Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PROCESSING FUEL USING A MAGNETIC FIELD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/053559
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a device (1) for processing fuel, wherein said device is to be integrated in a fuel supply circuit of a machine for burning fuel in order to provide energy, and comprises: a duct (2) for supplying the machine with fuel; at least a first and a second magnet (5) provided at the periphery of said duct (2), said first and second magnets (5) being located opposite each other and one behind the other along said duct, characterised in that the first and second magnets (5) are situated so as to create a distance stress of said magnets (5), said magnets being maintained in position by a constraint means (6) made of a magnetic-field conducting non-magnetisable material. The invention can be used in devices for processing fuel.

Inventors:
BARON JACKIE-JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001174
Publication Date:
June 25, 2009
Filing Date:
August 06, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARON JACKIE-JEAN (FR)
International Classes:
F02M27/04
Domestic Patent References:
WO2007090218A12007-08-16
Foreign References:
FR2827914A32003-01-31
EP0689869A11996-01-03
US5348050A1994-09-20
Attorney, Agent or Firm:
MARTIN, Didier (50 Chemin des Verrières, Charbonnieres Les Bains, FR)
Download PDF:
Claims:
74

19

REVENDICATIONS

1 - Dispositif de traitement d'un carburant (1), ledit dispositif (1) étant destiné à être intégré dans un circuit d'alimentation en carburant d'une machine assurant une combustion du carburant pour fournir de l'énergie, ledit dispositif (1) comprenant :

- un conduit d'alimentation (2) de la machine en carburant,

- au moins un premier et un deuxième aimants (5) disposés à la périphérie dudit conduit (2), lesdits premier et deuxième aimants (5) étant en vis-à-vis et l'un derrière l'autre le long dudit conduit (2), caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième aimants (5) sont positionnés de manière à créer une contrainte d'éloignement desdits aimants (5), lesdits aimants (5) étant maintenus en position par un moyen de contrainte (6) réalisé à base d'un matériau conductible du champ magnétique et non magnétisable.

2 - Dispositif de traitement d'un carburant (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend au moins un troisième aimant (5) disposé à la périphérie du conduit d'alimentation (2) et en ce que lesdits premier, deuxième et troisième aimants (5) sont positionnés de manière à créer une contrainte d'éloignement entre ledit premier et ledit troisième aimant (5) et/ou entre ledit deuxième et ledit troisième aimant (5), ladite contrainte d'éloignement s'exerçant selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe d'extension principale du conduit d'alimentation (2).

3 - Dispositif de traitement d'un carburant (1) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit moyen de contrainte (6) est interposé librement entre lesdits aimants (5).

- Dispositif de traitement d'un carburant (1) selon l'une des revendications

1 à 3 caractérisé en ce que le moyen de contrainte (6) est en fer pur ou en mu-métal.

- Dispositif de traitement d'un carburant (1) selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit moyen de contrainte (6) est une plaque (6A). - Dispositif de traitement d'un carburant (1) selon la revendication 5 caractérisé en ce que ladite plaque (6A) a une épaisseur comprise entre sensiblement 0,2 mm et 1 mm, de préférence entre sensiblement 0,3 mm et 0,5 mm, de manière préférentielle sensiblement égale à

0,4 mm.

- Dispositif de traitement d'un carburant (1) selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que lesdits aimants (5) ont une forme parallélépipédique et en ce que les extrémités des aimants (5B) maintenus par le moyen de contrainte (6) ont une section sensiblement identique entre eux, et de préférence identique à la forme de la plaque (6A). - Dispositif de traitement d'un carburant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que lesdits aimants (5) contiennent du néodyme, de préférence un mélange de néodyme, de fer et de bore.

- Dispositif de traitement d'un carburant (1) selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le conduit (2) est de forme tubulaire, de préférence de forme cylindrique.

74

21

0 - Dispositif de traitement d'un carburant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément (7) permettant de confiner le flux magnétique généré par les aimants (5) vers l'intérieur du dispositif (1) et d'augmenter le maintien desdits aimants (5), ledit élément (7) étant fabriqué dans un matériau conductible du champ magnétique, non magnétisable, et ledit élément (7) recouvrant au moins en partie ledit au moins un aimant (5) ou un groupe d'aimants (5).

