Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DIGITAL SYSTEM FOR ABSOLUTE OPTICAL MEASUREMENT OF A LEVEL OF LIQUID IN A CONTAINER BY CORRELATION OF PHOTOGRAPHS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/220630
Kind Code:
A1
Abstract:
Digital system for absolute optical measurement of a level of liquid in a container by correlation of photographs This optical system for measuring a level of liquid (L) in a container (C), comprises a support (2), a guidance axis (3) extending from the support and comprising an optical sight (9) comprising distinct binary codes each corresponding to a step change of level of liquid in the container, and a mobile float (7) able to slide along the guidance axis according to the level of liquid (L). It comprises at least one photography assembly (10) mounted on the float and comprising a lighting member (10a) for the sight and a photography device (10b) able to acquire two-dimensional images of the sight, said images acquired by the photography device encompassing a set of several binary codes corresponding to a set of respective step changes of level making it possible to determine the level of liquid, even in the presence of impurities blotting out a part of the image of the sight.

Inventors:
MOREL-FATIO BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/065177
Publication Date:
December 28, 2017
Filing Date:
June 21, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOREL-FATIO BRUNO (FR)
International Classes:
G01F23/70; G01F23/68; G01F23/76; G01N9/00
Domestic Patent References:
WO1998012514A11998-03-26
WO1996041136A11996-12-19
WO2008023282A22008-02-28
WO2015049346A12015-04-09
WO1982004316A11982-12-09
Foreign References:
US5483831A1996-01-16
FR2538105A11984-06-22
US4155254A1979-05-22
TW201525425A2015-07-01
RU2285908C12006-10-20
EP0303221A11989-02-15
FR1552957A1969-01-10
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA & ASSOCIÉS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système de mesure optique d'un niveau de liquide (L) dans un conteneur (C), comprenant un support (2), un axe de guidage (3 ) s ' étendant à partir du support et comprenant une mire optique (9) comprenant des codes binaires distincts correspondant chacun à un échelon de niveau de liquide dans le conteneur, et un flotteur (7) mobile apte à coulisser le long de l ' axe de guidage selon le niveau de liquide (L), caractérisé en ce qu' il comporte au moins un ensemble de prise de vues ( 10) monté sur le flotteur et comprenant un organe d' éclairage ( 10a) de la mire et un dispositif de prise de vues ( 10b) apte à acquérir des images bidimensionnelles de la mire, lesdites images acquises par le dispositif de prise de vues englobant un ensemble de plusieurs codes binaires correspondant à ces échelons respectifs de niveau.

2. Système selon la revendication 1 , comprenant des moyens de traitement ( 10c) associés à l ' ensemble de prise de vues et aptes à déterminer un niveau de liquide à partir d'une image acquise par le dispositif de prise de vues, ladite image contenant les codes de plusieurs niveaux successifs .

3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel l ' axe de guidage (3) comprend un ou des rails conducteurs ( 12) s ' étendant le long de l ' axe de guidage, le flotteur comprenant des éléments de contact électrique ( 14) montés en regard des rails conducteurs de l ' axe de guidage, les éléments de contact électrique ( 14) étant configurés pour être en contact avec les rails conducteurs et raccordés audit ensemble de prise de vues .

4. Système selon la revendication 3 , comprenant un mo dule de communication et d' alimentation (5) couplé au support (2), les éléments de contact électrique et les rails conducteurs étant configurés pour transmettre les données issus de l ' ensemble de prise de vues au module de communication.

5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 , dans lequel le flotteur (7) comprend un orifice (8) apte à recevoir l ' axe de guidage (3) vertical de manière à laisser coulisser le flotteur le long de l'axe de guidage.

6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant un raccord (4) mécanique apte à relier une extrémité inférieure (3i) de l'axe de guidage (3) avec le fond du conteneur (C) et à maintenir l'axe de guidage (3) selon une direction verticale, le support (2) étant relié à une extrémité supérieure (3s) de l'axe de guidage (3).

7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant un dispositif de correction apte à appliquer un facteur de correction à la mesure réalisée en fonction de la masse volumique du liquide (L) dans le conteneur (C).

8. Système selon la revendication 7, dans lequel le dispositif de correction comprend un flotteur mobile secondaire (15) monté de manière coulissante par rapport au flotteur principal mobile le long de l'axe de guidage et des moyens pour mesurer le déplacement relatif du flotteur secondaire par rapport au flotteur principal.

