Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SEALING A LIQUID PRODUCT APPLICATOR, AND APPLICATOR USABLE THEREWITH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/015974
Kind Code:
A1
Abstract:
The device essentially comprises a body (2) provided with an applicator brush (13) which is in contact with a product held in a container (R) and sealable with a cap (1). When the body is sealed, the cap engages a sleeve (3) which is movably mounted in the body in such a way that the brush (13) is retracted into said sleeve, the brush being received in the sleeve (3) and rigidly mounted in the body. When the body is opened, said cap engages the sleeve (3) in the opposite direction to free the brush (13) from the sleeve (3) and thereby allow it to be used once the cap (1) is removed from the body (2). This device prevents the applicator brush being damaged in any way when the body is opened or closed and is useful when applying, for example, nail varnish.

More Like This:
Inventors:
LHUISSET FRANCOIS NOEL BENOIT (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000304
Publication Date:
October 31, 1991
Filing Date:
April 11, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
International Classes:
A45D34/04; (IPC1-7): A45D34/04
Foreign References:
US4902152A1990-02-20
US2887708A1959-05-26
DE3635690A11988-05-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. ispositif d'obturation d'un appareil applicateur de produit liquide quelconque, tel que vernis à ongle par exemple, qui est équipé d'un pinceau applicateur (13) en contact avec le produit contenu dans un réservoir (R) et qui est obturable par un bouchon (1) dont le montage sur le corps (2) de l'appareil et le démontage commandent un fourreau ou analogue (3) monté mobile dans le dit corps pour permettre respectivement la mise hors service ou en position escamotée du pinceau applicateur (13) monté fixe dans le corps et sa mise en service ou en position de sortie et d'utilisation, caractérisé en ce que le bouchon (1) comporte deux parois tubulaires concentriques (4, 5) entre lesquelles s'insère lors du vissage et du dévissage du bouchon (1) l'une (6) de deux autres parois tubulaires concentriques (6, 7) appartenant au fourreau (3)> l'une (5) des parois tubulaires du bouchon coopérant par vissage avec le fourreau mobile (3) et l'autre paroi tubulaire (4) du bouchon coopérant par butée avec le corps (2).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bouchon (1) est intérieurement muni d'un ressort (19) auquel est associée une bague (20) que peut traverser le pinceau (13) et coopérant avec un orifice formant siège (11) dans le fourreau (3)» dès le début du montage ou du vissage du bouchon (1) sur ledit fourreau.
3. Appareil applicateur de produit quelconque et utilisable avec un dispositif d'obturation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le fourreau (3) est d'une part monté à coulissement étanche sur une partie (9) du réservoir (R) pour demeurer en communication permanente avec celuici et est d'autre part monté coulissant sans rotation dans le corps (2) .
4. Appareil applicateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'une (3a) des extrémités (3a, 3b) du fourreau (3) est montée à coulissement étanche sur un élément tubulaire (9) prolongeant le réservoir (R) et situé dans l'axe du corps (2) et du fourreau (3)» tandis qu'un ressort (16), logé dans le fourreau (3), prend appui entre ladite extrémité (3a) et un clapet (12) portant le pinceau applicateur (13) solidaire du corps (2).
5. ppareil applicateur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le ressort (16) entourant une tige ou analogue (14) logée dans le fourreau (3) et reliant le clapet (1) au corps (2), sollicite constamment l'extrémité (3b) du fourreau comportant l'orifice formant siège (11) en appui sur ledit clapet.
6. Appareil applicateur selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'au corps précité (2) est associé un boutonpoussoir (17) muni d'une lame ressort (18) susceptible de coopérer avec un épaulement (3c) du fourreau (3) pour actionner ce dernier afin de délivrer du produit liquide au pinceau applicateur (13) uniquement lorsque le bouchon (1) est désolidarisé du corps (2) .
7. Appareil applicateur selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le corps précité (2) constitue une tête raccordable sur le réservoir (R) .
8. Appareil selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le diamètre de l'élément tubulaire précité (9) est sensiblement égal au diamètre de l'orifice précité formant siège (11) que peut traverser le pinceau (13) dont le diamètre est très voisin de celui dudit orifice formant siège.
Description:
"Dispositif d'obturation d'un appareil applicateur de produit liquide quelconque et appareil applicateur utilisable avec ce dispositif".

