Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR LINING A TIERED TRUNK OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/069063
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for lining a motor vehicle tiered trunk with two compartments (41, 42) and delimited at the bottom by a load floor (6), at the front by a back seat (5) and at the side by members (3) for supporting a removable deck (4) for separating the two compartments, the device comprising a soundproofing element (1) and an element (2) for concealing the intermediate space (50) between the removable deck (4) and the back seat (5), characterized in that the soundproofing element (1) has a concave shape and comprises, on the one hand, an upper layer (11) made of textile which is extended integrally by the element (2) for concealing the intermediate space (50) and, on the other hand, a lower layer (12) made of soundproofing foam closely fitting to the load floor (6).

Inventors:
RIVIERRE LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051195
Publication Date:
April 04, 2024
Filing Date:
July 27, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
B60R5/04; B60N3/04; B60R13/01
Foreign References:
CN113734062A2021-12-03
US20170240123A12017-08-24
DE19802077A11998-08-06
US5979962A1999-11-09
JP2020192941A2020-12-03
FR2209776A11974-07-05
FR2945489B12012-11-02
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de garnissage d’un coffre de véhicule automobile étagé à deux compartiments (41, 42) et délimité en partie basse par un plancher de charge (6), en partie avant par une assise arrière (5) et latéralement par des organes (3) de support d’un plancher amovible (4) de séparation des deux compartiments, ledit dispositif comprenant un élément d’insonorisation (1) et un élément d’occultation (2) de l’espace intercalaire (50) entre le plancher amovible (4) et l’assise arrière (5), caractérisé en ce que ledit élément d’insonorisation (1) a une forme en creux et comprend, d’une part, une couche supérieure (11) en matériau textile qui est prolongée d’un seul tenant par l’élément d’occultation (2) de l’espace intercalaire (50) et, d’autre part, une couche inférieure (12) en mousse à isolation phonique épousant le plancher de charge (6).

2. Dispositif de garnissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d’insonorisation (1) comprend une coque rigide revêtue de la couche supérieure (11) textile et de la couche inférieure (12) en mousse.

3. Dispositif de garnissage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément d’occultation (2) comprend une paroi inclinée (2a) vers l’avant et vers le haut et dont le bord supérieur assure le support d’une paroi (2b) sensiblement horizontale prolongeant l’élément d’occultation vers l’assise arrière (5).

4. Dispositif de garnissage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la paroi (2b) sensiblement horizontale ne comporte qu’une seule couche (11) en matériau textile.

5. Dispositif de garnissage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément d’insonorisation (1) est pourvu de flancs latéraux (10) pourvus, à leur partie supérieure, d’épaulements (13) destinés à reposer sur les organes latéraux (3) de support du plancher amovible (4).

6. Dispositif de garnissage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les flancs latéraux (10) comportent une couche intérieure (11) en matériau textile et une couche extérieure (12) en mousse à isolation phonique.

7. Dispositif de garnissage selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les épaulements (13) comportent une seule couche (11) en matériau textile.

8. Dispositif de garnissage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord avant de l’élément d’occultation (2) est pourvu d’échancrures (20) destinés à recevoir les organes mécaniques saillants (51) de l’assise arrière (5). 9. Véhicule automobile pourvu d’un coffre étagé à deux compartiments équipé d’un dispositif de garnissage selon l’une des revendications précédentes.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : DISPOSITIF DE GARNISSAGE D'UN COFFRE ÉTAGÉ DE VÉHICULE AUTOMOBILE

[0001] La présente invention revendique la priorité de la demande française 2209776 déposée le 27 septembre 2022 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence. L'invention concerne, de façon générale, les moyens utilisés pour garnir et insonoriser un coffre étagé de véhicule automobiles comprenant un plancher bas dit de charge et un plancher haut amovible.

[0002] L’ invention s’intéresse, plus particulièrement, à un élément permettant à la fois d’insonoriser le coffre et de combler l’espace situé entre le plancher haut du coffre et les sièges montés à l’arrière de l’habitacle.

[0003] Les coffres étagés de véhicules (dits aussi à deux positions) sont généralement pourvus d’un élément insonorisant et d’un élément de garnissage rapporté et posé entre le plancher et l’assise arrière.

[0004] Cette solution traditionnelle qui utilise deux éléments indépendants, nécessite de fabriquer au moins une pièce de garnissage en ébénisterie ce qui implique, d’une part, de développer un outillage spécifique et, d’autre part, de gérer une pièce supplémentaire en usine avec des conséquences économiques défavorables.

[0005] Il est déjà connu de disposer un tapis ou une moquette sur le fond d’un plancher de coffre avec un insonorisant souple et d’obturer l’espace situé à l’avant de ce tapis et derrière les sièges du second rang au moyen d’un élément en matière plastique destiné à éviter la chute d’objets dans cet espace.

