Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRIVE ASSEMBLY FOR A SHAVER CUTTING UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/013162
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a nucleotomy device which enables, from a transosseous approach previously pierced in the body of a vertebra Va, a nuclear space Es to be created in an intervertebral disc DI, said appliance comprising a tool holder (2) provided with a first connection means (3) ensuring the placement of an electric motor (4) having rotary drive, a second connection means (5) for placing a cutting tool having a blade (6), a drive means (?) providing rotation and longitudinal translation movements to the cutting tool (6), and an injection and suction means (8) enabling the nucleus debris from cutting during the arrangement thereof to be evacuated inside the intervertebral disc.

Inventors:
TORNIER ALAIN (FR)
VIART GUY (FR)
LEROY JEAN YVES (FR)
KRIER BRICE (FR)
BILLON ADRIEN (FR)
GANGI AFSHIN (DE)
SCHULLER SEBASTIEN (FR)
ORTIZ ORLANDO (US)
Application Number:
PCT/FR2013/051631
Publication Date:
January 23, 2014
Filing Date:
July 09, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CLARIANCE (FR)
International Classes:
A61F2/46; A61B17/16; A61B17/32
Domestic Patent References:
WO2004043271A12004-05-27
Foreign References:
US20100217245A12010-08-26
US20100234866A12010-09-16
US20040010258A12004-01-15
US20100152762A12010-06-17
FR1100199A1955-09-16
FR0801860A2008-04-04
Attorney, Agent or Firm:
GARIN, ETIENNE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Appareil de nucléotomie permettant à partir d'une voie d'abord irans-qsseuse préalablement percée dans le corps d'une vertèbre Va, la réalisation dans un disque intervertébral Dl d'un espace nucléique Es, caractérisés ce qu'il comporte un porte outil (2) pourvue de premier moyens de connexion (3) assurant la mise en place d'un moteur électrique (4) à entraînement rotatif, de second moyens de connexion (5) pour ia mise en place d'un outil de coupe à lame (6), des moyens d'entraînement (7) assurant à l'outil de coupe ($) des mouvements de rotation et de translation longitudinale et des moyens d'Injection et d'aspiration (8) permettant d'évacuer les débris du nucléus issus de la coupe lors de son aménagement à l'intérieur du disque intervertébral.

2. Appareil de nucléotomie suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage (11 ) limitant la course de déplacements en translation de l'outil de coupe (6) à l'intérieur du disque intervertébral.

3. Appareil de nucléotomie suivant la revendication 1, caractérisé en ce c 'IJ comporte des moyens de rétractation (12) de l'outil de coupe avant son introduction dans le disque intervertébral.

4. Appareil de nucléotomie suivant ia revendication 1 , caractérisé en ce qm l'outil de coupe (6) est constitué d'une tige métallique souple (6f) enveloppée dans une gaine de protection (e¾) en matière plastique, d'une liaison souple (¾) permettant de relier l'une des extrémité de la tige métallique (fi§ à un couteau bilame (8a) réalisé en matériau super élastique, d'un élément de liaison (8¾) reliant l'autre extrémité de la tige métallique (8f) au moyens d'entraînement (?) du porte outil (2) et une bague de connexion (fié) coopérant avec les second moyens de connexion (5) pour l'immobilisation dudlt outil de coupe (8) sur ledit porte outil (2).

5. Appareil de nucléotomie suivant la revendication 4, caractérisé an ce * e ia bague de connexion (8§) coopère avec un mandrin de serrage (80 permettant la mise en place et la retenue de la gaine de protection (81) autour de la tige métallique souple (8|).

6. Appareil de nucléotomie suivant la revendication 4, caractérisé m qm la liaison souple (8g) de l'outil de coupe (8) est constituée d'un câble de torsion (6k) fixé d'une part au couteau bilame (6a) et d'autre part à ia tige métallique (6?), ledit câble de torsion (6k) pouvant se déformer pour suivre des faibles rayons de courbure tout en assurant audit couteau bilame (8a) un entraînement en rotation à grande vitesse.

7. Appareil de nucléotomie suivant la revendication 8, caractérisé an es qm le câble de torsion (8k) est relié au couteau bilame (8a) par rintermédialre d'une liaison mécanique (61) permettant d'une part le vissage dudlt couteau bilame (8a) et d'autre part la fixation par soudure audit câble de torsion (8k). 8- Appareil de nucléotomie suivant la revendication 7, caractérisé m ce que la liaison mécanique (8|) est constituée d'un manchon comportant à l'une de ses extrémités un alésage interne fileté (6m) destiné à coopérer avec une partie fileté (6n) du couteau bilame (ôa); tandis que l'autre extrémité du manchon se prolonge par épaulement (( ) de faible diamètre venant se loger à l'Intérieur du câble de torsion (6k) pour être fixé par soudure â ce dernier

9. Appareil de nucléotomie suivant la revendication 1, caractérisé en c qm le porte outil (2) est constitué d'un corps principal (2a) allongé et creux à l'Intérieur duquel sont agencés et guidés les premier et second moyens de connexion (3) et (5) et les moyens d'entraînement (7) de l'outil de coupe (6); ledit corps principal (2a) étant solidaire perpendiculairement à l'une de ses extrémité d'une première poignée fixe (2b) à l'intérieur de laquelle est logé les moyens de réglage (11), tandis qu'une seconde poignée mobile (2e) chargée èlastiquement pivote autour de la peignée fixe (2fe) afin de pouvoir agir sur les moyens d'entraînement (7) commandant les déplacements en translation longitudinale et en rotation de l'outil de coupe à lame (8).

10. Appareil de nucléotomie suivant les revendications 1 et 9, r ctéri é en se e les premiers moyens de connexion (3) sont constitués d'un manchon cylindrique de liaison (3a) fixé et guidé à l'intérieur du corps principal (2a), ledit manchon de liaison (3a) comportant un axe de liaison (3j ) coopérant d'une part avec un axe de sortie (4a) du moteur électrique (4) et d'autre part, avec les moyens d'entraînement (?) pour assurer l'entraînement en rotation de l'outil de coupe (6).

