Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SOILLESS CULTIVATION OF PLANTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/131657
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for soilless cultivation of plants comprising: a tubular flexible envelope (1) having a peripheral wall open at least at one of its ends (6); means (4, 8) for suspending said envelope; and lumens (5) provided in the peripheral wall of the tubular flexible envelope (1).

Inventors:
PLAT JEAN-YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001307
Publication Date:
December 14, 2006
Filing Date:
June 09, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORGA CONSEIL (FR)
PLAT JEAN-YVES (FR)
International Classes:
A01G9/02
Foreign References:
US5201141A1993-04-13
DE20110446U12002-10-31
CA2309894A12001-11-24
GB2300099A1996-10-30
DE3328991A11985-02-21
FR2850527A12004-08-06
FR2842070A12004-01-16
FR2643971A11990-09-07
EP1519121A12005-03-30
JPH05227843A1993-09-07
DE3328991A11985-02-21
GB2300099A1996-10-30
US3930334A1976-01-06
Attorney, Agent or Firm:
Santarelli (B.P. 388, Labege Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de culture hors soi, caractérisé en ce qu'il comporte : une enveloppe souple (1 ), présentant une paroi périphérique ouverte à l'une au moins de ses extrémités (6), des moyens (4, 8) permettant la suspension de ladite enveloppe, et des lumières (5) réalisées dans la paroi périphérique de l'enveloppe souple tubulaire (1).
2. Dispositif de culture hors sol selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'enveloppe (1) est une enveloppe tubulaire réalisée dans une matière synthétique telle par exemple du polypropylène.
3. Dispositif de culture hors sol selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (4, 8) permettant la suspension de l'enveloppe (1 ) sont réalisés le long d'une arête de la paroi périphérique tubulaire.
4. Dispositif de culture hors sol selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de suspension se présentent sous la forme d'un passant (8), disposé coaxialement à l'enveloppe souple (1) sur sensiblement toute la longueur de l'enveloppe et ne formant qu'une seule pièce avec ladite enveloppe.
5. Dispositif de culture hors sol selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les lumières (5) réalisées dans la paroi périphérique sont des fentes en forme de T.
6. Dispositif de culture hors sol selon la revendication 5, caractérisé en ce que la barre verticale du T est, par rapport à la barre horizontale du T, du côté opposé aux moyens permettant la suspension de l'enveloppe (1).
7. Dispositif de culture hors sol selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les lumières (5) réalisées dans la paroi périphérique sont réalisées à proximité des moyens (4, 8) permettant la suspension de l'enveloppe.
8. Dispositif de culture hors sol selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les deux extrémités (6) de l'enveloppe souple tubulaire (1) sont ouvertes et munies de moyens de fermeture (7).
9. Dispositif de culture hors sol selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il contient, à l'intérieur de l'enveloppe souple tubulaire (1 ) un sac de substrat (3).
10. Dispositif de culture hors sol selon la revendication 9, caractérisé en ce que le substrat comporte un mélange de mousse polyuréthane hydrophile broyée et de fibres polyester.
11. Dispositif de culture hors sol selon la revendication 10, caractérisé en ce que le substrat comporte en outre des produits rétenteurs d'eau et des engrais longue durée.
12. Dispositif de culture hors sol selon l'une des revendications 9 à 11 , caractérisé en ce qu'il comporte en outre un tube d'arrosage poreux traversant le sac de substrat et s'étendant sensiblement sur toute la longueur de l'enveloppe souple tubulaire (1 ).
Description:
Dispositif de culture de végétaux hors sol

La présente invention concerne un dispositif de cultures de végétaux hors sol. Un tel dispositif permet en particulier de cultiver des végétaux de toute nature dans des endroits habituellement non prévus à cet effet tel par exemple : façades d'immeuble, balustrades et rambardes, étais et poutres, etc....

Les techniques traditionnelles de végétal isation de façades sont bien connues depuis longtemps. En effet, on utilise couramment des plantes grimpantes (lierre, vigne vierge), qui se fixent sans intervention humaine à n'importe quel type de façade. Il est également connu d'aider certaines plantes à couvrir des façades par l'intermédiaire d'un palissage, une pergola ou similaire.

