Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR FIXING A MOTOR VEHICLE WIPER SYSTEM SUPPORT PLATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/054855
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for fixing a wiper system support plate (200), provided with a perforation, on a motor vehicle body structural component (300), comprising a substantially cylindrical damping block (10) which is secured to said structural component (300), and wherein the damping block (10) includes a substantially central bore for passing through fixing means including a screw (12) secured by screwing in said central bore and clamping the plate (200) against said damping block (10). The invention is characterized in that the plate (200) comprises perpendicular to its perforation a tubular spacer (11) forming a single-unit with the plate, said spacer (11) being inserted in said central bore, receiving said screw (12) in its bore and including means for securing the damping block (10) with said structural component (300) by screwing said screw.

Inventors:
COLLINET LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2003/014227
Publication Date:
July 01, 2004
Filing Date:
December 15, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
COLLINET LAURENT (FR)
International Classes:
B60S1/04; F16B19/10; (IPC1-7): B60S1/04
Foreign References:
FR1368673A1964-07-31
EP0751305A11997-01-02
FR2750099A11997-12-26
FR2745250A11997-08-29
EP1086865A22001-03-28
Attorney, Agent or Firm:
Levy-moulin, Béatrice (Z.A. de l'Agiot Boîte postale 81,, rue Louis Lormand La Verrière, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'une platine (200) d'un système d'essuyage, pourvue d'un perçage, sur un élément de structure (300) de carosserie d'un véhicule automobile, comportant un bloc amortisseur (10) sensiblement cylindrique qui est solidarisé avec ledit élément de structure (300), et dans lequel le bloc amortisseur (10) comporte un alésage central sensiblement cylindrique pour le passage de moyens de fixation comprenant une vis (12) solidarisée par vissage dans ledit alésage central et assurant le serrage de la platine (200) contre ledit bloc amortisseur (10), caractérisé en ce que la platine (200) comporte au droit de son perçage une entretoise tubulaire (11) formée d'une seule pièce avec la platine, cette entretoise (11) étant insérée dans ledit alésage central, recevant ladite vis (12) dans son alésage et comportant des moyens de solidarisation du bloc amortisseur (10) avec ledit élément de structure (300) par vissage de ladite vis (12).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc amortisseur (10) est constitué d'une partie tubulaire (10A) recevant ladite entretoise et d'une partie de bride annulaire (10B) intercalée entre la platine (200) et l'élément de structure de carrosserie (300).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite entretoise tubulaire (11) comporte à son extrémité disposée du côté de l'élément de structure un renflement (13) formant surépaisseur à l'intérieur de son alésage, ladite vis (12) étant introduite dans cet alésage par l'autre extrémité de l'entretoise (11).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le bloc amortisseur (10) comporte sur la face externe de sa partie tubulaire (10A) des lèvres (14) radiales de blocage.
5. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alésage de l'entretoise (11) est lisse et la vis (12) est auto taraudeuse.
Description:
DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE PLATINE DE SYSTEME D'ESSUYAGE D'UN VEHICLE AUTOMOBILE L'invention concerne un dispositif de fixation d'une platine de système d'essuyage de véhicule automobile.

La figure 1 représente un exemple de réalisation connu d'une timonerie d'un système d'essuyage comportant une platine ou pièce support 200 solidaire de trois blocs amortisseurs 1, 1' (dont un non visible dans la partie C) et fixés à des éléments de structure de type patte 300,300'de carrosserie par des écrous 2,2'et des vis 3,3'.

La platine 200 supporte le moteur 5 d'entraînement du système et est reliée via deux paliers 6,6'aux deux pivots 60,61 de fixation de bras d'essuie-glace d'axes de symétrie.

Le document de brevet FR 2 745 250 divulgue un tel dispositif de fixation d'une platine d'un système d'essuyage sur une patte en tôle solidaire de la carrosserie. Plus précisément, ce dispositif comporte un bloc amortisseur sensiblement cylindrique, d'axe de révolution donné, qui est pourvu d'une gorge annulaire formée dans sa surface externe latérale pour recevoir le bord d'un orifice sensiblement circulaire aménagé dans la platine.

Ce bloc amortisseur comporte, suivant l'axe de révolution, un alésage central sensiblement cylindrique pour le passage de moyens de fixation du bloc par rapport à la patte percée solidaire de la carrosserie. Ces moyens de fixation sont une vis introduite dans l'alésage central du bloc amortisseur et un écrou vissé à l'extrémité de cette vis et enserrant la patte en tôle solidaire de la carrosserie contre le bloc amortisseur.

Dans ce mode de réalisation, patte en tôle solidaire de la carrosserie et platine peuvent tre inversée, dans le sens où la patte de carrosserie peut tre reçue dans la gorge annulaire du bloc amortisseur et la platine serrée contre ce bloc.

Ce type de fixation nécessite plusieurs opérations d'assemblage : assemblage du bloc amortisseur sur la platine, mise en place de la vis avec

insertion d'une rondelle métallique dans l'alésage central du bloc amortisseur et vissage de l'écrou.

