Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC HOUSEHOLD FOOD PROCESSOR COMPRISING A BASE SUPPORTING A BOWL AND AN ARM SOLIDLY CONNECTED TO THE BASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/080680
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electric household food processor comprising: a base (1) supporting a bowl; an arm (3) solidly connected to the base; and a motor connected to means (5) for driving a working tool (4), said means being supported by the arm (3). The arm (3) can move between a working position in which the working tool (4) is lowered into the bowl and a raised position facilitating access to the working tool (4) and to the contents of the bowl. The arm (3) supports a lid (9) that covers the bowl when the arm (3) is in the working position. The invention is characterised in that the lid (9) is borne by at least one safety member (34) that can move between a lower "rest" position, into which it is returned automatically when no pressure is exerted below the lid (9), and an upper "activated" position into which it is moved when the lid (9) rests on the bowl as the arm (3) moves into the working position. The invention is also characterised in that the safety member (34) belongs to a safety device that only authorises the operation of the motor when the safety member (34) is in the activated position.

Inventors:
GUILMART PHILIPPE (FR)
LEMERCIER MICHEL (FR)
DOYEN NADINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/053031
Publication Date:
June 21, 2012
Filing Date:
December 16, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
GUILMART PHILIPPE (FR)
LEMERCIER MICHEL (FR)
DOYEN NADINE (FR)
International Classes:
A47J43/07
Domestic Patent References:
WO2009127866A12009-10-22
WO2009127866A12009-10-22
Foreign References:
GB2255608A1992-11-11
Attorney, Agent or Firm:
BOURRIERES Patrice (FR)
Download PDF:
Claims:
B.1088

REVENDICATIONS

1 . Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un socle (1 ) supportant une cuve (2), un bras (3) solidaire du socle et un moteur (6) relié à des moyens d'entraînement (5) d'un outil de travail (4) supportés par le bras (3), le bras (3) étant mobile entre une position de travail, dans laquelle l'outil de travail (4) est plongé dans la cuve, et une position relevée facilitant l'accès à l'outil de travail (4) et au contenu de la cuve (2), le bras (3) supportant un couvercle (9) venant recouvrir la cuve (2) lorsque le bras (3) est en position de travail, caractérisé en ce que le couvercle (9) est porté par au moins un organe de sécurité (34) mobile entre une position basse, dite position de repos, vers laquelle il est ramené automatiquement lorsqu'aucune pression n'est exercée sous le couvercle (9) et une position haute, dite position activée, vers laquelle il est déplacé lorsque le couvercle (9) vient reposer sur la cuve (2) lors du déplacement du bras (3) vers sa position de travail, et en ce que ledit organe de sécurité (34) appartient à un dispositif de sécurité autorisant le fonctionnement du moteur (6) uniquement lorsque l'organe de sécurité (34) est en position activée.

2. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le bras (3) est articulé sur le socle (1 ) et est mobile en rotation entre la position de travail et la position relevée.

3. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le couvercle (9) est monté de manière amovible sur l'organe de sécurité (34).

4. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le couvercle (9) comporte une échancrure (90) permettant d'engager longitudinalement le couvercle (9) autour du bras (3) et en ce que l'organe de sécurité (34) comporte une rainure (34A) recevant un bord de l'échancrure (90) lorsque le couvercle (9) est monté sur le bras (3).

5. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de sécurité (34) coopère avec un interrupteur de sécurité (38).

6. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de sécurité est constitué par une tige de sécurité (34) portée par le bras (3), la tige de sécurité (34) étant mobile en translation à rencontre d'un ressort (37).

7. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bras (3) comporte également au moins une tige de maintien (33) venant en complément de la tige de sécurité (34) pour supporter le couvercle (9), ladite tige de maintien (33) étant mobile en translation entre une position basse, vers laquelle elle est ramenée automatiquement par des moyens de rappel (35) lorsqu'aucune pression n'est exercée sous le couvercle (9), et une position haute vers laquelle elle est déplacée lorsque le couvercle (9) vient reposer sur la cuve lors du déplacement du bras (3) vers la position de travail.

8. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bras (3) comporte deux tiges de sécurité (34) et deux tiges de maintien (33) réparties de part et d'autre du bras (3).

9. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la cuve (2) est amovible du socle (1 ).

10. Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'outil de travail (4) est entraîné selon un mouvement de type planétaire.

1 1 . Appareil électroménager de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, en plus des moyens d'entraînement (5) de l'outil de travail (4), le moteur (6) est également relié à un entraîneur (7, 8) au niveau duquel peut être accouplé un accessoire de travail (20) et en ce que l'appareil comporte un cache (100) pouvant s'engager sur le bras (3) en recouvrant les moyens d'entraînement (5) de l'outil de travail (4), ledit cache (100) comportant des moyens d'actionnement (103) coopérant avec les tiges de sécurité (34) pour maintenir ces dernières en position activée.

12. Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que ledit cache (100) comporte un dispositif de verrouillage (104) assurant le maintien du cache (100) sur le bras (3).

Description:
B1088. 1

APPAREIL ELECTROMENAGER DE PREPARATION CULINAIRE COMPORTANT UN SOCLE SUPPORTANT UNE CUVE ET UN BRAS

SOLIDAIRE DU SOCLE

La présente invention se rapporte au domaine technique général des appareils électroménagers de préparation culinaire comprenant un moteur, un socle supportant une cuve et un bras solidaire du socle comprenant des moyens d'entraînement d'un outil de travail dans la cuve, le bras étant mobile entre une position de travail, dans laquelle l'outil de travail est plongé dans la cuve, et une position relevée facilitant l'accès à l'outil de travail et au contenu de la cuve. La présente invention se rapporte plus particulièrement à un appareil électroménager de préparation culinaire dans lequel le bras supporte un couvercle venant recouvrir la cuve lorsque le bras est en position de travail .

Il est connu, de la demande WO 2009 127866, un appareil électroménager de préparation culinaire comprenant une cuve disposée sur un socle et un bras articulé solidaire du socle comprenant des moyens d'entraînement d'un outil de travail dans la cuve, le bras étant mobile en rotation entre une position de travail, dans laquelle l'outil de travail plonge dans la cuve, et une position relevée facilitant l'accès à l'outil de travail et au contenu de la cuve, le bras articulé supportant un couvercle venant recouvrir la cuve lorsque le bras est en position de travail.

Un tel couvercle solidaire du bras articulé présente l'avantage d'améliorer la sécurité d'utilisation en limitant l'accès au contenu de la cuve lorsque le bras est en position de travail, ceci sans trop pénaliser l'ergonomie d'utilisation, le couvercle accompagnant automatiquement le mouvement du bras de sorte que l'utilisateur n'a pas à manipuler le couvercle pour accéder à l'outil de travail ou au contenu du récipient lorsque le bras est relevé.

Il est également connu, sur un tel appareil, de renforcer la sécurité d'utilisation en empêchant le fonctionnement du moteur de l'appareil lorsque le bras est en position relevée.

Cependant, lorsque le bras est en position de travail, un tel appareil présente l'inconvénient de pouvoir fonctionner en l'absence de la cuve de sorte qu'une personne peut être blessée par l'outil de travail entraîné en rotation par le bras.

Aussi, un but de la présente invention est de proposer un appareil électroménager de préparation culinaire remédiant à cet inconvénient, et notamment de proposer un appareil électroménager de préparation culinaire possédant un dispositif de sécurité interdisant l'entraînement de l'outil de travail disposé sous le bras lorsque la cuve n'est pas présente sur le socle ou que le couvercle ne ferme pas la cuve, et ceci quelle que soit la position du bras. Un autre but de la présente invention est de proposer un appareil de préparation culinaire équipé d'un dispositif de sécurité qui soit simple et économique à réaliser.

