Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC RADIATOR FOR A HEATING AND AIR-CONDITIONING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/173838
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electric radiator (10) for a heating and air-conditioning device (1) for a motor vehicle (V). It is characterised in that the electric radiator (10) comprises: - at least one heating element (11); and - at least one heat dissipation plate (12) comprising: - a plurality of ventilation apertures (120); and - at least one cavity (121) suitable for receiving said at least one heating element (11).

Inventors:
PIERRON FRÉDÉRIC (FR)
TELLIER LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/058082
Publication Date:
November 03, 2016
Filing Date:
April 13, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
H05B3/50
Domestic Patent References:
WO2014060546A12014-04-24
WO2008122362A12008-10-16
WO2011121577A22011-10-06
Foreign References:
US20130306622A12013-11-21
EP2292455A12011-03-09
FR2214870A11974-08-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Radiateur électrique (10) pour dispositif de chauffage et de climatisation (1 ) pour véhicule automobile (V), selon lequel le radiateur électrique (10) comprend :

- au moins un élément chauffant (1 1 ) ; et

- au moins une plaque de dissipation thermique (12) comprenant :

- une pluralité d'orifices d'aération (120) ; et

- au moins une cavité (121 ) adaptée pour recevoir ledit au moins un élément chauffant (1 1 ).

2. Radiateur électrique (10) selon la revendication 1 , selon lequel ledit au moins un élément chauffant (1 1 ) comprend :

- un fil résistif (1 10) ; et

- un noyau (1 12) autour duquel est enroulé ledit au moins un fil résistif (1 10).

3. Radiateur électrique (10) selon la revendication 1 ou la revendication 2, selon lequel ledit élément chauffant (1 1 ) est de forme oblongue.

4. Radiateur électrique (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, selon lequel ledit élément chauffant (1 1 ) est recouvert d'une résine.

5. Radiateur électrique (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, selon lequel ledit noyau (1 12) est composé de mica.

6. Radiateur électrique (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, selon lequel ladite plaque de dissipation thermique (12) est en aluminium.

7. Radiateur électrique (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, selon lequel le fil résistif (1 10) est enroulé autour du noyau (1 12) selon une pluralité de spires (1 1 1 ) et l'écartement (d) entre deux spires consécutives (1 1 1 ) est identique tout le long du noyau (1 12).

8. Radiateur électrique (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, selon lequel le fil résistif (1 10) est enroulé autour du noyau (1 12) selon une pluralité de spires (1 1 1 ) et l'écartement (d) entre deux spires consécutives (1 1 1 ) est variable le long du noyau (12).

9. Radiateur électrique (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, selon lequel ledit radiateur électrique (10) comporte une pluralité d'éléments chauffants (1 1 ), et selon lequel ladite au moins une plaque de dissipation thermique (12) comprend une pluralité de cavités (121 ), chacune adaptée pour recevoir un élément chauffant (1 1 ).

10. Radiateur électrique (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, selon lequel ledit élément chauffant (1 1 ) comprend deux connexions électriques (1 13, 1 14) adaptées pour être connectées à un réseau électrique (2) du véhicule automobile (V).

1 1 . Radiateur électrique (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, selon lequel ledit élément chauffant (1 1 ) est adapté pour délivrer une puissance de chauffe (P) adaptée en fonction de : - la résistivité (p) du matériau du fil résistif (1 10) ; et/ou

- la longueur (L) du fil résistif (1 10) ; et/ou

- la section (S) du fil résistif (1 10) ; et/ou

- le nombre (N) de spires (1 1 1 ) du fil résistif (1 1 0).

12. Dispositif de chauffage et de climatisation (1 ) pour véhicule automobile (V) comprenant un radiateur électrique (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 .

13. Dispositif de chauffage et de climatisation (1 ) selon la revendication 12, selon lequel le radiateur électrique (10) est un radiateur principal ou un radiateur auxiliaire

Description:
RADIATEUR ELECTRIQUE POUR DISPOSITIF DE CHAUFFAGE ET DE

CLIMATISATION

DOMAI N E TECH N I Q U E D E L' I NV ENTI ON

La présente invention concerne un radiateur électrique pour dispositif de chauffage et de climatisation pour véhicule automobile. Elle trouve une application particulière mais non limitative dans les véhicules automobiles.

