Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE INTENDED FOR FITTING A PIPE ONTO A SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/050111
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device intended for fitting a pipe (1) onto a support (2) comprising a basal part (3) configured so as to be fastened to a support (2) and overlapping means (4) that can be attached to the basal part (3), characterized in that the overlapping means (4) include means (5) for fastening the pipe (1). Advantageously, the overlapping means (4) can move longitudinally relative to the basal part (3) for the purpose of absorbing the dimensional variations of the pipe (1). The present invention is applicable for all types of pipes, especially rigid, semi-rigid and flexible pipes, for which significant expansion effects exist.

Inventors:
DELATTRE GILLES (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/063586
Publication Date:
April 23, 2009
Filing Date:
October 10, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELATTRE IND DEV EN ABREGE DID (FR)
DELATTRE GILLES (FR)
International Classes:
B05B15/06; B05B15/658; F16L3/06; F16L3/127; F16L3/13; F16L3/18; F16L3/26; H02G3/04
Domestic Patent References:
WO2003063316A22003-07-31
Foreign References:
US20070138349A12007-06-21
FR2860278A12005-04-01
FR2689202A11993-10-01
FR2891474A12007-04-06
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal (Nice, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif destiné à monter un conduit (1 ) sur un support (2) comprenant une partie basale (3) configurée pour être fixée sur un support (2) et des moyens de recouvrement (4) rapportables sur la partie basale (3) et comprenant des moyens de fixation (5) du conduit (1 ) caractérisé par le fait que les moyens de recouvrement (4) comprennent au moins un profilé longitudinal (6) configuré pour coopérer par ses extrémités longitudinales (8) avec au moins un élément de raccord (7), le profilé longitudinal (6) et l'élément de raccord (7) étant rapportables sur la partie basale (3) et que l'élément de raccord (7) comprend en sa base au moins une ouverture (1 1 ) destinée à recevoir une sortie latérale (12) du conduit

(1 )- 2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les moyens de recouvrement (4) présentent une mobilité longitudinale par rapport à la partie basale (3). 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 dans lequel les moyens de recouvrement

(4) comprennent deux ailes (9) configurées pour coopérer avec la partie basale

(3). 4. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel l'élément de raccord (7) est configuré pour recouvrir partiellement le profil longitudinal (6). 5. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens de fixation (5) du conduit (1 ) comprennent deux pattes déformables (10) élastiquement dont les extrémités sont configurées pour s'appliquer sur les parois du conduit 1 de sorte à maintenir le conduit (1 ) entre elles.

6. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes comprenant des moyens d'amortissement des vibrations du conduit.

7. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes dans lequel la partie basale (3) est munie de trous (13) destinés à sa fixation à un support.

8. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes dans lequel la partie basale (3) comprend une gouttière (14) destinée à recevoir un câble de fixation (15) longitudinal faisant partie du support (2).

9. Installation de brumisation comprenant une ligne de brumisation et un dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 8 pour monter la ligne de brumisation sur un support (2).

Description:

Dispositif destiné à monter un conduit sur un support

La présente invention concerne un dispositif pour fixer un conduit à un support.

L'invention s'applique à tous types de conduits, ou tuyaux, rigides, semi-rigides avantageusement souples pour lesquels des phénomènes de dilatation et/ou de vibration sont importants.

On connaît des dispositifs destinés à fixer des canalisations comprenant un profilé, fixé sur un support, muni de clips pour recevoir la canalisation et un capot s'encliquetant sur le profilé pour occulter la canalisation.

On connaît du document WO 03/063316 un dispositif de pose et de fixation pour canalisations. Ce dispositif comprend un profilé principal destiné à être fixé à un support et comprenant, ou non, des moyens de fixation de canalisations et un capot venant se fixer sur le profil principal et comprenant, ou non, des moyens de fixation de canalisations.

Ce type de dispositif classique présente de nombreux inconvénients notamment lorsque la canalisation est souple et soumise à des dilatations, la reprise d'efforts directement par le profilé fixé au support peut entraîner sa désolidarisation.

