Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SHUTTING OFF A CONTROL SYSTEM BAY WITH PROXIMITY SENSOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/131915
Kind Code:
A2
Abstract:
Device for at least partially shutting off a bay comprising: • a screen (10) supported by a carrier structure (1) and suitable for being mobile between a retraction position (R) and an extension position (E), • motorized manoeuvring means (5, 16) suitable for at least ensuring the displacement of the screen (10) between the retraction position (R) and the extension position (E), • a main control unit (6) suitable at least for commanding the motorized manoeuvring means (5). According to the invention, the mobile screen (10) comprises at least one proximity sensor (C) associated with means of communication (22, 23, 24) with the main control unit (6), and the main control unit is suitable for controlling the manoeuvring means as a function of measurements or information provided by the proximity sensor (C).

Inventors:
LEFEBVRE JEAN-NOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050932
Publication Date:
October 27, 2011
Filing Date:
April 21, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAVAG (FR)
LEFEBVRE JEAN-NOEL (FR)
International Classes:
E06B9/322
Domestic Patent References:
WO2004113662A12004-12-29
Foreign References:
EP2087591A12009-08-12
EP0319036A11989-06-07
EP0782833A11997-07-09
EP1316281A12003-06-04
Attorney, Agent or Firm:
Le Cacheux, Samuel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'occultation au moins partielle d'une baie comprenant :

- un écran (10) supporté par une structure porteuse (1) et adapté pour être mobile entre une position de rétraction (R) et une position d'extension (E),

- des moyens (5, 16) de manœuvre motorisés adaptés pour au moins assurer le déplacement de l'écran (10) entre les positions de rétraction (R) et d'extension (E),

- une unité de commande principale (6) adaptée au moins pour piloter les moyens de manœuvre motorisés (5),

caractérisé en ce que :

- l'écran mobile (10) comprend au moins un capteur de proximité (C) associé à des moyens de communication (22, 23, 24) avec l'unité de commande principale (6),

- l'unité de commande principale est adaptée pour commander les moyens de manœuvre (5, 16) en fonction de mesures ou d'informations fournies par le capteur de proximité (C).

2. Dispositif d'occultation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité de commande principale (6) est adaptée pour déclencher le fonctionnement ou la marche des moyens de manœuvre (5, 16) en fonction des informations fournies par le capteur de proximité (C) équipant l'écran mobile (10).

3. Dispositif d'occultation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'écran mobile (10) possède deux bords extrêmes, qui en position de rétraction de l'écran sont séparés l'un de l'autre d'une distance minimale et en position d'extension de l'écran sont séparés d'une distance maximale supérieure à la distance minimale, et en ce que l'écran comprend au moins un capteur de proximité (C) placé entre les deux bords extrêmes.

4. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'écran mobile comprend au moins deux capteurs de proximité (Cl à Cn).

5. Dispositif d'occultation selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'écran mobile comprend au moins deux capteurs de proximité (Cl, C2) situés à distance l'un de l'autre selon une direction parallèle à la direction de déplacement de l'écran mobile (10) lors de son passage de sa position de rétraction (R) à sa position d'extension (E).

6. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de commande principale (6) est adaptée pour comparer les informations ou mesures issues d'un ou plusieurs capteurs (C, Cl à Cn) à au moins une signature prédéterminée pour en fonction des résultats de cette comparaison commander les moyens de manœuvre (5, 16).

7. Dispositif d'occultation selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'unité de commande principale (6) est adaptée pour en cas de comparaison positive, pendant le fonctionnement des moyens de manœuvre (5, 16), interrompre le fonctionnement desdits moyens de manœuvre (5, 16).

8. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de commande principale (6) est adaptée pour compenser l'influence de la variation de la géométrie de l'écran mobile (10) sur chaque capteur de proximité.

9. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de commande est adaptée pour com penser les dérives des mesures dues notamment aux facteurs suivants : vieillissement des composants, humidité ambiante, température, accumulation de poussière à la surface des capteurs.

10. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un capteur de proximité (30) situé à l'extérieur de l'écran mobile (10) et en ce que l'unité de commande principale (6) est adaptée pour piloter les moyens de manœuvre motorisé en fonction d'informations reçues de ce capteur de proximité extérieur.

11. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que :

- il comprend au moins une unité de commande auxiliaire (31) qui est adaptée pour communiquer avec l'unité de commande principale et qui comprend des moyens (32) de saisie d'instructions de fonctionnement par un utilisateur,

- et l'unité de commande principa le (6) est ada ptée pour piloter les moyens de manœuvre (5,16) en fonction d'informations reçues de l'unité de commande auxiliaire (31).

12. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de commande principale (6) est adaptée pour échanger des informations avec un système extérieur.

13. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque capteur de proximité (C, Cl à Cn) est choisi parmi l'un ou l'autre des types de capteurs de proximité suivants :

- capteurs capacitif,

- capteur à infrarouge,

- capteurs à ultrasons.

14. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'écran mobile (10) comprend une série de lames parallèles (11) dont une première lame, une dernière lame et au moins une lame intermédiaire, l'une au moins des lames de l'écran mobile (10) comprenant au moins un capteur de proximité (C).

