Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DRUM BRAKING DEVICE COMPRISING SEVERAL MAGNETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/269153
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a braking device for a vehicle which comprises a drum brake (1), a first part (2) comprising a metal plate (21), the inner wall of which forms a support for two movable segments, each segment being provided with a brake lining, a second part (3) comprising a drum (31), the inner side wall of which is suitable for forming a bearing surface for the brake linings which, during braking, creates magnetic brake dust particles, the drum brake comprising magnets suitable for retaining at least one portion of the magnetic brake dust particles, such that the magnets are positioned along the peripheral edge of the plate thereof.

Inventors:
PALPACUER ERIC (FR)
DELATTRE NICOLAS (FR)
EHRLICH DIRK (DE)
Application Number:
PCT/FR2022/050915
Publication Date:
December 29, 2022
Filing Date:
May 13, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16D65/00; F16D51/18; F16D65/02
Foreign References:
DE102018220864A12020-06-04
FR3097604A12020-12-25
JP2007218333A2007-08-30
JPS511692U1976-01-08
FR2106681A51972-05-05
FR3101385A12021-04-02
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de freinage pour un véhicule qui comporte un frein à tambour (1 ) comportant une première partie (2) destinée à être fixé sur un train roulant dudit véhicule et une seconde partie (3) formant un support pour fixer une roue dudit train roulant, la première partie (2) comportant un plateau métallique (21) dont la paroi intérieure forme un support pour deux segments (23) déplaçables, chaque segment (23) étant munis d’une garniture de freinage (24), la seconde partie (3) comportant un tambour (31) dont la paroi intérieur latérale est adaptée pour former une surface d’appui aux garnitures de freinage

(24) lors d’une phase de freinage, la fiction des garnitures de freinage (24) contre le tambour (31) créant des particules magnétiques de poussière de freinage, le frein à tambour (1) comportant des aimants (4) adaptés pour retenir au moins une partie desdites particules magnétiques de poussière de freinage, caractérisé en ce que les aimants (4) sont positionnés le long de son bord périphérique du plateau (21).

2. Dispositif de freinage selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’en périphérie du frein à tambour (1), entre la première partie (2) et la seconde partie (3), est formée une ouverture périphérique (11), les aimants (4) étant positionnés en bordure de ladite ouverture périphérique (11).

3. Dispositif de freinage selon l’une quelconque des revendications précédente, caractérisé en ce que les aimants sont positionnés dans des logements (5) positionnés à l’extérieure du frein à tambour (1 ).

4. Dispositif de freinage selon la revendication 3, caractérisé en ce que des ouvertures

(25) sont formées le long de la bordure du plateau (21) en correspondance desdits logements (5) pour le passage des particules magnétiques de poussière de freinage vers les aimants (4).

5. Dispositif de freinage selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les logements (5) sont séparés deux à deux d’un secteur angulaire égal à 60 degrés.

6. Dispositif de freinage selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les logement (5) sont amovibles.

7. Dispositif de freinage selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les logements (5) sont en métal. 8. Train roulant de véhicule automobile comportant un dispositif de freinage selon l’une quelconque des revendications précédentes.

9. Véhicule comportant au moins un train roulant selon la revendication précédente.

10. Véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le train roulant est un train arrière.

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE L’INVENTION : DISPOSITIF DE FREINAGE A TAMBOUR COMPORTANT PLUSIEURS AIMANTS

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2106681 déposée le 23 juin 2021 , dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

La présente invention concerne un dispositif de freinage pour un véhicule qui comporte un frein à tambour adapté pour collecter des particules magnétiques de poussière de freinage émise lors du freinage du véhicule. La présente invention concerne plus particulièrement un tel dispositif de freinage pour un véhicule qui comporte un frein à tambour comportant une première partie destinée à être fixé sur un train roulant dudit véhicule et une seconde partie formant un support pour fixer une roue dudit train roulant, la première partie comportant un plateau métallique dont la paroi intérieure forme un support pour deux segments déplaçables, chaque segment étant munis d’une garniture de freinage, la seconde partie comportant un tambour dont la paroi intérieur latérale est adaptée pour former une surface d’appui aux garnitures de freinage lors d’une phase de freinage, la fiction des garnitures de freinage contre le tambour créant des particules magnétiques de poussière de freinage, le frein à tambour comportant des aimants adaptés pour retenir au moins une partie desdites particules magnétiques de poussière de freinage.

Est divulgué dans le document brevet FR-A1 -3101385 une installation où est positionné dans la partie centrale du tambour un réceptacle comportant des aimants sur lesquelles des particules magnétiques de poussière de freinage viennent se coller.

Une telle solution est certes passive, mais elle complexifie et alourdit le dispositif de freinage et en outre, elle ne permet de collecter que les particules qui sont parvenues dans le réceptacle, lesquelles sont peu nombreuses du fait de la distance séparant leur lieu de production de l’aimant et des obstacles à franchir sur le trajet (étages, orifices étroits).

