Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
A DEVICE THAT IS AUTONOMOUS IN TERMS OF POWER AND EQUIPPED WITH MEANS FOR SELF-DESTRUCTING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/140465
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device that is autonomous in terms of power and that comprises: a control circuit supplied with power by a power source; and means for self-destructing configured to destroy the device by deterioration of the power source. The invention also relates to a corresponding self-destructing method.

Inventors:
PICARD LIONEL (FR)
LEJOSNE JOHANN (FR)
AZAÏS PHILIPPE (FR)
DESCARSIN DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050653
Publication Date:
September 24, 2015
Filing Date:
March 17, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
International Classes:
G06F21/81; G06F21/88
Domestic Patent References:
WO2001003100A12001-01-11
Foreign References:
US20060109117A12006-05-25
GB2400453A2004-10-13
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
TALBOT, ALEXANDRE (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif autonome en énergie comportant un circuit de commande alimenté par une source d'alimentation en énergie, et des moyens d 'autodestruction configurés pour détruire le dispositif par détérioration de la source d'alimentation en énergie.

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel les moyens d 'autodestruction comportent un programmateur configuré pour retarder la destruction du dispositif.

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel les moyens d 'autodestruction sont activables à distance au moyen d'un appareil de contrôle à distance.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens d 'autodestruction sont configurés pour causer un court-circuit de la source d'alimentation en énergie. 5. Dispositif selon la revendication 1 à 4, dans lequel les moyens d 'autodestruction sont configurés pour injecter un liquide conducteur connectant les deux bornes de la source d'alimentation en énergie.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens d'autodestruction sont configurés pour provoquer la charge de la source d'alimentation en énergie au delà d'un seuil critique causant la détérioration de la source d'alimentation en énergie.

7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la source d'alimentation en énergie comporte un système de stockage d'énergie, et dans lequel les moyens d 'autodestruction sont configurés pour charger le système de stockage d'énergie au delà d'un seuil critique.

8. Dispositif selon la revendication 6, comportant une source d'énergie secondaire et des moyens de connexion entre la source d'alimentation en énergie et la source d'énergie secondaire, et dans lequel les moyens d 'autodestruction sont configurés pour charger le système de stockage d'énergie au delà d'un seuil critique au moyen de la source d'énergie secondaire.

9. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel les moyens d 'autodestruction sont configurés pour réaliser des modifications des connexions électriques dans le système de stockage d'énergie. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la source d'alimentation en énergie comporte un électrolyte organique, et dans lequel les moyens d 'autodestruction comportent au moins un élément chauffant configuré pour augmenter la température de l'électrolyte organique et provoquer l'emballement thermique de la source d'alimentation en énergie.

11. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel l'élément chauffant est un élément thermo-résistif entourant la source d'alimentation en énergie.

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , dans lequel les moyens d'autodestruction comportent un élément configuré pour écraser au moins une partie de la source d'alimentation en énergie.

13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel les moyens d'autodestruction comportent un élément configuré pour percer la source d'alimentation en énergie.

14. Procédé d 'autodestruction comportant les étapes suivantes :

• fournir un dispositif autonome en énergie comportant un circuit de commande alimenté par une source d'alimentation en énergie, et des moyens d 'autodestruction,

· activer les moyens d'autodestruction,

• détruire le dispositif par détérioration de la source d'alimentation en énergie.

15. Procédé d'autodestruction selon la revendication 14, dans lequel l'étape d'activation des moyens d'autodestruction est retardée par un programmateur.

16. Procédé d'autodestruction selon l'une quelconque des revendications 14 ou 15, dans lequel l'étape d'activation des moyens d'autodestruction est réalisée à distance au moyen d'un appareil de contrôle à distance.

17. Procédé d'autodestruction selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, dans lequel l'étape de destruction du dispositif est réalisée en court- circuitant la source d'alimentation en énergie.

18. Procédé d'autodestruction selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, dans lequel les moyens d'autodestruction comportent un liquide conducteur, et dans lequel le court-circuit est réalisé par injection du liquide conducteur dans la source d'alimentation en énergie pour connecter ses deux bornes.

19. Procédé d'autodestruction selon l'une quelconque des revendications 14 à 18, dans lequel la source d'alimentation en énergie comporte des parties isolantes et des parties conductrices, dans lequel les moyens d'autodestruction comportent un élément chauffant alimenté par une source d'énergie secondaire, et dans lequel le court-circuit est réalisé par fusion des parties isolantes de la source d'alimentation en énergie par l'élément chauffant.