A R R I È R E- P LAN TECH NOLOG I Q U E D E L' I NV E NTI ON

Les véhicules automobiles hybrides, électriques et thermiques comprennent un dispositif de chauffage et de climatisation qui comporte un radiateur électrique. Dans le cas des véhicules hybrides et thermiques, ce radiateur constitue un radiateur auxiliaire qui permet de chauffer l'habitacle du véhicule automobile en complément du radiateur principal, tandis que dans le cas des véhicules tout électrique, ce radiateur constitue le radiateur principal. Ce radiateur électrique est connecté au réseau électrique du véhicule automobile.

Un radiateur électrique connu de l'homme du métier comprend :

- une pluralité de pierres en céramique ;

- une pluralité d'ailettes disposées autour de chaque pierre en céramique et qui sont en contact mécanique et électrique avec la pierre en céramique. Chaque ailette est alimentée électriquement via le réseau électrique du véhicule automobile.

Dans un exemple non limitatif, lorsque le radiateur électrique constitue le radiateur principal du véhicule automobile, une vingtaine de pierres en céramique sont utilisées pour pouvoir fournir une puissance de l'ordre de 1200 Watts. Les ailettes permettent d'évacuer la chaleur produite par les pierres en céramique et permettent ainsi de chauffer un flux d'air qui traverse l'ensemble formé par les pierres en céramique et lesdites ailettes. Un inconvénient de cet état de la technique est que ce radiateur électrique comprend un nombre très important d'éléments (pierres et ailettes). De plus, l'assemblage de ces éléments doit répondre à des contraintes dimensionnelles et géométriques en raison de l'espace limité qui est alloué au radiateur électrique dans le dispositif de chauffage et de climatisation. L'assemblage de l'ensemble des éléments est ainsi complexe à réaliser.

Dans ce contexte, la présente invention vise à résoudre l'inconvénient précédemment mentionné.

D ESC R I PTI ON G E N E RALE D E L' I NV ENTI ON A cette fin, l'invention propose un radiateur électrique pour dispositif de chauffage et de climatisation pour véhicule automobile, selon lequel le radiateur électrique comprend :

- au moins un élément chauffant ; et

- au moins une plaque de dissipation thermique comprenant :

- une pluralité d'orifices d'aération ; et

- au moins une cavité adaptée pour recevoir ledit au moins un élément chauffant.

Ainsi, comme on va le voir en détail ci-après, le nombre d'éléments dans le radiateur électrique a été réduit et l'assemblage des éléments a été simplifié puisqu'il comprend simplement l'introduction d'au moins un élément chauffant dans une cavité de la plaque de dissipation thermique. La conception du radiateur électrique peut être ainsi adaptée plus facilement en fonction des contraintes géométriques et dimensionnelles du dispositif de chauffage et de climatisation. Selon des modes de réalisation non limitatifs, le radiateur électrique, peut comporter en outre une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires parmi les suivantes :

Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit au moins un élément chauffant comprend :

- un fil résistif ; et

- un noyau autour duquel est enroulé ledit au moins un fil résistif.

Ainsi, l'élément chauffant est facile à mettre en œuvre et peu coûteux.

Selon un autre mode de réalisation non limitatif, ledit élément chauffant est de forme oblongue.

Cela permet d'avoir une plus grande surface pour l'enroulement du fil résistif autour du noyau.

Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit élément chauffant est recouvert d'une résine.

Cela permet de protéger l'élément chauffant contre la corrosion due à des agents corrosifs tels que l'eau, le sel, le dioxyde de souffre (S0 2 ) etc.

Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit noyau est composé de mica. Cela permet d'isoler électriquement et thermiquement ledit noyau. Selon un mode de réalisation non limitatif, ladite plaque de dissipation thermique est en aluminium.

Cela permet d'obtenir une plaque légère et peu coûteuse.

Selon un mode de réalisation non limitatif, le fil résistif est enroulé autour du noyau selon une pluralité de spires et l'écartement entre deux spires consécutives est identique tout le long du noyau. Cela permet d'avoir des zones de chauffe de puissances égales sur l'élément chauffant.