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif d'obturation d'un appareil applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux, tel que par exemple du vernis à ongle.

Elle vise également un appareil applicateur utilisable avec ce dispositif.

On connait déjà des appareils applicateurs qui sont munis d'un pinceau applicateur en contact avec un produit contenu dans un réservoir et qui, d'une manière générale, sont obturables par un bouchon dont le montage sur le corps de l'appareil et le démontage commandent respectivement la mise hors service ou en position escamotée du pinceau applicateur et sa mise en service ou en position de sortie et d'utilisation.

De tels dispositifs sont par exemple décrits dans les documents DE-A-2 944 336 et DE-A-3 635 690.

Toutefois, dans ces documents, le bouchon actionne directement le pinceau applicateur à la fermeture ou à l'ouverture du récipient pour réaliser respectivement son escamotage ou sa mise en service. Il en résulte que le montage et le démontage du bouchon peuvent, à la longue, détériorer le pinceau, ou à tout le moins, altérer ses qualités de finesse.

Aussi, la présente invention a pour but de remédier notamment aux inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif d'obturation qui ne risque, en aucun cas, d'endommager le pinceau applicateur à la fermeture et à

l'ouverture du récipient et qui, au surplus, permet une obturation sûre et positive qui s'oppose à la sortie accidentelle du liquide contenu dans le réservoir et demeurant en contact avec le pinceau applicateur.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'obturation d'un appareil applicateur de produit liquide quelconque plus ou moins visqueux qui est équipé d'un pinceau applicateur en contact avec le produit contenu dans un réservoir et qui est obturable par un bouchon dont le montage sur le corps de 1'appareil et le démontage commandent respectivement la mise hors service ou en position escamotée du pinceau applicateur et la mise en service ou en position de sortie et d'utilisation de ce pinceau applicateur, caractérisé en ce que ledit bouchon, à l'obturation du corps, actionne un fourreau ou analogue monté mobile dans ledit corps de façon à réaliser l'escamotage dans ce fourreau du pinceau applicateur logé à l'intérieur du fourreau et monté fixe dans le corps et, à l'ouverture du corps, actionne ledit fourreau en sens inverse pour dégager le pinceau applicateur du fourreau et permettre ainsi son utilisation après séparation du bouchon du corps de 1'appareil.

On comprend donc déjà que le bouchon ne risque pas d'endommager le pinceau applicateur, puisqu'il agira seulement sur un fourreau mobile permettant de masquer complètement le pinceau ou bien de le mettre en position d'utilisation ou de sortie du fourreau.

Suivant une autre caractéristique de ce disposi if, le bouchon comporte une partie coopérant par vissage avec le fourreau mobile et une partie coopérant par butée avec le corps du récipient, pour réaliser, lors du vissage,

l'escamotage dans le fourreau du pinceau applicateur qui demeure ainsi en contact intime avec le produit liquide contenu dans le réservoir.

Autrement dit, le vissage du bouchon provoquera l'attraction du fourreau et l'escamotage du pinceau applicateur monté fixe dans le récipient.

Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le bouchon est intérieurement muni d'un ressort auquel est associée une bague que peut traverser le pinceau et coopérant avec un orifice formant siège dans le fourreau, dès le début du montage ou du vissage du bouchon sur ledit fourreau.

L'invention vise également un appareil applicateur utilisable avec un dispositif d'obturation répondant à l'une ou l'autre des caractéristiques ci-dessus, et caractérisé en ce que le fourreau est d'une part monté à coulissement étanche sur une partie du réservoir pour demeurer en communication permanente avec celui-ci et est d'autre part monté coulissant sans rotation dans le corps.

cet appareil est encore caractérisé en ce que l'une des extrémités du fourreau est montée à coulissement étanche sur un élément tubulaire prolongeant le réservoir et situé dans l'axe du corps et du fourreau, tandis qu'un ressort, logé dans le fourreau, prend appui entre ladite extrémité et un clapet portant le pinceau applicateur solidaire du corps.

Suivant une autre caractéristique de cet appareil, le ressort entourant une tige ou analogue logée dans le fourreau et reliant le clapet au corps, sollicite constamment l'extrémité du fourreau comportant l'orifice formant siège en appui sur ledit clapet.

