Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISMOUNTABLE PROTECTIVE BARRIER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/101152
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a dismountable protective barrier, consisting of a flexible fencing element (3) made of a screen of synthetic material or rot-proof fabric inserted in slit hollow posts wherein it is blocked by means of a cylindrical rod (9) having a diameter larger than the width of the posts, the latter being removably mounted in a base (5) embedded in the ground (2). The invention concerns the industrial and commercial field of manufacturing and distribution of equipment for fencing off zones to be protected or for preventing, in specific sites, the passage of non-authorised persons.

Inventors:
NOBLET MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001947
Publication Date:
December 19, 2002
Filing Date:
June 06, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOBLET MICHEL (FR)
CARAVAGNA JEAN LUC (FR)
ROMAN DANIEL (FR)
NOBLET JEAN SEBASTIEN (FR)
HORGUES DEBAT JEAN CLAUDE (FR)
NOBLET VIRGINIE (FR)
International Classes:
E01F13/02; E04H17/00; (IPC1-7): E01F13/02
Foreign References:
US5758868A1998-06-02
DE10010449C12001-05-23
FR2154158A71973-05-04
DE4207104A11992-11-26
DE3345324A11985-06-27
Attorney, Agent or Firm:
Roman, Michel (rue Paradis Boîte Postale 2224 Marseille Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Barrière de protection démontable, destinée, à titre provisoire ou intermittent, à clôturer des zones à protéger ou à empcher, dans des lieux déterminés, le passage de personnes non autorisées, caractérisé par la combinaison d'un élément souple (3) de clôture s'insérant dans des poteaux (1) creux fendus sur toute leur longueur dans lesquels ledit élément souple est bloqué au moyen d'une tige cylindrique (9,15) d'un diamètre supérieur à la largeur de la fente (4) des poteaux, chacun de ceuxci étant monté de façon amovible dans une embase (5) scellée dans le sol (2) constituée d'un élément tubulaire de dimensions intérieures déterminées pour que le poteau puisse tre enfilé et retiré sans effort tout en étant solidement maintenu en position une fois mis en place.
2. Barrière selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que l'élément souple (3) de clôture est formé d'une toile imputrescible.
3. Barrière selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que l'élément souple (3) de clôture est formé d'un grillage en matière synthétique.
4. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les tiges de blocage (9) sont constituées de joncs (15) soudés le long des bords latéraux aux extrémités des éléments souples (3).
5. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la rigidité des poteaux (1) est renforcée par des lèvres (12) parallèles formant des retours internes de la paroi desdits poteaux de chaque côté de la fente (4).
6. Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, se caractérisant par le fait que chaque poteau (1) est pourvu d'un raidisseur interne (13) constitué d'un profilé inséré à force ou formant une seule et mme pièce avec ledit poteau.
7. Barrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, se caractérisant par le fait que chaque poteau (1) est formé d'un profilé intégrant un ou plusieurs logements tubulaires (14) latéraux destinés à recevoir la ou les tige (s) de blocage (9,15).
8. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'élément souple (3) de clôture et la tige cylindrique (9) sont maintenus en place dans le poteau (1) par deux tampons (10,11) démontables fixés respectivement aux extrémités haute et basse dudit poteau.
9. Barrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'embase (5) est constituée d'un élément tubulaire fermée par un bouchon inférieur (6).
10. Barrière selon l'une quelconque des revendications précéden tes, se caractérisant par le fait que l'embase (5) comporte une rainure latérale (7) formée de deux parties verticales décalées reliées par une partie horizontale dans laquelle s'engage un ergot (8,8') disposé à la base du poteau (1) ou sur un tampon inférieur (8') de fermeture dudit poteau, de manière à ce qu'il soit nécessaire de faire effectuer un quart de tour audit poteau pour l'extraire de ladite embase.
11. Barrière selon la revendication 9, se caractérisant par le fait que l'embase (5) comporte une rainure droite (7') associée à un amincissement interne de la partie inférieure de l'embase ainsi qu'à une encoche aménagée dans le bouchon inférieur (6), et dans laquelle s'engage un ergot (8,8') disposé à la base du poteau (1) ou sur un tampon inférieur (8') de fermeture dudit poteau, de manière à ce qu'il soit nécessaire de faire effectuer un quart de tour audit poteau pour l'extraire de ladite embase.
12. Barrière selon l'une quelconque des revendications précéden tes, se caractérisant par le fait que la clôture est formée d'un seul élément souple (3) dont la fermeture est assurée par deux poteaux (1) rapprochés dont les deux ttes sont coiffées d'un capot de protection (16) unique et comportant des tenons internes (17) s'insérant dans le haut des fentes (4) de ces poteaux pour les empcher de tourner.
Description:
BARRIERE DE PROTECTION DEMONTABLE La présente invention a pour objet une barrière de protection démontable.

Elle concerne le domaine industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion d'équipements destinés à clôturer des zones à protéger ou à empcher, dans des lieux déterminés, le passage de personnes non autorisées.

Dans de nombreuses circonstances, il est nécessaire d'installer des barrières à titre provisoire ou intermittent. Par exemple pour interdire l'accès d'une piscine en dehors des périodes d'utilisation, en particuliers aux enfants, plusieurs d'entre eux s'étant noyés accidentellement ou étant tombés au fond d'un bassin vide en raison de l'absence de moyens de contrôle de l'accès.

Les clôtures démontables connues à ce jour font généralement appel à deux types de montage : - Soit des éléments de barrières simplement posés sur le sol. Ce genre de dispositif, utilisé surtout pour les chantiers de travaux publics, consiste en éléments métalliques s'assemblant entre eux pour pouvoir faire face rapidement à toutes les configurations. Ces éléments sont non seulement encombrant et peu commodes à manipuler, mais peuvent en outre tre démontés et déplacés sans grande difficulté, mme par des enfants.