15. Dispositif d'occultation selon la revendication 13, caractérisé en ce que :

- l'écran mobile (10) est adapté pour permettre une modification de l'orientation transversale des lames de manière à autoriser un réglage du degré d'ouverture de l'écran (10),

- les moyens de manœuvre motorisés (16) sont adaptés pour modifier l'orientation transversale des lames,

- l'unité de commande principale (6) est adaptée pour piloter les moyens de manœuvre (16) pour modifier l'orientation transversale des lames.

16. Dispositif d'occultation selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un capteur de proximité capacitif qui équipe une lame (11) de l'écran mobile (10) et qui comprend une couche ou feuille (20) d'un matéria u conducteur portée par ladite lame (11).

17. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'écran mobile (10) est un rideau à déplacement horizontal qui comprend un capteur de proximité (C) au niveau d'un bord vertical (47) et en ce que l'unité de commande est adaptée pour, en fonction des informations fournies par le capteur de proximité, déclencher : - si l'écran est en position d'extension (E), un fonctionnement des moyens de manœuvre pour un déplacement de l'écran mobile (10) vers sa position de rétraction (R),

- si l'écran est en position de rétraction (R), un fonctionnement des moyens de manœuvre pour un déplacement de l'écran mobile (10) vers sa position d'extension (E).

Description:
Dispositif d'occultation d'une baie à système de commande avec capteur de proximité

[01] L'invention concerne le domaine technique des dispositifs ou systèmes d'occultation au moins partielle d'une baie, vitrée ou non, également appelés rideaux ou stores.

[02] Les rideaux comprennent généralement une structure porteuse, également appelée tringle, qui supporte une série de coulisseaux dont un premier au moins est manœuvré en translation horizontale par un système de câbles. Les rideaux comprennent également au moins un écran, le plus souvent textile, suspendu aux coulisseaux. Ainsi, l'écran est mobile horizontalement entre une position repliée et une position dépliée. Afin de faciliter l'utilisation de tels rideaux, la manœuvre du système de câble peut-être motorisée. Il est alors mis en œuvre un moteur électrique piloté par une unité de commande raccordée par voie filaire ou hertzienne à un boîtier de commande, comprenant des boutons sur lesquels un utilisateur est susceptible d'agir.

[03] Dans le domaine des stores, il est connu des stores dits bateaux qui comprennent un écran mobile en matière textile, divisé en panneaux qui, lorsque le store est relevé, se replient les uns sur les autres. Il existe également des stores, dits vénitiens, comprenant un écran mobile constitué d'une série de lames horizontales parallèles superposées dont l'inclinaison transversale est ajustable de manière à permettre un réglage du niveau ouverture du store et donc d'occultation de la baie.

[04] Ces deux types de stores comprennent généralement, en tant que structure porteuse, un châssis supérieur équipé d'un arbre d'enroulement d'au moins deux câbles de suspension supportant une barre de charge mobile entre une position haute et une position basse. L'écran mobile est alors interposé entre le châssis et la barre de charge de sorte que lorsque cette dernière est en position haute l'écran est replié tandis que l'écran est déplié lorsque la barre de charge est en position basse. La mise en œuvre d'un arbre d'enroulement permet d'envisager une motorisation de la montée et de la descente du store au moyen d'une unité de commande et d'un moteur électrique assurant la rotation de l'arbre.

[05] Dans le domaine des stores il est également connu des stores, dits à lames verticales, dont l'écran comprend une pluralité de bande ou lames verticales parallèles supportées par une structure porteuse de type tringle à rideau. Ainsi, les lames verticales sont déplacées en translation horizontale lors du passage du store de son état replié à son état déplié. La structure porteuse comprend généralement un mécanisme permettant d'ajuster l'orientation transversale des lames verticales pour moduler le degré de d'ouverture de l'écran. La translation et l'orientation des lames peuvent également faire l'objet d'une motorisation.

[06] Il est également connu des dispositifs d'occultation appelés volets roulants dont l'écran comprend une série de lames horizontales articulées les unes aux autres et venant s'enrouler autour d'un arbre ou mandrin afin de permettre un repliement ou un dépliement de l'écran.

[07] De tels dispositifs d'occultation donnent pleinement satisfaction en ce qui concerne leur fonction première d'occultation au moins partielle d'une baie ou fenêtre. Toutefois, lorsque ces dispositifs d'occultation sont motorisés, le boîtier de commande mis à la disposition de l'utilisateur n'est pas toujours facile d'accès quant il est relié par liaison filaire à l'unité de commande. Par ailleurs, ce boîtier est susceptible d'être égaré lorsqu'il s'agit d'un boîtier de commande sans fil, par exemple à liaison hertzienne ou infrarouge. De plus, les boutons de commande associés à ce boîtier ne sont pas toujours d'une grande ergonomie ce qui rend parfois l'utilisation de l'ensemble malaisée.

[08] Ainsi, il est apparu le besoin d'un nouveau type de rideaux ou de stores motorisés qui permettent de s'affranchir de l'usage d'un boîtier de commande au moins pour ce qui concerne la commande de l'ouverture de l'écran lorsque ce dernier est en position dépliée ou d'extension.

[09] Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un dispositif d'occultation au moins partielle d'une baie comprenant :

- un écran supporté par une structure porteuse et adapté pour être mobile entre une position de rétraction et une position d'extension,

- des moyens de manœuvre motorisés adaptés pour assurer au moins le déplacement de l'écran entre les positions de rétraction et d'extension,

- une unité de commande principale adaptée au moins pour piloter les moyens de manœuvre motorisés.