20. Procédé d'autodestruction selon l'une quelconque des revendications 14 à 19, dans lequel l'étape de destruction du dispositif est réalisée en chargeant la source d'alimentation en énergie au delà d'un seuil critique causant la détérioration de la source d'alimentation en énergie.

21. Procédé d'autodestruction selon la revendication 20, dans lequel les moyens d'autodestruction comportent une source d'énergie secondaire et des moyens de connexion entre la source d'alimentation en énergie et la source d'énergie secondaire, et dans lequel l'étape de destruction du dispositif est réalisée en transmettant l'énergie de la source d'énergie secondaire à la source d'alimentation en énergie.

22. Procédé d'autodestruction selon la revendication 20, dans lequel la source d'alimentation en énergie comporte un système de stockage d'énergie, et dans lequel les moyens d'autodestruction sont configurés pour charger le système de stockage d'énergie au delà d'un seuil critique.

23. Procédé d'autodestruction selon la revendication 20, dans lequel les moyens d'autodestruction sont configurés pour réaliser des modifications des connexions électriques dans le système de stockage d'énergie. 24. Procédé d'autodestruction selon l'une quelconque des revendications 14 à 23, dans lequel le système de stockage de l'énergie comporte un électrolyte organique, et dans lequel les moyens d'autodestruction comportent au moins un élément chauffant, et dans lequel la destruction du dispositif est réalisée par chauffage de Pélectrolyte organique de sorte à provoquer l'emballement thermique de la source d'alimentation en énergie.

25. Procédé d'autodestruction selon la revendication 24, dans lequel l'élément chauffant est un élément thermo-résistif entourant la source d'alimentation en énergie. 26. Procédé d'autodestruction selon l'une quelconque des revendications 14 à 25, dans lequel les moyens d'autodestruction comportent un ruban entourant partiellement la source d'alimentation en énergie, et dans lequel la destruction du dispositif est réalisée par traction de chaque extrémité du ruban pour déformer au moins une partie de la source d'alimentation en énergie.

27. Procédé d'autodestruction selon l'une quelconque des revendications 14 à 26, dans lequel les moyens d'autodestruction comportent un corps étranger, et dans lequel la destruction du dispositif est réalisée par perçage d'au moins une partie de la source d'alimentation en énergie.

Description:
Dispositif autonome en énergie doté de moyens d'autodestruction

Domaine technique de l'invention

L'invention est relative aux dispositifs autonomes en énergie dotés d'un circuit de commande alimenté par une source d'alimentation en énergie, et dont on provoque la destruction à l'aide de moyens d'autodestruction.

État de la technique

Il peut être nécessaire de prévoir l'autodestruction de dispositifs autonomes en énergie dotés de systèmes de stockage d'énergie.

Par exemple, dans la vie de tous les jours, un utilisateur peut avoir besoin d'autodétruire un objet à distance s'il a été volé et qu'il contient des informations confidentielles. Cela est particulièrement vrai pour des objets de haute technologie, tels que des téléphones portables, des tablettes ou des ordinateurs portables, qui contiennent de nombreuses données personnelles ou professionnelles.

Dans un autre domaine d'application, il peut être utile d'activer l'explosion à distance d'un engin spatial en fin de vie pour limiter la quantité d'objets en orbite. Dans ce but, des charges explosives peuvent être embarquées, mais cela est très dangereux et peut conduire à une explosion intempestive de l'engin. Par ailleurs, plus sa masse est élevée, plus sa mise en orbite coûte cher. Il y a donc tout intérêt à éviter d'embarquer des objets superflus. Objet de l'invention

Un objet de l'invention consiste à proposer un dispositif de masse réduite, autonome en énergie et qui puisse s'autodétruire sur commande.

A cet effet, le dispositif comporte un circuit de commande alimenté par une source d'alimentation en énergie, et des moyens d 'autodestruction configurés pour détruire le dispositif par détérioration de la source d'alimentation en énergie.

Les moyens d 'autodestruction peuvent comporter un programmateur configuré pour retarder la destruction du dispositif. Ils peuvent également être activés à distance au moyen d'un appareil de contrôle à distance. Selon un premier mode de réalisation, les moyens d 'autodestruction peuvent être configurés pour causer un court-circuit interne ou externe de la source d'alimentation en énergie.