[0006] Par ailleurs, le brevet FR2945489 B1 décrit un compartiment de coffre de coupé-cabriolet délimité, à sa partie supérieure, par un panneau de carrosserie, à sa partie inférieure, par un plancher et à sa partie avant par une paroi transversale. Ce panneau est déplaçable entre une position de fermeture du compartiment de coffre et, d’une part, une première position d'ouverture basculée vers l'arrière pour permettre la réception du toit dans le compartiment de coffre et, d’autre part, une seconde position d'ouverture basculée vers l'avant pour permettre l'accès au compartiment de coffre.

[0007] Par conséquent, ce compartiment de coffre ne comporte qu’un seul étage et la paroi transversale, bien que d’une seule pièce avec le plancher, n’est pas coplanaire avec celui-ci et vient masquer complètement les sièges arrière ce qui n’est pas compatible avec le coffre des véhicules auxquels s’intéresse l’invention.

[0008] Dans ce contexte, l’invention a cherché une solution qui, dans son aspect le plus général, permette de résoudre de façon simple les problèmes techniques posés par les moyens de garnissage connus en s’affranchissant d’un élément de séparation indépendant et rapporté entre le plancher de coffre à deux positions et l’assise arrière tout en satisfaisant les critères de qualité et de rigidité.

[0009] Ce but est atteint, selon l’invention au moyen d’un dispositif de garnissage d’un coffre de véhicule automobile étagé à deux compartiments et délimité en partie basse par un plancher de charge, en partie avant par une assise arrière et latéralement par des organes de support d’un plancher amovible de séparation des deux compartiments, ledit dispositif comprenant un élément d’insonorisation et un élément d’occultation de l’espace intercalaire entre le plancher amovible et l’assise arrière, caractérisé en ce que ledit élément d’insonorisation a une forme en creux et comprend, d’une part, une couche supérieure en matériau textile qui est prolongée d’un seul tenant par l’élément d’occultation de l’espace intercalaire et, d’autre part, une couche inférieure en mousse à isolation phonique épousant le plancher de charge.

[0010] Selon un mode de réalisation du dispositif de l’invention, l’élément d’insonorisation comprend une coque rigide revêtue de la couche supérieure textile et de la couche inférieure en mousse.

[0011] Selon une variante de réalisation du dispositif de l’invention, l’élément d’occultation comprend une paroi inclinée vers l’avant et vers le haut et dont le bord supérieur assure le support d’une paroi sensiblement horizontale prolongeant l’élément d’occultation vers l’assise arrière. [0012] De préférence, la paroi sensiblement horizontale de l’élément d’occultation ne comporte qu’une seule couche en matériau textile.

[0013] Selon une caractéristique avantageuse du dispositif de garnissage de l’invention, l’élément d’insonorisation est pourvu de flancs latéraux pourvus, à leur partie supérieure, d’épaulements destinés à reposer sur les organes latéraux de support du plancher amovible.

[0014] De préférence, les flancs latéraux de l’élément d’insonorisation comportent une couche intérieure en matériau textile et une couche extérieure en mousse à isolation phonique tandis que les épaulements comportent une seule couche en matériau textile.

[0015] Selon une autre caractéristique du dispositif de garnissage de l’invention, le bord avant de l’élément d’occultation est pourvu d’échancrures destinés à recevoir les organes mécaniques de l’assise arrière.

[0016] Un autre objet de l’invention est un véhicule automobile pourvu d’un coffre étagé à deux compartiments équipé d’un dispositif de garnissage tel que défini ci- dessus.

[0017] Ainsi, dans son principe, l’invention propose un perfectionnement des dispositifs de garnissage de coffres étagés ou à deux positions dans lequel l’élément insonorisant est directement posé sur le plancher de charge et ne nécessite pas l’utilisation de moyens de fixation particuliers.

[0018] Le dispositif de garnissage de l’invention permet offre aussi un gain économique, d’une part, en s’affranchissant de l’élément d’occultation qui était rapporté antérieurement et en simplifiant ainsi le mode de montage et, d’autre part, en évitant la gestion du stock d’une pièce indépendante.

[0019] En outre, l’invention permet de garantir un niveau élevé de qualité perçue en masquant à la vue la zone technique sous l’assise arrière, en empêchant tout glissement ou chute d’objet du coffre sous cette assise et en assurant une raideur suffisante si un appui est réalisé sur le fond du coffre. [0020] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées, pour lesquelles :

[0021] [Fig. 1] est une vue en perspective d’un mode de réalisation préférentiel du dispositif de garnissage de l’invention.

[0022] [Fig. 2] est une vue de dessus du dispositif de garnissage de la figure 1.

[0023] [Fig. 3] est une vue de détail en perspective de dessous du dispositif de garnissage de la figure 1.

[0024] [Fig. 4] est une vue en coupe du dispositif de garnissage de la figure 1.

[0025] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.

[0026] Naturellement, les modes de mise en œuvre de l’invention illustrés schématiquement par la figure présentée ci-dessus et décrite ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu dans le cadre de l’invention que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres.