Selon un mode de réalisation non limitatif, le fil résistif est enroulé autour du noyau selon une pluralité de spires et l'écartement entre deux spires consécutives est variable le long du noyau.

Cela permet d'avoir des zones de chauffe de puissances différentes sur l'élément chauffant. Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit radiateur électrique comporte une pluralité d'éléments chauffants, et ladite au moins une plaque de dissipation thermique comprend une pluralité de cavités, chacune adaptée pour recevoir un élément chauffant.

Cela permet d'obtenir une puissance importante pour un radiateur électrique.

Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit élément chauffant comprend deux connexions électriques adaptées pour être connectées à un réseau électrique du véhicule automobile.

Cela permet d'alimenter l'élément chauffant en tension et de permettre ainsi à l'élément chauffant de produire de l'énergie thermique.

Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit élément chauffant est adapté pour délivrer une puissance de chauffe adaptée en fonction de :

- la résistivité du matériau du fil résistif ; et/ou

- la longueur du fil résistif ; et/ou

- la section du fil résistif ; et/ou

- le nombre de spires du fil résistif.

Ces différents paramètres permettent d'ajuster facilement et précisément la puissance de chauffe produite par le radiateur électrique. Il est également proposé un dispositif de chauffage et de climatisation pour véhicule automobile comprenant un radiateur électrique selon l'une quelconque des caractéristiques précédentes. Selon un mode de réalisation non limitatif, le radiateur électrique est un radiateur principal ou un radiateur auxiliaire.

Ainsi, le radiateur électrique peut être intégré dans un dispositif de chauffage et de climatisation pour véhicule automobile thermique, hybride ou pour un véhicule tout électrique.

BREVE DESCRI PTION DES FIGURES

L'invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent.

- la figure 1 représente un schéma d'un radiateur électrique pour dispositif de chauffage et de climatisation pour un véhicule automobile selon un mode de réalisation non limitatif de l'invention, ledit radiateur électrique comprenant une plaque de dissipation thermique et au moins un élément chauffant ;

- la figure 2 représente une coupe selon un axe A-A de la plaque de dissipation thermique du radiateur électrique de la figure 1 , hors l'élément chauffant ;

- la figure 3 représente un schéma de l'élément chauffant du radiateur électrique de la figure 1 selon un premier mode de réalisation non limitatif, ledit élément chauffant comprenant un noyau et un fil résistif ;

- la figure 4 représente un schéma de l'élément chauffant du radiateur électrique de la figure 1 selon un deuxième mode de réalisation non limitatif, ledit élément chauffant comprenant un noyau et un fil résistif avec une distance entre spires variable ; la figure 5 illustre un premier mode de réalisation non limitatif du noyau de l'élément chauffant de la figure 3 ou de la figure 4 ;

la figure 6 illustre un deuxième mode de réalisation non limitatif du noyau de l'élément chauffant de la figure 3 ou de la figure 4 ;

la figure 7 illustre un troisième mode de réalisation non limitatif du noyau de l'élément chauffant de la figure 3 ou de la figure 4 ;

la figure 8 illustre un quatrième mode de réalisation non limitatif du noyau de l'élément chauffant de la figure 3 ou de la figure 4 ; et

la figure 9 représente un schéma conceptuel d'un dispositif de chauffage et de climatisation comprenant le radiateur électrique de la figure 1 selon un mode de réalisation non limitatif.

DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L'INVENTION

Les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.

Le radiateur électrique 10 pour dispositif de chauffage et de climatisation 1 pour véhicule automobile V, est illustré schématiquement sur la figure 1 .

Par véhicule automobile, on entend tout type de véhicule motorisé.

Dans l'exemple non limitatif illustré, le radiateur 10 fait partie d'un dispositif de chauffage et de climatisation 1 (décrit plus en détail dans la suite de la description).

Le radiateur électrique 10 comprend :

- au moins un élément chauffant 1 1 ;

- au moins une plaque de dissipation thermique 12 comprenant :

- une pluralité d'orifices d'aération 120 ; et - au moins une cavité 121 adaptée pour recevoir ledit au moins un élément chauffant 1 1 .

Les différents éléments du radiateur électrique 10 sont décrits plus en détail ci-après.