De plus, dans le cas particulier des lignes de brumisation haute pression comprenant des raccords supportant des buses, séparées les unes des autres par un tuyau en nylon, la ligne vibre du fait de la pression.

De même, lorsqu'il y a dilatation de la ligne, celle-ci étant fixée dans une goulotte telle que précédemment décrite, les buses peuvent se déplacer et ne plus être en face des ouvertures réduisant ainsi l'efficacité du système de brumisation.

En effet, une ligne de brumisation est soumise à de nombreux changements dimensionnels au cours d'une même phase d'utilisation, ainsi que dans le temps. La mise sous pression du système, la température ambiante et celle du fluide transporté peuvent provoquer une variation totale de la longueur de la ligne de brumisation pouvant atteindre sept millimètres/mètre. Une telle variation de longueur n'est pas compatible avec un mode de fixation tel que décrit précédemment.

Les problèmes de variations de longueur peuvent se retrouver dans différents types de conduits. Par conséquent, il existe le besoin de proposer un dispositif pour fixer un conduit sur un support qui remédie à tout ou partie des inconvénients cités ci-dessus.

A cet effet, la présente invention concerne un dispositif destiné à monter un conduit sur un support comprenant une partie basale configurée pour être fixée sur un support et des moyens de recouvrement rapportables sur la partie basale, caractérisé par le fait que les moyens de recouvrement comprennent des moyens de fixation du conduit.

L'avantage de l'invention réside dans le fait que le conduit est fixé au niveau des moyens de recouvrement permettant ainsi, lors de la dilatation du conduit, de reprendre les efforts au niveau des moyens de recouvrement et donc d'absorber les changements dimensionnels du conduit.

Il est particulièrement inventif de prévoir que le conduit ne soit fixé qu'aux moyens de recouvrement, car l'homme du métier a le préjugé qu'il faut toujours fixer directement le conduit à la partie basale fixée au support pour obtenir une meilleure fixation et non pas à un élément amovible comme les moyens de recouvrement. De plus, le dispositif selon l'invention présente une très grande facilité de montage et donc une réduction du temps nécessaire. En effet, le conduit est positionné dans les moyens de recouvrement au niveau du sol puis le monteur n'a plus qu'à clipper les moyens de recouvrement au niveau de la partie basale déjà positionnée sur le support. Enfin, le conduit étant fixé directement aux moyens de recouvrement et ceux-ci possédant les ouvertures pour les buses de la ligne de brumisation, la ligne,

correctement maintenue, ne vibre plus et les buses restent positionnées en face des ouvertures. La ligne étant fixée en plusieurs points, les buses peuvent être inclinées séparément les unes des autres très facilement.

D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation qui n'en est cependant pas limitatif.

Il convient tout d'abord de rappeler que la présente invention concerne un dispositif destiné à monter un conduit sur un support comprenant une partie basale configurée pour être fixée sur un support et des moyens de recouvrement rapportables sur la partie basale caractérisé par le fait que les moyens de recouvrement comprennent des moyens de fixation du conduit.

Suivant des variantes possibles mais non limitatives de l'invention, le dispositif est tel que :

- les moyens de recouvrement présentent une mobilité longitudinale par rapport à la partie basale, - les moyens de recouvrement comprennent deux ailes configurées pour coopérer avec la partie basale

- les moyens de recouvrement comprennent au moins un profilé longitudinal configuré pour coopérer par ses extrémités longitudinales avec au moins un élément de raccord, le profilé longitudinal et l'élément de raccord étant rapportables sur la partie basale.

- l'élément de raccord est configuré pour recouvrir partiellement le profil longitudinal,

- les moyens de fixation du conduit comprennent deux pattes déformables élastiquement dont les extrémités sont configurées pour s'appliquer sur les parois du conduit de sorte à maintenir le conduit entre elles.

