Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR REMOVABLY FIXING PLUNGER ELBOWS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/009285
Kind Code:
A1
Abstract:
The device for removably fixing plunger elbows comprises a plunger elbow (1) which is mounted on a frame (8) having a hinge pin (9). A hinge pin (9) is intended to cooperate with a hinge (11) fixed to a plate (12) which is itself fixed to a wall (3) of a discharge bag wherein is mounted a discharge conduit (5). The hinge (11) has an opening (14) which cooperates with the hinge pin (9) when the flat part (10) of the hinge pin is in a vertical position. By pulling the handle (13), the plunger elbow pivots upwardly. The plunger elbow may be removed after pivoting so as to bring the flat part of the hinge pin to a position where it may go through the hinge.

Inventors:
FOLLONIER PIERRE-ANDRE (CH)
BERTHOUZOZ JEAN-JACQUES (CH)
Application Number:
PCT/CH1994/000181
Publication Date:
April 06, 1995
Filing Date:
September 14, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FOLLONIER PIERRE ANDRE (CH)
BERTHOUZOZ JEAN JACQUES (CH)
International Classes:
E03F5/04; E05D7/10; (IPC1-7): E03F5/04; E05D7/10
Foreign References:
DE46611C
GB824985A1959-12-09
FR2672913A11992-08-21
DE4116680A11992-01-09
FR2295205A11976-07-16
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation amovible pour coudes plongeurs, comportant un coude plongeur (1) destiné à être connecté à une conduite d'évacuation (5) de manière à constituer un siphon, caractérisé par le fait que le coude plongeur (1) est monté sur un cadre (8) qui comporte un gond (9) qui est destiné à coopérer avec une charnière (11) qui est fixée sur un châssis (12) lui même fixé sur la paroi (3) d'un sac dépotoir ou d'un autre élément destiné à maintenir une conduite d'évacuation (5), de manière à ce que le coude plongeur puisse être actionné en le faisant pivoter pour dégager l'ouverture de la conduite, et par le fait que la charnière (11) comporte une ouverture (14) qui est destinée à coopérer avec un méplat (10) qui est pratiqué sur le gond, la face du méplat formant un angle par rapport au coude plongeur de manière à ce que le gond puisse être désengagé de la charnière en passant par l'ouverture de la charnière après un certain pivotement du coude plongeur ce qui permet d'installer ou d'enlever le coude plongeur, la largeur de l'ouverture de la charnière étant égale avec jeu à la largeur du gond à l'endroit du méplat.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de fixation amovible est disposé de manière à ce que le pivotement et l'enlèvement du coude plongeur s'effectue par un déplacement vers le haut.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de fixation amovible est disposé de manière à ce que le pivotement et l'enlèvement du coude plongeur s'effectue par un déplacement sur le côté.
4. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le cadre et le châssis comportent une ouverture dont le diamètre est égal ou plus grand par rapport au diamètre intérieur des conduites.
5. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un dispositif de verrouillage du gond est constitué par un élément de charnière qui ne comporte pas d'ouverture et qui est fixé au châssis par un boulon, de manière à empêcher que le gond sorte de la charnière du dispositif de manière intempestive.
6. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un taquet de verrouillage fixé par un boulon au châssis verrouille une languette qui est montée sous le cadre de manière à verrouiller le coude plongeur.
7. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le coude plongeur et que le châssis comportent des chanfreins qui constituent des espaces permettant l'installation de joints d'étanchéité.
8. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de fixation amovible peut être monté sur un élément d'écluse.
Description:
DISPOSITIF DE FIXATION AMOVIBLE POUR COUDES PLONGEURS

La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation amovible pour coudes plongeurs et plus particulièrement à un dispositif de fixation amovible comportant un châssis qui est destiné à être monté sur une paroi qui comporte une ouverture de conduite, le châssis comportant une charnière qui est destinée à coopérer avec un gond qui est fixé à un cadre qui est lui-même fixé sur le coude plongeur, de manièxe à ce que le coude plongeur puisse pivoter sur la charnière ou être enlevé de la charnière.

