Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR HOUSING AND TRANSPORTING AT LEAST ONE CARTON CONTAINING A FOOD PRODUCT SUCH AS ICE CREAM AND FREEZER FOR HOUSING SAID DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/075093
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for housing and transporting at least one carton (3), containing a food product, such as ice cream, comprising a thermally-insulated chamber (1) and an insulated lid (9). Said device comprises means for retaining said carton within a housing (2) provided in said insulated chamber when a user removes product from said carton and essentially flat means for contact with a hand or fingers of said user, arranged on the upper part of said device.

Inventors:
COPPIN JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000062
Publication Date:
July 20, 2006
Filing Date:
January 11, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COPPIN JEAN-MARC (FR)
International Classes:
A47G23/06; F25D25/00; B65D81/38; F25D11/00
Foreign References:
US20050000373A12005-01-06
DE29816388U11999-06-10
US2950157A1960-08-23
EP0310698A11989-04-12
US5701757A1997-12-30
FR1579754A1969-08-29
GB1060606A1967-03-08
Attorney, Agent or Firm:
Pontet, Bernard (25 rue Jean Rostan, Parc-Club Orsay Université Orsay Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
_REVENDICATIONS
1. Dispositif pour recevoir et transporter au moins une barquette (3) contenant un produit alimentaire, tel que de la crème glacée, comprenant une enceinte (1, l') thermiquement isolée et un couvercle isolant (9), caractérisé en ce qu'il comprend en outre : des moyens pour maintenir (7) ladite barquette au sein d'un logement (2) ménagé dans ladite enceinte isolée lorsqu'un utilisateur extrait du produit hors de ladite barquette, des moyens sensiblement plans pour recevoir en appui une main ou des doigts dudit utilisateur, disposés sur la partie supérieure dudit dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien de la barquette (3) comprennent des moyens (7) de serrage et d'étranglement de parois de ladite barquette.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que des parois des logements (2) de barquette (3) ont subi un processus de flambage.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent des moyens d'encliquetage par déformation élastique.
5. 3 Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque logement (2) est conformé suivant l'empreinte d'une barquette.
6. 4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (30) pour maintenir le couvercle isolant (9) dans une position entrouverte.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (261)pour créer une couche d'air entre la barquette et l'enceinte isolante, et . . des moyens (19, 23, 25) pour faire communiquer ladite couche d'air avec l'air extérieur lorsque le couvercle isolant (9, 26) est en position entrouverte.
8. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens de maintien du couvercle isolant (9, 26) dans une position entrouverte sont en outre agencés pour recevoir la barquette (3) dans une position haute.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte isolée comprend un dégagement (6, 18) débouchant vers le haut et sur le logement, agencé pour permettre une extraction d'une barquette hors dudit logement et/ou un enlèvement d'un couvercle de ladite barquette.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, mis en œuvre pour recevoir au moins une barquette (3) pourvue d'un couvercle, caractérisé en ce que le couvercle isolant (9, 26) comprend des moyens (8,25) pour recevoir et maintenir au moins un couvercle (8, 25) d'une barquette stockée dans ledit dispositif.
11. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le couvercle isolant (9) comprend en outre au moins un dégagement (10) agencé pour permettre un enlèvement dudit couvercle (8) de barquette hors des moyens de réception et de maintien de couvercle.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte isolée (1) et le couvercle isolant (9) sont séparément étanches à l'eau.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens accumulateurs de froid (20, 33) éventuellement amovible, disposés à l'intérieur de l'enceinte isolante et en contact thermique avec la ou les barquette(s) (3) disposée(s) dans ladite enceinte isolée (1).
14. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens accumulateurs de froid (20, 33) comprennent au moins un logement (2) conformé pour recevoir une barquette.
15. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le logement d'accumulateur est formé selon une empreinte totale ou partielle de la forme d'une barquette prévue pour être reçu dans ce dispositif.
16. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (125, 126) pour ménager une couche d'air entre les moyens accumulateurs de froid et les parois internes de l'enceinte isolée.
17. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (13) pour positionner une barquette au sein de l'enceinte isolée, soit dans une première position dans laquelle ladite barquette est en contact thermique avec les moyens accumulateurs de froid (20), soit dans une seconde position dans laquelle ladite barquette ne se trouve plus en contact thermique avec lesdits moyens accumulateurs de froid.
18. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est agencé pour pouvoir être disposé dans un congélateur.
19. Dispositif selon la revendication 16, mis en œuvre dans un congélateur (104) pourvu d'une porte (103) à ouverture horizontale, caractérisé en ce qu'il est prévu pour être placé dans un plateau (1') escamotable et éventuellement amovible accompagnant ladite porte lorsqu'elle est ouverte.
20. Congélateur (104) pourvu d'une porte (103) à ouverture horizontale, adapté pour recevoir un dispositif (1') selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens (100, 108) pour maintenir indéformable la porte et le plateau tous deux en position escamotée.
Description:
« Dispositif pour recevoir et transporter au moins une barquette contenant un produit alimentaire, tel que de la crème glacée, et congélateur adapté pour recevoir ce dispositif »

