Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOUSING WITH REAR FACE INTENDED TO BE FIXED TO A SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/103990
Kind Code:
A1
Abstract:
Equipment comprising a housing (14) having a rear face (15) provided with an indentation (19) which is intended removably to accept a fixing support and which is equipped with a catch (2) able to move between a position in which it projects into the indentation (19) and a retracted position, characterized in that the catch is secured to a first end of a rod (3) which has a second end (10) emerging onto a front face (18) of the housing and which is mounted in the housing (14) to pivot in order to move the catch (2) between its two positions.

More Like This:
Inventors:
ROLLAND PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/000821
Publication Date:
September 01, 2011
Filing Date:
February 21, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEMCOM ENERGY & TELECOM SAS (FR)
ROLLAND PATRICK (FR)
International Classes:
E05C3/04; G01R11/04
Foreign References:
FR2514224A11983-04-08
DE3048633A11982-07-22
DE102004028223A12005-08-04
CH571800A51976-01-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Equipement comportant un boîtier (14) ayant une face arrière (15) pourvue d'un renfoncement (19) qui est destiné à recevoir de façon amovible un support de fixation et qui est équipé d'un verrou (2) mobile entre une position en saillie dans le renfoncement (19) et une position escamotée, le verrou est solidaire d'une première extrémité d'une tige (3) qui a une deuxième extrémité (10) débouchant sur une face avant (18) du boîtier et qui est monté dans le boîtier (14) pour pivoter de manière à entraîner le verrou (2) entre ses deux positions, caractérisé en ce que l'équipement comprend des moyens pour s'opposer par friction au pivotement du verrou.

2. Equipement selon la revendication 1, dans lequel la tige (3) du verrou (2) est clipsée dans le boîtier (14).

3. Equipement selon la revendication 2, dans lequel la tige (3) est maintenue en position par au moins deux bras (4) élastiques disposés de part et d'autre de la tige (3) et pourvus de reliefs (5) en saillie latérale pour venir en appui derrière un épaulement (16, 17) du boîtier.

4. Equipement selon la revendication 1, dans lequel la tige (3) est introduite dans le boîtier (14) par une face arrière (15) du boîtier.

5. Equipement selon la revendication 4, dans lequel la deuxième extrémité (10) est reçue à pivotement dans une ouverture ménagée dans une face avant (18) du boîtier et coopère avec un bord de l'ouverture pour délimiter un débattement angulaire de la tige.

6. Equipement selon la revendication 5, dans lequel la deuxième extrémité (10) est pourvue d'un ergot (5) en saillie latérale et l'ouverture comporte une encoche (16, 17) pour recevoir l'ergot en autorisant le débattement angulaire de la deuxième extrémité (10).

7. Equipement selon la revendication 2, dans lequel le verrou (2), en position en saillie dans un logement (9), est maintenu en position selon un axe parallèle à la tige (3) par un renfort (24) solidaire de la face arrière (15) du boîtier.

8. Equipement selon la revendication 4, dans lequel le degré de rotation du verrou (2) est limité par une butée (26) définie sur la face avant (18) du boîtier.

9. Equipement selon la revendication 5, comportant des moyens de maintien (20, 22) du verrou (2) en position en saillie .

10. Equipement selon la revendication 9, dans lequel les moyens de maintien (20, 21) du verrou en position en saillie comportent des éléments de formes complémentaires (20, 22) en appui élastique.

11. Equipement selon la revendication 10, dans lequel une lame élastique (20) pourvue d'un relief est délimitée dans le verrou (2), le boîtier (14) comportant un creux (22) pour recevoir le relief lorsque le verrou (2) est en position en saillie.

12. Equipement selon la revendication 1, dans lequel le verrou (2) comporte, en regard de la face arrière (15) du boîtier, une face (29) pourvue d'un relief en saillie frottant contre la face arrière (15) du boîtier.