On précisera encore qu'au corps de l'appareil est associé un bouton-poussoir muni d'une lame-ressort susceptible de coopérer avec un épaulement du fourreau pour actionner ce dernier afin de délivrer du produit liquide au pinceau applicateur uniquement lorsque le bouchon est désolidarisé du corps.

Le corps de l'appareil pourra contituer une tête raccordable sur le réservoir par tout moyen approprié tel que vissage. Alternativement, ce corps pourra former un élément unique comportant un réservoir surmonté par une partie tubulaire comportant le fourreau et tous ses éléments associés.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le diamètre de l'élément tubulaire précité est sensiblement égal au diamètre de l'orifice précité formant siège que peut traverser le pinceau dont le diamètre est très voisin de celui dudit orifice formant siège.

Ainsi, lors du dévissage du bouchon provoquant la pénétration du fourreau dans le corps et donc le dégagement du pinceau du fourreau, on évite avantageusement une sortie incontrôlée du produit contenu dans le réservoir et qui ainsi ne risque pas de s'échapper lors de l'appareil applicateur.

Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels.

La figure 1 est une vue en coupe axiale et partielle (réservoir illustré partiellement) du dispositif applicateur représenté en position prête à l'utilisation.

La figure 2 est une vue similaire à la figure 1 mais sur laquelle le bouton-poussoir est actionné pour délivrer du produit liquide, tel que vernis à ongle, au pinceau applicateur.

La figure 3 est une vue similaire aux figures précédentes, mais montrant le dispositif en début d'obturation au moyen d'un bouchon ou capuchon selon 1'invention.

La figure 4 est une vue identique à la figure 3, mais montrant le bouchon ou capuchon en position finale d'obturation du récipient.

La figure 5 est une vue en coupe axiale d'une variante de capuchon.

En se reportant notamment aux figures 3 et 4, on voit qu'un dispositif conforme à cette invention comprend essentiellement un bouchon 1 susceptible d'obturer le corps 2 d'un appareil applicateur qui comporte un réservoir R en communication permanente, comme montré par la flèche F, avec un fourreau 3 monté coulissant dans le corps 2 et susceptible de coopérer avec le bouchon ou capuchon 1.

Suivant l'exemple de réalisation représenté sur les figures 3 à 5, le capuchon 1 comporte deux parois tubulaires concentriques, à savoir une paroi ou enveloppe tubulaire externe 4, et une paroi tubulaire interne 5 comportant un filetage 5a extérieur ou faisant face à la paroi 4.

Ainsi, grâce à la configuration spéciale du capuchon 1 avec filetage 5a isolé entre les deux parois tubulaires 4, 5, on évite avantageusement toute souillure éventuelle

de ce filetage par le produit du réservoir, et donc tout risque possible de grippage du capuchon sur l'appareil. Un tel avantage est particulièrement appréciable dans le cas où le produit contenu dans le réservoir serait du vernis à ongle.

Le fourreau mobile 3 suivant l'exemple représenté, comporte lui aussi deux parois tubulaires concentriques, à savoir d'une part une paroi tubulaire externe 6 portant un filetage intérieur 6a et pouvant s'insérer dans l'espace entre les parois tubulaires 4 et 5 du capuchon 1 de manière que le filetage 6a vienne en prise avec le filetage 5a, et d'autre part une paroi tubulaire interne 7 susceptible de trouver place à l'intérieur du bouchon 1 dans un logement 8, ce logement étant défini par la paroi tubulaire interne et filetée 5 dudit bouchon, comme on le voit bien sur les figures 3 et 4.

On pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, prévoir pour le fourreau 3 une paroi tubulaire unique et extérieurement filetée coopérant avec une paroi tubulaire intérieurement filetée et elle aussi unique du bouchon ou capuchon 1.

Le fourreau 3 est monté coulissant sans rotation dans le corps 2, et à cet effet, il comporte un ergot ou analogue 8a coopérant avec une rainure ou autre moyen analogue 29 prévu sur la périphérie interne du corps 2. Le fourreau 3 comporte une partie d'extrémité 3a montée à coulissement étanche sur un élément tubulaire 9 solidaire du corps 2 et prolongeant en quelque sorte le réservoir R, de sorte que le fourreau 3 est en communication permanente avec ledit réservoir. On a montré en 10 un anneau élastique ou analogue serrant de façon étanche la partie d'extrémité 3a du fourreau 3 tout en permettant le coulissement dudit fourreau le long du prolongement

tubulaire 9. Le fourreau 3 comporte une extrémité opposée 3b munie d'un orifice 11 formant siège pour un clapet 12 équipé d'un pinceau applicateur 13 pouvant passer au travers de l'orifice 11.

