Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE THAT CAN BE ADJUSTED USING AN INDEPENDENT WEDGE IN ORDER TO ADJUST THE THICKNESS OF ORTHOPAEDIC SOLES FOR USE IN THE TREATMENT OF ACHILLES TENDINITIS, CORRECTION OF EXCESSIVE WEIGHT-BEARING ON THE HEEL AND CORRECTION OF STATIC FOOT POSTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/041259
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an orthopaedic sole comprising removable wedges (2, 5, 7) held in place by intermediate half-soles (4, 6, 8) secured to one another such as to form a device that prevents the wedges from sliding towards the end of the shoe. The thickness of the wedges (2, 5, 7) can be adjusted so that the total height of the orthopaedic sole is at least 20 mm. The intermediate soles (4, 6, 8) are made with different graduated lengths. The longest intermediate sole occupies the bottom position and said soles become increasingly shorter from the bottom to the top position. The front end of each intermediate sole is glued to the end located below, while the rear ends are free to receive the wedges (2, 5, 7).

More Like This:
WO/2013/086442SKI BOOT
WO/2018/160760SHOE
WO/2022/094331MODULAR FOOTWEAR SOLE SYSTEMS AND METHODS
Inventors:
LAMIDEZ DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/000237
Publication Date:
March 20, 2014
Filing Date:
September 11, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAMIDEZ DOMINIQUE (FR)
International Classes:
A43B3/24; A61F5/14; A43B7/14; A43B7/16; A43B7/28; A43B13/18; A43B17/00; A43B17/02
Domestic Patent References:
WO2001028378A12001-04-26
Foreign References:
US5732481A1998-03-31
DE10319480A12004-11-18
GB2429394A2007-02-28
US5138774A1992-08-18
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
Revendications.

1 Dispositif semelle orthopédique d'épaisseur variable au niveau du talon caractérisé en ce qir elle comprend des cales (2, 5, 7) mobiles, d'épaisseur variable de 2 à 4mm prises chacune entre des semi Iles Intermédiaires, elles même fixées par collage à leurs extrémités sur une semelle de base complète.

2 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que une cale mobile (2) reçoit par collait! sur sa partie supérieure et le bord extérieure de la cale dans le sens longitudinal du pied, l'ajout d'un dispc sitif correcteur (3) en fonction d'un appui supinateur ou pronateur du pied.

3 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la semelle orthopédique est consul uée d'une semelle de support de base(l) sur toute la longueur, de semelles intermédiaires (4, 6,8) de longt turs échelonnées de plus en plus courtes, la plus longue étant situéo en bas.

4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les <: aies mobiles {2, 5,7} sont elles aussi de longueurs échelonnées, la p us longue étant en bas.

5 Le dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les cales sont en carton sols traité par un durcisseur bois et un vérificateur protecteur biologique.

6 Le dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les semelles intermédiaires it la semelle support de base sont en carton beaux-arts traités par un durcisseur bois et recouverte; )'un vitrificateur protecteur.

7 Le dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ca que la semelle de suppcrl est recouverte d'une toile de fibre de verre tressées pour amplifier la robustesse de la semelfe.

Description:
DISPOSITIF MODULABLE PAR CALE INDEPENDANTE POUR MODIFIER L'EPAISSEUR DES SEMELLES ORTHOPEDIQUES DANS LE DOMAINE DU TRAITEMENT DES PATHOLOGIES DE TENDINO-PATHIE DU TENDON D'ACHILLE, CORRECTION DE L'HYPER APPUI DU TALON, CORRECTION DE LA STATIQUE DU PIED

Domaine technique de l'invention

La présente invention est relative à un dispositif modulable par cale indépendante pour modifier l'épaisseur des semelles orthopédiques dans le domaine du traitement des pathologies de tendino-pathie du tendon d'Achille, correction de l'hyper appui du talon, correction de la statique du pied.

Ce dispositif n'exclut pas d'autres applications médicales.

