Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRUM BRAKE COMPRISING A WHEEL CYLINDER WITH A REDUCED BEARING SURFACE ON THE PLATE AND WITH A GUIDE ELEMENT INTERPOSED BETWEEN THE CYLINDER AND THE PLATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/139739
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a drum brake (10) for a motor vehicle that comprises a wheel cylinder (24) of which a fastening face (32) is received against a fastened plate (12), of which a cylindrical bearing surface (36) passes through a bore (38) in the plate (12), and of which a fastening screw (48) is received in a tapped hole (46) of the fastening face (32), characterised in that a portion of the fastening face (32) excluding the tapped hole (46) comprises a recess (50) intended to limit the surface area (51) of the fastening face (32) that bears on the plate (12), and in that a translational guide element (54) is interposed between the bearing surface (36) and the bore (38) in the plate (12).

More Like This:
Inventors:
DUPAS CHRISTOPHE (FR)
PRIN STÉPHANE (FR)
BESAURY LAËTITIA (FR)
CORBION PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/052519
Publication Date:
September 18, 2014
Filing Date:
February 10, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHASSIS BRAKES INT BV (NL)
International Classes:
F16D51/24; F16D65/00; F16D65/22
Foreign References:
EP0811781A21997-12-10
DE4204028A11993-08-19
US3200908A1965-08-17
US4227594A1980-10-14
Attorney, Agent or Firm:
GEVERS FRANCE (Groupement 92) (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Frein (10) à tambour de véhicule automobile qui comporte :

- un plateau (12) fixe ;

- un tambour (14), monté à rotation par rapport au plateau

(12), qui est susceptible de porter une roue associée ;

- au moins un segment (18) de freinage, de courbure correspondant à celle d'une jupe (16) interne de friction du tambour (14), qui est monté mobile sur le plateau (12) entre une position inactive dans laquelle il est rappelé élastiquement vers l'axe (A) du tambour (14) avec un jeu déterminé par rapport à la jupe (16) de friction, et une position active dans laquelle il est sollicité radialement contre la jupe (16) de friction ;

- au moins un cylindre (24) de roue hydraulique qui comporte un piston (28) susceptible de solliciter le segment (18) de freinage vers sa position active et qui comporte un corps (30) dont une face (32) de fixation est destinée à être reçue contre une face (34) correspondante du plateau (12), dont une portée (36) cylindrique fait saillie à partie de ladite face (32) de fixation et traverse un perçage (38) axial complémentaire du plateau (12), et dont au moins une vis (48) de fixation, qui traverse le plateau (12), est reçue dans un taraudage (46) de la face (32) de fixation ;

caractérisé en ce qu'au moins une partie de la face (32) de fixation excluant le taraudage (46) comporte un évidement (50) destiné limiter la surface (51) de la face (32) de fixation en appui sur le plateau (12), et en ce qu'un élément (54) de guidage en translation est interposé entre la portée (36) et le perçage (38) du plateau (12) pour découpler vibratoirement le cylindre (24) de roue du plateau (12) en l'autorisant à vibrer sensiblement axialement au travers du perçage (38) indépendamment du plateau (12).

2. Frein (10) à tambour selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément (54) de guidage est un élément de guidage réalisé en matériau élastique destiné à rappeler axialement le cylindre (24) vers une position d'équilibre.

3. Frein (10) à tambour selon l'une des revendications 1 ou

2, caractérisé en ce que l'élément (54) de guidage élastique est interposé sensiblement radialement entre la portée (36) et le perçage (38) du plateau (12) de manière à amortir les vibrations radiales de la portée (36) du cylindre (24).

4. Frein (10) à tambour selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément de guidage élastique est un anneau (54) élastique.

5. Frein (10) à tambour selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'anneau (54) élastique est reçu dans une gorge (56) annulaire qui est réalisée à la jonction de la portée (36) et de la surface (51) d'appui du corps (30) du cylindre (24).

6. Frein (10) à tambour selon l'une des revendications 4 ou 5 prises en combinaisons avec les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'anneau (54) élastique est reçu radialement contre un bord (58) du perçage (38).

7. Frein (10) à tambour selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'anneau (54) élastique est réalisé en un matériau élastomère.

8. Frein (10) à tambour selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le matériau de l'anneau (54) élastique permet un débattement axial du cylindre (24) compris entre 0.1 et 2mm.

9. Frein (10) à tambour selon l'une des revendications précédente, caractérisé en ce que l'évidement (50) est réalisé sensiblement suivant la moitié de la face (32) de fixation du corps (30) du cylindre (24).