11. Appareil de nucléotomie suivant les revendications 1 , 4 et 9, caractérisé m ce que les second moyens de connexion (5) sont constitués au niveau de l'extrémité libre du corps principal (2a) du porte outil 2 de deux encoches (¾, 5b) diamétralement opposées et destinées à recevoir respectivement par encliquetage des languettes de verrouillage (8c, 8dS) réalisées dans la bague de connexion (6e) de l'outil do coupe (6).

12. Appareil de nucléotomie suivant les revendications 1 et 9 caractérisé en ce ue les moyens d'entraînement (7) sont constitués d'un manchon cylindrique de liaison (7a) guidé en translation â l'intérieur du corps principal (2a) et comportant d'une part dans sa partie Interne un axe de transmission (?jbj libre en rotation qui coopère avec l'axe de liaison (3fc) des premiers moyens de connexion (3) pour assurer l'entraînement en rotation de l'outil de coupe (8), et d'autre part sur sa périphérie externe et à l'opposée l'un de l'autre des doigts de guidage (7c, 7d), traversant respectivement une rainure obiongue (2j ) aménagée dans le corps principal (2a) du porte outil (2), lesdits doigts de guidage (7c, 7é) débouchant à l'extérieur du corps principal (2a) pour être logés chacun à l'intérieur d'une rainure obiongue (2h, 21) réalisée respectivement dans les branches (2| et 2k) d'une fourche (21) solidaire de la peigné mobile (2c) pour assurer les déplacement en translation de l'outil de coupe (6).

13. Appareil de nuciéotomie suivant les revendications 12, caractérisé sn «e que le manchon de liaison (7a) comporte dans le prolongement de son axe de transmission (7b) et à l'opposée des premiers moyens de connexion (3) un alésage de transmission (7 J permettant la réception de l'élément de liaison (8f>) de l'outil de coupe (6) afin de transmettre à ce dernier les mouvements de rotation issu du moteur électrique (4).

14. Appareil de nuciéotomie suivant la revendication 2: caractérisé ce qm les moyens de réglages (11) sont constitués d'une vis filetée ( ia) guidée en rotation à l'intérieur de la poignée fixe (2b) du porte outil (2) et solidaire â l'une de ses extrémité d'une molette (11j ) permettant de positionner un curseur (1 1c) au niveau de graduations (11<£) gravées de part et d'autre d'une ouverture oblongue (2d) aménagées dans la partie supérieure de ladite poignée fixe (2b), ladite vis (1 la) coopère avec un levier (2e) relié à un axe de rotation (2f) autour duquel pivote la poignée mobile (2c) de sorte que l'entraînement en rotation de la vis (11a) permet de positionner le levier (2§J dans différentes position angulaire afin de pouvoir agir sur la course de pivotement de la peigné mobile (2c) et par conséquent de limiter les déplacements en translation des moyens d'entraînement (7).

15. Appareil de nuciéotomie suivant les revendications 3, caractérisé e ce u les moyens de rétraction (12) sont constitués d'une gâchette (12a) guidée dans ses pivotement sur le corps principal (2a) de porte outil (2) de manière à pouvoir déplacer un levier ( 2b) solidaire de ladite gâchette (12¾) et. dont l'extrémité libre (12c) est logée à l'intérieur d'un alésage (2m) ménagé dans ledit corps principal (2a),

16. Appareil de nuciéotomie suivant la revendication 1, caractérisé ce que les moyens d'injection et d'aspiration (S) sont constitués d'un circuit d'injection (.80) dans lequel circule du sérum physiologique pénétrant à l'intérieur de l'espace nucléique Es en cours de formation et d'un circuit d'aspiration (81) permettant la récupération du sérum physiologique et des débris produits par le couteau bilame (8§) de l'outil de coupe (8).

17,. Appareil de nuciéotomie suivant la revendication 16, caractérisé en ce qm le circuit d'injection (80) est raccordé à une pompe d'injection (82) alimenté en sérum physiologique tandis que le circuit d'aspiration (81 ) est connecté à une pompe d'aspiration (83) comportant un réservoir (84) pour la récupération du sérum physiologique et des débris,

18. Appareil de nuciéotomie suivant la revendication 1 , caractérisé en ce ue le moteur électrique (4) â entraînement rotatif et les moyens d'infection ei d'aspiration (8) sont relié à un boîtier de commande (85) piloté par l'utilisateur au moyen de pédales de commande (86).

19. Appareil de nuciéotomie suivant la revendication 1 , caractérisé m ce qo les moyens d'injection et d'aspiration (8) sont constitués d'un connecteur de liaison (87) venant se fixer d'une part sur l'extrémité d'un tube articulé (9) préalablement implanté dans le corps de la vertèbre Va correspondante et d'autre part sur le corps principal (2a) du porte outil (2). , Appareil de nuciéotomie suivant la revendication 19, caractérisé m c q te connecteur de liaison (87) comporte des moyens de fixation (SB) qui sont constitués d'une part d'un taquet (88a) venant coopérer avec la tête de fixation (9a) du tube articulé (9) et d'autre d'une pince articulée (88t ) venant s'enellqueter autour^du corps principal (2¾) du porte outil (2 h , Appareil de nuciéotomie suivant les revendications 19, caractérisé en œ¾ qm le connecteur de liaison (87) comporte des prises de raccordement (87a et 87b) pour la fixation des circuits d'injection (80) et d'aspiration (81 },

Description:
En em le pour outil de c u e de type s a

La présente invention est relative é un appareil de nucléotomie permettant à partir d'une voie d'abord frans-osseuse préalablement percée dans le corps d'une vertèbre, la réalisation dans un disque intervertébral d'un espace nucléique.

