Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR EVACUATING FRAGILE PRODUCTS IN THE FABRICATION AXIS BY MEANS OF INTERCHANGEABLE SHELVES, WITH A PLURALITY OF LEVELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/008881
Kind Code:
A1
Abstract:
The device is essentially comprised of a tower (6) having the shape of a parallelepiped, situated in the immediate prolongation of the production apparatus. Through the lower portion of the recessed side face are introduced handling structures (7) comprised of superimposed shelves. These structures (7), are lifted empty by a lifting means (8) and are filled during their lowering. After a complete filling, they are collected by a transfer carriage (12) of which the carrier portion is susceptible of level variation and which, passing by the rear face whose lower portion is consequently recessed, deposits these structures on a provisional storage site. Then the carriage (12) returns to a standby position at the bottom of the tower (6). A specific vehicle, called ''loader'' (22) has been specially designed for introducing said handling structures in the tower.

Inventors:
DAVID ALBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000651
Publication Date:
June 27, 1991
Filing Date:
December 14, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAVID ALBERT (FR)
International Classes:
B28B13/04; B65G49/08; (IPC1-7): B28B13/04; B65G49/08
Foreign References:
DE1177786B1964-09-10
GB413277A1934-07-10
FR1207383A1960-02-16
FR1477375A1967-04-14
DE2024758A11970-12-03
GB806125A1958-12-17
Download PDF:
Claims:
1. REVΞNDICATIONS "Dispositif pouvant s'insérer dans une installation de fa¬ brication de produits , fragiles ou non, en particulier des produits en béton à démoulage immédiatsans que cette désignation soit li¬ mitative ou exhaustiveà la sortie immédiate de la Presse (1)sans interposition, par exemple, d'un appareil du type tapis de manuten¬ tion.11 est constitué par une tour parallèlépipédique (6)éqùipée d'un système de levage, par exemple un palan ( 8 ) , et , par exemple, une rince (9), pour la préhension de structures de manutention( 7 ) qui après avoir été élevées à vide, sont présentées pour remplissage niveau après niveau (19), puis ( 20 ) , puis ( 21 ) , dans le prolongement n e la table vibrante (4) de la Presse ( 1 ) , et une fois tous les e ages ( 19 > (20) et (21) remplis, sont déposées pour évacuation vers _.e lieu de stockage provisoire (où les produits pourront durcir naturellement ou non)sur un chariot de transfert (12).Des évide¬ ments sont ménagés dans l'ossature de la tour (6), sur les faces latérales et postérieure , pour permettre l'introduction d'abord, et l'évacuation ensuite des structures de manutention (7) 2°Dispositif selon la revendication.
2. ° , caractérisé en ce que l'axe de transport des produits (2) évacués vers une aire de stockage provisoire , par exemple pour y durcir , naturellement ou non, est rectiligne de bout en bout. 3°Dispositif selon les revendications 1 et , caractérisé en ce que la manutention s'effectue à l'aide de structures (7) composées d'étagères à plusieurs niveaux ( 19 )( 20 )( 21 ) pouvant revevoir à la suite l'un de 1 ' autre , plusieurs fonds de moulages (3)chargés de produits (2), par niveau( 19 )' (20) ( 21 ) . 4 °Dispositif selon les revendications précédentes dans leur ensemble, caractérisé en ce que le remplissage des structu¬ res de manutention (7) s'effectue en commençant par le niveau inférieur (19), et se termine par le niveau supérieur (21) 5°Dispositif selon les revendications précédentes dans leur ensemble , caractérisé en ce que les structures de manuten¬ tion ( 7 )comportent un dispositif permettant leur superposition. 11 peut être constitué , par exemple, par un fer à U (15) de même module que les montants verticaux (16), reliant l'antérieur au postérieur d'une même face latérale, et pouvant coiffer les montants verticaux (1ô)d'une structure de manutention (7) pla¬ cée audessous. 6°Dispositif selon les revendications précédentes dans leur ensemble , caractérisé en ce que le transport des structures de manutention (7) vers le lieu de stockage provisoire , s ' effec¬ tue au moyen d'un chariot de transfert (12), dont la partie porteuse est à niveau variable , pour permettre le dépôt des structures de manutention (7) à leur emplacement. Ce chariot de transfert (12) peut être équipé ou non d'un dispositif d'amor¬ tissement des vibrations dues au roulage. 7 "Dispositif suivant les revendications précédentes dans leur ensemble , caractérisé en ce que le dépôt des structu^ > res de manutention (7), sur le lieu de stockage provisoire , s ' effectue à reculons, de l'extrémité de l'aire, vers l'appareil producteur. 8°Dispositif suivant les revendications précédentes dans leur ensemble , caractérisé en ce que les structures de manutention (7) sont introduites dans la tour (6) à l'aide d' un engin, dit enfourneur (22), composé d'un châssis rigide, ne comportant aucune partie articulée, et capable de présenter les structures de manutention (7), à l'intérieur de la tour (6) en sa position rigoureuse de préhension par le système de levage: Pince (9), et palan ( 8) par exemple.La structure de manutention (7) repose sur 2 potence( 29 ) .Son basculement est interdit par des tasseaux (30), situés en bout des dites potences ( 29 ) j et son propre poids la plaque, par ses montants verticaux ( 16 ) , sur les montants vezrticaux avant. (24) de l'enfourneur (22).
Description:
DISPOSITIF D'EVACUATION DE PRODUITS FRAGILES DANS L'AXE DE FA¬ BRICATION PAR ETAGERES INTERCHANGEABLES A PLUSIEURS NIVEAUX .