- il comprend des moyens d'amortissement des vibrations du conduit,

- l'élément de raccord comprend en sa base au moins une ouverture destinée à recevoir une sortie latérale du conduit.

- la partie basale est munie de trous destinés à sa fixation à un support - la partie basale comprend une gouttière destinée à recevoir un câble de fixation longitudinal faisant partie du support.

La présente invention concerne aussi une installation de brumisation comprenant une ligne de brumisation et un dispositif tel que décrit précédemment pour monter la ligne de brumisation sur un support.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation et d'utilisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.

- La figure 1 représente une vue de profil selon un premier mode de réalisation. - La figure 1a en donne une vue en perspective.

- Les figures 2 et 3 en donne des vues en coupe transversale respectivement selon la coupe A-A et la coupe B-B de la figure 1.

- La figure 4 représente une vue de profil selon un deuxième mode de réalisation. - Les figures 5, 6 et 7 en donne des vues en coupe transversale respectivement selon les coupes A-A, B-B et C-C.

- La figure 8 représente une vue de face de la partie basale du dispositif selon l'invention.

- La figure 9 en donne une vue en perspective. - La figure 10 représente une vue de face des moyens de recouvrement du dispositif selon l'invention.

- La figure 1 1 en donne une vue en perspective.

- La figure 12 en donne une vue de. profil

- La figure 13 représente une vue en coupe transversale du dispositif selon un troisième mode de réalisation.

- La figure 14 représente les moyens de fixation selon l'invention.

- La figure 14a illustre les moyens d'amortissement.

Le dispositif selon l'invention comprend une partie basale 3 fixée à un support 2 et des moyens de recouvrement 4 rapportables sur la partie basale 3. Le conduit 1 est fixé au niveau des moyens de recouvrement 4 par des moyens de fixation 5.

La partie basale 3 est un élément longitudinal en matériau plastique ou aluminium. Elle comporte avantageusement des raidisseurs ou autres nervures et des trous de fixation 13 disposés régulièrement pour assurer sa fixation au support 2. La partie basale 3 permet de se fixer à différents types de supports 2, par exemple sur un mur, sur une poutre ou bien encore maintenue par un câble de fixation en suspension. Dans ce dernier cas, la partie basale 3 comprend avantageusement, sur sa face interne, une gouttière 14 formée par deux nervures sensiblement perpendiculaires à la base de la partie basale 3. Le câble de fixation est alors positionné au centre de la gouttière 14 permettant ainsi le positionnement de la partie basale 3 sur une structure portante déportée (suspension par un câble).

II peut être prévu de bloquer le câble de suspension dans la gouttière 14 par la fixation d'une plaque de maintien, recouvrant la gouttière 14. Cette plaque peut être continue ou avantageusement discontinue.

La longueur de la partie basale 3 est variable, avantageusement elle est d'une longueur d'environ deux mètres, cette longueur étant modulable à volonté par simple découpe de la partie basale 3. Des moyens de jonction sont par ailleurs prévus pour relier les parties basales 3 ensemble, sous forme par exemple de clips, s'insérant dans une nervure.

Selon une autre possibilité, la partie basale 3 n'est pas continue, elle ne correspond pas exactement à la longueur des moyens de recouvrement 4.

Par exemple la partie basale 3 peut correspondre à des parties courtes sur lesquelles viennent se rapporter des moyens de recouvrement 4.

Les moyens de recouvrement 4 sont munis de moyens de fixation 5 du conduit 1.

Avantageusement, les moyens de fixation 5 du conduit 1 comprennent au moins deux pattes 10 déformables élastiquement dont les extrémités sont configurées pour s'appliquer sur les parois du conduit 1 de sorte à maintenir le conduit 1 entre elles.