On connaît d'après le brevet français Ν ' 1/001 9 appartenant au demandeur un foret â profil courbe permettant la réalisation de la voie d'abord trans osseuse à l'intérieur du corps d'une vertèbre.

On connaît également d'après le brevet français ' 08/01860 appartenant au demandeu un implant nucléique introduit à l'Intérieur d'un espace nucléique ménagé dans le disque Intervertébral

L ' appareil de nucléotomie suivant la présente invention a pour objet de permettre au chirurgien la réalisation, après le perçage d'un ou deux canaux à l'inférieu du corps de la vertèbre, d ' un espace nucléique pour la mise en place d'un implant nucléique assurant la réparation du disque intervertébral endommagé.

L'appareil de nucléotomie suivant la présente Invention comporte un porte outil pourvue de premier moyens de connexion assurant la mise en place d'un moteur électrique à entraînement rotatif, de second moyens de connexion pour la mise en place d'un outil de coupe à lame, des moyens d'entraînement assurant à l'outil de coupe des mouvements de rotation et de translation longitudinale et des moyens d'Injection et d'aspiration permettant d'évacuer les débris du nuclèus issus de la coupe lors de son aménagement â l'intérieur du disque intervertébral.

L'appareil de nucléotomie suivant la présente Invention comporte des moyens de réglage limitant la course de déplacements en translation de l'outil de coupe à l'Intérieur du disque Intervertébral

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte des moyens de rétractation de l'outil de coupe avant son introduction dans le disque Intervertébral

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un outil de coupe qui est constitué d'une tige métallique souple enveloppée dans une gaine de protection en matière plastique, d'une liaison souple permettant de relier l'une des extrémité de la fige métallique à un couteau biiame réalisé en matériau super élastique, d'un élément de liaison reliant l'autre extrémité de la tige métallique au moyens d'entraînement du porte outil et une bague de connexion coopérant avec les second moyens de connexion pour l ' immobilisation dudif outil de coupe sur ledit porte outil

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un outil de coupe dont la bague de connexion coopère avec un mandrin de serrage permettant la mise en place et la retenue de la gaine de protection autour de la tige métallique souple. L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un outil de coupe dont la liaison souple de l'outil de coupe est constituée d'un câble de torsion fixé d ' une part au couteau hilame et d'autre pari à la tige métallique, ledit cable de torsion pouvant se déformer pour suivre des faibles rayons de courbure tout en assurant audiî couteau bllame un entraînement en rotation à gr de vitesse.

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un outil de coupe dont ie câble de torsion est relié au couteau bllame par l'intermédiaire d'une liaison mécanique permettant d'une part ie vissage dudit couteau bllame et d'autre part la fixation par soudure a éli câble de torsion.

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un outil de coupe dont la liaison mécanique est constituée d'un manchon comportant à l'une de ses extrémités un alésage interne fileté destiné à coopérer avec une partie fileté du couteau bllame, tandis que Fautre extrémité du manchon se prolonge par épauiement de faible diamètre venant se loger à l'intérieur du câble de torsion pour être fixé par soudure à ce dernier.

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un porte outil qui est constitué d'un corps principal allongé et creux à l'Intérieur duquel sont agencés et guidés les premier et second moyens de connexion et les moyens d'entraînement de l'outil de coupe, ledit corps principal étant solidaire perpendiculairement à l'une de ses extrémité d'une première poignée fixe à l'inférieur de laquelle est logé les moyens de réglage,, tandis qu'une seconde poignée mobile chargée élastiquemenf pivote autour de la poignée fixe afin de pouvoir agir sur les moyens d'entraînement commandant les déplacements on translation longitudinale et en rotation de l'outil de coupe à lame.

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un porte outil dont les premiers moyens de connexion sont constitués d'un manchon cylindrique de liaison fixé et guidé à l'inférieur du corps principal, ledit manchon de liaison comportant un axe de liaison coopérant d'une part avec un axe de sortie du moteur électrique et d'autre part avec les moyens d'entraînement pour assurer l'entraînement en rotation de l'outil de coupe.

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un porte outil dont les second moyens de connexion sont constitués au niveau de l'extrémité libre du corps principal du porte outil de deux encoches diamétralement opposées et destinées à recevoir respectivement par enciiquetage des languettes de verrouillage réalisées dans la bague de connexion de l'outil de coupe.

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un porte outil dont les moyens d'entraînement sont constitués d'un manchon cylindrique de liaison guidé en translation à l'intérieur du corps principal et comportant d'une part clans sa partie interne un axe de transmission libre en rotation qui coopère avec l ' axe de liaison des premiers moyens de connexion pour assurer l'entraînement en rotation do l'outil de coupe, et ù' im part sur sa périphérie externe et â l'opposée l'un de l'autre des doigts de gu dage, traversant respectivement une rainure oblongue aménagée dans le corps principal du porte outil iesdlts doigts de guidage débouchant à l'extérieur du corps principal pour être logés chacun à l ' intérieur d'une rainure oblongue réalisée respectivement dans les branches d'une fourche solidaire de la peigné mobile pour assurer les déplacement en translation de l'outil de coupe.

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un porte outil dont le manchon de liaison des moyens d'entraînement comporte dans le prolongement de son axe de transmission et à l'opposée des premiers moyens de connexion un alésage de transmission permettant la réception de l'élément de liaison de l'outil de coupe afin de transmettre à ce dernier les mouvements de rotation issu du moteu électrique.

L ' appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un porte outil dont les moyens de réglages sont constitués d ' une vis filetée guidée en rotation à l'intérieur de la poignée fixe du porte outil et solidaire à l'une de ses extrémité d'une molette permettant de posi ionner un curseur au niveau de graduations gravées de part et d'autre d'une ouverture oblongue aménagées dans la partie supérieure de ladite poignée fixe, ladite vis coopère avec un levier relié à un axe de rotation autour duquel pivote la poignée mobile de sorte que l'entraînement en rotation de la vis permet de positionner le levier dans différentes position angulaire afin de pouvoir agir sur la course de pivotement de la peigné mobile et par conséquent de limiter les déplacements en translation des moyens d

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un porte outil dont les moyens de rétraction sont constitués d'une gâchette guidée dans ses pivotements sur le corps principal de porte outil de manière à pouvoir déplacer un levier solidaire de ladite gâchette et dont l'extrémité libre est logée a l'intérieur d'un alésage ménagé dans ledit corps principal.