A cet effet, l'invention se rapporte à un appareil électroménager de préparation culinaire comportant un socle supportant une cuve, un bras solidaire du socle et un moteur relié à des moyens d'entraînement d'un outil de travail supportés par le bras, le bras étant mobile entre une position de travail, dans laquelle l'outil de travail est plongé dans la cuve, et une position relevée facilitant l'accès à l'outil de travail et au contenu de la cuve, le bras supportant un couvercle venant recouvrir la cuve lorsque le bras est en position de travail, caractérisé en ce que le couvercle est porté par au moins un organe de sécurité mobile entre une position basse, dite position de repos, vers laquelle il est ramené automatiquement lorsqu'aucune pression n'est exercée sous le couvercle et une position haute, dite position activée, vers laquelle il est déplacé lorsque le couvercle vient reposer sur la cuve lors du déplacement du bras vers sa position de travail, et en ce que l'organe de sécurité appartient à un dispositif de sécurité autorisant le fonctionnement du moteur uniquement lorsque l'organe de sécurité est en position activée.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras est articulé sur le socle et est mobile en rotation entre la position de travail et la position relevée.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le couvercle est monté de manière amovible sur l'organe de sécurité.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le couvercle comporte une échancrure permettant d'engager longitudinalement le couvercle autour du bras, l'organe de sécurité comportant une rainure recevant un bord de l'échancrure lorsque le couvercle est monté sur le bras.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de sécurité coopère avec un interrupteur de sécurité.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de sécurité est constitué par une tige de sécurité portée par le bras, la tige de sécurité étant mobile en translation à rencontre d'un ressort.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras comporte également au moins une tige de maintien venant en complément de la tige de sécurité pour supporter le couvercle, la tige de maintien étant mobile en translation entre une position basse, vers laquelle elle est ramenée automatiquement par des moyens de rappel lorsqu'aucune pression n'est exercée sous le couvercle, et une position haute vers laquelle elle est déplacée lorsque le couvercle vient reposer sur la cuve lors du déplacement du bras vers la position de travail.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras comporte deux tiges de sécurité et deux tiges de maintien réparties de part et d'autre du bras.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la cuve est amovible du socle.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'outil de travail est entraîné selon un mouvement de type planétaire.

Selon une autre caractéristique de l'invention, en plus des moyens d'entraînement de l'outil de travail, le moteur est également relié à un entraîneur au niveau duquel peut être accouplé un accessoire de travail, l'appareil comportant un cache pouvant s'engager sur le bras en recouvrant les moyens d'entraînement de l'outil de travail, le cache comportant des moyens d'actionnement coopérant avec les tiges de sécurité pour maintenir ces dernières en position activée.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le cache comporte un dispositif de verrouillage assurant le maintien du cache sur le bras.

On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue de côté d'un appareil de préparation culinaire selon un mode particulier de réalisation de l'invention, l'appareil étant représenté avec le bras en position relevée ;

la figure 2 est une vue en perspective de l'appareil de la figure 1 sans la cuve, avec le bras en position de travail et le couvercle désaccouplé du bras de l'appareil ;

la figure 3 est une vue de détail d'une tige de maintien équipant le bras de l'appareil ;

la figure 4A est une vue en perspective du dispositif de sécurité représenté seul, la tige de sécurité étant en position de repos ;

les figures 4B et 4C sont des vues de côté du dispositif de sécurité de la figure 4A, la tige de sécurité étant illustrée respectivement dans la position de repos et dans la position activée ;

la figure 5 est une vue de côté de l'appareil de la figure 1 lorsque le bras est en position de travail ;

la figure 6 est une semblable à la figure 5 lorsque la cuve n'est pas présente sur le socle de l'appareil ;

la figure 7 est une vue en perspective d'un cache destiné à être monté sur le bras de l'appareil ;

la figure 8 est une vue de dessus du cache de la figure 7 ;

la figure 9 est une vue en perspective éclatée du dispositif de verrouillage équipant le cache de la figure 7 ;

la figure 10 est une vue en perspective de l'appareil de la figure 1 équipé du cache de la figure 7;

la figure 1 1 est une vue en coupe selon la ligne XI-XI de la figure 10.

Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre. La figure 1 représente un appareil électroménager de préparation culinaire comprenant un socle 1 supportant une cuve 2 et un bras 3 articulé, solidaire du socle 1 , le bras 3 renfermant un moteur 6 électrique, illustré en pointillés sur la figure 1 , dont la mise en marche et la vitesse sont contrôlées par un bouton de commande 12 disposé sur une face avant du socle 1 .

Le bras 3 est mobile en rotation selon un axe sensiblement horizontal entre une position relevée, telle qu'illustrée figure 1 , dans laquelle la cuve 2 peut être facilement retirée du socle 1 , et une position de travail, illustrée notamment sur les figures 2 et 5, dans laquelle le bras 3 comprend une extrémité libre s'étendant sensiblement horizontalement au-dessus de la cuve 2.

De manière avantageuse, l'appareil comporte un dispositif de verrouillage, connu en soi et non représenté sur les figures, immobilisant automatiquement le bras 3 lorsque ce dernier atteint la position relevée ou la position de travail, ainsi qu'un bouton de déverrouillage 13, disposé sur la face arrière du socle 1 , devant être actionné pour permettre le déplacement du bras 3 d'une position à l'autre.

Conformément à la figure 2, l'extrémité libre du bras 3 comporte une platine inférieure 30 comprenant des moyens d'entraînement d'un outil de travail 4 destiné à être entraîné selon un mouvement planétaire à l'intérieur de la cuve 2. À cet effet, les moyens d'entraînement de l'outil de travail 4 comprennent un plateau 5 circulaire mobile en rotation autour de l'axe central du plateau 5 et une tourelle 5A excentrée contenant une bague, non représentée, assurant l'entraînement en rotation de l'outil de travail 4 sur lui-même, cet ensemble rotatif étant relié au moteur 6 par l'intermédiaire d'une chaîne cinématique mettant notamment en œuvre un train d'engrenage épicycloïdal selon une conception très largement connue de l'homme du métier.

Le bras 3 comporte également, de manière connue en soi, un entraîneur rotatif 7 tournant à basses vitesses, illustré en pointillés sur la figure 1 , masqué par un cache 31 disposé à l'extrémité avant du bras 3 et destiné à être accouplé à un accessoire de type tête hachoir, ainsi qu'un entraîneur rotatif 8 tournant à hautes vitesses débouchant à l'extrémité supérieure arrière du bras 3 et destiné à être accouplé à un accessoire, de type bol mélangeur, cet entraîneur rotatif 8 tournant à hautes vitesses étant masqué par un capuchon 32 lorsqu'il n'est pas utilisé.

La cuve 2 est préférentiellement montée de manière amovible sur le socle 1 et comporte à cet effet une jupe inférieure comportant des ergots venant s'engager dans des rainures obliques 1 1 d'une empreinte 10 du socle 1 , visible sur la figure 2.

Plus particulièrement selon l'invention, le bras 3 supporte un couvercle 9 venant recouvrir la cuve 2 lorsque le bras 3 est en position de travail, le couvercle 9 comportant une paroi transparente en forme de U comprenant une échancrure 90 de forme adaptée pour s'engager longitudinalement autour de la platine inférieure 30 du bras 3 et comprenant avantageusement un orifice de faible dimension au fond d'un entonnoir 91 pour permettre l'introduction d'ingrédients à l'intérieur de la cuve 2 sans ôter le couvercle 9.

