Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPLAY METHOD FOR A HEAD-UP DISPLAY DEVICE OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/101561
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a display method on a head-up viewing device of a vehicle, the device including a first customisable display area and a second display area dedicated to operational information linked to the functioning of the vehicle, characterised in that it comprises the following steps: - displaying (101), in the first area, a graphic object representative of the functioning of a driving assistance function; - receiving (102) information regarding pausing of the driving assistance function; - suspension (103) of the display of the graphic object in the first area, - display (104), in the second area, of a thumbnail indicating that the driving assistance function is paused.

Inventors:
ALLEAU CHLOE (FR)
FERON STEPHANE (FR)
TAHHAN AREF ANTOINE (FR)
MOTTIER ROMAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051763
Publication Date:
May 19, 2022
Filing Date:
October 11, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
G09G3/00; G09G5/00
Foreign References:
US20160231743A12016-08-11
US20200172122A12020-06-04
FR3089644A12020-06-12
FR2011551A11970-03-06
FR3089644A12020-06-12
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
6

REVENDICATIONS

1 . Procédé d’affichage sur un dispositif de vision tête haute d’un véhicule, ledit dispositif comportant une première zone d’affichage (Z1 ) personnalisable et une deuxième zone d’affichage (Z2) dédié à des informations opérationnelles liés au fonctionnement du véhicule, caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de :

- affichage (101 ), dans la première zone (Z1 ), d’un objet graphique (O) représentatif du fonctionnement d’une fonction d’aide à la conduite,

- réception (102) d’information de mise en pause de ladite fonction d’aide à la conduite,

- suspension (103) de l’affichage de l’objet graphique (O) dans la première zone (Z1 ),

- affichage (104), dans la deuxième zone (Z2), d’une miniature (M) indiquant que la fonction d’aide à la conduite est en pause.

2. Procédé d’affichage selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’il comprend en outre des étapes de :

- réception (105) d’information de remise en fonctionnement de ladite fonction d’aide à la conduite,

- reprise de l’affichage (106), dans la première zone (Z1 ), de l’objet graphique (O),

- suspension de l’affichage (107), dans la deuxième zone (Z2), de la miniature (M).

3. Procédé d’affichage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fonction d’assistance est choisi parmi un régulateur de vitesse adaptatif et/ou une fonction de maintien dans la voie.

4. Procédé d’affichage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la taille de première zone (Z1 ) est supérieure à la taille de la deuxième zone (Z2).

5. Dispositif d’affichage comportant un processeur et une mémoire caractérisé en ce que le processeur est agencé pour mettre en oeuvre le procédé selon l’une des revendications précédentes. 7

6. Véhicule comportant un dispositif d’affichage selon la revendication précédente.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Procédé d’affichage pour un dispositif d’affichage tête haute d’un véhicule

Domaine technique

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2011551 déposée le 10.11 .2020 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence. L’invention concerne les afficheurs de véhicules et, plus particulièrement les dispositifs d’affichage tête haute.

Arrière-plan technologique

On connaît par le document FR3089644 un dispositif d’affichage tête haute pour véhicule comportant des moyens de commande, configurés pour commander des informations à afficher.

Ce dispositif est personnalisable mais cette personnalisation nécessite l’utilisation de moyens de commande, ce qui est peu pratique lors du roulage du véhicule si bien que certaines informations restent affichées alors qu’elles sont peu utiles pour le conducteur.

Résumé de l’invention

Un objet de la présente invention est de proposer une solution pour améliorer la pertinence et l’utilité des affichages présentés à conducteur par l’intermédiaire d’un dispositif de vision à tête haute.

A cet effet l’invention a pour objet un procédé d’affichage sur un dispositif de vision tête haute d’un véhicule, ledit dispositif comportant une première zone d’affichage personnalisable et une deuxième zone d’affichage dédié à des informations opérationnelles liés au fonctionnement du véhicule, caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de :

- affichage, dans la première zone, d’un objet graphique représentatif du fonctionnement d’une fonction d’aide à la conduite,

- réception d’information de mise en pause de ladite fonction d’aide à la conduite,

- suspension de l’affichage de l’objet graphique dans la première zone, - affichage, dans la deuxième zone, d’une miniature indiquant que la fonction d’aide à la conduite est en pause.

En suspendant l’affichage de l’objet graphique, on libère de la place sur la zone d’affichage ce qui permet d’augmenter le champ de vision du conducteur vers l’extérieur. L’affichage permet d’indiquer que la fonction d’aide à la conduite est en pause.

Avantageusement, le procédé d’affichage selon l’invention, comprend en outre des étapes de :

- réception d’information de remise en fonctionnement de ladite fonction d’aide à la conduite,

- reprise de l’affichage, dans la première zone, de l’objet graphique,

- suspension de l’affichage, dans la deuxième zone, de la miniature.

Avantageusement, la fonction d’assistance est choisie parmi un régulateur de vitesse adaptatif et/ou une fonction de maintien dans la voie.

Avantageusement, la taille de première zone est supérieure à la taille de la deuxième zone.

L’invention concerne aussi un dispositif d’affichage comportant un processeur et une mémoire caractérisé en ce que le processeur est agencé pour mettre en oeuvre le procédé selon l’invention.

L’invention concerne aussi un véhicule comportant un dispositif d’affichage selon la revendication précédente.