Les coudes plongeurs sont utilisés comme siphons dans le domaine du génie civil, de la construction routière, du bâtiment et de l'industrie. Dans le domaine de la construction routière, les coudes plongeurs sont installés dans les sacs dépotoirs, chambres de contrôle ou regards, qui sont installés sous les ouvertures pratiquées dans les chaussées pour l'écoulement des eaux. Les coudes plongeurs ininflammables sont particulièrement utilisés dans les sacs dépotoirs des tunnels et des tranchées couvertes de manière à éviter des appels d'air dans les conduites d'évacuation et de manière à éviter que des produits polluants, des produits chimiques, des carburants, des huiles lourdes ou des détritus, puissent se déverser dans ces conduites. Les coudes plongeurs qui sont utilisés comme siphons permettent de réduire considérablement la quantité de produits toxiques ou détritus qui pourraient s'écouler dans les conduites, mais ils ne permettent pas d'éviter qu'une partie de ces produits ou détritus parviennent dans les conduites ce qui nécessite des curages périodiques avec des camions pompes muni de têtes d'injection d'eau à haute pression pour le nettoyage.

Dans la pratique actuelle connue les coudes plongeurs, par exemple les coudes plongeurs disponibles sur le marché dans les diamètres DN 100 à 250 mm, sont scellés dans la paroi des sacs dépotoirs ou directement emboîtés dans les conduites. Les formes d'exécutions à emboîtement connues présentent de nombreux inconvénients. Lors des opérations de curage, il est en effet très difficile d'introduire les conduits flexibles des têtes de

nettoyage dans les coudes plongeurs. Dans la plupart des cas il est donc nécessaire de desceller les coudes plongeurs ce qui nécessite des opérations longues et coûteuses. De plus, dans de nombreux cas, les coudes plongeurs emboîtés sont grippés par les produits chimiques ou par les détritus. Dans beaucoup de cas les coudes plongeurs sont détruits lors des opérations de descellement, et après curage il est nécessaire de les remplacer ce qui augmente considérablement le coût des opérations de nettoyage. Ces opérations de démontage et de remplacement sont généralement compliquées et coûteuses en fonction du fait que les sacs dépotoir sont de dimensions restreintes ce qui rend les coudes plongeurs difficilement accessibles.

Les buts de la présente invention consistent donc à remédier aux inconvénients précités des formes d'exécutions connues.

Les buts sont atteints avec le principe de l'invention tel que décrit dans la revendication 1.

Le dispositif de fixation amovible pour coudes plongeurs comporte, selon le principe de l'invention, un châssis sur lequel est fixé une charnière qui est destinée à coopérer avec un gond qui est fixé sur un cadre lui-même monté sur le coude plongeur, de manière à ce que le coude plongeur puisse pivoter. Le principe de l'invention présente l'avantage important de faciliter considérablement les opérations de curage. En effet, dans la plupart des cas lors des opérations de curage, il suffit de simplement faire pivoter le coude plongeur pour dégager l'ouverture de la conduite et pour introduire le conduit de nettoyage à haute pression. Selon les formes d'exécutions, la charnière peut être disposée sur le dessus du châssis pour un pivotement de bas en haut ou sur le côté pour un pivotement sur le côté selon l'espace à disposition dans le sac dépotoir. Le pivotement du coude plongeur permet de réduire de manière très importante le temps des opérations de curage et permet de supprimer complètement les risques de destruction du coude plongeur lors de ces opérations. De plus la charnière comporte une ouverture qui coopère dans une position définie avec le gond qui comporte des méplats, ce qui permet, dans certaines

positions d'enlever et d'installer très facilement et très rapidement le coude plongeur. Cette conception amovible permet d'une part de faciliter les opérations de montage lors de l'installation du coude plongeur, mais elle permet également un enlèvement très aisé et rapide du coude plongeur. Lors des opérations de curage, cette amovibilité peut être appréciable dans certains cas où le pivotement du coude plongeur ne serait pas suffisant pour garantir un bon accès à la conduite. Le principe de l'invention peut également être appliqué à des écluses qui peuvent être disposées à plusieurs endroits d'une conduite et qui son-t utilisées pour bloquer rapidement l'écoulement des eaux dans les conduites dans le cas où des produits toxiques se déversent par accident, ceci dans le but de réduire au maximum la pollution. Ces écluses peuvent être constituées par une plaque qui est fixée selon le même principe de fixation amovible que le coude-plongeur.