La présente invention concerne un dispositif pour recevoir et transporter au moins une barquette contenant un produit alimentaire, notamment prévu pour être conservé à une température inférieure à la température ambiante, tel que de la crème glacée. Elle vise également un congélateur adapté pour recevoir un tel dispositif. Ce dispositif a vocation à présenter, servir, isoler temporairement de la chaleur ambiante, et éventuellement réalimenter en froid le contenu de barquettes de crèmes glacées du commerce et rigidifier les barquettes. On entend ici par crème glacée tout produit fini alimentaire sucré ou même salé et congelé à base principalement d'eau ou de lait. Ces barquettes peuvent être sorties d'un congélateur domestique mais aussi être gardées à l'intérieur du congélateur.

Traditionnellement les barquettes sont sorties une à une du congélateur et, il n'est pas très facile d'extraire des boules de crème glacée à l'aide d'une cuillère car il est difficile d'immobiliser les barquettes. De plus les barquettes sont minces et coupantes pour les doigts. Ceci est notamment aggravé par le fait que les fabricants de barquette ne souhaitent généralement pas les produire dans un plastique trop épais puisque ces barquettes ne servent qu'une seule fois. Il n'est pas non plus très pratique d'avoir à les remettre dans un congélateur le plus rapidement possible, quitte à les ressortir un peu plus tard pour une nouvelle consommation. Il n'est pas non plus hygiénique de laisser traîner ces barquettes sur une table car leur contenu ne doit pas être recongelé après décongélation. Pendant l'été, lorsqu'il fait très chaud, il est parfois difficile de rapporter, même dans un sac isotherme, des crèmes glacées depuis le rayon froid d'un supermarché sans qu'elles fondent quelque peu.

Par ailleurs, il s'avère souvent bien difficile d'extraire de la crème glacée d'une barquette sans provoquer sa déformation ou son déplacement. Un objectif de la présente invention est ainsi de proposer un dispositif conçu

_

pour empêcher une barquette de se soulever lorsque l'utilisateur racle la crème glacée dans un mouvement de bas en haut.

Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et atteindre cet objectif en proposant un dispositif pour recevoir et transporter une ou plusieurs barquettes contenant un produit alimentaire devant être maintenu à une température ambiante à la température ambiante, tel que de la crème glacée. Le dispositif comprend une enceinte thermiquement isolée et un couvercle isolant.

Suivant l'invention, le dispositif comprend en outre : - des moyens pour maintenir ladite barquette au sein d'un logement ménagé dans ladite enceinte isolée lorsqu'un utilisateur extrait du produit hors de ladite barquette, et

- des moyens sensiblement plans pour recevoir en appui une main ou des doigts dudit utilisateur, disposés sur la partie supérieure dudit dispositif. Ces moyens de maintien peuvent être réalisés en mettant en œuvre un moyen de serrage et d'étranglement de la barquette sous une collerette équipant souvent les barquettes. Chaque barquette peut être ceinturée sous sa collerette pour l'immobiliser dans toutes les directions, de sorte que l'extraction de crème glacée au moyen d'une cuillère ne soulève pas la barquette. La collerette sert alors de butée. On peut notamment utiliser une collerette pour le maintien de la barquette lors du processus de remplissage.

On peut aussi prévoir un dispositif comportant un logement favorisant un flambage des parties planes de la barquette vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur. On peut réaliser une amorce de flambage vers l'extérieur en réalisant une empreinte légèrement ovalisée.

L'immobilisation d'une barquette peut être renforcée par étranglement et serrage de celle-ci dans une partie du logement qui est l'empreinte de la forme spécifique de la barquette. Ce serrage peut être réalisé au niveau d'une collerette équipant souvent les barquettes et qui vient se trouver en butée sur la face supérieure de l'enceinte lorsqu'un utilisateur enfonce une barquette dans un logement.

Pour obtenir cet effet d'étranglement et de serrage, on peut prévoir que le bord du logement dans la partie supérieure de l'enceinte soit élastique

et dimensionné légèrement plus petit que la partie d'une barquette située juste sous la collerette.

Avec cet étranglement, il s'agit en outre de rattraper les dispersions dimensionnelles induites par la fabrication et les effets de dilatation, et d'éviter que la barquette ne sorte de son logement lorsque l'utilisateur imprime à la cuillère s'enfonçant dans la crème glacée un mouvement de bas en haut.

On peut prévoir un dispositif à deux couvercles isolants pour deux barquettes. Dans cette configuration, on peut appuyer franchement sur un couvercle isolant à pleine main pour plaquer le dispositif sur son support, tandis que l'on extrait des boules de crème glacée de l'autre main.

On peut aussi prévoir un dispositif à un seul couvercle isolant plus large. Dans cette configuration, on plaque le dispositif, sans son couvercle isolant, en appuyant entre les deux barquettes, ce qui procure une position confortable de la main.