13. Equipement selon la revendication 12, dans lequel le relief est solidaire d'une lame élastique délimitée dans la face (29) du verrou (2) .

14. Equipement selon la revendication 3, dans lequel le boîtier (14) a une face avant (18) qui intègre un indicateur (27, 28) de position du verrou.

15. Equipement selon la revendication 1, dans lequel la tige (3) et le verrou (2) sont d'une seule pièce.

Description:
BOITIER AVEC UNE FACE ARRIERE DESTINE A ETRE FIXE SUR UN SUPPORT

La présente invention concerne un équipement comportant un boîtier destiné à être fixé sur un support par un dispositif de verrouillage mobile réglable par l'avant du boîtier .

ARRIERE PLAN DE L' INVENTION

On connaît déjà de l'art antérieur des compteurs électriques ayant un boîtier comportant une face arrière présentant un logement agencé pour recevoir un support et pourvu d'un dispositif de verrouillage du boîtier agissant de manière complémentaire avec le support sur lequel le boîtier est fixé. Le support est par exemple un rail normalisé ayant une forme en U dont les ailes présentant un renfoncement longitudinal au voisinage de leur bord libre. Le dispositif de verrouillage comprend généralement un verrou ayant la forme d'une languette montée pour coulisser sur la face arrière du boîtier entre une position en saillie dans le logement et une position escamotée. La languette est pourvue de lamelles élastiques pour rappeler la languette en position en saillie et possède une extrémité opposée en saillie latérale du boîtier pour permettre la manipulation de la languette entre ses deux positions.

Cette solution présente plusieurs inconvénients dont le principal est qu'elle ne permet pas d'accéder de manière simple au dispositif de verrouillage du fait du passage des câbles électriques proche de l'extrémité de manœuvre de la languette. En outre, elle ne permet pas à l'opérateur de constater par un repère visuel ou autre la position du verrou et le cas échéant, le bon maintien en position du module. Enfin, la manipulation de la languette pour l'amener en position escamotée demande un effort important et risque d'aboutir à la détérioration de la languette. OBJET DE L' INVENTION

Le but de l' invention est donc de proposer pour tout équipement ou module devant se monter sur un support tel qu'un rail DIN, un dispositif de verrouillage remédiant au moins en partie aux inconvénients cités ci-dessus.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

A cet effet, l'invention a pour objet un équipement comportant un boîtier ayant une face arrière pourvue d'un renfoncement qui est destiné à recevoir de façon amovible un support de fixation et qui est équipé d' un verrou mobile entre une position en saillie dans le renfoncement et une position escamotée. Le verrou est solidaire d'une première extrémité d'une tige qui a une deuxième extrémité débouchant sur une face avant du boîtier et qui est monté dans le boîtier pour pivoter de manière à entraîner le verrou entre ses deux positions. L'équipement comprend également des moyens pour s'opposer par friction au pivotement du verrou.

La tige, solidaire du verrou, traversant le boîtier permet l'accès au verrou et notamment au réglage de sa position en saillie dans le logement ou sa position escamotée par la manipulation de la deuxième extrémité de la tige débouchant sur la face avant du boîtier. Les câbles ne gênent donc pas l' actionnement du verrou.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

Il sera fait références aux figures ci-jointes, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un verrou selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe axiale d'une tige du verrou selon la figure 1, disposée dans un boîtier ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'une face arrière du boîtier équipée du verrou en position escamotée ;

- la figure 4 est une vue en perspective de la face arrière du boîtier équipée du verrou en position verrouillée ;

la figure 5 est une vue de la face avant du boîtier ;

- la figure 6 est une vue agrandie de la figure 5 au niveau de l'extrémité de la tige.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

L' invention ici décrite concerne un compteur électrique comportant un boîtier ayant une face arrière pourvue d'un renfoncement qui est destiné à recevoir de façon amovible un support de fixation et qui est équipé d'un dispositif de verrouillage du boîtier sur le support s' opposant à l'extraction du support hors du logement.