[0027] L’ invention concerne le domaine général du garnissage du coffre des véhicules automobiles. L’invention s’intéresse, plus particulièrement, aux coffres étagés comprenant un plancher amovible 4 de hauteur réglable séparant deux compartiments superposés 41, 42 (figure 4). Ces coffres sont délimités, en partie inférieure, par un plancher bas de charge 6, en partie avant par une assise arrière 5 (sièges ou banquette-figures 2 et 4) et latéralement par des organes 3 (figure 2) de support du plancher amovible 4 de séparation des deux compartiments 41, 42. Un tel coffre est dit à deux positions car les organes 3 de support sont conçus pour que le plancher amovible 4 puisse être positionné à au moins deux hauteurs différentes.

[0028] Un dispositif de garnissage de ce coffre comprend, comme illustré par les figures 1 et 2, un élément d’insonorisation 1 et un élément d’occultation 2 de l’espace intercalaire 50 entre le bord avant du plancher amovible 4 (non visible sur le figure 1) et l’assise arrière 5. Actuellement, l’élément d’insonorisation et l’élément d’occultation se présentent sous forme de deux pièces indépendantes qui sont disposées l’une derrière l’autre avec, le cas échéant, un recouvrement partiel sur leurs bordures adjacentes. Grâce à sa forme générale en creux, l’élément d’insonorisation 1 est apte à recevoir une roue de secours.

[0029] De manière avantageuse et comme illustré par les figures 1 à 4, l’invention consiste en un dispositif de garnissage réunissant ces deux éléments 1, 2 en une seule pièce tout en conservant et en optimisant l’ensemble des propriétés et fonctions des deux éléments indépendants antérieurs.

[0030] A cet effet, et comme illustré par les figures 1 et 2, dans le dispositif de l’invention, l’élément d’insonorisation 1 comprend, d’une part, une couche supérieure 11 en matériau textile qui est prolongée d’un seul tenant par l’élément d’occultation 2 de l’espace intercalaire 50 et, d’autre part, une couche inférieure 12 en mousse à isolation phonique épousant le plancher 6 du coffre.

[0031] Selon un mode de réalisation préférentiel de l’invention, la couche inférieure 12 est réalisée avec une mousse thermo-rigide qui permet d’assurer à elle- seule la rigidité du garnissage. La couche supérieure 11 en textile est alors appliquée directement sur la couche inférieure 12 en mousse (par exemple, par collage ou enduction).

[0032] Selon une variante de réalisation de l’invention, l’élément d’insonorisation

I peut comprendre une coque rigide (non visible) réalisée, par exemple, au moyen d’un procédé de moulage par injection de matière plastique qui est ensuite revêtue (éventuellement par surmoulage, enduction ou collage) de la couche supérieure textile

II et de la couche inférieure en mousse 12. Cette coque assure une bonne rigidité du garnissage. Dans ce mode de réalisation, il est possible de prévoir que les deux couches 11, 12 peuvent aussi localement se recouvrir pour être alors directement en contact l’une avec l’autre.

[0033] Comme illustré en coupe par la figure 4, l’élément d’occultation 2 comprend une paroi 2a inclinée vers l’avant et vers le haut et dont le bord supérieur assure le support d’une paroi 2b sensiblement horizontale prolongeant l’élément d’occultation 2 vers l’assise arrière 5. La paroi inclinée 2a et la paroi horizontale 2b recouvrent l’espace intercalaire 50 comme illustré par la figure 4 et permettent ainsi d’éviter la chute d’objets dans la zone située derrière l’assise 5 qui est difficilement accessible. La paroi inclinée 2a assure un guidage par glissement de ces objets en retour vers la partie basse du dispositif. Les deux parois 2a, 2b préservent aussi la propreté de l’espace 50 qui pourrait se salir par l’accumulation de particules issues ou transitant par le coffre.

[0034] De préférence, la paroi 2b sensiblement horizontale ne comporte qu’une seule couche 11 en matériau textile à la différence de la paroi inclinée 2a qui, pour des raisons de rigidité, comporte les deux couches 11, 12.

[0035] Comme illustré par les figures 1 et 3, le bord avant de l’élément d’occultation 2 est pourvu d’échancrures 20 destinés à recevoir les organes mécaniques saillants 51 de l’assise arrière 5. Les échancrures 20 s’étendent dans la paroi horizontale 2b et se prolongent par des créneaux verticaux 21 ménagés dans la paroi inclinée 2a.

[0036] L’ élément d’insonorisation 1 est pourvu de flancs latéraux 10 pourvus, à leur partie supérieure, d’épaulements 13 destinés à reposer sur les organes latéraux 3 de support du plancher amovible 4, comme illustré sur la figure 2.

[0037] De préférence, ces flancs latéraux 10 comportent, sur leurs face intérieures, une couche en matériau textile qui est l’extension de la couche supérieure 11 et sur leur face extérieure, une couche en mousse à isolation phonique qui est l’extension de la couche inférieure 12. Les épaulements 13 ne comportent qu’une seule couche en matériau textile qui est l’extension de la couche supérieure 11 tandis que la couche extérieure 12 de mousse s’arrête à l’extrémité supérieure des flancs 10 sous les épaulements 13.