Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DRIVING A ROTATION OF A ROLLER BLIND SHAFT AND INSTALLATION COMPRISING SUCH A DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/017136
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for driving a rotation of a roller blind shaft installed at the top of an opening comprising a system of gears (E) at the end of the roller blind shaft, a drive means (6) operated by a crank (7) and a transmission linkage (5) between the drive means and the system of gears; the transmission linkage (5) is in direct rotational engagement with the input of the system of gears (2), the rotational engagement between the linkage and the input of the system of gears is designed to allow the linkage (5) the possibility of sliding in its longitudinal direction, and the linkage (5) is flexible enough to absorb an angle (α) formed between the output axis of the drive means and the input axis of the system of gears.

Inventors:
GOUTHIERE DAMIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051657
Publication Date:
February 09, 2012
Filing Date:
August 05, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZURFLUH FELLER (FR)
GOUTHIERE DAMIEN (FR)
International Classes:
E06B9/78; E06B9/76
Domestic Patent References:
WO2010004467A22010-01-14
Foreign References:
EP1435425A22004-07-07
NL9002738A1992-07-01
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MICHARDIERE, Bernard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'entraînement en rotation d'un arbre de volet roulant installé en haut d'une ouverture comprenant :

- un système d'engrenages (E) en bout d'arbre de volet roulant, ce système comportant une sortie liée à l'arbre de volet roulant et une entrée, d'axe géométrique d'entrée généralement orthogonal à l'axe géométrique de sortie,

- un moyen d'entraînement (6) à manivelle en partie basse présentant une sortie d'axe géométrique orienté vers le haut, tandis que l'axe géométrique d'entrée du système d'engrenages est dirigé sensiblement vers la sortie du moyen d'entraînement, et

- une tringle de transmission (5) entre le moyen d'entraînement (6) et le système d'engrenages (E),

caractérisé en ce que :

- la tringle de transmission (5) est directement en prise de rotation avec l'entrée du système d'engrenages (E),

- la prise de rotation entre la tringle et l'entrée du système d'engrenages est prévue pour laisser une possibilité de coulissement à la tringle (5) suivant sa direction longitudinale,

- et la tringle (5) est suffisamment flexible pour absorber un angle (a) formé entre l'axe géométrique de sortie (X-X) du moyen d'entraînement (6) et l'axe géométrique d'entrée (Y-Y) du système d'engrenages (E).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la tringle (5) est logée dans une gaine (8) encastrée dans la maçonnerie.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le système d'engrenages est constitué par un treuil (2) comportant une roue dentée de sortie coaxiale à l'arbre du volet et une vis sans fin d'entrée d'axe orthogonal non concourant à celui de la roue, cette vis sans fin étant traversée par un logement axial ouvert à chaque extrémité, caractérisé en ce que la tringle (5) est engagée de manière coulissante dans le logement de la vis sans fin.

4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le système d'engrenages est constitué par un treuil à couple conique comportant un pignon de sortie coaxial à l'arbre du volet et un pignon d'entrée d'axe orthogonal concourant, caractérisé en ce que le pignon d'entrée comporte un logement axial complètement traversant pour le passage coulissant de la tringle et l'entraînement en rotation du pignon d'entrée par la tringle.

5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la tringle (5) présente une section droite polygonale, en particulier à six pans, coopérant avec une section polygonale conjuguée du logement pour entraîner la vis sans fin.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement (6) comporte un renvoi d'angle (9) dont l'entrée (9a) présente un axe géométrique horizontal et peut recevoir un arbre (10) entraîné par la manivelle (7), et la sortie (9b) est d'axe géométrique orthogonal concourant à l'axe d'entrée, et reçoit la tringle (5).

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le renvoi d'angle (9) est monté dans une boîte (1 1 ), prévue pour être encastrée dans la maçonnerie, boîte dont la hauteur est supérieure à celle du renvoi d'angle (9) lequel peut ainsi être déplacé verticalement dans la boîte pour montage et démontage.

8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la boîte (1 1 ) comporte en partie inférieure une réservation (13) dans l'alignement de la tringle (5), permettant de descendre la tringle et de la dégager du système d'engrenages, notamment du treuil, pour montage et démontage.

9. Installation de volet roulant comportant un dispositif d'entraînement (E) en rotation d'un arbre de volet roulant installé en haut d'une ouverture, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que :

- la tringle (5) est logée dans une gaine (8) encastrée dans la maçonnerie,

- la tringle (5) est directement en prise avec le système d'engrenages (E) avec une possibilité de coulissement suivant la direction longitudinale de la tringle, - et la tringle (5) est suffisamment flexible pour absorber l'angle formé entre l'axe géométrique de sortie (X-X) des moyens d'entraînement (6) à manivelle et l'axe géométrique (Y-Y) de l'entrée du système d'engrenages (E).