La présente invention concerne un dispositif permettant l' évacuation par prise en charge à la sortie même de l'appareil de production , de produits fragiles ou non, et leur dépôt sur une aire de stockage provisoire , pour y subir par exemple un durcissement naturel ou accéléré, et ce, sans jamais quitter l'axe de travail de l'engin de fabrication- Ce procédé est particulièrement adapté aux installations de ponte de produits en béton à démoulage immédiat. Sans que cette désignation soit limitative ou exhaustive.

Dans une telle installation par exemple , 1 ' évacuation se fai¬ sait, à l'origine, au moyen d'engins légers poussés par un servant ou par bicable et portique .Plus tard on vit apparaitre de petits e±avateurs automoteurs , transportant généralement trois pontes par voyage _ C' était l'époque de l'empilage à contact, et séchage natu¬ rel- Coûteuse en main d'oeuvre, et provoquant beaucoup de casse cette méthode est aujourd'hui obsolète.

L'irruption de l'électronique amena, avec la généralisation de 1 ' étuvage , une transformation radicale dans la manutention des produits à démoulage immédiat en béton.Des engins entièrement au¬ tomatisés furent mis au point.Le tansport et le séchage furent réalisés en ménageant entre chaque ponte superposée , un espace empêchant le contact pendant le transport, et permettant la circu¬ lation de l'air ou de la vapeu , pendant l'étuvage.

Trois conséquences en résultèrent en cascade: a.-Afin de réaliser l'idéal d'une fabrication en continu, fut nécessaire de recourir à des circuits complexes. b)-Pour y parvenir, on dut engager des investissements consi¬ dérables pour une industrie réputée pauvre. c ) -Enfin , pour amortir ces dépenses, se fit jour l'obligation de produire et de vendre au maximun.

Peu d'Entreprises étant capables de faire face aux dépenses résultant de ce processus, et de disposer des fonds de roulement

cela suppose, furent commercialisés des systèmes intermédiaires remplaçant une partie du circuit automatisé , par des engins(élè- vateurs-Ponts roulants , etc.)guidés par 1 ' homme.L ' économie ini¬ tialement réalisée se trouve rapidement érodée par la charge de main-d' oeuvre.Et en définitive le seuil de rentabilité reste élevé .

La présente invention a pour objet de résoudre , pour les En¬ treprises de faible ou moyenne capacité de vente, le problème du coût de manutention des produits, et de compenser par un seuil de rentabilité très bas, le handicap d'un chiffre d'affaires margi¬ nal dans les hypothèses envisagées ci-dessus.

Deux impératifs étant à respecter , savoir : Optimiser le rende¬ ment de l'engin producteur , en suivant la cadence d'une Presse automatique par exemple, et minimiser le coût du transport par un dispositif de faible valeur marchande, et fonctionnant à moindre frais.

Une rapide évaluation a permis d ' affirmer , et plus tard de contrôler que le premier impératif ne posait aucun problème.

Pour le second, il a été défini quatre points essentiels:

A/-La prise en charge à la sortie même de lengin de fabrica¬ tion supprime un transporteur indispensable dans les autres cas.

