Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND MODULE FOR CUTTING A NON-WOVEN TEXTILE STRIP IN A METHOD FOR WINDING SAID STRIP ABOUT A ROTATABLY DRIVEN RECEIVING BOBBIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/140466
Kind Code:
A1
Abstract:
According to the invention, the method includes at least the steps consisting of: - stopping the winding of the strip (2) to be cut by stopping the rotation of the bobbin (3); - creating a transverse line of weakness (8) on the strip (2), upstream from the bobbin (3); - restarting the winding, with a controlled speed and tension for the band (2), by restarting rotation with a controlled speed for the bobbin (3) so as to move said line of weakness; - locking the strip (2) upstream/downstream from the line of weakness; and - exerting a pulling force on the strip (2) upstream/downstream from the line of weakness so as to permanently cut the strip (2) along said line of weakness.

Inventors:
LASSALLE LUC (FR)
MOUNIER CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050657
Publication Date:
September 24, 2015
Filing Date:
March 18, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SPOOLEX (FR)
International Classes:
B65H19/26; B65H18/10; B65H18/26
Foreign References:
EP2067584A12009-06-10
EP0744367A21996-11-27
FR2861749A12005-05-06
EP0744365A21996-11-27
EP0949172A11999-10-13
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
THIVILLIER, Patrick et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Procédé de découpage d'une bande (2) de textile non tissé dans un procédé d'enroulage de ladite bande (2) autour d'une bobine (3) de réception entraînée en rotation, caractérisé en ce que ledit procédé comprend au moins les étapes consistant à :

- stopper l'enroulage de la bande (2) à découper en stoppant l'entraînement en rotation de la bobine (3) ;

- réaliser une ligne transversale de fragilisation (8) sur la bande (2), en amont de la bobine (3) ;

- redémarrer l'enroulage à vitesse et tension contrôlées de la bande (2) en redémarrant l'entraînement en rotation à vitesse contrôlée de la bobine (3), de manière à déplacer ladite ligne de fragilisation ;

- bloquer la bande (2) en amont/aval de la ligne de fragilisation ;

- exercer une force de traction sur la bande (2) en aval/amont de la ligne de fragilisation pour découper définitivement la bande (2) suivant ladite ligne de fragilisation.

Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape consistant à bloquer la bande (2) consiste à pincer la bande (2).

Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape consistant à exercer une force de traction sur la bande (2) consiste à continuer l'entraînement en rotation de la bobine (3).

Procédé de découpage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, après le découpage de la bande (2), une étape consistant à appliquer un bras de compression (7) sur la largeur de la bobine (3), tout en continuant l'entraînement en rotation de la bobine (3) à vitesse contrôlée et sur au moins un tour pour compresser l'extrémité libre de la bande (2) de textile contre la bobine (3).

5. Procédé de découpage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape consistant à réaliser une ligne de fragilisation consiste à réaliser une ligne de prédécoupe.

6. Procédé de découpage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape consistant à appliquer un bras de compression (7) consiste à appliquer un rouleau transversal (7a). 7. Module (1) de découpage d'une bande (2) de textile non tissé dans un procédé d'enroulage de ladite bande (2) autour d'une bobine (3) de réception entraînée en rotation, caractérisé en ce qu'il comprend :

- des moyens (5) aptes à réaliser, en amont de la bobine (3), une ligne de fragilisation transversale de ladite bande (2) ;

- des moyens (6) aptes à bloquer la bande (2) en amont/aval de la ligne de fragilisation, se présentent sous la forme de moyens actionnables pour venir pincer la bande (2) ;

- des moyens aptes à exercer une force de traction sur la bande (2) en aval/amont de la ligne de fragilisation pour découper définitivement la bande suivant ladite ligne de fragilisation

8. Module (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens aptes à exercer une traction sont constitués par les moyens permettant d'entraîner en rotation la bobine (3) présents dans le procédé d'enroulage de la bande (2).

