Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISTRIBUTING ARTIFICIAL EYELASHES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/075153
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for distributing artificial eyelashes, comprising a housing (10) provided with a distribution opening (11), a carrier strip (30) to which a plurality of artificial eyelashes (41) are attached, and a moving mechanism that can be actuated in order to cause the strip (30) to move so as to guide the artificial eyelashes (41) towards the distribution opening (11) and allow the the artificial eyelashes (41) to exit via the distribution opening (11).

Inventors:
CRAPET YANN (FR)
URESTI OSVALDO (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/075211
Publication Date:
May 28, 2015
Filing Date:
November 20, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALBEA SERVICES (FR)
International Classes:
A45D44/00; A41G5/02
Foreign References:
US20120000957A12012-01-05
US6453968B12002-09-24
US2667176A1954-01-26
US20070050207A12007-03-01
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ROLLAND, Jean-Christophe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) de distribution de cils artificiels, comprenant un boîtier (10) muni d'une ouverture de distribution (11), une bande de support (30) sur laquelle est fixée une pluralité de cils artificiels (41), et un mécanisme de déplacement apte à être actionné pour provoquer un déplacement de la bande (30) afin d'acheminer les cils artificiels (41) vers l'ouverture de distribution (11) et permettre la sortie des cils artificiels (41) à travers l'ouverture de distribution (11).

2. Dispositif (1) de distribution de cils artificiels selon la revendication précédente, dans lequel le mécanisme de déplacement de la bande de support (30) comprend :

une bobine (21) montée rotative par rapport au boîtier (10),

un moyen d'actionnement (23) en rotation de la bobine (21), permettant l'enroulement de la bande de support (30) autour de la bobine (21), l'enroulement de la bande de support (30) autour de la bobine (21) provoquant le déplacement de la bande de support (30) en vue de la distribution des cils (41).

3. Dispositif (1) de distribution selon la revendication 2, dans lequel le boîtier (10) comprend une ouverture (12) et le moyen d'actionnement (23) comprend une molette manœuvrable à travers l'ouverture (12).

4 Dispositif selon la revendication 3 dans lequel ledit dispositif est configuré pour qu'un actionnement manuel de la molette dans un sens allant vers l'orifice de distribution (11) depuis direction d'une partie opposée du boîtier (10) entraine le déplacement de la bande de support (30) en vue de la distribution des cils (41).

5. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4 dans lequel ledit boîtier (10) présente une forme allongée et cintrée, ledit orifice de distribution (11) des cils (41) se trouvant à l'une des extrémités dudit boîtier (11), ledit dispositif étant configuré de façon à ce que ladite bande de support (30) distribue les cils (41) selon une direction tangentielle à une paroi convexe du boîtier.

6. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel des parois (120, 122) du boîtier se trouvant de part et d'autre de l'ouverture de distribution (11) sont configurées pour permettre un serrage l'une contre l'autre à la manière d'une pince dans le but de maintenir un ou plusieurs desdits cils (41) entre lesdites parois.

7. Dispositif selon la revendication 6 dans lequel l'une (120) desdites parois est fixe et l'autre (122), dite branche mobile de la pince, est articulée par rapport au reste du boîtier (10).

8. Dispositif selon la revendication 7 dans lequel ladite branche mobile (122) est montée en pivotement par rapport au reste du boîtier (10).

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8 comprenant une lame ressort (126) exerçant un effort sur ladite branche mobile (122) pour la maintenir dans une position d'ouverture de la pince.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 dans lequel ladite branche mobile (122) est configurée pour se maintenir par encliquetage sur le boîtier (10) dans une position fermée et/ou ouverte de ladite pince.

11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10 dans lequel ladite branche mobile (122) comprend une protubérance de manipulation (134) pour le passage de la position ouverte à la position fermée.

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant une platine amovible (102) par rapport au boîtier, ladite platine (102) étant configurée pour empêcher le déplacement de la bande (30) dans une direction opposée à celle du déplacement de la bande (30) permettant une sortie des cils (41).

13. Dispositif selon la revendication 12 comprenant en outre un palier rotatif (106) de guidage de la bande (30).

14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel ledit boîtier comprend une fenêtre (160) de visualisation de la bande à proximité de l'orifice de distribution (11), ladite fenêtre (160) portant un repère de positionnement d'un ou plusieurs desdits cils (41).

15. Ensemble (100) pour l'application de cils artificiels, comprenant :

au moins un dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes,

un flacon (51) d'une colle adaptée pour l'encollage d'unités de cils (42), et un flacon (52) d'un produit adapté pour dissoudre ladite colle.

Description:
DISPOSITIF DE DISTRIBUTION DE CILS ARTIFICIELS

L'invention est relative au domaine du maquillage, plus particulièrement celui des yeux, par adjonction aux cils naturels de cils artificiels, plus couramment appelés « faux- cils ».

L'invention concerne plus précisément un dispositif de distribution de cils artificiels et un module comprenant un tel dispositif.

L'emploi de cils artificiels a généralement pour but d'augmenter le volume, la longueur, ou l'éclat de cils naturels, ou d'apporter au visage un élément esthétique et décoratif au même titre qu'un bijou, par exemple.

Les cils artificiels sont généralement commercialisés sous forme d'unités, chaque unité comprenant une frange de cils et une bande de liaison maintenant les cils entre eux au niveau de leur base, l'autre extrémité des cils étant libre. Ces unités peuvent être vendues par paires, dans des boîtiers classiques qui n'ont que très peu évolué depuis leurs premières apparitions et se trouvent ainsi oubliés des importants efforts d'innovation dévolus au domaine du maquillage.