Le dispositif selon l’invention permet de remédier à cet inconvénient. Il comporte en effet, selon l’invention, un dispositif de freinage pour un véhicule qui comporte un frein à tambour comportant une première partie destinée à être fixé sur un train roulant dudit véhicule et une seconde partie formant un support pour fixer une roue dudit train roulant, la première partie comportant un plateau métallique dont la paroi intérieure forme un support pour deux segments déplaçables, chaque segment étant munis d’une garniture de freinage, la seconde partie comportant un tambour dont la paroi intérieur latérale est adaptée pour former une surface d’appui aux garnitures de freinage lors d’une phase de freinage, la fiction des garnitures de freinage contre le tambour créant des particules magnétiques de poussière de freinage, le frein à tambour comportant des aimants adaptés pour retenir au moins une partie desdites particules magnétiques de poussière de freinage, tel que les aimants sont positionnés le long de son bord périphérique du plateau.

Selon une première caractéristique de l’invention, en périphérie du frein à tambour, entre la première partie et la seconde partie, est formée une ouverture périphérique, les aimants étant positionnés en bordure de ladite ouverture périphérique.

Selon une deuxième caractéristique de l’invention, les aimants sont positionnés dans des logements positionnés à l’extérieure du frein à tambour.

Selon une troisième caractéristique de l’invention, des ouvertures sont formées le long de la bordure du plateau en correspondance desdits logements pour le passage des particules magnétiques de poussière de freinage vers les aimants, préférentiellement, les logements sont séparés deux à deux d’un secteur angulaire égal à 60 degrés, mais un secteur angulaire plus petit peu aussi être envisagé, cela augmente le prix de production du dispositif de freinage et son poids, mais cela augmente la quantité de particules magnétiques de poussière de freinage qui sont récupérés dans les logements. Préférentiellement, les logements sont amovibles permettant de les retirer pour enlever les particules magnétiques de poussière de freinage sans démonter le frein à tambour.

De tels logements sont préférentiellement en métal.

La présente invention concerne aussi un train roulant de véhicule automobile comportant un dispositif de freinage qui comporte au moins une des caractéristiques précédentes. Elle concerne aussi un véhicule qui comporte au moins un tel train roulant, un tel train roulant constituant généralement un train arrière du véhicule. Les dessins annexés illustrent l’invention :

[Fig. 1] représente une vue en perspective d’un tambour de frein selon l’invention.

[Fig. 2] représente une vue en perspective partielle du tambour de frein selon l’invention sans le tambour de frein.

[Fig. 3] représente une vue en perspective partielle d’un plateau d’une première partie du tambour de frein selon l’invention.

En référence aux figures 1 à 3 est représenté un dispositif de freinage comportant un frein à tambour 1 qui comporte une première partie 2 destinée à être fixé sur un train roulant dudit véhicule (le train roulant n’étant pas représenté) et une seconde partie 3 qui forme un support pour fixer une roue dudit train roulant (la roue n’étant pas représentée).

La première partie 2 comporte un plateau métallique 21 dont la paroi intérieure forme un support pour deux segments 23 déplaçables, chaque segment 23 étant munis d’une garniture de freinage 24.

La seconde partie 3 comporte un tambour 31 dont la paroi intérieur latérale est adaptée pour former une surface d’appui aux garnitures de freinage 24 lors d’une phase de freinage.

La fiction des garnitures de freinage 24 contre la paroi intérieur latérale du tambour 31 créant des particules magnétiques de poussière de freinage qui représentent une pollution atmosphérique, surtout en ville et noircissent la roue qui est fixée sur le frein à tambour 1 .

En périphérie du frein à tambour 1 , entre la première partie 2 et la seconde partie 3, est formée une ouverture périphérique 11 par laquelle s’échappe une partie importante des particules magnétiques de poussière de freinage faisant que des aimants 4 sont positionnés en bordure de cette ouverture périphérique 11 pour en retenir un maximum.

Pour ce faire, les aimants 4 sont positionnés dans des logements 5 positionnés à l’extérieure du frein à tambour 1 , en correspondance d’ouvertures 25 qui sont formées le long de la bordure extérieure du plateau 21 .

Les logements 5 sont séparés deux à deux d’un secteur angulaire égal à 60 degrés et sont réalisés en métal, faisant que les aimants 4 qui sont directement en contact du métal des logements 5, magnétises aussi les logements 5 et une partie du plateau 21 en bordure de ces logements 5, faisant que ces parties du frein à tambour 1 attirent aussi directement les particules magnétiques.

Selon un mode de réalisation préférentiel, les logements 5 sont amovibles permettant de retirer les particules magnétiques qui se sont accumulées dans chaque logement 5 sans démonter le frein à tambour 1.