Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR OCCIPITAL FIXATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/037115
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for occipital fixation, comprising a first element (10), made up of fixation means for the translational and rotational immobilisation of a connection rod (5) and attachment means (19, 20), for anchoring in the occipital bone (8) and a second element (18), sliding within the first and comprising attachment means (26), complementary to the attachment means (19, 20) of the first element (10), for anchoring the fixation device (7) in the occipital bone (8).

Inventors:
FAURE ALEXIS (FR)
ALEXANDRE DEBORAH (FR)
ROKEGEM PASCAL (FR)
LEROY ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002591
Publication Date:
April 28, 2005
Filing Date:
October 13, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUROSURGICAL (FR)
FAURE ALEXIS (FR)
ALEXANDRE DEBORAH (FR)
ROKEGEM PASCAL (FR)
LEROY ERIC (FR)
International Classes:
A61B17/70; (IPC1-7): A61B17/70
Domestic Patent References:
WO2002038060A12002-05-16
Foreign References:
US6375656B12002-04-23
US5542946A1996-08-06
FR2687561A11993-08-27
US20030153913A12003-08-14
US6387097B12002-05-14
Attorney, Agent or Firm:
Garin, Etienne (109 rue Sull, BP 6138 Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation occipitale pour dispositif rachidien (1) comportant des éléments d'ancrage osseux (2) qui sont fixés dans les corps vertébraux (3) d'une colonne vertébrale (4) et reliés entre eux par l'intermédiaire d'une tige de liaison (5), caractérisé en ce qu'il comprend un premier élément (10) qui est constitué de moyens de fixation pour l'immobilisation en translation et en rotation de la tige de liaison (5) et de moyens d'accrochage (19,20) pour l'ancrage osseux dans l'occiput (8) et un second élément (18) coulissant dans le premier et qui comporte des moyens d'accrochage (26) venant compléter les moyens d'accrochage (19,20) du premier élément (10) pour obtenir l'ancrage osseux du dispositif de fixation (7) dans l'un des trous (9) percés dans l'occiput (8).
2. Dispositif de fixation occipitale suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément (10) comporte des moyens de fixation pour l'immobilisation en translation et en rotation de la tige de liaison (5) qui sont constitués d'un corps cylindrique (11) présentant un profil externe fileté (12), d'un logement central (13) de forme oblongue coupant suivant une direction verticale le corps cylindrique en deux parties distinctes pour la réception de la tige de liaison (5) et d'un écrou de serrage (21) permettant le blocage de la tige de liaison (5) dans le premier élément (10).
3. Dispositif de fixation occipitale suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le premier élément (10) comporte des moyens d'accrochage qui sont constitués dans le prolongement du corps cylindrique (11) d'un disque (14) solidaire de part et d'autre d'une rainure centrale (15) de deux lames (19,20) présentant un profil en forme de crochets.
4. Dispositif de fixation occipitale suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la rainure centrale (15) est ouverte dans sa partie supérieure et dirigée suivant une direction perpendiculaire à celle du logement oblong (13) ménagé dans le corps cylindrique (11).
5. Dispositif de fixation occipitale suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la rainure centrale (15) présente un profil en forme de T ou en queue d'aronde comportant dans sa partie supérieure et de part et d'autre de l'axe de coulissement des butées longitudinales (16,17) permettant de retenir selon une direction verticale le second élément (18) de forme complémentaire.
6. Dispositif de fixation occipitale suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les lames à crochets (19,20) sont disposées dans des plans parallèles séparés d'une distance dont les dimensions sont semblables à celles séparant les butées longitudinales (16,17) de la rainure (15).
7. Dispositif de fixation occipitale suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les lames à crochet (19,20) comportent des parties d'accrochage (27,28) qui sont disposées dans des plans parallèles audessus de la rainure centrale (15) et dirigées dans une mme direction.
8. Dispositif de fixation occipitale suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le second élément (18) est constitué d'un corps allongé (22) dans lequel est ménagé sur toute sa longueur une fente longitudinale (23) délimitant deux traverses parallèles (24,25), ledit corps allongé (22) étant solidaire dans sa partie supérieure et suivant une direction verticale d'une lame (26) présentant une partie d'accrochage (29) en forme de crochet qui est disposée audessus des traverses horizontales (24,25).
9. Dispositif de fixation occipitale suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la lame à crochet (26) est décalée latéralement du centre du corps allongé (22).
10. Dispositif de fixation occipitale suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la lame à crochet (26) du second élément (18) présente une épaisseur qui est inférieure à la distance séparant les lames à crochet (19,20) du premier élément (10).
11. Dispositif de fixation occipitale suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la fente longitudinale (23) se prolonge à l'intérieur et sur une partie de la hauteur de la lame à crochet (26) permettant de donner une certaine élasticité entre les deux traverses (24,25) du corps allongé (22).
12. Dispositif de fixation occipitale suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les traverses (24,25) du corps allongé (22) présentent un profil externe qui est complémentaire à celui de la rainure (15) ménagée dans le disque (14) du premier élément (10) afin de permettre le coulissement du second élément (18) dans le premier.
13. Dispositif de fixation occipitale suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le logement (13) comporte un fond (30) en forme de portion de cylindre comportant une ouverture ou fentre (31) débouchant dans la rainure (15) du disque (14).
Description:
DISPOSITIF DE FIXATION OCCIPITALE La présente invention est relative à un dispositif de fixation à crochet occipital venant compléter la gamme d'implants permettant la fixation postérieure des vertèbres cervicales d'une colonne vertébrale.