Ces boîtiers ne présentent pas d'aspect esthétique ou ludique particulier pour le consommateur, qui puisse l'attirer vers un produit plutôt qu'un autre. En effet, les sociétés commercialisant ces boîtiers ne peuvent se distinguer des autres produits que par des variations de couleurs, mais ne peuvent pas conférer à des boîtiers de cils artificiels des caractères originaux dans le design ou dans le fonctionnement qui soient véritablement identitaires de la marque des cils.

En outre, ces boîtiers sont peu pratiques puisqu'ils ne fournissent qu'un stock limité d'unités de cils artificiels, typiquement une seule paire, ce qui tend à augmenter le volume occupé par un tel boîtier, ainsi que le prix de la paire d'unités de cils vendue. Ces deux facteurs tendent à limiter l'achat de quantités importantes de cils artificiels.

Par ailleurs, la pose des unités de cils sur les paupières est une opération délicate. En effet, l'utilisateur doit d'abord encoller la bande de liaison. Il doit ensuite appliquer la bande de liaison encollée le long du bord de la paupière où sont implantés les cils naturels. Ces étapes nécessitent de prélever les unités en saisissant les cils par leurs extrémités libres, ce qui risque de les endommager.

Il existe donc un besoin de renouveler l'offre commerciale de boîtiers contenant les cils artificiels, en proposant une solution innovante qui permette de mettre à disposition un grand nombre de cils artificiels, préférentiellement selon une gestuelle simplifiée de distribution et de pose des cils.

Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention grâce à un dispositif de distribution de cils artificiels, comprenant un boîtier muni d'une ouverture de distribution, une bande de support sur laquelle est fixée une pluralité de cils artificiels, et un mécanisme de déplacement apte à être actionné pour provoquer un déplacement de la bande afin d'acheminer des cils artificiels vers l'ouverture de distribution et permettre la sortie des cils artificiels à travers l'ouverture de distribution. Avantageusement, mais facultativement, l'invention peut en outre être complétée de tout ou partie des caractéristiques suivantes :

le boîtier est composé d'un contour périphérique et de deux parois latérales ;

le mécanisme de déplacement de la bande de support comprend :

o une bobine montée rotative par rapport au boîtier,

o un moyen d'actionnement en rotation de la bobine, permettant l'enroulement de la bande de support autour de la bobine, l'enroulement de la bande de support autour de la bobine provoquant le déplacement de la bande de support en vue de la distribution des cils ;

le boîtier comprend une ouverture et le moyen d'actionnement comprend une molette manœuvrable à travers l'ouverture ;

ledit dispositif est configuré pour qu'un actionnement manuel de la molette dans un sens allant vers l'orifice de distribution depuis une partie opposée du boîtier entraine le déplacement de la bande de support en vue de la distribution des cils. On dispose de la sorte d'une solution permettant une manipulation intuitive de la molette pour le dévidement de la bande ;

ledit boîtier présente une forme allongée et cintrée, ledit orifice de distribution des cils se trouvant à l'une des extrémités dudit boîtier, ledit dispositif étant configuré de façon à ce que ladite bande de support distribue les cils selon une direction tangentielle à une paroi convexe du boîtier. On dispose de la sorte d'un boîtier dont la prise en main n'empêche pas l'utilisateur de s'observer dans un miroir tout en posant le ou les cils ;

ladite molette est située au niveau d'une paroi concave opposée dudit boîtier, des parois du boitier se trouvant de part et d'autre de l'ouverture de distribution sont configurées pour permettre un serrage l'une contre l'autre à la manière d'une pince dans le but de maintenir un ou plusieurs desdits cils entre lesdites parois. On facilite de la sorte la pose des cils ;

l'une desdites parois est fixe et l'autre, dite branche mobile de la pince, est articulée par rapport au reste du boîtier ;

ladite branche mobile est montée en pivotement par rapport au reste du boîtier ; ledit dispositif comprend une lame ressort exerçant un effort sur ladite branche mobile pour la maintenir dans une position d'ouverture de la pince ;

ladite branche mobile est configurée pour se maintenir par encliquetage sur le boîtier dans une position fermée de ladite pince. On facilite de la sorte la pose de colle sur le ou les cils en libérant l'une des mains de l'utilisateur qui n'a pas à maintenir la pince fermée ;

la branche mobile est configurée pour se maintenir par encliquetage sur le boîtier dans une position ouverte ;

ledit boitier comprend une armature destinée à coopérer par complémentarité de forme avec la branche mobile, de manière à permettre un maintien de la pince dans ladite position fermée et/ou la position ouverte ;

ladite branche mobile comprend une protubérance de manipulation pour le passage de la position ouverte à la position fermée ;

ladite protubérance est située entre ladite molette et ledit orifice de distribution ; ledit dispositif comprend une platine amovible par rapport au boîtier ;

ladite platine est configurée pour empêcher le déplacement de la bande dans une direction opposée à celle du déplacement de la bande permettant une sortie des cils ;

ledit dispositif comprend en outre un pallier rotatif de guidage de la bande, notamment porté par ladite platine ; ledit boîtier comprend une fenêtre de visualisation de la bande à proximité de l'orifice de distribution, ladite fenêtre portant un repère de positionnement d'un ou plusieurs desdits cils. On facilite de la sorte la pose de colle sur la partie appropriée du ou des cils et un positionnement ultérieur précis du ou desdits cils ; le mécanisme de déplacement comprend un dévidoir monté rotatif par rapport au boîtier, le déplacement de la bande provoquant un déroulement de la bande à partir du dévidoir ;

une partie de la bande de support est enroulée autour du dévidoir pour stocker la pluralité de cils artificiels ;

les cils artificiels sont fixés à la bande de support au moyen d'un revêtement adhésif de la bande ;