La plaque de dissipation thermique 12 est décrite en référence aux figures 1 et 2.

Les orifices d'aération 120 de la plaque de dissipation thermique 12 permettent de laisser passer un flux d'air 6 au travers de ladite plaque de dissipation thermique 12.

Le nombre d'orifices d'aération 120 et leur diamètre est calculé en fonction de la valeur recherchée de la perte de charge provoquée par le passage d'un flux d'air 6 au travers desdits orifices d'aération 120. Dans un exemple de réalisation non limitatif, la perte de charge recherchée est comprise entre 30- 60 Pascal pour un débit massique de 300kg/h.

La plaque de dissipation thermique 12 permet ainsi de transmettre l'énergie produite par l'élément chauffant 1 1 au flux d'air 6 traversant les orifices d'aération 120, ce qui permet de chauffer ledit flux d'air 6.

Dans un mode de réalisation non limitatif, la plaque de dissipation thermique 12 est en aluminium. Ce matériau est léger et permet une très bonne dissipation thermique. Il présente en effet un coefficient d'échange avec l'air intéressant ce qui permet un bon transfert de chaleur. Par ailleurs, c'est un matériau peu coûteux.

Dans un mode de réalisation non limitatif, la plaque de dissipation thermique 12 comprend une hauteur L1 comprise entre 80mm (millimètres) et 1 60mm et une longueur L2 comprise entre 150mm et 300mm. Dans un mode de réalisation non limitatif, la plaque de dissipation thermique 12 comprend une épaisseur e1 comprise entre 10mm et 15mm. Ces dimensions permettent d'intégrer ladite plaque de dissipation thermique 1 2 dans un emplacement restreint dans le dispositif de chauffage et de climatisation 1 du véhicule automobile V. Bien entendu, d'autres dimensions peuvent être utilisées. Dans un mode de réalisation non limitatif, la plaque de dissipation thermique 12 comprend une pluralité de cavités 121 , chacune adaptée pour recevoir un élément chauffant 1 1 .

Dans l'exemple illustré, elle comprend trois cavités 121 . On peut voir trois éléments chauffants 1 1 dont deux sont complètement insérés dans leur cavité 121 associée et le troisième en cours d'insertion. Bien entendu, lorsque le radiateur électrique 10 est complètement assemblé, et lorsqu'il est monté dans le dispositif de chauffage et de climatisation 1 , les trois éléments chauffants 1 1 sont complètement insérés dans leur cavité respective 121 . On peut voir également que la plaque de dissipation thermique 12 comprend une alternance de cavités 121 et d'ensemble de trous d'aération 120. Ainsi, les éléments chauffants 1 1 sont régulièrement répartis dans la plaque de dissipation thermique 12 de sorte que la puissance de chauffe P qu'ils délivrent se dissipe bien sur toute la surface de ladite plaque de dissipation thermique 12.

Une cavité 121 illustrée sur la coupe A-A de la figure 2 est configurée de sorte que l'élément chauffant 1 1 puisse s'insérer complètement dedans. Ainsi, dans un mode de réalisation non limitatif, la cavité 121 est de forme oblongue. Dans des variantes de réalisation non limitatives, la cavité 121 comporte une ouverture circulaire, oblongue, ou rectangulaire. Dans l'exemple non limitatif de la figure 2, la cavité 1 21 comporte une ouverture rectangulaire.

Dans un mode de réalisation non limitatif, une cavité 121 s'étend sur tout ou partie de la longueur L2 de la plaque de dissipation thermique 12. Dans l'exemple non limitatif illustré sur la figure 1 , la cavité 121 s'étend sur toute la longueur L2. Bien entendu, dans un autre mode de réalisation non limitatif, une cavité 121 peut s'étendre sur tout ou partie de la largeur L1 de la plaque de dissipation thermique 12.

• Elé me n t_ çh a_u_f f an t

L'élément chauffant 1 1 est décrit en référence aux figures 3 à 8.

Comme vu ci-dessus, dans un mode de réalisation non limitatif, le radiateur électrique 10 comprend une pluralité d'éléments chauffants 1 1 .

Par ailleurs, dans un mode de réalisation non limitatif, l'élément chauffant 1 1 est de forme oblongue. Cela permet d'avoir une grande surface qui permet de produire et dissiper de la chaleur.

