Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MANAGING THE ILLUMINATION OF THE GRIPS OF A CLIMBING WALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/195651
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an illumination management device (1) intended for an artificial climbing wall (2) characterized in that it comprises at least one emission loop (3) arranged so as to be fixed to the rear of the wall (2) and able to emit an electromagnetic field through said wall (2), at least one luminous grip (4) arranged so as to be fixed to the front of said wall (2) and being able to receive an electronic card (6) comprising at least one light source and a reception loop able to receive said electromagnetic field emitted by the associated emission loop (3) so as to convert it into electric current in order to power said light source, and a control housing for said light source being arranged so as to be connected to an electrical network so as to power said emission loop (3) with electric current and able to send commands to manage the illumination of said light source.

Inventors:
GARNIER DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051360
Publication Date:
December 11, 2014
Filing Date:
June 06, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VOLX (FR)
International Classes:
A63B69/00; A63B71/06; H02J5/00
Domestic Patent References:
WO2005049155A12005-06-02
WO2012076825A12012-06-14
Foreign References:
US20100004098A12010-01-07
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GUIU - JURISPATENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de gestion (1) de l'illumination destiné à un mur (2) artificiel d'escalade caractérisé en ce qu'il comporte au moins une boucle d'émission (3) agencée pour être fixée à l'arrière du mur (2) et apte à émettre un champ électromagnétique à travers ledit mur (2), au moins une prise (4) lumineuse agencée pour être fixée à l'avant dudit mur (2) et étant apte à recevoir une carte électronique (6) comportant au moins une source lumineuse (7) et une boucle de réception (8) apte à recevoir ledit champ électromagnétique émis par la boucle d'émission (3) associée afin de le convertir en courant électrique pour alimenter ladite source lumineuse (7), et un boîtier de commande (9) de la source lumineuse (7) étant agencé pour être raccordé à un réseau électrique afin d'alimenter en courant électrique ladite boucle d'émission (3) et étant apte à envoyer des ordres pour gérer l'illumination de la dite source lumineuse (7) .

2. Dispositif de gestion (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carte électronique (6) comporte un détecteur de présence (12) d'un grimpeur sur la prise (4) associée.

3. Dispositif de gestion (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le détecteur de présence (12) est un interrupteur à lame souple associé à un aimant ou un lecteur RFID associé à un tag, l'aimant ou le tag se présentant sous la forme d'un bracelet agencé pour être porté par un grimpeur.

4. Dispositif de gestion (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la carte électronique (6) comporte un régulateur (13) et un microcontrôleur (14) permettant notamment la gestion des informations d'identification de la source lumineuse (7) et de la prise (4) associée. 5. Dispositif de gestion (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le carte électronique (6) est noyée dans la matière de la prise (4) .

6. Dispositif de gestion (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la carte électronique (6) est noyée dans la matière d'un sous- ensemble amovible indépendant apte à être inséré au dos de la prise 4. 7. Dispositif de gestion (1) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la prise (4) ou le sous-ensemble comporte une portion en matière souple dans laquelle est noyée la carte électronique (6).

8. Dispositif de gestion (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le boîtier de commande (9) comporte une alimentation électrique (15) pour alimenter en courant électrique ladite boucle d'émission (3) et un microcontrôleur (16) permettant de contrôler le bon fonctionnement du dispositif d'illumination (1).

9. Dispositif de gestion (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une interface logicielle multiplateforme .

10. Dispositif de gestion (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'interface logicielle est réalisée sous la forme d'un serveur web embarqué dans ledit boîtier de commande (9) des sources lumineuses ( 7 ) . 11. Dispositif de gestion (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une borne (10) interactive permettant de gérer l'illumination d'une ou plusieurs voies et en ce que le boîtier de commande (9) comporte un moyen de connexion (11) permettant à la borne (10) d'être connectée à l'interface logicielle embarquée dans ledit boîtier via un protocole sans fil ou via des câbles.