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte des moyens d'injection et d'aspiration qui sont constitués d'un circuit d'Injection dans lequel circule du sérum physiologique pénétrant à l'inférieur de l'espace nucléique Es en cours de formation ef d'un circuit d'aspiration permettant la récupération du sérum physiologique et des débris produits par le couteau bilame de l'outil de coupe,

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte des moyens d'injection et d'aspiration dont le circuit d'injection est raccordé à une pompe d'injection alimenté en sérum physiologique tandis que le circuit d'aspiration est connecté à une pompe d'aspiration comportant un réservoir pour la récupération du sérum physiologique et des débris.

L'appareil de nucléotomie suivant la présente invention comporte un moteur électrique à entraînement rotatif et des moyens d'injection et d'aspiration gui sont reliés à un boîtier de commande piloté par l'utilisateur au moyen de pédales de commande. L'appareil de nucléotomle suivant la présente invention comporte des moyens d ' injection et d'aspiration qui sont constitués d ' un connecteur de liaison venant se fixer d'une part sur l ' extrémité d ' un tube articulé préalablement implanté clans le corps de la vertèbre Va correspondante et d'autre part: sur le corps principal du porte outil.

L'appareil de nucléotomle suivant la présente invention comporte un connecteur de liaison dont les moyens de fixation sont constitués d'une part d'un taquet venant coopérer avec la tête de fixation du tube articulé et d' ût part d ' u e pince articulée venant s'encliqueter autour du corps principal du porte outil.

L'appareil de nucléotomle suivant la présente invention comporte un connecteur de liaison comprenant des prises de raccordement pour la fixation des circuits d'injection et d'aspiration.

La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs permettra de mieux comprendre {Invention, les caractéristiques qu ' elle présente, et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :

Figures 1 à 3 sont des vues schématiques en perspective illustrant l'appareil de nucléotomle suivant la présente Invention figure 4 est une vue en coupe représentant un segment rachldien dans lequel est ménagé â l'intérieur du disque intervertébral Di un espace nucléique Es au moyen de l'appareil de nucléotomle suivant la présente invention.

Figures 5 à 8 sont des vues en perspective montrant le porte outil en forme de pistolet de l'appareil de nucléotomle sur lequel est agencé un outil de coupe à lame et des moyens d'entraînement: suivant la présente invention.

Figures 9 et 10 sont des vues en coupe représentant le porte outil en forme de pistolet de l'appareil de nucléotomle sur lequel est agencé un outil de coupe à lame et des moyens d'entraînement suivant la présente Invention.

Figures 1 1 à 13 sont des vues illustrant le connecteur de liaison assurant la fixation du corps principal en forme de pistolet sur un tube articulé guidé à l'intérieur du corps vertébral d'un segment rachldien.

Figures 14 à 16 sont des vues montrant l'outil de coupe et plus particulièrement l'agencement de la liaison souple entre le couteau bllame et la tige métallique suivant la présente.

Figures 1 ? à 20 sont des vue représentant les différentes étapes d'assemblage du porte outil en forme de pistolet et de l'outil de coupe à lame de l'appareil de nucléotomle suivant la présente invention. On a montré en figures 1 à 3 un appareil de nucléotomie 1 suivant la présente Invention permettant,, à partir de perçages Pr préalablement réalisés, suivant une voie d ' abord trans-osseuse, dans le corps d'une vertèbre Va d'un segment raehidien Sr d'un patient P, la réalisation dans un disque intervertébral Di d'un espace nucléique Es.

L'appareil de nucléotomie 1 comprend un support de réglage angulaire 13 fixé sur la partie externe du corps du patient P et sur lequel est positionné et fixé deux canules 10 ancrées dans le corps de la vertèbre Va correspondante du segment raehidien Sr.

Les deux canules 10 coopèrent respectivement avec un tube articulée 8 comprenant une tête de fixation 9a permettant par l'intermédiaire de connecteur de liaison 8? la mise en place et la fixation d'un porte outil en forme de pistolet 2 comprenant des moyens de connexion 5 et des moyens 'entrainemefrt ? assurant respectivement la mise en place et l'entraînement en rotation et translation longitudinale d'un outil do coupe 6.

L'appareil de nucléotomie 1 comprend des moyens d'Injection et d'aspiration 8 permettant d'évacuer les débris du nuciéus issus de la coupe lors de son aménagement à l'intérieur du disque intervertébral DI,

Les moyens d'Injection et d'aspiration 8 sent constitués d'un circuit d'injection 80 dans lequel circule du sérum physiologique pénétrant à l'Intérieur de l'espace nucléique Es en cours do formation et d'un circuit d'aspiration 81 permettant la récupération du sérum physiologique et des débris produits par le couteau biiame 8a de l'outil de coupe 6.

Le circuit d'injection 80 est raccordé à une pompe d ' injection 82 alimenté en sérum physiologique, tandis que le circuit d'aspiration 81 est connecté à une pompe d'aspiration 83 comportant un réservoir 84 pour la récupération du sérum physiologique et des débris produits par le couteau biiame 8a de l ' outil de coupe 8/

Les moyens d'injection et d'aspiration 8 sont reliés â un boîtier de commande 85 piloté par l'utilisateur au moyen cie pédales de commando 86,

Les moyens d'injection et d'aspiration 8 comportent un premier et second connecteur de liaison 87 venant se fixer respectivement sur la tête de fixation Sa du premier et second tube articulé 9 introduit à l'intérieur de la première et seconde canule 10 préalablement ancrée dans le corps de la vertèbre Va correspondante du segment raehidien Sr,

On a représenté en figures 11 à 13 le connecteur de liaison 87 qui est constitué d'un manchon cylindrique creux 88 comportant des moyens de fixation qui sont constitués d'une part d'un taquet 88a venant coopérer avec la fête de fixation 9§ du tube articulé 9 correspondant et d'autre part d ' une pince articulée 881* venant s'enciiqueter autour du corps principal 2a du porto outil 2. Les moyens de fixation sont également constitués à l'opposé du taquet 88a d'une pince articulé 88b comportant deux mâchoires prolongeant le manchon cylindrique et venant en position de verrouillage s'eneliqueter autour du porte outil en forme de pistolet 2.