Les dessins annexés illustrent schématiquement et à titre d'exemple le principe de l'invention.

La figure 1 est une vue d'ensemble en coupe d'un coude plongeur monté dans un sac dépotoir.

Les figures 2 et 3 sont respectivement des vues en coupe de côté et de face du disposit i f de fixation amovible pour coudes plongeurs, avec le disposii . disposé de manière à ce que le coude plongeur pivote vers le haut.

Les figures 4 et 5 sont respectivement des vues en coupe de dessus et de face d'une forme d'exécution d'un dispositif de fixation amovible pour coudes plongeurs, le dispositif étant disposé de manière à ce que le coude plongeur pivote sur le côté,

La figure 6 est une vue en coupe de dessus du gond du dispositif de fixation amovible montré sur les figures 4 et 5.

La figure 7 est une vue en coupe de dessus du dispositif de verrouillage du gond montré sur les figures 4 et 5.

La figure 8 est une vue en coupe de côté du dispositif de verrouillage du coude plongeur montré sur les figures 4 et 5.

La figure 9 est une forme d'exécution d'un coude plongeur et d'un châssis comportant des chanfreins.

En référence tout d'abord à la figure 1, un coude plongeur 1 est monté pivotant sur un châssis 2 qui est lui-même fixé sur une paroi 3 d'un sac dépotoir 4. Le châssis 2 et le coude plongeur sont disposés à l'endroit de l'ouverture qui est pratiquée dans la paroi 3 et qui est destinée à coopérer avec une conduite 5. Le sac dépotoir est disposé dans la chaussée 6 sous une ouverture d'écoulement 7 qui peut comporter une grille. Les eaux qui s'écoulent sur la chaussée peuvent donc s'écouler par l'ouverture d'écoulement 7 et passent dans le sac dépotoir. Une grande partie des détritus qui se trouvent dans 1 'eau s'accumulent dans le fond du sac dépotoir et le principe du siphon produit par le coude plongeur permet d'éviter en grande partie que des détritus ou autres produits puissent s'écouler dans la conduite 5. Le principe des coudes plongeurs permet donc de réduire la quantité de détritus ou autres produits qui pourraient s'introduire dans les conduites ce qui limite les risques de pollution, ce qui limite aussi les risques d'obstruction des conduites et par conséquent ce qui réduit aussi fortement la fréquence des opérations de curage. La disposition du coude plongeur dans le sac dépotoir démontre la difficulté d'introduire un conduit de nettoyage depuis l'ouverture d'écoulement dans le coude plongeur et démontre la nécessité du principe de l'invention qui permet soit de faire pivoter le coude plongeur soit de l'enlever.

Les figures 2 et 3 montrent le dispositif de fixation amovible pour coudes plongeurs selon une disposition qui permet un pivotement ou un enlèvement du coude plongeur vers le haut. Le coude plongeur 1 est monté sur un cadre 8 qui comporte dans sa partie supérieure un gond 9. Le gond 9 est destiné à coopérer avec une charnière 11, 11', qui est fixée sur un châssis 12 qui est destiné à être fixé sur la partie intérieure de la paroi 3 d'un sac dépotoir. Le châssis est disposé de manière à ce que le coude plongeur se trouve en face de la conduite 5 d'évacuation. Une poignée 13 est montée sur le coude plongeur 1 de manière à permettre un actionnement aisé du coude plongeur depuis l'ouverture d'écoulement de la chaussée. Dans la forme d'exécution montrée par les figures 2 et 3, le coude plongeur