12. Dispositif de gestion (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte une liaison bidirectionnelle entre la(les) prise(s) (4) et le boîtier de commande (9) des sources lumineuses (7) permettant de chronométrer et d'enregistrer le temps mis par un grimpeur pour réaliser la voie choisie.

13. Dispositif de gestion (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que la liaison bidirectionnelle utilise les radiofréquences et en ce que la carte électronique (6) de la prise (4) et le boîtier de commande (9) des sources lumineuses (7) comprennent chacun un émetteur-récepteur, respectivement (17,18).

Description:
DISPOSITIF DE GESTION DE L'ILLUMINATION

DES PRISES D'UN MUR D'ESCALADE

Domaine technique

La présente invention concerne un dispositif de gestion de l'illumination d'un mur d'escalade afin principalement de marquer dynamiquement des parcours, appelés voies, à réaliser par les utilisateurs, lesdites voies étant prédéfinies par le gestionnaire dudit mur en fonction de la difficulté souhaitée et/ou du niveau de l'utilisateur, ledit dispositif de gestion permettant également d'exploiter les capacités d'animation associées.

Technique antérieure

Depuis toujours, les grimpeurs ont cherché à coter en degré de difficulté les voies d'escalade. A l'apparition des murs artificiels, les parcours ont été tracés en plaçant des prises de couleurs, chaque parcours de couleurs différentes représentant un itinéraire avec son propre degré de difficulté. Toutefois, les multiples chevauchements de parcours et les prises de toutes couleurs rendent la lisibilité des tracés pour le moins difficile.

A cet égard, on connaît déjà des prises pourvues de lumières destinées à être montées sur un mur d'escalade à l'aide de moyens de fixation habituels. Ces dernières se composent d'un corps comprenant une partie extérieure destinée à supporter un grimpeur et une face de montage sensiblement plane apte à coopérer avec ledit mur d'escalade. Le corps comprend avantageusement un compartiment interne réalisé à partir d'un matériau de construction transparent ou translucide apte à laisser passer la lumière. Lesdites prises d'escalade lumineuses comportent également une ou plusieurs sources de lumière disposées à l'intérieur du corps ou du compartiment interne, ou à proximité desdites prises ou encore affleurant la surface de ces dernières, lesdites sources de lumière étant raccordées à une source d'énergie grâce à des câbles d'alimentation disposés derrière le mur d'escalade et traversant ledit mur grâce à des orifices. Toutefois, ce type de prises lumineuses n'est pas compatible avec un renouvellement du mur d'escalade consistant en une modification de la position desdites prises soit par changement de leur position géographique sur le mur, soit par rotation desdites prises autour de leur axe. En effet, si la position des prises lumineuses change, il est éventuellement nécessaire de faire une extension du câblage d'alimentation électrique et de nouveaux orifices de passage dans ledit mur d'escalade. Ces opérations sont fastidieuses et coûteuses car il n'est pas toujours aisé d'accéder à l'arrière du mur d'escalade, une fois que ce dernier est mis en place. De même, il est nécessaire de monter/démonter fréquemment les prises pour leur nettoyage. Ces opérations sont alors délicates car il faut à chaque fois connecter/déconnecter les prises aux câbles d'alimentation électrique. Enfin, la multiplication des orifices peut à terme fragiliser le mur d'escalade.

Pour pallier en partie ces inconvénients, on connaît des prises lumineuses autonomes munies de batteries. Toutefois, ce type de prises lumineuses a encore plusieurs inconvénients. En effet, d'une part, ces batteries ont une durée de vie limitée nécessitant un remplacement relativement fréquent et obligent de réaliser dans la prise elle-même un logement important pour leur mise en place limitant ainsi leur utilisation dans des prises de dimensions significatives et, d'autre part, le recyclage des batteries reste toujours un problème environnemental délicat . Exposé de l'invention

Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précédemment cités et de proposer un dispositif d'illumination de mur d'escalade facile à mettre en place, autonome et permettant de faire facilement évoluer les parcours dudit mur d'escalade, à moindre frais et sans opérations complexes et coûteuses, ledit dispositif étant apte à être installé sur la majorité des murs d'escalade existants.