le mécanisme de déplacement comprend en outre un élément de renvoi disposé à proximité de l'ouverture de distribution, et dans lequel, lors de son déplacement, la bande de support contourne l'élément de renvoi en changeant de direction, provoquant un détachement des cils de la bande de support et la sortie des cils détachés à travers l'ouverture ;

l'élément de renvoi est situé à une distance de l'ouverture de distribution inférieure à la longueur d'un cil ;

les cils artificiels sont assemblés en unités de cils, les unités étant fixées sur la bande de support en étant espacées d'un intervalle constant entre deux unités consécutives ;

chaque unité comprend une frange de cils et une bande de liaison reliant les cils de la frange, chaque cil étant relié à la bande de liaison par une extrémité, l'autre extrémité du cil étant libre ;

la direction des cils est parallèle à la direction longitudinale de la bande de support ; les unités sont disposées sur la bande de support de sorte que lors de l'acheminement des cils vers l'ouverture de distribution, la bande de liaison soit acheminée en premier vers l'ouverture de distribution ;

la direction des cils est orthogonale à la direction longitudinale de la bande de support ;

la branche mobile est configurée pour, en position fermée, empêcher la manipulation de la molette par l'utilisateur. L'invention propose également un ensemble pour l'application de cils artificiels, l'ensemble comprenant :

au moins un dispositif tel que décrit plus haut,

- un flacon d'une colle adaptée pour l'encollage d'unités de cils, et

un flacon d'un produit adapté pour dissoudre ladite colle.

D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention assortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

la figure 1 représente en vue de face un dispositif de distribution de cils artificiels conforme à un mode de réalisation de l'invention,

la figure 2 est une vue de coupe longitudinale du dispositif de la figure 1, la figure 3 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1,

la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1, représenté de façon éclatée.

la figure 5 représente en vue de face l'intérieur d'un dispositif de distribution de cils artificiels conforme à un autre mode de réalisation de l'invention, représenté avec seulement une partie du boîtier.

la figure 5a représente en vue de face l'intérieur du dispositif de la figure 5, représenté sans sa branche mobile.

la figure 6a représente en vue de face un dispositif de distribution de cils artificiels conforme à un autre mode de réalisation de l'invention, représenté avec sa pince en position fermée.

la figure 6b représente en vue de face le dispositif de la figure 6a, représenté avec sa pince en position ouverte.

Comme illustré à la figure 1, l'invention concerne un dispositif de distribution de cils artificiels.

Ce dispositif 1 comprend un boîtier 10, de préférence en matière plastique telle que du polypropylène (PP), polyéthylène (PE), acrylonitrile butadiène styrène (ABS), styrène acrylonitrile (SAN), ou polyéthylène téréphtalate (PET), polyéthylène téréphtalate glycolisé (PETG), en résine Surlyn ® , polyoxyméthylène (POM). Le boîtier peut également être réalisé en métal, comme l'aluminium, le Zamak, etc.

Ce boîtier 10 peut être opaque ou au contraire transparent, pour laisser apparaître les éléments qu'il contient, notamment au moins partiellement selon un mode de réalisation qui sera développé plus bas.

Selon un mode de réalisation, le boîtier 10 est composé d'un contour périphérique 350 et de deux parois latérales 310, 320 délimitant un intérieur du boîtier 10. Ledit contour périphérique 350 relie les deux parois latérales 310, 320 qui sont sensiblement planes, de même forme et parallèles l'une à l'autre. L'une des parois latérales, dite base 310, et le contour périphérique 350 sont avantageusement issus de matière, ledit contour périphérique 350 étant agencé le long d'une périphérie de ladite base 310. L'autre des parois latérales, dite couvercle 320, est apte à servir de couvercle au reste du boîtier 10.

Comme illustré à la figure 2, le boîtier 10 est pourvu d'une ouverture 11 de distribution, par laquelle les cils 41 sortent pour être utilisés par un individu. Ledit dispositif comprend également, à l'intérieur du boîtier 10, une bande de support 30, illustrée en pointillée, sur laquelle les cils 41 sont fixés et un mécanisme de déplacement apte à être actionné pour provoquer un déplacement de la bande 30 afin d'acheminer les cils 41 vers l'ouverture de distribution 11. Ledit dispositif est ainsi configuré pour permettre la sortie des cils artificiels 41 à travers l'ouverture de distribution 11, sous l'action du déplacement de la bande 30.

Sur la bande 30, les cils sont de préférence regroupés sous forme d'unités 40 de cils, visibles à la figure 3.

La fixation des unités sur la bande 30 est de préférence assurée par un revêtement adhésif de la bande, le revêtement présentant des propriétés adaptées pour autoriser un décollement des unités 40 de distribution, sans dégrader les cils 41.

Chaque unité 40 de cils pourra comprendre une frange de cils 41 et une bande de liaison 42. Les cils sont liés entre eux en une extrémité, de préférence leur base, par la bande de liaison 42, l'autre extrémité étant libre.

Les cils artificiels 41 et la bande de liaison 42 sont réalisés en fibres synthétiques, typiquement en poly téréphtalate de butylène (PBT), et sont solidarisés à la bande de liaison 42 par toute méthode connue, par exemple ils peuvent être collés ou venus de matière avec la bande de liaison. Ils peuvent également être cousus à la bande de liaison ou soudés à celle-ci.

Avantageusement, la bande 30 présente une pluralité de zones adhésives disjointes, lesdites zones étant par exemple couvertes d'un revêtement adhésif, le reste de la bande n'étant pas adhésif.

Les unités 40 de distribution sont avantageusement collées sur lesdites zones, au niveau du milieu des cils dans le sens de leur longueur, afin de ne coller ni les extrémités des cils ni la bande de liaison, les cils artificiels présentant ici, comme les cils naturels, une courbure intrinsèque. Par exemple, si les cils présentent une longueur de 10 mm, les unités de cils peuvent être encollées sur une bande de 5 mm centrée sur la moitié de la longueur des cils.

