Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPLAY DEVICE WHICH ENABLES A POSTER BANNER TO SCROLL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/056677
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a display device (1) which enables a poster banner (3) to scroll along the length of a support and which comprises two motorised lateral winding shafts. The invention is characterised in that each winding shaft is equipped with fixing means which are intended to be engaged with complementary fixing means in the form of a corresponding foil that is attached to one end of the poster banner. The invention is also characterised in that the device is equipped with guide means which facilitate the scrolling of the poster banner.

Inventors:
BLANC ROGER
Application Number:
PCT/FR2005/002840
Publication Date:
June 01, 2006
Filing Date:
November 16, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLANC VIVIANE (FR)
BLANC ANDREI CAROLINE (FR)
International Classes:
G09F11/29
Foreign References:
GB2256075A1992-11-25
US5465515A1995-11-14
US3616554A1971-11-02
US4707938A1987-11-24
US5940999A1999-08-24
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'affichage (1 , 101) permettant le défilement d'une bannière d'affiches (3) le long d'un support (7, 107) et comprenant deux arbres d'enroulement (8, 9) latéraux motorisés, caractérisé en ce que chaque arbre d'enroulement est équipé de moyens de fixation (25, 26) destinés à venir en prise avec des moyens de fixation (35, 36) complémentaires présentés par un clinquant (37) correspondant rattaché à une extrémité (10) de la bannière d'affiches, et en ce qu'il est équipé de moyens de guidage (14, 15, 111 , 113) pour faciliter le défilement de la bannière d'affiches.
2. Dispositif d'affichage (1, 101) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque arbre d'enroulement (8, 9) est équipé, au niveau de ses deux extrémités (21 , 22), d'un flasque (23, 24) comportant au moins une fente (25, 26) destinée à coopérer avec une extrémité (35, 36) du clinquant (37) associé.
3. Dispositif d'affichage (101) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support (107) présente un motif de perçage (113) apte à générer un coussin d'air entre la bannière d'affiches (3) et ledit support sous l'action d'au moins un dispositif de soufflerie (111).
4. Dispositif d'affichage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support est plan (7), et en ce qu'il comprend au moins un rouleau d'embarrage (14, 15) situé au voisinage de chaque arbre d'enroulement (8, 9), en avant de celuici et de manière à écarter la bannière d'affiches (3) dudit support.
5. Dispositif (1 , 101) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque arbre d'entraînement (8, 9) est amovible et présente une première extrémité creuse (30) apte à venir en prise par complémentarité de forme avec un piton de fixation (32) monté sur ressort (33).
6. Dispositif (1, 101) selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque arbre d'entraînement (8, 9) présente une seconde extrémité (27) conformée de façon à venir en prise avec une roue dentée (28) motorisée.
7. Dispositif (1 , 101) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la roue dentée (28) présente un doigt de centrage (38).
8. Dispositif d'affichage (101) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un rail (130) supérieur guidant une pluralité de chariots (131 , 132) aptes chacun à soutenir l'une des affiches lors de son défilement devant le support (107).
9. Dispositif (101) selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque chariot (131, 132) comprend un électroaimant (134) actionnant au moins une ventouse (133) apte à venir plaquer l'affiche contre une plaque de maintien (135) solidaire du chariot.
10. Dispositif d'affichage (1 , 101) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque arbre d'enroulement (8, 9) est actionné par au moins un moteur à courroie (19, 20).
Description:
Dispositif d'affichage permettant le défilement d'une bannière d'affiches

La présente invention se rapporte à un dispositif d'affichage permettant le défilement d'une bannière d'affiches le long d'un support et comprenant deux arbres d'enroulement latéraux motorisés. On connaît déjà des dispositifs permettant de faire défiler une série d'affiches publicitaires sur un seul emplacement. De tels dispositifs sont particulièrement intéressants dans la mesure où la pollution visuelle urbaine demeure maîtrisée, sans pour autant que l'activité publicitaire ne soit touchée. Ces dispositifs d'affichage présentent une structure externe possédant une façade transparente derrière laquelle défile la bannière d'affiches. Cette bannière d'affiche est entraînée le long d'un support transparent derrière lequel sont placés des moyens d'éclairage de la bannière d'affiches.