On connaît des dispositifs de fixation tels que des plaques occipitales qui sont destinées à coopérer avec une instrumentation cervicale postérieure. La plaque occipitale présente un profil courbe ou en forme de banane tourné à gauche ou droite en fonction de sa position de fixation sur l'occiput.

La plaque occipitale coopère par l'intermédiaire d'un dispositif de liaison à l'instrumentation cervicale et plus particulièrement à la tige de liaison reliant l'ensemble des dispositifs d'ancrage osseux.

La plaque est percée d'un certain nombre de trous destinés à recevoir chacun une vis d'ancrage osseux venant s'ancrer dans l'occiput.

Le dispositif de fixation occipitale suivant la présente invention est prévu pour coopérer avec la tige de liaison d'un dispositif rachidien comportant des éléments d'ancrage osseux qui sont fixés dans les corps vertébraux d'une colonne vertébrale.

Le dispositif de fixation de type crochet occipital suivant la présente invention comprend un premier élément qui est constitué de moyens de fixation pour l'immobilisation en translation et en rotation de la tige de liaison et de moyens d'accrochage pour l'ancrage osseux dans l'occiput et un second élément coulissant dans le premier et qui comporte des moyens d'accrochage venant compléter les moyens d'accrochage du premier élément pour obtenir l'ancrage osseux du dispositif de fixation dans l'occiput.

Le dispositif de fixation de type crochet occipital suivant la présente invention comprend un premier élément pourvu de moyens de fixation pour l'immobilisation en translation et en rotation de la tige de liaison qui sont constitués d'un corps cylindrique présentant un profil externe fileté, d'un logement central de forme oblongue coupant, suivant une direction verticale, le corps cylindrique en deux parties distinctes pour la réception de la tige de liaison et d'un écrou de serrage permettant le blocage de la tige de liaison dans le premier élément.

Le dispositif de fixation de type crochet occipital suivant la présente invention comprend un premier élément comportant des moyens d'accrochage qui sont constitués dans le prolongement du corps cylindrique d'un disque solidaire, de part et d'autre d'une rainure centrale, de deux lames présentant un profil en forme de crochets.

Le dispositif de fixation de type crochet occipital suivant la présente invention comprend un premier élément comportant une rainure centrale qui est ouverte

dans sa partie supérieure et dirigée suivant une direction perpendiculaire à celle du logement oblong ménagé dans le corps cylindrique.

Le dispositif de fixation de type crochet occipital suivant la présente invention comprend un premier élément comportant une rainure centrale qui présente un profil en forme de T ou en queue d'aronde comprenant dans sa partie supérieure et de part et d'autre de l'axe de coulissement des butées longitudinales permettant de retenir, selon une direction verticale, le second élément de forme complémentaire.

Le dispositif de fixation de type crochet occipital suivant la présente invention comprend un premier élément comportant des lames à crochets qui sont disposées dans des plans parallèles séparés d'une distance dont les dimensions sont semblables à celles séparant les butées longitudinales de la rainure.

Le dispositif de fixation de type crochet occipital suivant la présente invention comprend un premier élément comportant des lames à crochet qui comportent des parties d'accrochage disposées dans des plans parallèles au-dessus de la rainure centrale et dirigées dans une mme direction.

Le dispositif de fixation de type crochet occipital suivant la présente invention comprend un second élément qui est constitué d'un corps allongé dans lequel est ménagée sur toute sa longueur une fente longitudinale délimitant deux traverses parallèles, ledit corps allongé étant solidaire dans sa partie supérieure et suivant une direction verticale d'une lame présentant une partie d'accrochage en forme de crochet qui est disposée au-dessus des traverses horizontales.