L'élément chauffant 1 1 comprend deux connexions électriquesl 13, 1 14 adaptées pour être connectées à un réseau électrique 2 du véhicule automobile V.

Le réseau électrique 2 est constitué entre autre par une batterie Bat du véhicule automobile V tel qu'illustré sur la figure 1 .

Dans un mode de réalisation non limitatif, l'élément chauffant 1 1 comprend : - un fil résistif 1 10 ; et

- un noyau 1 12 autour duquel est enroulé ledit au moins un fil résistif 1 10.

Le fil résistif 1 10 est connecté aux deux connexions électriquesl 13 et 1 14 décrites précédemment. Ainsi, un courant traverse le fil résistif 1 10 grâce à la tension appliquée aux deux connexions électriquesl 1 3 et 1 14 et le fil résistif 1 10 va ainsi chauffer et délivrer une puissance de chauffe P d'une certaine valeur. La puissance électrique est ainsi transformée en énergie à une certaine puissance (exprimée en Watts). L'énergie qui est ici de la chaleur est transmise via le fil résistif 1 10 à la plaque de dissipation thermique 12. Dans un mode de réalisation non limitatif, le fil résistif 1 10 est en alliage cuivreux émaillé. L'émaillage est une couche isolante électrique qui permet d'éviter tout court-circuit entre le fil résistif 1 10 et la plaque de dissipation thermique 12. De plus, cela permet d'éviter tout court-circuit entre les spires elles-mêmes dudit fil résistif 1 10.

Comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, le fil résistif 1 10 est enroulé autour du noyau 1 12 et l'enroulement du fil résistif 1 10 comprend une pluralité de spires 1 1 1 , ce qui permet de former un bobinage.

Deux spires consécutives 1 1 1 comportent un écartement d. On peut ainsi faire varier la puissance de chauffe P délivrée par ledit élément chauffant 1 1 en fonction des écartements d entre les spires.

Dans une première variante de réalisation non limitative illustrée sur la figure 3, le fil résistif 1 10 est enroulé autour du noyau 1 12 selon une pluralité de spires 1 1 1 et l'écartement d entre deux spires consécutives 1 1 1 est identique tout le long du noyau 1 12. Ainsi, l'écartement d régulier entre les spires 1 1 1 permet d'avoir une puissance de chauffe en Watts/cm 2 répartie de façon homogène sur l'ensemble de la surface de l'élément chauffant 1 1 .

Dans une deuxième variante de réalisation non limitative illustrée sur la figure 4, le fil résistif 1 10 est enroulé autour du noyau 1 12 selon une pluralité de spires 1 1 1 et l'écartement d entre deux spires consécutives 1 1 1 est variable le long du noyau 12. Ainsi, l'écartement d variable entre les spires 1 1 1 permet d'avoir localement sur l'élément chauffant 1 1 des zones de chauffe de puissance différentes. La puissance de chauffe en Watts/cm 2 peut être ainsi répartie de façon inégale sur la surface de l'élément chauffant 1 1 . Dans un exemple non limitatif illustré sur la figure 4, on peut ainsi sur une première zone z1 de l'élément chauffant 1 1 avoir une puissance de chauffe égale à 1 /3 de la puissance de chauffe totale désirée et sur une deuxième zone z2 de l'élément chauffant 1 1 avoir une puissance de chauffe différente, égale à 2/3 de la puissance de chauffe totale désirée.

Selon cette variante de réalisation non limitative, on peut ajuster la puissance de chauffe P d'une ou plusieurs zones d'un élément chauffant 1 1 en fonction de sorties d'air 5a, 5b, 5c et 5d du dispositif de chauffage et de climatisation 1 (décrit plus loin voir Fig. 9).

Dans un mode de réalisation non limitatif, le fil résistif 1 10 est à coefficient de température positive (CTP). Ainsi, quand la température du fil résistif 1 10 augmente, sa résistance augmente. En cas de température élevée (dans un exemple non limitatif entre 130°C (Celsius) et 180° C), cela permet de limiter la puissance de chauffe P produite. On évite ainsi les surchauffes qui risqueraient d'endommager le fil résistif 1 10.

