Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FILTERING AIR CONTAINING SOLID PARTICLES IN SUSPENSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/001817
Kind Code:
A1
Abstract:
The device described is composed of profiles in the form of gutters the opening of which is directed toward the air flow to be filtered. The profiles (1) are arranged in several parallel planes located one behind the other (A, B, C, D), the profiles of the various planes being offset to the profiles of the neighbouring planes.

Inventors:
THOMANN ODILE ODETTE MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000433
Publication Date:
March 09, 1989
Filing Date:
September 01, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOMANN ODILE ODETTE MARIE (FR)
International Classes:
B01D45/08; B01D45/14; (IPC1-7): B01D45/08; B01D45/12
Foreign References:
DE1280024B1968-10-10
DE329827C1920-12-07
US2740491A1956-04-03
FR469980A1914-08-17
Download PDF:
Claims:
1. R E V E N D I C A T I O N S Dispositif de filtrage d'air comportant des particules solides en suspension, se composant de profilés en forme de gouttières, orientés par leur 5 ouverture en direction du flux d'air à filtrer, ces profilés (1, 4) étant disposés en plusieurs plans parallèles placés l'un derrière l'autre (A, B, C, D, E, F, G, H), les profilés des divers plans étant déca¬ lés des profilés des plans voisins, dispositif carac 10 térisé en ce que les profilés (4) sont montés à rota¬ tion radialement autour d'un axe.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les profilés d'un plan sont décalés, par rapport aux profilés des plans adjacents, 15 afin que chaque profilé d'un plan forme une pale d'une hélice avec un profilé de chacun des autres plans, cette hélice étant montée à libre rotation sur son axe. *& 20.
3. 25 30.
Description:
DISPOSITIF DE FILTRAGE D 'AIR COMPORTANT DES PARTICULES SOLIDES EN SUSPENSION.

L'invention concerne un dispositif de filtrage d'air comportant des particules solides en suspension.

Les dispositifs de filtrage de ce type connus jusqu'à présent, se composent d'un panneau de matériau fibreux dont l'épaisseur et la densité sont déterminées en fonction de la quantité et des dimensions des parti¬ cules solides à séparer d'un flux d'air. Cependant, l'inconvénient de ces dispositifs est qu'ils s'encrassent rapidement, si bien qu'on est alors obligé soit de les

10 changer, soit de les nettoyer.

De tels dispositifs ne peuvent donc pas vala¬ blement être mis en oeuvre, dans le cas où l'air contient une grande quantité de particules solides en suspension et, notamment, dans le cas où le flux d'air véhicule des !-> particules de sable ou similaire et est mis en oeuvre pour réaliser le ravalement des habitations et monuments par sablage .

On connaît également, par exemple par le brevet allemand N° 329 827, des dispositifs de filtrage qui se

20 composent de profilés en forme de gouttières orientées, par leur ouverture, en direction du flux d'air à filtrer, ces profilés étant disposés en plusieurs plans parallèles placés l'un derrière l'autre. Cependant, de tels dispositifs n'assurent qu'un filtrage très imparfait, compte tenu que le

25 flux d'air chargé de particules solides est, pour une grande part, dévié par les profilés sans que les particules solides viennent les frapper.

La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un

30 dispositif de filtrage de ce type, caractérisé en ce que les profilés sont montés à rotation radialement autour d'un axe, de façon à combiner la force axiale du courant

d'air chargé de particules solides, à la force radiale créée par les profilés en rotation. En outre, dans cette dispo¬ sition et du fait de la rotation des profilés, le courant d'air chargé de poussière vient obligatoirement frapper les profilés, de façon à assurer le filtrage des poussières qui sont alors projetées radialement vers la périphérie.

L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe horizontale d'un dispositif conforme à l'invention,

- la figure 2 est une vue de dessous de la figure 1,

- la figure 3 est une vue latérale d'un autre mode de réalisation, - la figure est une vue développée du dispo¬ sitif de filtrage de la figure 3.