De manière préférentielle, le couvercle 9 est supporté par deux tiges de maintien 33 disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe longitudinal du bras 3, à proximité de l'extrémité avant de la platine inférieure 30, et par deux tiges de sécurité 34 disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe longitudinal du bras 3, à proximité de l'extrémité arrière de la platine inférieure 30, les deux tiges de maintien 33 et les deux tiges de sécurité 34 s'étendant majoritairement à l'intérieur du bras 3 et comportant une extrémité inférieure faisant saillie sur des parois latérales de la platine inférieure 30.

Les extrémités inférieures des tiges de maintien 33 et des tiges de sécurité 34 présentent une rainure 33A, 34A dans laquelle vient s'engager un bord de l'échancrure 90 lorsque le couvercle 9 est monté sur le bras 3 par un mouvement de translation longitudinale, la rainure 33A des tiges de maintien 33 présentant une extrémité avant évasée pour faciliter l'engagement du couvercle 9.

Les deux tiges de maintien 33 et les deux tiges de sécurité 34 sont mobiles en translation entre une position basse, dite position de repos, illustrée sur les figures 1 , 2 et 6 vers laquelle elles sont ramenées par des moyens de rappel et une position haute, illustrée sur la figure 5, vers laquelle elles sont déplacées sous la pression exercée par le bord supérieur de la cuve 2 lorsque le couvercle 9 vient reposer sur la cuve 2 lors du déplacement du bras 3 vers la position de travail.

Conformément à la figure 3 représentant isolément l'une des tiges de maintien 33, les moyens de rappel de la tige de maintien 33 sont avantageusement constitués par un ressort 35, la tige de maintien comportant un épaulement 33B formant une butée venant coopérer avec une paroi du bras 3 pour immobiliser la tige en position de repos et comportant un orifice 33C venant coulisser le long d'un axe de guidage, non représenté sur les figures.

Conformément aux figures 4A à 4C, la tige de sécurité 34 est rattachée à un dispositif de sécurité, représenté isolément sur ces figures, comprenant un bâti 36 monté verticalement à l'intérieur du bras 3, le bâti 36 comportant un rail de guidage 36A dans lequel la tige de sécurité 34 est montée coulissante à rencontre d'un ressort 37. Le ressort 37 ramène automatiquement la tige de sécurité 34 dans une position dans laquelle l'extrémité inférieure de la tige de sécurité 34 est en butée contre une paroi de blocage 30A faisant saillie à la base de la paroi latérale de la platine inférieure 30, cette position correspondant à la position de repos de la tige de sécurité 34.

L'extrémité supérieure de la tige de sécurité 34 supporte une came 34B destinée à coopérer avec un interrupteur de sécurité 38 porté par le bâti 36 et faisant partie intégrante d'un circuit d'alimentation du moteur 6, l'interrupteur de sécurité 38 étant disposé de telle sorte que, lorsque la tige de sécurité 34 est dans la position de repos illustrée sur les figures 4A et 4B, la came 34B n'exerce pas de pression sur un actionneur 38A de l'interrupteur de sécurité 38 de sorte que ce dernier se trouve dans un état ouvert empêchant l'alimentation électrique du moteur 6.

A l'inverse, lorsque la tige de sécurité 34 est déplacée vers la position haute illustrée sur la figure 4C, dite position activée, la came 34B presse l'actionneur 38A de sorte que l'interrupteur de sécurité 38 se trouve dans un état fermé permettant l'alimentation du moteur 6.

L'appareil électroménager de préparation culinaire ainsi équipé présente l'avantage de posséder une très bonne ergonomie d'utilisation grâce au rattachement du couvercle 9 au bras 3 articulé de sorte que le basculement du bras 3 vers la position relevée, illustrée à la figure 1 , permet d'accéder directement au contenu de la cuve 2 et à l'outil de travail 4 sans avoir à manipuler le couvercle 9.