Le noyau 1 12 est un support pour le fil résistif 1 1 0. Le noyau est non conducteur.

Dans un mode de réalisation non limitatif, le noyau 1 12 est composé de mica. Ce matériau permet d'isoler électriquement et thermiquement le noyau 1 12 du fil résistif 1 10. L'énergie produite par le fil résistif 1 10 n'est ainsi pas transmise au noyau. Le noyau 1 12 ne chauffe pas. Il n'existe donc pas de surchauffe de l'élément chauffant 1 1 qui risquerait d'endommager le fil résistif 1 10.

Dans un mode de réalisation non limitatif, ledit noyau 1 12 est de forme oblongue. L'élément chauffant 1 1 dans son ensemble est ainsi de forme oblongue et forme ainsi un barreau chauffant.

La forme oblongue permet d'avoir une grande surface sur laquelle peut se développer le fil résistif 1 10. Ainsi la longueur L du fil résistif 1 10 peut être assez grande, longueur qui est un des paramètres pour faire varier la puissance de chauffe P.

Dans des variantes de réalisation non limitatives, le noyau 1 12 comporte une section S1 de forme circulaire, oblongue, ovale ou rectangulaire tel qu'illustré respectivement sur les figures 5 à 8.

Contrairement à une section circulaire, les sections de forme oblongue ou ovale permettent de respecter plus facilement les contraintes d'intégration de l'élément chauffant 1 1 dans la plaque de dissipation thermique 12 dont l'épaisseur e1 est limitée.

Dans un mode de réalisation non limitatif, l'élément chauffant 1 1 est recouvert d'une résine (non illustré). La résine est thermo-conductrice et isolante électriquement. Elle facilite ainsi le transfert thermique entre ledit élément chauffant 1 1 et la plaque de dissipation thermique 12, et protège le fil résistif 1 10.

Dans un exemple non limitatif, la résine est une silicone qui permet d'absorber les dilatations du matériau (ici l'aluminium) de la plaque de dissipation thermique. Ainsi, la silicone ne va pas avoir de craquelures malgré les dilatations que peut subir la plaque de dissipation thermique 12 sous l'effet des variations de températures.

Cette résine permet également de protéger l'élément chauffant 1 1 contre la corrosion due aux brouillards salins, à l'air salin, aux agents polluants de type S0 2 etc.

Dans un mode de réalisation non limitatif, la résine est injectée dans la cavité associée 121 à l'élément chauffant 1 1 après l'introduction de ce dernier dans ladite cavité 121 . Ainsi, l'ensemble fil résistif 1 10 et noyau 1 12 est noyé dans la résine.

Grâce à la résine, le fil résistif 1 10 n'est pas en contact avec la plaque de dissipation thermique 12 lorsque l'élément chauffant 1 1 est inséré dans la cavité associée 121 . Ainsi, même si l'émaillage du fil résistif 1 10 est endommagé, il n'y a pas de risque de court-circuit entre ledit fil résistif et ladite plaque de dissipation thermique.

Dans un mode de réalisation non limitatif, l'élément chauffant 1 1 est adapté pour délivrer une puissance de chauffe P adaptée en fonction de :

- la résistivité p du matériau du fil résistif 1 10 ; et/ou

- la longueur L du fil résistif 1 10 ; et/ou

- la section S du fil résistif 1 10 ; et/ou - le nombre N de spires 1 1 1 du fil résistif 1 10.

Ainsi, il est facile de modifier la puissance de chauffe P produite par l'ensemble des éléments chauffants 1 1 selon un de ces paramètres sans pour autant modifier les dimensions de la plaque de dissipation thermique 12 qui accueille lesdites éléments chauffants 1 1 . Ainsi, la puissance de chauffe P délivrée par un élément chauffant 1 1 peut être identique ou différente de celle délivrée par un autre élément chauffant 1 1 sur une même plaque de dissipation thermique 1 1 .