11 - Dispositif de traitement d'un carburant (1) selon la revendication 10 caractérisé en ce que ledit au moins un élément (7) est en fer pur ou en mu-métal.

12 - Dispositif de traitement d'un carburant (1) selon la revendication 10 ou 11 caractérisé en ce ledit au moins un élément (7) a la forme d'une gouttière, de préférence d'un rail ou d'un capot.

13 -Dispositif de traitement d'un carburant selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'il assure la filtration d'un carburant, de préférence de l'essence et du gazole.

Description:

FR2008/001174

DISPOSITIF DE TRAITEMENT D'UN CARBURANT UTILISANT UN CHAMP MAGNETIQUE

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention se rapporte au domaine technique général des dispositifs de traitement d'un carburant, utilisés notamment dans des machines assurant une combustion du carburant pour fournir de l'énergie, en particulier dans des moteurs de véhicules.

La présente invention se rapporte en particulier au domaine technique des dispositifs de traitement d'un carburant, utilisés notamment en vue de réduire l'émission de particules toxiques et/ou d'améliorer le rendement énergétique de machines assurant une combustion du carburant pour fournir de l'énergie, en particulier des moteurs de véhicules.

La présente invention concerne un dispositif de traitement d'un carburant, ledit dispositif étant destiné à être intégré dans le circuit d'alimentation en carburant d'une machine assurant une combustion du carburant pour fournir de l'énergie, et comprenant un conduit d'alimentation de la machine en carburant et au moins deux aimants à aimantation axiale disposés en vis-à- vis et à la périphérie dudit conduit.

TECHNIQUE ANTERIEURE

II est bien connu de l'art antérieur d'utiliser des dispositifs de traitement du carburant et notamment ceux comprenant des aimants. De tels dispositifs sont généralement utilisés pour réduire la consommation des moteurs en carburant et/ou pour limiter les émissions de particules toxiques de ces

moteurs. En effet, le champ magnétique créé par des aimants permet notamment de neutraliser la charge électrostatique des molécules, induite par frottement, d'un carburant traversant le champ magnétique, en vue d'améliorer sa compatibilité avec l'oxygène et en conséquence sa combustion.

Les émissions de particules toxiques dans l'atmosphère, notamment par les moteurs des véhicules, par les chaudières et par tout type de machines, lors de la combustion d'un carburant, sont l'une des causes principales de la pollution environnementale. Les émissions excessives de particules toxiques sont à associer principalement à une consommation en progression de carburants et à une faible qualité de la combustion du carburant qui conduit à un faible rendement énergétique de la combustion.

En effet, le frottement que subit le carburant lors de sa circulation avant sa combustion entraîne la création de charges électriques négatives au sein du carburant. Le carburant s'oppose alors naturellement à l'oxygène, également chargé négativement, auquel il doit pourtant se mélanger avant sa combustion. Cette opposition de charges réduit bien évidemment l'efficacité de la combustion du carburant et conduit à de nombreuses émissions de particules toxiques et/ou à un rendement énergétique faible du moteur.

On a donc cherché à modifier la structure moléculaire des particules du carburant et à modifier sa polarité, par des mesures techniques aussi simples que possible, notamment en faisant passer le carburant dans un champ magnétique.

C'est pour ces raisons que l'homme du métier a été amené à considérer les systèmes à flux magnétique de réduction de la pollution.

01174

A cet effet, les dispositifs de l'art antérieur prévoient un tube sur lequel sont fixés des aimants et à l'intérieur duquel circule le carburant. Un tel dispositif est généralement disposé dans le circuit d'alimentation du moteur, de préférence à proximité des chambres à combustion. Le passage du carburant à l'intérieur de ce dispositif permet de maintenir le carburant plus longtemps en contact avec le champ magnétique, augmentant ainsi l'efficacité du traitement, et notamment les modifications de charges souhaitées. C'est d'ailleurs pour cette raison que les dispositifs de l'art antérieur prévoient de disposer plusieurs aimants sur la longueur du tube afin d'augmenter la surface de contact.