De plus, cet appareil procure une grande sécurité d'utilisation étant donné que le moteur 6 de l'appareil ne peut fonctionner que lorsque les deux tiges de sécurité 34 se trouvent amenées en position activée, c'est-à-dire lorsque le couvercle 9 se trouve déplacé en direction du bras 3 articulé par la pression exercée par la cuve 2 lors de l'abaissement du bras 3 vers la position de travail, ainsi que cela est illustré sur la figure 5, les deux tiges de maintien 33 coopérant avec les deux tiges de sécurité 34 pour assurer un bon maintien du couvercle 9 sur le bras 3.

En particulier, l'appareil ne peut pas fonctionner en l'absence de la cuve 2 lorsque le bras 3 de l'appareil, équipé du couvercle 9, est placé en position de travail, ainsi que cela est illustré sur la figure 6. En effet, dans ce cas, les deux tiges de sécurité 34 se trouvent ramenées par leur ressort 37 de rappel dans la position de repos, étant donné qu'aucune pression n'est exercée sous le couvercle 9, et les interrupteurs de sécurité 38 se trouvent à l'état ouvert, empêchant le fonctionnement du moteur 6. La même impossibilité de fonctionnement du moteur 6 se produit lorsque la cuve 2 est présente sur le socle 1 et que le couvercle 9 est absent du bras 3 articulé.

Enfin, l'appareil ne peut pas non plus fonctionner lorsque le bras 3 de l'appareil se trouve dans la position relevée, illustrée à la figure 1 , étant donné que, dans ce cas également, les tiges de sécurité 34 se trouvent en position de repos puisque aucune pression n'est exercée sous le couvercle 9.

Par ailleurs, la présence de deux tiges de sécurité 34 réparties de part et d'autre de l'appareil et associées chacune à un interrupteur de sécurité 38 permet de garantir une sécurité renforcée de l'appareil en empêchant le fonctionnement de l'appareil lorsqu'une seule des tiges de sécurité 34 est déplacée dans la position activée, ce qui pourrait éventuellement se produire si l'utilisateur manipule l'une de ces tiges de sécurité 34 en l'absence du couvercle 9.

Un tel appareil présente également l'avantage de posséder un couvercle 9 qui est maintenu sous contrainte contre la cuve 2 par les efforts générés par les ressorts 35, 37 de rappel des tiges de maintien 33 et des tiges de sécurité 34 de sorte que la cuve 2 est plaquée contre le socle 1 , ce qui permet de réduire les vibrations, et donc les nuisances sonores, générées au niveau du couvercle 9 et de la cuve 2. En particulier, l'appareil peut, grâce à ce dispositif, s'affranchir de tout dispositif de verrouillage de la cuve 2 sur le socle 1 pour une plus grande ergonomie d'utilisation.

Les figures 7 et 8 illustrent un cache 100 destiné à être monté sur le bras 3 de l'appareil de la figure 1 afin de permettre le fonctionnement de l'appareil lorsque l'utilisateur utilise un accessoire s'accouplant à l'un des entraîneurs rotatifs 7,8 sans être obligé de mettre en place la cuve 2 sur le socle 1 et le couvercle 9 sur le bras 3 de l'appareil.

Conformément à ces figures, le cache 100 comporte un corps creux présentant une forme complémentaire de la platine inférieure 30 du bras 3 de l'appareil, le cache 100 comportant des parois latérales venant s'engager autour des parois latérales de la platine inférieure 30 du bras 3 et un fond muni notamment d'une empreinte circulaire 100A adaptée pour venir recouvrir le plateau 5 circulaire comprenant la tourelle 5A destinée à recevoir l'outil de travail 4.

Les parois latérales du cache 100 comportent deux languettes élastiques 101 munies d'un bossage 101 A adapté pour s'engager élastiquement dans la rainure 33A des tiges de maintien 33 lorsque le cache 100 est amené par un mouvement vertical, de bas en haut, sous la platine inférieure 30, les languettes élastiques 101 étant suffisamment souples pour que l'engagement du bossage 101 A dans la rainure 33A s'effectue sans engendrer de remontée notable des tiges de maintien 33 à rencontre de leur ressort de rappel 35. Les parois latérales du cache 100 comportent également deux découpes 102 disposées en vis-à-vis, venant à hauteur des tiges de sécurité 34 lorsque le cache 100 est monté sur la platine inférieure 30, chaque découpe 102 comportant un épaulement 103 venant s'appuyer contre l'extrémité inférieure de la tige de sécurité 34 de manière à soulever la tige de sécurité 34 vers sa position activée lorsque le cache 100 est monté sur la platine inférieure 30.

