Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GENERATING A CURRENT FOR A PIPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/032697
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for generating an electrical current, wherein said device is intended to form a portion of a pipe for fluid flow, in particular a liquid, and comprises a tube element (1), a rotor (2) capable of being moved by the fluid during the passage thereof through said device and a stator (3a, 3b) arranged to engage with one end of the rotor (2) opposite an axis of rotation (4) of said rotor (2) in order to generate the electric current during said movement. Said axis of rotation (4) is mounted at the opposing longitudinal ends (4a, 4b) thereof on first and second mountings (5a, 5b) arranged on either side of the plane of rotation (P1) of the rotor (2) and each connected to the tube element (1). The stator comprises at least one ring (3a) arranged on one side of the rotor (2), in particular two rings (3a, 3b) arranged on either side of the rotor (2), and each ring (3a, 3b) comprises a circuit suitable for generating all or part of the electric current when energised by at least one magnetic element of the rotor (2).

Inventors:
PERRIERE BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/068357
Publication Date:
March 12, 2015
Filing Date:
August 29, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAVE INNOVATIONS (FR)
International Classes:
F03B3/04; F03B13/10; H02K7/18
Domestic Patent References:
WO2005080790A12005-09-01
Foreign References:
US20100148515A12010-06-17
US20120007364A12012-01-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GRIS, Sébastien et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de génération d'un courant électrique destiné à former une partie d'une canalisation de circulation d'un fluide, notamment liquide, ledit dispositif comporte un élément de tuyau (1 ), un rotor (2) apte a être mis en mouvement par le fluide lors de son passage dans ledit dispositif et un stator (3a, 3b) agencé pour coopérer avec une extrémité du rotor (2) opposée à un axe de rotation (4) dudit rotor (2) afin de générer le courant électrique lors dudit mouvement, ledit axe de rotation (4) étant monté à ses extrémités longitudinales opposées (4a, 4b) sur des premier et deuxième supports (5a, 5b) disposés de part et d'autre du plan de rotation (P1 ) du rotor (2) et chacun relié à l'élément de tuyau (1 ), caractérisé en ce que le stator comporte au moins un anneau (3a) disposé d'un côté du rotor (2), notamment deux anneaux (3a, 3b) disposés de part et d'autre du rotor (2), et en ce que chaque anneau (3a, 3b) comporte un circuit apte à générer tout ou partie du courant électrique lorsqu'il est excité par au moins un élément magnétique du rotor (2). 2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte un logement (6) dans lequel sont disposés le rotor (2) et le stator (3a, 3b), l'élément de tuyau (1 ) comprenant une première partie de tuyau (1 a) et une deuxième partie de tuyau (1 b) disposées de part et d'autre du logement (6), notamment les première et deuxième parties de tuyau (1 a, 1 b) sont coaxiales entre elles et avec l'axe de rotation (4) du rotor (2).

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des première et deuxième coquilles (16a, 16b) assemblées, de préférence de manière démontable, l'une à l'autre de sorte à former le logement (6), la première coquille (16a) comporte la première partie de tuyau (1 a) et la deuxième coquille (16b) comporte la deuxième partie de tuyau (1 b). 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le stator (3a, 3b) est agencé de sorte qu'une partie du fluide participe au refroidissement dudit stator (3a, 3b) lors de son passage dans ledit dispositif.

5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins un passage (24) est aménagé dans le stator (3a, 3b) de sorte à le refroidir en permettant une circulation de la partie de fluide au travers dudit passage (24).

6. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le circuit de chaque anneau (3a, 3b) comporte au moins une bobine (25), ledit au moins un passage (24) étant formé le long de l'axe de bobinage de ladite bobine (25).

7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le stator (3a, 3b) présente une surface extérieure, notamment disposée en regard du rotor (2), en contact avec ladite partie de fluide et permettant un refroidissement par convection.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une extrémité longitudinale de l'axe de rotation (4), en contact avec le premier, ou le deuxième, support (5a, 5b) correspondant est distante du plan de rotation (P1 ) du rotor (2) d'une distance supérieure ou égale au rayon du rotor (2).

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier support (5a) et/ou le deuxième support (5b) comporte un système de réglage (7) de la distance de séparation des premier et deuxième supports (5a, 5b) , notamment en vue de régler la position du plan de rotation (P1 ) du rotor (2) entre les premier et deuxième supports (5a, 5b).