Toutefois, ces techniques présentent des inconvénients. Tout d'abord, il est difficile de contrôler le développement de ces végétaux. Ces derniers occasionnent également souvent des dégradations sur la surface qu'ils recouvrent. De plus ces végétaux nécessitent d'être plantés en pleine terre ou pour le moins dans des bacs suffisamment volumineux pour permettre leur développement. Enfin, les possibilités de décoration avec de telles plantes sont limitées. La végétalisation de façade est tout de même de plus en plus utilisée de nos jours et a, à ce titre, suscité de nombreuses recherches et abouti à la création de nombreux produits ayant pour but de compenser les faiblesses des procédés traditionnels énoncés plus haut.

Il est ainsi par exemple connu de réaliser des matelas de culture. Il s'agit alors de disposer en plusieurs couches superposées un certain nombre de matériaux et de dispositifs divers destinés à répondre à un ensemble de contraintes techniques parmi lesquelles figurent notamment l'étanchéité, l'irrigation, le réalisation d'un support de culture et la possibilité d'arrimage à une façade ou autre. On peut citer ici à titre d'exemple les documents FR-2 850 527 ou FR-2 842 070. La plupart de ces produits sont destinés à l'engazonnement et très accessoirement au fleurissement. Ils sont cultivés à plat avant d'être mis en place. Ils sont utilisés pour le reverdissement de surfaces inclinées ou de toitures. La complexité des techniques de mise en œuvre de ces moyens les réserve presque exclusivement à un usage professionnel.

D'autres produits sont plus spécialement destinés aux façades, murs et palissades. Il s'agit par exemple de supports rigides ou souples que l'on met en place avant de les garnir. Les supports rigides d'un premier type intègrent en un ensemble indissociable le support de culture et les dispositifs annexes (FR-2 634 971 , EP-1 519 121 , JP 52 27 843 par exemple). Il s'agit de panneaux à fixer ou à poser auxquels est intégré un substrat qui ne peut être renouvelé sans remettre en cause l'intégrité du dispositif. Des supports rigides d'un second type dissocient le conteneur du contenu. Le support est mis en place avant d'être garni de substrat puis planté. Il s'agit de jardinières adaptées à des situations particulières. Il existe également des supports souples soit horizontaux (DE-33 28 991 ou GB- 2 300 099 par exemple) ou verticaux (US-3,930,334 par exemple). Ici aussi, le support est mis en place avant d'être garni de substrat puis planté.

La présente invention a alors pour but de fournir des moyens permettant la végétalisation, notamment de façades, d'une utilisation simplifiée par rapport aux dispositifs connus de l'art antérieur. Avantageusement, le dispositif selon l'invention pourra être rapidement mis en place, sera de préférence propre et tout particulièrement adapté à un usage non professionnel, commode d'emploi. Avantageusement, le dispositif selon l'invention ne nécessitera pas de dispositif d'étanchéité particulier ou d'autres dispositifs de protection. Il sera également de préférence bon marché pour permettre la végétalisation de paroi verticale à un coût raisonnable par rapport à la réalisation de cultures classiques dans des jardinières. Enfin, un dispositif selon l'invention pourra de préférence permettre une végétalisation très modulable. Il permettra par exemple de s'adapter à tous types de façades mais permettra également de pouvoir facilement changer l'aspect d'une façade. Enfin, de préférence le dispositif selon l'invention sera un dispositif présentant une longue durée de vie et adaptée pour limiter l'entretien des végétaux cultivés.

A cet effet, l'invention propose un dispositif de culture hors sol, caractérisé en ce qu'il comporte : - une enveloppe souple, présentant une paroi périphérique ouverte à l'une au moins de ses extrémités,

- des moyens permettant la suspension de ladite enveloppe, et

- des lumières réalisées dans la paroi périphérique de l'enveloppe souple tubulaire.

Un tel dispositif permet de disposer par une extrémité un sac de substrat à l'intérieur de l'enveloppe souple tubulaire. Pour réaliser des plantations, il est alors possible d'accéder au sac de substrat par les lumières réalisées dans la paroi périphérique de l'enveloppe souple tubulaire. Ce concept novateur permet de manipuler non plus du substrat ou similaire mais directement des sacs de substrat. L'utilisation de dispositifs selon l'invention est alors bien plus aisée que celle de dispositifs de l'art antérieur.