9. Système selon la revendication 7, dans lequel le flotteur secondaire (15) comprend une mire optique (17) secondaire et le flotteur principal (7) comporte un ensemble de prise de vues (18) comprenant un organe secondaire d'éclairage (18a) de la mire secondaire et un dispositif secondaire (18b) de prise de vues apte à acquérir des images de la mire secondaire, associé à des moyens de traitement (18c) permettant de fournir une mesure d'enfoncement du flotteur secondaire (15) par rapport au flotteur primaire (7).

Description:
Système numérique de mesure optique absolue d' un niveau de liquide dans un conteneur par corrélation de prises de vues

L 'invention concerne un système de mesure abso lue de niveau de liquide, et plus particulièrement un système de mesure optique abso lue d'un niveau de liquide destiné à être utilisé dans un conteneur.

Le niveau de liquide dans un conteneur, un réservoir, ou une citerne, est généralement mesuré pour déterminer la quantité de liquide contenu dans un tel contenant. Différents dispositifs sont connus pour réaliser de telles mesures .

Un procédé de mesure connu consiste à mesurer de manière analogique la distance relative entre un flotteur positionné à la surface d'un liquide et un point fixe du conteneur. Cette mesure de distance relative exploite des phénomènes physiques tels que le temps de propagation d'une onde acoustique, électromagnétique ou autre.

L 'inconvénient de tels procédés connus est que cette vitesse de propagation dépend à son tour des conditions physiques du milieu, comme la température ou la densité du milieu, qui influent sur la vitesse de propagation de l'onde. Il en résulte un premier niveau d' incertitudes de mesure difficiles à maîtriser.

De plus, de tels procédés mettent en œuvre de manière native des mesures analogiques, toujours entachées intrinsèquement de bruit de mesure, augmentant au final les incertitudes sur la mesure.

Il est également connu du document EP 0 303 221 un dispositif de mesure optique d'un niveau liquide dans un conteneur comprenant un laser, un flotteur sur lequel sont montés des moyens réfléchissants et un capteur photosensible apte à mesurer le temps de trajet du faisceau laser émis, le niveau de liquide étant déterminé à partir de la durée du trajet du faisceau laser émis .

Il est aussi connu du document WO 82/043 16 un dispositif de mesure optique d'un niveau de liquide comprenant un laser et un interféromètre apte à recevoir le faisceau laser réfléchi par des moyens réfléchissants montés sur un flotteur agencé dans un tube de guidage, qu'on nomme tube « tranquilisateur » . Le dispositif réalise ici la mesure du niveau à partir des interférences entre le faisceau émis et le faisceau reçu.

Il est aussi connu un procédé de mesurer le niveau en utilisant une mesure de variation de capacité . La mesure de variation de capacité exploite le rôle de condensateur joué par le liquide lui-même.

Les procédés de mesure décrits ci-dessus sont basés sur des phénomènes physiques analogiques qui sont toujours entachés de bruit de mesure augmentant l 'imprécision des valeurs abso lues. De tels dispositifs utilisant les procédés mentionnés ci-dessus ne permettent pas d' obtenir une mesure absolue du niveau, mais seulement une mesure relative du niveau.

On pourra enfin se référer au document FR 1552957 qui décrit un dispositif de mesure optique permettant de mesurer le niveau absolu du niveau de liquide dans un conteneur en utilisant une mire balayée par un faisceau lumineux émis par un flotteur. Mais, bien qu' avantageux à maints égards, ce dispositif peut délivrer des mesures erronées lorsque des impuretés sont présentes dans le liquide .

L 'invention a pour obj ectif de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de mesure numérique et abso lue, indépendant des conditions physiques du milieu et des impuretés présentes susceptibles de fausser les mesures .

L 'invention a donc pour obj et un système de mesure optique d'un niveau de liquide dans un conteneur, comprenant un support, un axe de guidage s ' étendant à partir du support et comprenant une mire optique comprenant des codes binaires distincts correspondant chacun à un échelon de niveau du liquide dans le conteneur, et un flotteur mobile apte à coulisser le long de l ' axe de guidage selon le niveau de liquide.