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier support (5a) comporte une surface de contact avec l'axe de rotation (4) du rotor (2) formée par une partie d'une surface sphérique, notamment délimitée par une bille (1 1 a) intégrée au premier support (5a), et en ce que le deuxième support (5b) comporte une deuxième surface de contact avec l'axe de rotation (4) du rotor (2) formée par une partie d'une surface sphérique, notamment délimitée par une autre bille (1 1 b) intégrée au deuxième support (5b). 1 1 . Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les premier et deuxième supports (5a, 5b) comportent chacun une cavité s'étendant entre la première surface de contact, respectivement la deuxième surface de contact, et une ouverture associée permettant l'insertion d'une partie correspondante de l'axe de rotation (4), chaque cavité comprenant un premier tronçon (12a) de section cylindrique et un deuxième tronçon (12b) de forme, de préférence conique, s'évasant à partir du premier tronçon (12a) en direction de l'ouverture, et en ce que, pour chaque cavité, ladite partie correspondante de l'axe de rotation (4) est logée dans ladite cavité et présente une forme complémentaire à ladite cavité.

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un système de maintien (22) de l'écartement des deux anneaux (3a, 3b) disposés de part et d'autre du plan de rotation (P1 ) du rotor (2).

13. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système de maintien (22) comporte une entretoise (23) reliant les deux anneaux (3a, 3b) notamment l'entretoise comporte deux parties chacune solidaire d'un anneau (3a, 3b) correspondant.

14. Kit pour instrumentaliser une canalisation comportant un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit dispositif étant démontable, le kit comporte au moins deux types de stator et/ou au moins deux types de rotor.

15. Installation munie d'une canalisation de circulation d'un fluide dans laquelle le fluide circule, caractérisé en ce que ladite canalisation comporte au moins un dispositif de génération de courant électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.

Description:
Dispositif de génération de courant pour canalisation

Domaine technique de l'invention

L'invention concerne le domaine de la génération de courant notamment à partir de l'écoulement d'un fluide dans une conduite ou une canalisation.

L'invention a pour objet plus particulièrement un dispositif de génération d'un courant électrique, ledit dispositif étant destiné à former une partie d'une canalisation de circulation d'un fluide, notamment liquide. Un autre objet selon l'invention est relatif à un kit permettant d'instrumentaliser une canalisation avec un dispositif de génération de courant électrique.

Encore un autre objet de l'invention est relatif à une installation munie d'une canalisation de circulation d'un fluide dans laquelle le fluide circule, ladite canalisation comportant au moins un dispositif de génération de courant électrique à partir de la circulation du fluide au sein de la canalisation.

État de la technique

Dans le domaine de l'électricité générée à partir des énergies renouvelables comme l'eau, il est commun de canaliser l'eau d'un barrage dans une grande conduite de plusieurs mètres de diamètre afin d'entraîner une turbine disposée dans la canalisation. Ces technologies sont généralement installées dans des centrales dites hydroélectriques.

Dans les centrales hydroélectriques, il existe des turbines dont le stator et le rotor sont disposés dans le flux principal de l'eau canalisée, la présence du stator perturbe le fluide et limite le rendement. De plus, dans ce cas, l'axe de rotation du rotor est accouplé au stator, il en résulte une problématique d'étanchéité en plein centre de la canalisation. Alternativement, il existe aussi des centrales hydroélectriques dont le rotor situé dans la canalisation comporte un axe de rotation accouplé à un stator hors de ladite canalisation en vue de générer le courant électrique. Ici encore, les contraintes imposent l'installation de dispositifs d'étanchéité importants.

Outre les problèmes visés ci-dessus, ces solutions ne sont pas adaptées aux canalisations de tout type de taille, notamment elles ne peuvent pas convenir à des canalisations d'alimentation en fluide d'un bâtiment.

Objet de l'invention

Le but de la présente invention est de proposer une solution qui remédie à tout ou partie des inconvénients listés ci-dessus.

On tend vers ce but grâce à un dispositif de génération d'un courant électrique destiné à former une partie d'une canalisation de circulation d'un fluide, notamment liquide, ledit dispositif comportant un élément de tuyau, un rotor apte a être mis en mouvement par le fluide lors de son passage dans ledit dispositif et un stator agencé pour coopérer avec une extrémité du rotor opposée à un axe de rotation dudit rotor afin de générer le courant électrique lors dudit mouvement, ledit axe de rotation étant monté à ses extrémités longitudinales opposées sur des premier et deuxième supports disposés de part et d'autre du plan de rotation du rotor et chacun relié à l'élément de tuyau. Par ailleurs, le stator comporte avantageusement au moins un anneau disposé d'un côté du rotor, notamment deux anneaux disposés de part et d'autre du rotor, et chaque anneau peut comporter un circuit apte à générer tout ou partie du courant électrique lorsqu'il est excité par au moins un élément magnétique du rotor.