Description:
"Frein à tambour comportant un cylindre de roue avec une surface d'appui réduite sur le plateau et avec interposition d'un élément de guidage entre le cylindre et le plateau"

L'invention se rapporte à un frein à tambour de véhicule automobile.

L'invention se rapporte plus particulièrement à un frein à tambour de véhicule automobile qui comporte :

- un plateau fixe ;

- un tambour, monté à rotation par rapport au plateau, qui est susceptible de porter une roue associée,

- au moins un segment de freinage, de courbure correspondant à un rayon d'une jupe interne de friction du tambour, qui est monté mobile sur le plateau entre une position inactive dans laquelle il est rappelé élastiquement vers l'axe du tambour avec un jeu déterminé par rapport à la jupe de friction, et une position active dans laquelle il est sollicité radialement contre la jupe de friction ;

- au moins un cylindre de roue hydraulique qui comporte un piston susceptible de solliciter le segment de freinage vers sa position active et qui comporte un corps dont une face de fixation est destinée à être reçue contre une face correspondante du plateau, dont une portée cylindrique fait saillie à partie de ladite face de fixation et traverse un perçage axial complémentaire du plateau, et dont au moins une vis de fixation, qui traverse le plateau, est reçue dans un taraudage de la face de fixation.

On connaît déjà des conceptions de ce type dans lesquelles un corps de cylindre de roue comporte une face de fixation dont la surface est entièrement en appui axialement contre le plateau. Le cylindre de roue est maintenu dans cette position par au moins une vis de fixation, formant ainsi une liaison plane avec le plateau.

Cependant, on a constaté à l'usage que l'activation du frein à tambour pour freiner une roue provoquait des nuisances sonores très désagréables. Ces nuisances sonores sont notamment provoquées par la propagation de vibrations entre le cylindre de roue et le plateau fixe.

L'invention remédie à ce problème en proposant un frein à tambour du type décrit précédemment, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la face de fixation excluant le taraudage comporte un évidement destiné limiter la surface de la face de fixation en appui sur le plateau, et en ce qu'un élément de guidage en translation est interposé entre la portée et le perçage du plateau pour découpler vibratoirement le cylindre de roue du plateau en l'autorisant à vibrer sensiblement axialement au travers du perçage indépendamment du plateau.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention :

- l'élément de guidage est un élément de guidage réalisé en matériau élastique destiné à rappeler axialement le cylindre vers une position d'équilibre ;

- l'élément de guidage élastique est interposé sensiblement radialement entre la portée et le perçage du plateau de manière à amortir les vibrations radiales de la portée du cylindre ;

- l'élément de guidage élastique est un anneau élastique ;

- l'anneau élastique est reçu dans une gorge annulaire qui est réalisée à la jonction de la portée et de la surface d'appui du corps du cylindre ;

- l'anneau élastique est reçu axialement et radialement contre un chanfrein formé au bord du perçage ;

- l'anneau élastique est réalisé en un matériau élastomère ;

- le matériau de l'anneau élastique permet un débattement axial du cylindre compris entre 0,1 et 2mm ;

- l'évidement est réalisé sensiblement suivant la moitié de la face de fixation du corps du cylindre.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue de face qui représente un frein à tambour réalisé selon les enseignements de l'invention ;

- la figure 2 est une vue en section de la figure 1 selon un plan de coupe axial vertical ;

- la figure 3 est une vue de détail de la figure 2 qui représente le cylindre de roue fixé au plateau ;

- la figure 4 est une vue de derrière du cylindre de roue du frein à tambour de la figure 1 ;

- la figure 5 est une vue en section selon le plan de coupe 5-5 de la figure 4 qui représente le cylindre de roue réalisé selon els enseignements de l'invention.

Pour la suite de la description, on adoptera des orientations :

- longitudinale dirigée d'arrière en avant et indiquée par la flèche "L" des figures ;

- verticale dirigée de bas en haut et indiquée par la flèche "V" des figures ;

- transversale dirigée de gauche à droite et indiquée par la flèche "T" des figures.

Ces orientations sont adoptées de manière non limitative uniquement pour simplifier la compréhension de la description. La direction verticale est notamment une indication purement géométrique sans rapport avec la direction de la gravité.

La direction longitudinale "L" étant parallèle à un axe "A" du tambour, elle sera aussi appelée direction "axiale" dans la description et dans les revendications. Un plan orthogonal à cette direction longitudinale sera qualifié de "radial".