Ceci présente plusieurs avantages : les extrémités des cils sont maintenues séparées les uns des autres pour ne pas altérer l'aspect des cils une fois en place sur un utilisateur. En effet, le résidu de colle sur les unités de cils est réduit par rapport à un encollage complet des cils, et notamment, chaque extrémité libre de cil n'est pas collée au cil adjacent. L'esthétique des unités de cils est donc conservée.

Enfin, les cils étant maintenus par le milieu de leur longueur sur la bande, leurs extrémités sont moins protubérantes que ne le serait une extrémité si les cils étaient fixés sur la bande par l'autre extrémité.

Autrement dit, il existe une hauteur H entre l'extrémité des cils d'une unité et la bande 30 qui est réduite par rapport à la même hauteur H' si les unités de cils étaient collées à la bande 30 au niveau de la bande de liaison.

De ce fait, les extrémités des cils ne sont pas en contact avec une paroi du boîtier 10 lorsque les cils sont déplacés dans le distributeur, et ceux-ci peuvent donc être déplacés librement dans le distributeur.

Les unités 40 de cils sont de préférence fixées sur la bande de support 30 de sorte que les cils soient orientés parallèlement à la direction longitudinale de la bande de support 30, la bande de liaison 42 étant alors transversale à cette direction. En variante, les cils pourront être orientés de façon transversale, notamment orthogonale.

En outre, les unités 40 de cils sont de préférence régulièrement réparties sur la bande de support 30, de sorte qu'elles soient espacées d'un intervalle constant entre deux unités consécutives. Typiquement, cet intervalle peut être compris entre 5 et 20 mm. Typiquement, les cils 41 présentent une longueur L comprise entre 8 et 15 mm, de préférence égale à 10 mm.

Les unités 40 de cils, quant à elles, présentent une largeur I comprise entre 4 et 8 mm de large, de préférence comprise entre 4 et 5 mm de large. Cette largeur est plus étroite que les unités de cils traditionnellement vendues dans le commerce. Il est ainsi nécessaire d'appliquer une pluralité d'unités 40 de cils sur la paupière pour couvrir la largeur totale de la paupière de l'utilisateur.

Dans le cas de cils orientés parallèlement à la bande 30, la diminution de la largeur I des unités 40 de cils permet de diminuer la largeur de la bande 30 de support sur laquelle sont fixées les unités, et par conséquent le volume occupé par le dispositif de distribution 1.

Comme visible à la figure 2, le mécanisme de déplacement comprend un dévidoir 20, monté rotatif par rapport au boîtier 10. Une première extrémité longitudinale de la bande de support 30 est fixée au dévidoir, et une partie 31 de la bande, sur laquelle sont fixées les unités de cils artificiels à distribuer, est enroulée autour du dévidoir 20. Le dévidoir 20 est donc positionné en amont de l'ouverture de distribution 11, et peut même constituer l'origine du trajet de la bande.

La partie 31 de bande enroulée autour du dévidoir constitue une réserve d'unités de cils 40. Plus particulièrement, le dimensionnement du dispositif 1 peut permettre d'enrouler plusieurs mètres de bande de support 30, par exemple entre 0.5 et 2 mètres de bandes, ce qui permet de stocker entre 60 et 180 unités de cils artificiels. Ceci permet à un utilisateur de disposer d'environ 10 à 30 jours de cils artificiels.

La longueur de bande à enrouler autour du dévidoir, ainsi que le diamètre de la section circulaire de celui-ci, doivent être adaptés pour que l'enroulement de la bande autour du dévidoir n'altère pas le rayon de courbure des cils, une fois distribués, de façon trop importante.

Par exemple, si le diamètre de la section circulaire du dévidoir est trop faible, les cils se trouvant sur la partie de bande la plus proche de la surface externe du dévidoir présenteront un rayon de courbure trop important.

Ainsi, le diamètre de la section circulaire du dévidoir est compris entre 5 et 12 mm. Par ailleurs, l'enroulement de la bande forme un cylindre autour du dévidoir, dont le diamètre augmente progressivement avec la longueur de bande enroulée. Si la longueur de bande enroulée est trop importante, le diamètre du cylindre ainsi formé sera important et le rayon de courbure des cils fixés sur la bande en périphérie de l'enroulement sera trop faible.

La longueur d'enroulement de bande indiquée ci-avant tient compte de cet effet. Le diamètre de la section transversale du cylindre formé par la bande enroulée autour du dévidoir peut présenter un diamètre de 30 mm au maximum. Le dispositif de distribution 1 permet donc de stocker un nombre considérable d'unités de cils artificiels, contrairement aux boîtiers classiques, et ce avec une grande compacité, grâce l'enroulement de la bande autour du dévidoir. Le dévidoir 20 prend la forme d'un cylindre de section transversale circulaire, le cylindre étant mobile en rotation autour de son axe de révolution, et de longueur supérieure ou égale à la largeur de la bande de support 30. Ceci permet que la bande de support 30 prenne bien appui sur la surface externe du cylindre 20.

Le dévidoir peut être constitué du même matériau que le boîtier 10.

Le système de déplacement de la bande de support 30 comprend en outre une bobine 21, montée rotative par rapport au boîtier 10. La bobine 21 se trouve en aval par rapport à l'ouverture de distribution 11 sur le trajet de la bande.

La deuxième extrémité longitudinale de la bande de support 30 non fixée au dévidoir est fixée à la bobine 21, et une partie 33 de la bande, de laquelle les unités de cils ont été prélevées, est enroulée autour de la bobine.