Ce système comporte au moins un ensemble de prise de vues monté sur le flotteur et comprenant un organe d ' éclairage de la mire et un dispositif de prise de vues apte à acquérir des images bidimensionnelles de la mire, lesdites images acquises par le dispositif de prise de vues englobant un ensemble de plusieurs codes binaires correspondant à des échelons respectifs de niveau.

Ainsi, en considérant, lors de la prise de vue et du traitement d' images associé de plusieurs échelons de niveaux de liquide, on s ' affranchit notamment de la présence d' impuretés qui pourraient être présentes entre le dispositif de prise de vues et un code de la mire, qui pourrait fausser les résultats fournis par le système de mesure optique.

En effet, dans un mode de réalisation, le système comprend des moyens de traitement associés à l ' ensemble de prise de vues et aptes à déterminer un niveau de liquide à partir d'une image acquise par le dispositif de prise de vues, ladite image contenant les codes de multip les niveaux successifs .

Avantageusement, l ' axe de guidage comprend un ou plusieurs rails électriquement conducteurs s ' étendant le long de l ' axe de guidage, le flotteur comprenant, quant à lui, des éléments de contact électrique montés en regard des rails conducteurs de l ' axe de guidage, les éléments de contact électrique étant configurés pour être en contact avec les rails conducteurs et raccordés audit ensemble de prise de vues.

On pourra prévoir que le système comporte un module de communication couplé au support, les éléments de contact électrique et les rails conducteurs étant configurés pour transmettre les données issues de l ' ensemble de prise de vues au module de communication.

Selon encore une autre caractéristique du système de mesure optique selon l' invention, le flotteur comprend un orifice apte à recevoir l' axe de guidage vertical de manière à laisser coulisser le flotteur le long de l ' axe de guidage.

En outre, un raccord mécanique est utilisé pour relier une extrémité inférieure de l ' axe de guidage avec le fond du conteneur et à maintenir l ' axe de guidage selon une direction verticale, le support étant relié à une extrémité supérieure de l ' axe de guidage.

Dans un mode de réalisation, le système comprend en outre un dispositif de correction apte à appliquer un facteur de correction de la mesure réalisée en fonction de la masse vo lumique du liquide dans le conteneur.

Par exemp le, le dispositif de correction comprend un flotteur mobile secondaire monté de manière coulissante par rapport au flotteur principal mobile le long de l ' axe de guidage et des moyens pour mesurer le déplacement relatif du flotteur secondaire par rapport au flotteur principal.

Avantageusement, le flotteur secondaire comprend une mire optique secondaire et le flotteur primaire comprend un ensemble secondaire de prise de vues comprenant un organe secondaire d' éclairage de la mire secondaire et un dispositif secondaire de prise de vues apte à acquérir des images de la mire secondaire, associé à des moyens de traitement permettant de fournir une mesure d' enfoncement du flotteur secondaire par rapport au flotteur primaire.

D ' autres buts, avantages et caractéristiques de l' invention apparaîtront à l ' examen de la description détaillée d'un mode de réalisation de l' invention nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels :

la figure 1 représente, de manière schématique, un système de mesure optique absolue selon un mode de réalisation de l' invention ;

la figure 2 représente une vue de dessus du flotteur et de l ' axe de guidage du système illustré sur la figure 1 ; et

la figure 3 illustre un exemple de codage binaire prévu sur l ' axe de guidage.

Sur la figure 1 est représenté de manière schématique un système 1 de mesure optique absolue d'un niveau de liquide L dans un conteneur C selon un mode de réalisation de l 'invention.

Une paroi supérieure Cs et une paroi inférieure Ci du conteneur C sont représentées sur la figure 1 . Le dispositif 1 de mesure optique abso lue comprend un support 2 apte à être fixé sur la paroi supérieure Cs du conteneur C. Le support 2 peut être fixé de manière réversible pour pouvoir retirer le dispositif 1 en cas de maintenance. Le système 1 comprend un axe de guidage 3 vertical doté d'un montant d'extrémité supérieure 3s raccordé mécaniquement au support 2 et d'un montant d'extrémité inférieure 3i fixé à la paroi inférieure C/ du conteneur C. Le montant inférieur 3i est configuré pour maintenir l'axe de guidage 3 dans un axe vertical. L'axe de guidage 3 possède une hauteur inférieure à la distance séparant la paroi supérieur Cs de la paroi inférieure C/. On notera que, pour pallier les inconvénients liés à la dilatation de l'axe de guidage 3, l'un ou l'autre des supports d'extrémité 3i ou 3s peut être déformable longitudinalement. On pourra par exemple prévoir que l'un des montants d'extrémité 3s ou 3i est réalisé sous la forme de tiges coaxiales déplaçables l'une dans l'autre, l'autre montant d'extrémité étant dès lors rigide.