Deux couvercles de barquette sont disposés sur le couvercle isolant. Un troisième couvercle peut être placé sur l'une des deux barquettes pour appuyer franchement (à pleine main) et plaquer le dispositif sur son support. On peut alors extraire la crème glacée de l'autre barquette. Il suffit ensuite de mettre le couvercle sur l'autre barquette, d'effectuer un demi- tour à 180° et d'extraire la crème glacée de l'autre barquette. Ceci procure une position particulièrement confortable pour la main qui appuie.

Le troisième couvercle peut ne pas avoir d'étiquette, afin d'éviter tout risque de confusion sur les sortes de crème glacée stockées. Ce couvercle peut éventuellement être isolé.

Le dispositif peut être plaqué sur son support à l'aide de la main dans une position confortable, notamment en appuyant à pleine main (main à plat) sur un couvercle de barquette monté sur une barquette pour extraire la crème glacée de l'autre barquette.

Dans une version particulière, une barquette est prolongée par une partie ergonomique procurant un espace pour faire reposer la paume de la main de façon ergonomique. Cette partie ergonomique est de préférence pourvue d'une nervure de renfort.

On peut prévoir un accumulateur de froid éventuellement amovible comportant une empreinte de la partie basse de la barquette, ce qui contribue à renforcer l'immobilisation de la barquette et à rendre sélective l'utilisation de barquettes compatibles avec l'empreinte de l'accumulateur. L'accumulateur de froid est de préférence un accumulateur à basse température se rechargeant à -18°C. Le liquide contenu dans cet accumulateur de froid peut avantageusement être un mélange d'alcool éthylique et d'eau dosé à environ 18%.

Le dispositif selon l'invention est avantageusement prévu pour être placé entièrement dans un congélateur.

On peut prévoir que plusieurs dispositifs selon l'invention puissent être empilés> notamment pour minimiser la place prise sur une table et pour le transport.

La partie supérieure de l'enceinte isolée peut être pourvue d'un dégagement débouchant vers le haut et sur le logement, pour permettre à un utilisateur de soulever et d'extraire manuellement soit la barquette, soit son couvercle, soit les deux à la fois.

Le couvercle d'une barquette peut être fixé sur le couvercle isolant selon un mode de fixation semblable à celui d'un couvercle sur une barquette, et un dégagement peut être prévu dans le couvercle isolant pour permettre à un utilisateur d'extraire manuellement le couvercle de barquette hors du couvercle isolant.

L'enceinte isolée et la couvercle isolant peuvent être séparément étanches à l'eau par projection et par immersion, ce qui permet ainsi un lavage à l'eau chaude ou au lave-vaisselle de chaque élément du dispositif selon l'invention y compris de l'accumulateur de froid dans sa version amovible.

Dans un mode particulier de réalisation, le couvercle isolant peut prendre une position entrouverte sur l'enceinte isolée, permettant ainsi un équilibre thermique entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte isolée, ce qui a pour effet de refroidir la crème glacée quand l'utilisateur place le dispositif selon l'invention dans un congélateur avec son couvercle isolant en position entrouverte.

L'enceinte thermiquement isolée peut avantageusement comporter au moins un logement dans lequel une barquette se trouve immobilisée quand un utilisateur insère cette dernière dans ce logement, ce qui permet une extraction aisée de la crème glacée contenue dans cette barquette. On peut prévoir que le dispositif selon l'invention comprenne des bossages disposés au fond de l'enceinte isolée, de façon à écarter le fond de la barquette du fond de l'enceinte pour ménager ainsi une couche d'air qui communique par des conduits verticaux avec l'air froid d'un congélateur dans lequel le dispositif selon l'invention a été placé, ou avec l'air chaud ambiant pour ramollir la crème glacée afin d'y permettre un enfoncement aisé d'une cuillère.

Dans une autre forme de réalisation visant une plus grande autonomie, le dispositif selon l'invention peut en outre comprendre des moyens d'accumulation de froid permettant de réalimenter en froid le contenu des barquettes de crème glacée transportées dans ce dispositif. Ces moyens d'accumulation de froid peuvent être constitués d'une enveloppe étanche contenant un liquide réfrigérant.

Les moyens d'accumulation de froid peuvent avantageusement comporter un ou plusieurs logements conformés pour recevoir des barquettes et présentant à cette fin une empreinte totale ou partielle de la forme spécifique de ces barquettes.

Ces moyens d'accumulation de froid sont rechargés en froid à chaque fois que le dispositif selon l'invention est placé dans un congélateur, avec son couvercle isolant entrouvert. A l'extérieur du congélateur, les moyens d'accumulation de froid cèdent leurs frigories à la crème glacée contenue dans les barquettes stockées dans le dispositif selon l'invention et en contact thermique avec les moyens d'accumulation de froid dans l'enceinte isolée.