Dans une forme de réalisation préférée, l'enveloppe tubulaire est une enveloppe tubulaire réalisée dans une matière synthétique telle par exemple du polypropylène. Cette matière présente des propriétés mécaniques intéressantes, résiste dans le temps et permet de facilement réaliser une enveloppe souple tubulaire à partir d'une feuille.

Les moyens permettant la suspension de l'enveloppe sont réalisés par exemple le long d'une arête de la paroi périphérique tubulaire. Ces moyens de suspension se présentent avantageusement sous la forme d'un passant, disposé coaxialement à l'enveloppe souple sur sensiblement toute la longueur de l'enveloppe et ne formant qu'une seule pièce avec ladite enveloppe. Un tel passant permet une grande souplesse d'utilisation. Il peut recevoir par exemple une tringle rigide, ou un élément plus souple, équipée de moyens de suspension complémentaires.

Les lumières réalisées dans la paroi périphérique sont avantageusement des fentes en forme de T. Le fait de prévoir d'une part uniquement des fentes, et d'autre part des fentes en T, permet de limiter considérablement le risque d'introduction de mauvaises herbes à l'intérieur de l'enveloppe souple tubulaire et du sac de substrat qu'elle est destinée à contenir. Le fait d'avoir une fente permet de limiter la surface ouverte autour d'une plantation tandis que la forme en T permet d'assurer une bonne fermeture automatique de la fente autour de la plantation. Dans une forme de réalisation préférée de telles fentes, la barre verticale du T est, par rapport à la barre horizontale du T, du côté opposé aux moyens permettant la suspension de l'enveloppe.

Les lumières réalisées dans la paroi périphérique sont réalisées avantageusement à proximité des moyens permettant la suspension de l'enveloppe. De cette manière, les plantes sortant par les lumières recouvrent au

mieux la paroi extérieure de l'enveloppe souple tubulaire.

Pour permettre un bon accès à l'intérieur de l'enveloppe souple tubulaire et éviter aussi la chute d'un sac de substrat se trouvant dans celle-ci, notamment lors de manipulations, les deux extrémités de l'enveloppe souple tubulaire sont avantageusement ouvertes et munies de moyens de fermeture.

La présente invention concerne aussi un dispositif de culture hors sol tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce qu'il contient, à l'intérieur de l'enveloppe souple tubulaire un sac de substrat. Le substrat utilisé comporte avantageusement un mélange de mousse polyuréthane hydrophile broyée et de fibres polyester. Il peut comporter en outre des produits rétenteurs d'eau et des engrais longue durée.

Pour faciliter son irrigation, un dispositif selon l'invention peut également comporter un tube d'arrosage poreux traversant le sac de substrat et s'étendant sensiblement sur toute la longueur de l'enveloppe souple tubulaire. Des détails et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit, faite en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :

La figure 1 représente schématiquement une forme de réalisation préférée d'un dispositif de culture hors sol selon l'invention, La figure 2 représente en perspective un ensemble de trois dispositifs selon l'invention assemblés à l'aide de sangles,

La figure 3 est une vue sous un autre angle de l'ensemble de trois dispositifs de la figure 2,

La figure 4 représente une variante de réalisation du dispositif de la figure 1 , et

La figure 5 est une autre vue en perspective d'un dispositif de culture hors sol selon l'invention.

La figure 1 représente un dispositif de culture de plantations hors sol comportant d'une part une enveloppe souple tubulaire 1 à l'intérieur de laquelle se trouve un sac de substrat 3.

L'enveloppe souple tubulaire 1 comporte une paroi périphérique et est ouverte à ses deux extrémités 6. On suppose ici et dans la suite de la description que l'enveloppe tubulaire est orientée horizontalement. Le long d'une arête supérieure de cette enveloppe est réalisé un passant 8 s'étendant sur toute la

longueur de l'enveloppe souple tubulaire 1. Ce passant 8 est par exemple destiné à recevoir un dispositif de raidissement 2, tel une tringle.