Préférentiellement, le dispositif comporte un logement dans lequel sont disposés le rotor et le stator, l'élément de tuyau comprenant une première partie de tuyau et une deuxième partie de tuyau disposées de part et d'autre du logement, notamment les première et deuxième parties de tuyau sont coaxiales entre elles et avec l'axe de rotation du rotor.

Selon une réalisation particulière, le dispositif comporte des première et deuxième coquilles assemblées, de préférence de manière démontable, l'une à l'autre de sorte à former le logement, la première coquille comporte la première partie de tuyau et la deuxième coquille comporte la deuxième partie de tuyau.

Selon une mise en œuvre, le stator est agencé de sorte qu'une partie du fluide participe au refroidissement dudit stator lors de son passage dans ledit dispositif.

Selon un exemple de ladite mise en œuvre, au moins un passage est aménagé dans le stator de sorte à le refroidir en permettant une circulation de la partie de fluide au travers dudit passage. De préférence, le circuit de chaque anneau comporte au moins une bobine, ledit au moins un passage étant formé le long de l'axe de bobinage de ladite bobine.

Selon un autre exemple de ladite mise en œuvre, le stator présente une surface extérieure, notamment disposée en regard du rotor, en contact avec ladite partie de fluide et permettant un refroidissement par convection.

Avantageusement, au moins une extrémité longitudinale de l'axe de rotation, en contact avec le premier, ou le deuxième, support correspondant est distante du plan de rotation du rotor d'une distance supérieure ou égale au rayon du rotor.

Selon un perfectionnement, le premier support et/ou le deuxième support comporte un système de réglage de la distance de séparation des premier et deuxième supports, notamment en vue de régler la position du plan de rotation du rotor entre les premier et deuxième supports.

Selon une réalisation, le premier support comporte une surface de contact avec l'axe de rotation du rotor formée par une partie d'une surface sphérique, notamment délimitée par une bille intégrée au premier support, et le deuxième support comporte une deuxième surface de contact avec l'axe de rotation du rotor formée par une partie d'une surface sphérique, notamment délimitée par une autre bille intégrée au deuxième support.

Par exemple, les premier et deuxième supports comportent chacun une cavité s'étendant entre la première surface de contact, respectivement la deuxième surface de contact, et une ouverture associée permettant l'insertion d'une partie correspondante de l'axe de rotation, chaque cavité comprenant un premier tronçon de section cylindrique et un deuxième tronçon de forme, de préférence conique, s'évasant à partir du premier tronçon en direction de l'ouverture, et, pour chaque cavité, ladite partie correspondante de l'axe de rotation est logée dans ladite cavité et présente une forme complémentaire à ladite cavité.

Selon un autre perfectionnement, le dispositif comporte un système de maintien de l'écartement des deux anneaux disposés de part et d'autre du plan de rotation du rotor. Par exemple, le système de maintien comporte une entretoise reliant les deux anneaux notamment l'entretoise comporte deux parties chacune solidaire d'un anneau correspondant.

L'invention est aussi relative à un kit pour instrumentaliser une canalisation comportant un dispositif tel que décrit, ledit dispositif étant démontable, le kit comporte au moins deux types de stator et/ou au moins deux types de rotor.

L'invention est aussi relative à une installation munie d'une canalisation de circulation d'un fluide dans laquelle le fluide circule, ladite canalisation comporte au moins un dispositif de génération de courant électrique tel que décrit.

Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de génération de courant selon un exemple de réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de la figure 1 ,

- la figure 3 est une vue en perspective éclatée de la figure 1 ,

- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale de la figure 3,

- la figure 5 est une vue détaillé d'un mode de réalisation particulier d'un support de l'axe de rotation,

- la figure 6 donne un exemple d'intégration du dispositif au sein d'une canalisation,

- la figure 7 illustre une vue en coupe transversale de la figure 1 selon un mode de réalisation particulier permettant de fixer l'écartement entre deux anneaux du stator,

- la figure 8 illustre une vue partielle d'un anneau du stator selon une réalisation particulière.

Description de modes préférentiels de l'invention Le dispositif de génération de courant décrit ci-après diffère de l'état de la technique par sa structure, notamment par l'agencement du rotor par rapport au stator, et en particulier sur le maintien de l'axe de rotation du rotor.