Les moyens d'accumulation de froid peuvent être du type dit à basse température, avec un transfert d'énergie latente aux environs de - 18°C. Le liquide réfrigérant peut être un mélange d'eau et d'alcool éthylique dosé pour que le froid latent engendré par Ia liquéfaction du mélange gelé soit restitué principalement à une température juste supérieure à la température de sortie de crèmes glacées hors d'un congélateur, soit - 18°C.

_ _

Dans cette autre forme de réalisation incluant des moyens d'accumulation des froid, on peut avantageusement prévoir que le dispositif selon l'invention soit en outre pourvu de bossages, soit sur le fond des moyens d'accumulation, soit sur l'intérieur du fond de l'enceinte isolée, qui ont pour fonction d'écarter le fond des moyens d'accumulation de l'intérieur du fond de l'enceinte, créant ainsi une couche d'air en communication par des conduits verticaux avec l'air froid du congélateur. Il s'agit ainsi de refroidir les moyens d'accumulation de froid par une plus grande surface d'échange thermique. Toujours dans cette autre forme de réalisation, on peut aussi prévoir au sein du dispositif des moyens pour positionner une barquette, soit dans une position basse, soit dans une position haute, une barquette étant en contact thermique avec les moyens d'accumulation de froid en position basse, tandis qu'en position haute, une couche d'air est créée entre le fond de la barquette et les moyens d'accumulation de froid et se trouve en communication avec l'air froid du congélateur par des conduits verticaux. Cette couche d'air permet en outre le réchauffement plus rapide en milieu ambiant, par exemple de la crème glacée, notamment s'il y a un accumulateur. Le dispositif peut être intégré dans la partie supérieure d'un congélateur à ouverture horizontale, juste sous sa porte quand celle-ci est fermée. Dans ce cas, le dispositif selon l'invention s'escamote depuis sa position horizontale d'utilisation qui obstrue le congélateur lorsque la porte est ouverte, de manière à laisser l'accès au volume intérieur sous-jacent de ce même congélateur.

Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé un congélateur comportant un coffre isolé muni d'une ouverture horizontale, d'une porte isolante articulée et d'un système de congélation du contenu du coffre, qui peut être muni de moyens escamotables formant plateau de réception et d'immobilisation de barquettes de produit alimentaire, notamment de crèmes glacées du commerce. Ce congélateur est isolé par Ie plateau quand sa porte est ouverte pour la consommation des crèmes glacées.

Le plateau peut être articulé sur le congélateur par l'intermédiaire d'une charnière tout comme la porte sur ce même congélateur. Ce plateau

peut être escamoté par pivotement manuel autour de la charnière depuis sa position horizontale d'utilisation jusqu'à une position verticale ou oblique, et comporter un rebord en saillie.

Dans un congélateur selon l'invention, un logement en forme de gouttière à section en U dans lequel repose la saillie du plateau en position verticale ou oblique escamotée peut constituer la charnière, rendant le plateau amovible.

La porte du congélateur selon l'invention peut comporter intérieurement une butée ou une attache. Ainsi dans sa position verticale ou oblique escamotée, le plateau contenant les barquettes et la porte du congélateur forment avec chacun leur charnière et la butée ou l'attache, un assemblage indéformable en équilibre stable, de sorte que l'utilisateur a les mains libres pour accéder au congélateur.

L'attache peut être un clip ou une épingle à ressort dans laquelle vient se loger une partie du plateau en forme de boudin lorsque l'utilisateur escamote ce plateau. Le plateau est libéré de cette position escamotée quand l'utilisateur appuie sur le bord de l'épingle pour l'ouvrir. L'utilisateur accompagne le plateau dans son mouvement de basculement. La partie du plateau en forme de boudin peut servir aussi de poignée de transport du dispositif amovible.

Le congélateur selon l'invention peut comporter spécifiquement pour l'intégration du plateau ;

- un joint thermique situé dans l'ouverture du coffre entre le plateau et le congélateur ; - un logement en forme de gouttière à section en U constituant la charnière du plateau,

- un clip ou épingle à ressort fixé à l'intérieur de la porte,

- un dégagement au dessous d'une languette du plateau pour une prise manuelle avant l'escamotage de celui-ci. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels :

- la figure IA illustre un premier exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention, prévu pour recevoir trois barquettes de crème glacée ;

- o -

- La figure IB est une vue en coupe du dispositif représenté en figure IA ;

- La figure IC est une vue de dessus du dispositif représenté en figure IB ;

- La figure 2A représente une barquette qui vient d'être déposée dans un logement d'un dispositif selon l'invention ; - La figure 2B représente la disposition d'un couvercle isolant sur la barquette illustrée en figure 2A et la fixation du couvercle de cette barquette sur ce couvercle isolant ;

- La figure 2C est une vue de dessus du dispositif selon l'invention, illustré en figures 2A et 2B ; - La figure 3A est une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention inséré dans un congélateur adapté ;

- La figure 3B est une vue de dessus du dispositif représenté en figure 3A ;