Conformément à l'invention, il est donc proposé un dispositif de gestion de l'illumination destiné à un mur artificiel d'escalade remarquable en ce qu'il comporte au moins une boucle d'émission agencée pour être fixée à l'arrière du mur et apte à émettre un champ électromagnétique à travers ledit mur, au moins une prise lumineuse agencée pour être fixée à l'avant dudit mur et étant apte à recevoir une carte électronique comportant au moins une source lumineuse et une boucle de réception apte à recevoir ledit champ électromagnétique émis par la boucle d'émission associée afin de le convertir en courant électrique pour alimenter ladite source lumineuse, et un boîtier de commande de la source lumineuse étant agencé pour être raccordé à un réseau électrique afin d'alimenter en courant électrique ladite boucle d'émission et étant apte à envoyer des ordres pour gérer l'illumination de ladite source lumineuse.

La carte électronique comporte avantageusement un détecteur de présence d'un grimpeur sur la prise associée, le détecteur de présence étant de préférence un interrupteur à lame souple associé à un aimant ou un lecteur RFID associé à un tag, l'aimant ou le tag se présentant sous la forme d'un bracelet agencé pour être porté par un grimpeur.

La carte électronique comporte également un régulateur et un microcontrôleur permettant notamment la gestion des informations d'identification de la source lumineuse et de la prise associée.

De manière avantageuse, la carte électronique est noyée dans la matière de la prise.

De manière encore plus avantageuse, la carte électronique est noyée dans la matière d'un sous-ensemble amovible indépendant apte à être inséré au dos de la prise.

La prise ou le sous-ensemble comporte une portion en matière souple pour recevoir la carte électronique.

Le boîtier de commande comporte une alimentation électrique pour alimenter en courant électrique ladite boucle d'émission et un microcontrôleur permettant de contrôler le bon fonctionnement du dispositif de gestion de l'illumination.

De manière avantageuse, le dispositif de gestion de l'illumination comprend une interface logicielle multiplateforme .

Pour cela, l'interface logicielle est de préférence réalisée sous la forme d'un serveur web embarqué dans ledit boîtier de commande des sources lumineuses.

Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif de gestion de l'illumination comporte au moins une borne interactive permettant de gérer l'illumination d'une ou plusieurs voies et le boîtier de commande comporte un moyen de connexion permettant à la borne d'être connectée à l'interface logicielle embarquée dans ledit boîtier via un protocole sans fil ou via des câbles.

Selon un mode de réalisation encore plus avantageux, le dispositif de gestion de l'illumination comporte une liaison bidirectionnelle entre la(les) prise(s) et le boîtier de commande des sources lumineuses permettant de chronométrer et d'enregistrer le temps mis par un grimpeur pour réaliser la voie choisie. La liaison bidirectionnelle utilise de préférence les radiofréquences et la carte électronique de la prise et le boîtier de commande des sources lumineuses comprennent chacun un émetteur-récepteur.

Description sommaire des figures

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un mode d'exécution d'un dispositif de gestion de l'illumination d'un mur d'escalade selon l'invention en référence aux figures annexées sur lesquelles :

- la figure 1 est une vue de face d'une prise d'un dispositif de gestion de l'illumination d'un mur d'escalade selon l'invention ;

- la figure 2 est une section verticale de la prise de la figure 1 fixée sur un mur d'escalade ;

- la figure 3 est une vue de face d'un mur d'escalade équipé d'une pluralité de dispositifs de gestion de l'illumination selon l'invention ;

- la figure 4 est une vue en perspective d'un mur d'escalade équipé d'une pluralité de dispositifs de gestion de l'illumination et d'une borne d'interface logicielle ;

- la figure 5 est un schéma d'un premier principe de fonctionnement associé à une première variante du dispositif de gestion de l'illumination de mur d'escalade selon l'invention ;

- la figure 6 est un schéma d'un deuxième principe de fonctionnement associé à une deuxième variante du dispositif de gestion de l'illumination de mur d'escalade selon l'invention.