De façon analogue au dévidoir 20, la bobine 21 prend la forme d'un cylindre de section transversale circulaire, le cylindre étant mobile en rotation autour de son axe de révolution, et de longueur supérieure ou égale à la largeur de la bande de support 30. Ceci permet que la bande de support 30 prenne bien appui sur la surface externe de la bobine 21.

La bobine 21 peut être constituée du même matériau que le boîtier 10.

Le dévidoir 20 et/ou la bobine 21 pourront comprendre des flasques latéraux permettant guider ladite bande 30. Des axes d'articulations 360, 361 du dévidoir 20 et de la bobine 21 respectivement sont issus de la base 310. En particulier, le dévidoir 20 et la bobine 21 sont montés rotatifs sur leurs axes d'articulations respectifs, à l'intérieur du boîtier 10.

Une partie intermédiaire 32 de la bande de support 30, située entre la partie 31 enroulée autour du dévidoir 20, et la partie 33 enroulée autour de la bobine 21, passe à proximité de l'ouverture de distribution 11.

Cette partie 32 prend appui sur un élément de renvoi 24, ici sous la forme d'une extrémité d'une nervure 25 de guidage de ladite bande 30. Cet élément de renvoi 24 est disposé à proximité de l'ouverture de distribution 11, c'est-à-dire à une distance de l'ouverture de distribution inférieure à la longueur d'un cil. A la figure 2, une seule unité de cils a été représentée pour ne pas alourdir la figure.

La bande de support 30 est tendue par l'élément de renvoi, et le contourne en changeant de direction, dans son trajet entre le dévidoir 20 et la bobine 21.

La position de l'élément de renvoi 24 et son diamètre sont adaptés pour que, lors du contournement de l'élément 24 par la bande de support 30, l'unité 40 de cils se décolle partiellement de la bande 30 de support et sorte du dispositif 1 par l'ouverture de distribution.

Par exemple, une direction de la bande de support en amont de l'élément de renvoi et une direction de la bande de support en aval de l'élément de renvoi sont choisies pour favoriser ce décollement.

Le rayon de l'élément de renvoi 24 est choisi de sorte que sa surface externe présente un rayon de courbure compris entre 0.5 et 40 mm, afin que lorsque la bande contourne l'élément de renvoi en prenant appui sur cette surface externe, elle adopte le même rayon de courbure.

En outre, les unités 40 de cils sont disposées sur la bande de sorte que la courbure naturelle des cils soit opposée à la courbure adoptée par la bande de support 30 lorsque celle-ci contourne l'élément de renvoi 24.

Ainsi, lorsque la bande parvient à l'élément de renvoi et change de direction en pivotant autour de celui-ci, l'extrémité de l'unité 40 située en aval se décolle de la bande 30, et sort par l'ouverture de distribution 11.

Les unités 40 de distribution sont de préférences agencées sur la bande de support de sorte que, lors du déplacement de la bande de support vers l'ouverture de distribution, les bandes de liaison 42 des cils 41 sont acheminées en premier vers l'ouverture de distribution.

De la sorte, c'est la bande de liaison 42 qui est décollée de la bande 30 de support et qui sort du dispositif par l'ouverture de distribution 11. En revanche, l'extrémité libre des cils reste collée à la bande.

Quand la bande est dans cette position, l'utilisateur peut, avant de retirer manuellement l'unité du dispositif 1, encoller la bande de liaison 42. Au cours de cette étape d'encollage, l'unité 40 est donc maintenue à la bande 30 de support par l'extrémité libre des cils, et l'utilisateur n'a pas à tenir les cils en main. Il en résulte un risque diminué de dégrader les cils artificiels au moment de l'encollage.

Par ailleurs, afin de faciliter la manipulation de l'unité 40 de cils aux fins de son encollage et de sa pose, les bords de l'ouverture de distribution 11 aménagée dans le boîtier 10 présentent de préférence une forme de pince, comme cela sera développé plus bas.

En outre, la position du dévidoir 20 par rapport à l'ouverture de distribution 11 peut de façon non limitative être définie de sorte que la longueur de bande de support 30 entre le dévidoir 20 et l'ouverture de distribution 11 comporte suffisamment d'unités de cils 40 pour couvrir un œil ou les deux yeux, et ce, afin que les unités de cils 40 posées sur un même œil, ou les deux, présentent une courbure identique.

A titre d'exemple non limitatif, on considère les paramètres suivants :

sur la bande de support 30, il existe un espacement de 5 mm entre deux unités de cils 40 consécutives,

les unités de cils 40 présentent une largeur I de 5 mm, de sorte qu'il faut trois unités de cils artificiels pour couvrir une paupière,

les cils présentent une longueur L égale à 10 mm.

Dans ce cas, pour que la partie de la bande de support 30 tendue entre le dévidoir et l'ouverture de distribution 11, comporte assez d'unités de cils 40 pour les deux yeux, i.e. six unités de cils, la distance entre le dévidoir et l'élément de renvoi doit être supérieure ou égale à 90 mm. Cette distance est réduite à 45 mm pour que cette partie de la bande de support 30 comporte assez d'unités de cils pour un seul œil. En fonctionnement, la partie de la bande de support 30 située en aval de l'élément de renvoi 24 ne supporte plus d'unités de cils car celles-ci ont été prélevées par l'ouverture de distribution. Cette partie de bande de support est acheminée jusqu'à la bobine 21. Ici, le mécanisme de déplacement de la bande de support 30 comprend en outre un moyen d'actionnement 23 en rotation de la bobine 21, permettant l'enroulement de la bande de support 30 autour de la bobine 21, l'enroulement de la bande de support 30 autour de la bobine 21 provoquant, comme déjà dit, le déplacement de la bande de support 30 en vue de la distribution des cils 41.

