Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC METER EQUIPPED WITH A REMOVABLE COVER THAT CAN BE POSITIONED IN TWO POSITIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/103991
Kind Code:
A1
Abstract:
Electric meter (1) comprising a housing delimiting a terminal block for the connection of cables and a removable cover (3) at least partially covering the terminal block, characterized in that the meter comprises a fixing means (6) designed to hold the said cover (3) on a front face of the housing uncovering the terminal block and leaving visible an internal face of the cover comprising means that explain the electrical connection.

Inventors:
ROLLAND PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/000822
Publication Date:
September 01, 2011
Filing Date:
February 21, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEMCOM ENERGY & TELECOM SAS (FR)
ROLLAND PATRICK (FR)
International Classes:
H02B1/44; G01R11/04
Foreign References:
US2182603A1939-12-05
US3087097A1963-04-23
US2279165A1942-04-07
US6280805B12001-08-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Compteur électrique (1 ; 17) comportant un boîtier délimitant un bornier de connexion à des câbles et un cache amovible (3) recouvrant au moins partiellement le bornier, caractérisé en ce que le compteur comporte un moyen de fixation (6 ; 18) agencé pour maintenir ledit cache (3) sur une face avant du boîtier en découvrant le bornier (10) et en laissant apparente une face interne du cache pour un utilisateur situé en regard de la face avant du boîtier.

2. Compteur selon la revendication 1, dans lequel le moyen de fixation du dispositif est une vis (6) de type quart de tour, prisonnière du cache, comportant un corps d'ancrage (13, 14) surmonté d'une tête (12), le corps (13) étant agencé pour maintenir le cache (3) sur le boîtier en recouvrant le bornier (10) et le boîtier comportant un logement (7) pour recevoir la tête et maintenir le cache sur le boîtier en découvrant le bornier (10) .

3. Compteur selon la revendication 2, dans lequel la vis (6) est montée mobile axialement entre une première position dans laquelle la tête (12) est noyée dans le cache (3) pour permettre la fixation du cache sur le boîtier par-dessus le bornier (10) et une deuxième position dans laquelle la tête est en saillie du cache (3) pour permettre l'insertion de la tête dans le logement (7) du boîtier .

4. Compteur selon la revendication 2, dans lequel le logement et la tête ont des dimensions telles que la tête de la vis est engagée à force dans le logement.

5. Compteur selon la revendication 1, dans lequel le moyen de fixation du dispositif est une butée (18) disposée sur le boîtier (17, 22) pour retenir le cache (3) lorsque celui-ci découvre le bornier.

6. Compteur selon la revendication 5, dans lequel la butée (18) est positionnée de manière que le cache (3) soit déformé lorsque le cache est en butée et en position sur le boîtier pour laisser le bornier (10) découvert.

Description:
Compteur électrique équipé d'un cache amovible

positionnable en deux positions

La présente invention concerne un compteur électrique comportant un cache amovible positionnable en deux positions sur le compteur.

ARRIERE PLAN DE L' INVENTION

On connaît déjà de l'art antérieur des compteurs électriques comprenant un boîtier délimitant un bornier agencé pour permettre le raccordement de câbles électriques au compteur. Le compteur comprend un cache couvrant le bornier pour empêcher l'accès aux différentes connections électriques du compteur. Par ailleurs, un tel cache comporte généralement, sur sa face interne, un schéma de câblage permettant à un utilisateur, lors d'une intervention sur le compteur, de réaliser ou de vérifier si les raccordements électriques correspondent au schéma.

Les solutions de l'art antérieur ne proposent aucun dispositif permettant à l'opérateur, de maintenir dans son champ de vision les schémas de câblage tout en ayant les mains libérées. Cela nécessite donc que l'opérateur réalisant la connexion des câbles maintienne le cache dans son champ de vision tout en tenant les câbles et l'outil nécessaire à cette opération. On imagine aisément la difficulté de la chose pour un opérateur normalement constitué.