B/L' inversion du sens de chargement, celui-ci se faisant du haut vers le bas τ et non l'inverse-la consommation d'énergie est minimale.

C/-Le circuit de transport étant rectiligne depuis l'engin de fabrication jusqu'au dépôt sur le lieu de stockage, le coût de l'automatisme est insignifiant.

D/-Le fonctionnement se fait sans intervention humaine S- uf pour l'introduction des structures de manutention (environ S secondes , toutes les 2 minutes. Cette opération étant valablement effectuée par le préposé à la palétisation, et dans le cadre de celle-ci .

Les produits (2 ), pondus sur des fonds de moulage (3) en bois ou autre, sont expulsés de la Presse (1) par un vérin pousseur (14).Dès qu'il commence à quitter la table vibrante (4) de la Presse (1) sur laquelle a été effectuée l'opération de ponte, le fond de moulage (3) glisse sur deux profilés horizontaux (5)so- lidaires d'une tour parallelépipédique ( 6 ) .Cette tour (6) cons¬ truite par exemple en profilés a ses parties inférieures laté¬ rales et postérieure évidées pour permettre l'introduction d' abord , 1 ' évacuation ensuite de structures de manutention (7)-Cel- les-ci sont des étagères à plusieurs niveaux .Elles sont, par exem pie constituées par quatre montants verticaux (16), eliés par des traverses horizontales (17)servant de supports à d'autres traverses également horizontales chargées de recevoir les fonds de moules (3) chargés de produits, au moment de leur expulsion de la Presse (1) par le vérin pousseur (14). Cette structure (7)peut être réalisée par exemple en profilés soudés par exemple.Les montants verticaux (16) avant et arrière, sont reliés par un fer à U soudé 1 ' ame en haut( 15 ), parallèlement au sens d'introduction des fonds de moules (3)_Ce dispositif permet éventuellement le gerbage des structures (7), l'une sur l'autre.

La tour (6) est équipée d'un dispositif de levage, par exem¬ ple un palan (8) qui prend en charge les structures de manuten¬ tion (7) à l'aide d'une pince (9) par exemple.La structure (7 ) in¬ troduite par une face latérale-évidée à cet effet-est soulevée par le dispositif de levage ci-dessus, et soulevée à vide de façon à ce que son étage inférieur( (19)se trouve au même niveau que les profilés (5)qui servent de pont entre la Presse ( 1 ) , et la tour ( 6 ) .

Le fond de moulage (3) ι Pθussé par le vérin d ' expulsion( 14) vient terminer sa course dans la moitié antérieure de la struc¬ ture (7))à l'étage inférieur (19).

La distance entre la table vibrante (4) de la Presse (1) et la partie antérieure de la structure de manutention (7)en at¬ tente est calculée de façon à ce que le fond de moulage (3) se trouve reposer entièrement sur la structure de manutention (7)

lorsque le vérin pousseur(14) de la Presse (1)arrive en bout de course.Le garnissage de l'étage est assuré par l'irruption d'un deuxième fond de moulage (3) qui repousse le premier dans la par¬ tie postérieure de l'étage.Ce faisant, ce dernier actionne un con¬ tact (10).Le système de levage, dans sa partie mobile, la pince( . ) , par exemple amorce une descente qui s'achève par le jeu d'un aυ- tr ; contact (11) lorsque l'étage (20)immédiatement supérieur se présente en position de chargement.

Chaque niveau étant ainsi successivement rempli, la structure de manutention (7) peut être déposé sur un chariot en attente(12) à la partie inférieure de la tour (6).Après dégagement du système de préhension, par exemple la pince(9) ι le chariot ( 12)automoteur transporte son chargement jusqu'au lieu de stockage provisoire. Le chariot (12) est muni d'un contact fin de course et sa partie porteuse peut changer de niveau pour déposer son chargement sitôt après l'arrêt de la translation.Le chariot ( 12 )revient_à_tDB?_.au^ θô matiquement se remettre en attente sous la tour(6).

Une nouvelle structure de manutention(7 ) ayant été introdui¬ te dans la tour, un nouveau cycle est amorcé.

Afin de doubler la capacité d'accueil de l'aire de stockage un gerbeur peut être intercalé à la sortie de la tour (6) pour superposer l'une sur l'autre, deux structures de manutention (7) consécutives.