Le dispositif de fixation de type crochet occipital suivant la présente invention comprend un second élément comportant une lame à crochet qui est décalée latéralement du centre du corps allongé.

Le dispositif de fixation de type crochet occipital suivant la présente invention comprend un second élément comportant une lame à crochet présentant une épaisseur qui est inférieure à la distance séparant les lames à crochet du premier élément.

Le dispositif de fixation de type crochet occipital suivant la présente invention comprend un second élément comportant un corps allongé dont la fente longitudinale se prolonge à l'intérieur et sur une partie de la hauteur de la lame à crochet, permettant de donner une certaine élasticité entre les deux traverses dudit corps allongé.

Le dispositif de fixation de type crochet occipital suivant la présente invention comprend un second élément comportant des traverses présentant un profil externe qui est complémentaire à celui de la rainure ménagée dans le disque du premier élément afin de permettre le coulissement du second élément dans le premier.

La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : Figures 1 et 2 sont des vues en perspective illustrant le montage sur une colonne vertébrale et plus particulièrement au niveau de l'occiput d'un dispositif rachidien comportant un dispositif à crochet occipital suivant la présente invention.

Figure 3 est une vue en perspective éclatée montrant le dispositif à crochet occipital suivant la présente invention.

Figure 4 est une vue représentant un premier élément à crochet du dispositif occipital suivant la présente invention.

Figure 5 est une vue illustrant un second élément à crochet du dispositif occipital suivant la présente invention.

Figure 6 est une vue en perspective représentant l'assemblage des premiers et seconds éléments à crochet du dispositif occipital suivant la présente invention.

Figures 7 et 8 sont des vues montrant le montage du dispositif à crochet occipital<BR> et plus particulièrement la possibilité de coulissement du second élément à crochet par rapport au premier élément à crochet.

On a montré en figures 1 et 2 un dispositif rachidien 1 comportant des éléments d'ancrage osseux 2 qui sont fixés dans les corps vertébraux 3 d'une colonne vertébrale 4 et reliés entre eux par l'intermédiaire d'une tige de liaison 5.

Chaque tige de liaison 5 est immobilisée en translation et en rotation dans les éléments d'ancrage 2 correspondants, au moyen d'un dispositif de serrage 6.

Le dispositif rachidien 1 comporte des dispositifs de fixation à crochet 7 permettant de retenir, après le perçage de trous 9 dans l'occiput osseux 8, chaque tige de liaison 5.

On a représenté en figures 3 à 6 les différents éléments constituant le dispositif de fixation à crochet 7 pour la retenue de chaque tige de liaison 5 au niveau de l'occiput osseux 8.

Le dispositif de fixation 7 comporte un premier élément à crochet 10 constitué d'un corps cylindrique 11 présentant un profil externe fileté 12 et un logement central 13 de forme oblongue coupant suivant une direction verticale le corps cylindrique en deux parties distinctes pour la réception de la tige de liaison 5 du dispositif rachidien 1.

Le corps cylindrique 11 est solidaire à l'une de ses extrémités d'un disque 14 traversé par une rainure centrale 15 ouverte dans sa partie supérieure et dirigée suivant une direction perpendiculaire à celle du logement oblong 13.

La rainure centrale 15 présente un profil en T ou en queue d'aronde comportant dans sa partie supérieure et de part et d'autre de l'axe de coulissement des butées longitudinales 16,17 permettant de retenir selon une direction verticale un second élément à crochet 18 de forme complémentaire.

Le disque 14 est solidaire de part et d'autre de la rainure 15 et suivant une direction verticale et opposée à celle du corps cylindrique 11 de deux lames 19, 20 présentant un profil en forme de crochets.

Les lames à crochets 19,20 sont disposées dans des plans parallèles séparés d'une distance dont les dimensions sont semblables à celles séparant les butées longitudinales 16,17 de la rainure 15.

Les parties d'accrochage 27,28 de chaque lame 19,20 sont disposées dans des plans parallèles au-dessus de la rainure centrale 15 et dirigées dans une mme direction.

Le profil externe fileté 12 du corps cylindrique 11 est prévu pour coopérer avec un écrou 21 permettant le blocage de la tige de liaison 5 à l'intérieur du logement 13 et contre son fond 30 en forme de portion de cylindre ou de U.

Le fond 30 du logement 13 est percé d'une ouverture ou fentre 31 communiquant avec la rainure centrale 15 du disque 14 (figure 6). Cette ouverture est obtenue par l'usinage du logement 13 et plus particulièrement de son fond 30 dont le rayon de courbure dépasse le fond de la rainure 15 du disque 14 afin que cette dernière communique avec le logement 13.