La pièce 12 formant clapet est logée à l'intérieur du fourreau mobile 3 et est solidaire du corps 2 du récipient par l'intermédiaire d'une tige ou autre moyen analogue 14. On voit que cette tige est fixée en 15 sur une partie du corps 2 du récipient et est située sensiblement sur l'axe du prolongement tubulaire 9 et du fourreau 3. Ainsi, la position du clapet 12 et donc du pinceau applicateur 13 dans le corps 2 du récipient est fixe, et c'est, comme on le verra plus loin, le fourreau 3 qui se déplace par rapport à ce clapet lors du vissage ou du dévissage du capuchon 1 pour mettre hors service ou en service le pinceau applicateur 13.

On a montré en 16 un ressort agencé entre le clapet 12 et le fond du fourreau 3 constitué par sa partie d'extrémité 3a. Ce ressort 16 sollicite constamment le fourreau 3 en direction du réservoir R, c'est-à-dire sollicite constamment l'orifice formant siège 11 en position appliquée contre le clapet 12, position pour laquelle le pinceau applicateur 13 fait saillie de l'orifice 11, comme on le décrira plus loin à propos du fonctionnement.

Sur le corps 2 est monté un bouton-poussoir 17 faisant saillie dudit corps et muni d'une lame-ressort 18 dont une extrémité 18a est solidaire du corps 2 et dont l'autre extrémité 18b peut actionner le fourreau 3 sous l'effet d'une pression appliquée sur ledit bouton- poussoir 17, comme on l'expliquera en détail plus loin.

On observera que le réservoir R, représenté partiellement sur les figures, peut être raccordé de façon amovible ou non, par tout moyen approprié, au corps 2. Egalement, sans sortir du cadre de l'invention, ce réservoir R pourrait être intégral au corps 2, c'est-à-dire constituer une partie de ce corps.

Suivant la variante représentée sur la figure 5, le bouchon 1 est intérieurement muni d'un ressort 19 qui retient une bague 20 pouvant coulisser dans le logement 8 précédemment mentionné et défini par la paroi tubulaire interne et filetée 5 du bouchon.

Cette bague 20 permet de réaliser l'étanchéité au niveau de l'extrémité 3b du fourreau 3 dès qu'on commence le vissage du bouchon 1 sur le corps 2.

Mais, pour une meilleure compréhension de l'invention, on expliquera ci-après le fonctionnement du dispositif selon cette invention en se reportant successivement aux figures 1 à 5.

Lorsque le bouchon ou capuchon 1 est enlevé, comme on le voit sur la figure 1, le ressort 16 sollicite le fourreau 3 en direction du réservoir R, de sorte que l'orifice 11 est obturé par le clapet 12 portant le pinceau applicateur 13 qui fait saillie dudit orifice. Dans cette position, l'extrémité 18b de la lame-ressort 18 du bouton-poussoir 17 prend appui sur le fourreau 3, ou plus précisément sur un épaulement 3c que forme ce fourreau au niveau de l'ergot 8a.

Par conséquent, comme on le voit sur la figure 2, en exerçant une pression avec le doigt sur le bouton-poussoir 17, le fourreau 3 sera poussé à l'encontre de la force exercée par le ressort 16, de

sorte que l'orifice 11 du fourreau se dégagera du clapet 12 et permettra au liquide contenu dans le réservoir R d'imbiber le pinceau applicateur 13 au niveau de sa partie située à l'intérieur du fourreau 3. Autrement dit, l'utilisateur ou l'utilisatrice pourra, en cours d'utilisation et à volonté, appeler du liquide contenu dans le réservoir R en comprimant plus ou moins le bouton-poussoir 17 vers l'axe de l'appareil. Cette faculté de pouvoir doser l'imprégnation du pinceau avec le produit exactement en fonction des besoins de l'utilisateur, constitue un avantage incontestable sur de nombreux applicateurs connus qui ne délivrent du produit qu'en continu ou suivant des quantités non dosables risquant ainsi de procurer un écoulement excessif indésirable.