Pour la suite de la description, des éléments présentant une structure identique ou des fonctions analogues seront désignés par un même numéro de référence. On a représenté aux figures 1 et 2 un frein 10 à tambour de véhicule automobile qui est destiné à être monté sur une roue (non représentée) montée tournante autour d'un axe "A" longitudinal de rotation.

Le frein 10 comporte un plateau 12 qui est monté fixe par rapport au châssis du véhicule automobile. Le plateau 12 s'étend dans un plan globalement transversal par rapport à l'axe "A" de la roue.

Le frein 10 comporte aussi un tambour 14 qui est susceptible de porter une roue (non représentée) associée. Le tambour 14 comporte une jupe 16 cylindrique de friction, dont on a aussi représenté en pointillés l'emplacement sur la figure 1, qui s'étend longitudinalement vers l'avant depuis une face 34 avant du plateau 12 et qui est montée coaxiale avec l'axe "A" de la roue. Le tambour 14 est ainsi monté à rotation par rapport au plateau 12.

Deux segments 18 de freinage sont montés sur le plateau

12.

Les deux segments 18 présentent ici une structure et un agencement identiques par symétrie par rapport à un axe vertical passant par l'axe "A" de rotation. Seul un des deux segments 18 sera donc décrit par la suite.

Le segment 18 s'étend globalement verticalement à l'intérieur du tambour 14. Le segment 18 présente une courbure centrée sur l'axe "A" de rotation, qui correspond à celle de la jupe 16. Le segment 18 présente une face 20 de friction externe qui est tournée vers une face interne de friction de la jupe 16. La face 20 de friction présente donc elle aussi une courbure correspondante à celle de la jupe 16 interne de friction du tambour 14.

Le segment 18 est monté sensiblement pivotant sur le plateau 12 par son extrémité 22 inférieure autour d'un point fixe définissant un axe "B" longitudinal de pivotement entre : - une position inactive dans laquelle il est rappelé élastiquement vers l'axe "A" du tambour 14 avec un jeu radial déterminé par rapport à la jupe 16 de friction, et

- une position active dans laquelle la face 20 de friction est sollicitée radialement contre la face interne de la jupe 16 de friction.

Le rappel élastique des segments 18 vers leur position inactive est réalisé au moyen d'un ressort 23 qui est tendu transversalement entre les deux extrémités inférieures 22 des segments 18.

Pour pousser les deux segments 18 vers leur position active à encontre de l'effort de rappel élastique, un cylindre 24 de roue hydraulique est interposé transversalement entre les extrémités 26 supérieures des segments 18.

Le cylindre 24 de roue comporte deux pistons 28 opposés qui sont montés coulissants transversalement dans une chambre hydraulique d'un corps 30. Chaque piston 28 est en appui sur l'extrémité 26 supérieure du segment 18 associé.

Chaque piston 28 est ainsi susceptible de solliciter le segment 18 de freinage associé vers sa position active dès lors que la pression de fluide augmente dans la chambre hydraulique du cylindre 24.

Comme cela est représenté plus en détails à la figure 3, le corps 30 est destiné à être fixé au plateau 12. Il comporte ainsi une face 32 radiale arrière de fixation qui est destinée à être reçue contre la face 34 avant du plateau 12.

Une portée 36 cylindrique fait saillie longitudinalement vers l'arrière à partir de ladite face 32 de fixation. Cette portée traverse un perçage 38 axial complémentaire du plateau 12.

La face 40 arrière libre de la portée 36 présente un premier orifice 42 et un deuxième orifice 44 qui communiquent avec la chambre hydraulique du cylindre 24 de roue. L'orifice 42, 44 peut ainsi être raccordé au circuit hydraulique de freinage en arrière du plateau 12. Le deuxième orifice 44 est un orifice de purge qui n'est pas raccordé au circuit hydraulique.

La face 32 de fixation comporte un taraudage 46 pour permettre la fixation du cylindre 24 de roue contre le plateau 12 au moyen d'une vis 48 de fixation qui traverse le plateau 12.

Or, on a constaté à l'usage que les vibrations provoquées par le freinage dans les segments 18 sont transmises au plateau 12 par l'intermédiaire du cylindre 24 de roue. Le plateau 12 forme ainsi une caisse de résonance qui amplifie les vibrations au point de causer des nuisances sonores.

L'invention propose donc de réduire les nuisances sonores en faisant obstacle à la transmission de vibrations en découplant vibratoirement le cylindre 24 de roue du plateau 12.

