Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC CONNECTOR FOR PRINTED CIRCUIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/053561
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to an electric connector and a printed circuit board, wherein said connector can extend through a hole in the board in order to establish a connection between a track of the circuit and an electronic component, and comprises two tabs (3) converging in the direction of their first ends (4), at least one shoulder (6) providing a contact with a surface of the board, said shoulder being connected to the tabs (3) at their second ends (5), at least one member for connection with a connection terminal of the circuit track, and a bridge (2) connecting both tabs (3) between them at the sides (12) of their second ends (5), the two tabs (3) interacting with the bridge (2) so as to be elastically spaced apart upon the insertion of a prong of the component in order to ensure the electric connection of the prong to the connector and the attachment of the connector on the board.

Inventors:
BOX BENOIT (FR)
RIBAUX OLIVIER (FR)
GRANDJEAN GENEVIEVE (FR)
ARNOULD ROBERT (FR)
CROY JEAN-LUC (FR)
BARILLER JEAN-MARIE (FR)
MATHIEU HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001191
Publication Date:
June 18, 2009
Filing Date:
August 14, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTROLS TECH CO (US)
BOX BENOIT (FR)
RIBAUX OLIVIER (FR)
GRANDJEAN GENEVIEVE (FR)
ARNOULD ROBERT (FR)
CROY JEAN-LUC (FR)
BARILLER JEAN-MARIE (FR)
MATHIEU HERVE (FR)
International Classes:
H01R13/11; H01R12/58
Foreign References:
US5509814A1996-04-23
US4657336A1987-04-14
FR2828344A32003-02-07
SU888246A11981-12-07
US3777303A1973-12-04
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno (22 rue du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Connecteur électrique pour circuit imprimé apte à traverser un trou dans la carte (10) du circuit pour établir une connexion entre une piste du circuit imprimé et un composant électrique et / ou électronique caractérisé en ce qu'il comprend :

- deux branches (3) convergentes en direction de leurs premières extrémités (4), - au moins un épaulement (6) assurant un contact avec une surface de la carte, ledit épaulement étant relié aux branches (3) au niveau de leurs secondes extrémités (5) ,

- au moins un élément de connexion (13) avec une borne de connexion de la piste du circuit et,

- un pont (2) reliant les deux branches (3) entre elles au niveau des côtés (12) de leurs secondes extrémités (5), les deux branches (3) coopérant avec le pont (2) pour s'écarter élastiquement lors de l'insertion d'une fiche (7) du composant (11) de manière à permettre la connexion électrique de la fiche (7) au connecteur et la fixation du connecteur sur la carte (10) .

2. Connecteur électrique selon la revendication 1 dans lequel les premières extrémités (4) des branches (3) sont recourbées permettant de faciliter le retrait de la fiche (7) .

3. Connecteur électrique selon la revendication 1 dans lequel ledit au moins un épaulement (6) est réalisé par un prolongement recourbé d'au moins une branche (3) .

4. Connecteur électrique selon la revendication 1 dans lequel l' épaulement est réalisé par un prolongement recourbé du pont (2) .

5. Connecteur électrique selon la revendication 1 réalisé en une seule pièce.

6. Connecteur électrique selon la revendication 1 dans lequel les branches (3) sont flexibles permettant de faciliter l'insertion des fiches (7) .

7. Connecteur électrique selon la revendication 1 dans lequel le pont (2) a une configuration en U permettant de laisser libre l'espace entre les branches (3) pour le passage de la fiche (7) du composant (11) .

8. Connecteur électrique selon la revendication 1 dans lequel l'intérieur des branches (3) présente des rainures facilitant le guidage et la réception des fiches (7) .

9. Connecteur électrique selon la revendication 1 dans lequel l'élément de connexion (13) est disposé au niveau dudit au moins un épaulement (6) de manière à coo- pérer avec une borne de connexion située au niveau de la surface de la carte (10) en contact avec l' épaulement (6) .