Selon l'invention, le dispositif d'occultation est caractérisé en ce que : - l'écran mobile comprend au moins un capteur de proximité associé à des moyens de communication avec l'unité de commande,

- l'unité de commande est adaptée pour commander les moyens de manœuvre en fonction de mesures ou d'informations fournies par le capteur de proximité.

[10] L'incorporation du capteur de proximité dans l'écran permet de rendre la commande de ce dernier beaucoup plus intuitive que dans le cas, par exemple, d'une commande au moyen d'un boîtier déporté. En effet lorsqu'un utilisateur arrive pour la première fois dans la pièce équipée du dispositif d'occultation selon l'invention, l'écran de ce dernier étant en dans un état d'extension, l'utilisateur n'a plus besoin de chercher la localisation d'un éventuel boîtier de commande et peut par exemple commander une ouverture de l'écran en s'approchant de ce dernier ou en le touchant, ce qui correspond à une démarche naturelle voire instinctive. Un tel mode de fonctionnement peut être particulièrement avantageux pour une mise en œuvre dans des établissements recevant du public tels que par exemple des hôtels où les clients ne font qu'un bref séjour dans les chambres et doivent être en mesure de commander facilement la manœuvre des rideaux ou stores sans devoir chercher longtemps la localisation des moyens de commande.

[11] Ainsi dans une forme de réalisation de l'invention, l'unité de commande principale est adaptée pour commander les moyens de manœuvre en fonction de mesures ou d'information fournies par le ou les capteurs de proximité à partir d'un état arrêté ou de repos des moyens de manœuvre. En d'autre terme selon cette forme de réalisation, l'unité de commande principale est adaptée pour déclencher le fonctionnement ou la marche des moyens de manœuvre en fonction des informations fournies par le ou les capteurs de proximité équipant l'écran mobile. Cette forme de réalisation de l'invention permet d'utiliser un capteur de proximité équipant l'écran mobile comme un moyen de commande ou de contrôle de la position de l'écran mobile au même titre qu'un bouton de commande équipant un boîtier mural ou de télécommande. Un tel fonctionnement est complètement différent de celui qui consisterait à interrompre et/ou inverser la marche des moyens de manœuvre en fonction d'une information de détection d'obstacle fournie par le capteur de proximité équipant l'écran mobile afin d'assurer la sécurité de la fermeture de l'écran. [12] Dans cette forme de réalisation, l'unité de commande peut par exemple être adaptée pour, lorsqu'un capteur de proximité détecte un objet ou une personne à sa proximité, commander une ouverture de l'écran mobile si ce dernier est fermé et commander une fermeture de l'écran mobile si ce dernier est ouvert.

[13] Selon l'invention, l'écran quelque soit son mode de réalisation, voile textile, store à lames verticales ou horizontales ou autres, porte un ou plusieurs capteurs de proximité qui peuvent être rapportés sur l'écran ou au contraire intégrés à ce dernier. La communication entre chacun des capteurs et l'unité de commande principale peut alors être réalisée de toute de façon appropriée au moyen par exemple de liaisons filaires individuelles, de liaisons filaires de type bus ou encore de liaisons sans fil, hertziennes ou infrarouge par exemple.

[14] Tout type de capteur de proximité est susceptible d'être mis en œuvre et notamment un ou plusieurs capteurs choisis parmi l'un ou l'autre des types de capteurs de proximité suivants :

- capteurs capacitif,

- capteur à infrarouge,

- capteurs à ultrasons.

[15] Selon l'invention, chaque capteur de proximité peut être disposé en différents endroits de l'écran. De manière générale, l'écran mobile possède deux bords extrêmes, qui en position rétraction de l'écran sont séparés l'un de l'autre d'une distance minimale, et qui, en position d'extension de l'écran, sont séparés d'une distance maximale supérieure à la distance minimale. Selon une variante de réalisation de l'invention, l'écran comprend au moins un capteur de proximité placé entre les deux bords extrêmes.

[16] Selon une variante de réalisation visant notamment à permettre la commande de fonctionnalités multiples, l'écran mobile comprend au moins deux capteurs de proximité. Chaque capteur de proximité peut alors être affecté à une commande ou fonctionnalité donnée. L'unité de commande principale peut également être adaptée pour déterminer la ou les fonctionnalités à commander en fonction par exemple de séquences d'activation des capteurs de proximité, ou des mesures réalisées par ces derniers. [17] Dans le cadre de cette variante de réalisation, les capteurs de proximité peuvent être disposés selon diverses configurations géométriques. Ainsi, l'écran mobile peut comprendre au moins deux capteurs de proximité situés à distance l'un de l'autre selon une direction parallèle à la direction de déplacement de l'écran mobile lors de son passage de la position de rétraction à la position extension.