Avantageusement, le conduit est ovoïde et les extrémités des moyens de fixation sont des arcs de cercle disposés en regard l'un de l'autre. D'autres formes peuvent être envisagées telles que cylindrique, en ellipse ou autre. Il est prévu plusieurs tailles pour les moyens de fixation 5 permettant la fixation du conduit 1 dans sa portion de diamètre la plus faible ainsi que du conduit 1 au niveau des raccords notamment avec les sorties latérales du conduit 1. Ces modularités permettent aussi de s'adapter à plusieurs types de conduit.

Les moyens de fixation 5 peuvent être monoblocs avec les moyens de recouvrement 4 ou selon une autre possibilité avantageuse, les moyens de fixation 5 sont des clips rapportés sur les moyens de recouvrement 4.

Les moyens de recouvrement 4 sont munis de deux ailes latérales 9 configurées pour coopérer avec la partie basale 3. Les ailes de fixation 9 des moyens de recouvrement 4 permettent une fixation rapide et stable sur la partie basale 3. Les moyens de recouvrement 4 comportent des ouvertures 11 destinées au passage des sorties latérales 12 du conduit 1. Les sorties latérales peuvent être des dérivations du conduit ou de manière préférée des buses de brumisation. Avantageusement, les ouvertures 11 sont des trous transversaux et oblongs permettant l'orientation de chacune des buses 12 indépendamment les unes des autres.

Selon un mode de réalisation préféré (non illustré), l'ouverture 11 recevant une buse 12 de brumisation comprend à son pourtour au moins une lèvre souple, par exemple en silicone, de sorte à obturer l'ouverture 1 1 tout en permettant le passage de la buse 12. Ainsi, l'ouverture 1 1 de forme oblongue comprend une lèvre en silicone sur chacun de ses bords longitudinaux. Les lèvres sont agencées de manière à former une fente longitudinale destinée au passage d'une buse 12.

La buse 12 traverse l'ouverture 11 et les lèvres viennent au contact de ladite buse. L'ouverture 1 1 est donc obturée ce qui présente un rendu plus esthétique. De plus, la buse 12 est maintenue en position par les lèvres.

Les lèvres sont préférentiellement rapportées au niveau de l'ouverture 1 1 sur la face intérieure des moyens de recouvrement 4. Les lèvres sont enclipsées lors du montage.

Selon une caractéristique très avantageuse de l'invention, les moyens de recouvrement 4 sont mobiles en translation par rapport à la partie basale 3 permettant ainsi au dispositif d'absorber les variations dimensionnelles du conduit 1 lors de dilatations de celui-ci.

Selon un mode de réalisation représenté aux figures 4 à 7 et 10 à 12, les moyens de recouvrement 4 sont formés d'un profilé longitudinal comprenant à chaque extrémité une lèvre de recouvrement 16 permettant la jonction avec le profilé longitudinal suivant, la lèvre de recouvrement 16 est configurée pour permettre un jeu des profilés les uns par rapport aux autres.

Selon un autre mode de réalisation représenté aux figures 1 , 1a, 2 et 3, les moyens de recouvrement comprennent au moins un profilé longitudinal 6 et au moins un élément de raccord 7. L'élément de raccord 7 et le profilé longitudinal 6 sont indépendants l'un de l'autre, c'est-à-dire qu'ils sont mobiles indépendamment l'un de l'autre et ils présentent aussi une mobilité à la partie basale 3. Le profilé longitudinal 6 est rapportable à la partie basale 3 et l'élément de raccord 7 est par la suite rapportable à la partie basale 3 et recouvre partiellement les extrémités du profilé longitudinal 6.

Selon un mode de réalisation préféré, l'élément de raccord 7 comprend les ouvertures 1 1.

Cette disposition est particulièrement avantageuse puisqu'elle permet une plus grande facilité de montage du dispositif. En effet, il est avantageux de positionner le conduit 1 dans les profilés longitudinaux 6 placés de part et d'autre d'une buse 12 du conduit 1 et de placer ensuite l'élément de raccord 7 au niveau de la buse 12, celui-ci

recouvrant partiellement les profilés longitudinaux 6, le tout étant clipsé à la partie basale 3.