Le manchon cylindrique formant ie connecteur de liaison 8? comporte une première prise de raccordement 87a permettant le branchement des tuyaux d'injection 80a, 80b provenant d'une séparation en V du circuit dlnjeeflon 00 des moyens d ' injection et d'aspiration 8.

Le manchon cylindrique formant ie connecteur de liaison 87 comporte une seconde prise de raccordement 87b permettant soit ie branchement par l'intermédiaire d'un bouchon de connexion 87c du circuit d'aspiration 81 des moyens d'injection et d ' aspiration 8 soif ia mise en place par l'intermédiaire d'une bague de connexion 6e de l'outil de coupe 8 agencé sur le corps principal 2a du porte outil 2.

Les prises de raccordement 87a, 87fo sont positionnés sur le manchon cylindrique suivant des directions diamétralement opposées afin de dèbouchér respectivement à des niveaux différents i'inténeur du tube articulé 9 sur lequel et fixé le connecteur de liaison 87,

En figure 12, on a Illustré le connecteur de liaison 87 agencé sur ie premier tube articulé 9 et dont la première prise de raccordement 8?| coopère, par exemple, avec le tuyau 80a du circuit d'injection 80, tandis que la seconde prise de raccordement 87b coopère de manière étanche avec la bague de connexion 5¾ de l'outil de coupe 6,

Dans cette configuration, on note que la première prise de raccordement &7a débouche dans une espace libre 87d formé entre la face interne de la seconde prise de raccordement 87b et la face externe de la bague de connexion 8§ de l'outil de coupe 8.

Ainsi, le sérum physiologique provenant de ia pompe d ' injection 82 est introduit dan le connecteur de liaison 87 via ie tuyau 80a et la première prise de raccordement 87a afin de traverser l'espace libre 87d et circuler à l'intérieur du premier tube articulé S) et plus particulièrement entre ia face interne d'un alésage 9b et la face externe d'une gaine 8£ de l'outil de coupe 8 pour venir déboucher à l'intérieur de l'espace nucléique Es en cours de formation.

En figure 13, on a représenté le connecteur de liaison 87 agencé sur le second tube articulé 9 et dont la première prise de raccordement 87a coopère, par exemple, avec le tuyau 80b du circuit d'injection 80, tandis que la seconde prise de raccordement 87b coopère de manière étanche avec le bouchon de connexion 87c dont l'alésage interne 87e est relié au circuit d'aspiration 81 des moyens d'injection et d'aspiration 8.. Dans cette configuration, on constate que la première prise de raccordement 0?¾ est obstruer par le bouchon de connexion 8?c de manière étanc e afin d'empêcher la circulation du sérum physiologique, provenant de la pompe d'injection 82, à l'intérieur du second tube articulé 9.

Par contre, on note que l'alésage interne 87e du bouchon de connexion 8?c coopère à l'opposé du circuit d'aspiration 81 avec l'alésage interne 9b do second tube 9 afin de pouvoir aspirer le sérum physiologique se trouvant è l'intérieur de l'espace nucléique Es en cours de formation.

On note que cet agencement particulier permet une circulation du sérum physiologique introduit par la pompe d'injection 82 dans le circuit dïnjection §ø§ du premier connecteur de liaison 87 et la récupération, après avoir traversé l'espace nucléique Es, uùli sérum physiologique et les débris produits par ie couteau bilame de l'outil de coupe 6 par la pompe d'aspiration 83 raccordé au circuit d'aspiration 81 du second connecteur de liaison 87 (figure 4).

On constate que le sérum physiologique circule est boucle fermée de manière à entrée par le premier connecteur de liaison 87 agencé sur le premier tube articulé 9 et portant le porte outil en forme de pistolet 2 pour sortir par le second connecteur de liaison 87 monté sur le second tube articulé 9 et qui a été préalablement obstrué par un bouchon S7c,

On note que le chirurgien doit procéder de manière inverse à ce qui a été décrit ci- dessus lorsque le porte outil en forme de pistolet 2 est fixé sur le second connecteur de liaison 87.

On a montré en figures 5 à 10 le ponte outil en forme de pistolet 2 de Îapparell de nuclèotomle 1 permettant de réaliser par l'intermédiaire d'un outil de coupe 6 l'espace nucléique Es à l'intérieur du disque intervertébral Di.

Le porte outil en forme de pistolet 2 est constitué d'un corps principal 2§ allongé et creux à l'intérieur duquel sont agencés et guidés des premier et second moyens de connexion 3 et 5 et les moyens d'entraînement ? de l'outil de coupe 6,

Le corps principal 2a du porte outil en forme de pistolet 2 es! solidaire perpendiculairement à l ' une de ses extrémité d'une première poignée fixe 2t a l'intérieur de laquelle est logé des moyens de réglage 1 1 , tandis qu'une seconde poignée mobile 2c chargée èlasfiquement pivote autour de la poignée fixe 2 afin de pouvoir agir sur les moyens d'entraînement 7 commandant les déplacements en translation longitudinale et en rotation de l ' outil de coupe à lame 8.