Pour ce faire les affiches sont disposées les unes à la suite des autres de manière à former une bannière d'affiches dont chaque extrémité est fixée à un arbre d'enroulement. Initialement la bannière est enroulée sur un des deux arbres d'enroulement, la première affiche étant alors visible à travers la façade transparente. Régulièrement, les arbres d'enroulement sont actionnés de manière à tourner dans le sens du défilement de la bannière, l'un enroulant la bannière, l'autre la dévidant jusqu'à ce que l'affiche suivante soit à son tour visible à travers la façade transparente. Cette opération est répétée jusqu'à ce que la dernière affiche soit présentée, puis le sens de rotation des arbres d'enroulement est inversé, la bannière étant alors entraînée dans l'autre sens.

Un des inconvénients des dispositifs actuellement connus réside dans le fait que la fixation de la bannière d'affiches sur les arbres d'enroulement n'est pas simple et nécessite de nombreuses manipulations. Par ailleurs, il a également été constaté que le déplacement de la bannière d'affiches le long de son support est générateur de frottements importants, source d'électricité statique nuisant au bon fonctionnement du dispositif.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précédemment évoqués, et consiste pour cela en un dispositif d'affichage permettant le défilement d'une bannière d'affiches le long d'un support et comprenant deux arbres d'enroulement latéraux motorisés, caractérisé en ce que chaque arbre d'enroulement est équipé de moyens de fixation destinés à venir en prise avec des moyens de fixation complémentaires présentés par un clinquant correspondant rattaché à une extrémité de la bannière d'affiches, et

en ce qu'il est équipé de moyens de guidage pour faciliter le défilement de la bannière d'affiches.

Ainsi, le dispositif d'affichage selon l'invention présente, grâce au mode de fixation retenu, une plus grande facilité d'installation de la bannière d'affiches sur les arbres enrouleurs. De plus, la présence de moyens de guidage permet d'empêcher tout contact indésirable de la bannière d'affiches avec un élément du dispositif d'affichage, notamment le support, ceci annihilant tout risque de dysfonctionnement du à l'apparition d'électricité statique.

Avantageusement, chaque arbre d'enroulement est équipé, au niveau de ses deux extrémités, d'un flasque comportant au moins une fente destinée à coopérer avec une extrémité du clinquant associé.

De manière préférentielle, le support présente un motif de perçage apte à générer un coussin d'air entre la bannière d'affiches et ledit support sous l'action d'au moins un dispositif de soufflerie. Avantageusement, le support est plan, et le dispositif d'affichage comprend au moins un rouleau d'embarrage situé au voisinage de chaque arbre d'enroulement, en avant de celui-ci et de manière à écarter la bannière d'affiche dudit support.

De manière préférentielle, chaque arbre d'entraînement est amovible et présente une première extrémité creuse apte à venir en prise par complémentarité de forme avec un piton de fixation monté sur ressort.

Avantageusement, chaque arbre d'entraînement présente une seconde extrémité conformée de façon à venir en prise avec une roue dentée motorisée. Avantageusement encore, la roue dentée présente un doigt de centrage.

De manière encore plus préférentielle, le dispositif d'affichage comporte un rail supérieur guidant une pluralité de chariots aptes chacun à soutenir l'une des affiches lors de son défilement devant le support. Un tel système est particulièrement utile dans le cas de dispositifs d'affichage pour affiches de grande taille. Avantageusement, chaque chariot comprend un électroaimant actionnant au moins une ventouse apte à venir plaquer l'affiche contre une plaque de maintien solidaire du chariot.

Préférentiellement, chaque arbre d'enroulement est actionné par au moins un moteur à courroie. Un tel mode d'entraînement permet notamment de réduire le niveau de bruit du dispositif.

La mise en œuvre de l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel :

La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif d'affichage selon un premier mode de réalisation préférée de l'invention.

La figure 2 représente une vue en coupe selon la ligne IMI de la figure 1.