Sur la tour(6),il est prévu un système de galets compensa- teur_ ι 13) par exemple pouκ encaisser la poussée du vérin (14) d' expulsion , lors du remplissage de la structure (7) de manutention et empêchéesson basculement lors de l'arrivée sur sa face anté- rieuÉe : ee fonds de moulage dans l'ordre impair.

L'invention ci-dessus décrite peut être couplée avec un dur¬ cissement accéléré, ce qui la rentabilise davantage encore, en doublant , voire triplant sa potentialité.

Rien n'ayant été fait, depuis des décades, pour lesSntreprise.-.- '-' capacité de vente faible ou moyenne, un vide s'est crééî-Ce pro¬ cédé peut le combler.11 peut aussi, tant en France qu'à l'étranger ou bien outre-mer , faciliter la création de firmes, ou encourager un e extension d'activité devenue tentante vu le faible volume des investissements nécessaires , et le faible coût de fonctionnement.

L'engin qui sert à introduire les structures de manutention (7), dans la tour (6) , et que nous appellerons'Εnfourneur" ( 22 ) est e . fait un chariot de construction rigide, constitué de profilés, soudés par exemple.11 comprend essentiellement deαx montants verticaux avant(24),et arrière( 3), reliés par des traverses in¬ férieures ( 25 ) , et supérieures ( 6 ) .L ' ensemble est solidarisé par des entretoises (27) et des goussets (28).Les traverses supérieu¬ res (26) débordent sur l'avant en porte à faux, ou potences(29) terminées par des tasseaux (30) , en fer à U de 50,par exemple.

Les traverses (25) , et (26) sont intérieures par rapport aux montants verticaux (23) et ( 24 ) .L ' ecartement de ces derniers est egal-au jeu près-à l'écartement des montants verticaux( 16 ) des structures de manutention (7) vues de profil , c ' est-à-dire dans _e sens de leur introduction dans la tour(6).La distance intéri¬ eure entre les montants verticaux avant (24), et les tasseaux(3C) est égale-aujeu près-à celle allant de l'extérieur des montants verticaux (I6)à l'extérieur des traverses ( 18 ) des structures de manutention(7) .

L'Enfourneur est équipé de galets (31) pour se déplacer sur sur un chemin de roulement , perpendiculairement à la tour(6)et d' une butée (32) qui limite sa pénétration à l'intérieur de la tour ( 6 ) .

La structure de manutention (7) est mise en place sur l'Bn- ourneur (22), d'abord en amenant l'espace entre les traverses (18) des niveaux (19) et (20) au niveau des potences (29). la Structure (7) est alors translatéede façon à ce que ses montants verticaux (16)viennent au contact des montants verticaux avant (?4) de 1 ' Enfourneur ( 22 ) .A ce momen , la structure (7)peut glis¬ ser verticalement jusqu'à reposer sur les potences (29).A ce stade, elle est rigoureusement positionnée et maintenue.

L'Enfourneur peut être introduit ( 22 ), dans la tour (6).La butée (32) l'arrête dans l'axe de préhension de la structure de manutention .Celle-ci peut ainsi être prise en charge, et élevée à sa position de remplissage .Sitôt la montée amorcée,et les tas¬ seaux dégagés , 1 ' Enfourneur ( 22 ) peut être retiré.

La planche 1/5 représente la position de la structure de manutention (7) recevant , dans la tour (6), le premier fond de moule (3) chargé de produits (2), et le chariot de transfert ( 12) en attente.

La planche 2/5 représente la structure de manutention (7) remplie de produits (2)-posée sur le chariot de transfert (12)

La planche3/5 représente une structure de manutention (7) transportée vers l'aire de stockage provisoire , par le chariot de transfert ( 12 ), prendant qu'une autre structure de manutention (7)-vide-est prise en charge après son introduc¬ tion dans la tour(6).

La planche 4/5 représente deux structures de manuten¬ tion (7)chargées de produits (2),gérbées (FiG 5). a figure 6 montre un dispositif permettant le gerbage de deux structures de manutention (7)

La figure 5/5 représente: a)( Fig 7) l'Enfourneur (22)- b)(Fig 8)Une struture de manutention (7) prisse en charge par i'enfourneur (22), et (Fig.9)le double mouvement de montée de ia structure de manutention (7) . et le dégagement de I'enfour¬ neur (22)

N.B-Pour ne pas surcharger les dessins , lorsque la com¬ préhension n'exige pas de détailler, la structure de manuten¬ tion est désignée uniquement par (7).