La figure 1 représente le dispositif de verrouillage 1 comprenant un verrou 2 et une tige 3.

La tige 3 comprend deux bras élastiques 4 disposés de part et d'autre de la tige 3. Chaque bras possède une extrémité libre pourvue d'un ergot 5 en saillie, chaque ergot 5 étant constitué d'une surface sensiblement inclinée 6 et d'une surface radiale 7 perpendiculaire à la tige 3. Une première extrémité 8 de la tige 3 est insérée dans un logement 9 agencé dans le verrou 2 prévu à cet effet. La deuxième extrémité 10 de la tige 3 est pourvue d'une empreinte 11 et d'une surface latérale cylindrique pourvue d'une excroissance latérale définissant des butées 12.

Le verrou 2 possède une forme particulière, légèrement incurvée, et est pourvu d'un épaulement 13 explicité plus loin . Le dispositif de verrouillage 1, ainsi représenté, peut être réalisé d'un seul tenant ou par l'assemblage de la première extrémité 8 de la tige 3 dans le logement 9 du verrou 2 prévu à cet effet. Dans ce deuxième cas, la tige 3 pourra soit être emmanchée à force dans le logement 9 soit collée ou soudé au logement 9 du verrou 2.

La figure 2 décrit l'emplacement qu'occupe la tige 3 au sein du boîtier 14. Le boîtier 14 comporte un logement recevant la tige 3 librement en rotation. Le logement est délimité latéralement par une paroi de forme complémentaire à celle de la surface latérale de la tige et possède des épaulements formant butée 16, 17 respectivement coopérant respectivement avec les faces arrière des ergots 5 et avec des bordures supérieures du logement 9 du verrou 2 pour immobilier axialement la tige 3 dans ledit logement. La tige 3 est en effet insérée dans le logement par la face arrière

15 du boîtier. L'insertion de la tige 3 provoque la déformation des bras élastiques 4 jusqu'à ce que les surfaces radiales 7 des ergots 5 viennent en appui derrière les butées

16 et que les bordures supérieures du logement 9 du verrou 2 viennent en appui contre les butées 17. Les surfaces sensiblement inclinées 6 des ergots 5 permettent l'insertion de la tige 3 dans le logement du boîtier en particulier lorsque ces surfaces sensiblement inclinées 6 rencontrent les butées 17.

Ainsi positionnée, la tige 3 est solidement maintenue axialement dans le logement du boîtier 14 et la deuxième extrémité 10 de la tige 3 débouche dans un orifice découpé dans la face avant 18 du boîtier 14 permettant alors d'exercer une rotation de la tige 3. La deuxième extrémité 10 de la tige 3 est en effet le moyen de commande du verrou 2. L'empreinte 11 est agencée pour recevoir un outil, par exemple un tournevis, permettant d'exercer sur la tige 3 un couple en rotation autour de l'axe de la tige, la rotation étant transmise au verrou 2. L'orifice comprend une encoche recevant l'excroissance avec un jeu angulaire de manière à autoriser un débattement angulaire de la tige, les butées 12 venant au contact des bords latéraux de l'encoche.

Les figures 3 et 4 représentent la face arrière 15 du boîtier 14 équipée du verrou 2.

En particulier, la figure 3 représente le verrou 2 selon une position escamotée. La partie de la face arrière 15 du boîtier 14 dans laquelle le verrou 2 se déplace se situe dans un renfoncement 19 de profondeur égale à l'épaisseur du verrou 2 de manière à ce que le verrou 2 affleure la face arrière 15.

Le logement 9 du verrou 2 dans lequel se trouve la tige 3 comprend par ailleurs, sur sa bordure, un bras élastique 20 formant un relief en saillie latérale du côté extérieur de la bordure du logement 9.