9. Module (1) selon l'une des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que les moyens (5) aptes à réaliser la ligne de fragilisation se présentent sous la forme d'une lame (5a) comprenant un profil en dents de scie.

Description:
PROCEDE ET MODULE DE DECOUPAGE D'UNE BANDE DE TEXTILE NON TISSE DANS UN PROCEDE D'ENROULAGE DE LADITE BANDE AUTOUR D'UNE BOBINE DE RECEPTION

ENTRAINEE EN ROTATION DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un procédé de découpage d'une bande de textile non tissé dans un procédé d'enroulage de ladite bande autour d'une bobine de réception entraînée en rotation.

Le procédé d'enroulage consiste à enrouler une bande de textile non tissé autour d'une bobine dite de réception entraînée en rotation. Le procédé selon l'invention concerne ainsi plus particulièrement le découpage de la bande de textile, en amont de la bobine de réception, pour permettre par exemple l'évacuation de ladite bobine de réception une fois Γ enroulage terminé .

L'invention trouve notamment une application avantageuse, mais non limitative, dans un procédé de raboutage, ou bien de trancannage par exemple, lorsqu'il convient, en fin d'enroulage, de découper la bande de textile pour changer de bobine de réception.

Le procédé selon l'invention est adaptable à toute machine ou tout procédé dans lesquels il est nécessaire de découper une bande de textile en amont d'une bobine de réception.

L'invention concerne également un module de découpage d'une bande de textile non tissé dans un procédé d'enroulage de ladite bande autour d'une bobine de réception entraînée en rotation.

ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE A ce jour, aucun procédé automatique, ni module ne sont connus de l'état de la technique pour le découpage d'une bande de textile non tissé en amont d'une bobine de réception.

En effet, le découpage de la bande est réalisé manuellement par un opérateur. L'opération est donc lente et nécessite l'intervention dudit opérateur. EXPOSE DE L'INVENTION

L'un des buts de l'invention est de fournir un procédé rapide et automatique de découpage d'une bande de textile non tissé dans un procédé d'enroulage de ladite bande autour d'une bobine de réception entraînée en rotation.

Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel procédé qui peut s'adapter à tout type de procédé d'enroulage tel qu'un enroulage par trancannage d'une bande par exemple. A cet effet, et conformément à l'invention, il a été mis au point un tel procédé comprenant au moins les étapes consistant à :

- stopper l'enroulage de la bande à découper en stoppant l'entraînement en rotation de la bobine ;

- réaliser une ligne transversale de fragilisation sur la bande, en amont de la bobine de réception ;

- redémarrer l'enroulage à vitesse et tension contrôlées de la bande en redémarrant l'entraînement en rotation à vitesse contrôlée de la bobine, de manière à déplacer ladite ligne de fragilisation ;

- bloquer la bande en amont/aval de la ligne de fragilisation ;

- exercer une force de traction sur la bande en aval/amont de la ligne de fragilisation pour découper définitivement la bande suivant ladite ligne de fragilisation.

De cette manière, le procédé permet de découper la bande textile en amont de la bobine de réception. Etant donné que le procédé prévoit une étape consistant à déplacer la ligne de fragilisation, l'extrémité de la bande non attachée à la bobine de réception est, une fois la bande découpée, facilement récupérable pour une autre utilisation, telle que par exemple pour la rattacher à une nouvelle bobine de réception et continuer ainsi le procédé d'enroulage. Le fait de stopper le déroulage de la bande pour effectuer une ligne de fragilisation, au lieu d'une ligne de découpe, puis de redémarrer le déroulage pour déplacer la ligne de fragilisation, permet au procédé de découpage selon l'invention de pouvoir s'adapter à tout type de procédé d'enroulage, tel qu'un enroulage par trancannage par exemple.