- La figure 4 représente une cinétique de déplacement d'un dispositif selon l'invention avec la porte d'un congélateur adapté ; - La figure 5A est une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention, dans une forme particulière de réalisation ;

- La figure 5B est une vue en coupe de l'enceinte isolée du dispositif représenté en figure 5A ;

- La figure 5C est une vue en coupe du dispositif des figures 5A et 5B, contenant une barquette et pourvu de son couvercle isolant en position fermée ;

- La figure 5D est une vue en coupe du dispositif représenté en figures 5A-

5C 1 avec son couvercle isolant en position entrouverte ;

- La figure 5E est une vue en coupe de l'enceinte isolée du dispositif représenté en figures 5A-5D et de la barquette, le couvercle isolant ayant été retiré ;

- La figure 5F est une vue en coupe du dispositif représenté en figures 5A-

5E, avec le couvercle de la barquette fixé sur le couvercle isolant ;

- La figure 6A est une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention prévu pour recevoir deux barquettes, avec un couvercle isolant unique placé en position entrouverte ;

- La figure 6B est une vue en coupe de l'enceinte isolée du dispositif de la figure 6A ;

- La figure 6C est une vue de dessus du dispositif de la figure 6A ;

_ _

- La figure 7 A est une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention équipé d'un accumulateur de froid et prévu pour recevoir une barquette ;

- La figure 7B est une vue en coupe du dispositif de la figure 7 A, sans son couvercle isolant ; - La figure 7C est une vue en coupe du dispositif des figures 7A et 7B, avec son couvercle isolant placé en position fermée ;

- La figure 7D est une vue en coupe du dispositif des figures 7A-7C, avec son couvercle isolant en position entrouverte et le couvercle de la barquette fixé au couvercle isolant ; - La figure 7E est une vue en coupe de l'enceinte du dispositif des figures 7A-7D, avec son logement vide ;

- La figure 7F est une vue en coupe de l'enceinte du dispositif des figures

7A-7E, avec son logement rempli d'une barquette ;

- La figure 8A est première une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention, prévu pour recevoir deux barquettes et pourvu d'un accumulateur de froid et d'un couvercle isolant unique, représenté ici en position entrouverte ;

- La figure 8B est une seconde vue en coupe du dispositif de la figure 8A, dont le couvercle isolant a été retiré ; - La figure 8C est une vue de dessus du dispositif des figures 8A et 8B ;

- La figure 9A est une vue en coupe d'une forme particulière de réalisation d'un dispositif selon l'invention d'un accumulateur de froid, permettant à la fois de placer le couvercle isolant en position entrouverte et d'écarter une barquette de l'accumulateur de froid ; - La figure 9B est une vue en coupe du dispositif de la figure 9A, sans son couvercle isolant et avec son logement vide ;

- La figure 9C est une vue en coupe du dispositif de la figure 9A, avec le couvercle isolant en position entrouverte, la barquette en position haute et le couvercle de la barquette fixé au couvercle isolant ; - La figure 9D est une vue de dessus du dispositif des figures 9A-9C ;

- Les figures 10A à 10D représentent trois étapes successives de mise en place d'une barquette dans un dispositif selon l'invention équipé d'un accumulateur de froid ;

_- 0 -

- La figure 11A est une vue en coupe d'une forme particulière de réalisation d'un dispositif selon l'invention équipé d'un accumulateur de froid comportant deux logements contenant chacun une barquette placée en position haute, et d'un couvercle isolant unique placé en position entrouverte ;

- La figure HB est une autre vue en coupe de l'enceinte isolée du dispositif de la figure HA ;

- La figure HC est une vue de dessus du dispositif des figures HA et HB ;

- La figure 12A est une vue en coupe d'une seconde version d'un dispositif selon l'invention équipé d'un accumulateur de froid qui n'est pas pourvu de parois latérales externes ;

- La figure 12B est une autre vue en coupe du dispositif de la figure 12A, sans son couvercle isolant et ses barquettes ;

- La figure 12C est une vue de dessus du dispositif des figures 12A et 12B ; - La figure 13A est une vue en coupe d'encore une troisième version d'un dispositif selon l'invention équipé d'un accumulateur de froid non pourvu de parois latérales externes, et d'un mécanisme de butée permettant de placer les barquettes en position haute lorsque le couvercle isolant est position entrouverte ; - La figure 13B est une autre vue en coupe du dispositif de la figure 13A, sans son couvercle isolant et ses barquettes ;

- La figure 13C est une vue de dessus du dispositif des figures 13A et 13B ;

- La figure 14 est une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention, équipé d'un accumulateur de froid, représentant à gauche un assemblage des éléments étanches par soudure thermique et à droite un simple emboîtement des éléments étanches ;

- Les figures 15A à 15E illustrent des étapes d'assemblage d'une enceinte isolée pour un dispositif selon l'invention ;

- Les figures 16A à 16C illustrent des étapes d'assemblage d'un couvercle isolant pour un dispositif selon l'invention ;

- Les figures 17A à 17E, 18A et 18B illustrent des étapes de constitution d'un accumulateur de froid pour un dispositif selon l'invention ;

. _

- Les figures 19A et 19B illustrent un mode opératoire pour extraire de la crème glacée à partir de chacune des barquettes contenues dans un dispositif selon l'invention ;

- La figure 2OA illustre un mode opératoire de fixation d'une barquette munie de son couvercle dans une enceinte isolée ; et

- La figure 2OB illustre un mode opératoire d'extraction d'une barquette d'un logement d'une enceinte isolée d'un dispositif selon l'invention.