Les figures 1 à 4 illustrent un dispositif de génération d'un courant électrique destiné à former une partie d'une canalisation de circulation d'un fluide. Le fluide est notamment un liquide, et plus particulièrement de l'eau. Bien entendu, tout autre type de fluide apte à entraîner la rotation d'un rotor peut aussi être utilisé. Par « canalisation de circulation d'un fluide » on entend par exemple un ensemble de tubes ou de tuyaux destinés au transport à distance ou à la distribution du fluide.

L'écoulement du fluide au sein de la canalisation est généralement contraint, par exemple par une pompe.

Le dispositif comporte un élément de tuyau 1 et un rotor 2 apte à être mis en mouvement par le fluide lors de son passage dans ledit dispositif, en particulier dans l'élément de tuyau 1 . Typiquement, le fluide traverse le dispositif selon un sens découlement indiqué par la flèche F1 . Un stator 3a, 3b du dispositif est agencé pour coopérer avec une extrémité du rotor 2 opposée à un axe de rotation 4 dudit rotor 2 afin de générer le courant électrique lors dudit mouvement. Autrement dit, le dispositif comporte un plan de rotation P1 du rotor 2 (perpendiculaire au plan de la figure aux figures 2 et 4). Le plan de rotation P1 est défini comme le plan incluant un cercle décrit par le rotor 2 lorsque ce dernier est en rotation. Lorsque le fluide passe dans ledit dispositif, sa direction d'écoulement est telle qu'elle est sécante au plan de rotation du rotor, et de préférence perpendiculaire au plan de rotation du rotor.

Le rotor 2 se comporte donc comme un inducteur et le stator 3a, 3b comme un induit. De préférence, l'association rotor/stator est du type à flux magnétique axial.

On comprend alors de ce qui a été dit ci-dessus que lorsque le rotor 2 comporte une hélice, le stator 3a, 3b coopère avec l'extrémité du rotor 2 au niveau du point de grand diamètre de l'hélice. De préférence, le stator comporte des parties ou anneaux disposés de part et d'autre de l'hélice dans le cas du flux magnétique axial ou une partie disposée dans le prolongement de l'hélice dans le cas d'un flux magnétique radial.

Selon une telle structure, le stator 3a, 3b peut être déplacé hors du flux principal du fluide au centre du dispositif, et n'induit pas de perte de charge dudit fluide comme dans l'art antérieur. De plus, ici l'axe de rotation 4 du rotor 2 n'est pas utilisé pour être accouplé mécaniquement au stator 3a, 3b en vue de générer le courant, il en résulte que le rotor 2 n'est pas freiné par le stator du fait de l'accouplement. De plus, avantageusement, la zone de génération du courant électrique (zone d'interaction entre le stator et le rotor) n'est pas comprise dans le prolongement de l'élément de tuyau 1 de sorte que le stator 3a, 3b n'entrave pas le passage du fluide.

En outre, l'axe de rotation 4 est monté à ses extrémités longitudinales opposées 4a, 4b (visibles à la figure 4) sur des premier et deuxième supports 5a, 5b disposés de part et d'autre du plan de rotation P1 du rotor 2 et chacun relié à l'élément de tuyau 1 . Ceci permet de contraindre au mieux le positionnement du plan de rotation P1 du rotor 2 afin d'éviter à ce dernier de venir taper dans le stator 3a, 3b en cas de perturbation dans le fluide traversant ledit dispositif. Typiquement, les premier et deuxième supports 5a, 5b peuvent chacun être relié à l'élément de tuyau 1 par au moins un élément de liaison 5c mécanique fixé directement sur le support 5a, 5b, concerné, et d'autre part sur l'élément de tuyau 1 (en particulier au niveau d'une surface intérieure de l'élément de tuyau), l'élément de liaison mécanique 5c peut être une tige ou un hauban.

L'axe de rotation 4 du rotor est préférentiellement fixe par rapport au reste du rotor 2. En outre, l'axe de rotation 4 peut être est contraint entre ses deux extrémités longitudinales 4a, 4b opposées par les premier et deuxième supports 5a, 5b de sorte à inhiber la translation du rotor 2 selon la direction de l'axe de rotation 4.