De manière préférentielle, le cache 100 est immobilisé dans cette position sur la platine inférieure 30 du bras au moyen d'un dispositif de verrouillage constitué par deux crochets 104 en vis-à-vis pouvant coulisser transversalement à l'intérieur du cache 100, les deux crochets 104 comprenant une tête de verrouillage 104A venant respectivement se positionner dans les deux découpes 102 de la paroi latérale, sous l'épaulement 103, les deux crochets 104 étant ramenés par des ressorts de rappel 105 dans une position de verrouillage dans laquelle les têtes de verrouillage 104A s'engagent sous les tiges de sécurité 34 et se verrouillent sur la paroi de blocage 30A, ainsi que cela est illustré sur la figure 1 1 , lorsque le cache 100 est monté sur la platine inférieure 30.

Conformément aux figures 8 et 9, les deux crochets 104 comportent un corps plat allongé qui est guidé par des pattes de maintien 106, visibles sur la figure 8, le corps supportant un plot d'actionnement 107 comportant, d'un côté, une face 107A sur laquelle vient prendre appui le ressort de rappel 105 et, de l'autre côté, un plan incliné 107B contre lequel vient prendre appui une pièce d'écartement 108 pouvant coulisser transversalement aux crochets 104.

La pièce d'écartement 108 est solidaire d'une manette d'actionnement 109 accessible depuis l'extérieur du cache 100 et pouvant être déplacée, sur une course de l'ordre d'un centimètre, en direction de l'empreinte 100A pour que la pièce d'écartement 108 agisse sur les crochets 104 et déplace ces derniers, à rencontre de leur ressort de rappel 105, vers une position de déverrouillage dans laquelle l'écartement des crochets 104 permet le retrait du cache 100 de la partie inférieure 30 du bras.

La figure 10 illustre l'appareil avec le cache 100 monté sur la platine inférieure 30 du bras afin de permettre l'utilisation de l'appareil avec un bol mélangeur 20, de type bol blender, accouplé sur l'entraîneur rotatif 8 tournant à hautes vitesses. Conformément à cette figure, le cache 100 monté sur le bras permet le maintien des tiges de sécurité 34 dans leur position activée de sorte que le fonctionnement du moteur 6 de l'appareil est autorisé si l'utilisateur met en marche l'appareil au moyen du bouton de commande 12. Dans cette configuration d'utilisation, il n'y a alors aucun risque de blessure par contact avec le plateau 5 d'entraînement selon un mouvement planétaire étant donné que ce pleateau 5 est masqué par le cache 100 et donc inaccessible à l'utilisateur.

Un tel cache 100 permet donc l'utilisation en toute sécurité de l'appareil avec les entraîneurs rotatifs 7, 8 de l'appareil et ceci sans être obligé de disposer la cuve 2 sur le socle 1 et le couvercle 9 sur le bras 3.

Lorsque l'utilisateur a de nouveau besoin d'utiliser un outil devant être accouplé à la tourelle 5A du plateau 5, il lui suffit d'ôter le cache 100 en actionnant la manette 109 et en tirant le cache 100 vers le bas.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Ainsi, dans une variante de réalisation non représentée, l'appareil pourra comporter qu'une seule tige de sécurité, l'autre tige de sécurité pouvant être remplacée par une tige de maintien.

Ainsi, dans une variante de réalisation non représentée, les tiges de sécurité pourront être remplacées par des leviers de sécurité montés rotatifs.