Les semelles actuellement â dispositions des professionnels de santé soignent en général une pathologie, voire deux mais n'ont pas une épaisseur réelle supérieure à 16mm nécessaire pour éradiquer la ou les causes de la pathologie.

L'évolution de ou des pathologies en positif ou négatif nécessite le remplacement total des semelles ce qui

Implique une absence de soins pour le patient pendant la durée de remplacement des semelles.

La fabrication des semelles orthopédiques se compose de différents matériaux, dont :

-Le cuir sur liège, sur mousse de polyéthylène, sur latex au charbon. Entre également dans la fabrication des semelles les éthyle-vinyle-acétates, les polyuréthanes, les polycarbonates, les fibres de carbone, les polyesters.

Le liège étant un matériau couramment utilisé mais fragile et de courte durée de vie.

Le nombre de composant entrant dans la fabrication des semelles sont importants du fait qu'ils ont tous des propriétés spécifiques (étanchéité, souplesse, rigidité, anti odeur et transpiration) qui ne sont pas biodégradables.

Seules les talonnettes offrent une épaisseur supérieure ou égale à 16mm mais ont l'inconvénient majeur de glisser dans le fond de la chaussure.

Les talonnettes anti dérapent ne sont pas efficaces pour des chaussures de ville portées toute la journée, en situation d'activité professionnelle ou de vie courante.

Elles ne sont pas non plus adaptées pour des activités de marche sportive.

Cette complexité et diversité de fabrication par les grands groupes de semelles orthopédiques entraîne un surcoût de fabrication et d'achat supporté par les patients.

L'offre importante répertoriée de semelles orthopédiques par les fabricants ne résout ni ne simplifie le choix des professionnels médicaux pour la rédaction de leurs prescriptions.

La fabrication des semelles orthopédiques par les pédicures podologues libéraux reste importante en volume et en qualité, de fabrication conventionnelle, ne pouvant pas tous s'équiper de matériels sophistiqués et onéreux, (dispositif thermique clos par exemple).

Cette fabrication artisanale qui a un coût cependant élevé pour le patient, ne répond pas forcément totalement à l'attente des professionnels de médecine, tels que : médecins rhumatologues, médecins du sport, traumatologie, et bien sûr médecins et chirurgiens orthopédiques qui ont besoin pour les soins d'une semelle orthopédique d'une épaisseur réelle de 20mm constant après support du poids du corps de l'utilisateur.

La présente invention a donc pour but de réaliser un dispositif d'assemblage simple, conçu pour remédier à l'inconvénient des talonnettes glissants dans le bout de la chaussure, la hauteur de la semelle au niveau du talon, en imbriquant des cales (élément thérapeutique), entre la semelle principale servant de support de basé et les autres semelles préalablement ajustées puis collées entre elles (colle extra forte j: our encadrement), ce qui maintient les cales faisant office de talonnettes, dans le talon de la chaussure, d'o ) appellation de * semelles mille feuilles », L'action réparatrice de la semelle mille feuilles peut égale mon i être préventive. L'invention prend en compte le diagnostic médical, le tableau clinique, le poids du patio it La présente Invention a aussi pour but de palier au problème de l'épaisseur de la semelle au rirn -au du talon en augmentation ou diminution, en fonction de la prescription médicale, par l'ajout ou le retrsî de cale en jouant également sur l'épaisseur de celle-ci.

La présente invention a pour conséquences positives, en complément de soins, ondes de cbc«> rééducation fonctionnelle, d'éviter une Intervention chirurgicale du peignage du tendon d'Achille.

Le dispositif comprend en outre une cale Interposée entre la semelle de base et la demi-semelle supérki ira équipée d'une cale correctlve en fonction d'un appui supinateur ou pronateur du pied.

En cas de modification du besoin sur prescription médicale, seul la cale munie du correcteur est à chan/; tr.

La présente invention a également pour but de modifier les semelles par ajout ou retrait de cal es n'entrainant pas pour Y utilisateur d'Interruption de soins ni de surcoût du fait du non remplacement de la totalité de la paire de semelles.