10. Connecteur électrique selon la revendication 1 dans lequel l'élément de connexion (13) est disposé au niveau des branches (3) de manière à coopérer avec une borne de connexion située au niveau du bord intérieur du trou de la carte (10) .

Description:

CONNECTEUR ELECTRIQUE POUR CIRCUIT IMPRIME

La présente invention concerne un connecteur électrique pour une carte à circuit imprimé et plus particulièrement un connecteur électrique sans soudure entre la carte du circuit imprimé et le composant électrique et/ou électronique. La présente invention est avantageusement prévue pour une utilisation dans le domaine de l'automobile. ETAT DE LA TECHNIQUE

Dans les cartes de circuit imprimé il est d'usage de plus en plus répandu de monter des composants à mon- tage en surface dits composants CMS, ces composants peuvent en effet être connectés très rapidement en réalisant une étape de refusion de manière à souder les pattes de connexion des composants à des pistes conductrices du circuit . Toutefois de nombreux composants électriques et/ou électroniques n'ont pas été conçus pour être compatibles avec cette technique et nécessitent l'utilisation de connecteurs faisant la liaison entre la carte et les fiches du composant . Classiquement ces connecteurs sont soudés par un procédé de soudage des fiches ce qui rend impossible le démontage d'une fiche sans endommager le connecteur. En outre cette technique est coûteuse et longue à mettre en œuvre . OBJET DE L'INVENTION

La présente invention a pour but de pallier à au moins une partie des . inconvénients précités et de proposer un connecteur apte à assurer la liaison entre la carte et le composant en assurant une bonne tenue dans le

temps de la connexion sans réaliser d'opération de soudure du connecteur.

Selon un deuxième aspect avantageux de l'invention la structure du connecteur permettra un re- trait du composant sans risque d ' endommagement du dit connecteur .

RESUME DE L'INVENTION

A cette fin l'invention concerne un connecteur électrique pour une carte à circuit imprimé apte à tra- verser un trou dans la carte pour établir une connexion entre une piste du circuit imprimé et un composant électrique et/ou électronique.

Le connecteur comporte deux branches convergentes en direction de leurs premières extrémités, au moins un épaulement assurant un contact avec une surface de la carte, ledit épaulement étant relié aux branches au niveau de leurs secondes extrémités, au moins un élément de connexion avec une borne de connexion de la piste du circuit et un pont reliant les deux branches entre elles au niveau des côtés de leurs secondes extrémités, les deux branches coopérant avec le pont pour s ' écarter lors de l'insertion d'une fiche du composant de manière à permettre la connexion électrique de la fiche au connecteur et la fixation du connecteur sur la carte. Cette structure de connecteur permet ainsi, lorsque le connecteur est positionné dans le trou de la carte, d'insérer la fiche du composant qui va se positionner entre les branches pour les écarter permettant de bloquer le connecteur dans sa position et de réaliser la connexion électrique.

La structure permet également d'insérer la fiche du composant dans le connecteur et ensuite de venir positionner l'ensemble sur la carte en insérant les branches du connecteur jusqu'à ce que ledit au moins un épaulement soit en contact avec la surface de la carte.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier donné à ti- tre d'exemple non limitatif et en référence aux figures annexées parmi lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective de deux connecteurs réalisés conformément à l'invention, la figure 2 est une vue en perspective de deux connecteurs disposés sur une carte de circuit imprimé, la figure 3 est une vue de dessus de l'exemple illustré à la figure 2, la figure 4 est une vue en perspective de deux connecteurs assurant la connexion entre un composant électrique et la carte de circuit imprimé.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION

A la figure 1 est montrée deux connecteurs 1, chacun de ces connecteurs 1 comprend deux branches 3 qui convergent entre elles au niveau de leurs premières extrémités 4.