La figure 3 est une vue en coupe du dispositif d'affichage de la figure 1 selon la ligne Ill-lll de la figure 2. La figure 4 est une vue d'un arbre d'enroulement équipant le panneau d'affichage de la figure 1.

La figure 5 est une vue partielle en coupe selon la ligne V-V de la figure 4.

La figure 6 est une vue partielle en coupe selon la ligne Vl-Vl de la figure 4.

La figure 7 est une vue du dessus en coupe d'un dispositif d'affichage selon un deuxième mode de réalisation préférée de l'invention.

La figure 8 est une représentation partielle d'un élément du dispositif d'affichage de la figure 7. . La figure 9 est une vue partielle en coupe selon la ligne IX-IX de la figure 8.

Selon un premier mode de réalisation préférée de l'invention, tel que représenté aux figures 1 à 6, un dispositif d'affichage 1 comprend une structure 2 permettant l'affichage d'une bannière d'affiches 3, ladite structure 2 se décomposant en un cadre 4 vertical, une paroi de fond 5 et une façade transparente 6 amovible.

La bannière d'affiches 3 est destinée à défiler le long d'un support plan formée par une plaque 7, entraînée par deux arbres d'enroulement 8, 9 verticaux à chacun desquels elle est rattachée par une extrémité 10 à l'aide d'un clinquant 37. Plus précisément, la plaque 7 est transparente et dépolie de manière à permettre un éclairage uniforme de la bannière d'affiches 3 à partir d'une source lumineuse 12 comprenant des tubes néons 13.

Afin de maintenir la bannière d'affiches 3 légèrement écartée de la plaque 7, le dispositif d'affichage 1 est équipé de moyens de guidage formés par des rouleaux d'embarrage 14, 15 verticaux disposés entre la plaque 7 et chacun des arbres d'enroulement 8, 9. Chaque rouleau d'embarrage 14, 15 se

présente sous la forme d'une double barre comportant une barre principale 16 montée pivotante et une barre secondaire 17 rattachée à la barre principale 16 par l'intermédiaire de branches 18 dans lesquelles elle est montée libre en rotation. Par ailleurs, la barre principale 16 est montée sur ressort de manière à ce que la barre secondaire 17 soit maintenue fermement au contact de la bannière d'affiches 3 légèrement en avant de la plaque 7 et de l'arbre d'enroulement 8, 9 associé. Le ressort permet un défilement sans glissement de la bannière d'affiches 3 sur la barre secondaire 18, qui fait alors office de tambour.

Chaque arbre d'enroulement 8, 9 est actionné par un moteur 19, 20 qui pourra être, par exemple, du type moteur à courroie afin de réduire les bruits générés. Les mécanismes d'entraînement des arbres d'enroulement 8, 9 et de fixation de la bannière d'affiches 3 sont montrés en détail sur les figures 4 à 6. Comme représenté sur la figure 4, chaque arbre d'enroulement 8, 9 se présente sous la forme d'un cylindre possédant une première extrémité 21, destinée à coopérer avec le moteur 19, 20 correspondant, et une deuxième extrémité 22, destinée au maintien de l'arbre d'enroulement 8, 9. Les deux extrémités 21 , 22 présentent respectivement un flasque inférieur 23 et un flasque supérieur 24 circulaires dans chacun desquels est pratiquée une fente 25, 26, les fentes 25, 26 étant réalisées de manière à être situées en regard l'une de l'autre. Chacune des fentes 25, 26 est destinée à recevoir respectivement une dent de fixation 35, 36 terminant le clinquant 37 fixé le long d'une extrémité 10 de la bannière d'affiches 3. La première extrémité 21 est destinée à l'entraînement de l'arbre d'enroulement 8, 9 par le moteur 19, 20 et, comme représenté sur la figure 5, présente pour ce faire une partie centrale creuse 27 dentée, destinée à coopérer par complémentarité de forme avec une roue dentée 28 du moteur 19, 20 possédant un doigt de positionnement 38. La deuxième extrémité 22 est destiné au maintien de l'arbre d'enroulement 8, 9 et, comme représenté sur la figure 6, possède une partie centrale creuse 30 dentée. Cette dernière est destinée à coopérer avec un embout 31 de forme complémentaire terminant un piton de maintien 32. De plus ce piton de maintien 32 est fixé dans le cadre 4 de manière mobile en translation, un ressort 33 le forçant dans sa position d'engagement avec la deuxième extrémité 22 de l'arbre d'enroulement 8, 9.