L'enroulage à tension contrôlée de la bande se fait en entraînant en rotation, à vitesse contrôlée, la bobine de réception pour ne pas entraîner la découpe de la bande. De ce fait, la découpe de la bande de textile est réalisée, d'une part, par le fait de bloquer la bande en amont/aval de la ligne de fragilisation et, d'autre part, par le fait d'exercer une traction en aval/amont de ladite ligne de fragilisation. Le blocage et la traction sont effectués par tous moyens appropriés.

La bande est donc découpée rapidement et proprement suivant ladite ligne de fragilisation, sans l'intervention d'un opérateur.

De préférence, la bande est bloquée lorsque la ligne de fragilisation se trouve hors des moyens ayant permis de réaliser ladite ligne de fragilisation.

De cette manière, lesdits moyens ayant permis de réaliser la ligne de fragilisation ne gêne pas pour récupérer la partie de la bande amont. De préférence, l'étape consistant à bloquer la bande consiste à actionner des moyens qui viennent pincer la bande.

De préférence, l'étape consistant à exercer une force de traction sur la bande consiste à continuer l'entraînement en rotation de la bobine. Ainsi le procédé est simple et fiable.

Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend également, après le découpage de la bande, une étape consistant à appliquer un bras de compression sur la largeur de la bobine de réception, tout en continuant l'entraînement en rotation de la bobine de réception à vitesse contrôlée et sur au moins un tour pour compresser l'extrémité libre de la bande de textile contre la bobine.

De cette manière, l'extrémité libre de la bande de textile issue de la bobine de réception est compressée et « collée » contre la bobine. La bobine de réception ne risque pas de se dérouler inopinément.

L'étape consistant à réaliser une ligne de fragilisation consiste à réaliser une ligne de prédécoupe, ou bien une ligne constituée par une pluralité de perforations, ou bien tout autre type de lignes de fragilisation. L'essentiel réside dans le fait que la ligne de fragilisation doit permettre le découpage de la bande lorsque celle-ci est bloquée en amont/aval de ladite ligne de fragilisation et qu'une force de traction est exercée sur la bande en aval/amont de ladite ligne. Selon une forme de réalisation particulière mais non limitative, l'étape consistant à appliquer un bras de compression consiste à appliquer un rouleau transversal. Le rouleau transversal permet d'appliquer une pression contrôlée sur toute la largeur de la bobine pour compresser l'extrémité libre de la bande contre ladite bobine et permettre son « collage » temporaire.

L'invention concerne aussi un module découpage d'une bande de textile non tissé dans un procédé d'enroulage de ladite bande autour d'une bobine de réception entraînée en rotation. Selon l'invention, le module comprend :

- des moyens aptes à réaliser, en amont de la bobine, une ligne de fragilisation transversale de ladite bande ;

- des moyens aptes à bloquer la bande en amont/aval de la ligne de fragilisation, se présentant sous la forme de moyens actionnables pour venir pincer ladite bande ;

- des moyens aptes à exercer une force de traction sur la bande en aval/amont de la ligne de fragilisation pour découper définitivement la bande suivant ladite ligne de fragilisation.

De préférence, les moyens aptes à bloquer la bande peuvent présenter différentes formes. L'essentiel réside dans le fait qu'ils sont aptes à bloquer le déroulage de la bande. Ceux-ci peuvent par exemple se présenter sous la forme de moyens actionnables pour venir pincer la bande. Le fait que ces moyens soient actionnables de sorte à venir pincer la bande permet de pouvoir pincer ladite bande en amont ou en aval de la ligne de fragilisation, selon la mise en œuvre désirée de l'invention. Le pinçage est avantageusement effectué sur toute la largeur de la bande. Les moyens de pinçage sont par exemple aptes à réaliser une pression sur la bande en contre appui contre une surface. Les moyens de pinçage sont ainsi actionnables pour passer d'une position neutre dans laquelle ils ne gênent pas le déroulage de la bande à une position de pinçage dans laquelle ils sont en appui contre la bande pour la pincer contre une contre-surface et empêcher son déroulement. Les moyens de fragilisation sont de toutes formes appropriées. L'essentiel réside dans le fait qu'ils sont aptes à réaliser une ligne transversale de fragilisation de la bande de textile, lui permettant d'être ultérieurement découpée suivant cette ligne de fragilisation.