Les premiers moyens de connexion 3 logés à l'intérieur du corps principal 2¾ du porte outil en forme de pistolet 2 permettent la mise en place et la fixation d'un moteur électrique 4 à entraînement rotatif assurant l'entraînement en rotation par intermédiaire des moyens d'entraînement 7 de l'outil de coupe 6. Les premiers moyens de connexion 3 sont constitués d'un manchon c l dri ue de iiaison 3a fixé à l'intérieur du corps principal 2a du ponte outil on forme de pistoiet 2 et au dessus de la poignée fixe 2b.

Le manchon de liaison 3a permet de recevoir par encli uetage le moteur électrique 4 de manière que son axe de sortie 4 coopère avec un axe de liaison 31b guidé axlalement à l'inférieur du corps principal 2a du porte outil en forme de pistoiet 2. L'axe de liaison 3b coopère avec les moyens d'entraînement 7 pour assurer l ' entraînement en rotation de l'outil de coupe 6.

Le moteur électrique 4 à entraînement rotatsf est relié par l'intermédiaire d'un cordon électrique au boîtier de commande 35 qui est piloté par l'utilisateur au moyen des pédales de commande 86.

En figures 9 et 10 on a illustré les moyens d ' entraînement 7 qui sont constitués d ' un manchon cylindrique de liaison 7a guidé en translation à l'intérieur do corps principal 2a du porte outil en forme de pistolet 2.

Le manchon de liaison Ta comporte dans sa partie interne un axe de transmission 7b libre en rotation et qui coopère avec I axe de iiaison 3b des premiers moyens de connexion 3

Le manchon de liaison Ta comporte sur sa périphérie externe et à l'opposée l'un de l ' autre des doigts de guidage 7c, 7<f, traversant respectivement une rainure oblongue 2g aménagée dans le corps principal 2a du porte outil en forme de pistolet 2.

Les doigts de guidage 7c, 7d, du manchon de iiaison 7¾ débouchent à l'extérieur du corps principal 2a pour être logés chacun à l'intérieur d'une rainure oblongue 2h, 2| réalisée respectivement dans les branches 21 et 2k d'une fourche 21 solidaire de la poigné mobile 2c.

Le manchon de iiaison ?a comporte dans le prolongement de son axe de transmission 7b et à l'opposée des premiers moyens de connexion 3 un alésage de transmission 7e permettant la réception d'un élément de liaison 6 solidaire de l'outil de coupe 6 afin de transmettre à ce dernier les mouvements de rotation issu du moteur électrique 4,

On note que lorsque la poigné mobile 2c est activée, cette dernière permet par l'intermédiaire de ses branches 2| et 2k s'étendent au dessus de l'axe de rotation 21 de déplacer le manchon de liaison ?a solidaire de son axe de transmission Tf? en translation a l'Intérieur du corps principal 2a pour assurer simultanément les déplacements en translation et en rotation de l'outil de coupe 6 fixé audit corps principal 2s par l'Intermédiaire des seconds moyens de connexion 5,

Les second moyens de connexion 5 et les moyens d'enirainement 7 guidés à l ' Intérieur du corps principal 2a du porte outil en forme de pistolet 2 assurent respectivement la mise en place et l ' entraînement en rotation et en translation longitudinale de l'outil de coupe 8. Les seconds moyens de connexion 5 sont constitués au niveau de l'extrémité li re du corps principal 2a du porte outil en forme de pistolet 2 de deux encoches % Sf¾ diamétralement opposées et destinées à recevoir respectivement par enciiquetage les languettes de verrouillage 8e, 8d réalisées dans une bague de connexion 6 a de l'outil de coupe 6.

On a montré en figures 14 à 16 l'outil de coupe 6 est constitué d'une tige métallique souple 8f qui est solidaire à Tune de ses extrémité par nnfermèdlafre d'une liaison souple 8g du couteau bllame 6a réalisé en matériau défomiable,. tandis que l'autre extrémité reçoit après la mise en place de ia bague de connexion 6 l'élément de liaison 8j qui est immobilisé en translation sur ladite tige métallique par une vis de serrage 8 .

La bague de connexion 6 coopère avec un mandrin de serrage 8i permettant ia mise en place et la retenue d'une gaine de protection 81 réalisée en matière plastique et venant envelopper ia tige métallique souple 61 et la liaison soupte 6¾ portant le couteau biiame 6a.

La liaison souple ¾ permettant de relier l'une des extrémités de la tige métallique au couteau bllame 6a est réalisée dans un matériau défomiable afin que l'outil de coupe 6 puisse être déformé et suivre de faible rayons de courbure,

La liaison souple 6g de l'outil de coupe 6 est constituée d'un câble de forefon 6k fixé d'une pad au couteau bllame 8a et d'autre part à la tige métallique 61

Le câble do torsion 6k peut se déformer pour suivre des faibles rayons de courbure tout en assurant audit couteau bllame 6a un entraînement en rotation à grande vitesse,

Le câble de torsion 6k est relié au couteau bllame 6a par l'intermédiaire d'une liaison mécanique 81 permettant d'une part le vissage dudit couteau bllame 6§ et d'autre part la fixation par soudure dudit câble de torsion 8k.

La liaison mécanique 61 est constituée d'un manchon comportant à l'une de ses extrémités un alésage interne fileté 6m destiné à coopérer avec la padie fileté 6n du couteau bllame 6a, tandis que l ' autre extrémité du manchon se prolonge par épaulemenî 8β de faible diamètre venant se loger â l'intérieur du câble de torsion 6k pour être fixé à ce dernier par soudure.

La fixation par liaison fileté entre l'alésage Interne 8m et la padie filetée 8rs du couteau bllame 6a est complétée par une liaison par soudure empêchant tout risque de desserrage des deux parties filetées.