10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que le moyen d'entraînement (6) comprend un renvoi d'angle (9) logé dans une boîte (1 1 ) encastrée en partie basse de l'ouverture, la boîte (1 1 ) ayant une hauteur supérieure à celle du renvoi d'angle (9).

1 1 . Installation selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que le système d'engrenages est constitué par un treuil (2) mis en place dans une joue (J) de coffre en partie haute de l'ouverture.

Description:
DISPOSITIF D'ENTRAÎNEMENT EN ROTATION D'UN ARBRE DE VOLET ROULANT, ET INSTALLATION COMPORTANT UN TEL DISPOSITIF.

L'invention est relative à un dispositif d'entraînement en rotation d'un arbre de volet roulant installé en haut d'une ouverture, dispositif du genre de ceux qui comprennent :

- un système d'engrenages en bout d'arbre de volet roulant, ce système comportant une sortie liée à l'arbre de volet roulant et une entrée, d'axe géométrique généralement orthogonal à l'axe géométrique de la sortie,

- un moyen d'entraînement à manivelle en partie basse présentant une sortie d'axe géométrique orienté vers le haut, tandis que l'axe géométrique d'entrée du système d'engrenages est dirigé sensiblement vers la sortie du moyen d'entraînement, et

- une tringle de transmission entre le moyen d'entraînement et le système d'engrenages.

Un tel dispositif d'entraînement permet une commande positive non seulement de l'enroulement du volet roulant, mais aussi de son déroulement. En particulier, si une légère résistance apparaît lors du déroulement, l'utilisateur peut la surmonter par la commande à manivelle. Ce n'est pas le cas lorsque l'arbre de volet roulant est commandé par une sangle ou un câble entraînant une poulie en bout d'arbre de volet roulant, la traction sur la sangle ou le câble servant uniquement à l'enroulement, alors que le déroulement est induit par le poids du volet, quand on relâche la sangle.

La durée de vie d'un volet roulant est relativement longue et, parmi les composants de l'installation qui nécessitent parfois un remplacement, figure assez souvent le système d'engrenages, notamment constitué par un treuil. Des moyens de connexion mécanique du type cardan sont ainsi prévus entre l'entrée du système d'engrenages et la tringle de transmission pour faciliter le montage et le démontage du système d'engrenages. Il en résulte un nombre de composants relativement élevé pour le dispositif.

De plus, le problème du remplacement du système d'engrenages, après mise en place, est délicat lorsque l'on souhaite, en particulier pour des raisons esthétiques, masquer la tringle de transmission en l'encastrant dans la maçonnerie.

L'invention a pour but, surtout, de proposer un dispositif d'entraînement du genre défini précédemment dans lequel le nombre de composants est réduit, ce dispositif devant laisser possible un démontage et un montage aisés du système d'engrenages notamment pour une réparation ou un remplacement après vente. Le dispositif doit en outre permettre, de préférence, d'encastrer dans la maçonnerie la tringle de transmission tout en conservant la possibilité de montage et de démontage du système d'engrenages.

Selon l'invention, un dispositif d'entraînement en rotation d'un arbre de volet roulant installé en haut d'une ouverture, du genre défini précédemment, est caractérisé en ce que :

- la tringle de transmission est directement en prise de rotation avec l'entrée du système d'engrenages,

- la prise de rotation entre la tringle et l'entrée du système d'engrenages est prévue pour laisser une possibilité de coulissement à la tringle suivant sa direction longitudinale,

- et la tringle est suffisamment flexible pour absorber un angle formé entre l'axe géométrique de sortie du moyen d'entraînement et l'axe géométrique d'entrée du système d'engrenages.

Le système d'engrenages est ainsi relié au moyen d'entraînement à manivelle par une tringle de liaison d'un seul tenant, sans intervention de moyens de connexion entre la tringle de transmission et le système d'engrenages.

La tringle peut être logée dans une gaine encastrée dans la maçonnerie.

De préférence, le système d'engrenages est constitué par un treuil comportant une roue dentée de sortie coaxiale à l'arbre du volet et une vis sans fin d'entrée d'axe orthogonal non concourant à celui de la roue, cette vis sans fin étant traversée par un logement axial ouvert à chaque extrémité, et la tringle est engagée de manière coulissante dans le logement de la vis sans fin.