Toutefois, ces dispositifs de l'art antérieur présentent un certain nombre d'inconvénients. En effet, ils utilisent généralement des aimants à aimantation axiale de faible puissance magnétique, de préférence de type ferrite. Or, ce type d'aimants limite l'efficacité du dispositif puisque le champ magnétique créé est de faible puissance et conduit en conséquence à un faible traitement du carburant.

De surcroît, les dispositifs de l'art antérieur ne permettent pas une concentration du champ magnétique. Au contraire, ces dispositifs connaissent déjà des pertes non négligeables de flux magnétiques.

EXPOSE DE L'INVENTION

L'invention a en conséquence pour objet de remédier aux différents inconvénients énumérés précédemment et de proposer un nouveau dispositif de traitement du carburant comprenant des aimants et capable de réduire la consommation en carburant d'une machine de manière simple et efficace.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de traitement du carburant simple à mettre en œuvre et efficace dans la réduction des émissions de particules toxiques lors de la combustion du carburant.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de traitement du carburant pouvant être fabriqué facilement à grande échelle.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de traitement du carburant facile à mettre en place dans une machine utilisant un carburant pour produire de l'énergie.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de traitement du carburant fabriqué à partir de matériaux facilement disponibles.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de traitement du carburant efficace et compatible avec différents types de carburant pour véhicules ou machines.

Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un dispositif de traitement d'un carburant, ledit dispositif étant destiné à être intégré dans un circuit d'alimentation en carburant d'une machine assurant une combustion du carburant pour fournir de l'énergie, et ledit dispositif comprenant :

- un conduit d'alimentation de la machine en carburant, - au moins un premier et un deuxième aimants disposés à la périphérie dudit conduit, lesdits premier et deuxième aimants étant en vis-à-vis et l'un derrière l'autre le long dudit conduit, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième aimants sont positionnés de manière à créer une contrainte d'éloignement desdits aimants, lesdits

aimants étant maintenus en position par un moyen de contrainte réalisé à base d'un matériau conductible du champ magnétique et non magnétisable.

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES DESSINS

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront et ressortiront plus en détails à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés donnés à titre purement illustratif et non limitatif, dans lesquels :

- la figure 1 illustre, selon une vue générale éclatée en perspective, une portion d'un dispositif de traitement du carburant conforme à un premier mode de réalisation de l'invention.

- la figure 2 illustre, selon une vue schématique en perspective, une portion d'un dispositif de traitement du carburant conforme à un premier mode de réalisation de l'invention.

- la figure 3 illustre, selon une vue schématique de face, un dispositif de traitement du carburant conforme à un premier mode de réalisation de l'invention.

- la figure 4 illustre, selon une vue schématique en perspective, une portion d'un dispositif de traitement du carburant conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention.

- la figure 5 illustre, selon une vue schématique en perspective, un dispositif de traitement du carburant conforme à l'invention.

74

6

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION

Le dispositif de traitement du carburant 1 conforme à l'invention est destiné à être intégré dans un circuit d'alimentation en carburant d'une machine assurant une combustion du carburant pour fournir de l'énergie.

On entend par « carburant » au sens de l'invention, un combustible qui alimente un moteur ou une machine. De manière préférentielle, le terme « carburant » inclut selon l'invention non seulement des carburants d'origine fossile mais également des carburants non fossiles issus de la biomasse. De manière préférentielle, on peut utiliser de l'essence et du supercarburant mais aussi du gas-oil. Alternativement, on peut utiliser tout autre carburant d'origine fossile, de préférence une essence avec différents taux d'octane, un GPL, un fioul, un kérosène, un GNV, un Iso-octane, un Iso-heptane ou tout autre carburant d'origine non fossile, de préférence des biocarburants.

Conformément à l'invention, on entend par « machine » tout instrument capable d'utiliser la combustion du carburant pour fabriquer de l'énergie. L'énergie fournie par la machine peut être de différente nature ; il s'agit préférentiellement d'énergie mécanique. Avantageusement, le dispositif 1 de l'invention est destiné au traitement du carburant utilisé pour une machine du type moteur de véhicule.