Pour diminuer la transmission des vibrations entre le corps 30 du cylindre 24 de roue et le plateau 12, et comme cela est illustré à la figure 4, au moins une partie de la face 32 de fixation excluant le taraudage 46 comporte un évidement 50 destiné limiter la surface 51 de la face 32 de fixation qui est effectivement en appui sur le plateau 12.

Le taraudage 46 est situé dans la surface 51 d'appui qui est effectivement en contact avec la face 34 avant du plateau 12 pour permettre un serrage axial optimal du cylindre 24 contre le plateau 12.

L'évidement 50 est réalisé sensiblement suivant la moitié de la face 32 de fixation du corps 30 du cylindre 24. En se reportant à la figure 4, on constate ainsi que l'évidement 50 s'étend sur la moitié supérieure du corps 30. Une face 52 d'épaulement d'une profondeur déterminée délimite ainsi la surface 51 d'appui et l'évidement 50. La profondeur de l'évidement 50 est par exemple de l'ordre du millimètre.

Le cylindre 24 est donc ainsi susceptible de battre en étant sensiblement articulé autour du taraudage 26 considéré comme centre de micro-rotation et/ou translation longitudinale. Dans cette configuration, pour guider les battements ou vibrations du cylindre 24 de roue lors d'un freinage, un élément de guidage en translation est interposé entre la portée 36 et le perçage 38 du plateau 12. Cet élément permet de découpler vibratoirement le cylindre 24 de roue du plateau 12 en ne l'autorisant à vibrer sensiblement que axialement au travers du perçage 38 et indépendamment du plateau 12.

L'élément de guidage élastique est ici un anneau 54 réalisé en matériau élastique destiné à rappeler axialement le cylindre 24 vers une position centrale d'équilibre dans le perçage 38. L'anneau 54 élastique est par exemple réalisé en un matériau élastomère.

Pour ce faire, l'anneau 54 élastique est interposé sensiblement radialement entre la portée 36 et le perçage 38 du plateau 12 de manière à éviter que les vibrations ne soient transmises radialement par l'intermédiaire de la portée 36 du cylindre 24.

Comme représenté à la figure 5, l'anneau 54 élastique est ici fixé au cylindre 24 de roue. A cet effet, l'anneau 54 élastique est reçu dans une gorge 56 annulaire qui est réalisée à la jonction de la portée 36 et de la surface 51 d'appui du corps 30 du cylindre 24.

L'anneau 54 élastique permet aussi d'amortir les vibrations axiales du cylindre 24 par rapport au plateau 12. Pour ce faire, l'anneau 54 élastique est reçu axialement et radialement contre un bord 58 du perçage 38 sur la face 34 avant du plateau 12.

Le matériau de l'anneau 54 élastique permet par exemple un débattement axial du cylindre 24 par rapport au plateau 12 compris entre 0.1 et 2mm.

Lors du montage du frein 10 à tambour, l'anneau 54 élastique est tout d'abord inséré dans la gorge 56 de la portée 36 du cylindre 24. Puis, la portée 36 du cylindre 24 de roue est insérée longitudinalement vers l'arrière dans le perçage 38 du plateau 12 jusqu'à ce que la surface 51 d'appui de la face 32 de fixation soit en contact avec le plateau 12. L'anneau 54 élastique est alors en contact avec le bord 58 du perçage 38. Puis, la vis 48 est vissée dans le taraudage 46 pour fixer le cylindre 24 sur le plateau 12.

Lors de l'utilisation du frein 10 à tambour, les vibrations ne peuvent être transmises au plateau 12 que par l'intermédiaire de la surface 51 d'appui qui ne représente qu'une partie réduite de la face 32 de fixation, et par l'intermédiaire de l'anneau 54 élastique qui amortit fortement ces vibrations. Ainsi, les nuisances sonores sont très fortement réduites, voire éliminées, grâce à la présence de l'évidement 50 et de l'anneau 54 élastique.

Références

10 frein

12 plateau

14 tambour

16 jupe

18 segments

20 face de friction du segment

22 extrémité inférieure du segment

23 ressort

24 cylindre de roue

26 extrémité supérieure du segment

28 piston du cylindre de roue

30 corps du cylindre de roue

32 face de fixation du cylindre de roue

34 face avant du plateau

36 portée du cylindre de roue

38 perçage du plateau

40 face arrière libre de la portée

42 premier orifice

44 deuxième orifice taraudage

vis

évidement

surface d'appui du cylindre de roue face d'épaulement du cylindre de roue anneau élastique

gorge

bord du perçage