Le renfoncement 19 apte à recevoir le verrou 2 sur toute sa course est délimité par une paroi 21 sur laquelle une encoche 22 est prévue pour recevoir le relief du bras 20 lorsque le verrou est en position verrouillée. Dans le mode de réalisation présenté, le bras élastique 20 vient se loger dans l'encoche 22 par déformation. Ainsi, le bras 20 frotte contre les parois de l'encoche 22 pour y être placé, permettant alors de s'opposer par friction au pivotement du verrou 2.

Par ailleurs, la figure 3 illustre un support 23 sur lequel le boîtier 14 est maintenu et un renfort 24 affleurant la face arrière 15 du boîtier 14 sollicité lorsque le verrou 2 se trouve en dessous de celui-ci.

Le déplacement du verrou 2 de la position escamotée, représentée en figure 3 , à la position de verrouillage, représentée en figure 4, permet ainsi le maintien du boîtier 14 sur son support 23. Le verrou 2 est alors en position en saillie dans le renfoncement 19, l'extrémité libre 25 du verrou 2 venant alors maintenir le support 23 en s' engageant dans une cavité dudit support.

De manière à éviter toute rupture du verrou 2, de la tige 3 ou simplement l'arrachage du dispositif de verrouillage 1 du logement du boîtier 14, une partie du verrou 2, en position verrouillée, vient se loger entre le fond du renfoncement 19 et le renfort 24. Ainsi, en cas d'application d'un effort opposé au maintien du boîtier, la partie immédiatement voisine de l'épaulement 13 du verrou 2 vient en appui sur le support 24 garantissant la sécurité du maintien du boîtier sur son support 23. Il est à noter que l'effort axial exercé par l'opérateur sur le verrou lors de sa rotation est entièrement repris par la partie circulaire du fût du verrou qui est en appui sur le tableau portant le rail DIN. A cette fin, avantageusement, le fût du verrou (dans lequel est ménagé le logement recevant la tige) peut être agencé pour s'étendre en saillie du verrou vers le bas. Pour éviter que ledit effort soit repris par les bras élastiques 4, on veillera à ce que la distance séparant les faces radiales 7 et ladite partie circulaire inférieure soit supérieure à la distance séparant l'épaulement formant butée 16 de la face arrière du boîtier. On est ainsi assuré que, lorsque le boîtier est appliqué contre le tableau ou le mur équipé du support, la partie inférieure du fût du verrou est bien en appui contre ledit tableau ou mur.

Le verrou 2 est par ailleurs maintenu en position par le relief du bras élastique 20 venant se loger dans l'encoche 22 par déformation élastique dudit bras, assurant ainsi un niveau de sécurité supplémentaire. Notons qu'en position de verrouillage, aucune pièce plastique n'est sollicitée mécaniquement .

On notera que le verrou comporte avantageusement, en regard de la face arrière du boîtier, une face 29 pourvue d'un relief en saillie frottant contre la face arrière du boîtier, ici le fond du renfoncement 19, pour s'opposer par friction au déplacement du verrou.

Les figures 5 et 6 illustrent la face avant 18 du boîtier 14 sur laquelle l'extrémité libre 10 de la tige 3 débouche .

La figure 6, étant une vue agrandie de la face avant 18 du boîtier 14 intégrant l'extrémité libre 10 de la tige 3, montre plus clairement les butées 26 formées par les bords de l'encoche et sur lesquelles viennent coopérer les butées complémentaires 12 de l'extrémité 10 de la tige 3.

Par ailleurs, il est moulé, imprimé, gravé ou collé sur la face avant 18 du boîtier 14, à proximité des butées 26, des indications montrant les positions de l'excroissance selon que le verrou est en position escamotée 27 ou en position de maintien 28.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus et sont susceptibles de variantes qui apparaîtront à l'homme de métier sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

En particulier, bien que l'invention ait été décrite en application à un compteur électrique, l' invention est applicable à tout équipement destiné à être monté sur un support, tel qu'un rail DIN, fixé sur un mur ou similaire.