De préférence, le dispositif comporte un logement 6 dans lequel sont disposés le rotor 2 et le stator 3a, 3b. L'élément de tuyau 1 comprend alors une première partie de tuyau 1 a et une deuxième partie de tuyau 1 b disposées de part et d'autre du logement 6. Notamment, les première et deuxième parties de tuyau 1 a, 1 b sont coaxiales entre elles et avec l'axe de rotation 4 du rotor 2. Ce positionnement particulier permet d'assurer un meilleur maintien du positionnement du rotor 2 au sein du dispositif du fait que les perturbations induites par l'écoulement du fluide seront minimisées. On comprend alors que lorsque le fluide traverse le dispositif, il passe successivement dans la première partie de tuyau 1 a, le logement 6 où il met en mouvement le rotor 2, et enfin dans la deuxième partie de tuyau 1 b. Le logement 6 forme extérieurement une saillie annulaire séparant les première et deuxième parties de tuyau 1 a, 1 b, c'est avantageusement dans cette saillie annulaire qu'est logé le stator 3a, 3b afin que ce dernier n'entrave pas le passage du fluide dans le logement 6 dans le prolongement de la première partie de tuyau 1 b situé entre ladite première partie de tuyau 1 a et la deuxième partie de tuyau 1 b.

Toujours dans l'expectative d'assurer un bon maintien du positionnement du plan de rotation P1 du rotor 2, au moins une extrémité longitudinale de l'axe de rotation 4, en contact avec le premier, ou le deuxième, support 5a, 5b correspondant est préférentiellement distante du plan de rotation P1 du rotor 2 d'une distance supérieure ou égale au rayon du rotor 2. Bien que cet agencement soit préféré, il est aussi possible de réaliser le dispositif de telle sorte que ladite distance soit inférieure au rayon du rotor 2. De préférence, les deux extrémités longitudinales opposées 4a, 4b de l'axe de rotation 4, respectivement en contact avec le premier et le deuxième support 5a, 5b sont chacune distante du plan de rotation P1 du rotor 2 d'une distance supérieure ou égale au rayon du rotor 2. Comme évoqué précédemment, ces deux extrémités longitudinales opposées 4a, 4b sont, de préférence, contraintes entre les premier et deuxième supports 5a, 5b.

On comprend de ce qui a été dit ci-dessus que les premier et deuxième supports 5a, 5b peuvent avoir un rôle à jouer quant au positionnement du rotor 2, en particulier en vue de positionner son plan de rotation P1 . En ce sens, il est avantageux de pouvoir ajuster le positionnement du plan de rotation du rotor 2, ou encore de pouvoir rattraper un jeu de fabrication dans la longueur de séparation des deux supports 5a, 5b de sorte à inhiber la translation de l'axe de rotation 4 et donc du plan de rotation P1 (en particulier un jeu de fabrication dans la longueur de séparation de surfaces de contact des deux supports 5a, 5b destinées à contraindre l'axe de rotation 4 pour en éviter la translation selon sa direction d'allongement). Ainsi, comme illustré à la figure 5 le premier support 5a et/ou le deuxième support peut comporter un système de réglage 7 de la distance de séparation des premier et deuxième supports 5a, 5b, notamment en vue de régler la position du plan de rotation P1 du rotor 2 entre les premier et deuxième supports 5a, 5b. Ce système de réglage 7 peut par exemple comporter un organe 8 de réglage apte à translater une surface de contact 9 du support 5a concerné avec l'extrémité longitudinale 4a de l'axe de rotation 4 selon la direction dudit axe de rotation 4. En fait, l'organe de réglage 8 et une partie 10 du support concerné 5a peuvent chacun comporter un filet, les filets étant complémentaire pour permettre le vissage et/ou le dévissage de l'organe de réglage 8 sur la partie 10 du support 5a. Ce qui vient d'être décrit s'applique indifféremment au premier support 5a ou au deuxième support 5b. De plus, on comprend que pour un réglage le plus fin possible du positionnement du plan de rotation, il est préférable que les premier et deuxième supports 5a, 5b soient tous les deux pourvus d'un tel système de réglage 7 (notamment vu que la distance séparant les deux extrémités longitudinales opposées 4a, 4b de l'axe de rotation 4 reste quant à elle fixe).

De manière générale, le premier support 5a peut comporter une surface de contact avec l'axe de rotation 4 du rotor 2 formée par une partie d'une surface sphérique, notamment délimitée par une bille 1 1 a (figure 4) intégrée au premier support 5a, et le deuxième support 5b peut comporter une deuxième surface de contact avec l'axe de rotation 4 du rotor 2 formée par une partie d'une surface sphérique, notamment délimitée par une autre bille 1 1 b (figure 4) intégrée au deuxième support 5b. L'avantage de l'utilisation de telles surfaces est de limiter les surfaces de contact entre l'axe de rotation 4 et les supports 5a, 5b afin de limiter les forces s'opposant à la rotation du rotor 2. On comprend alors que l'axe de rotation 4 est bridé en translation selon sa direction longitudinale par les premier et deuxième supports 5a, 5b, et en particulier par les première et deuxième surfaces tout en permettant sa rotation lors du mouvement du fluide. En combinaison avec le système de réglage, la distance de séparation que l'on cherche à régler est celle entre les première et deuxième surfaces de contact.