Meilleure manière de réaliser l'invention technique

En référence aux figures 1 et 2, le dispositif de gestion 1 de l'illumination d'un mur 2 d'escalade comporte au moins une boucle d'émission 3 agencée pour être fixée à l'arrière du mur 2, raccordée à un réseau électrique et apte à émettre un champ électromagnétique à travers ledit mur 2, et une prise 4 lumineuse agencée pour être fixée à l'avant dudit mur 2 grâce à des moyens de fixation 5 du type boulons ou vis par exemple, ladite prise 4 étant apte à recevoir une carte électronique 6 comportant au moins une source lumineuse 7 et une boucle de réception 8 apte à recevoir ledit champ électromagnétique émis par la boucle d'émission 3 associée et à le convertir en courant électrique pour alimenter ladite source lumineuse 7.

On désigne ici par "avant" du mur 2 d'escalade la face qui fait face au grimpeur lorsque celui-ci s'apprête à escalader ledit mur 2, et par "arrière" la face opposée.

En raison des fréquentes déposes/reposes des prises 4 pour leur nettoyage notamment, l'utilisation d'une alimentation par induction magnétique est particulièrement adaptée pour pallier les inconvénients des systèmes filaires d'alimentation électrique.

L'Homme du Métier n'aura aucune difficulté pour déterminer les caractéristiques de l'alimentation par induction magnétique à mettre en œuvre en fonction notamment de la nature et de l'épaisseur du mur 2.

Pour les mêmes raisons, la carte électronique 6 est de préférence noyée dans la résine de la prise 4 afin de rendre l'ensemble étanche et robuste, ladite résine étant classiquement du type polyester orthophtalique ou polyuréthane ou encore époxy, par exemple, et devenant dure après moulage.

Toutefois, dans la mesure où les prises en résine dure ne permettent pas de récupérer la carte électronique 6 en fin de vie en vue de son recyclage, la carte électronique 6 pourra être noyée dans une portion de la prise 4 réalisée en matière "souple", telle que du silicone par exemple, la portion souple étant alors ensuite elle- même noyée dans une résine plus dure. Cette variante de réalisation non représentée permettrait de faciliter l'extraction de la carte électronique 6, et donc d'envisager le recyclage de celle-ci.

Selon une variante de réalisation non représentée, la carte électronique 6 est noyée dans un sous-ensemble amovible indépendant qui sera inséré au dos de la prise 4, cette dernière comportant une réservation apte à recevoir ledit sous-ensemble. Par ailleurs, comme précédemment, afin de faciliter l'extraction de la carte électronique 6, cette dernière pourra également être noyée dans une portion du sous-ensemble réalisée en matière "souple", telle que du silicone par exemple, la portion souple étant alors ensuite elle-même noyée dans une résine plus dure.

L'Homme du Métier n'aura aucune difficulté pour déterminer le nombre et le type des composants électroniques de la carte électronique 6, pour que ces derniers assurent le bon fonctionnement de la prise 4 et soient compatibles avec les contraintes chimiques, thermiques et mécaniques liées à une intégration dans ladite prise 4.

Toutefois, pour limiter les effets des contraintes chimiques et thermiques, la carte électronique 6 pourra, préalablement à son immersion dans la prise 4 ou dans le sous-ensemble, être coulée dans une résine de protection. Cette résine pourra également adoucir les éventuelles contraintes mécaniques lors de la solidification de la résine des prises 4.

La source lumineuse 7 est avantageusement une LED

(Light Emitting Diode en anglais, diode électroluminescente en français) apte à émettre de la lumière de plusieurs couleurs différentes en fonction des besoins et des voies à marquer. L'utilisation de LED permet en outre de régler aisément l'intensité du flux lumineux pour adapter le dispositif de gestion 1 aux conditions d'éclairage ambiant.