Le dispositif de fixation 7 comporte un second élément à crochet 18 constitué d'un corps allongé 22 dans lequel est aménagé sur toute sa longueur une fente longitudinale 23 délimitant deux traverses parallèles 24,25.

Le corps allongé 22 et plus particulièrement les traverses 24,25 présentent un profil externe qui est complémentaire à celui de la rainure 15 ménagée dans le disque 14 du premier élément à crochet 10 afin de permettre le coulissement du second élément à crochet 18 dans le premier.

Le corps allongé 22 est solidaire dans sa partie supérieure et suivant une direction verticale d'une lame 26 présentant un profil en forme de crochet dont la partie d'accrochage 29 est disposée au-dessus des traverses horizontales 24,25.

On note que la fente longitudinale 23 se prolonge à l'intérieur et sur une partie de la hauteur de la lame 26 permettant de donner une certaine élasticité entre les deux traverses 24,25 du corps allongé 22.

Egalement, la lame 26 est décalée latéralement du centre du corps allongé 22 formant le second élément à crochet 18.

On note que la lame à crochet 26 du second élément 18 présente une épaisseur ou une largeur qui est inférieure à la distance séparant les lames à crochet 19,20 du premier élément 10.

On a montré en figures 7 et 8 le montage du dispositif de fixation 7 sur la tige de liaison 5 et le coulissement des premiers et seconds éléments à crochet 10,18 l'un par rapport à l'autre.

Le dispositif de fixation 7 est assemblé de manière que le corps allongé 22 du second élément à crochet 18 coulisse dans la rainure centrale 15 du premier élément à crochet 10.

La lame à crochet 26 du second élément à crochet 18 est positionnée par rapport aux lames à crochet 19,20 du premier élément à crochet 10 de manière que la pointe de la partie d'accrochage 29 de la lame à crochet 26 ne dépasse pas la partie verticale des lames à crochet 19,20 (figure 7).

Dans cette position, les parties d'accrochage 27,28 et 29 de chaque'lame à crochet 19,20 et 26 sont protégées par la partie verticale de l'autre lame.

Egalement, cette position des lames à crochet 19, 20 et 26 les unes par rapport aux autres permet l'introduction de ces dernières dans le trou 9 correspondant ménagé dans l'occiput osseux 8.

Ensuite, par l'intermédiaire d'un instrument chirurgical adapté, les premiers et seconds éléments à crochet 10,18 sont déplacés l'un par rapport à l'autre jusqu'à ce que les parties d'accrochage 27,28 et 29 de chaque lame à crochet 19,20 et 26 viennent s'ancrer dans la partie ou sur la surface osseuse et interne de l'occiput bordant le trou 9 correspondant (figures 2 et 8).

On note que les parties d'accrochage 27,28 et 29 de chaque lame à crochet 19, 20 et 26 présentent un profil interne incliné améliorant l'ancrage de chaque lame à crochet dans la partie osseuse de l'occiput 8.

D'autre part, l'introduction du second élément à crochet 18 à l'intérieur de la rainure 15 du premier élément à crochet 10 est obtenue par la déformation élastique des traverses parallèles 24,25 du corps allongé 22 constituant une stabilisation primaire des parties d'accrochage 27,28 et 29 de chaque lame à crochet 19,20 et 26 dans le trou 9.

On note que le corps allongé 22 du second élément à crochet 18 traverse l'ouverture ou fentre 31 ménagée dans le fond 30 du logement 13 (figure 6).

Dès que les premiers et seconds éléments à crochet 10, 18 du dispositif de fixation 7 sont fixés dans le trou correspondant 9, le chirurgien présente après déformation une tige de liaison 5 pour venir l'introduire à l'intérieur du logement 13 du premier élément à crochet 10.

Lorsque la tige de liaison 5 correspondante est introduite dans le logement 13, cette dernière est immobilisée en translation et en rotation par l'intermédiaire de l'écrou 21 qui est vissé sur le corps cylindrique 11 du premier élément à crochet 10.

Le serrage de l'écrou 21 permet de bloquer la tige 5 dans le fond 30 du logement 13 entraînant simultanément l'immobilisation des traverses parallèles 24,25 du corps allongé 22 dans la rainure 15.

En effet, la tige de liaison 5 lors de son blocage vient en contact serré contre les traverses 24,25 immobilisant ces dernières en translation à l'intérieur de la rainure 15 du fait de l'ouverture ou fentre 31 qui permet de réaliser une communication entre les fonds de la rainure 15 et celui 30 du logement 13 II doit d'ailleurs tre entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécutions décrits par tout autre équivalent.