Le dispositif de traitement du carburant 1 conforme à l'invention est constitué d'un conduit d'alimentation 2 qui représente la pièce centrale dudit dispositif 1. Le conduit d'alimentation 2 est positionné en amont de la zone de combustion du carburant, préférentiellement à proximité de la zone de combustion du carburant dans un moteur de véhicule. Le conduit d'alimentation 2 est de section et de taille quelconque, de préférence de section circulaire. Toute autre section, notamment une section carrée,

rectangulaire, de géométrie complexe, pourra être avantageusement envisagée sans sortir du cadre de la présente invention.

Le dispositif de traitement du carburant 1 conforme à l'invention est constitué également d'au moins un premier et un deuxième aimants 5. Conformément à l'invention lesdits au moins un premier et un deuxième aimants 5 sont disposés à la périphérie dudit conduit 2, lesdits premier et deuxième aimants étant en vis-à-vis et l'un derrière l'autre le long dudit conduit d'alimentation 2.

De manière préférentielle, lesdits premier et deuxième aimants sont disposés selon une même direction parallèle à l'axe d'extension principale dudit conduit 2. Les aimants 5 sont disposés à la périphérie du conduit d'alimentation 2.

De manière préférentielle, les aimants 5 sont disposés dans au moins deux gorges 3 situées en périphérie du conduit d'alimentation 2, lesdites gorges s'étendant par exemple longitudinalement le long de l'axe d'extension principal dudit conduit 2 et permettant de maintenir les aimants 5 en position stable sur le conduit d'alimentation 2. De manière préférentielle, lesdites au moins deux gorges 3 ont une forme adoptant sensiblement la forme desdits aimants 5. De manière préférentielle, lesdites gorges 3 ont chacune deux côtés 3A formant préférentiellement une sorte de gouttière dans laquelle les aimants 5 sont insérés, tel qu'illustré à la figure 1. Préférentiellement, le dispositif comprend entre 2 et 8 gorges, contenant chacune au moins deux aimants 5.

De manière alternative, il est également envisageable de disposer les aimants 5 en périphérie du conduit d'alimentation 2 par tout moyen autre que les gorges 3, sans sortir du cadre de l'invention, et par exemple à l'aide d'encoches ponctuelles disposées sur le conduit d'alimentation 2 à sa périphérie ou à l'aide d'un matériau adhésif maintenant les aimants 5 fixés à la périphérie dudit conduit 2. De manière préférentielle, on peut utiliser un

8 00H74

8

deuxième conduit 8 recouvrant le conduit d'alimentation 2 et maintenant les aimants 5 à la périphérie du conduit d'alimentation 2.

Conformément à l'invention, lesdits au moins un premier et un deuxième aimants 5 sont positionnés de manière à créer une contrainte d'éloignement entre lesdits aimants 5. En d'autres termes, lesdits premier et deuxième aimants 5 sont préférentiellement disposés de manière à ce qu'ils s'éloignent l'un de l'autre. De manière connue en soi, les aimants 5 subissent une contrainte d'opposition préférentiellement au niveau de leurs extrémités 5B.

Conformément à l'invention, lesdits premier et deuxième aimants 5 sont maintenus en position par un moyen de contrainte 6. De manière préférentielle, le moyen de contrainte 6 permet de maintenir à la périphérie du conduit d'alimentation 2 lesdits premier et deuxième aimants 5 qui sont soumis à une contrainte magnétique d'éloignement. Avantageusement, le moyen de contrainte 6 maintient en position relative deux desdits aimants 5 l'un par rapport à l'autre.

Le principe général qui sous-tend l'invention repose donc sur l'idée d'utiliser un moyen de contrainte 6 pour maintenir à la périphérie d'un conduit d'alimentation 2 au moins un premier et un deuxième aimants 5, une contrainte d'éloignement s'exerçant au niveau de leurs extrémités 5B.

Le moyen de contrainte 6 est réalisé à base d'un matériau conductible du champ magnétique et non magnétisable. De préférence, au sens de l'invention, un matériau non magnétisable est un matériau qui ne devient pas un aimant au contact d'un champ magnétique.

De manière préférentielle, le dispositif de traitement d'un carburant de l'invention comprend au moins un troisième aimant disposé à la périphérie du conduit d'alimentation. Lesdits premier, deuxième et troisième aimants

74

sont positionnés avantageusement de manière à créer une contrainte d'éloignement entre ledit premier et ledit troisième aimant et/ou entre ledit deuxième et ledit troisième aimant, ladite contrainte d'éloignement s'exerçant selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe d'extension principale du conduit d'alimentation.