L'atmosphère à proximité du mur 2 étant chargée de poussière de magnésie, chaque prise 4 est ainsi facilement démontable permettant un nettoyage fréquent afin d'assurer la fiabilité et la pérennité dudit dispositif de gestion 1.

En référence à la figure 3, une boucle d'émission 3 pourra être avantageusement associée à plusieurs boucles de réception 8 et donc à plusieurs prises 4 pour alimenter simultanément plusieurs sources lumineuses 7. Cette configuration permet une grande modularité du mur 2 grâce à la variabilité de la position des prises 4.

En référence aux figures 4 à 6, le dispositif de gestion 1 comprend également un boîtier de commande 9 apte à activer les boucles d'émission 3 afin d'allumer ou non les sources lumineuses 7 des prises 4 et une interface logicielle fonctionnant de préférence à partir d'une borne 10 interactive permettant de gérer l'illumination d'une ou plusieurs voies.

Toutefois, l'interface logicielle pourra être également utilisée sur d'autres plates-formes matérielles avec par exemple des restrictions de fonctionnalités en fonction des utilisateurs.

Ainsi, une version de l'interface logicielle pour téléphones portables, du type Smartphone, permettra à un ouvreur d'installer les prises seul afin de créer de nouvelles voies.

De même, une version Smartphone/PC/borne interactive permettra de visualiser et de choisir des voies, et de sauvegarder différents paramètres propres aux grimpeurs.

Une version PC (Personal Computer en anglais) sera principalement dédiée à l'ordinateur du gestionnaire de la salle d'escalade équipée du dispositif de gestion 1 selon 1 ' invention . Enfin, l'interface logicielle pourra être utilisée pour des écrans "d'annonce" disposés à différents endroits de la salle afin de communiquer sur les capacités techniques et fonctionnalités du dispositif de gestion 1 et de présenter des informations sur les autres voies disponibles dans la salle.

Afin d'assurer la compatibilité entre les diverses plateformes, l'interface logicielle est de préférence réalisée sous la forme d'un serveur web embarqué dans ledit boîtier de commande 9 des sources lumineuses 7, ledit boîtier de commande comportant un moyen de connexion 11 permettant à la borne 10 d'être connectée à l'interface logicielle embarquée dans ledit boîtier via un protocole sans fil, du type "WIFI" par exemple, ou via des câbles du type "ETHERNET" par exemple.

L'interface logicielle du dispositif de gestion 1 permet de faire défiler graphiquement les voies et les murs et, si le mur retenu n'est pas en cours d'utilisation, d'illuminer les voies programmées choisies sur le mur concerné. Le choix d'une voie actionne l'illumination des sources lumineuses 7 concernées et avantageusement une inaccessibilité de toutes les autres voies utilisant des sources lumineuses 7 faisant partie de la voie choisie.

L'interface logicielle permet avantageusement de chronométrer et d'enregistrer le temps mis par un grimpeur pour réaliser la voie choisie. Cette dernière fonctionnalité nécessite de mettre en place un détecteur de présence 12 du grimpeur sur la carte électronique 6 du dispositif de gestion 1. La détection du grimpeur est avantageusement du type magnétique et peut être associée avec un bracelet comportant un aimant porté par le grimpeur, ledit aimant modifiant le champ magnétique à proximité de la prise et permettant la détection de la présence du grimpeur. Ce détecteur est de préférence un interrupteur du type interrupteur à lame souple (ILS ou interrupteur REED) pour sa durée de vie et sa fiabilité.

Cette fonctionnalité nécessite en outre de mettre en place une liaison bidirectionnelle entre la(les) prise(s) 4 et le boîtier de commande 9 des sources lumineuses 7. Cette liaison bidirectionnelle utilise avantageusement les radiofréquences .