Le support 2 peut, par exemple, comprendre un module 5 de communication et d'alimentation comportant un bloc d'alimentation configuré pour délivrer un courant d'alimentation électrique au système 1 et un bloc de communication configuré pour échanger des données de mesure et de configuration avec ce dernier.

Comme on le voit, le module de communication et d'alimentation communique avec un faisceau de câbles électriques 6 d'alimentation et de transfert de données raccordés à un appareil externe d'alimentation et de traitement de données.

En se référant également à la figure 2, qui représente une vue de dessus du système 1 de la figure 1, le système 1 comporte un flotteur 7 comportant un orifice 8 apte à recevoir l'axe de guidage 3 de manière à permettre le coulissement du flotteur 7 le long de l'axe de guidage 3 en fonction du niveau de la surface du liquide L dans le conteneur C.

L'axe de guide 3 comporte en outre une mire optique 9 réalisée par exemple sur une plaque apposée sur l'axe de guidage 3. La mire 9 s'étend selon toute la hauteur de l'axe 3 et comporte un codage binaire comprenant un ensemble de codes binaires distincts qui correspondent chacun à un échelon de niveau de liquide dans le conteneur.

On a représenté sur la figure 3 un exemple de codage binaire formé dans la mire 9. Comme on le voit, le codage utilisé dans le cadre du mo de de réalisation décrit, est ici un codage Gray.

En référence à la figure 3 , sur laquelle on a représenté un exemple de codage Gray constitutif de la mire 9, un tel codage comporte, pour chaque échelon de niveau, des bandes sombres et claires juxtaposées de la gauche vers la droite de manière à former, pour chaque niveau, un code, ici à 1 6 bits . Entre deux échelons consécutifs, seul un bit est différent, éliminant ainsi les ambiguïtés liées aux transitions multiples.

On notera que le codage Gray est un code bien connu de l' homme du métier. Il ne sera donc pas décrit en détail par la suite .

On notera toutefois que, sur la figure 3 , quatre niveaux ont été repérés, à savoir les niveaux N, N+ l , N+ 1 0 et N-20.

Par exemple, le niveau N est codé au moyen du mot binaire suivant :

1 0 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 0 1 0 1

Le système 1 est, par ailleurs, doté d'un ensemble de prise de vues 1 0 montées sur le flotteur 7 et qui porte un organe 1 0a d' éclairage de la mire et un dispositif 10b de prise de vues tourné vers la mire 9 et focalisé de manière à acquérir une vue du code de la mire de manière à lire le code binaire situé en regard du dispositif de prise de vues.

Le dispositif de prise de vues est raccordé à des moyens de traitement 10c qui sont adaptés pour reconnaître différents mots binaires, localisés à des hauteurs différentes, captés par le dispositif de prise de vues pour en déduire le niveau du flotteur.

De manière purement illustrative, ces moyens de traitement 1 0c ont été représentés sur le flotteur 7. Bien entendu, de tels moyens de traitement peuvent être situés à l ' extérieur du conteneur C et traiter les données d' images captées par le dispositif de prise de vues qui lui sont transmises par le faisceau de câbles 6.

On notera que tous types de moyens de traitement peuvent être utilisés pour identifier les mots binaires captés par le dispositif de prise de vues et pour en déduire le niveau du liquide. Bien entendu, on prendra en compte le décalage du dispositif de prise de vues par rapport au niveau réel du liquide par rapport au flotteur.

Comme indiqué précédemment, le système communique avec l ' extérieur du conteneur par l'intermédiaire d'un faisceau 6 de câbles dédiés à l ' alimentation du système et au transfert de données. Il peut, par exemple, s ' agir de données de configuration du système, par exemple pour effectuer les différents réglages du dispositif de prise de vue. Bien entendu, le niveau identifié ou les données acquises transitent également par le faisceau de câbles 6.