[18] Toujours dans le cadre de cette variante mettant en œuvre, au niveau de l'écran, plusieurs capteurs de proximité, l'unité de commande peut être adaptée pour comparer les informations ou mesures issues d'un ou plusieurs capteurs à au moins une signature prédéterminée pour, en fonction des résultats de cette comparaison, commander les moyens de manœuvre motorisé. Un tel mode de fonctionnement de l'unité de commande permet de filtrer et/ou de ne pas tenir compte des mesures ou d'informations des capteurs de proximité qui ne résulteraient pas d'une action volontaire d'un utilisateur. Un tel mode de fonctionnement de l'unité de commande est particulièrement adapté pour réaliser un de système de commande gestuelle. Un tel système permet à partir d'une séquence de déclenchement et/ou de mesures de capteurs d'identifier un geste prédéterminé ou une forme de geste prédéterminé effectué par l'utilisateur à proximité ou au contact de l'écran. Ce geste prédéterminé correspond alors à une fonction ou une commande particulière associée par exemple à un fonctionnement donné des moyens de manœuvre.

[19] Dans le cadre d'un tel mode de fonctionnement, l'unité de commande peut être adaptée pour en cas de comparaison positive, pendant le fonctionnement des moyens de manœuvre, interrompre le fonctionnement desdits moyens de manœuvre. Un tel comportement de l'unité de commande permet à un utilisateur d'interrompre facilement une séquence en cours de déroulement sans avoir à mettre en œuvre un geste élaboré ou prédéfini. En effet, il a été observé que pour arrêter le déroulement d'une séquence, un utilisateur reproduira instinctivement le même geste que celui qu'il aura fait pour déclencher la séquence en cours de déroulement ou un autre geste dont il sait qu'il est reconnu pour déclencher une autre séquence.

[20] Selon une forme de réalisation préférée mais non strictement nécessaire, l'unité de commande principale est adaptée pour compenser l'influence, sur chaque capteur de proximité, de la variation de la géométrie de l'écran mobile. Un tel mode de réalisation est particulièrement avantageux lors de la mise en oeuvre de capteurs de proximité capacitifs susceptibles de s'influencer les uns les autres en fonction de leur distance qui varie selon l'état de déploiement de l'écran mobile.

[21] Dans le cadre de cette forme de réalisation, le dispositif selon l'invention pourra alors comprendre au moins un capteur adapté pour permettre une détermination par l'unité de commande de l'état de déploiement ou de la configuration géométrique de l'écran mobile. Un tel capteur de position ou d'état pourra être réalisé de toute façon appropriée telle que, par exemple, au moyen d'un système de codage associé aux moyens de manœuvre de l'écran ou encore au moyen d'un capteur ad hoc.

[22] Selon une variante de réalisation, le dispositif comprend au moins un capteur de proximité situé à l'extérieur de l'écran mobile et l'unité de commande principale est adaptée pour piloter les moyens de manœuvre motorisé en fonction d'informations reçues de ce capteur de proximité extérieur. La mise en œuvre d'un tel capteur de proximité situé à l'extérieur de l'écran mobile permet de commander, par exemple, une séquence d'extension de l'écran, lorsque ce dernier est dans un état complètement replié ou enroulé en étant inaccessible à l'utilisateur.

[23] Dans le même sens et selon une autre variante de réalisation, le dispositif selon l'invention peut comprendre au moins une unité de commande auxiliaire qui est adaptée pour communiquer avec l'unité de commande principale et qui comprend des moyens de saisie d'instruction de fonctionnement par un utilisateur. L'unité de commande principale est alors adaptée pour piloter les moyens de manœuvre motorisés en fonction d'informations reçues de l'unité de commande auxiliaire.

[24] Selon encore une autre variante de réalisation du dispositif conforme à l'invention, l'unité de commande principale est adaptée pour échanger des informations avec un système extérieur. Ainsi, le dispositif selon l'invention peut être intégré dans un système de domotique et recevoir des ordres de l'extérieur. De même, l'unité de commande peut être adaptée pour diffuser à un système externe des informations, des instructions et ou des mesures acquises au moyen des capteurs portés par l'écran qui peut ainsi être utilisé comme interface de commande d'un système autre que les moyens de manœuvre de l'écran en lui-même. [25] Un dispositif d'occultation selon l'invention est susceptible de mettre en œuvre tout type d'écran de manière à former par exemple un rideau textile, un volet roulant ou encore un store bateau, un store à lames verticales ou horizontales sans que cette liste puisse être considérée comme limitative ou exhaustive.

[26] Selon une forme de réalisation du dispositif visant à constituer un store a lames verticales ou horizontales, l'écran mobile comprend une série de lames parallèles juxtaposées dont une première lame, une dernière lame et au moins une lame intermédiaire. L'une au moins des lames de l'écran mobile comprend alors au moins un capteur de proximité.

[27] Dans une variante de cette forme de réalisation, au moins une lame intermédiaire comprend au moins un capteur de proximité.

[28] Selon une autre variante de cette forme de réalisation :

- l'écran est adapté pour permettre une modification de l'orientation transversale des lames de manière à autoriser un réglage du degré d'ouverture de l'écran,

- les moyens de manœuvre motorisés sont adaptés pour modifier l'orientation transversale des lames,

- l'unité de commande principale est adaptée pour piloter les moyens de manœuvre motorisé pour modifier l'orientation transversale des lames.

[29] Selon une autre variante de cette forme de réalisation, le dispositif comprend au moins un capteur de proximité capacitif qui équipe une lame de l'écran mobile et qui comprend une couche ou feuille d'un matériau conducteur portée par ladite lame.