En d'autres termes, les aimants 5 sont positionnés le long du conduit 2 de manière à subir une contrainte d'éloignement selon une première direction sensiblement parallèle à l'axe d'extension principale du conduit 2 mais aussi selon une deuxième direction sensiblement perpendiculaire à l'axe d'extension principale du conduit 2. Le moyen de contrainte 6 permet de maintenir en position les aimants s'éloignant selon une direction sensiblement parallèle à l'axe d'extension principale du conduit 2.

De manière avantageuse, le moyen de contrainte 6 est interposé librement entre lesdits aimants 5. En d'autres termes et comme illustré aux figures 1 à 4, le moyen de contrainte 6 est de préférence un élément libre que l'on dispose entre deux aimants 5 et qui ne comporte pas ou n'est pas associé à des moyens de fixation spécifiques. De manière avantageuse, le moyen de contrainte 6 est un élément indépendant du conduit d'alimentation 2 et des aimants 5.

Conformément à l'invention, le moyen de contrainte 6 est préférentiellement en fer pur ou en mu-métal (alliage de nickel et de fer). De manière alternative, le moyen de contrainte 6 peut être en tout autre matériau ou alliage de matériaux conductible d'un champ magnétique et non magnétisable, sans pour autant que l'on sorte du cadre de l'invention.

Préférentiellement, le moyen de contrainte 6 est une plaque 6A. Au sens de l'invention, la plaque 6A est de préférence une pièce sensiblement plate d'épaisseur variable, interposée entre deux aimants 5. Ladite plaque 6A

FR2008/001174

10

permet avantageusement de rapprocher les aimants 5 et de les rendre solidaires les uns des autres. Ladite plaque 6A est de préférence de forme identique à la section des aimants 5 entre lesquelles elle est interposée. Par exemple, elle peut être de forme rectangulaire, de forme carrée ou de toute autre forme géométrique.

Il est bien connu que le maintien d'aimants en opposition dégrade leurs propriétés magnétiques, leur puissance et peut à terme les détruire complètement. Dans la présente invention, de manière préférentielle, ladite plaque 6A présente l'avantage de rapprocher les aimants 5 alors qu'ils sont en opposition magnétique, tout en préservant la puissance et les propriétés magnétiques desdits aimants 5.

Avantageusement, la plaque 6A a une épaisseur comprise entre sensiblement 0,2 mm et 1 mm, de préférence entre sensiblement 0,3 mm et 0,5 mm, de manière préférée sensiblement égale à 0,4 mm.

Conformément à l'invention, les aimants 5 ont de préférence une forme parallélépipédique et les extrémités 5B des aimants maintenues par le moyen de contrainte 6 ont une section sensiblement identique entre eux, et de préférence identique à la forme de la plaque 6A. Les extrémités 5B des deux aimants 5 qui s'opposent sont préférentiellement disposées les unes en face des autres.

Tel que cela est illustré aux figures 1 à 3, selon un premier mode préférentiel de réalisation de l'invention, les aimants 5 sont insérés dans au moins une première et une deuxième gorges 3 situées à la périphérie du conduit d'alimentation 2, lesdites première et deuxième gorges 3 étant disposées l'une en face de l'autre selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe d'extension principale dudit conduit 2.

Lesdits aimants 5 de l'invention contiennent préférentiellement du néodyme, de préférence un mélange de néodyme, de fer et de bore. Au sens de l'invention, le néodyme est utilisé pour obtenir de manière avantageuse des aimants permanents de très forte puissance magnétique, communément appelés des « aimants néodyme ». En d'autres termes, l'intensité du champ magnétique produit par un aimant contenant du néodyme ou un mélange néodyme-fer-bore est plus grande que celle d'un aimant classique de type ferrite, utilisé dans les dispositifs de traitement d'un carburant de l'art antérieur. De manière préférée, l'intensité d'un champ magnétique produit par l'aimant contenant le mélange néodyme-fer-bore est de 1,3 Tesla (l'unité dérivée d'induction magnétique du système international) alors qu'elle est de seulement 0,2 à 0,4 Tesla pour l'aimant en ferrite. La force nécessaire pour séparer deux aimants est fonction de l'intensité de leur champ magnétique exprimée en Tesla. Ainsi, il est particulièrement difficile de séparer deux aimants contenant du néodyme, tels que ceux utilisés dans la présente invention.

Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2, les aimants 5 sont de forme parallélépipédique et sont disposés dans six gorges 3 à la périphérie du conduit d'alimentation 2, chaque gorge 3 contenant au moins deux aimants 5 maintenus associés par un moyen de contrainte 6 interposé entre lesdits au moins deux aimants 5. Lesdits aimants 5 de forme parallélépipédique sont préférentiellement à aimantation axiale. L'ensemble formé par le conduit d'alimentation 2, les gorges 3, les aimants 5 et le moyen de contrainte 6 peut être maintenu en position à l'aide du conduit 8.

Alternativement et comme représenté à la figure 4, sans pour autant sortir du cadre de l'invention, les aimants 5 peuvent être de forme cylindrique et disposés à la périphérie du conduit d'alimentation 2. Dans ce deuxième mode de réalisation, les aimants 5 sont de préférence cylindriques ou

R2008/001174

12

hémicylindriques, disposés autour du conduit d'alimentation 2 de manière perpendiculaire à l'axe dudit conduit 2. Dans ce deuxième mode de réalisation de l'invention, les aimants cylindriques sont de préférence à aimantation radiale.

De manière préférentielle, le moyen de contrainte 6 est également interposé entre deux aimants cylindriques étant soumis à une contrainte d'opposition. Avantageusement, le moyen de contrainte 6 prend la forme d'une rondelle 6B sensiblement plate intercalée entre lesdits aimants cylindriques positionnés en opposition, tel que cela est illustré à la figure 4.

Alternativement, dans le cas où l'on utilise des aimants hémicylindriques, les aimants positionnés en opposition au niveau de leur pôle sont reliés deux à deux par un moyen de contrainte 6, lesdits aimants formant ainsi une paire d'aimant de forme sensiblement identique à la forme d'un aimant cylindrique. Préférentiellement, le moyen de contrainte 6 est une plaque 6C interposée librement entre les deux aimants hémicylindriques, au niveau de leurs pôles en opposition. De préférence, un moyen de contrainte en forme de rondelle 6B est ensuite disposé entre deux paires d'aimants en opposition, l'ensemble formé par les deux paires d'aimants et le moyen de contrainte étant disposé autour du conduit d'alimentation 2.

II est bien évidemment envisageable, sans pour autant que l'on sorte du cadre de la présente invention, de disposer une pluralité d'aimants cylindriques et/ou hémicylindriques le long du conduit d'alimentation 2 et de les maintenir en opposition à l'aide d'un ou plusieurs moyens de contrainte 6 tels que des rondelles 6B et/ou des plaques 6C décrites dans ce qui précède.

Conformément à l'invention, le conduit d'alimentation 2 est de forme avantageusement tubulaire, de préférence de forme cylindrique. Le

T/FR2008/00H74

13

carburant passe à travers ledit conduit d'alimentation 2 au niveau de son centre 4, tel qu'illustré aux figures 1 à 4.

Avantageusement, le conduit d'alimentation 2 est à base d'un matériau non conductible du champ magnétique et non magnétisable, de préférence à base d'une matière plastique, de manière préférentielle à base de polypropylène ou d'aluminium. Ces matériaux présentent l'avantage d'être parfaitement compatibles avec un carburant, ce qui n'est pas le cas du PVC, parfois utilisé dans l'art antérieur et ayant tendance à se dégrader au contact du carburant.

Avantageusement, le carburant qui passe à travers le conduit d'alimentation 2 subit une modification de sa charge. Par ailleurs, selon le dispositif de traitement d'un carburant 1 , des particules de métal contenues dans un carburant ont tendance à préférentiellement se fixer sur la paroi interne du conduit d'alimentation 2 lors de la circulation du carburant à travers ledit conduit d'alimentation 2. En effet, de manière avantageuse, le dispositif de traitement d'un carburant 1 conforme à l'invention joue le rôle de filtre à particules métalliques du carburant, limitant ainsi certains effets négatifs de ces particules dans un moteur utilisant un carburant.

Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, le dispositif de traitement d'un carburant 1 comprend préférentiellement au moins un élément 7 permettant de confiner le flux magnétique généré par les aimants 5 vers l'intérieur du dispositif 1 et d'augmenter le maintien desdits aimants 5, ledit élément 7 étant fabriqué dans un matériau conductible du champ magnétique, non magnétisable, et ledit élément 7 recouvrant au moins en partie ledit au moins un aimant ou un groupe d'aimants 5. En outre, ledit au moins un élément 7, tel qu'illustré aux figures 1 à 3, permet avantageusement d'éviter qu'une partie du champ magnétique créé par lesdits aimants 5 ne s'échappe du dispositif de traitement d'un carburant 1

8 00H74

14

et/ou ne parasite les dispositifs électroniques disposés à proximité du dispositif 1 de l'invention.

De surcroît, ledit au moins un élément 7 permet avantageusement de concentrer le flux magnétique vers l'intérieur du dispositif de traitement d'un carburant 1 pour rendre notamment le traitement du carburant plus efficace.

Avantageusement, ledit au moins un élément 7 est en fer pur ou en mu- métal. De manière alternative sans sortir du cadre de l'invention, ledit au moins un élément 7 peut être à base de tout matériau ou alliage de matériau conductible du champ magnétique et non magnétisable.

De manière préférentielle, ledit au moins un élément 7 a la forme d'une gouttière, de préférence d'un rail ou d'un capot. Avantageusement, la forme dudit au moins un élément 7 lui permet d'être positionné sur les aimants 5 disposés à la périphérie du conduit d'alimentation 5, de manière à les recouvrir au moins en partie et de les maintenir en place.

De manière préférentielle et comme représenté sur la figure 3, ledit élément 7 recouvre en partie les aimants 5, la partie recouverte de l'aimant 5 par l'élément 7 dépassant de la gorge 3.

Dans un mode de réalisation préféré de réalisation de la présente invention et tel qu'illustré aux figures 1 et 3, le dispositif de traitement d'un carburant 1 comprend préférentiellement également un deuxième conduit 8 qui maintient les aimants 5 recouverts au moins en partie par au moins un élément 7 à la périphérie du conduit d'alimentation 2.

Préférentiellement, le deuxième conduit 8 a pour principaux objectifs de maintenir les aimants 5 en position et de protéger le dispositif 1 selon l'invention. De manière avantageuse, le deuxième conduit 8 est réalisé à

74

15

base d'un matériau non conductible du champ magnétique et non magnétisable, de préférence à base de plastique ou d'aluminium, de préférence à base de polypropylène.

Le deuxième conduit 8 a avantageusement une section quelconque, de préférence légèrement supérieure à celle du conduit d'alimentation 2 afin que les aimants 5 dudit conduit d'alimentation 2 viennent préférentiellement en butée contre ledit deuxième conduit 8. Le deuxième conduit 8 est avantageusement fermé à ses deux extrémités par des bouchons 9. Lesdits bouchons 9 sont à base d'un matériau non conductible du champ magnétique et non magnétisable, destinés à maintenir fermé le dispositif de traitement d'un carburant 1. Les deux bouchons 9 fermant le dispositif sont traversés par des embouts de liaison 10 permettant de relier le dispositif au circuit d'alimentation en carburant, tel que cela est illustré à la figure 5.

Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le dispositif de traitement d'un carburant 1 assure préférentiellement la filtration d'un carburant, de préférence de l'essence et du gazole. On entend par filtration d'un carburant, au sens de l'invention, un traitement d'un carburant à travers un champ magnétique en vue notamment de modifier la charge électrostatique des molécules, induite par frottement, d'un carburant le traversant et d'en éliminer les particules métalliques.

De manière préférée, le dispositif 1 de la présente invention est positionné à proximité de la zone de combustion du carburant de la machine ou du moteur dans lequel il est installé, de manière à optimiser son fonctionnement. En effet, le fonctionnement du dispositif de traitement 1 n'est pas optimisé lorsque ce dernier se trouve éloigné de la zone de combustion, en raison notamment d'une possible nouvelle polarisation du carburant entre le dispositif 1 et la zone de combustion.