De manière avantageuse, les premier et deuxième supports 5a, 5b comportent chacun une cavité s'étendant entre la première surface de contact, respectivement la deuxième surface de contact, et une ouverture associée permettant l'insertion d'une partie correspondante de l'axe de rotation 4. Chaque cavité (figure 4) comprend un premier tronçon 12a de section cylindrique, s'étendant notamment à partir de la surface de contact associée, et un deuxième tronçon 12b de forme, de préférence conique, s'évasant à partir du premier tronçon 12a en direction de l'ouverture. De préférence, la partie correspondante de l'axe de rotation 4 est logée dans la cavité et présente une forme complémentaire à ladite cavité. En particulier, une bague 13, préférentiellement en laiton, entoure la partie cylindrique de l'axe de rotation 4 complémentaire au tronçon cylindrique. Cette bague 13 est avantageusement fixée au support correspondant. Le rôle de la bague 13 est de limiter les frictions et d'éviter le graissage. Le matériau formant la bague 13 est un matériau qui ne rouille pas, et qui est de préférence inerte par rapport au fluide. Le deuxième tronçon 12b permet quant à lui, du fait de sa forme, de faciliter l'insertion de l'axe de rotation 4 dans la cavité lors du montage du dispositif.

Comme illustré à la figure 6, la première partie de tuyau 1 a est configurée de sorte à être fixée à un élément de tuyau amont 14a selon le sens d'écoulement F1 du fluide, et la deuxième partie de tuyau 1 b est configurée de sorte à être fixée à un élément de tuyau aval 14b selon le sens d'écoulement F1 du fluide. Sur l'exemple de la figure 6, la première partie de tuyau 1 a est configurée de sorte à être manchonnée par l'élément de tuyau amont 14a et la deuxième partie de tuyau 1 b comporte une excroissance 15a configurée pour coopérer, notamment par bridage, avec une excroissance correspondante 15b de l'élément de tuyau aval 14b. Bien entendu l'exemple particulier n'est pas limitatif, par exemple les fixations peuvent être inversée, les première et deuxième parties de tuyau 1 a, 1 b peuvent être fixées respectivement à l'élément de tuyau amont 14a et à l'élément de tuyau aval 14b par manchonnage ou par bridage. Selon une réalisation particulière illustrée aux figures 1 à 4, le dispositif comporte des première et deuxième coquilles 16a, 16b assemblées, de préférence de manière démontable, l'une à l'autre de sorte à former le logement 6, la première coquille 16a comporte la première partie de tuyau 1 a et la deuxième coquille 16b comporte la deuxième partie de tuyau 1 b. Ces coquilles facilitent l'assemblage du dispositif, et permettent une maintenance plus adaptée en cas de problème du dispositif de génération de courant en facilitant son démontage. En effet, en configuration désassemblée, il peut être possible d'interchanger le rotor 2 et/ou le stator 3a, 3b. Par exemple chaque coquille 16a, 16b comporte une empreinte permettant de loger une partie du stator 3a, 3b.

