Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC CONNECTION DEVICE AND RELATED MANUFACTURING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/095551
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electric connection device and to a related manufacturing method. According to the invention, the electric connection device (1) includes at least one connection pin (2) for connection to the electric track of a printed circuit, at least one grounding pin (3), at least one capacitor (4) provided between the connection pin (2) and a conducting track (7), wherein said conducting track (7) is carried by a conducting plate (5) and provides the link between the capacitor (4) and the grounding pin (3).

Inventors:
LUZIAU CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001549
Publication Date:
August 06, 2009
Filing Date:
November 04, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTROLS TECH CO (US)
LUZIAU CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
H01R13/66
Foreign References:
US20070123074A12007-05-31
US20040012462A12004-01-22
US20050176301A12005-08-11
US20070134985A12007-06-14
US5639264A1997-06-17
GB2273826A1994-06-29
US4858313A1989-08-22
US20070203529A12007-08-30
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno (22 rue du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de raccordement électrique comportant au moins une broche de raccordement (2) à une piste électrique d'un circuit imprimé et une broche de mise à la terre (3) caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins un condensateur (4) disposé entre la broche de raccordement (2) et une piste conductrice (7), ladite piste conductrice (7), supportée par une plaque conductrice (5), assurant la liaison entre le condensateur (4) et la broche de mise à la terre (3) .

2. Dispositif de raccordement électrique selon la revendication 1 dans lequel la plaque conductrice (5) constitue la face inférieure du corps (6) du dispositif de raccordement électrique.

3. Dispositif de raccordement électrique selon la revendication 1 dans lequel ladite plaque conductrice (5) comporte une piste conductrice (7) reliant chaque condensateur (4) à la broche de mise à la terre (3) . 4. Dispositif de raccordement électrique selon la revendication 3 dans lequel chaque condensateur (4) est compressé entre une branche de raccordement (2) et la piste conductrice (7) .

5. Dispositif de raccordement électrique selon la revendication 1 dans lequel chaque broche de raccordement

(2) est couplée à un condensateur (4) .

6. Dispositif de raccordement électrique selon la revendication 1 dans lequel le corps (6) du dispositif de raccordement électrique est réalisé dans un matériau synthétique.

7. Procédé de fabrication d'un dispositif de raccordement électrique comportant une étape de moulage du corps du dispositif caractérisé en ce qu'il comprend une étape de positionnement d'au moins un condensateur (4) dans le moule avant de réaliser l'étape de moulage.

8. Procédé de fabrication d'un dispositif de raccordement électrique selon la revendication précédente dans lequel on réalise une étape de pose d'une piste conductrice (7) reliant chaque condensateur à la broche de mise à la terre.

9 Procédé de fabrication d'un dispositif de raccordement électrique selon la revendication 7 dans lequel on réalise, après l'étape de moulage, une étape de pose d'une plaque conductrice (5) reliant chaque condensateur (4) à la broche de mise à la terre (3) .

Description:

Dispositif de raccordement électrique et procédé de fabrication associé

La présente invention concerne un dispositif de raccordement électrique tel qu'un connecteur à une piste de circuit imprimé ainsi qu'un procédé de fabrication associé. Le dispositif trouvera son application principale dans le domaine de la connectique automobile. Toutefois bien que particulièrement prévu pour une telle application le dispositif de raccordement pourra être utilisé dans d'autres domaines et notamment dans des applications où la connectique doit permettre de contrôler les émissions électromagnétiques ou encore les décharges électrostatiques . ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

La liaison d'un dispositif de raccordement tel qu'un connecteur sur une carte de circuit imprimé est soumise à des perturbations électromagnétiques et des décharges électrostatiques notamment dues à des couplages parasites entre, le connecteur, la carte et ses composants ou encore éventuellement avec d'autres connecteurs disposés à proximité.

Afin de réduire ses perturbations, et de satisfaire notamment aux normes de compatibilité électromagnétique, il est connu de disposer au voisinage des connecteurs des condensateurs permettant d'inhiber au moins partiellement les effets de ces perturbations .

A cet effet, de manière classique, on vient disposer à proximité du connecteur des condensateurs liés à des pistes du circuit imprimé. Cette solution n'est toutefois pas entièrement satisfaisante en effet, d'une part, la carte doit présenter une surface de circuit imprimé importante pour permettre la réception de ces condensateurs, cette surface ne pouvant pas être

consacrée au positionnement d'autres composants. D'autre part, les condensateurs sont d'autant moins efficaces qu'ils sont éloignés du connecteur et donc le rôle de filtrage des condensateurs n'est pas optimal sauf à en augmenter le nombre ou la valeur de leur capacité. Enfin ce type de structure nécessite de positionner chaque condensateur sur la carte ce qui induit des coûts d'intégration élevés. OBJET DE L'INVENTION La présente invention a pour but de proposer un dispositif de raccordement électrique sur une carte de circuit imprimé permettant de diminuer l'encombrement sur la carte lié à la présence des condensateurs de protection et de filtrage, d'améliorer le filtrage électromagnétique et électrostatique pour un condensateur donné et de faciliter considérablement la pose des condensateurs.