La puissance de chauffe P produite par un élément chauffant 1 1 ou par une zone z d'un élément chauffant 1 1 peut ainsi être adaptée en fonction des sorties d'air 5a, 5b, 5c, 5d du dispositif de chauffage et de climatisation 1 décrit plus loin dans la description. Dans le cas d'un véhicule tout électrique, lorsque le radiateur électrique forme le radiateur principal du véhicule automobile, dans un exemple non limitatif, la puissance totale de chauffe P produite par l'ensemble des éléments chauffants 1 1 est comprise entre 4 et 9kW (kilowatts). On notera que dans ce cas, le radiateur électrique 10 est connecté au réseau électrique 2 du véhicule automobile via une batterie Bat qui fournit sensiblement entre 280 et 300 Volts dans un exemple non limitatif. Pour obtenir cette énergie, soit une seule plaque de dissipation thermique 12 est utilisée avec une pluralité d'éléments chauffants 1 1 , soit une pluralité de plaques de dissipation thermiques 12 sont utilisées, une plaque comportant dans ce cas un ou plusieurs éléments chauffants 1 1 . Dans un exemple non limitatif, les plaques de dissipation thermiques 12 sont disposées les unes derrière les autres.

Ainsi, si par exemple on veut obtenir 4kW, une plaque de dissipation thermique 12 fournissant 4kW pourra être utilisée ou deux plaques de dissipation thermiques 12 fournissant 2kW chacune pourront être utilisées. Dans le cas d'un véhicule hybride ou thermique, lorsque le radiateur électrique forme un radiateur auxiliaire du véhicule automobile, dans un exemple non limitatif, la puissance totale de chauffe P produite par l'ensemble des éléments chauffants 1 1 est comprise entre 300W et 2kW. On notera que dans ce cas, le radiateur électrique 10 est connecté au réseau électrique 2 du véhicule automobile via un alternateur et une batterie Bat qui fournit sensiblement entre 12 et 24 Volts dans un exemple non limitatif.

La figure 9 est un schéma qui illustre le radiateur électrique 10 intégré dans un dispositif de chauffage et de climatisation 1 .

On notera que dans un exemple non limitatif, le dispositif de chauffage et de climatisation 1 est situé au niveau de la console centrale du véhicule automobile V derrière la planche de bord. Dans l'exemple non limitatif illustré, le radiateur électrique 10 est un radiateur auxiliaire.

Comme on peut le voir sur la figure 9, dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de chauffage et de climatisation 1 comprend notamment - une entrée d'air 4 par laquelle le flux d'air 6 peut entrer ;

- un pulseur 3 disposé en regard de l'entrée d'air 4 et adapté pour faire circuler le flux d'air 6 depuis l'entrée d'air 4 vers des sorties d'air 5a, 5b, 5c et 5d ;

- un évaporateur 7 raccordé à un circuit de fluide réfrigérant (non illustré), ledit évaporateur 7 étant adapté pour refroidir le flux d'air 6 ;

- une chambre d'air froid 1 1 disposée en aval de l'évaporateur 7 et adaptée pour recevoir le flux d'air 6 refroidi par l'évaporateur 7 ;

- une chambre de chauffage 12 comprenant un radiateur principal 8 et le radiateur électrique auxiliaire 10 (décrit précédemment) et adaptée pour réchauffer le flux d'air 6 ;

- une chambre de mixage d'air 21 adaptée pour : - recevoir le flux d'air froid provenant de la chambre d'air froid 1 1 et le flux d'air chaud provenant de la chambre de chauffage 12 ;

- délivrer un flux d'air mixé à chacune des sorties d'air 5a à 5d. Par flux d'air mixé, on entend un flux d'air provenant de la chambre de mixage 21 . Ce flux d'air peut comprendre un mélange de flux d'air froid et de flux d'air chaud ou uniquement du flux d'air froid ou du flux d'air chaud.

Ainsi, la chambre de mixage d'air 21 comprend un organe de mixage d'air (non illustré) qui permet de calibrer la proportion de flux d'air froid et de flux d'air chaud entrant dans ladite chambre de mixage 21 . Pour obtenir le flux d'air mixé, la chambre de mixage 21 est ainsi alimentée par des portions de flux d'air chaud et de flux d'air froid ou par un flux d'air totalement froid ou par un flux d'air totalement chaud. On notera que chacune des sorties d'air 5a, 5b, 5c et 5d est destinée à délivrer un flux d'air respectif dans une zone spécifique de l'habitacle du véhicule automobile V et des volets pivotants de réglage (non illustrés) permettent de régler au gré des demandes d'un utilisateur la quantité d'air qui circule par chacune de ces sorties d'air.