De manière alternative, les moyens d 'autodestruction peuvent être configurés pour provoquer la charge de la source d'alimentation en énergie au delà d'un seuil critique causant la détérioration de la source d'alimentation en énergie.

Par ailleurs, la source d'alimentation en énergie peut comporter un électrolyte organique, et les moyens d 'autodestruction peuvent comporter au moins un élément chauffant configuré pour augmenter la température de Pélectrolyte organique au delà de sa température d'emballement thermique.

Selon un mode de réalisation alternatif, les moyens d 'autodestruction peuvent comporter un élément configuré pour déformer ou percer au moins une partie de la source d'alimentation en énergie. L'invention se rapporte également à un procédé d 'autodestruction comportant les étapes suivantes :

• fournir un dispositif autonome en énergie comportant un circuit de commande alimenté par une source d'alimentation en énergie, et des moyens d 'autodestruction,

• activer les moyens d'autodestruction,

• détruire le dispositif par détérioration de la source d'alimentation en énergie.

Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels les figures 1 à 5 illustrent de façon schématique cinq modes de réalisation différents d'un dispositif autonome en énergie selon l'invention.

Description détaillée

Un dispositif autonome en énergie est généralement muni d'une source d'alimentation en énergie configurée pour alimenter un circuit de commande et éventuellement d'autres organes. Les sources d'alimentation en énergie des dispositifs destinés par exemple au grand public ont des caractéristiques connues, en particulier en ce qui concerne leurs modes de défaillance, c'est- à-dire sous quelles conditions les sources d'alimentation en énergie peuvent être détériorées. Un objet de l'invention est de tirer profit des modes de défaillance de la source d'alimentation en énergie pour détruire le dispositif. Ce dernier est considéré comme détruit lorsqu'il est devenu complètement inutilisable et/ou lorsque les données qu'il contient ne peuvent plus être récupérées. Le dispositif peut par exemple être détruit par explosion.

A cet effet, le dispositif est pourvu de moyens d 'autodestruction configurés pour détériorer la source d'alimentation par des actions mécaniques et/ou thermiques, et/ou électriques. La source d'alimentation est alors utilisée comme élément destructeur d'au moins une partie du dispositif. La destruction de la source d'alimentation a pour objectif de détruire un autre élément du dispositif, par exemple un processeur, une mémoire, ou l'intégrité mécanique du dispositif afin de rendre le dispositif non fonctionnel même après remplacement de la batterie.

Les moyens d'autodestruction peuvent être activés à distance à l'aide d'un appareil de contrôle à distance, qui peut par exemple être connecté au dispositif au moyen d'éléments filaires ou connexion à distance. Les moyens d'autodestruction peuvent être munis d'un programmateur pour permettre la programmation de l'horaire d'autodestruction. Cela est particulièrement utile pour que l'utilisateur ait le temps de s'éloigner du dispositif lorsque les moyens d'autodestruction ne sont pas activables à distance.

Selon un premier mode de réalisation, les moyens d'autodestruction sont configurés pour causer un court circuit de la source d'alimentation en énergie. Selon la configuration illustrée à la figure 1 , les moyens d'autodestruction peuvent comporter par exemple un interrupteur 1 connecté à un pôle + d'un premier accumulateur 2a et à un pôle - d'un deuxième accumulateur 2b, les deux accumulateurs 2a et 2b faisant partie de la source d'alimentation en énergie. Pour détruire le dispositif, un utilisateur active les moyens d 'autodestruction, connecte les accumulateurs 2a et 2b en série en fermant l'interrupteur 1 , et réalise un court-circuit local dans la source d'alimentation en énergie.

D'autres manières de réaliser un court-circuit dans la source d'alimentation en énergie peuvent être envisagées. Le court-circuit peut être réalisé de façon globale, par exemple en utilisant des moyens d 'autodestruction comprenant une plaque conductrice pouvant être posée sur l'ensemble des pôles constituant la source d'alimentation en énergie (mode de réalisation non représenté).

De manière alternative, les moyens d 'autodestruction peuvent comporter un liquide conducteur maintenu dans un réservoir lorsque le dispositif fonctionne normalement. Ce liquide conducteur peut par exemple être un liquide métallique tel que du Galinstan (alliage de Ga, In et Sn comprenant de préférence 68,5% de gallium, 21 ,5% d'Indium et 10% d'étain), du NaK 2 ou du mercure. Il peut également être choisi parmi la famille des peroxydes, de manière à réagir avec l'électrolyte de la source d'alimentation en énergie selon une réaction exothermique. Lorsque les moyens d'autodestruction sont activés, le réservoir est vidé à l'intérieur de la source d'alimentation en énergie, ce qui a pour effet de connecter les pôles et de causer un court- circuit.