On va maintenant décrire, en référence aux figures IA à 2C, une première variante de réalisation d'un dispositif selon l'invention comporte un plateau 1 formant une enceinte isotherme qui isole thermiquement les barquettes de crème glacée. Un accumulateur d'énergie froide 33 constitué d'une enveloppe en matière plastique contenant un liquide à haute chaleur spécifique est monté prisonnier entre deux pièces moulées thermiquement isolantes 14 et 17. L'ensemble ainsi formé est lui-même prisonnier entre deux demies coquilles 15 et 16 réalisées en matière plastique en une seule opération de moulage par injection. La pièce inférieure 16 constitue le fond du plateau, et la pièce supérieure 15 est moulée selon la forme extérieure des barquettes dans leur épaisseur. Entre une barquette 3 et l'accumulateur 33, on laisse un espace d'air dont l'épaisseur sera fixée en fonction de la conduction thermique désirée entre ces deux derniers éléments. Cet espace pourra éventuellement être nul et les deux pièces 15 et 16 seront montées fixées ou clippées l'une sur l'autre, en référence au détail M en figure IB. La pièce 15 comporte au niveau des collerettes de barquettes un rétrécissement 39, en référence au détail K en figure IB, pour la fixation par étranglement et serrage des barquettes. Toujours dans cette pièce 15, on prévoit des cavités 18 communiquant avec les logements de barquettes pour extraire manuellement ces barquettes 3 du plateau 1. Les bouchons ou couvercles isolants 26 peuvent être construits sur le principe suivant : une pièce isolante moulée 29 (figure 2B) est rendue prisonnière entre deux pièces en matière plastique 128 et 127 réalisées par moulage en une seule opération par injection. La pièce supérieure 128 comprend une partie supérieure recevant un couvercle de barquette 25

monté clippé ou fixé sur celle-ci. Cette pièce supérieure 128 comprenant aussi des cavités 40 à sa périphérie pour le logement des doigts lors de l'extraction des bouchons 26 du plateau 1.

La pièce inférieure 127 comporte des entretoises coniques 130 évitant l'écrasement de la pièce isolante moulée emprisonnée. La pièce inférieure 127 a une forme qui permet au bouchon 26 de se clipper ou fixer sur la barquette comme un couvercle sur une barquette, en référence à la figure 2A.

A titre d'exemple non limitatif, le plateau 1 pourra comporter deux barquettes et avoir des dimensions de l'ordre de 30 cm pour la longueur, 20 cm pour la largeur et 10 cm pour la hauteur.

En référence aux figures 3A, 3B et 4, un dispositif selon l'invention prévu pour être intégré dans un congélateur 104 comprend un plateau l' escamotable, éventuellement amovible, intégré dans un congélateur à ouverture horizontale et comportant :

- une saillie 35 d'une pièce moulée 15, lui permettant de s'articuler sur le congélateur 104 par l'intermédiaire d'une charnière à section en U 107 d'une pièce moulée 36 du congélateur,

- une partie 100 de la pièce 15 moulée en forme de boudin, - un chanfrein 122 de la pièce moulée 16 à sa périphérie inférieure lui permettant d'être guidé dans l'ouverture 32 lorsqu'il passe de la position escamotée à la position horizontale d'utilisation.

La pièce 125 du plateau 1 comporte, dans les logements 2, des fonds étanches 121. Ainsi on pourra nettoyer à l'éponge le plateau sans que de l'eau coule dans le congélateur sous-jacent. De plus ce plateau présente intérieurement des cloisons de renfort 120 et une languette 112 pour sa préhension. Il comporte des cavités 18 pour extraire les barquettes 2 et des cavités 18 pour extraire simplement les couvercles 25, en référence aux détails E et F de la figure 3A. Le congélateur 104 qui intègre cette variante de plateau comprend spécifiquement :

- Une pièce moulée spécifique 36 en matière plastique comportant le dégagement 113 et une gouttière à section en U 107 formant la charnière du plateau l',

- Un joint à section trapézoïdale 123 en caoutchouc supporté par une partie horizontale 37 de la pièce moulée 36, et

- Un clip ou épingle à ressort 108 en acier inox rivé à l'intérieur de la porte 103. Dans cette forme de réalisation et dans sa position horizontale d'utilisation, le plateau l' par l'intermédiaire de son chanfrein 122 repose sur le joint à section trapézoïdale 123 laissant entre la saillie 35 et la pièce 36 du congélateur un jeu fonctionnel Jl.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 7A à 7F, un mode d'utilisation d'un dispositif selon l'invention. Au moment de l'achat d'une barquette de crème glacée et de son retrait du rayon froid d'un supermarché, on insère cette barquette dans le dispositif dont on referme le couvercle isolant 9 (figure 7C).