Un utilisateur souhaitant installer une bannière d'affiche 3 dans un dispositif selon l'invention procédera de la façon suivante.

Tout d'abord, l'utilisateur ouvre la structure 2 du dispositif d'affichage 1 en soulevant la façade transparente 6 amovible afin de pouvoir accéder aux arbres d'enroulement 8, 9. Il est bien évident que, en variante, l'accès à l'intérieur du dispositif d'affichage 1 peut se faire par n'importe quelle paroi, notamment par la paroi de fond 5 qui pourra alors, par exemple, comporter une trappe d'accès ou être montée sur charnières.

Il convient alors de procéder à l'installation de la bannière d'affiches 3 sur chacun des arbres d'enroulement 8, 9.

Chaque arbre d'enroulement 8, 9 est démonté en appuyant sur le flasque inférieur 23 causant la rétractation du piton de maintien 32 et le désengagement de la partie centrale creuse 27 de la roue dentée 28. Il suffit alors d'écarter légèrement l'arbre d'enroulement 8, 9 de son axe et de relâcher la pression exercée sur le flasque inférieur 23 pour désengager la partie creuse 30 de l'embout 31 et extraire l'arbre d'enroulement 8, 9.

La bannière d'affiches 3 est alors facilement rattachée à chaque arbre d'enroulement 8, 9 par l'intermédiaire du clinquant 37 en engageant chacune des dents de fixation 35, 36 dans la fente 25, 26 correspondante. Une fois la bannière d'affiches 3 fixée, chaque arbre d'enroulement 8, 9 est remis en place sur son axe et engagé avec son moteur 19, 20. Toutefois, avant de remonter le deuxième arbre d'enroulement 9, la bannière d'affiches 3 est enroulée dessus et tendue entre les deux arbres d'enroulement, venant alors exercer une légère pression sur les rouleaux d'embarrage 14, 15. La façade transparente 6 amovible est alors refermée et seule la première affiche de la bannière d'affiches 3 est visible à travers cette dernière.

Il convient toutefois de noter que les arbres d'enroulement 8, 9 peuvent, en variante, être rapportés avec la nouvelle bannière d'affiches 3. Il est ainsi plus aisé de les changer lorsqu'ils présentent une certaine usure, ou de procéder à la fixation préalable de la bannière d'affiches 3 avant de les installer.

Le dispositif d'affichage peut alors être mis en route. La bannière d'affiches 3 étant initialement enroulée sur l'arbre d'enroulement 9, les moteurs 19, 20 sont actionnés de manière à dérouler la bannière d'affiches 3 de l'arbre d'enroulement 9 pour l'enrouler sur l'arbre d'enroulement 8. Les

moteurs 19, 20 sont actionnés pendant une durée correspondant au temps de défilement d'une affiche, puis stoppés pendant une durée déterminée de manière à présenter successivement chaque affiche à travers la façade transparente 6. Lorsque la dernière affiche apparaît à travers la façade transparente 6, la bannière d'affiches 3 est totalement déroulée de l'arbre d'enroulement 9 et presque totalement enroulée sur l'arbre d'enroulement 8, à l'exception de la dernière affiche, visible à travers la façade transparente 6. Le sens de rotation des moteurs 19, 20 est alors inversé et la bannière d'affiches 3 défile maintenant de l'arbre d'enroulement 8 vers l'arbre d'enroulement 9. Ces étapes sont répétées jusqu'à ce que le dispositif soit stoppé pour, par exemple, changer la bannière d'affiches 3 ou pour maintenance. Tout au long du défilement de la bannière d'affiches 3, cette dernière est maintenue légèrement écartée de la plaque 7 par les rouleaux d'embarrage 14, 15. En conséquence la bannière d'affiches 3 ne frotte plus contre la plaque 7. Selon un deuxième mode de réalisation préférée de l'invention, tel que représenté sur les figures 7 à 9, un dispositif d'affichage 101 se présente sous la forme d'une colonne circulaire comprenant trois dispositifs d'affichage 102 indépendants.