En variante, le système d'engrenages est constitué par un treuil à couple conique comportant un pignon de sortie coaxial à l'arbre du volet et un pignon d'entrée d'axe orthogonal concourant, le pignon d'entrée comportant un logement axial complètement traversant pour le passage coulissant de la tringle et l'entraînement en rotation du pignon d'entrée par la tringle.

Généralement, la tringle présente une section droite polygonale, en particulier à six pans, coopérant avec une section polygonale conjuguée du logement pour entraîner la vis sans fin.

Avantageusement, le moyen d'entraînement comporte un renvoi d'angle dont l'entrée présente un axe géométrique horizontal et peut recevoir un arbre entraîné par la manivelle, et la sortie est d'axe géométrique orthogonal concourant à l'axe d'entrée, et reçoit la tringle.

De préférence, le renvoi d'angle est monté dans une boîte, prévue pour être encastrée dans la maçonnerie, boîte dont la hauteur est supérieure à l'encombrement vertical du renvoi d'angle lequel peut ainsi être déplacé verticalement dans la boîte pour montage et démontage.

La boîte peut comporter en partie inférieure une réservation, dans l'alignement de la tringle, permettant de descendre la tringle et de la dégager du système d'engrenages, notamment du treuil, pour montage et démontage.

L'invention est également relative à une installation de volet roulant comportant un dispositif d'entraînement en rotation tel que défini précédemment, cette installation étant caractérisée en ce que :

- la tringle est logée dans une gaine encastrée dans la maçonnerie,

- la tringle est directement en prise avec le système d'engrenages avec une possibilité de coulissement suivant la direction longitudinale de la tringle,

- et la tringle est suffisamment flexible pour absorber l'angle formé entre l'axe géométrique de sortie des moyens d'entraînement à manivelle et l'axe géométrique de l'entrée du système d'engrenages.

Avantageusement, le moyen d'entraînement comprend un renvoi d'angle logé dans une boîte encastrée en partie basse de l'ouverture, la boîte ayant une hauteur supérieure à celle du renvoi d'angle.

Le système d'engrenages est constitué de préférence par un treuil mis en place dans une joue de coffre en partie haute de l'ouverture.

L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci- dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation décrit avec référence aux dessins annexés, mais qui n'est nullement limitatif. Sur ces dessins :

Fig. 1 est une vue schématique en élévation d'un treuil de volet roulant installé sur une joue de coffre en partie haute d'une ouverture, avec un moyen d'entraînement en partie basse et une tringle de transmission selon l'invention.

Fig. 2 montre semblablement à Fig. 1 le dispositif d'entraînement avec un coffre, partiellement représenté, recouvrant la joue supportant le treuil.

Fig. 3 est une vue semblable à Fig. 2 après finition de la maçonnerie dans laquelle sont encastrées la tringle et la gaine.

Fig. 4 est une vue en élévation, légèrement en perspective, à plus grande échelle de la joue de coffre de volet roulant et du treuil, en partie arraché, fixé sur cette joue, la tringle de transmission étant en prise de rotation avec le treuil. Fig. 5 montre, semblablement à Fig. 4, la joue et le treuil avec la tringle dégagée du treuil.

Fig. 6 est une vue en transparence et en élévation d'une boîte avec réservation dans laquelle la tringle a été descendue pour être dégagée du treuil.

Fig. 7 est une vue en élévation partiellement en perspective d'un boîte à encastrer pour loger un renvoi d'angle, entraîné par une manivelle.

Fig. 8 est une vue de la boîte et du renvoi d'angle, partie en coupe et partie en transparence, sans la plaque de propreté, ni la manivelle.

Fig. 9 montre, semblablement à Fig. 8, la boîte et le renvoi d'angle descendu pour dégagement de la tringle de liaison et démontage.

Fig. 10 est une vue de la boîte et du renvoi d'angle sorti de son emplacement avant mise en place ou lors d'une intervention ultérieure, et

Fig.1 1 est une vue sensiblement en élévation de la boîte ouverte, avec le renvoi d'angle en partie basse et, au-dessus, l'extrémité inférieure de la tringle.

