Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LUGGAGE, SUITCASE OR CONTAINER ON WHEELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/013163
Kind Code:
A1
Abstract:
A piece of luggage, suitcase or container on wheels comprising a closed central frame (1). The closed central frame (1) is configured as a central rigid panel (1) constituting the base, the top and the two walls linking the base and the top of the piece of luggage, suitcase or container on wheels.

Inventors:
JACOBSEN EBBE (BE)
Application Number:
PCT/FR2013/051644
Publication Date:
January 23, 2014
Filing Date:
July 09, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELSEY SOC (FR)
International Classes:
A45C5/03; A45C5/04; A45C5/14; A45C13/26
Domestic Patent References:
WO2000013543A12000-03-16
Foreign References:
GB2318282A1998-04-22
DE2008992A11971-09-09
FR2775425A11999-09-03
FR2804294A12001-08-03
US20100200350A12010-08-12
FR2542984A11984-09-28
Attorney, Agent or Firm:
KASPAR, Jean-Georges et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Bagage, valise ou conteneur à roulettes, du type comportant un cadre (1) central fermé, caractérisé par le fait que le cadre central (1) fermé présente une conformation en bandeau central rigide (1) constituant le fond, le haut et les deux parois de liaison entre le fond et le haut du bagage, valise ou conteneur à roulette et définissant un passage traversant entre l'avant et l'arrière du bagage, valise ou conteneur à roulettes.

2. Bagage, valise ou conteneur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bandeau central rigide (1) est une partie monobloc.

3. Bagage, valise ou conteneur à roulettes selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le fond du bandeau central rigide (1) constitue un plateau de roulage formant support de roues (4).

4. Bagage, valise ou conteneur selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque paroi de liaison entre le fond et le haut du bagage, valise ou conteneur à roulettes porte un tube télescopique (4) et par le fait que les tubes télescopiques (4a, 4b) sont espacés entre eux de la largeur de la valise et sont associés à une poignée (5) de préhension.

5. Bagage, valise ou conteneur selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le bagage, valise ou conteneur comporte une paroi d'accès avant (6) ou une paroi d'accès arrière (7).

6. Bagage, valise ou conteneur selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'au moins une paroi d'accès (6 ou 7) est rigide.

7. Bagage, valise ou conteneur selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'au moins une paroi d'accès présente une partie en matériau souple (10, 11, 16).

8. Bagage, valise ou conteneur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bagage, valise ou conteneur comporte une cloison (8) .

9. Bagage, valise ou conteneur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bagage, valise ou conteneur comporte au moins une étagère (9) de séparation .

10. Bagage, valise ou conteneur selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la cloison (8) supporte au moins une étagère (9) de séparation .

Description:
Bagage, valise ou conteneur à roulettes

L'invention est relative à un bagage, une valise ou un conteneur à roulettes.

On connaît des valises équipées de roues pour faciliter leur déplacement, généralement munies de tubes télescopiques avec poignée disposés sur la paroi arrière de la valise.

Dans le cas d'un bagage à deux roues, le déséquilibre de la valise est relativement important, ainsi que l'effort fourni pour le déplacement, en raison de la nécessité d'incliner la valise à roulettes à 45° environ.

Dans le cas d'un bagage à quatre roues pivotantes, le bagage supporte son propre poids, mais l'excentration de la poignée télescopique par rapport au centre de la valise produit un couple tendant à faire tourner ou pivoter la valise en sens inverse du déplacement.

L'effort de compensation du couple entraîne un inconfort important pour les usagers, et éventuellement des douleurs au niveau du poignet.

L'agencement des tubes télescopiques à l'intérieur de la valise conduit en outre à une perte d'espace et à une surface irrégulière, susceptible de heurter ou de froisser le contenu de la valise.

En ce qui concerne l'accès au contenu, il s'effectue généralement par la paroi avant de la valise opposée à la paroi arrière portant le tube télescopique.

Par exemple dans le cas d'une valise rigide, l'accès à la valise se fait par le centre de la valise, ce qui nécessite par contre de remplir les valises à l'horizontale.

Le document FR 2 542 984 Al décrit un cadre pour valise souple et des valises souples utilisant un tel cadre. Ce cadre pour valise souple est constitué par une pièce fermée monobloc moulée, à section longitudinale sensiblement rectangulaire, avec un bord supérieur et un bord inférieur reliés par deux bords latéraux, une gorge continue ouverte vers l'extérieur et des supports d'accessoires venus de moulages avec ladite pièce. Ce cadre est adapté pour une valise souple comportant une enveloppe souple en toile, en tissu ou en cuir, tendue sur le cadre de support. Ce cadre n'est pas adapté à la réalisation d'une valise générique pouvant être rigide ou pouvant présenter des parois d'accès souples ou rigides.