Un court-circuit peut également être réalisé par fusion des parties isolantes de la source d'alimentation en énergie, de manière à mettre en contact les parties conductrices de la source d'alimentation en énergie. Pour cela, les moyens d'autodestruction peuvent par exemple comporter un élément chauffant tel qu'un fil conducteur alimenté par une source d'énergie secondaire, ce fil étant positionné pour chauffer les parties isolantes de la source d'alimentation en énergie lorsque les moyens d'autodestruction sont activés. Dans ce mode de réalisation, l'autodestruction du dispositif est réalisée plus ou moins rapidement en fonction de la capacité de l'élément chauffant à chauffer rapidement, c'est-à-dire en fonction de la puissance de la source d'énergie secondaire ou principale.

Une autre approche utilisant un mode de défaillance électrique de la source d'alimentation en énergie peut consister à charger la source d'alimentation en énergie au delà d'un seuil critique.

Selon le mode de réalisation présenté à la figure 2, la charge de la source d'alimentation en énergie 2 au delà de sa capacité nominale peut être réalisée à l'aide de moyens d'autodestruction comportant une source d'énergie secondaire 3, des liaisons électriques 4 et un interrupteur 5.

Lorsqu'un utilisateur active les moyens d'autodestruction, il provoque la fermeture de l'interrupteur 5 et l'énergie délivrée par la source d'énergie secondaire 3 est alors transmise à la source d'alimentation en énergie 2. Cette dernière dépasse sa capacité nominale d'autant plus vite que la source d'énergie secondaire 3 délivre une puissance élevée.

La source d'énergie secondaire 3 peut par exemple être une batterie Li-ion, une pile thermique, une capacité, etc. La source d'énergie secondaire 3 peut également comprendre un système de conversion d'énergie mécanique en énergie électrique. Par exemple, on peut envisager d'utiliser l'énergie éolienne pour charger la source d'alimentation en énergie au delà de sa capacité nominale. A titre d'exemple, si le dispositif est apte à voler, et qu'il est en vol lorsqu'on veut le détruire, une partie du flux d'air est capté pour alimenter un moyen de conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique. Selon une alternative de réalisation, les moyens d 'autodestruction peuvent comprendre un algorithme de commande basé sur l'activation de relais ou de montages mécaniques configurés pour modifier les connexions électriques dans la source d'alimentation en énergie, et provoquer l'augmentation de sa charge au delà d'un seuil critique ou générer un court-circuit.

Pour entraîner la défaillance de la source d'alimentation en énergie, il est également possible de jouer sur ses propriétés thermiques.

Lorsque la source d'alimentation en énergie comporte un électrolyte organique tel que du Li-ion ou du Li-primaire, il peut être utile de tirer profit de l'instabilité de ces matériaux pour provoquer l'emballement thermique de la source d'alimentation et sa destruction. L'autodestruction du dispositif est alors réalisée par immersion dans l'électrolyte organique d'au moins une partie de la mémoire et /ou du circuit de commande.

L'électrolyte organique peut par exemple être choisi dans la famille des carbonates de nitrile, des lactones, des aminés, des amides, des éther- oxydes. Il peut également comprendre un mélange des composés précités. L'électrolyte organique est caractérisé par une température d'emballement thermique et une énergie spécifique à chaque matériau.

Selon le mode de réalisation illustré à la figure 3, les moyens d 'autodestruction comportent un élément chauffant 6 tel qu'un élément thermo-résistif entourant un accumulateur 7 appartenant à la source d'alimentation en énergie. L'élément chauffant 6 et l'accumulateur 7 sont reliés par des liaisons électriques 8 et un interrupteur 9. Ainsi, lorsque les moyens d 'autodestruction sont activés, l'interrupteur 9 est placé en position fermée et l'accumulateur 7 fournit de l'énergie à l'élément chauffant 6 jusqu'à ce que l'électrolyte contenu dans l'accumulateur 7 dépasse sa température d'emballement thermique, occasionnant la détérioration de la source d'alimentation en énergie.