Arrivé à son domicile, le consommateur œuvre le dispositif, retire le couvercle 8 de la barquette et le reporte sur le couvercle isolant 9 qui est alors placé en position entrouverte (figure 7D), et place le dispositif dans son congélateur. L'air froid du congélateur refroidit la crème glacée par le dessus et l'accumulateur de froid par le dessous.

Après avoir sorti le dispositif du congélateur, le consommateur en retire la barquette (figure 7E) afin de faire ramollir la crème glacée contenue. Il replace ensuite (figure 7F) la barquette dans le dispositif selon l'invention afin de pouvoir en extraire de la crème glacée à l'aide d'une cuillère.

Le couvercle isolant 9 est ensuite replacé sur le dispositif comme représenté en figure 7C, jusqu'à une prochaine consommation au cours de laquelle le consommateur n'aura pas à sortir la barquette du dispositif. En effet, il a été démontré expérimentalement que la température de la crème glacée ne redescend pas mais reste sensiblement constante pendant plusieurs heures. Le dispositif selon l'invention sera finalement replacé dans le congélateur dans la configuration représentée en figure 7D.

En référence aux figures 9A à 10C, on peut prévoir un autre mode d'utilisation d'un dispositif selon l'invention équipé pour permettre un

_ _

placement d'une barquette en position haute alors que le couvercle isolant est entrouvert ou enlevé.

Au lieu de sortir la barquette du dispositif, celle-ci est remontée dans une position haute (figure 10A) pour son réchauffement en milieu ambiant, puis rabaissée (figure 10B) pour la consommation. Entre deux consommations espacées, le couvercle isolant 9 est replacé sur l'enceinte isolée du dispositif (figure 10C). Lors de chaque nouvelle consommation, pour les mêmes raisons que précédemment, le consommateur n'aura pas à effectuer l'opération de remontée en position haute de la barquette et la température restera sensiblement constante pendant plusieurs heures.

En référence à la figure 9C, un agencement du dispositif selon l'invention est prévu pour sa mise au congélateur au retour d'un supermarché ou d'un jardin : la barquette est en position haute et, comme l'accumulateur, elle est refroidie par le dessus et par le dessous. S'il est effectivement possible de se passer de mettre la barquette en position haute pour son refroidissement, la position haute est en revanche indispensable pour son réchauffement (figure 10A) car il a été montré expérimentalement qu'il faut impérativement désolidariser la crème glacée de l'accumulateur. Sinon, le temps de ramollissement est alors vraiment très long.

On va maintenant décrire, en référence aux figures HA à HC, un exemple particulier de réalisation d'un dispositif selon l'invention, prévu pour recevoir deux barquettes et pourvu d'un couvercle isolant unique et d'un accumulateur de froid. Ce dispositif est pourvu d'un mécanisme permettant de placer la barquette dans l'accumulateur de froid soit en position haute, soit en position basse. Il est à noter que l'on pourrait prévoir d'autres versions de ce dispositif conçues pour recevoir un nombre plus élevé de barquettes.

Plusieurs modes d'assemblage peuvent être envisagés pour la réalisation du couvercle isolant et de l'enceinte isolée. Ainsi, en référence à la figure 14, la partie gauche de la vue en coupe du dispositif illustre un assemblage étanche par soudure thermique de pièces qui constitueront le couvercle isolant 9 et l'enceinte isolée 1.

_ _

Cette enceinte est constituée, en référence aux figures 15A à 15E, d'une pièce moulée en polyuréthane 15 prise entre deux pièces 11, 12 réalisées en moulage plastique en une seule opération par injection. Pour l'assemblage, ces pièces sont prépositionnées l'une par rapport à l'autre en butée, de part leur forme. Les conduits 19, le logement de l'accumulateur 20 ainsi que les dégagements 6 viennent de moulage dans la pièce 11. Les petits débordements 21 (fig.llB) destinés à immobiliser l'accumulateur 20 sortent de moulage par déformation.

Le couvercle isolant 9 est réalisé selon le même principe, en référence aux figures 16A à 16C. Les dégagements 10 viennent de moulage dans la pièce 16, et la partie destinée à recevoir le couvercle de barquette 8 est la forme reconduite de la partie supérieure d'une barquette. Le profilé en saillie 28 (figure 16B) pour l'emboîtement sur le profilé 13, 30 de l'accumulateur 20 sort aussi de moulage par déformation et s'emboîte sur le profilé 13 aussi par déformation.

