Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING DETACHABLE MEANS RECEIVING PERFORATED SHEETS ON A REVERSIBLE STRUCTURE AND FOLDER EQUIPPED THEREWITH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/042302
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for fixing detachable means (18) receiving perforated sheets comprising a fixing plate (22), on a reversible structure (10) including at least a flap (12, 14, 16) characterised in that it comprises a base arranged on one of the flap surfaces with a pin passing through said flap and said plate as well as a clip arranged to co-operate with said base pin, said clip being arranged on said flap opposite surface.

Inventors:
REBICHON PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000356
Publication Date:
August 26, 1999
Filing Date:
February 17, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZIMAGES (FR)
REBICHON PIERRE (FR)
International Classes:
B42F13/40; (IPC1-7): B42F13/40
Foreign References:
US1904572A1933-04-18
GB217484A1924-06-19
US4820071A1989-04-11
Other References:
See also references of EP 1071562A1
Attorney, Agent or Firm:
Pouchucq, Bernard (cours du Médoc Bordeaux, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Moyens de fixation amovible de moyens (18) de réception de feuilles perforées comportant une plaque (22) de fixation, sur une ossature (10) réversible comprenant au moins un volet (12,14,16), caractérisés en ce qu'ils comprennent une embase (26) disposée sur une des faces du volet avec un picot (30) traversant ce volet et cette plaque ainsi qu'un clip (28) prévu pour coopérer avec le picot de cette embase, ce clip étant disposé sur la face opposée dudit volet.
2. Moyens de fixation amovible selon la revendication 1, caractérisés en ce que le picot (30) comprend une tige (32) dont une extrémité est issue de 1'embase et dont l'autre supporte une tte (34) de guidage et de verrouillage, cette tige ayant une longueur sensiblement égale à l'épaisseur totale du volet et de la plaque de fixation.
3. Moyens de fixation amovible selon la revendication 1 ou 2, caractérisés en ce que le clip (28) comprend une fente (38) débouchant sur un trou (40) ayant un diamètre sensiblement identique à celui de la tige (32).
4. Moyens de fixation amovible selon la revendication 3, caractérisés en ce que la fente (38) est en Vé, la dimension la plus étroite étant inférieure au diamètre de la tige du picot.
5. Moyens de fixation amovible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que le clip (28) comprend des moyens (42) de préhension.
6. Moyens de fixation amovible selon la revendication 5, caractérisés en ce que les moyens (42) de préhension comprennent un ergot (44) plan venu de moulage avec le clip.
7. Moyens de fixation amovible selon la revendication 6, caractérisés en ce que 1'ergot (44) est muni d'un logement (46) de réception du corps d'un stylo.
8. Moyens de fixation amovible selon la revendication 7, caractérisés en ce que le logement (46) de réception du corps d'un stylo est équipé d'une membrane (48) en étoile.
9. Dispositif de classement ayant une ossature réversible à au moins un volet équipé des moyens de fixation amovible de moyens de réception de feuilles perforées selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
Description:
MOYENS DE FIXATION DE MOYENS DE RECEPTION AMOVIBLES DE FEUILLES PERFOREES SUR UNE OSSATURE REVERSIBLE ET CLASSEUR EQUIPE DE CE DISPOSITIF La présente invention concerne un perfectionnement aux dispositifs de classement de feuilles perforées du type classeur à feuilles perforées, plus particulièrement un perfectionnement des moyens de fixation amovible des moyens de réception sur une ossature. L'invention couvre aussi le classeur obtenu.

On connaît par le brevet français N° 2 676 968 un dispositif particulier de classement qui comprend une ossature à trois volets formant la couverture, la tranche et le dos ainsi que des moyens de réception des feuilles qui sont fixés de façon amovible sur l'une ou l'autre des faces de la tranche ou du dos.

Les moyens de fixation tels que prévus dans cette demande comprennent de façon connue des ensembles vis/écrou.

La présente invention vise plus particulièrement des moyens de fixation dont la manipulation est plus aisée et qui perfectionnent les moyens de réception de feuilles du dispositif particulier de classement de I'art antérieur.

Ces moyens de fixation peuvent tre manipulés par tout utilisateur y compris les plus jeunes, ceci en évitant de faire des efforts trop importants. De plus la remise en place est aisée par les plus jeunes comme par les plus maladroits mme lorsque les moyens de réception de feuilles sont justement remplis de feuilles. Ces moyens de fixation doivent également éviter de blesser l'utilisateur quel que soit la manière de s'y prendre.

II faut aussi des moyens de fixation d'un moindre coût de revient car les produits de classement de feuilles amovibles laissent de facon générale peu de marge bénéficiaire.

A cet effet, selon l'invention, les moyens de fixation amovible de moyens de réception de feuilles perforées comportant une plaque de fixation sur une ossature réversible comprenant au moins un volet, se caractérisent en ce qu'ils comprennent une embase disposée sur une des faces du volet avec un picot traversant ce volet et cette plaque de fixation ainsi qu'un clip prévu pour coopérer avec le picot de cette embase, ce clip étant disposé sur la face opposée dudit volet.

Plus particulièrement, le picot comprend une tige dont une extrémité est issue de 1'embase et dont I'autre supporte une tte de guidage et de verrouillage, cette tige ayant une longueur sensiblement égale à l'épaisseur totale du volet et de la plaque de fixation.

Ce clip comprend une fente débouchant sur un trou ayant un diamètre sensiblement identique à celui de la tige.