- Soit des clôtures faites de treillages métalliques boulonnées sur des poteaux ou piquets fichés dans le sol. Le montage et le démontage nécessitent l'utilisation d'outils et la complexité de ces opérations incite souvent les responsables à renoncer à l'installation ou au retrait des barrières au moment où celà serait nécessaire.

Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses. Il permet en effet, au moyen d'un matériel léger et peu

encombrant, facile à entreposer et à transporter, de réaliser des barrières montables et démontables rapidement, sans gros efforts et sans outillage.

II est constitué d'un élément souple de clôture formé d'un grillage en matière synthétique ou d'une toile imputrescible, et s'insérant dans des poteaux creux fendus dans lesquels il est bloqué au moyen d'une tige cylindrique d'un diamètre supérieur à la largeur de la fente des poteaux, ceux-ci étant montés de façon amovible dans une embase scellée dans le sol.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention : la figure 1 montre sous forme éclatée l'ensemble des éléments constituant la barrière démontable, le poteau et l'embase étant représentés en coupe axiale, les figures 2 à 4 sont des coupes suivant les flèches F1 de la figure 1 de variantes d'exécution du poteau, la figure 5 représente dans les mmes conditions un poteau avec l'élément de clôture en place, La figure 6 est une représentation partielle d'une variante d'exécution d'un poteau et de son embase, La figure 7 représente vue de dessus une extrémité d'élément souple comportant une tige de blocage fixée sur le côté, la figure 8 montre dans les mmes conditions l'élément souple de la figure 7 inséré dans un poteau formé d'un profilé intégrant un logement pour tige, la figure 9 montre, vus de dessus des variantes de poteaux pourvus chacun de plusieurs logements pour tiges de blocage, la figure 10 représente à échelle réduite, vue de dessus, une partie de barrière comportant un poteau double destiné à recevoir les deux extrémités d'un élément souple de clôture, la figure 11 montre le poteau double de la figure 10 vu de face, la figure 12 est une vue de dessus agrandie d'un poteau double dépourvu de capot de protection, la figure 13 est une coupe horizontale du capot de protection

et la figure 14 est une coupe verticale du capot de protection suivant les flèches F2 de la figure 13.

Le dispositif, figures 1 à 14, est constitué d'une série de poteaux 1 rigides fixés dans le sol 2 et destinés à soutenir un élément de clôture 3 souple, l'ensemble étant démontable.

Chaque poteaux 1 est formé d'un tube métallique creux comportant une fente 4 latérale sur toute sa longueur.

Le montage s'effectue en insérant la partie inférieure du poteau dans une embase 5 scellée dans le sol 2. Cette embase est constituée d'un élément tubulaire fermée par un bouchon inférieur 6 de dimensions intérieures déterminées pour que le poteau puisse tre enfilé et retiré sans effort tout en étant solidement maintenu en position une fois en place.

L'embase 5 comporte une rainure latérale 7 en forme d'escalier comportant deux parties verticales décalées reliées par une partie horizontale dans laquelle s'engage un ergot 8 disposé à la base du poteau 1 de manière à ce qu'il soit nécessaire de faire effectuer un quart de tour au poteau pour l'extraire de l'embase.

Afin de faciliter la réalisation de l'embase 5, la rainure latérale 7 en escalier peut tre remplacée par une rainure droite 7'associée à un amincissement interne de la partie inférieure de l'embase et une encoche aménagée dans le bouchon inférieur 6 (figure 6).

La clôture souple 3 est constituée d'une toile imputrescible, par exemple en nylon, ou d'un grillage en matière synthétique. Sa mise en place s'effectue en formant à l'emplacement de chaque poteau 1 un pli et en l'insérant par la fente 4 dans la partie creuse de ce dernier, puis en enfilant dans ce pli une tige cylindrique 9 d'un diamètre supérieur à la largeur de la fente.

L'ensemble est maintenu en place par deux tampons 10,11 démontables montés respectivement aux extrémités haute et basse du poteau. Le tampon inférieur 11 peut comporter un ergot 8'destiné à remplacer celui du poteau et s'insérer dans la rainure 7 ou 7'de l'embase 5.

La présence de la toile empche la rotation du poteau et donc le démontage de la barrière.

Selon une première variante d'exécution, la rigidité du poteau 1 est renforcée par des lèvres 12 parallèles formant des retours internes de la paroi du poteau de chaque côté de la fente 4 (figure 3).

Selon une deuxième variante d'exécution, le poteau 1 est pourvu d'un raidisseur interne 13 constitué par exemple d'un profilé à section en"X"ou"Y" inséré à force ou formant une seule et mme pièce avec le poteau (figure 4).

Selon une troisième variante d'exécution, le poteau 1 est formé d'un profilé intégrant un ou plusieurs logements tubulaires 14 latéraux destinés à recevoir la tige 9 de blocage. La présence de plusieurs logements tubulaires permet de faciliter la réalisation d'angles sur le parcours des clôtures ou de raccorder plusieurs éléments souples (figures 8,9,12).

Les tiges 9 de blocage peuvent avantageusement tre constituées de joncs 15 soudés le long des bords latéraux aux extrémités des éléments souples 3. Ce montage est particulièrement bien adapté aux poteaux comportant des logements tubulaires 14 latéraux (figures 7,8,9,12).

Lorsque la clôture est formée d'un seul élément souple 3, la fermeture pourra tre assurée par deux poteaux 1 rapprochés dont les deux tampons supérieurs 10 sont remplacés par un capot de protection 16 unique coiffant les deux ttes des poteau et comportant des tenons internes 17 s'insérant dans le haut de la fente 4 de ces poteaux pour les empcher de tourner (figures 11 à 14).

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.