Dans la forme de réalisation de la figure 1 , le passant 8 est équipé à chacune de ses extrémités 6 d'une anse d'accrochage 4. Ces anses permettent par exemple de suspendre le dispositif de culture hors sol à des crochets. En variante de réalisation, les anses d'accrochage 4 peuvent être solidaires du dispositif de raidissement 2 plutôt que du passant 8.

L'enveloppe souple tubulaire 1 est par exemple réalisée à partir d'une feuille en matière synthétique, par exemple en polypropylène. Elle peut être ainsi par exemple réalisée à partir d'une toile telle celles connues sous le nom de toiles de culture hors sol. Le matériau utilisé est de préférence suffisamment résistant pour supporter le poids d'un sac de substrat, des plantations et également d'eau pendant au moins toute la durée d'un cycle de végétation. Le matériau utilisé pour réaliser l'enveloppe souple tubulaire 1 peut également être d'origine naturelle (toile de jute, sisal, fibres de coco, ou autres). Un tel matériau est de préférence traité pour ralentir sa dégradation.

Lorsque l'enveloppe souple tubulaire 1 est réalisée à partir d'une feuille, cette dernière, de forme rectangulaire, est pliée en deux et cousue de manière à former une enveloppe tubulaire. Cette première couture n'est pas représentée aux dessins. Elle est réalisée de manière à être de préférence cachée. Pour réaliser le passant 8, une couture 9 parallèle à la première couture peut être réalisée sur toute la longueur de l'enveloppe souple tubulaire 1.

Du côté des extrémités 6 de l'enveloppe souple tubulaire 1 , il est également possible de prévoir des coutures 9'. Ces dernières sont réalisées par exemple dans le sens transversal pour réaliser des ourlets 10 au niveau des extrémités 6 de l'enveloppe souple tubulaire 1. Les extrémités 6 de l'enveloppe sont alors renforcées.

D'autres techniques peuvent être utilisées pour obtenir une enveloppe souple tubulaire 1 telle que représentée sur la figure 1. Une telle enveloppe peut par exemple être obtenue par tricotage d'une housse au diamètre requis. Il est également possible de réaliser l'enveloppe souple tubulaire par soudage et/ou collage d'une pièce de toile ou de matière synthétique. On peut par exemple utiliser ici le matériau servant à réaliser des sacs de substrats. Un autre procédé de réalisation prévoit par exemple de venir pincer une pièce de toile entre deux

éléments rigides. Ces éléments rigides servent alors de dispositif de raidissement 2. D'autres procédés peuvent bien entendu également être utilisés pour réaliser une enveloppe souple tubulaire et un dispositif de culture hors sol selon l'invention. Les extrémités 6 de l'enveloppe souple tubulaire 1 peuvent rester ouvertes toutes les deux. Il est nécessaire de prévoir une ouverture pour l'introduction dans l'enveloppe souple tubulaire 1 du sac de substrat 3. La solution préférée est d'avoir deux extrémités ouvertes mais pouvant être fermées à l'aide de moyens de fermeture. De nombreux systèmes de fermeture peuvent être utilisés : œillets de bâche associés à un laçage, boutons, boutons pressions, bandes agrippantes à boucles et crochets, agrafes, etc. Ces moyens de fermeture ne sont pas représentés en détails sur les dessins mais sont désignés à l'aide de la référence 7. Lorsque de tels moyens de fermeture sont prévus, la présence d'ourlets 10 est avantageuse. L'enveloppe souple tubulaire 1 de la figure 1 présente des préperforations 5 prévues pour faciliter des plantations ultérieures. Il s'agit, dans une forme de réalisation préférée, de lumières en forme de fentes en T. La barre horizontale du T est disposée en haut par rapport à la barre verticale qui s'étend vers le bas. On rappelle ici que l'enveloppe souple tubulaire 1 est orientée sensiblement horizontalement et de telle sorte que le passant 8 se trouve en position haute.

Les pré-perforations 5 sont disposées de préférence à proximité du passant 8. Elles peuvent être réalisées sur une face de l'enveloppe souple tubulaire 1 ou sur ses deux faces (figures 2 et 3). La forme de ces pré-perforations 5 est avantageuse car elle empêche quasiment aux mauvaises herbes de pénétrer dans l'enveloppe souple tubulaire 1. Lorsque des plantes poussent à travers ces ouvertures, seul un passage pour la plante est ouvert interdisant à des mauvaises herbes de pénétrer dans l'enveloppe souple tubulaire 1. L'enveloppe souple tubulaire 1 peut être destinée à recevoir un seul sac de substrat 3 ou plusieurs, de préférence mais non exclusivement l'un derrière l'autre.