OBJET DE L' INVENTION

Le but de l'invention est donc proposer une solution simple permettant de maintenir le cache d' un compteur électrique en position fermée mais également en position ouverte pour faciliter la réalisation des connexions.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

A cet effet, l'invention a pour objet un compteur électrique comportant un boîtier délimitant un bornier de connexion à des câbles et un cache amovible recouvrant au moins partiellement le bornier. Le compteur comporte un moyen de fixation agencé pour maintenir ledit cache sur une face avant du boîtier en découvrant le bornier et en laissant apparente une face interne du cache pour un utilisateur situé en regard de la face avant du boîtier.

La fixation du cache au voisinage de la zone de connexions électriques en question permet ainsi d'accéder facilement aux informations propres au montage et au câblage du compteur <et cela sans que le cache soit posé au sol, maintenu manuellement ou que ce dernier soit égaré lors d'une intervention d'un utilisateur.

Selon un premier mode de réalisation, le moyen de fixation du dispositif est une vis de type quart de tour, prisonnière du cache, comportant un corps d'ancrage surmonté d'une tête, le corps étant agencé pour maintenir le cache sur le boîtier en recouvrant le bornier et le boîtier comportant un logement pour recevoir la tête et maintenir le cache sur le boîtier en découvrant le bornier.

La vis quart de tour assure ainsi une double fonction puisqu'elle permet de fixer le cache dans deux positions distinctes. C'est une solution idéale puisqu' ainsi aucune pièce supplémentaire n'est requise et que, par ailleurs, la vie quart de tour peut est rendue imperdable. Bien entendu, ce principe peut aussi utiliser une pièce dédiée.

Avantageusement, la vis est montée mobile axialement entre une première position dans laquelle la tête est noyée dans le cache pour permettre la fixation du cache sur le boîtier par-dessus le bornier et une deuxième position dans laquelle la tête est en saillie du cache pour permettre l'insertion de la tête dans le logement du boîtier.

Selon un deuxième mode de réalisation, le moyen de fixation du dispositif est une butée disposée sur le boîtier pour retenir le cache lorsque celui-ci découvre le bornier.

Ainsi, le cache est maintenu en place simplement par la butée.

De préférence, la butée est positionnée de manière que le cache soit déformé lorsque le cache est en butée et en position sur le boîtier pour laisser le bornier découvert.

Ceci permet de maintenir le cache fermement en position .

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers de l'invention en relation avec les figures ci-jointes parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue de face d'un premier mode de réalisation selon l'invention, le cache étant en position fermée ;

- la figure 2 est une vue de face du premier mode de réalisation selon l'invention, le cache étant en position ouverte ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'une vis quart de tour utilisée dans le premier mode de réalisation ;

- la figure 4 est une vue de face d'un deuxième mode de réalisation selon l'invention, le cache étant en position fermée ;

- la figure 5 est une vue de face du deuxième mode de réalisation selon l'invention, le cache étant en position ouverte .

DESCRIPTION DETAILLEE DE L' INVENTION En référence à la figure 1, le compteur électrique 1 comporte un boîtier 2 dans lequel viennent se loger différents éléments électrotechniques servant à mesurer une quantité d'énergie consommée, un cache 3 obturant un bornier de connexion, un cadran 4 d'affichage d'informations reflétant une consommation énergétique et différents boutons permettant de contrôler les différentes fonctions du compteur électrique .

Le maintien du cache 3 en position fermée sur le boîtier 2 est réalisé à l'aide d'une vis 6 du type quart de tour. La vis 6 traverse le cache 3 en étant axialement prisonnière de celui-ci mais libre en rotation. La figure 3 représente la vis 6 qui comprend une tête 12, un corps 13 et deux saillies 14 s' étendant perpendiculairement à l'axe du corps de la vis 6 au niveau de l'extrémité libre du corps 13.