Par exemple, l'étanchéité de l'assemblage des deux coquilles 16a, 16b est réalisée par un joint 17 (figures 2à 4), notamment un joint torique interposé entre les deux coquilles 16a, 16b. La fixation de l'assemblage des deux coquilles 16a, 16b peut quant à elle être réalisée en utilisant des boulons 18 (figures 2 à 4) bridant les coquilles 16a, 16b l'une contre l'autre. Ce même joint 17 peut aussi permettre d'assurer l'étanchéité du logement malgré la sortie de câbles électriques 30 (figure 2 à 3) reliés au stator 3a, 3b de sorte à en prélever le courant électrique généré. Selon une mise en œuvre particulière, le stator comporte au moins un anneau 3a de préférence disposé d'un côté du rotor 2, et notamment deux anneaux 3a, 3b disposés de part et d'autre du rotor 2. Lorsque deux anneaux 3a, 3b sont disposés de part et d'autre du plan de rotation du rotor 2, le dispositif de génération de courant est dit à flux magnétique axial (alternativement, un anneau peut entourer le rotor de sorte à former un dispositif de génération de courant à flux magnétique radial). Chaque anneau 3a, 3b comporte un circuit apte à générer tout ou partie du courant électrique (tout si un unique anneau, et une partie si deux anneaux) lorsqu'il est excité par au moins un élément magnétique du rotor 2. Chaque circuit peut comporter une pluralité de bobines reliées en séries, alternativement chaque circuit est formé par des bobines planaires reliées en série. Sur les figures 2 à 4, les deux anneaux 3a, 3b sont logés dans le logement 6 (notamment dans des empreintes correspondantes du logement formées respectivement dans la première coquille 16a et la deuxième coquille 16b). Préférentiellement, le diamètre intérieur du ou des anneaux est tel qu'il est supérieur au diamètre de l'élément de tuyau, de plus les deux anneaux 3a, 3b sont avantageusement coaxiaux à l'élément de tuyau 1 (en particulier coaxiaux à la première partie 1 a de tuyau et à la deuxième partie 1 b de tuyau) de sorte à ne pas entraver le passage du fluide au niveau du logement 6.

Selon une mise en œuvre particulière du rotor 2 (figures 2 à 4), ce dernier peut comporter une couronne 19 rotative munie d'au moins un, ou d'une pluralité, d'élément(s) magnétique(s) 19a. En fait, lorsque le rotor 2 comporte une hélice munie de plusieurs pales 20 (figures 2 à 4), les pales 20 sont toutes reliées d'une part à un moyeu 21 de l'hélice monté sur l'axe de rotation 4 (notamment de manière solidaire en mouvement, la rotation de l'axe de rotation 4 entraînant la rotation du moyeu 21 et donc du reste du rotor 2) et, d'autre part à ladite couronne 19. La couronne 19 peut alors délimiter le cercle de rotation dans lequel s'inscrit la rotation du rotor 2.

Le positionnement des deux anneaux 3a, 3b entre eux et avantageusement par rapport au rotor 2 permet aussi d'améliorer le rendement du dispositif de génération du courant électrique. En ce sens, le dispositif peut comporter un système de maintien de l'écartement des deux anneaux 3a, 3b disposés de part et d'autre du plan de rotation P1 du rotor 2.

En particulier, comme illustré à la figure 7, le système de maintien 22 comporte une entretoise reliant les deux anneaux 3a, 3b. En particulier, l'entretoise est formée par un premier rebord 23a s'étendant de l'anneau 3a et par un deuxième rebord 23b s'étendant de l'anneau 3b. Lorsque les extrémités libres des premier et deuxième rebords 23a, 23b sont en contact, l'entretoise est formée. Autrement dit, l'entretoise peut être formée par deux parties chacune solidaire d'un anneau correspondant. De préférence, le stator 3a, 3b n'inclut pas d'élément ferromagnétique destiné à orienter le flux magnétique induit par le rotor 2. Ceci permet d'obtenir un dispositif plus compact et plus facile à refroidir. Ceci est avantageux lorsque le dispositif est dit à flux axial.

La présence d'élément(s) ferromagnétique(s) est avantageuse lorsque l'on cherche à redresser le champ magnétique du rotor. Cependant cette présence peut induire des effets de collage entre le stator et le rotor.

Ainsi, dans les configurations où le collage n'est pas un problème (par exemple un agencement du rotor avec le stator à flux radial) ou qu'il peut être évité, le dispositif peut comporter un ou plusieurs éléments ferromagnétiques agissant sur le champ magnétique du rotor en vue de l'orienter. Un élément ferromagnétique peut être recouvert de résine de sorte à ne pas être oxydé par le fluide.

On comprend de ce qui a été dit ci-dessus que le courant électrique est généré par l'interaction entre le stator et le rotor, et notamment par l'interaction de champs magnétiques tournant issus d'un ou plusieurs aimants portés par le rotor avec un, ou des, circuits du, ou des, anneaux du stator. Cette interaction peut provoquer un échauffement du stator 3a, 3b réduisant le rendement de la production de courant électrique. Il en résulte une problématique de refroidissement du stator 3a, 3b. Cette problématique peut être résolue par le fait que le stator 3a, 3b est agencé de sorte qu'une partie du fluide (aussi appelée partie secondaire du fluide) participe au refroidissement dudit stator lors de son passage dans ledit dispositif. En fait, lorsque le fluide passe de la première partie de tuyau 1 a au logement 6, une partie principale du fluide traverse le rotor 2 et le stator 3a, 3b de sorte à arriver dans la deuxième partie de tuyau 1 b et une partie secondaire du fluide tend à remplir le logement 6 de sorte à être en contact avec le stator 3a, 3b et l'extrémité du rotor 2.