Un support peut être prévu pour recevoir une ou plusieurs enveloppes souples tubulaires 1. Il peut par exemple s'agir d'un cadre de bois muni de

crochets et/ou de tout autre dispositif d'accrochage. Les figures 2 et 3 montrent un exemple de suspension de trois enveloppes souples tubulaires 1 à une balustrade (figure 3) ou une rambarde. Ces enveloppes souples tubulaires 1 sont ici fixées par l'intermédiaire de deux sangles 13 munies chacune d'une boucle 14 autobloquante.

Dans la forme de réalisation des figures 2 et 3, qui montrent un même ensemble d'enveloppes souples tubuiaires 1 d'un côté et du côté opposé, des fentes sont prévues pour le passage des sangles 13. Ces fentes peuvent être prévues dès l'origine dans chacune des enveloppes souples tubulaires 1 mais il est également envisageable de réaliser ces fentes à la demande, lors de la mise en place des enveloppes, à l'aide par exemple d'un fer à souder.

D'autres assemblages d'enveloppes souples tubulaires 1 peuvent être envisagés. On peut ainsi par exemple prévoir de suspendre, ou fixer, une enveloppe souple tubulaire 1 à une autre. De manière générale, tout support peut convenir s'il permet la fixation d'une (ou plusieurs) enveloppe souple tubulaire 1 et s'il est capable d'en supporter le poids en charge.

L'enveloppe souple tubulaire 1 peut aussi être habillée à l'aide d'un revêtement décoratif ou d'un matelas de végétalisation superficielle.

Les dimensions de l'enveloppe souple tubulaire 1 sont déterminées en fonction des caractéristiques des sacs de substrat disponibles sur le marché ainsi que des possibilités techniques des ensacheuses. Elles tiennent également compte des contraintes de manipulations par les utilisateurs. Ainsi, à titre d'exemple non limitatif, le diamètre d'une ouverture à l'extrémité d'une enveloppe souple tubulaire est compris entre 10 à 50 cm et la longueur d'une telle enveloppe souple tubulaire 1 est par exemple comprise entre 30 et 150 cm.

La figure 4 montre une variante de réalisation pour la suspension d'une enveloppe souple tubulaire 1. Le dispositif de raidissement 2 et les anses d'accrochage 4 de la figure 1 sont remplacés ici par un tube 12 et un câble de suspension 11. Le tube 12 présente par exemple une certaine souplesse. On peut utiliser cette variante de réalisation pour suspendre par exemple une ou plusieurs enveloppes souples tubulaires 1 entre deux points de fixation (non représentés).

La figure 5 illustre quant à elle une enveloppe souple tubulaire 1 à l'intérieur de laquelle se trouve un sac de substrat 3 et dont les extrémités 6 sont fermées par les moyens de fermeture 7. Par les pré-perforations 5 il est possible

d'accéder au sac de substrat 3 pour réaliser des plantations. Ce sac de substrat 3 est par exemple découpé localement et des plantes y sont introduites, de manière à dépasser par les pré-perforations 5.

Le substrat utilisé ici est par exemple constitué d'un mélange de mousse polyuréthane hydrophile broyée et de fibres de polyester. Les proportions de ces deux composants dans le substrat dépendent des conditions de culture. Dans ce mélange, donné à titre d'exemple non limitatif, il est possible d'introduire également, dans des proportions variables, de la tourbe et/ou des fibres de coco et/ou de la laine de roche, etc. On peut également ajouter dans le substrat utilisé des rétenteurs d'eau et/ou des engrais longue durée. Le substrat utilisé peut aussi être un substrat de culture hors sol tel ceux utilisés pour la production de fraises ou de légumes sous serres.