Le boîtier 2 délimite un orifice 11 agencé dans le boîtier 2 de manière à ce que lorsque la vis 6 est engagée dans l'orifice 11 et subit un quart de tour dans l'orifice, le cache 3 se trouve alors fixé au boîtier selon une position fermée recouvrant le bornier.

Le boîtier 2 délimite par ailleurs un logement 7, directement issu de moulage, apte à recevoir et à maintenir la tête de vis 6 tel qu'illustré en figure 2 qui illustre le même compteur électrique 1 que celui de la figure 1 selon une position ouverte du cache maintenu ainsi sur le boîtier 2 de manière à découvrir le boîtier 2 tout en laissant apparente une face interne du cache. La tête de vis 6 est à cette fin insérée à force dans le logement 7 maintenant alors le cache 3 dans la position ouverte. Une telle configuration permet ainsi à un utilisateur d'accéder aux informations 8 propres au montage et au câblage imprimées, gravées ou collées sur la face interne du cache 3.

Le cache 3 ainsi fixé découvre le bornier et permet l'accès aux différentes connections de câbles 10 du compteur.

On notera que la vis 6 est montée sur le cache 3 avec un jeu axial entre la vis 6 et le cache 3. La vis 6 est ainsi montée mobile axialement entre une première position dans laquelle la tête est noyée dans le cache pour permettre la fixation du cache sur le boîtier par-dessus le bornier (figure 1) et une deuxième position dans laquelle la tête est en saillie du cache pour permettre l'insertion de la tête dans le logement du boîtier assurant la fixation du cache 3 en position ouverte (figure 2) .

La fixation du cache 3 en position fermée et en position ouverte est ainsi réalisée par l'utilisation de chaque côté de la vis 6 selon la configuration suivante.

La figure 4 illustre un deuxième mode de réalisation selon l'invention dans lequel le cache 3 obturant les connexions électriques du compteur habille par ailleurs le compteur 17 en définissant une façade. Le cache 3 présente une ouverture rectangulaire 19 prévue à cet effet de manière à ce que le cache entoure le cadran lorsque le cache 3 est en position fermée tel qu'illustré en figure 4. Pour cela le compteur comporte une zone d' épaulement 22 entourant le cadran et ayant une épaisseur égale à l'épaisseur du cache 3. Le cache 3 est alors fixé à une zone support 23 s' étendant immédiatement après l' épaulement 22 sur toute la périphérie du compteur 17 à l'aide d'une simple vis 16 traversant le cache 3.

Le cache 3 est ici en position fermée. En variante, le cache 3 peut être également fixé au compteur 17 par clipsage.

La figure 5 représente le cache 3 en position ouverte selon le deuxième mode de réalisation. La partie supérieure de la zone de support 23 du compteur 17 comporte un ergot 18 ou plus particulièrement une butée sur laquelle vient reposer l'un des bords de l'ouverture 19 du cache 3 de manière à ce que les informations 8 propres au montage et au câblage disposées sur la face interne du cache soient visibles par un utilisateur et que les connexions 10 électriques du compteur soient accessibles.

Pour que les connexions 10 du compteur 17 soient accessibles, le cache 3 de forme rectangulaire, disposé verticalement en longueur en position fermée selon la figure 4, est disposé horizontalement en longueur en position ouverte .

L'agencement de la zone support 23 du compteur 17 et du cache 3 en position ouverte ne permet donc pas à l'ouverture 19 d'entourer entièrement la zone support 23 du compteur 17. Par conséquent, la fixation du cache 3 sur la butée 18 est réalisée par déformation élastique du cache 3 au niveau du bord de l'ouverture 19 venant en butée sur l'ergot 18.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus et sont susceptibles de variantes qui apparaîtront à l'homme de métier sans sortir du cadre de l'invention tel que définie par les revendications.

Le maintien mécanique du cache sur le boîtier peut être assuré par tout moyen et par exemple par déformation élastique, clipsage, encliquetage, verrouillage...