La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif de construction simple et qui assure un filtrage ou tout au moins un préfiltrage d'un flux d'air chargé d'e particules solides sans que ce dispositif risque de s'encrasser.

Ce dispositif se compose (voir figures 1 et 2) de profilés rectilignes 1 en forme générale de gouttières et qui sont disposés suivant plusieurs plans parallèles A, B, C, D, placés l'un derrière l'autre, les divers profilés d'un plan étant décalés des profilés des plans ad acents.

Dans l'exemple de réalisation des figures 1 et 2, ces profilés rectilignes sont réalisés en forme de V et sont orientés dans le même sens, en étant décalés en quinconce.

Ces profilés sont de préférence fixés à l'intérieur d'une structure de support en forme de cadre 2 de façon que l'ouverture des gouttières en V soit dirigée vers l'une des faces 3 ouvertes de ce cadre et en direction

du flux d'air chargé de particules solides qu'il convient de filtrer. L'air en venant frapper les gouttières d'un premier plan de gouttières, est dévié par ces dernières vers les gouttières du plan adjacent arrière, tandis que 5> les particules solides qui viennent frapper la paroi de la gouttière, perdent leur force d'inertie et se rassem¬ blent dans le fond de la gouttière afin de s'écouler par gravité vers l'extrémité inférieure de la. gouttière. Ces gouttières qui reçoivent l'impact des particules solides, 10 servent donc ensuite de moyen de canalisation de ces particules solides captées.

De préférence, ces gouttières seront orientées perpendiculairement au flux d'air à filtrer et verticalemen mais toute autre disposition pourra être adoptée en fonctio 5 de la granulométrie moyenne des particules solides en suspension, de leur quantité, de la vitesse du flux d'air. Egalement, les dimensions des profilés, leur distance ainsi que leur recouvrement d'un plan au plan suivant, seront déterminées en fonction des caractéristiques du flux d'air 0 chargé ainsi que du degré de filtrage désiré.

Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, les gouttières 1 sont réalisées en forme de V, ce qui permet de réunir les particules solides séparées dans le fond du V où elles peuvent alors aisément s'écouler 5 par gravité vers l'extrémité inférieure de ce profilé.

Toute autre forme pourra cependant être adoptée en fonction des paramètres du flux d'air à filtrer et du degré de filtrage désiré.

Dans l'exemple de réalisation de la figure 3, 0 les profilés rectilignes en forme de gouttières sont disposés radialement sur un moyeu 5 monté à libre rotation sur un axe 6 . Ces profilés • sont disposés en plusieurs plans successifs E, F, G, H, de façon que chaque profilé de l'un des plans, par exemple plan F, soit décalé, dans -5 un sens de rotation du moyeu 5, de l'un des profilés des

plans adjacents.

Ainsi, en considérant le sens du flux d'air à filtrer indiqué par la flèche 7, les profilés de chaque plan et par exemple du plan F, sont décalés chacun vers la droite d'un profilé d'un plan amont E de façon à former une structure constituant une pale 8 d'une hélice, afin que le flux d'air orienté suivant la flèche F, produise la rotation des profilés - et de leur moyeu 6 dans le sens de la flèche 8. Dans ce cas, le flux d'air à filtrer agit donc comme moyen moteur pour faire tourner le rotor constitué par les pales • et leur moyeu 5, cette rotation étant telle qu'elle coopère à l'évacuation des particules solides séparées vers la périphérie du rotor sous l'action de la force centrifuge combinée avec la force de gravité.

De même que dans le cas précédent, le recouvre¬ ment des profilés 4- composant chaque pale 8 ainsi que le recouvrement des pales l'une par rapport à l'autre, seront déterminés suivant les caractéristiques du flux d'air chargé à filtrer et suivant le résultat de filtrage à obtenir. Bien entendu, dans tous les cas, la nature du matériau constituant les profilés sera déterminée de façon à résister à l'impact des particules solides véhiculées par l'air en mouvement.