Les moyens aptes à exercer une traction sur la bande peuvent présenter différentes formes. Avantageusement ceux-ci sont constitués par les moyens permettant d'entraîner en rotation la bobine de réception, déjà présents dans le procédé d'enroulage de la bande. Les moyens de fragilisation peuvent présenter différentes formes, telles que par exemple sous la forme d'une lame comprenant un profil en dents de scie, ou bien d'une ligne d'aiguilles de perforation aptes à réaliser une ligne de perforation, transversale, fragilisant la bande de textile. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est réalisée ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- les figures 1 à 6 sont des représentations schématiques successives en vue de côté d'un module de découpage selon l'invention, lesdites figures illustrant successivement les étapes du procédé ; - la figure 1 illustre le procédé d'enroulage d'une bande de textile autour d'une bobine de réception ;

- la figure 2 illustre l'étape consistant à stopper le procédé d'enroulage ; - la figure 3 illustre l'étape consistant à réaliser une ligne transversale de fragilisation sur la bande de textile ;

- la figure 4 illustre l'étape consistant à redémarrer l'entraînement en rotation de la bobine à vitesse contrôlée pour déplacer ladite ligne de fragilisation ; - la figure 5 illustre l'étape consistant à pincer la bande en amont de la ligne de fragilisation, tout en continuant Γ entraînement en rotation de la bobine pour découper la bande de textile suivant la ligne de fragilisation. - la figure 6 illustre l'étape consistant à continuer l'entraînement en rotation de la bobine sur au moins un tour en y appliquant un bras de compression sur la largeur de la bande ;

- la figure 7 est une représentation schématique en perspective d'une forme de réalisation des moyens de fragilisation selon l'invention ;

- la figure 8 est une représentation schématique similaire à celle de la figue 7, les moyens étant représentés de face.

EXPOSE DÉTAILLE DE L'INVENTION

L'invention concerne un procédé et un module (1) de découpage d'une bande (2) de textile non tissé dans un procédé d'enroulage de ladite bande (2) autour d'une bobine (3) de réception entraînée en rotation. Le procédé et le module (1) selon l'invention permettent de découper transversalement la bande (2) en amont de la bobine (3). Cette opération permet l'évacuation de la bobine (3) une fois l'enroulage de la bande (2) terminé.

Le procédé d'enroulage met ainsi en œuvre une bobine (3) de réception à laquelle est fixée l'une des extrémités d'une bande (2) à enrouler.

En référence à la figure 1 la bobine (3) est mue en rotation autour de son axe de révolution pour procéder à l'enroulage de la bande (2). Des rouleaux de renvoi (4) permettent de tendre la bande (2) et de renvoyer ladite bande (2) vers la bobine (3). L'enroulage de la bande (2) est réalisé jusqu'à obtenir par exemple un diamètre de bobine (3) désiré.

Une fois l'enroulage terminé, il devient nécessaire de découper transversalement la bande (2) pour pouvoir évacuer la bobine (3) pleine et installer une nouvelle bobine (3) vide par exemple. En référence à la figure 2, l'enroulage de la bande (2) de textile est stoppé. En d'autres termes, l'entrainement en rotation de la bobine (3) de réception est arrêté.

En référence à la figure 3, des moyens de fragilisation (5) sont agencés en amont de la bobine (3) de réception, et sur le chemin de déroulage de la bande (2) de textile. Ces moyens de fragilisation (5) peuvent présenter différentes formes. Ces moyens de fragilisation (5) sont déplaçables d'une première position dans laquelle ils ne sont pas en contact avec la bande (2), jusqu'à une deuxième position dans laquelle ils sont pressés contre la bande (2), en contre appui contre une surface (5b) par exemple, et sur toute sa largeur de manière à réaliser une ligne transversale de fragilisation (8) de ladite bande (2).