La présente iWention a encore pour but d'offrir des semelles orthopédiques confortables, rebustes, résistantes dams le temps, et financièrement supportables par les patients modestes.

On atteint ces buts de l'Invention par l'emploi d'un matériau unique pour la fabrication des semelles et des cales : le carton et autres matériaux ayant les mêmes caractéristiques techniques.

Le revêtement de la semelle de base coté Intérieur de la chaussure est en toile de fibres de verre tressé ts et en peausserie fine de cuir, chevreau, velours sur la partie supérieur de la semelle en dessous du pied ρκι ιτ le confort du patient.

li en simplifie ,1a fabrication tout en respectant et en améliorant les besoins et contraintes des

professionnels de la santé en orthopédie, rhumatologie et autres.

Le choix du carton, entre collé pour la semelle de support et les demi semelles de maintien, carton bois pour les cales, matériau noble et écologique, pour la fabrication des semelles orthopédiques, se justffk! par ses nombreux; avantages.

Il est relativement économique è fabriquer pour une vaste gamme de propriétés mécaniques et esthétiques.

II est léger et facile à travailler par découpage. La découpe représente 80% du travail de fabrication des semelles orthopédiques.

Il supporte différents types d'assemblage (colle), et s'adapte à différentes contraintes par contre-colis g: ; (protection, imperméabilisation, contact dermique).

Il est apte à subir différents traitements qu'il subit effectivement à savoir :

-Un liant acrylique solfdfficateur bols ou tout autre liant ayant les mêmes caractéristiques techniques pi iur neutraliser tous risque de moisissure ou pourriture du fait d'uie exposition à l'humidité ou à la

transpiration^ mais également pour renforcer les qualités de support d'enfoncement du carton bois du tu poids de certains patients. -Un vernis protecteur pour renforcer les qualités l'imperméabilité des semelles et en allonger la durée d'utilisation.

Le carton bois et le carton entre collé sont facile à manipufer et facile à réparer.

Le carton est recyclable et biodégradable, donc écologique.

Ce dispositif d'assemblage, d'emboîtage, permet de résoudre nombre d'Inconvénients des dispositifs antérieurs.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente Invention apparaîtront à la lecture de la descrlptlo ι qui va suivre et à l'examen du dessin annexé dans lequel :

La figure 1 est un schéma illustrant l'organisation du dispositif d'assemblage des semelles orthopédiques suivant l'invention.

La figure 2 illustre les différents composants pour la réalisation de la semelle.

La figure 3 représente la semelle mise en place.

On se réfère à ia figure 1 du dessin annexé où il apparaît que le dispositif d'assemblage des différents éléments donne à la semelle une forme en pente douce avec une épaisseur au niveau du talon et maint I _n des cales.

La partie supérieure de la semelle (b) est entièrement recouverte d'une peau de cuir pour le confort, l'absorption d'humidité. Elle peut être d'une autre matière, du daim, personnalisée.

La semelle de 'base (1) et les semelles intermédiaires (4, 6, 8), sont en entre collés traités par un solidlficateur pour bois. Les parties semelles Intermédiaires {4, 6, 8) sont collées entre elles aux extrémli és pour recevoir tes cales, et l'ensemble est collé sur la partie (1).

Les semelles intermédiaires (4, 6, 8) sont réalisées avec des longueurs différentes échelonnées, la plus longue étant celle positionnée la plus basse, leur longueur étant de plus en plus courte au fur et à mesu e que l'on monte dans l'empilage, leur extrémité avant est collée sur celle venant en dessous, l'arrière ét: nt libre de recevoir les cales (2, 5, 7)

Les parties thérapeutiques, les cales, (2, 5, 7) sont en carton bois ou autres matériaux équivalents, d'uni ι épaisseur variable entre 1 et Smm, sont traitées avec un solfdllcateur bois et un vemis biologique protecteur coitttre l'humidité comme les autres pièces constituants la semelle.