De manière alternative, un élément chauffant peut être placé autour de chaque accumulateur composant la source d'alimentation en énergie. Il peut également être envisagé d'utiliser une source d'énergie secondaire pour alimenter électriquement le ou les éléments chauffants. Selon une alternative de réalisation, l'élément chauffant peut recevoir de l'énergie par induction. Le dispositif peut également être réalisé de manière à ce que l'élément chauffant soit logé directement à l'intérieur de la source d'alimentation en énergie.

Pour provoquer la destruction du dispositif, la source d'alimentation en énergie peut aussi être détériorée par une déformation mécanique telle qu'une compression ou un étirement. Une déformation mécanique peut être réalisée sur tout type de source d'alimentation en énergie.

A titre d'exemple illustré à la figure 4, les moyens d'autodestruction peuvent comprendre un fil ou un ruban 10 placé autour d'au moins un accumulateur 1 1 appartenant à la source d'alimentation en énergie. Les moyens d'autodestruction comportent également un moteur 12 apte à tirer sur le fil ou le ruban 10, le moteur étant alimenté par une source d'énergie secondaire.

Lorsque les moyens d'autodestruction sont activés, le moteur 12 exerce une force de traction sur le fil ou le ruban 10 au point de déformer l'accumulateur 1 1 et de le rendre inutilisable.

Le moteur 12 peut par exemple être remplacé par des moyens de rappel tel qu'un ressort, de sorte qu'en cas de choc, les moyens de rappel exercent une traction suffisante sur le fil ou le ruban 10 pour déformer l'accumulateur 1 1 . Une déformation de 10 à 20% du volume de la source d'alimentation en énergie permet de provoquer son explosion. En général, une déformation de 15% du volume de la source d'alimentation est suffisante.

Une alternative à la déformation mécanique peut être de percer au moins une partie de la source d'alimentation en énergie de manière à réaliser un court-circuit interne. Par exemple, selon le mode de réalisation illustré à la figure 5, la source d'alimentation en énergie comprend un accumulateur 13 pouvant être percé par un objet 14. Ce mode de réalisation peut être combiné au mode de réalisation représenté à la figure 4, par exemple en fixant l'objet 14 au ruban 10. De cette façon, quand les moyens d 'autodestruction sont activés, le moteur 12 tire sur l'objet 14, et ce dernier transperce l'accumulateur.

L'objet 14 peut être embarqué spécifiquement pour percer l'accumulateur en cas d'autodestruction. Il peut avoir aussi une fonction lors de l'utilisation du dispositif et être détourné de son utilisation première si les moyens d'autodestruction sont activés.

Selon un mode de réalisation particulier, l'objet 14 est conducteur pour permettre d'une part le perçage de l'accumulateur, et d'autre part le court- circuit de la source d'alimentation en énergie. L'objet 14 peut aussi être suffisamment long pour pouvoir percer plusieurs accumulateurs de la source d'alimentation en énergie lorsque ceux-ci sont positionnés à proximité les uns des autres.

L'intérêt de réaliser une déformation mécanique d'au moins une partie de la source d'alimentation en énergie est de provoquer la fuite de l'électrolyte pour rendre le dispositif inutilisable. Pour cela, les accumulateurs peuvent comprendre une zone facilement sécable destinée à faciliter l'autodestruction du dispositif.

La présente invention ne se limite pas aux caractéristiques qui viennent d'être mentionnées. Des moyens d'autodestruction électriques, mécaniques et thermiques peuvent être combinés. Dans le cas où plusieurs accumulateurs font partie de la source d'alimentation en énergie, il est possible de réaliser un court circuit sur un premier groupe d'accumulateurs, une déformation mécanique sur un deuxième groupe d'accumulateurs, et une surchauffe d'un troisième groupe d'accumulateurs.

On peut également prévoir de laisser le choix du mode de défaillance à l'utilisateur. Dans ce cas, les moyens d'autodestruction peuvent comporter différents éléments afin de détériorer la source d'alimentation en énergie par une action mécanique et/ou électrique et ou thermique. Un algorithme de sélection permet alors à l'utilisateur de choisir parmi les différents modes de défaillance. Cette configuration peut être utile notamment lorsque l'énergie disponible pour réaliser l'autodestruction est faible. Afin de s'assurer que le dispositif sera détruit, l'utilisateur peut donc choisir le mode d'autodestruction le moins coûteux en énergie.