Avantageusement, le boîtier 10 comprend une ouverture 12 et le moyen d'actionnement 23 comprend une molette manœuvrable à travers l'ouverture 12.

Selon un aspect de l'invention, ledit dispositif est configuré pour qu'un actionnement manuel de la molette 23 dans un sens allant vers l'orifice de distribution 11 depuis une partie opposée 100 du boîtier 10 entraine le déplacement de la bande de support 30 en vue de la distribution des cils 41. Autrement dit, sur la figure 2, où l'ouverture de distribution 11 est située à gauche, la molette 23 doit être actionnée dans le sens horaire pour permettre le dévidement de la bande 30. Le dévidement a ainsi lieu grâce à un mouvement, correspondant à un mouvement de poussé des cils, intuitif pour l'utilisateur.

La molette 23 peut comprendre une roue moletée qui dépasse du boîtier 10 par l'ouverture 12. La bobine 21 est, par exemple, coaxiale à et solidaire de ladite molette 23. On peut de la sorte faire avancer la bande 30 par l'actionnement de la molette en rotation.

La roue moletée de la molette 23 présente avantageusement une surface périphérique externe munie de stries. Ladite surface périphérique est destinée à être manipulée par l'utilisateur pour actionner la molette 23. Comme indiqué précédemment, la roue moletée est agencée de manière à dépasser du boîtier 10 à travers l'ouverture 11, en particulier lorsque la pince est ouverte. De la sorte, l'utilisateur peut faire avancer les cils 41 vers l'ouverture de distribution 11 par manipulation de la molette 23.

Plus précisément, la rotation de la molette 23 provoque la rotation de la bobine 21, et l'enroulement de la bande de support 30 autour de la bobine. Cet enroulement provoque le déplacement de la partie de bande 30 de support s'étendant entre le dévidoir 20 et la bobine 21, et par conséquent l'acheminement des unités de cils 40 vers l'ouverture de distribution, accompagné du phénomène de décollement des cils au niveau de l'ouverture de distribution décrit ci-avant. Ce déplacement provoque le déroulement de la bande de support du dévidoir 20.

On peut en outre prévoir un mécanisme de blocage de la molette 23 dans un sens de rotation, de sorte que l'utilisateur ne puisse l'entraîner en rotation dans le sens de déroulement de la bobine 21.

A ce sujet, comme illustré figure 4, où la bande 30 n'a pas été illustrée, le dispositif conforme à l'invention pourra comprendre une platine amovible 102 par rapport au boîtier 10, ladite platine 102 étant configurée pour empêcher le déplacement de la bande 30 dans une direction opposée à celle du déplacement de la bande permettant une sortie des cils.

Ladite platine 102 est disposée à l'intérieur du boîtier. Elle est positionnée par rapport à celui-ci, par exemple, à l'aide d'un ou plusieurs pions 104, solidaire du boîtier 10, par exemple issu de matière, coopérant avec des lumières 107 et/ou logement 109 de ladite platine 102.

Ledit dispositif pourra en outre comprendre un pallier rotatif 106 de guidage de la bande. Ledit pallier 106 est libre en rotation, par exemple, autour d'un doigt solidaire, notamment issu de moulage, de ladite platine 102. Ledit doigt de la platine 102 pourra lui- même être creux pour définir l'un des logements 109 coopérant avec l'un des pions de positionnement 104.

Ladite platine présente ici une zone centrale 110 munie de ladite lumière 107 de positionnement. De cette zone centrale 110 est issu latéralement un bras flexible 112 jouant un rôle de cliquet anti-retour par coopération avec une roue dentée 114 coaxiale et solidaire de la bobine 21, ceci permettant à la platine d'assurer la fonction évoquée plus haut de blocage du déplacement de la bande 30 dans une direction non-désirée.

Comme déjà indiqué des parois 120, 122 du boîtier se trouvant de part et d'autre de l'ouverture de distribution 11 pourront être configurées pour permettre un serrage l'une contre l'autre à la manière d'une pince, ceci dans le but de maintenir un ou plusieurs desdits cils 41 entre lesdites parois 120, 122. Selon un aspect de l'invention, l'une 120 desdites parois est fixe et l'autre 122, dite branche mobile de la pince, est articulée, notamment en pivotement autour d'un axe 125, par rapport au reste du boîtier 10.

Ici la paroi fixe 120 est formée d'une portion du contour périphérique 350 et la branche mobile 122 est située dans une ouverture du boîtier 10 située dans une portion du contour périphérique 350 opposée à la paroi fixe 120. Autrement dit, la paroi fixe 120 et la branche mobile 122 sont sensiblement en vis-à-vis l'une de l'autre.

Autrement dit, pour bloquer les cils 41, l'utilisateur actionne la branche mobile 122 pour venir coincer les cils contre la paroi fixe 120. Ladite branche mobile 122 pourra comprendre à son extrémité distale une lèvre 123 permettant un contact plan contre plan sur la paroi fixe 120 de sorte à améliorer le maintien des cils 41.

Avantageusement, comme illustré à la figure 6a, la branche mobile 122 pourra être configurée pour bloquer l'acheminement de cils 41 vers l'ouverture de distribution 11 lorsque la pince est fermée. A cet effet, lorsque la branche mobile 122 est en position fermée, la partie de la branche mobile 122 située entre l'axe 125 et la patte 130 pourra être configurée pour cacher un côté de la roue moletée. Ledit côté de la roue moletée et une partie de la branche mobile 122 sont alors en vis-à-vis. Dans cette configuration, la molette 23 est ainsi difficilement manœuvrable car les stries de la roue moletée, qui servent à la manipulation de celle-ci, sont alors moins accessibles. Autrement dit, en position fermée, la branche mobile 122 couvre latéralement un coté la molette 23 de sorte que la roue moletée ne dépasse plus du boîtier 10. Il devient ainsi difficile pour l'utilisateur de manipuler la molette 23. En particulier, la manipulation de la surface périphérique externe, au niveau de laquelle sont situées les stries de la roue moletée, est gênée par la présence, à proximité, d'une partie de la branche mobile 122. A l'inverse, comme illustré à la figure 6b, en position ouverte, la même partie de la branche mobile 122 est escamotée dans le boîtier 10.