[30] Selon une forme de réalisation, l'invention concerne un dispositif d'occultation dont l'écran mobile est un rideau à déplacement horizontal qui comprend un capteur de proximité au niveau d'un bord vertical. L'unité de commande principale est alors adaptée pour, en fonction des informations fournies par le capteur de proximité, déclencher :

- si l'écran est en position d'extension, un fonctionnement des moyens de manœuvre pour un déplacement de l'écran mobile vers sa position de rétraction,

- si l'écran est en position de rétraction, un fonctionnement des moyens de manœuvre pour un déplacement de l'écran mobile vers sa position d'extension. [31] L'unité de commande principale peut aussi être adaptée pour déclencher d'autre type de séquence de déplacement et/ou pour permettre à un utilisateur d'interrompre et/ou d'inverser un déplacement en interagissant avec le capteur de proximité.

[32] Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

[33] Par ailleurs, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent une forme non limitative de réalisation d'un dispositif d'occultation conforme à l'invention.

- La figure 1 est une perspective schématique d'un dispositif d'occultation selon l'invention formant un store vénitien, seules certaines des lames de l'écran de ce store étant représentées à la figure 1, l'écran étant en position d'extension.

- La figure 2 est une perspective schématique du dispositif illustré à la figure 1, l'écran étant en position de rétraction.

- La figure 3 est une vue schématique de l'ensemble des capteurs de proximité, mis en œuvre par le dispositif illustré aux figures 1 et 2, et de leurs liaisons avec l'unité de commande principale.

- La figure 4 est une vue schématique d'un disposition d'occultation, selon l'invention, dont l'écran se déplace horizontalement tel qu'un double-rideau ou un voilage supporté et manœuvré par une tringle motorisée.

Sur ces figures, les références communes désignent des éléments communs aux différentes formes et/ou variantes de réalisation.

[34] Un dispositif d'occultation d'une baie également appelé store, représenté à la figure 1 de manière schématique et désigné dans son ensemble par la référence S, comprend une structure porteuse 1 équipée d'un arbre d'enroulement 2 d'au moins un et, selon l'exemple illustré, deux câbles de suspension 3 supportant à leur extrémité opposée à l'arbre 2 une barre de charge 4. L'arbre d'enroulement 2 comprend un moteur électrique 5 intégré à son moyeu et commandé par une unité de commande principale 6. Ainsi, l'unité 6 pilote le moteur 5 pour assurer, par la rotation de l'arbre 2, un enroulement ou un déroulement des câbles 3 de manière à déplacer la barre de charge 4 entre une position basse, telle qu'illustrée, à la figure 1 et une position haute représentée à la figure 2. Bien entendu, il pourrait également être mis en œuvre un autre type d'entraînement avec, par exemple, un moteur électrique extérieur à l'arbre en prise directe avec celui-ci ou via un réducteur.

[35] Le dispositif d'occultation S comprend un écran mobile 10 interposé entre le châssis supérieur 1 et la barre de charge 4. Selon l'exemple illustré, l'écran mobile 10 comprend une série de lames superposées 11 parallèles entre elles qui sont traversées au niveau de lumières par les câbles de suspension 3. Les lames 11 sont en outre supportées par des moyens de maintien et d'orientation réalisés sous la forme d'échelles souples 12 qui les maintiennent parallèles et distantes les unes des autres lorsque la barre de charge est en position basse qui correspond à un état déplié ou d'extension de l'écran. Chaque échelle 12 comprend deux brins verticaux 13 dont l'extrémité basse est fixée à la barre de charge 4 et l'extrémité haute à un palonnier 14 supporté par un arbre d'orientation 15. Les échelles 12 comprennent en outre une série d'entretoises souples 15 qui supportent chacune une lame 11. Ainsi, il est possible en agissant sur l'inclinaison des palonniers 14 par l'intermédiaire de l'arbre 15 de modifier l'inclinaison transversale des lames 11 et donc le degré d'ouverture ou d'occultation de l'écran 10. L'arbre 15 est, selon l'exemple illustré, associé à un moteur électrique 16 également piloté par l'unité de commande 6. Ce mode de réglage de l'ouverture de l'écran est bien connu de l'homme du métier et ne nécessite donc pas de plus ample description, étant entendu que dans certaines applications un même moteur électrique peut assurer le réglage de l'inclinaison transversale des lames, l'extension et la rétraction de l'écran.

[36] Ainsi l'unité de commande 6 est adaptée pour piloter, d'une part, le fonctionnement du moteur 5 de manière à faire passer l'écran 10 de son état d'extension E, tel qu'illustré à la figure 1, à son état de rétraction R, tel qu'illustré à la figure 2 et inversement et, d'autre part, le fonctionnement du moteur 16 de manière à modifier l'inclinaison transversale des lames 11.

[37] Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, afin de permettre à un utilisateur de le transmettre à l'unité de commande un ordre ou une instruction de fonctionnement, l'écran 10 comprend au moins un et, selon l'exemple illustré, plusieurs capteurs de proximité Cl à Cn chacun portée par une lame 11. Dans le cas présent, une lame 11 sur deux est équipée d'un capteur de proximité C de type capacitif à champ électrostatique projeté.