RESUME DE L'INVENTION

A cet effet le dispositif de raccordement électrique comporte au moins une broche de raccordement à une piste électrique et une broche de mise à la terre. Selon l'invention, le dispositif comprend en outre au moins un condensateur disposé entre la broche de raccordement et une piste conductrice, ladite piste, supportée par une plaque conductrice, assurant la liaison entre le condensateur et la broche de mise à la terre .

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

La présente invention sera mieux comprise à la lecture d'un exemple détaillé de réalisation en référence à la figure 1 annexée, fournie à titre d'exemple non limitatif et représentant, selon une vue schématique en perspective, un exemple de réalisation du dispositif de raccordement conforma à l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

En se reportant à la figure 1 on voit représenté un dispositif de raccordement électrique 1 avec des broches de raccordement 2 et une broche de mise à la terre 3. Ces broches de raccordement 2 et de mise à la terre 3 sont aptes à être enfichées dans des trous ménagés dans une carte de circuit imprimé permettant leur raccordement à une piste électrique du circuit. Ces broches 2,3 sont ensuite éventuellement soudées de manière classique audit circuit.

Selon l'invention le dispositif 1 comprend au moins un condensateur 4 intégré audit dispositif 1. Dans l'exemple de réalisation de la figure 1 chaque broche de raccordement 2 comporte un condensateur 4, toutefois dans d'autres modes de réalisation on pourra prévoir que seules certaines broches 2 soient couplées à des condensateurs 4 ou encore que certaines broches de raccordement 2 puissent être liées à plusieurs condensateurs 4.

De manière à évacuer les perturbations électromagnétiques et les surcharges électrostatiques et ainsi jouer son rôle de filtre, chaque condensateur 4 est relié à la broche de mise à la terre 3 du dispositif de raccordement électrique 1 par l'intermédiaire d'une piste conductrice 7. Dans l'exemple de réalisation de la figure 1 la piste conductrice 7 est supportée par une plaque conductrice 5 constituée par la face inférieure du corps 6 du dispositif de raccordement 1. Cette piste 7 relie les condensateurs 4 à la broche de mise à la terre 3.

De manière avantageuse notamment en vue d'améliorer le contact entre chaque condensateur 4 et chaque broche de raccordement 2 on prévoit que chaque condensateur 4 soit mis en compression entre la branche de raccordement 2 et la piste conductrice 7.

De manière avantageuse on prévoit également que tout ou partie du corps 6 du dispositif de raccordement électrique 1 soit réalisé dans un matériau synthétique. Le dispositif de raccordement électrique 1 ainsi

constitué présente des avantages déterminants, notamment il n'est plus nécessaire d'ajouter des condensateurs de protection sur la carte du circuit imprimé ce qui permet de réduire considérablement l'encombrement sur la carte. Par ailleurs, le placement des condensateurs 4, disposés au plus pré des broches de raccordement 2 , rend leur efficacité optimale. Enfin le coût d'intégration sur la carte de circuit imprimé d'un tel composant avec ses condensateurs assurant la protection et le filtrage est réduit puisqu'il n'est plus nécessaire de déposer un à un les condensateurs sur la carte du circuit imprimé comme il était prévu dans l'art antérieur.

Le procédé de fabrication du dispositif de raccordement comprend une étape de moulage du corps 6. Préalablement à l'étape de moulage on vient positionner dans le moule les condensateurs 4 contre les broches de raccordement 2. Le procédé comporte également une étape supplémentaire dans laquelle est posée la piste conductrice 7 sur la face inférieure du corps 6, ladite piste 7 reliant chaque condensateur 4 à la broche de mise à la terre 3.

D'autres caractéristiques de l'invention auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci- après . Notamment, dans un autre mode de réalisation, la plaque conductrice 5 sera réalisée séparément du corps 6 et éventuellement assujettie soit à la face inférieure du corps 6 soit aux connecteurs 4 et à la broche de mise à la terre 3, notamment par collage. Dans ce mode de réalisation, le procédé de fabrication comporte après l'étape de moulage du corps 6, une étape de pose de la plaque conductrice 5.