Chacun des dispositifs d'affichage 102 se différencie du dispositif d'affichage 1 principalement par le fait qu'il présente une façade transparente 106 courbe et un support 107 également courbe.

En raison de cette courbure, il n'est plus possible d'utiliser les rouleaux d'embarrage 14, 15 tels que précédemment décrits comme moyen de guidage pour maintenir la bannière d'affiches 3 légèrement écartée de la plaque support.

Pour ce faire, le support 107 comprend une paroi arrière 108 et une paroi avant 109 définissant un espace intérieur 110. Une soufflerie 111 est connectée à l'espace intérieur 110 par l'intermédiaire d'une ouverture 112 pratiqué sensiblement au centre de la plaque arrière 108. Plus précisément, la paroi avant 109 est percée de plusieurs trous 113 définissant un motif de perçage.

Par ailleurs, comme détaillé sur la figure 9, le dispositif d'affichage 102 est équipé d'un système de maintien de la bannière d'affiches 3 comprenant un rail de guidage 130 dans lequel est apte à se déplacer un premier chariot 131 et un deuxième chariot 132. Chaque chariot 131 , 132 comporte une ventouse 133 actionnée par un électroaimant

134 et apte à venir plaquer la bannière d'affiches 3 contre une plaque de maintien 135. Il convient de noter que le nombre de chariots 131 , 132 n'est pas limité à deux mais dépend du nombre d'affiches présentes sur la bannière d'affiches 3, le nombre de chariots 131 , 132 étant égal au nombre d'affiches initialement maquées. Par exemple, si la bannière comporte trois affiches et ne comporte pas d'amorce, deux chariots seront nécessaires.

Un utilisateur souhaitant installer une bannière d'affiches à l'intérieur d'un dispositif d'affichage 102 procédera sensiblement de la même manière que pour le dispositif d'affichage 1. En fonctionnement, la soufflerie 111 est activée, causant alors la mise en pression de l'espace intérieur 110 et l'échappement de l'air par les trous 113 de la paroi avant 109. Cet échappement d'air par le motif de perçage entraîne la formation d'un coussin d'air à la surface de la paroi avant 109 entre le support 107 et la bannière d'affiches 3, l'empêchant ainsi de venir au contact du support 107. La soufflerie 111 et la paroi avant 109 percée constituent ainsi des moyens de guidage de la bannière d'affiches 3.

Lors du défilement de la bannière d'affiches 3, par exemple depuis l'arbre d'enroulement 9 vers l'arbre d'enroulement 8, l'électroaimant 134 du premier chariot 132 est activé par l'intermédiaire d'une carte électronique de commande (non représentée) de manière à ce que la ventouse 133 vienne saisir la bannière d'affiches 3 sensiblement au niveau du passage entre la première affiche et la deuxième affiche. Le chariot 132 est alors entraîné avec la bannière d'affiches et supporte cette dernière jusqu'à ce qu'il atteigne le voisinage de l'arbre d'enroulement 9 où l'électroaimant 134 est désactivé afin que la ventouse 133 relâche la bannière d'affiches 3. Il en va de même avec le deuxième chariot 133 destiné à venir supporter la bannière d'affiches 3 au niveau du passage entre la deuxième et la troisième affiche.

Les chariots sont activés de la même manière lorsque le sens des arbres d'enroulement 8, 9 sont inversés. II convient de noter que dans le cas d'un dispositif d'affichage 1 comprenant un support plan 7, les moyens de guidage que constituent les rouleaux d'embarrage 14, 15 peuvent également être complétés par une soufflerie et une plaque support multiperforée. Par ailleurs, le mécanisme de maintien de la bannière d'affiches 3 à l'aide de chariots 131, 132 peut également venir compléter un dispositif d'affichage 1 comprenant un support 7

plan. Ce système est particulièrement utile dans le cas d'affiches de grandes dimensions.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.