De la sorte, la branche mobile 122 est configurée, en position fermée, pour empêcher l'acheminement des cils 41 vers l'ouverture de distribution 11 par manipulation de la molette 23. Pour permettre l'articulation de la branche mobile 122, le dispositif comprend, par exemple, un axe d'articulation solidaire du boîtier. Ledit axe d'articulation comprend ici l'un des pions 104 servant également au positionnement de ladite platine 102. Ladite branche mobile 122 comprend de son côté des paliers 124 destinés à coopérer avec ledit axe d'articulation 104.

Ledit dispositif pourra en outre comprendre une lame ressort 126 exerçant un effort sur ladite branche mobile 122 pour la maintenir dans une position d'ouverture de la pince. Ladite lame ressort 126 exerce son action, par exemple, sur une partie de la branche mobile 122 se trouvant entre son axe de rotation 125 et son extrémité distale 123.

Ladite lame ressort est ici située sur ladite platine 102. Elle est notamment issue de l'un des logements logement 109 de ladite platine 102 coopérant avec l'un des doits de positionnement 104 du boîtier 10.

Ladite branche mobile 122 pourra en outre être configurée pour se maintenir par encliquetage sur le boîtier 10 dans une position fermée de ladite pince. Ladite branche mobile 122 comprend ici pour cela une ou des pattes flexibles 130, destinées à coopérer avec une forme complémentaire 132 solidaire du boîtier 10. Lesdites pattes flexible sont situées à une extrémité de la branche mobile 122 opposée à celle sur laquelle ladite lame ressort agit. Pour débloquer la pince, de manière à lui permettre de revenir en position ouverte, l'utilisateur agit sur la branche mobile 122, sur sa partie située entre ledit axe d'articulation 125 et lesdites pattes flexibles 130.

Le maintien en position fermée de la branche mobile 122 est ici obtenu par déformation élastique de la patte flexible 130, au niveau de la forme complémentaire 132, selon une direction parallèle à la base du boîtier 10.

Ledit boîtier 10 pourra comprendre une butée de positionnement 170 desdites pattes flexibles 130 en position ouverte de la pince. Ladite butée de positionnement pourra comprendre une partie, notamment une extrémité de la nervure de guidage 25 opposée à celle se trouvant au voisinage de l'ouverture de distribution 11.

Ladite bobine 21 pourra être située dans le boîtier 10 au droit de la partie de ladite branche mobile 122 se trouvant entre son axe de rotation 125 et l'extrémité opposée à l'extrémité distale 123, c'est-à-dire, ici, l'extrémité comprenant les pattes flexibles d'encliquetage 130.

Ladite branche mobile 122 pourra en outre comprendre une protubérance de manipulation 134 pour le passage de la position ouverte à la position fermée. Elle est ici située entre l'axe de rotation 125 de ladite branche mobile et son extrémité distale 123, notamment entre ledit axe de rotation 125 de ladite branche mobile et une zone d'actionnement de ladite lame ressort 126.

Selon un autre aspect de l'invention, illustré aux figures 5 et 5a, le boitier 10 pourra comprendre une armature solidaire du reste du boitier 10. Ladite armature est destinée à permettre un maintien de la branche mobile 122 dans l'une et/ou l'autre des positions fermée ou ouverte, ici dans les deux, tout en réduisant le bruit provoqué par l'utilisation de la pince. Ladite armature est avantageusement issue de la base 310 du boitier, ladite base 310 et ladite armature étant avantageusement issues de matière. A cet effet, ladite armature est avantageusement composée de deux creux d'emboîtage 301, 301', chacun en forme d'anneau ou de demi-anneau, lesdits creux 301, 301'présentant tous deux un diamètre intérieur de même dimension.

L'une des pattes flexibles d'encliquetage 130 de la branche 122 pourra être munie, au niveau de son extrémité libre, d'une excroissance 131 de forme sphérique ou hémisphérique. Ladite excroissance 131 présente par exemple un diamètre égal, à un jeu près, aux diamètres intérieurs des creux d'emboîtage 301, 30 . Ladite excroissance 131 est issue de la patte flexible 130 et s'étend selon une direction parallèle à l'axe de rotation 125. Ladite extrémité libre est conçue pour coopérer par complémentarité de forme et pour s'emboîter sélectivement avec chacun des deux creux d'emboîtage 301, 30 . On notera que lorsque la branche mobile 122 est déplacée par l'utilisateur de sa position fermée à sa position ouverte, dans un sens comme dans l'autre, l'excroissance 131 parcourt une trajectoire sensiblement circulaire autour de l'axe de rotation 125. Lesdits creux d'emboîtage 301, 30 sont placés le long de ladite trajectoire, à l'intérieur du boitier 10. En particulier, le creux d'emboîtage 301 est agencé dans le boîtier 10 de sorte que lorsque la branche mobile 122 est en position ouverte, l'excroissance 131 est maintenue en position, emboîtée à l'intérieur de l'un des creux d'emboîtage 301, 301'. De la même manière, lorsque la branche mobile 122 est en position fermée, l'excroissance 131 est alors maintenue en position dans le creux d'emboîtage 301'.

