Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GENERATING A WATER FOG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/098789
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for generating a water fog. Said device comprises a rotatable housing, the inner part of said housing defining a centrifugal chamber supplied with water and fitted with openings on the peripheral wall thereof, for outwardly ejecting water jets, and a screen which surrounds the rotatable housing to the right of the ejection openings in such a way that the water jets leaving the centrifugal chamber project against said screen in order to generate fine droplets.

Inventors:
LECANU PIERRE (FR)
LEBRETON JOELLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001049
Publication Date:
November 18, 2004
Filing Date:
April 30, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LECANU PIERRE (FR)
LEBRETON JOELLE (FR)
International Classes:
F24F6/16; (IPC1-7): B05D1/00
Domestic Patent References:
WO2001026447A12001-04-19
Foreign References:
FR2685454A11993-06-25
US1339303A1920-05-04
US4278617A1981-07-14
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Herrburger (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif générateur d'un brouillard d'eau, comportant d'une part un boîtier de révolution rotatif délimitant à sa partie interne une chambre centrifugeuse alimentée en eau et équipée sur sa paroi périphérique d'orifices permettant l'éjection de jets d'eau vers l'extérieur, et d'autre part un écran entourant le boîtier de révolution au droit des orifices d'éjection, de sorte que les jets d'eau sortant de la chambre centrifugeuse se projet tent contre cet écran pour générer de fines gouttelettes, caractérisé en ce que le boîtier de révolution est entraîné en rotation sur luimme à grande vi tesse par une turbine à eau à action ou à réaction telle qu'une turbine à eau de type Pelton ou une turbine à eau de type Francis.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier de révolution est constitué par un élément essentiellement cylin drique d'axe médian sensiblement vertical.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'écran est constitué par un cylindre perforé d'orifices calibrés au droit des orifices d'éjection du boîtier de révolution.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'écran est constitué par un ensemble de grilles entourant le boîtier de ré volution au droit des orifices d'éjection de sorte que les jets d'eau sortant de la chambre centrifugeuse se projettent contre ces grilles pour générer de fines gouttelettes.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu' il comporte un ventilateur entraîné en rotation sur luimme à grande vi tesse de façon à permettre de déplacer les gouttelettes d'eau générées vers des zones déterminées.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ventilateur est entraîné en rotation par la turbine à eau à action ou à réaction.
Description:
« Dispositif générateur d'un brouillard d'eau » La présente invention concerne un dispositif générateur d'un brouillard d'eau.

Dans différents domaines de la technique, il est souhaitable de pouvoir maintenir un taux d'humidité élevé donné dans des locaux tels que serres, halls de grande dimension, ateliers, usines,...

Une telle exigence se rencontre également lors de la mise en oeuvre de certains processus industriels, en particulier dans des proces- sus de refroidissement de produits à l'état solide, gazeux, ou liquide, dans les processus de vaporisation ou encore dans des processus d'écrans thermiques, par exemple pour la transformation de l'eau de mer en eau douce.

Or, on n'a jusqu'à présent jamais proposé de dispositif sim- ple, robuste, fiable d'une manipulation aisée et parallèlement peu onéreux de nature à satisfaire à ces contraintes.

La présente invention a pour objet de proposer un dispositif générateur d'un brouillard d'eau de nature à combler cette lacune.

Selon l'invention, un tel dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte d'une part un boîtier de révolution rotatif délimitant à sa partie interne une chambre centrifugeuse alimentée en eau et équipée sur sa pa- roi périphérique d'orifices permettant l'éjection de jets d'eau vers l'extérieur, et d'autre part un écran entourant le boîtier de révolution au droit des orifices d'éjection, de sorte que les jets d'eau sortant de la cham- bre centrifugeuse se projettent contre cet écran pour générer de fines gouttelettes.

Selon l'invention, le boîtier de révolution est en règle général constitué par un élément essentiellement cylindrique d'axe médian sensi- blement vertical dimensionné dans chaque cas particulier en fonction des besoins, notamment du volume du local à traiter et du taux d'humidité à maintenir.

Pour permettre de produire des gouttelettes en grande quantité, le boîtier de révolution alimenté en eau est entraîné en rotation sur lui-mme à grande vitesse par au moins un moteur de commande électrique ou hydraulique.

Sous l'action de la force centrifuge produite par la rotation, du boîtier, l'eau alimentée à la partie interne de celui-ci est expulsée en jets vers l'extérieur suivant un angle qui dépend de la géométrie des orifi- ces d'éjection et de la vitesse de rotation du boîtier.

Ces jets d'eau qui ont une vitesse importante sont projetés contre l'écran ce qui provoque leur éclatement et la génération d'une grande quantité de fines gouttelettes.

Il est essentiel conformément à l'invention de choisir l'orientation de l'écran en fonction de la géométrie des orifices d'éjection de sorte que l'angle d'impact des jets sur celui-ci entraîne la formation de gouttelettes aussi fines que possible.

Selon une première variante de l'invention, l'écran est constitué par un cylindre perforé d'orifices calibrés au droit des orifices d'éjection du boîtier de révolution.

Selon cette variante, les jets d'eau sortant de la chambre centrifugeuse sont cisaillés au niveau des orifices calibrés permettant ain- si la génération de très fines gouttelettes.

Selon une seconde variante de l'invention, l'écran est cons- titué par un ensemble de grilles entourant le boîtier de révolution au droit des orifices d'éjection.

Selon cette variante, les jets d'eau sortant de la chambre centrifugeuse viennent frapper les grilles et se brisent contre les fils de celles-ci de façon à provoquer leur éclatement en fines gouttelettes.

Les grilles constituant l'écran conformément à cette seconde variante peuvent bien entendu avoir une configuration quelconque sans pour cela sortir du cadre de l'invention, et en particulier tre constituées par l'assemblage de fils de tubes ou encore de profilés de diamètre et d'écartement variable.

Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le dispositif générateur d'un brouillard d'eau comporte également un venti- lateur.

L'air mu par ce ventilateur permet de déplacer les goutte- lettes d'eau générées et de les projeter vers des zones déterminées.

Le ventilateur peut tre entraîné en rotation sur lui-mme à grande vitesse par au moins un moteur de commande électrique ou hy- draulique, notamment conjointement au boîtier de révolution.

Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le moteur de commande est constitué par une turbine à eau à action ou à réaction telle qu'une turbine à eau de type Pelton ou une turbine à eau de type Francis.

Cette caractéristique permet d'utiliser la pression de l'eau d'alimentation comme énergie motrice grâce à la mise en oeuvre d'une roue à aubes ou d'une turbine.

5