[38] Ainsi, chaque capteur de proximité C comprend une antenne 20 constituée par une couche d'un matériau électriquement conducteur qui est portée par la lame 11 correspondante et qui s'étend sur une partie de la surface de la lame 11. De manière préférée mais non strictement nécessaire, chaque lame 11 équipée d'un capteur de proximité C sera réalisée dans un matériau non conducteur. Chaque antenne 20 est raccordée à une unité électronique 21 de mesures et de traitement du signal qui selon l'exemple illustré est porté par la lame 11 correspondante mais qui pourrait tout aussi bien être déportée. Chaque unité électronique 21 met, par exemple en œuvre, une technologie de mesures telle que décrite par la demande de brevet européen EP 2 087 591. Chaque unité électronique de mesures 21 et, de plus, associée à unité électronique 22 de communication et d'alimentation également portée par la lame 11 correspondante. Les unités de communication et d'alimentation 22 sont reliées en cascade les unes aux autres par des nappes conductrices souples 23, l'unité de communication et d'alimentation 22 de la lame 11 la plus proche de la structure porteusel étant reliée via une nappe conductrice souple 24 à l'unité de commande principale 6. Les unités 22, les nappes souples 23 et 24 forment ainsi un bus d'alimentation des capteurs et de communication des mesures issues des capteurs Cl à Cn à l'unité de commande principale 6. Un tel bus de communication et d'alimentation permet un adressage dans le temps et dans l'espace des mesures réalisées par les capteurs Cl à Cn.

[39] Le système formé par l'unité de commande 6, les unités de mesure 21 et les unités de communication 22 associées est alors adapté pour prendre en compte les variations rapides de l'état des capteurs tout en n'étant pas affecté par les variations lentes ou les dérives de l'état des capteurs. À cet effet, l'unité de commande 6 met en œuvre des algorithmes d'auto-calibration et de compensation des dérives ainsi que des seuils de détection, principes bien connus des spécialistes des capteurs capacitifs utilisés dans le cadre d'interfaces de saisie telles que par exemple les écrans tactiles. I l n'est donc pas nécessaire de les décrire ici plus en détail. I l pourra toutefois être remarqué que l'algorithme d'auto calibration est susceptible de correspondre à une version accélérée de l'algorithme de compensation des dérives permettant ainsi de trouver rapidement le point de repos des capteurs à la mise sous tension du dispositif. Par ailleurs, l'algorithme de compensation des dérives, également appelé régulation en arrière-plan, back-ground régulation en anglais, est nécessaire dans la mesure où les dérives du point de repos des capteurs sont importantes en raison notamment de facteurs tels que le vieillissement des composants, l'humidité ambiante, la température l'accumulation de poussière à la surface des capteurs ou des lames...

[40] Afin d'éviter que les capteurs ne s'influencent trop les uns les autres, l'unité de commande principale 6, les unités de mesure 21 et les unités de communication 22 sont, selon l'exemple illustré, adaptées pour mettre en œuvre un mode de fonctionnement commuté et multiplexé de type balayage de sorte qu'à chaque instant un seul capteur est actif et se trouve utiliser pour réaliser une mesure. La fréquence de ce balayage sera de préférence supérieure à lOhz et pourra être par exemple de l'ordre de 60 Hz à 70 Hz étant entendu que des fréquences supérieures pourraient être mises en œuvre.

[41] Le système fonctionne de la manière suivante. Lorsqu'un utilisateur approche sa main ou une partie de son corps d'un capteur C cela induit une variation de la charge électrostatique de l'antenne 20 correspondante. Cette variation est d'autant plus importante que la main de l'utilisateur est proche du capteur. Dans le cadre d'un geste de commande, il y aura une variation rapide et importante de cette charge dans la mesure où l'utilisateur aura approché sensiblement sa main des capteurs. Cette variation, rapide et supérieure à un seuil prédéterminé, sera enregistrée par l'unité de commande 6 pour chaque capteur correspondant en étant horodatée. Dans la mesure où les capteurs Cl à Cn sont situés à distance les uns des autres selon une direction verticale, l'unité de commande 6 dispose d'une matrice à une colonne de capteurs lui permettant de repérer un déplacement dans la direction verticale : en sens, en amplitude et en vitesse. Le sens du déplacement est donné par le sens d'activation des capteurs, l'amplitude par le nombre de capteurs activés et enfin la vitesse par la vitesse d'activation des capteurs correspondant au laps de temps séparant l'activation des capteurs. I l est ainsi formé un ensemble de détection de mouvements dans une direction.

[42] À titre d'illustration il pourrait être supposé qu'un utilisateur vient déplacer sa main du bas vers le ha ut, à une distance des lames 11 inférieure à 10 cm, au voisinage des lames portant les capteurs Cl à C6 comme cela est indiqué par la flèche Fl sur la figure 3. Pour cet exemple, il sera supposé qu'un déplacement de la main à une distance supérieure à 10 cm des capteurs induit des mesures d'une valeur inférieure à un seuil de détection prédéfini. Dans le cas de notre exemple, le mouvement Fl induira une mesure supérieure au seuil de détection pour successivement le capteur Cl, puis le capteur C2 et ainsi de suite jusqu'au capteur C6. Ces mesures sont reçues par l'unité de commande principale 6 en étant chacune affectée au capteur correspondant avec des références temporelles différentes. L'unité de commande principale 6 comparera alors ce vecteur de six mesures à une signature préenregistrée en mettant en œuvre, par exemple, un algorithme calculant un coefficient de corrélation, un algorithme de type chaîne de Markov ou encore un algorithme à réseaux neuronaux. Dans le cas d'une comparaison positive, l'unité de commande 6 déclenchera une séquence de fonctionnement correspondante par exemple une commande du moteur 16 dans le sens d'une rotation des lames 11. Si, alors que le moteur fonctionne, l'utilisateur refait ce mouvement induisant une comparaison positive alors l'unité de commande 6 pourra par exemple interrompre la séquence de fonctionnement en cours.