Le document GB 2 318 282 décrit un bagage qui présente une structure de boîte rigide reliant le dos, les côtés, le plafond et le plancher, et ne permet pas l'adaptation de panneaux ou parois d'accès souples. Dans ce document GB 2 318 282, les tubes de la poignée télescopique du système de roulage sont au milieu du bagage. L'agencement des tubes télescopiques à l'intérieur du bagage conduit à une perte d'espace et à une surface irrégulière, susceptible de heurter ou de froisser le contenu du bagage, à un blocage éventuel de son contenu par les tubes, à une gêne au remplissage et à l'organisation du rangement du bagage.

Le document US 2010/200 350 Al décrit un sac de rangement de chaussures présentant une construction de boîte souple reliant le dos, les côtés, le plafond et le plancher avec ouverture sur l'avant. En outre, les tubes de la poignée télescopique du système de roulage sont au dos du bagage, et non montés espacés sur les deux parois de liaison entre le fond et le haut du bagage.

Le document FR 2 804 294 décrit un bagage présentant un dos intégré à chaque coque. Ce bagage rigide ne permet pas l'adaptation de panneaux ou parois d'accès souples ou rigides.

Un premier but de l'invention est de remédier aux inconvénients de l'état de la technique, en proposant un nouveau bagage, valise ou conteneur à roulettes permettant une fabrication rigide en partie centrale et une fabrication rigide ou souple sur les parois d'accès au contenu du bagage, valise ou conteneur à roulettes.

Un deuxième but de l'invention est de proposer un nouveau bagage, valise ou conteneur à roulettes de manipulation simple et ergonomique, ne présentant pas d'inconfort pour l'usager.

L'invention a pour objet un bagage, valise ou conteneur à roulettes, du type comportant un cadre central fermé, caractérisé par le fait que le cadre central fermé présente une conformation en bandeau central rigide constituant le fond, le haut et les deux parois de liaison entre le fond et le haut du bagage, valise ou conteneur à roulettes et définissant un passage traversant entre l'avant et l'arrière du bagage, valise ou conteneur à roulettes.

Selon d'autres caractéristiques alternatives de l'invention :

- Le bandeau central rigide peut avantageusement être une pièce monobloc.

- Le fond du bandeau central peut constituer un plateau de roulage formant support de roues.

- Chaque paroi de liaison entre le fond et le haut du bagage, valise ou conteneur porte un tube télescopique et les tubes télescopiques sont espacés entre eux de la largeur de la valise et sont associés à une poignée de préhension.

- Le bagage, valise ou conteneur comporte une paroi d'accès avant ou une paroi d'accès arrière.

- Au moins une paroi d'accès peut être rigide.

- Au moins une paroi d'accès peut présenter une partie en matériau souple.

- Le bagage, valise ou conteneur à roulette peut comporter une cloison.

- Le bagage, valise ou conteneur à roulettes peut comporter au moins une étagère de séparation.

L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 représente schématiquement une vue de côté selon la flèche (I) de la figure 2 d'un bagage à roulettes selon l'invention.

La figure 2 représente schématiquement une vue selon la flèche (II) de la figure 1 du bagage à roulettes selon l'invention. La figure 3 représente schématiquement un cadre central fermé de bagage à roulettes selon l'invention.

La figure 4 représente schématiquement une vue partielle extérieure d'une paroi d'accès à un bagage à roulettes selon l'invention.

La figure 5 représente schématiquement une vue arrière d'un bagage à roulettes selon l'invention.

En référence aux figures 1 à 5, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques.

Sur la figure 1, un bagage à roulettes selon l'invention comporte un cadre central fermé (1) qui va en se rétrécissant vers le haut et qui porte en extrémité inférieure des logements (2) pour des ensembles de roulettes (3).

Le cadre fermé est constitué sous forme d'une pièce monobloc en bandeau central et intègre des logements (4) de tubes télescopiques coopérant avec une poignée (5) de préhension et de roulage.

Le cadre fermé (1) est bordé de chaque côté par une paroi d'accès avant (6) et une paroi d'accès arrière (7).

Selon une variante non représentée de l'invention, le cadre fermé peut être constitué sous forme d'une pièce en bandeau central assemblé à partir de deux morceaux ou composants, et intègre des logements (4) de tubes télescopiques coopérant avec une poignée (5) de préhension et de roulage. Cette variante non représentée de l'invention offre l'avantage d'une réduction de la complexité et de la taille de l'outillage de fabrication.