Le câble de torsion 8k est fixé à l'opposé du couteau bllame Sa à ia tige métallique 8f. La tige métallique 6f présente un faible diamètre externe de manière à venir se loger à l'intérieur du câble de torsion 8k et être fixé à ce dernier par soudure. L'appareil de nuciéoiomie 1 comporte des moyens de réglages 11 qui sont constitués d ' une vis filetée l ia guidée en rotation à l'intérieur de la poignée fixe 2h et solidaire à l ' une de ses extrémité d'une molette 11 b permettant de positionner un curseur 1 1 c au niveau de graduations 1 1d gravées de pari et d'autre d'une ouverture oblongue Zû. aménagées dans la partie supérieure de la poignée fixe 2b (figures 8 et 9).

La vis l i a coopère avec un levier 2e relié à un axe de rotation 2f auteur duquel pivote ia poignée mobile 2c.

L ' entraînement en rotation de la vis l ia permet de positionner le levier 2§ dans différentes posi ion angulaire afin de pouvoir agir sur la course de pivotement de la peigné mobile 2e et par conséquent de limiter les déplacements en translation des moyens d'entraînement ?.

L ' appareil de nucléetomie 1 comporte des moyens de rétraction 12 permettant de positionner le couteau bîlame 6a du l'outil de coupe 6 à {Intérieur de la gaine de protection 6| prévu autour de la tige métallique Ôf (figures 9 et 10).

En effet, les moyens de rétraction 12 permettent d'agir sur ia tige métallique souple 6| en tirant: sur cette dernière de manière que le couteau bîlame 8a du fait de sa matière super élastique se déforme et pénètre à l'intérieur de la gaine de protection 8|,

Les moyens de rétraction 12 sont constitués d'une gâchette 12a guidée dans ses pivotement sur le corps principal 2a de porte outil 2 de manière à pouvoir déplacer un levier 1 b solidaire de ladite gâchette 12a et dont l'extrémité libre 12c es logée à Intérieur d ' un alésage 2m ménagé dans ledit corps principal 2a. En position de repos l'extrémité libre 12c du levier 12b est en contact permanent avec le manchon de liaison 7a des moyens d'entraînement ? auquel est connecté l'outil de coupe 6 limitant la course arrière dudif manchon, c'est-à-dire en direction des premiers moyens de connexion de l'appareil de nucléetomie 1.

Pour permettre l'Introduction du couteau bilame 8a à l'intérieur de la gaine de protection 6] ; le chirurgien doit :

* appuyer sur la gâchette 12a des moyens de rétraction 12 afin de libérer la course arriére du manchon de liaison 7a des moyens d'entraînement 7,

* tirer sur la poignée mobile 2e du porte outil 2 pour déplacer les moyens d'entraînement 7 vers l'arrière dudif porte outil 2 entraînant de fait dans ia même direction le manchon de liaison 7a auquel est connecté le tige métallique souple 8f de l'outil de coupe 8 permettant de contraindre le couteau bilame 6a afin que ce damier pénètre à l'intérieur de ia gaine de protection 8j.

Lorsque le couteau bilame 6a de l'outil de coupe 6 monté sur le porte outil 2 de l'appareil de nucléetomie 1 est en position rétracté le chirurgien peut introduire l'outil de coupe 8 à l'intérieur de la canule 9 afin d'amener ledit outil de coupe an niveau du disque Intervertébral Di dans lequel doit être réalisé l ' espace nucléique

Es.. * Préparation de Fapparell de IMueféotomle

Le chirurgien procède à la mise en place et au verrouillage des deux u e articulés 9 à l'intérieur de la canule 10 correspondante, ladite canule étant préalablement fixée et ancrée dans le corps de la vertèbre Va du segment raehidlen Sr afin de diriger iesdites canules au dessus du disque Intervertébral Di dans lequel doit être aménagé l'espace nucléique Es. li fixe sur chacun des premier- et second tubes articulés 9 un premier et second connecteur de liaison 87 permettant la mise en plaça des tuyaux formant les circuits d'injection 80 et d'aspiration 81 reliant respectivement la pompe d'injection 82 et la pompe d'aspiration 83 des moyens d ' injection et d'aspiration 8.

Le moteur électrique 4 et la pédalo de commande 88 sont également connectés au boitier de commande 85 des moyens d'injection et d'aspiration 8,

Le chirurgien choisit dans un jeu d ' outil de coupe un premier outil de coupe 6 dont le couteau foilame 6a présente un diamètre de coupe de 10 millimètres. Le jeu d'outil comporte deux autres outils de coupe 6 dont le couteau bilame 6a présente respectivement un diamètre de coupe de 14 et 18 millimétrés (figures 17 â 19).

Pour cela le chirurgien appui sur la bague externe 71 des moyens d ' entraînement 7 afin de pouvoir insérer l'élément de liaison 8b à l'intérieur de l'alésage de transmission 7e desdits moyens d'entraînement. Simultanément à l'introduction de l'élément de liaison 8jb la bague de connexion 8e do l'outil de coupe 6 est connectée au second moyen de connexion 5 -que comporte le corps principal 2a du porte outil 2.

Le verrouillage de l'outil de coupe 8 sur le porte outil 2 est définitivement obtenue lorsque le chirurgien relâche la bague externe 71 des moyens d ' entraînement 7.

Le chirurgien doit procéder ensuite à la protection du couteau bilame 8a de l'outil coupe 6 avant son introduction dans le premier tube articulé 9. Pour cela 11 appui sur la gâchette 12a des moyens de réfraction 12, puis il tire simultanément sur la poignée mobile 2e du porte outil 2 de manière à déplacer la tige métallique 8f et le couteau bilame 6a à l'inférieur de la gaine de protection 81.