En référence à la figure 5, la carte électronique 6 comporte également un régulateur 13 et un microcontrôleur 14 permettant notamment la gestion des informations d'identification de la source lumineuse 7 et de la prise 4 associée. En effet, lors de la mise en place de nouvelles prises 4 sur le mur 2 d'escalade et/ou lors de l'enregistrement de nouvelles voies, l'ouvreur permet grâce au détecteur de présence 12 d'attribuer à chaque prise 4 de la voie enregistrée un identifiant unique, ledit identifiant unique permettant d'allumer la source lumineuse 7 uniquement en fonction des besoins, de la voie choisie et des ordres du boîtier de commande 9.

De même, en référence à la figure 5, le boîtier de commande 9, qui est raccordé à au moins une boucle d'émission 3, comporte également une alimentation électrique 15 pour alimenter en courant électrique ladite boucle d'émission 3 et un microcontrôleur 16 permettant de contrôler le bon fonctionnement du dispositif de gestion 1.

Toutefois, en référence à la figue 6, pour permettre la fonction chronométrage du parcours, la carte électronique 6 de la prise 4 et le boîtier de commande 9 comprennent également chacun un émetteur-récepteur, de préférence du type radiofréquence, respectivement 17,18. Ainsi, lorsque le grimpeur est détecté sur la prise 4, cette dernière envoie son identifiant unique au boîtier de commande 9, grâce à leurs émetteurs-récepteurs 17,18 respectifs . Enfin, en référence aux figures 5 et 6 et avec une telle configuration, le dispositif de gestion 1 peut fonctionner selon au moins deux principes.

Ainsi, le premier principe de fonctionnement, représenté schématiquement sur la figure 5, prévoit trois modes de fonctionnement : le mode installation, le mode utilisation et le mode programmation de voies.

Lorsque le dispositif de gestion 1 est en mode installation, les boucles d'émission 3 sont activées et le boîtier de commande 9 envoie un ordre indiquant à toute prise 4 entrant en activité (mise sous tension) et détectant un grimpeur de stocker un identifiant unique contenu dans l'ordre, ledit identifiant unique servant ensuite à ne répondre qu'à des ordres spécifiques associés audit identifiant unique et envoyés par le boîtier de commande 9. La prise est alors initialisée et activée avec un identifiant et l'ouvreur peut passer à la prise 4 suivante, et ainsi de suite.

Lorsque le dispositif de gestion 1 est en mode utilisation, le boîtier de commande 9 des sources lumineuses 7 active les boucles d'émission 3 et les sources lumineuses 7 reçoivent des ordres par démodulation du signal reçu par la boucle de réception 8. Si l'ordre est une commande broadcast ou contient leur identifiant alors les sources lumineuses 7 exécutent l'ordre et s'allument, sinon, les sources lumineuses 7 restent éteintes en mode veille, correspondant à une faible consommation.

Lorsque le dispositif de gestion 1 est en mode programmation de voie permettent à un ouvreur de créer de nouvelles voies, l'interface logicielle permet d'envoyer une commande "broadcast" à toutes les sources lumineuses 7 pour qu'elles soient prêtes à recevoir et à mémoriser l'identifiant de la voie en cours de programmation, si le détecteur de présence 12 est activé par l'ouvreur. Lorsque l'ouvreur approche son bracelet comportant un aimant plus de trois secondes, il est détecté, la prise 4 devient active pour la voie en cours de programmation et mémorise alors l'identifiant de voie, contenu dans la commande "broadcast", dans sa mémoire des identifiants pour lesquels elle devra effectuer une action. Pour signaler qu'elle a bien pris en compte sa sélection, la prise 4 pourra prendre une couleur définie. Tant que le mode programmation de voie est actif, l'ouvreur peut sélectionner et désélectionner une prise en "activant" ou non son capteur de présence. En fin de programmation de voie, l'interface logicielle envoie une commande "broadcast" de fin de programmation de voie afin de placer les prises 4 en mode utilisation. Chaque prise 4 sait maintenant si elle doit ou non effectuer un ordre concernant la voie programmée en question, en recherchant dans sa mémoire l'identifiant de voie associé audit ordre qu'elle reçoit. Ainsi, si l'identifiant de voie est présent alors elle effectue l'action demandée, sinon elle ne fait rien.