Ainsi, la sortie d'air 5a est adaptée pour distribuer de l'air dans la partie supérieure de la zone avant supérieure de l'habitacle du véhicule, à savoir au niveau du pare-brise.

La sortie d'air 5b est adaptée pour distribuer de l'air dans la partie supérieure de la zone avant centrale de l'habitacle du véhicule, à savoir au niveau du conducteur et du passager avant.

La sortie d'air 5c est adaptée pour distribuer de l'air dans la partie inférieure de la zone avant inférieure de l'habitacle du véhicule, à savoir au niveau des pieds du conducteur et du passager avant.

La sortie d'air 5d est adaptée pour distribuer de l'air dans les parties supérieure et inférieure des zones avant centrale et inférieure de l'habitacle du véhicule, à savoir au niveau du passager avant et des pieds du passager avant. Bien entendu, dans un autre mode de réalisation, on peut avoir deux sorties d'air différenciées, une pour le passager avant et une pour les pieds du passager avant.

Bien entendu la description de l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus.

Ainsi, dans un autre mode de réalisation non limitatif, l'élément chauffant 1 1 peut comporter plusieurs fils résistifs 1 10 enroulés en spires 1 1 1 autour dudit noyau 1 12. Dans des variantes de réalisation non limitatives, les fils résistifs 1 10 sont superposés l'un sur l'autre ou sont enroulés successivement l'un à côté de l'autre sur le noyau 1 12. Cela permet d'avoir un étagement de puissance sur un même élément chauffant 1 1 .

Ainsi, dans un mode de réalisation non limitatif, le radiateur électrique 10 peut s'intégrer dans un dispositif qui est un dispositif de chauffage indépendant du dispositif de climatisation du véhicule automobile.

Ainsi, dans un mode de réalisation non limitatif, un métal pour dissiper de la chaleur autre que l'aluminium peut être utilisé pour la plaque de dissipation thermique 12.

Ainsi, l'invention décrite présente notamment les avantages suivants :

- c'est une solution simple à mettre en œuvre et peu coûteuse ;

- elle permet de proposer un radiateur électrique dont la géométrie est simple ;

- elle permet de proposer un radiateur électrique adaptable en fonction de la demande des constructeurs automobiles (puissance, dimensions) ;

- elle permet de proposer un radiateur électrique plus simple à la fabrication qui comporte peu d'éléments et dont la conception est très flexible. La plaque de dissipation thermique 12 est découpée au format voulu en fonction de l'application constructeur et notamment de la place allouée pour le radiateur électrique ; la longueur du fil résistif est déterminée en fonction de la puissance de chauffe souhaitée etc. ;

- elle permet de proposer un radiateur électrique avec une puissance adaptée à la demande des constructeurs automobiles ;

- elle permet de proposer un radiateur électrique dont les éléments chauffants peuvent être isolés très simplement (grâce à la résine) et sans surcoût important à la fabrication ;

- elle permet de fabriquer un radiateur électrique sur une chaîne entièrement mécanisée sans intervention humaine, notamment parce que le radiateur électrique comporte des éléments simples à fabriquer, à assembler. Il suffit en effet d'utiliser notamment un outil d'emboutissage pour réaliser la découpe de la plaque de dissipation thermique, une bobineuse pour réaliser le bobinage d'un fil résistif autour d'un noyau et un outil à souder pour réaliser les raccordements aux connexions électriques ;

- elle permet de proposer un radiateur électrique dans lequel il n'est pas nécessaire de faire un compromis entre la puissance dissipée et la géométrie, les dimensions du radiateur électrique contrairement à l'état de la technique antérieur ;

- elle permet de proposer un radiateur électrique dont la puissance est facilement ajustable en changeant juste un ou plusieurs paramètres des fils résistifs (résistivité, longueur, section, nombre de spires) et le nombre d'éléments chauffants sans changer la géométrie des éléments ou leur dimension (plaque de dissipation thermique, noyau) ;

- elle permet de proposer différentes gammes (en puissance) d'éléments chauffants 1 1 sur une même plaque de dissipation thermique 12.