Selon une première réalisation du refroidissement du stator 3a, 3b illustrée aux figures 7 et 8, au moins un passage 24 est aménagé dans le stator de sorte à le refroidir en permettant une circulation de la partie de fluide au travers dudit passage 24. En particulier, le circuit de chaque anneau 3a, 3b comporte au moins une bobine 25, ledit au moins un passage 24 étant formé le long de l'axe de bobinage de ladite bobine 25. Préférentiellement chaque anneau 3a, 3b comporte une pluralité de bobines 25, notamment reliées en série, et tout ou partie de la pluralité de bobines 25 est associé à un passage 24 destiné à participer au refroidissement de la bobine 25 concernée. De préférence, le dispositif comporte une conduite de dérivation 26 (figure 7) permettant de prélever la partie de fluide destinée à refroidir le stator en amont du logement 6 et de distribuer ladite partie de fluide au niveau du stator 3a, par exemple directement dans le, ou les, passage(s) 24 ou le long de la surface extérieure du stator. La même chose peut être présente en aval du rotor 2 comme l'illustre la figure 7. Selon une deuxième réalisation du refroidissement du stator 3a, 3b, ce dernier présente une surface extérieure, notamment disposée en regard du rotor 2, en contact avec ladite partie de fluide et permettant un refroidissement par convection. En fait, dans ce cas, le circuit peut être simplement recouvert par une peinture époxy ou polyuréthane assurant l'isolation électrique du circuit par rapport au fluide. Plus généralement, chaque circuit peut être enrobé par un matériau électriquement isolant, notamment de telle sorte que l'enrobage présente une résistance thermique de convection adaptée au refroidissement souhaité. Les première et deuxième réalisations du refroidissement peuvent bien entendu être combinées.

Selon un autre objet de l'invention, un kit pour instrumentaliser une canalisation comporte un dispositif tel que décrit précédemment selon n'importe laquelle de ses variantes/réalisations. Le dispositif est dans ce cas démontable, et le kit comporte au moins deux types de stator et/ou au moins deux types de rotor. Ainsi, il est facile à un installateur de choisir une configuration précise du dispositif notamment en fonction du type de fluide utilisé et/ou de la vitesse de l'écoulement du fluide dans la canalisation pour maximiser le rendement du courant électrique généré à partir de l'écoulement du fluide.

De manière générale, le dispositif est tel qu'il est avantageusement adapté aux canalisations d'un diamètre compris entre 50mm et 2000mm.

Par ailleurs, le fluide lorsqu'il se présente à l'entrée de l'élément de tuyau en amont du rotor a typiquement un débit inférieur à 6m/s et de préférence compris entre 0 et 2,5m/s. Selon un autre objet de l'invention, une installation peut être munie d'une canalisation de circulation d'un fluide dans laquelle le fluide circule, ladite canalisation comportant au moins un dispositif de génération de courant électrique tel que décrit. Ainsi, la circulation du fluide dans le dispositif de génération de courant électrique permet de générer ledit courant par entraînement du rotor en rotation.

Plus particulièrement, on comprend que le dispositif peut être configuré de telle sorte à être adapté à un réseau d'eau. Un réseau d'eau comprend un système de canalisations permettant d'acheminer l'eau entre au moins deux points et de la distribuer à un utilisateur. Autrement dit, le dispositif de génération du courant ne nécessite pas que l'installation qui le comporte soit munie d'une colonne d'eau augmentant de manière très importante la pression telle qu'on la trouve dans une installation de type barrage. Ainsi, l'installation évoquée ci-dessus peut être une installation de distribution d'eau, par exemple d'eau potable comme le réseau de distribution d'eau d'une ville.

On comprend aussi que selon un mode de réalisation combinable avec tout ce qui est dit dans la présente description dans le cadre où le fluide est issu d'un réseau d'eau, le rotor du dispositif de génération du courant est donc configuré de telle sorte que son interaction avec le fluide (donc l'eau) s'écoulant dans le réseau d'eau soit suffisante pour l'entraîner en rotation et générer ledit courant électrique.

De manière générale, le courant électrique généré peut être injecté dans un réseau électrique. On comprend aussi qu'un tel dispositif peut être avantageusement utilisé pour fournir en énergie électrique un point donné le long d'un réseau de distribution du fluide où l'électricité n'est pas disponible.