Pour amplifier la résistance du carton bois à l'enfoncement, il subit un traitement avec un vérificateur naturel.

Les cales sontlibres mais coincées par les parties (1, 4, 6, S),

La cale correctrice fixe (3), également traitée, comme mentionné ci-dessus ligne 104, n'est positionnai que sur prescription médicale. Pour son remplacement, modification, Il suffit de remplacer uniquement la c ite (2).

La figure 2 montre le profil des différentes pièces.

Le blseautag»des pièces, (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) est fonction de la longueur de la semelle. L'inclinaison cki t être la plus douce possible pour le confort du pied.

La partie à encoller (4, 6, 8, trait surligné) doit être en rapport avec la longueur de la semelle, mate suffisante pour la solidité de l'ensemble.

Le cale correctrice (3} est biseautée coté extérieur et intérieur et collée sur la partie (2). La partie inférieure de la semelle (b) est en toile de fibres de verre tressées. Elle apporte robustesse, souplesse, rapport performance mécanique/prix, bonne adhérence avec toutes les résines (colle), bonwi propriété diélectrique, incombustibilité, bonne résistance à l'usure, perméable à l'air.

Elle est collée sous et sur toute la surface de la partie (1) de la semelle.

Une fois les pièces assemblées entre elles, la semelle ne forme plus qu'un bloc harmonieux épousant ta forme du pied.

Du fait du traitement de l'ensemble des pièces au durcisseur bois pour la résistance à l'enfoncement ei: l 'un vérificateur, la semelle ainsi formée résiste aux intempéries et aux conditions atmosphériques.

A titre d'exemple non limitatif, en suivant l'invention, on dispose d'une variété de possibilités d'adaptatl >n en fonction de 1a prescription médicale en modifiant l'épaisseur des cales (2, 5, 7) pour obtenir l'épaisse ir totale de 20 mm, ou en retirant une, deux puis trois cales pour revenir à une semelle classique de chaus; ure en fin de traitement du tendon d'Achille et autres pathologies ainsi que b cale correctrice (3) qui peut êl re ou ne pas être installée, être de forme et d'épaisseur variable.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux pédicures podologues mais aussi aux médecins spécialisés en médecine du sport, rhumatologie, et bien sûr en médecine et chirurgie orthopédique.

La présente Invention s'adresse également aux kinésithérapeutes et aux centres de rééducations fonctionnelles.

La fabrication artisanale relativement simple de la semelle s'adresse aux pédicures podologues déjà font iés à ce travail.

Le découpage des différentes pièces constituant la semelle est le principal travail.

Il est en fonction du pied du patient, de sa pathologie et de la chaussure la plus souvent portée.

Le découpage peut être fait manuellement par le praticien à l'aide d'un cutter, ou par machine-outil, scii à découper, défonceuse par des sous-traitants.

Les matériaux utilisés, carton bois et carton entre collé peuvent être traités avant découpage ou après, mais avant le montage et le collage.

Les pièces peuvent être fabriquées en avance afin de disposer d'un jeu de pièces et de cales de différer»! as tailles et de hauteurs, soit directement posées sous le pied dans la chaussure, ou retravaillées sur mesut » en fonction du besoin.

La partie la plus délicate, la plus soigneuse du travail étant te ponçage des extrémités des cales et des du mt- semelles pour obtenir un angle le plus doux possible pour le confort du patient.

Il faut que leurforme soit parfaitement adaptée au pied du patient et qu'il n'y ait aucune aspérité blessante.

Il ne peut être irait que par le praticien, qui après essais de ta semelle dans ta chaussure en présence du patient, doit retravailler la semelle pour que sa forme sort parfaitement adaptée au pied du patient.

Les bords extérieurs supérieurs de la semelle (8) doivent être arrondis par ponçage pour ne pas blesser l'utilisateur.

Après collage, ^'ensemble est maintenu par presse.