Selon une autre variante non représentée de l'invention, le cadre fermé (1) est accessible par la paroi d'accès avant (6), tandis que la paroi d'accès arrière (7) est solidarisée de manière permanente au bandeau central ou vient de matière avec le bandeau central . Dans chaque variante de l'invention, chaque paroi de liaison entre le fond et le haut du bagage, valise ou conteneur à roulettes porte un tube télescopique (4a ou 4b).

Les tubes télescopiques (4a, 4b) sont espacés entre eux de la largeur de la valise et sont associés à une poignée (5) de préhension.

Dans le cas d'une fabrication par thermoformage, deux éléments de renfort peuvent être intégrés au fond et au haut du bagage, pour éviter le risque de déformation des tubes télescopiques (4a, 4b) suite à des chocs.

Sur la figure 2, le bagage à roulettes est représenté avec ses tubes télescopiques sortis.

Les tubes télescopiques (4a, 4b) sont raccordés entre eux par une poignée de préhension et sont espacés de la largeur de la valise.

Du fait que la poignée de préhension (5) et les tubes télescopiques (4a, 4b) sont déployés selon le plan médian de symétrie de la valise, aucun couple parasite n'est produit lors du déplacement de la valise sur ses quatre roues.

La poignée télescopique peut se bloquer en position de roulage et en position de portage, par exemple pour le franchissement des escaliers.

Le bandeau extérieur (1) est constitué sous forme d'une pièce monobloc rigide assurant une fonction de protection contre les chocs extérieurs et remplissant une fonction de présentation esthétique.

Le bandeau fermé rigide (1) constitue ainsi un ensemble réunissant le fond comportant les logements (2) de roulettes, le haut du bagage situé sous la poignée (5) et les deux parois de liaison intégrant les logements (4) pour les tubes télescopiques (4a, 4b).

Du fait que le bandeau central rigide présente une largeur sensiblement égale à l'épaisseur du bagage à roulettes, les bords du bagage sont protégés et maintenus en forme et les tubes télescopiques (4a, 4b) ne sont pas soumis à une torsion importante. Le fait que le fond du bandeau rigide (1) serve de plateau de roulage permet de transmettre directement les efforts de déplacement exercés par l'utilisateur sur la poignée (5).

Sur la figure 3, un bandeau rigide central fermé, constitué sous forme de pièce monobloc intégrant les logements (4) de tubes télescopiques, porte une cloison (8) et une étagère (9) s'étendant entre les deux logements (4) de tubes télescopiques.

L'étagère (9) est fixée de préférence sur des crans constitués à l'intérieur des parois de liaison latérales, pour faciliter le réglage en hauteur.

La cloison (8) peut s'étendre sur toute la hauteur du cadre rigide ou s'étendre seulement partiellement, par exemple dans le bas du cadre rigide (1) en servant de calage à une étagère (9).

Sur les figures 1 et 2, les parois d'accès (6 et 7) au contenu du bagage à roulettes selon l'invention sont essentiellement rigides.

Sur la figure 4, une paroi d'accès au contenu du bagage à roulettes selon l'invention, par exemple une paroi d'accès avant (6) comporte une poche centrale (11) délimitée par une fermeture à glissière donnant accès au contenu de la poche centrale (11) et des bords latéraux rigides (12 et 13) assurant le maintien de la poche souple 11.

Les deux bords latéraux (12 et 13) rigides sont reliés par deux bords haut et bas (10 et 14).

L'ensemble de la paroi d'accès (6) est à son tour délimité par une fermeture à glissière périphérique donnant accès au contenu du bagage à roulettes selon l'invention.

Sur la figure 5, un autre bagage à roulettes selon l'invention comporte au moins deux roues (3) et éventuellement deux pieds de repos avant.

Le bagage à roulettes selon l'invention comporte une paroi arrière présentant une partie supérieure (15) essentiellement rigide. Cette partie supérieure (15) essentiellement rigide supporte une poche (16) souple de rangement.

La paroi arrière comporte une partie inférieure (17) constituée sous forme d'un panneau rigide.

L'ouverture de cette paroi arrière du bagage à roulettes peut être effectuée indifféremment par le haut ou par le bas, par exemple dans le cas d'une étagère centrale (9) située au niveau délimitant la jonction entre la partie supérieure (15) et la partie inférieure (17).

Cette disposition permet également de séparer le bagage à roulettes selon l'invention en une partie de rangement professionnel et une partie de rangement personnel.

L'invention décrite en référence à des modes de réalisation particuliers ne leur est nullement limitée, mais couvre au contraire toute variante de réalisation et toute modification de forme dans le cadre des revendications annexées

En particulier une fermeture à glissière peut être remplacée par une ouverture ou une fermeture utilisant au moins un cadre rigide.