Selon le mode de réalisation principal, la fente est en Vé, la dimension la plus étroite étant inférieure au diamètre de la tige du picot.

Préférentiellement, le clip comprend des moyens de préhension qui comprennent un ergot plan venu de moulage avec le clip, cet ergot étant éventuellement muni d'un trou de réception du corps d'un stylo.

L'invention couvre aussi le classeur ainsi équipé.

L'invention est maintenant décrite en regard des dessins annexés qui représentent un mode de réalisation particulier, non limitatif, d'un dispositif selon l'invention et de ses moyens de liaison amovible, les différents figures représentant : -figure 1, une vue partielle, en perspective des moyens de liaison selon un mode de réalisation principal de l'invention, -figure 2, une vue en élévation latérale du dispositif de la figure 1, avec un stylo emboîté, -figure 3, une vue en perspective d'une variante de réalisation des moyens de liaison, et

-figure 4, une vue en coupe d'une variante de réalisation.

Sur la figure 1, on a représenté une ossature 10, comportant trois volets, l'un formant la couverture 12, l'autre la tranche 14 et le troisième le dos 16.

Cette ossature comprend des moyens 18 de réception de feuilles perforées ainsi que des moyens 20 de fixation amovible desdits moyens de réception sur l'ossature.

L'ossature 10 est réalisée en matériau d'épaisseurs variables.

Les moyens 18 de réception des feuilles amovibles comprennent une plaque 22 avec des anneaux 24 fendus susceptibles de prendre deux positions stables : -I'une dans laquelle les anneaux sont fermés sous t'effet de moyens de rappel élastique non représentés, plus particulièrement une lame en métal à ressort dissimulée sous la plaque 22, et -I'autre dans laquelle les anneaux sont écartés, au droit de la fente, notamment pour permettre le passage des feuilles perforées.

Les moyens 20 de fixation amovible des moyens de réception comprennent dans le mode de réalisation principal représenté sur la figure 2, une embase 26 et un clip 28.

L'embase 26 est munie d'un picot 30, venu de moulage lorsque l'ensemble est réalisé en matière plastique, ce picot 30 comprenant une tige 32 à l'extrémité de laquelle est prévue une tte 34 de guidage et de verrouillage.

La tige du picot, mesurée de sa naissance sur 1'embase jusqu'à la base de la tte est d'une longueur sensiblement égale à t'épaisseur totale du volet de l'ossature 10 et de la plaque 22, au droit d'un trou de passage ménagé pour laisser traverser ledit picot.

Le clip comprend un socle 36 dans lequel est ménagée une fente 38, de préférence en Vé, débouchant sur un trou 40, centré par rapport audit socle, comme cela est encore plus visible sur la figure 3, montrant une variante perfectionnée dans laquelle le socle reste identique. Ce trou a un diamètre

identique à celui de la tige de 1'embase et la fente a une ouverture dont la plus petite dimension est un peu inférieure au diamètre de la tige de l'embase.

Le clip dispose par la fente d'une certaine élasticité qui autorise le passage de la tige 32 de l'embase.

Ce clip comprend en outre des moyens 42 de préhension qui sont également venus de moulage lorsque la pièce est réalisée en matière plastique.

Ces moyens 42 de préhension comportent un ergot 44, de forme plane dans l'exemple préférentiel représenté.

Cet ergot est muni d'un logement 46 prévu pour recevoir un stylo. Ce logement est avantageusement équipé d'une membrane 48, en étoile, pour permettre une adaptation au passage de différents diamètres de stylo tout en exerçant une certaine retenue.

Dans la variante de la figure 3,1'ergot 44 reçoit de façon complémentaire un anneau 50 de préhension, articulé par rapport audit ergot.

Dans la variante de la figure 4, il est prévu aussi un anneau complémentaire. La particularité de 1'embase 36 est de déborder de la plaque 22, ce qui rend nécessaire de prévoir un talon 52 de compensation.

Les moyens 20 de fixation amovible peuvent tre mis en place ou retirés de façon aisée par tout utilisateur, un tel agencement ne se justifiant que dans le cas de classeurs ou autres porte-documents de type à système amovible L'utilisateur peut par exemple disposer à la vente d'un kit comprenant une ou plusieurs ossatures réversibles de couleurs et de matières différentes, par exemple avec plusieurs moyens de réception de feuilles. II suffit ensuite de choisir une ossature, de déterminer la face intérieure et d'y rapporter l'un des moyens de réception des feuilles.

A chacune des deux extrémités, il suffit de placer un des moyens de fixation amovible c'est à dire de disposer 1'embase pour que le picot traverse l'ossature et la plaque des moyens de réception puis de monter le clip par pression légère du socle, le socle venant glisser autour de la tige, dans la fente jusqu'au trou avec un point dur pour éviter tout désengagement intempestif dudit clip.

Le retrait des moyens de réception des feuilles est très simple puisqu'il suffit d'exercer un traction sur t'ergot plan dans le mode des figures 1, et 2 et sur t'anneau 50 complémentaire de préhension dans le cas des modes de réalisation des figures 3 et 4.

Les moyens selon l'invention permettent de rendre encore plus attrayants les porte-documents réversibles car le changement d'ossature pour des raisons esthétiques, de classement chromatique ou de dégradation prématurée est très simple et peut tre réalisé y compris par des enfants et sans risque de dommages pour les ongles.




 
Previous Patent: AUTOMATED VOUCHER CASH-OUT SYSTEM AND METHOD

Next Patent: PEN