peut donc pivoter vers le haut afin de dégager l'ouverture de la conduite 5. La charnière 11 et 11' comporte une ouverture 14 qui est destinée à coopérer avec le gond 9. Le gond 9 comporte un méplat 10. La largeur de l'ouverture 14 est égale avec jeu à la largeur du gond à l'endroit du méplat. Pour enlever le coude plongeur, il est nécessaire de provoquer un pivotement vers le haut jusqu'à ce que la face du méplat 10 se trouve en position verticale, donc dans une position dans laquelle le gond peut passer dans l'ouverture 14 de la charnière. Dans les autres positions dans lesquelles la face du méplat n'est pas en position verticale le gond ne peut pas être enlevé de la charnière. L'angle de la face du méplat par rapport au coude plongeur est déterminé par la position de pivotement dans laquelle le coude plongeur doit pouvoir être enlevé. La position d'enlèvement voulue dépend de la disposition du coude plongeur dans le sac dépotoir, par exemple. Le coude plongeur est maintenu par son propre poids dans la position montrée sur les figures 2 et 3. Dans les cas où le maintien en position par le poids n'est pas suffisant, le coude-plongeur peut être maintenu par des taquets de verrouillage, par des aimants ou toute autre sorte d'éléments de verrouillage.

Les figures 4, 5, 6, 7 et 8, montrent une forme d'exécution de dispositif de fixation amovible pour coudes plongeurs, avec une disposition selon laquelle le coude plongeur pivote sur le côté. Un châssis 15 est fixé sur la face intérieure de la paroi 3 d'un sac dépotoir. Un coude-plongeur 26 est monté sur un cadre 16 qui comporte sur un de ses côtés un gond 17 qui est destiné à coopérer avec une charnière 18, 18* qui est fixée sur le châssis 15. Comme dans le cas de la forme d'exécution montrée par les figures 2 et 3, le gond comporte un méplat 19 et la charnière comporte une ouverture 33. Lorsque la face du méplat 19 est parallèle au châssis, le gond peut passer par l'ouverture 33 et le coude plongeur peut être enlevé après un pivotement. En fonction de la disposition de la charnière, le coude plongeur pourrait sortir intempestivement de la charnière lors du pivotement. Afin d'éviter tout dégagement intempestif le

dispositif comporte une élément de verrouillage 24 qui ne comporte pas d'ouverture, qui est monté en prolongement de la charnière et qui est fixée par un boulon 25. Comme montré sur la figure 7, l'élément de verrouillage 24 dans lequel une extrémité du gond est engagé, ne comporte pas d'ouverture, c'est-à-dire que le gond ne peut être désengagé de cet élément de verrouillage que lorsque cet élément est enlevé en dévissant le boulon 25.

Comme montré sur les figures 4, 5 et 8, le dispositif comporte un taquet de verrouillage 23 qui est monté pivotant sur un boulon 22. En position verrouillée ce taquet de verrouillage 23 est destiné à maintenir une languette 20 qui est fixée sous le cadre 16. Cette languette 20 est logée, en position verrouillée du coude plongeur 26, dans une ouverture 21 qui est pratiquée dans le châssis 15 qui est lui-même fixé à la paroi 3 du sac dépotoir. Pour pouvoir faire pivoter le coude plongeur, il est nécessaire de dévisser le boulon 22 ce qui permet de faire pivoter le taquet de verrouillage 23, ce qui libère la languette 20.

La figure 6 montre en détail la partie centrale du gond qui est disposée entre les éléments de la charnière 18 et 18'. Le gond 17 est constitué par un axe qui est monté solidaire dans un tube 27 lui-même solidaire du cadre 16. Le tube 27 comporte un méplat 28 dont la face est parallèle à la face du méplat 19 du gond 17. Ce méplat 28 constitue une sécurité supplémentaire pour garantir que le gond ne peut être désengagé que dans une position bien définie. Le tube 27 du gond constitue un élément de centrage permettant de maintenir latéralement le cadre.

La configuration du gond montré avec le tube constituant un centrage latéral est également utilisée sur la version à pivotement vers le haut montré sur les figures 2 et 3.

La figure 9 montre une forme d'exécution d'un coude plongeur 29 qui se trouve en face de la conduite 5, et qui est monté pivotant sur le châssis 30 gui est fixé sur- la paroi 3 du sac dépotoir. Le coude plongeur 29 et le châssis comportent des chanfreins, respectivement 31 et 32. Ces chanfreins permettent -de constituer des espaces dans lesquels des joints d'étanchéité peuvent être montés en cas de nécessité.