Brève description des figures

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures annexées, sur lesquelles :

[Fig. 1] illustre schématiquement un procédé d’affichage, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;

[Fig. 2] illustre de façon schématique un affichage, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ;

[Fig. 3] illustre de façon schématique un autre affichage, selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention. L’invention concerne un procédé d’affichage sur un dispositif de vision tête haute d’un véhicule dont les étapes sont représentées schématique sur la figure 1 . En référence à la figure 2, le dispositif de vision tête comporte une première zone d’affichage Z1 personnalisable et une deuxième zone d’affichage Z2 dédié à des informations opérationnelles liés au fonctionnement du véhicule.

Ces deux zones d’affichage sont, selon un mode réalisation, disposées sur le parebrise du véhicule. Mais ceci n’est pas obligatoire, les deux zones Z1 , Z2 peuvent aussi être affichées sur une lame semi-transparente du dispositif de vision tête haute.

En référence à la figure 1 , le procédé d’affichage comporte une étape d’affichage 101 , dans la première zone Z1 , d’un objet graphique O représentatif du fonctionnement d’une fonction d’aide à la conduite. La première zone Z1 peut afficher des objets graphiques, dits widgets, associés à une fonction par exemple une aide à la conduite, un lecteur de musique ou un panneau de réglage de la climatisation du véhicule.

Le procédé comporte aussi une étape de réception 102 d’information de mise en pause de ladite fonction d’aide à la conduite. Cette information parvient au dispositif de vision tête haute par l’intermédiaire d’un réseau de données du véhicule (par exemple un réseau de type CAN ou Ethernet).

Cette information correspond à une mise en pause par le conducteur de la fonction d’aide à la conduite auquel l’objet graphique O est associé ou à une mise en pause automatique suite une évolution du contexte de conduite entraînant une indisponibilité de la fonction d’aide à la conduite.

Le procédé comporte ensuite une étape de suspension 103 de l’affichage de l’objet graphique O dans la première zone Z1 . En suspendant l’affichage de l’objet graphique O, on libère de la place sur la zone d’affichage ce qui permet d’augmenter le champ de vision du conducteur vers l’extérieur.

Le procédé comporte aussi une étape d’affichage 104, dans la deuxième zone Z2, d’une miniature M indiquant que la fonction d’aide à la conduite est en pause. Cet affichage permet d’indiquer que la fonction d’aide à la conduite est en pause. Selon une caractéristique de l’invention, la taille de la deuxième zone Z2 est inférieure à la taille de la première zone Z1 . La deuxième Z2 occupe ainsi une place moins importante et permet d’afficher des informations qui vont moins distraire le conducteur que celles affichées sur la première zone Z1 .

Selon une caractéristique de l’invention, la miniature M à une taille inférieure à l’objet graphique O. La taille de la miniature M ne permet pas de restituer aussi finement le détail du fonctionnement de la fonction d’aide à la conduite. Cependant, cette taille est suffisante pour indiquer que la fonction d’aide à la conduite est en pause.

Avantageusement le procédé comporte aussi la réception 105 d’une information de remise en fonctionnement de ladite fonction d’aide à la conduite. En réponse à cette réception 105, le procédé comporte aussi la reprise de l’affichage 106, dans la première zone Z1 , de l’objet graphique O et la suspension de l’affichage 107, dans la deuxième zone Z2, de la miniature M.

Lorsque la fonction d’aide à la conduite n’est plus en pause, un affichage plus détaillé (l’objet O) est privilégié.

Les figures 2 et 3 montrent chacune un exemple de réalisation de l’invention. Le dispositif selon l’invention comporte une première Z1 et une deuxième Z2 zone d’affichage. La première zone Z1 est une zone personnalisable dans laquelle le conducteur peut afficher un objet graphique, communément appelé widget, choisi dans une bibliothèque de widgets prédéfinis. Ces widgets peuvent représenter différents domaines fonctionnels disponibles dans le véhicule (Navigation, aide à la conduite, Conduite, Media, Etc.).

La deuxième zone Z2, appelée zone opérationnelle, est utilisé pour affiché des informations utiles à la conduite (par exemple la vitesse courante et/ou la limitation de vitesse courante) sans entraver le champ de vision du conducteur. La taille de la deuxième zone Z2 est inférieure à celle de la première zone Z1 et préférentiellement la deuxième est située sous la première zone Z1 .

La figure 2 montre un exemple dans lequel un objet graphique O représentant une fonction d’aide à la conduite. La fonction d’aide à la conduite est par exemple un régulateur de vitesse adaptatif. Les lignes horizontales sombrent représentent des unités de distances séparant le véhicule du véhicule le précédant. L’objet graphique O permet par exemple de signaler si le véhicule a bien détecté le véhicule le précédant ou encore quelle est l’interdistance paramétrée pour maintenir une distance en les deux véhicules. C’est affichage vient en surimpression de la scène visuelle du conducteur sur le parebrise par exemple en superposition de la route (non représenté). Ceci permet au conducteur de suivre le comportement de l’aide à la conduite sans détourner le regard de la route et sans avoir à accommoder sa vue (comme il le ferait s’il devait regarder un écran numérique).

La figure 3 montre un exemple dans lequel l’objet graphique n’est plus affiché. La première zone Z1 est laissée libre. Autrement dit, le champ visuel du conducteur est libéré de l’information liée à la fonction d’aide à la conduite mise en pause. Dans la deuxième zone Z2, la miniature M signale au conducteur que la fonction d’aide à la conduite est en pause.