L ' axe de guidage comprend à cet effet un ou plusieurs rails conducteurs 12 réalisés, par exemple, sous la forme d 'une ou plusieurs gorges s ' étendant verticalement sur toute la hauteur de l ' axe de guidage et comprenant une surface électriquement conductrice. Les rails 12 sont ici couplés via le support 2 au module de communication et d' alimentation pour acheminer ainsi le courant électrique fourni par le bloc d' alimentation et les données véhiculées sur le faisceau de câbles 6 jusqu' aux dispositifs électroniques montés sur le flotteur 7.

Ces dispositifs sont électriquement raccordés aux rails conducteurs 12 grâce à des balais conducteurs 14 intégrés au flotteur et en contact électrique avec les rails 12 intégrés au guide 3.

Comme indiqué précédemment, le flotteur 7 supporte un ensemble 10 de prise de vues pour assurer l ' acquisition d'un code binaire situé en regard de l ' ensemble de prise de vues .

On notera que, de préférence, le dispositif de prise de vues intégré à l ' ensemble 10 est focalisé de manière à acquérir plusieurs codes binaires, par exemple un ensemble de N mots binaires situés au- dessus du niveau à mesurer et N mots binaires correspondant à des échelons de niveau situés en-dessous du niveau à mesurer.

Les moyens de traitement 10c assurent, quant à eux, le traitement de l ' ensemble des codes binaires captés par le dispositif de prise de vues et assurent une corrélation des différents niveaux détectés pour en déduire le niveau du flotteur. Ainsi, les moyens de traitement sont en mesure d' identifier le niveau réel du flotteur même si une anomalie survient, par exemp le la présence d' impuretés qui occultent certains bits du code du niveau à mesurer et créent une tache dans l ' image captée.

Par ailleurs, comme visible sur la figure 1 , le système 1 comporte un flotteur secondaire 15 qui est monté de manière coulissante à l' intérieur d'une cavité 1 6 pratiquée à l' intérieur du flotteur principal 7.

Ce flotteur 15 comporte également une mire optique numérique 17, par exemp le identique à la mire 9 décrite précédemment, tandis que le flotteur 7 supporte un ensemble secondaire 1 8 de prise de vues comportant également un organe 1 8 a secondaire d' éclairage de la mire secondaire, un dispositif secondaire 1 8b de prise de vues apte à acquérir des images de la mire secondaire, et des moyens de traitement d' images 1 8 c assurant le traitement des images issues du dispositif secondaire de prise de vues en liaison avec les moyens de traitement d' images 10c assurant le traitement des images issues du dispositif primaire . Les moyens de traitement d' image 1 8c du flotteur secondaire coopèrent ainsi avec les moyens de traitement d' image 10c du flotteur principal 7 de manière à fournir à ces moyens de traitement d' image 10c des informations complémentaires portant sur l ' enfoncement du flotteur secondaire par rapport au flotteur primaire.

Sur la figure 2, ces moyens secondaires de traitement d' image ont été intégrés à l ' ensemble secondaire de prise de vues . Mais on pourrait également, sans sortir du cadre de l 'invention, prévoir ces moyens de traitement à l ' extérieur du conteneur C .

Cet ensemble secondaire de prise de vues est destiné à acquérir une image d'un ou de plusieurs mots binaires de codage du niveau relatif du flotteur secondaire par rapport au flotteur principal 7.

Ainsi, en fonction de la position du flotteur secondaire par rapport au flotteur principal, il est possible de déterminer par calcul la masse vo lumique du liquide L, pour appliquer un facteur de correction à la mesure réalisée par l ' ensemble principal de prise de vues et les moyens de traitement correspondants afin de corriger la mesure de niveau en fonction de la masse vo lumique du liquide L dans le conteneur. On notera toutefois que le second flotteur et l' ensemble de prise de vues correspondant restent optionnels .

Comme on le conçoit, l 'invention qui vient d' être décrite, qui utilise un axe de guidage portant une mire sur laquelle sont formés des codes servant au codage d' échelons de mesure et un ou plusieurs ensembles de prise de vues qui assurent une détection bidimensionnelle du code porté par la mire, permet d' améliorer la robustesse des mesures fournies par le système, en s ' affranchissant notamment des anomalies de détection dues à des impuretés présentes dans le liquide.