L'accumulateur 20, qui est une enveloppe creuse en plastique, est soufflé dans un moule en deux parties à la manière d'une bouteille en plastique, en référence aux figures 17B et 17C. La partie profilée 13 en forme de bourrelet, la partie au profil pointu 30, ainsi que le profil 7 servant à serrer la barquette dans son logement, qui seraient difficilement obtenus dans l'opération de soufflage, sont rapportés par surmoulage, en référence aux figures 17C et 18A. Le bourrelet 13 sert à maintenir une barquette en position haute, en référence aux figures HA et 13A.

L'utilisateur fait levier avec les deux mains dans les dégagements 6 en prenant la barquette entre le pouce et l'index, générant des mouvements de rotation autour des index (Rg. 20B) et fait passer ainsi la collerette 4 au dessus du bourrelet 13. Pour des raisons de clarté les bourrelets 13 ne sont pas représentés aux figures 19A, 19B, 2OA, 2OB. Quand la crème glacée est ramollie, l'utilisateur enfonce la barquette pour la remettre en position basse. Sur le profilé en bourrelet 13, la partie du profil pointu 30 (figure 9A à 9D) a deux fonctions :

-elle supporte le couvercle isolant 9 en position haute, en référence à la figure 9C,

-elle plaque le couvercle isolant 9 sur l'enceinte isolée 1, en référence à la figure 1OC.

Il est à noter que le passage de l'air entre le couvercle isolant 9 et l'enceinte isolée 1 s'effectue au dessus d'un conduit 23 là où les profils 7, 13 sont interrompus, en référence à la figure HC.

L'accumulateur de froid 20 comporte des bossages 27 sortis de moulage, qui sont disposés et en nombre suffisant pour que les chanfreins 22 permettent l'insertion de cet accumulateur par pré guidage dans son logement. Le logement 2 ainsi que les conduits 23 sortent de moulage. Un orifice est prévu pour le remplissage de l'accumulateur avec un mélange d'eau et d'alcool éthylique à 18% environ, puis bouché de façon étanche.

Une surface plane suffisante est prévue sur la partie supérieure de l'enceinte isolée pour permettre le placement des doigts d'un utilisateur lorsque celui-ci plaque le dispositif sur un support stable (Fig. 21A). Dans une configuration d'un dispositif prévu pour recevoir deux barquettes, illustrée par les figures 19A, 19B et 2OA, 2OB, lorsqu'un utilisateur entreprend d'extraire de la crème glacée de l'une des deux barquettes, il maintient le dispositif sur un plan de travail en appuyant la paume de sa main contre le couvercle de la barquette voisine. Cet appui de la main permet de contrer efficacement les forces d'extraction et d'empêcher que le dispositif soit entraîné vers le haut de façon intempestive. L'utilisateur peut ensuite faire pivoter de 180° l'ensemble du dispositif pour extraire maintenant de la crème glacée de l'autre barquette, le couvercle de la barquette initiale servant alors d'appui pour la main de l'utilisateur (figure 19B).

Pour fixer une barquette dans le dispositif, le couvercle isolant étant retiré de l'enceinte, il suffit à l'utilisateur d'exercer avec ses doigts une force vers le bas sensiblement aux quatre coins du couvercle de la barquette, comme l'illustre la figure 2OA. Lorsque l'utilisateur souhaite extraire une barquette de son logement, il peut alors initier un mouvement d'extraction en utilisant les dégagements ménagés à la périphérie du logement puis pincer un bord supérieur de la barquette entre le pouce et l'index en effectuant un mouvement de torsion afin de faire levier et faciliter la sortie de la barquette, en référence à la figure 2OB.

Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et y apporter des variantes sans sortir du cadre de l'invention. En particulier bien que l'invention ait été décrite plus particulièrement avec une butée de la barquette sur le dispositif sous la collerette, la butée peut aussi se faire au fond de la barquette ou à tout niveau dans l'épaisseur de celle- ci, même si la barquette ne présente pas de collerette.

Bien que décrit pour recevoir des barquettes de crème glacée, le dispositif peut aussi contenir une bûche glacée de noël. Dans ce cas, seule la fonction d'isolation est retenue. On peut aussi utiliser un dispositif selon l'invention pour recevoir des conteneurs de matières pâteuses à température ambiante.

En outre, le couvercle isolant peut être conçu articulé et amovible sur l'enceinte isolée par l'intermédiaire d'au moins une charnière, et peut adopter une position entrouverte à partir de la position fermé par une rotation de quelques degrés. Cette disposition présente l'avantage d'éviter la perte du couvercle à l'intérieur du congélateur et de minimiser la place occupée par le dispositif sur une table quand le couvercle est ouvert à 90°. S'il était adopté de manière systématique, le dispositif selon l'invention pourrait avoir un intérêt écologique. En effet, comme les barquettes mises en œuvre dans ce dispositif n'exigent plus une rigidité élevée et pourraient donc être réalisées en matériau biodégradable, par exemple en amidon de riz.