[43] De la même manière, un mouvement de la main de l'utilisateur à proximité des mêmes capteurs en sens inverse, du haut vers le bas, induira une mesure supérieure au seuil de détection pour successivement le capteur C6, puis le capteur C5 et ainsi de suite jusqu'au capteur Cl. Le vecteur de mesures ainsi généré pourra être associé à une deuxième signature pour laquelle l'unité de commande 6 déclenchera, par exemple, une séquence de fonctionnement correspondant à une commande du moteur 16 da ns le sens d'une rotation des lames 11 vers le bas.

[44] Toujours sur le même principe un mouvement de la main de l'utilisateur, à proximité des mêmes capteurs, tout d'abord vers le haut puis vers le bas induira tout d'abord une mesure supérieure au seuil de détection pour successivement le capteur Cl, puis le capteur C2 et ainsi de suite jusqu'au capteur C6 puis une mesure supérieure au seuil de détection pour successivement le capteur C6, puis le capteur C5 et ainsi de suite jusqu'au capteur Cl. Le vecteur de mesures ainsi généré pourra être associé à une troisième signature correspondant, par exemple, à une commande du moteur 5 par l'unité 6 dans le sens d'une rétractation de l'écran 10.

[45] I l doit être remarqué qu'une telle rétraction de l'écran 10 modifie la distance entre les capteurs et donc l'influence des capteurs les uns sur les autres. L'unité de commande 6 pourra alors être adaptée pour compenser la dérive ou l'altération des mesures engendrée par cette modification de la géométrie de l'écran 10. À cet effet, le dispositif selon l'invention pourra, par exemple, comprendre un capteur de position 25 raccordé à l'unité de commande 6. Selon l'exemple illustré, le capteur de position 25 est un codeur associé à l'arbre 2 permettant de déterminer l'état ou la position de l'écran 10 en fonction de la rotation de l'arbre 2 et du nombre de tours réa lisés pa r ce dernier. Dans le cas de l'écran 10, il pourra également être mis en œuvre un capteur 26 associé à l'arbre 15 permettant à unité de commande principale 6 de prendre en compte l'orientation ou inclinaison transversale des lames 11. Par ailleurs, la prise en compte de la modification de la géométrie de l'écran 10 pourra être réalisée de différentes manières telles que, par exemple, en ne prena nt pas en compte les mesures des capteurs situés trop près les uns des autres ou encore en procédant à une correction des mesures en fonction de la géométrie de l'écran 10. Dans ce dernier cas, l'influence des déformations géométrie de l'écran peut également être compensée par l'algorithme de gestion des dérives lorsque la constante de tem ps de l'évolution liée à la déformation géométrique est inférieure à la consta nte de temps de la régulation ainsi qu'à la constante de temps de la variation du signal induite par la commande gestuelle de l'utilisateur. I l doit être noté que la constante de temps de la variation du signal induite par la commande gestuelle est inférieure à la constante de temps de la régulation des dérives. Bien entendu, il peut être envisagé de me mettre en œuvre d'un seul mode de prise en compte de la déformation géométrique de l'écran ou au contraire d'en utiliser plusieurs en combinaison.

[46] Lorsque l'écran 10 est dans sa position complètement rétractée R, il est possible que les capteurs qu'il porte soient : soit trop près les uns des autres pour permettre des mesures fiables, soit inaccessible à l'utilisateur de sorte qu'ils ne peuvent être utilisés pour la commande des mouvements de l'écran 10. Afin de pallier à cet inconvénient, il pourra être envisagé de mettre en œuvre au moins un capteur de proximité 30, dit extérieur parce que situé en dehors de l'écran 10. Le capteur de proximité extérieure 30 est alors relié à l'unité de commande principale 6. Le passage de la main de l'utilisateur à proximité du capteur 30, induira le pilotage par l'unité de commande principale 6 du moteur 5 dans le sens d'une extension de l'écran 10.

[47] Dans le même sens, il peut également être envisagé de mettre en œuvre une unité de commande secondaire 31 communiquant au moyen d'une liaison sans fil ou filaire avec l'unité de commande principale 6. L'unité de commande secondaire 31 pourra alors comprendre des boutons 32 permettant à un utilisateur de saisir ses ordres de fonctionnement.

[48] Dans l'exemple décrit précédemment, les capteurs de proximité C sont utilisés dans un mode qui pourrait être qualifié de tout ou rien selon que l'utilisateur est suffisamment proche ou trop éloigné des capteurs. Toutefois, il pourrait être envisagé d'utiliser la sensibilité des capteurs C, à la distance de la main de l'utilisateur ou d'une partie du corps de ce dernier, pour en fonction de cette distance induire des comportements différents. Ainsi, les capteurs de proximité C pourraient être utilisés pour distinguer un contact direct, avec la lame les portants, de mouvements sans contact à proximité de ces dernières. Un contact direct avec une lame pourrait alors être associé à une commande particulière tandis qu'un mouvement à proximité des lames, sans contact, pourrait être associé à d'autres types de commande.