Avantageusement, les caractéristiques de réduction des émissions de particules toxiques et d'amélioration du rendement énergétique des machines équipées avec le dispositif de traitement d'un carburant 1 décrit dans la présente invention ont été testées au cours d'un essai dont le détail est exposé ci-après.

TEST

Un test a été conduit en janvier 2007 dans un garage de Cessieu (Isère, France) afin de mettre en évidence les propriétés d'un dispositif de traitement d'un carburant selon l'invention.

Matériel et méthode

Un véhicule de marque ISUZU®, modèle D-Max Crew Cab LS, a été testé. Ce véhicule présente un kilométrage de 36 500 km, un moteur diesel 3 L de cylindrée et n'a subit aucune modification par rapport à la motorisation d'origine.

Le véhicule est passé sur le banc de puissance, de type Bosch® FLA 203. La température ambiante lors de l'essai est de 16°C.

Un dispositif de traitement d'un carburant selon l'invention équipe le véhicule et est monté sur la durite d'alimentation en carburant juste avant la pompe d'injection du moteur du véhicule testé. Il comprend des aimants à aimantation axiale de type néodyme.

La puissance initiale avant le test et sans dispositif de traitement d'un carburant selon l'invention est de 130 ch. Une nouvelle mesure de puissance est prise après la mise en place du dispositif.

R2008/001174

17

Deux contrôles d'opacité des gaz d'échappement sont également réalisés par la mesure du coefficient moyen d'absorption, selon la norme NF R10- 0.25 (norme française tiomologuée sur la mesure de l'opacité des gaz d'échappement émis par les moteurs à allumage par compression diesel).

Résultats

La puissance du véhicule mesurée avec l'utilisation du dispositif selon l'invention est de 149 ch. Le dispositif de traitement d'un carburant de l'invention a donc permis d'augmenter de 19 ch. environ la puissance du moteur du véhicule testé.

Le premier et le deuxième contrôles d'opacité des gaz donnent respectivement 0,05 ppm et 0,05 ppm. Le coefficient moyen d'absorption de 0,05 ppm est sensiblement 10 fois moins important qu'un coefficient moyen d'absorption obtenu sur un véhicule à motorisation équivalente non équipé du dispositif de traitement d'un carburant de l'invention.

Le dispositif de traitement d'un carburant selon l'invention a donc eu pour effet de réduire sensiblement par 10 la quantité de particules toxiques émises lors de la combustion du carburant dans un véhicule à motorisation diesel. De surcroît, la puissance du moteur a été améliorée et le dispositif a permis d'augmenter cette puissance de sensiblement 19 ch.

Ce test a permis de mettre en évidence les caractéristiques d'un dispositif de traitement d'un carburant contenant un filtre à aimants néodyme.

Cette nouvelle technologie appliquée aux moteurs des véhicules présente de nombreux avantages, notamment celui de modifier la charge électrostatique induite par frottement d'un carburant traversant le filtre pour améliorer la combustion. Cette nouvelle technologie permet également d'améliorer le

01174

18

mélange de l'oxygène avec le carburant avant la combustion et de capter les particules métalliques du carburant pouvant nuire à la qualité de la combustion du carburant.

Par ailleurs, ce nouveau dispositif de traitement du carburant permet de réduire l'usure des pièces en mouvement et des injecteurs. Il présente en outre l'avantage de réduire la consommation en carburant du moteur, et ce notamment grâce à un gain de puissance.

Ce dispositif de traitement du carburant permet en outre d'élargir la gamme des dispositifs présents sur le marché pour réduire la pollution et/ou améliorer le rendement énergétique des moteurs de véhicules.

Cette nouvelle technologie présente également l'avantage de pouvoir s'utiliser dans tous les types de motorisation de véhicule, diesel et essence et sur toutes les machines utilisant un carburant pour produire de l'énergie.

En outre, ce nouveau filtre peut être mis en place dans le circuit d'alimentation en carburant de manière simple et rapide sans modifier les caractéristiques constructeur.

POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE

L'invention trouve son application industrielle dans la conception et la fabrication d'un dispositif pour le traitement d'un carburant, en particulier pour le traitement d'un carburant utilisé dans un moteur de véhicule.