En référence aux figures 7 et 8, ces moyens de fragilisation (5) se présentent par exemple sous la forme d'une lame (5a) comprenant un profil en dents de scie et assujettie à des moyens de déplacement tel qu'un vérin (5c) par exemple. La lame (5a) est pressée contre une surface (5b) comprenant un profil complémentaire en dents de scie. La ligne de fragilisation est notamment une ligne de prédécoupe.

Lorsque la ligne transversale de fragilisation (8) est réalisée, et en référence à la figure 4, l'enroulage de la bande (2) de textile est redémarré. En d'autres termes, la bobine (3) est mue de nouveau en rotation et à vitesse contrôlée de manière à enrouler la bande (2) de textile autour de ladite bobine (3). Cette opération doit se faire à vitesse et tension contrôlées pour ne pas générer une trop grande force de traction sur la bande (2) qui pourrait entraîner sa découpe suivant la ligne de fragilisation. L'enroulage entraine de ce fait le déplacement de la ligne de fragilisation, et l'enroulage est continué jusqu'à ce que cette ligne atteigne une position désirée. La position désirée est définie de sorte à sortir la ligne de fragilisation de l'encombrement généré par les moyens de fragilisation (5) pour qu'une fois la découpe ultérieure réalisée, il soit facile de saisir l'extrémité de la bande (2) de textile non attachée à la bobine (3) de réception, c'est-à-dire l'extrémité de la bande (2) provenant desdits moyens de fragilisation (5).

En référence à la figure 5, des moyens de pinçage (6) sont agencés en amont de la bobine (3) de réception. Ces moyens de pinçage (6) sont disposés de telle sorte qu'ils sont aptes à bloquer le déroulage de la bande (2) de textile en amont de la ligne de fragilisation. Ainsi, lorsque la ligne de fragilisation a atteint la position désirée, les moyens de pinçage (6) sont actionnés et pincent la bande (2) de textile, tout en continuant Γ entraînement en rotation de la bobine (3). Les moyens de pinçage (6) sont ainsi actionnables pour passer d'une position neutre dans laquelle ils ne gênent pas le déroulage de la bande à une position de pinçage dans laquelle ils sont en appui contre la bande (2) pour la pincer contre une contre-surface et empêcher son déroulement. L'entraînement en rotation de la bobine (3) génère alors une force de traction exercée sur la bande (2), laquelle force entraine la découpe de la bande (2) suivant la ligne transversale de fragilisation (8).

La découpe est rapide et propre, et ne nécessite aucune intervention d'un opérateur. Les moyens de pinçage (6) sont appropriés pour pincer la bande (2) et bloquer son déroulage. Ces moyens de pinçage (6) sont de tous types appropriés et sont par exemple disposés au niveau des moyens de fragilisation (5).

La force de traction est exercée par l'entraînement en rotation de la bobine (3) mais peut être exercée par tout autre moyen approprié.

Ensuite, en référence à la figure 6, un bras de compression (7) est agencé pour appliquer une pression sur la largeur de la bobine (3) de réception. Ce bras de compression (7) se présente par exemple sous la forme d'un rouleau transversal (7a). Ainsi, l'entraînement en rotation de la bobine (3) est poursuivi sur au moins un tour, de manière à appliquer une pression, par l'intermédiaire du bras de compression (7), sur l'extrémité libre de la bande (2) attachée à la bobine (3) de réception. Cette pression permet d'écraser et de compacter ladite extrémité libre de la bande (2) pour empêcher son déroulage ultérieur inopiné. La bobine (3) est ainsi prête à être évacuée et remplacée par une nouvelle bobine (3) vide par exemple.

Comme il ressort de ce qui précède, l'invention fournit un procédé et un module (1) de découpage d'une bande (2) en textile non tissé dans un procédé d'enroulage de ladite bande (2) autour d'une bobine (3) de réception. Le procédé est rapide et efficace et ne nécessite aucune intervention d'un utilisateur.