La gâchette 12a permet au moyen de son levier 12b de bloquer en translation les moyens d'entraînement 7 et de maintenir le couteau bilame 8a à l'Intérieur de ladite gaine de protection 81, lorsque le chirurgien relâche ladite gâchette 12§ et ladite poignée mobile 2c,

Avant l'Introduction de l ' outil de coupe 8 dans le premier tube articulé S, le chirurgien procède au réglage de la course de ce dernier en fonction de la hauteur du disque intervertébral Dl. Pour cela, il tourne la molette 1 1fo des moyens de réglage 1 1 afin de positionner le curseur 11c sur la graduation 1 1d correspondant à la hauteur dudit disque intervertébral Dl

Les moyens de réglage 1 1 permettent d ' agir sur ie çjèbal ement angulaire de la poignée mobile 2c limitant cette dernière et donc le mouvement en translation des moyens d'entraînement 7,

Enfin, le chirurgien monte ie moteur électrique 4 sur ie corps principal 2a du porte outil 2 de manière que l'axe de sortie 4a dudit moteur coopère avec Taxe de liaison 3a des premiers moyens de connexion ùuûii porte outil 2,

« Réalisation de la noclêotomie

Le chirurgien Introduit l ' outil de coupe 6 assemblé au porte outil 2 à l'Intérieur du premier tube articulé 9 préalablement positionné à l'intérieur de la première c wl 10, L'outil de coupe 6 est totalement introduit jusqu'à ce que ie porte outil 2 vienne on appui contre le connecteur de liaison 8? préalablement fixé au premier tuée articulé 9 au moyen du taquet 88a, Le chirurgien procède à la fixation du porte outil 2 sur le connecteur de liaison 87 en fermant les mâchoires de la pince articulée 88b afin que ces dernières viennent coopérer avec une rainure périphérique circulaire 2n ménagée dans le corps principal 2a.

Le chirurgien fixe sur l'autre connecteur de liaison 8? monté sur le second tube articulé 9 un bouchon 87c permettant au circuit d'injection 80 et d'aspiration 81 de fonctionner en circuit fermé.

Le chirurgien procède à la réalisation à l'intérieur du disque intervertébral 01 de l'esaa nucléique Es par l'introduction progressive du couteau hilarne 8§ de routiï 6,

Pour cela, il appui simultanément sur la gâchette 12a et sur la poignée mobile & du porte outil 2 pour libérer les moyens d'entraînement 7 et déployer le couteau hilarne Ôa à l'extérieur de la gaine de protection 81 (figure 20).

Il choisit sur ie boîtier de commande 85 le protocole de nucléotomle déterminant la vitesse de rotation et le couple de l'outil de coupe 8 et la mise en route des pompes d'injection 82 et d'aspiration 83.

Ensuite, Il appuie sur la pédale de commande 88 pour commander le moteur électrique 4 et la rotation de l'outil de coupe 8,

II procède à des déplacements successifs « Appuyer et Relâcher » de la poignée mobile 2c du porte outil 2 pour réaliser des mouvements progressifs de va et vient de l'outil de coupe 6 ; afin que le couteau bilarne 8a progresse â rintérleur du disque intervertébral Di et sur la profondeur préalablement réglée par l'intermédiaire des moyens de réglage 11. Lorsque la nucléotomie avec routii de coupe 6 de dsamèlre 10 millimétrée est terminée, le chirurgien relâche la pédale de commande 86, rétracte le couteau llame 6a à l'intérieur de la gaine ¾ et libère le porte outil 2 du rem r connecteur de liaison 8? et extrait ledit porte outil 2 du premier tube articulé 9,

Ensuite, le chirurgien dévisse le bouchon 87c du second connecteur 87 agencé sur le second tube articulé 9 pour pouvoir insérer le porte outil 2 muni de son outil de coupe 6 de diamètre 10 millimètre à l'intérieur dudli tube pour venir en contact avec le disque intervertébral Di.

Il visse le bouchon 87c sur le premier connecteur 87 agencé sur le premier tube articulé 9 dont il vient de démonte le porte outil 2 et introduit le porte outil 2 et son outil de coupe 6 de diamètre 10 millimètres à l'intérieur du second tube articulé 9.

Il positionne et met en marche les pompes d'injection 82 et d'aspiration 83 pour que la liquide physiologique circule dans le bon sens dans las circuits d'injections 80 et d'aspiration 81 et dans l'espace nucléique Es encours de réalisation.

La chirurgien procède aux mêmes manipulations du porte outil 2 que celles décrites aux étapes précédentes ci-dessus pour la réalisation de la nucléotomie.

Lorsque la nucléotomie avec l'outil de coupe 6 de diamètre 10 millimètres est terminée, le chirurgien relâche la pédale de commande 86, rétracte le couteau bllame 8a à l'Intérieur de la gaine et libère le porte outil 2 du second connecteur de liaison 87 et extrait ledit porte outil 2 du second tube articulé 9.

Ensuite le chirurgien prend un autre porte outil 2 solidaire d'un outil de coupa 6 dont le diamètre de coupe est de 14 millimètres, l'introduit dans le second tube articulé 9 pour le fixé sur le second connecteur de liaison 87 pour procéder aux mêmes opérations que décrites précédemment pour le porte outil 2 solidaire de l ' outil de coupe 6 dont le diamètre de coupe est ce 10 millimètres.

Enfin le chirurgien prend un autre porte outil 2 solidaire d'un outil de coupe 6 dont le diamètre do coupe est de 18 millimètre l'introduit dans le premier tube articulé § pour le fixé sur le premier connecteur de liaison 87 pour procéder aux mêmes opérations que décrites précédemment pour le porte outil 2 solidaire de l'outil de coupe 6 dont le diamètre de coupe est de 10 millimètres.

Lorsque la nucléotomie avec l'outil de coupe 6 de diamètre 18 millimètres est terminée, le chirurgien relâche la pédale de commande 86, rétracte le couteau bllame 6a à l'intérieur de la gaine 6|, et libère le porte outil 2 du second connecteur de liaison 87 et extrait ledit porte outil 2 du second tube articulé 9.

La nucléotomie est terminée et l'espace nucléique Es réalisé à l'intérieur do disque intervertébral Di est près à recevoir un implant il doit d ' ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et quelle ne limite nullement le domaine de l'Invention dont on ne sortirait pas en remplaç;anf les détails d'exécution décrits par tout autre équivalent.