En fin d'utilisation, comme on le voit sur la figure 3, on pourra visser le bouchon ou capuchon 1 par sa partie tubulaire interne et filetée 5 sur le fourreau 3, c'est-à-dire plus précisément sur la partie tubulaire externe et filetée 6 de ce fourreau. Lors du vissage, la partie tubulaire externe 4 du capuchon 1 prendra appui sur l'extrémité 2a du corps 2 de l'appareil. Ainsi, le fourreau 3 sera attiré, par vissage, vers l'intérieur du capuchon 1, alors que le clapet 12 demeurera immobile, puisqu'il est fixé par la tige 14 sur le corps 2. Dès lors, au fur et à mesure du vissage du capuchon 1, et donc de 1'éloignement progressif de l'orifice 11 du clapet fixe 12, le pinceau applicateur 13 viendra progressivement se loger dans le fourreau 3, et cela tout en lissant les poils ou fibres du pinceau 13 sur le bord de l'orifice 11.

On observera qu'avec le bouchon des figures 3 et 4, les extrémités libres des parois tubulaires 4, 5 sont situés dans des plans très proches l'un de l'autre, de sorte que

l'obturation du corps 2 est réalisée immédiatement par appui de l'extrémité libre de la paroi 4 sur l'extrémité 2a du corps 2, et ceci avant le début du vissage.

Il est encore important de remarquer ici que la mise en place et le vissage du capuchon 1 ne pourront en aucun cas endommager le pinceau applicateur 13 qui, en quelque sorte, se retirera dans le fourreau 3 au fur et à mesure du vissage du capuchon.

En fin de vissage du capuchon 1, et comme on le voit bien sur la figure 4, le ressort de rappel 16 est comprimé, le pinceau applicateur est complètement escamoté à 1'intérieur du fourreau 3 et le fond du capuchon 1 vient obturer l'orifice 11.

Il est à noter que, dans cette position, d'une part le pinceau applicateur 13 demeure en contact avec le liquide ou les vapeurs de celui-ci, contenu dans le réservoir R, Q ce qui évite avantageusement tout séchage possible du pinceau en cas de non utilisation, et d'autre part, la lame-ressort 18 du bouton-poussoir 17 ne peut plus actionner le fourreau 3 par son extrémité 18b, même en cas de pression accidentelle sur ledit bouton-poussoir. 5

Bien entendu, pour remettre le dispositif en position de service à partir de la position fermée visible sur la figure 4, il suffira d'effectuer les opérations inverses de celles décrites ci-dessus, c'est-à-dire de dévisser le 0 capuchon 1, ce qui, sous l'effet du ressort 16, provoquera le retrait du fourreau 3 dans le corps 2, jusqu'à ce que l'orifice formant siège 11 du fourreau 3 vienne en appui sur le clapet 12, comme montré sur la figure 1.

Le fonctionnement qui vient d'être décrit sera exactement le même avec la variante de capuchon illustrée sur la figure 5, à cela près qu'ici, dès le début du vissage du bouchon pour obturer le récipient, la bague 20 prendra élastiquement appui sur l'extrémité 3b du fourreau 3, de façon que le liquide contenu dans l'appareil ne puisse pas s'échapper lors de l'ouverture de l'orifice 11 provoquée par le vissage du bouchon. Bien entendu, comme expliqué plus haut, l'extrémité libre de la paroi tubulaire 4 du bouchon prendra appui également dès le début du vissage sur l'extrémité 2a du corps 2 pour réaliser ainsi son obturation et constituer une sécurité supplémentaire à l'échappement du produit.

On a donc réalisé suivant l'invention un dispositif d'obturation d'un appareil applicateur qui évite tout endommagement possible du pinceau applicateur à l'ouverture et à la fermeture de l'appareil, qui procure une sécurité à la délivrance accidentelle de produit lorsque le récipient est fermé, et qui évite tout assèchement du pinceau applicateur lorsque l'appareil est fermé puisque ledit pinceau baignera dans le liquide contenu dans le fourreau en communication permanente avec le réservoir.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.

C'est ainsi que la matière constituant le corps du récipient et le bouchon peut être quelconque, que les formes coopérantes du bouchon et du fourreau peuvent être autres que celles représentées, et que les moyens d'actionnement du fourreau par le bouton-poussoir pourraient être autres qu'une lame-ressort.

Egalement, le fourreau coopérant avec le bouchon pourrait être raccordé au réservoir d'une manière autre que celle représentée.

C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.