Ce nombre d'opérations d'assemblage ainsi que le nombre de pièces utilisées pour cette fixation génère de la main d'oeuvre et un coût et entraîne la possibilité d'erreurs et de mauvais montage.

L'invention résout ce problème et, pour ce faire, propose un dispositif de fixation d'une platine d'un système d'essuyage, pourvue d'un perçage, sur un élément de structure d'un véhicule automobile, comportant un bloc amortisseur sensiblement cylindrique qui est solidarisé avec l'élément de structure, et dans lequel le bloc amortisseur comporte un alésage central sensiblement cylindrique pour le passage de moyens de fixation comprenant une vis solidarisée par vissage dans l'alésage central et assurant le serrage de la platine contre le bloc amortisseur, caractérisé en ce que la platine comporte au droit de son perçage une entretoise tubulaire formée d'une seule pièce avec la platine, cette entretoise étant insérée dans l'alésage central, recevant la vis dans son alésage et comportant des moyens de solidarisation du bloc amortisseur avec l'élément de structure par vissage de ladite vis.

Ce dispositif de fixation permet une fixation rapide de la platine sur l'élément de structure de carrosserie en supprimant entre autre tout moyen de fixation soudé sur l'élément de structure de carrosserie.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le bloc amortisseur est constitué d'une partie tubulaire recevant l'entretoise et d'une partie de bride annulaire intercalée entre la platine et l'élément de structure de carrosserie.

De préférence, ladite entretoise tubulaire comporte à son extrémité disposée du côté de l'élément de structure un renflement formant surépaisseur à l'intérieur de son alésage, la vis étant introduite dans cet alésage par l'autre extrémité de l'entretoise.

Avantageusement, le bloc amortisseur comporte sur la face externe de sa partie tubulaire des lèvres radiales de blocage.

Selon un mode de réalisation particulier, l'alésage de l'entretoise est lisse et la vis est auto taraudeuse.

L'invention est décrite ci-après à l'aide d'une figure ne représentant qu'un mode de réalisation préféré de l'invention.

Cette figure 2 est une vue en coupe transversale d'un dispositif de fixation conforme à l'invention, la demi-coupe gauche le représentant avant montage et la demi-coupe droite à l'état monté.

Le dispositif de fixation d'une platine 200 d'un système d'essuyage sur un élément de structure 300 d'un véhicule automobile comporte un bloc amortisseur 10 sensiblement cylindrique comportant un alésage central sensiblement cylindrique pour le passage de moyens de fixation de la platine 200 sur l'élément support de carrosserie 300.

Le bloc amortisseur 10 est constitué d'une partie tubulaire 10A et d'une partie de bride annulaire 10B intercalée entre la platine 200 et l'élément de structure de carrosserie 300. Il comporte sur la face externe de sa partie tubulaire 10A des lèvres radiales de blocage.

La platine comporte au droit d'un perçage une entretoise tubulaire 11 d'alésage lisse et formée d'une seule pièce avec la platine, de préférence par moulage, et cette entretoise 11 est insérée dans l'alésage central du bloc 10.

L'entretoise tubulaire 10 comporte à son extrémité opposée à la platine un renflement 13 formant surépaisseur à l'intérieur de son alésage.

Avant montage, une vis auto taraudeuse 12 est prémontée sur l'entretoise 11 de la platine 200 comme représenté sur la demi-coupe gauche. Cette vis 12 est introduite dans l'alésage de l'entretoise 11 par son extrémité du côté de la platine 200.

Par vissage de la vis 12 dans l'alésage de l'entretoise 11, la vis pousse à l'endroit du renflement 13 l'entretoise qui se déforme par flexion vers l'extérieur et pousse elle-mme la partie tubulaire 10A du bloc amortisseur vers l'extérieur par flexion de cette partie tubulaire 10A. Cette partie tubulaire 10A vient ainsi enserrer l'élément de structure de carrosserie 300 entre elle et la partie de bride 10B.

Les lèvres 14 radiales de la partie tubulaire 10A du bloc amortisseur permettent un serrage optimal de l'élément de structure de carrosserie 300 en compensant les tolérances d'épaisseur de cet élément.

Dans ce qui précède, il est question d'une vis auto taraudeuse 12, mais ce moyen peut tre remplacé de façon évidente pour l'homme du métier par tout moyen équivalent, tel par exemple qu'une cheville ou goupille bloquée par des moyens mécaniques dans l'alésage de l'entretoise 11. De mme cet alésage peut tre filetée et recevoir une vis classique.

Le renflement 13 de l'entretoise 11 peut tre annulaire et monobloc sur toute la périphérie de l'alésage de l'entretoise ou tre constitué de plusieurs tronçons de renflement éventuellement répartis régulièrement sur cette périphérie.




 
Previous Patent: SEATBELT LOCK

Next Patent: BEARING PART FOR A WIPER ARM