En se reportant à la figure 3 on voit que, de manière à maintenir la fiche 7, l ' écartement entre les deux premières extrémités 4 des branches 3 est inférieur à l'épaisseur de la fiche 7 de sorte que l'insertion de la fiche 7 engendre à la fois un serrage de cette dernière entre les premières extrémités des branches 3 et un écartement élastique des branches 3 permettant par conséquent d'assurer à la fois la connexion électrique et un serrage du connecteur 1 dont les branches 3 viennent en contact avec le bord de l ' ouverture 8 ménagée dans la carte 10.

L 'écartement des branches 3 ainsi que l'angle entre les branches au repos sera déterminé en fonction des dimensions des fiches 7 pour permettre un serrage adapté

autour de chaque fiche 7 et également un bon maintien du connecteur 1 grâce à la pression exercée par les branches 3 sur le bord du trou 8.

De manière à faciliter le retrait de la fiche 7 hors des branches 3 on prévoit également que les extrémités inférieures 4 soient recourbées .

Les branches 3 sont reliées entre elles par un pont 2 disposé avantageusement de manière à relier les secondes extrémités 5 des côtés 12 des branches 3. Dans l'exemple de réalisation le pont 2 a une configuration en U permettant la création d'un espace suffisant pour le passage de la fiche 7 du composant 11 entre les branches 3 par le dessus, toutefois d'autres formes permettant le dégagement nécessaire au passage pourrait également être envisagées.

Chaque connecteur 1 comprend également au moins un épaulement 6, avantageusement chaque connecteur comporte deux épaulements 6 qui sont des prolongements des branches 3. Toutefois, il pourra également être prévu que l' épaulement 6 puisse être constitué par une ou plusieurs pièces séparées ou encore par un prolongement du pont 2.

De manière avantageuse tout ou partie de l' épaulement 6 sert en outre d'élément de connexion 13 assurant ainsi le contact électrique avec la ou les bor- nés de connexion de la piste du circuit imprimé. Toutefois là encore d'autres variantes sont envisageables et notamment la connexion électrique pourra se faire à partir des branches 3 utilisés comme élément de connexion avec le bord du trou 8 comme borne de connexion Par ailleurs il est intéressant de noter qu'avantageusement chaque connecteur 1 est constitué d'une seule pièce notamment obtenue par diverses opérations de pliage ou d'emboutissage. Bien entendu il est également envisageable de réaliser le connecteur 1 par un assemblage de plusieurs pièces constituant par exemple

les branches 3 , le pont 2 ou les épaulements 6 permettant par la même de choisir pour ces différentes pièces des matériaux et/ou des épaisseurs différentes.

En se reportant à la figure 2 on voit que les connecteurs 1 sont positionnés sur la carte 10 du circuit imprimé et aptes à recevoir le composant électrique 11. Pour l'installation de ce dernier il suffit de positionner les fiches 7 à l'aplomb de l'espace séparant les deux branches 3 de chaque connecteur 1 puis d'appliquer une force verticale vers le bas sur le composant 11 pour introduire les fiches 7 jusqu' à ce que les extrémités 4 des branches 3 viennent enserrer lesdites fiches 7. On pourra également prévoir afin d'assurer la liaison et le guidage entre le composant 11 et la carte 10, des élé- ments d'assujettissement utilisant un trou 9 ménagée dans la carte 10 et coopérant avec une saillie prévue au niveau du composant 11.

Afin de faciliter l'insertion des fiches 7 on prévoit dans une variante de réalisation que les branches 3 présentent une certaine flexibilité permettant de réduire l'effort nécessaire à l'introduction des fiches 7. Les dimensions du pont 2 et notamment sa largeur et son épaisseur sont également choisis pour permettre l'introduction des fiches 7 sans risque de rupture ou de détérioration de ces dernières.

Bien entendu d'autres caractéristiques à la portée de l'homme de l'art auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l'invention défini par les revendications ci-après. A titre d'exemple on pourra prévoir que l'intérieur des branches 3 présente des rainures facilitant le guidage et la réception des fiches 7.