En se reportant aux Fig. 1 et 2 des dessins, on peut voir un dispositif A d'entraînement en rotation d'un arbre de volet roulant (non représenté) installé en haut d'une ouverture 1 comprenant un système d'engrenages E prévu pour être installé en bout d'arbre de volet roulant. Le système d'engrenages E est avantageusement constitué par un treuil 2 (Fig. 4 et 5) comportant une roue de sortie 3 dentée extérieurement coaxiale à l'arbre du volet et une vis sans fin d'entrée 3a d'axe orthogonal non concourant à celui de la roue 3. La vis sans fin est montée rotative dans un carter parallélépipédique 4 de manière à engrener, en tangence, avec la denture extérieure de la roue 3. La vis sans fin 3a est traversée par un logement axial ouvert à chaque extrémité dans lequel est engagée de manière coulissante une tringle 5 de transmission qui, selon Fig. 4, sort du logement par son extrémité haute. La tringle 5 présente une section droite polygonale, notamment à six pans, propre à coopérer avec une section polygonale conjuguée du logement de la vis sans fin pour entraîner cette dernière en rotation.

Le treuil 2 à vis sans fin 3a constitue un mode de réalisation avantageux du moyen d'entraînement E, mais ce dernier pourrait être réalisé sous une autre forme, notamment celle d'un couple conique à axes géométriques concourants orthogonaux, avec un pignon de sortie coaxial à l'arbre du volet et un pignon d'entrée d'axe orthogonal concourant, le pignon d'entrée comportant un logement axial complètement traversant pour le passage coulissant de la tringle et l'entraînement en rotation du pignon d'entrée par la tringle.

Le dispositif d'entraînement A comprend, en partie basse de l'ouverture, un moyen d'entraînement 6 à manivelle 7 pour une commande par un utilisateur. Le moyen d'entraînement 6 présente une sortie d'axe géométrique X-X orienté vers le haut, généralement vertical. L'entrée du treuil 2 présente un axe géométrique Y-Y dirigé sensiblement vers la sortie du moyen

6. Les deux axes X-X et Y-Y forment en général un angle a. En fonction de la hauteur sous plafond, et de l'épaisseur du mur, cet angle a peut être compris entre environ 0° et 10°.

Le treuil 2 est fixé sur la joue J du coffre par l'intermédiaire d'un support en respectant l'orientation de l'axe d'entrée Y-Y préalablement définie vers la sortie du moyen d'entraînement 6.

La tringle de transmission 5 est directement en prise de rotation avec l'entrée du treuil 2, sans moyen de connexion mécanique tel qu'un cardan ou une genouillère. Cette prise de rotation laisse une possibilité de coulissement de la tringle 5 suivant sa direction longitudinale.

La tringle 5 est suffisamment flexible pour absorber, lors de la rotation, l'angle a formé entre l'axe géométrique de sortie X-X du moyen d'entraînement 6 et l'axe géométrique d'entrée Y-Y du treuil. De préférence, la tringle 5 est logée dans une gaine 8 (Fig. 8-10) propre à être encastrée dans la maçonnerie.

Le moyen d'entraînement 6, comme illustré sur Fig. 8, comporte un renvoi d'angle 9 formé par un couple de pignons coniques d'axes géométriques orthogonaux concourants. L'entrée 9a du renvoi d'angle 9 est constituée par un logement à section polygonale, notamment à six pans, d'axe géométrique horizontal propre à recevoir un arbre 10 (Fig.7) entraîné par la manivelle 7. La sortie 9b du renvoi d'angle est formée par un logement d'axe géométrique vertical, orthogonal à l'axe d'entrée, dont la section transversale est conjuguée de celle de la tringle 5 qui peut être engagée, par coulissement, en prise de rotation dans cette sortie 9b.

Le renvoi d'angle 9 est monté dans une boîte 1 1 prévue pour être encastrée dans la maçonnerie. La boîte 1 1 est fermée, du côté de la manivelle

7, par une plaque de propreté 12 (Fig. 7) démontable. La hauteur de la boîte est supérieure à la hauteur du renvoi d'angle 9 qui peut ainsi être déplacé verticalement dans la boîte 1 1 pour le montage et le démontage.

Le renvoi d'angle 9 est fixé en position haute, comme illustré sur Fig. 8, pour venir en prise de rotation avec l'extrémité inférieure de la tringle de liaison 5 logée dans la gaine 8. En démontant la fixation du renvoi d'angle 9 sur la boîte 1 1 , on peut faire descendre ce renvoi d'angle comme illustré sur Fig. 9 pour dégager l'extrémité inférieure de la tringle de liaison et, éventuellement, extraire le renvoi d'angle (Fig.10).

Comme visible sur Fig .1 1 , la partie de la tringle 5 se trouvant dans la boîte est munie de préférence d'un anneau d'arrêt S monté, notamment en force, sur la tringle à distance de l'extrémité inférieure pour assurer un engagement suffisant de la tringle dans la sortie 9b du renvoi d'angle. L'anneau S empêche la partie inférieure de la tringle de rentrer dans la gaine 8 et de ce fait maintient la tringle engrenée dans le pignon de sortie du renvoi d'angle 9 en position haute.