Plus particulièrement, les deux creux 301, 30 sont agencés de manière sensiblement adjacente l'un à l'autre et conçus de sorte que la patte flexible 130 ne peut passer de l'un à l'autre des creux 301, 301' que par déformation élastique de ladite patte 130. Ledit effet de maintien en position de la pince est obtenu par le fait qu'une action de l'utilisateur sur la branche mobile 122 est nécessaire pour provoquer la déformation élastique de la patte flexible 130 et donc le déplacement de la branche mobile 122 de l'une à l'autre des positions ouverte ou fermée. Sans cette action de l'utilisateur, la pince est maintenue en position. Chacun des deux creux d'emboîtage 301, 301' est ainsi configuré pour opposer une résistance à la rotation de la branche mobile 122. II est à noter que lors de la rotation de la branche 122, l'extrémité libre de la patte flexible 130 se déforme selon une direction parallèle à l'axe de rotation 125 de la branche mobile 122, de manière à se désengager d'un des creux d'emboîtage 301, 30 , puis s'emboîte dans l'autre des creux d'emboîtage 301, 301'.

Plus précisément, le creux d'emboîtage 301, dans laquelle l'excroissance 131 est emboîtée lorsque la pince est ouverte, est conçu pour s'opposer à une rotation de la branche mobile 122 dans un sens de rotation allant de la position d'ouverture à la position de fermeture. Ledit sens de rotation correspond à un sens de rotation antihoraire sur la figure 5.

De la même manière, le creux d'emboîtage 301', dans laquelle l'excroissance 131 est emboîtée lorsque la pince est fermée, est conçu pour s'opposer à une rotation de la branche mobile 122 dans un sens de rotation allant de la position fermée à la position ouverte. Ce sens de rotation correspond à un sens de rotation horaire sur la figure 5.

Comme évoqué plus haut, on notera que le passage de la position fermée à la position ouverte de la pince est provoqué par une action de l'utilisateur sur la partie de la branche mobile 122 située entre l'axe 125 et la patte flexible 130. La rotation en sens inverse de la branche mobile 122, d'une position ouverte à une position fermée, est, elle, provoquée par une action de l'utilisateur sur la partie de la branche mobile 122 située entre l'axe 125 et la lèvre 123.

Selon un autre aspect de l'invention, mieux visible à la figure 1, ledit boîtier 10 présente avantageusement une forme allongée et cintrée, ledit orifice de distribution des cils 41 se trouvant à l'une des extrémités dudit boîtier 10. Ledit dispositif est en outre configuré de façon à ce que ladite bande de support 30 distribue les cils 41 selon une direction tangentielle à une paroi 150 convexe du boîtier. Ladite molette 23 est située pour sa part au niveau d'une paroi 152 concave opposée dudit boîtier 10.

Selon cet aspect de l'invention, quand l'utilisateur tient le boîtier 10 en position de dépose des cils, c'est-à-dire, selon une orientation sensiblement horizontale de la tangente à la paroi convexe 150 du boîtier au niveau de l'ouverture de distribution 11, ses doigts sont situés sous cette tangente et ne pénalise pas la vision de la situation que l'utilisateur peut avoir à l'aide d'un miroir.

Selon un autre aspect de l'invention, ici illustré à la figure 3, ledit boîtier pourra comprendre une fenêtre de visualisation 160 de la bande 30 à proximité de l'ouverture de distribution 11, notamment réalisé à l'aide d'une partie transparente du boîtier 10, comme déjà évoqué plus haut. Ladite fenêtre 160 pourra avantageusement porter un repère 162 de positionnement d'un ou plusieurs desdits cils 41. L'emplacement dudit repère est choisie, par exemple, afin de matérialiser la position préférée d'immobilisation du ou des cils par la pince évoquée plus haut. Selon un autre mode de réalisation non illustré sur les figures, le boîtier 10 pourra comprendre un picot destiné à limiter la course de fermeture de la branche mobile 122. Ledit picot pourra par exemple être disposé sur la branche mobile 122, issu de la lèvre 123. Alternativement et de manière non limitative, ledit picot pourra être disposé au niveau de l'ouverture de distribution 11, sur la paroi fixe 120. Le picot pourra être issu de celle-ci et en vis-à-vis avec la lèvre 123, de sorte qu'en position fermée la lèvre 123 vient en butée contre ledit picot, en contact avec celui-ci. Par ailleurs, si l'on se reporte à nouveau à la figure 2, on constate que, dans la position de la bande support 30 où la bande de liaison 42 est décollée de la bande de support 30 et où l'extrémité libre des cils 41 reste collée à la bande support 30, une extrémité des cils contigue à la bande de liaison 42 est avantageusement en contact, voire repose sur la branche mobile 122, ici sur la lèvre 123. De la sorte, lorsque les cils 41 sont dans cette position, la fermeture de la pince et donc le rapprochement puis le contact de la lèvre 123 contre la paroi fixe 120 participe voire achève le décollement des cils 41. Notamment, le contact entre la branche mobile 122 et la paroi fixe 120, les cils 41 étant maintenus entre les deux, pourra provoquer une déformation localisée par aplanissement des cils 41 qui étaient initialement courbés sur toute leur longueur. Cette déformation pourra contribuer audit décollement des cils 41 de la bande support 30. Le contact initial entre les cils 41 et la branche mobile 122 pourra avoir lieu en position ouverte de la pince ou à un stade ultérieur du mouvement de fermeture de celle-ci. On pourra en outre vendre un ou plusieurs dispositifs 1 au sein d'un kit complet pour la pose de cils artificiels, le kit comprenant en outre un flacon de colle pour l'encollage de la bande de liaison des unités de cils et un flacon de dissolvant pour dissoudre ladite colle. Selon un autre aspect de l'invention, la bande support 30 pourra, alternativement, être un fil.