[49] De même, dans l'exemple illustré aux figures est décrit précédemment, il est mis en œuvre des capteurs situés à distance les uns des autres selon une direction parallèle à la direction, ici verticale, de déplacement de l'écran 10 entre ses positions d'extension E et de rétraction R. Toutefois, il pourrait également être envisagé de mettre en œuvre des capteurs disposés selon une autre orientation, par exemple selon une direction perpendiculaire ou oblique par rapport à la direction de déplacement de l'écran. De même, il pourrait être envisagé de mettre en œuvre des capteurs disposés selon les deux directions. Dans le cas d'un écran comprenant des lames, tel que celui décrit précédemment, il pourrait donc être envisagé de mettre en œuvre plusieurs capteurs de proximité par lame. [50] Comme cela a été indiqué précédemment, l'invention peut être mise en œuvre pour d'autres types d'écrans mobiles que les stores à lames horizontales. Ainsi, la figure 4 illustre la mise en œuvre de l'invention pour un rideau ou voilage textile à déplacement horizontal.

[51] La structure porteuse 1 comprend alors un rail 40, également appelée tringle, qui supporte une série de coulisseaux 41, 42, 43, 44, 45 à dont un premier 41 au moins est manœuvré en translation horizontale par un câble 46 formant une boucle sans fin. La manœuvre du câble 46 câble est assurée par le moteur 5 piloté par l'unité de commande principale 6 éventuellement associée à l'unité de commande secondaire 31. L'ensemble comprenant le rail 40, les coulisseaux 41, 42, 43, 44, 45, le câble 46, le moteur 5 et l'unité de commande principale 6 forme une tringle motorisée T, système bien connu de l'homme du métier, notamment, de par les demandes de brevet EP 0 319 036, EP 0 782 833 ou EP 1 316 281 de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les décrire ici plus avant.

[52] Selon exemple de réalisation, l'écran 10 est formé par un rideau textile suspendu aux coulisseaux 41, 42, 43, 44, 45. Ainsi, l'écran est mobile horizontalement entre une position d'extension E ou dépliée, représentée en traits pleins, et une position de rétraction R ou repliée, symbolisée en traits mixtes. La position d'extension E est également appelée position fermée tandis que la position de rétraction R est appelée position ouverte en rapport avec la baie occultée ou non au moyen de l'écran 10.

[53] L'invention propose d'équiper d'un capteur de proximité C le bord vertical 47, de l'écran 10, situé à l'aplomb du premier chariot 41. Le capteur de proximité C est, par exemple, un capteur de type capacitif à champ électrostatique projeté tel que décrit précédemment. Le capteur C est, selon l'exemple illustré, situé à distance du sol et, par exemple, à une hauteur h supérieure ou égale à 75 m de manière à ne pas être affecté par la présence d'animaux domestiques. Selon l'exemple illustré, le capteur C s'étend jusqu'à une hauteur H de l'ordre de 2m. Ainsi, le capteur C définit au niveau du bord 47 une zone de sensibilité Z. Le capteur C est, en outre, raccordé par une ligne 48 à l'unité de commande principale 6. [54] Le dispositif d'occultation, selon l'invention, ainsi formé fonctionne de la manière suivante, étant considéré que l'écran 10 est en position dépliée D et le moteur 5 est à l'arrêt.

[55] Lorsqu'un utilisateur saisit ou touche la zone de sensibilité Z, l'unité de commande principale 6 détecte au moyen du capteur de proximité C cette action et déclenche le fonctionnement du moteur 6 pour assurer un déplacement du premier chariot 41 dans le sens d'une ouverture de l'écran 10 vers sa position repliée R.

[56] En variante, l'unité de commande principale 6 peut être adaptée pour déclencher la mise en marche du moteur 5 qu'après relâchement par l'utilisateur de la zone de sensibilité Z. L'unité de commande peut aussi être adaptée pour déclencher la mise en marche du moteur 6 dès détection du contact et arrêter le fonctionnement du moteur 6 si ce contact se prolonge au-delà d'une durée prédéterminée par exemple de l'ordre de quelques secondes voire dizaines de secondes.

[57] Si au contraire l'écran 10 est en position repliée R, l'unité de commande principale 6 déclenchera, de la même manière, un fonctionnement du moteur 5 pour assurer une fermeture de l'écran 10 par un passage à sa position dépliée D. Il est à noter l'unité de commande principale 6 pourrait être adaptée pour assurer d'autre commandes en fonction de la détection assurée par le capteur C. Ainsi, l'unité de commande principale pour être adapté pour interrompre, après déclenchement du fonctionnement du moteur 6 par un contact sur la zone de détection Z, le fonctionnement du moteur 6 en cas de nouveau contact détecté par le capteur C. Il doit être aussi remarqué que l'écran 10 pourrait comprendre plus d'un capteur de proximité C.

[58] Bien entendu, diverses autres modifications de l'invention pourraient être envisagées dans le cadre des revendications annexées.