Dans une variante de réalisation avantageuse, un dispositif d'irrigation peut être prévu dans le dispositif selon l'invention. Il peut s'agir par exemple d'un tube microporeux qui traverse à la fois le sac de substrat 3 et l'enveloppe souple tubulaire 1 en passant par ses deux extrémités 6. Ce tube (non représenté) comporte par exemple un raccord à chacune de ses extrémités. Ce raccord permet la liaison avec un autre tube microporeux, si deux enveloppes souples tubulaires 1 sont placées l'une à côté de l'autre, ou bien permet le raccord avec une alimentation en eau, ou bien permet la mise en place d'un bouchon.

Un dispositif de culture hors sol tel que décrit présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, un tel dispositif peut être rapidement mis en place. Il suffit de quelques secondes pour disposer à l'intérieur de l'enveloppe souple tubulaire 1 un sac de substrat. Il est inutile de manipuler le substrat lui-même ce qui est particulièrement avantageux par rapport aux autres dispositifs de l'art antérieur.

Grâce à la manipulation de sacs de substrat et non pas de substrat, le dispositif selon l'invention est un dispositif propre. En effet, il n'y a pas de risque de salissure dû à la chute de substrat lors des manipulations de celui-ci. On remarque également que le dispositif selon l'invention est commode d'emploi. Il permet la mise en place du substrat, ou plus précisément du sac de substrat, dans l'enveloppe souple tubulaire avant ou après Ia mise en place de celle-ci. L'utilisation d'un dispositif selon l'invention est également simple car l'utilisation de l'enveloppe souple tubulaire ne nécessite aucun dispositif d'étanchéité ou aucune

protection particulière pour prévenir une fuite de substrat.

L'utilisation de dispositif de culture hors sol selon l'invention permet de s'adapter à une multiplicité de situations et autorise donc une grande modularité. Un ensemble constitué d'une enveloppe souple tubulaire et d'un sac de substrat peut être considéré comme un élément unitaire que l'on peut ensuite disposer à volonté et combiner de multiples manières à d'autres éléments unitaires. L'aspect de l'un de ces éléments unitaires peut également être adapté. On a vu qu'un élément de raidissement pouvait être utilisé pour la suspension d'une enveloppe souple tubulaire. L'enveloppe souple tubulaire suspendue présente alors une forme sensiblement droite tandis que si l'on utilise un câble passant dans un tube plus ou moins souple, une forme arrondie de chaînette peut être donnée. Cette souplesse permet aussi d'adapter la forme de l'enveloppe à celle du support. Il est ainsi possible de végétaliser une surface cylindrique ou autre. Le dispositif de culture peut s'adapter à presque toutes les surfaces à végétaliser. Le dispositif de culture hors sol selon l'invention permet la mise en place de cultures pérennes. Il permet l'utilisation d'un substrat stable qui conserve de manière durable ses caractéristiques techniques de porosité, de rétention d'eau et d'aération. Il convient alors d'utiliser pour la fabrication de l'enveloppe souple tubulaire des matériaux peu dégradables et imputrescibles. Le dispositif de culture hors sol est destiné à maintenir un sac de substrat horizontalement. Cette position horizontale facilite la régulation de l'eau d'irrigation. Il est en effet connu que plus la hauteur de substrat est élevée, plus la répartition de haut en bas est hétérogène. Comme il ressort de la description ci- dessus, on remarque que l'irrigation peut être réalisée manuellement mais qu'une automatisation de cette irrigation est facilement réalisable.

Un avantage important également d'un dispositif tel que décrit ci-dessus est sa masse peu élevée et sa souplesse. Ceci permet alors de cultiver des plantes en serre dans le dispositif de culture hors sol selon l'invention. Une fois les plantations développées, le dispositif comprenant l'enveloppe souple tubulaire, le sac de substrat et les plantations est transporté jusqu'au lieu de vente ou d'utilisation. Il est inutile de repiquer les plantations. Des plantations peuvent ainsi être préparées directement en serre et mises en place en limitant considérablement le nombre de manipulations.

De plus, dans une serre, les dispositifs de culture hors sol selon

l'invention peuvent utiliser des espaces habituellement inutilisés dans une serre. En effet ces dispositifs de culture hors sol peuvent être placés le long des parois verticales de la serre. La rentabilité de la serre s'en trouve donc accrue.

La présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation préférées décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs et aux variantes évoquées. Elle concerne également toutes les variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-après.