La boîte 1 1 comporte, en partie inférieure, une réservation 13 constituée par une tubulure cylindrique, dans l'alignement de la tringle. Cette réservation 13 débouche dans la boîte 1 1 . La gaine 8 vient se raccorder à un orifice 14 prévu sur la paroi supérieure de la boîte et débouchant dedans.

Une cavité est prévue dans le mur pour y encastrer et sceller la boîte 1 1 , à côté de l'ouverture 1 , généralement une fenêtre, à hauteur d'homme pour faciliter la rotation de la manivelle. L'arbre 10 de la manivelle entre dans le boîte et donc dans la cavité du mur recevant ce boîte.

Le montage du dispositif d'entraînement selon l'invention s'effectue de la manière suivante.

Le coffre T, et ses joues d'extrémités de coffre J sont fixés dans la maçonnerie, au-dessus de la paroi délimitant l'ouverture 1 , en léger débord de chaque coté.

Une saignée est réalisée depuis le talon de la joue J jusqu'à l'emplacement de la boite 1 1 positionnée le long de la menuiserie.

La boite 1 1 est scellée dans son logement.

Le treuil 2 est fixé sur la joue J du coffre par l'intermédiaire de son support en respectant l'orientation de l'axe d'entrée Y-Y dirigé sensiblement vers la sortie prévue du renvoi d'angle 9.

La tringle 5 est introduite dans la gaine 8 avec l'anneau S positionné en partie inférieure.

La tringle 5 et la gaine 8 sont installées dans la saignée de la maçonnerie, depuis le talon inférieur de la joue J jusqu'à l'orifice 14 de la boîte 1 1 . La tringle 5 est engagée dans le logement de la vis sans fin du treuil 2 comme illustré sur Fig. 4, jusqu' à sortir du treuil 2 vers le haut.

La tringle 5 en position poussée vers le haut laisse libre la partie inférieure de la boîte 1 1 , ce qui permet d'engager le renvoi d'angle 9 dans cette boîte au-dessous de la tringle 5. Le renvoi d'angle 9 peut être légèrement incliné dans la boîte 1 1 , de plus grandes dimensions, pour faciliter l'engagement de l'extrémité inférieure de la tringle 5 dans le logement de sortie 9b du renvoi d'angle, en faisant coulisser la tringle 5 vers le bas.

Le renvoi d'angle 9 est ensuite mis en place et fixé en position haute dans la boîte 1 1 comme illustré sur Fig. 8. Cette fixation est réalisée en provoquant une légère flexion de la tringle 5 pour que l'extrémité inférieure de cette tringle s'oriente verticalement comme la sortie 9b du renvoi d'angle 9.

L'enduit est appliqué contre la paroi de l'ouverture pour recouvrir la gaine 8, de sorte que cette gaine et la tringle 5 sont encastrées dans la maçonnerie et ne sont plus visibles.

La plaque de propreté 12 est mise en place sur la boîte 1 1 et l'arbre 10 de la manivelle est engagé dans l'entrée horizontale 9a du renvoi d'angle.

Après finition des parois du mur, la gaine 8 et la tringle de transmission 5 située à l'intérieur sont indémontables. Ce n'est pas un problème car la tringle de transmission 5, de préférence en acier, est largement dimensionnée et, étant monobloc, assurera sans problème toute la durée de vie du volet.

Par contre, il faut pouvoir démonter et remonter le treuil 2 qui peut être défaillant.

Pour démonter le treuil, on opère de la manière suivante.

La manivelle 7 et la plaque de propreté 12 sont démontées

Le renvoi d'angle 9 est libéré de sa fixation dans la boîte 1 1 et est descendu, comme illustré sur Fig. 9, pour se dégager de la tringle 5 et pour pouvoir être sorti de la boîte 1 1 .

L'opérateur qui, après ouverture du coffre T, peut accéder à la joue J, fait coulisser vers le bas la tringle 5 pour l'introduire dans la réservation 13 (Fig. 6 et 7) et dégager la partie haute de la tringle 5 du treuil 2. Cette configuration est illustrée par Fig. 5.

Le treuil, qui jusque là était bloqué par la tringle 5, se trouve libéré et peut être extrait de la joue J pour remplacement par un autre treuil. Les opérations inverses sont effectuées pour le montage de cet autre treuil.