L'avantage de positionner par-dessus les profilés longitudinaux 6 un élément de raccord 7 est qu'on obtient un effet esthétique amélioré puisque les extrémités 8 des profilés longitudinaux 6 ne sont pas visibles et donc toutes les traces de découpes ou autres sont cachées. De plus, cela facilite le placement de l'ouverture 1 1 au niveau de la buse 12. De même, le fait que l'élément de raccord 7 soit indépendant de la mobilité du profilé longitudinal 6 permet d'absorber les variations dimensionnelles du conduit 1 très facilement. De plus, les éléments de raccord 7 peuvent avoir différentes formes permettant de recouvrir les changements de direction, les coudes et les raccords en T du conduit.

Dans ce cas, il est avantageux que les éléments de raccord 7 aient une grande liberté en translation pour absorber les variations du conduit.

Comme représenté dans les différentes figures 1 à 12, la partie basale 3 peut avoir une forme rectangulaire ou bien encore une forme circulaire tel que représenté à la figure 13. De même, les moyens de recouvrement peuvent être sensiblement circulaires ou bien encore de forme plutôt rectangulaire.

Un autre mode de réalisation avantageux pouvant être envisagé pour absorber les variations dimensionnelles du conduit 1 est de prévoir que ce soient les moyens de fixation 5 qui soient montés sur un rail au niveau des moyens de recouvrement 4 permettant ainsi une mobilité des moyens de fixation 5 relativement aux moyens de recouvrement 4. Ainsi lors des variations de dimension du conduit 1 , les moyens de fixation 5 se déplaceraient relativement aux moyens de recouvrement 4 et aussi à la partie basale 3. Ce principe garantissant le bon positionnement des buses par rapport aux ouvertures 11.

Pour réduire les vibrations, donc les bruits et les risques de décrochage des moyens de recouvrement 4 par rapport à la partie basale 3, il peut être envisagé de placer des moyens d'amortissement soit au niveau des moyens de fixation 5, soit entre la partie basale 3 et les moyens de recouvrement 4. Comme représenté à la figure 14a, un support amortisseur 17 en caoutchouc par exemple peut recouvrir l'intérieur des moyens de fixation 5.

Enfin, le dispositif peut recevoir dans le volume intérieur créé entre la partie basale 3 et les moyens de recouvrement 4, d'autres types de câbles notamment des câbles électriques. Procédé du montage du dispositif selon l'invention :

Dans le mode de réalisation où les moyens de recouvrement 4 comprennent un profilé longitudinal 6 et un élément de raccord 7 et que le conduit 1 est une ligne de brumisation.

La partie basale 3 est fixée à un support 2, par exemple à un plafond, par des vis au travers des trous de fixation 13 de la partie basale.

La ligne de brumisation est fixée dans les moyens de fixation 5 d'un profilé longitudinal 6, d'un côté d'une buse 12 puis un deuxième profilé longitudinal 6 est fixé de l'autre côté de la buse 12 sur la ligne par les moyens de fixation 5.

Au niveau de la buse 12, un élément de raccord 7 est rapporté par-dessus les profilés longitudinaux 6. La buse 12 traverse l'élément de raccord 7 au niveau d'une ouverture 11. L'ensemble des deux profilés longitudinaux 6, de l'élément de raccord 7 et de la ligne de brumisation est ensuite rapporté sur la partie basale 3 préalablement fixée sur un support 2.

REFERENCES

1. Conduit

2. Support 3. Partie basale

4. Moyens de recouvrement

5. Moyens de fixation

6. Profil longitudinal

7. Elément de raccord 8. Extrémités longitudinales

9. Ailes

10. Pattes déformables

1 1. Ouverture

12. Buse 13. Trous de fixation

14. Gouttière

15. Câble de fixation

16. Lèvre de recouvrement

17. Support amortisseur




 
Previous Patent: WO/2009/050110

Next Patent: TRIM FRAME HAVING A CHANGEOUT PROFILE