Enfin, le deuxième principe de fonctionnement, représenté schémat iquement sur la figure 6, prévoit quatre modes de fonctionnement : le mode installation, le mode utilisation, le mode programmation de voies et le mode chronométrage. Les trois premiers modes de fonctionnement sont identiques à ceux décrits précédemment.

En revanche, lorsque le dispositif de gestion 1 est en mode chronométrage (seul mode nécessitant obligatoirement une liaison bidirectionnelle) , de préférence du type radiofréquence, lorsque le grimpeur est détecté par le bracelet ou la présence du grimpeur, la prise 4 envoie son identifiant et l'information de présence au boîtier de commande 9 des sources lumineuses 7, par liaison radiofréquence, grâce à leurs émetteurs- récepteurs 17,18 respectifs. Cette liaison bidirectionnelle permet notamment de déterminer le temps entre chaque prise 4 et la durée totale de la voie.

Toutefois, dans la mesure où la mise en place d'une liaison bidirectionnelle du type radiofréquence, augmenterait de manière significative le prix d'une prise 4 et donc du dispositif de gestion 1, seules les prises 4 susceptibles de se trouver en première position d'un parcours et en dernière position de la voie seront équipées de la liaison bidirectionnelle, permettant ainsi de réaliser le chronométrage de ladite voie. Pour ce faire il faudra identifier dans le dispositif de gestion 1 la première et dernière prise de la voie concernée.

Description d'autres modes de réalisation

Selon une variante de réalisation non représentée, le dispositif de gestion de l'illumination d'un mur artificiel d'escalade selon l'invention est associé, grâce à une liaison bidirectionnelle du type radiofréquence, à un marqueur ou tag d'identification (tag RFID) porté par chaque grimpeur, ledit tag se présentant de préférence sous la forme d'un bracelet.

En effet, la boucle d'émission dispose de la capacité à communiquer de manière bidirectionnelle avec la carte électronique de chaque prise comportant au moins une boucle de réception mais également avec des tags RFID et autres capteurs RFID.

Cette association permet une identification automatique du grimpeur par la boucle d'émission et le boîtier de commande des sources lumineuses.

Les principes de fonctionnement du dispositif de gestion de l'illumination et de l'interface logicielle ne sont pas remis en question dans leurs modes de fonctionnement de base, cependant l'utilisation dudit dispositif de gestion est simplifiée car le passage par l'interface logicielle n'est plus obligatoire.

En effet, les ouvreurs peuvent valider l'ajout d'une prise à un itinéraire grâce au tag d'identification du bracelet sans avoir à se connecter avec l'interface logicielle.

De même, les utilisateurs peuvent choisir de ne pas passer par l'interface logicielle et accéder directement à un itinéraire en approchant leur tag d'identification d'une prise. Les itinéraires auxquels ladite prise appartient lui sont alors proposés automatiquement et successivement.

En outre, tout utilisateur verra ses statistiques mises à jour automatiquement, dès lors qu'il sera reconnu sur un itinéraire.

Lors de la pratique à plusieurs, cela apporte une souplesse d'utilisation en gérant automatiquement la mise à jour des profils sans retour à la borne interactive.

Possibilité d ' application industrielle

Le dispositif de gestion 1 de l'illumination selon l'invention s'applique plus particulièrement au marquage des voies sur des murs artificiel d'escalade, mais il peut également être utilisé pour assurer la décoration/animation de la salle d'escalade par l'utilisation de séquences d'illumination réalisées à cet effet.

Enfin, il va de soi que les exemples de dispositif de gestion 1 de l'illumination conformes à l'invention qui viennent d'être décrits ne sont que des illustrations particulières, en aucun cas limitatives de l'invention.