Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL APPLIANCE INCLUDING A HOUSING COMPRISING AN OPENING THROUGH WHICH A CORD CONTAINING AN ELECTRIC WIRE PASSES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/030618
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electrical appliance for domestic use, which includes a housing (1) comprising an opening (5) through which a cord (2) containing at least one electric wire (20) passes, the opening (5) receiving a protection element (6) secured to the cord (2) which extends around the cord (2) in order to protect the cord (2) locally against wear associated with bending and/or friction, characterised in that said protection element (6) supports a connector (62) making it possible to connect the wire (20) electrically to a connector (70) with a complementary shape arranged in the housing (1) when the protection element (6) is placed in the opening (5).

Inventors:
METAY CÉDRIC (FR)
LOPRETE STÉPHANE (FR)
ANDRADE ANTHONY (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052249
Publication Date:
March 03, 2016
Filing Date:
August 21, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
D06F75/28
Domestic Patent References:
WO2009109820A12009-09-11
Foreign References:
ES1036996U1997-12-16
EP1897988A12008-03-12
US20030000729A12003-01-02
CN203398333U2014-01-15
CN202116903U2012-01-18
US5886322A1999-03-23
Attorney, Agent or Firm:
BOURRIERES, Patrice (FR)
Download PDF:
Claims:
B.1493RINPI REVENDICATIONS

1 ) Appareil électroménager à usage domestique comportant un boîtier (1 ) comprenant une ouverture (5) au travers de laquelle pénètre un cordon (2) renfermant au moins un fil (20) électrique, l'ouverture (5) recevant un élément de protection (6) solidaire du cordon (2) qui s'étend autour du cordon (2) pour le protéger localement contre l'usure liée à la flexion et/ou au frottement, ledit élément de protection (6) supportant un connecteur (62) permettant de raccorder électriquement le fil (20) à un connecteur (70) de forme complémentaire disposé dans le boîtier (1 ) lors de la mise en place de l'élément de protection (6) dans l'ouverture (5), au moins une partie dudit connecteur (62) formant une pièce monobloc avec au moins une partie (6A) de l'élément de protection (6), ladite partie (6A) comprenant un fourreau venant se fixer sur le cordon (2), caractérisé en ce que ledit fourreau (6A) comporte deux parties (63) articulées autour d'une charnière (63A), les deux parties (63) étant destinées à venir enserrer le cordon (2).

2) Appareil électroménager selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit fourreau (6A) est réalisé en matière plastique par un procédé de moulage.

3) Appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'élément de protection (6) comporte une bride de fixation (6B) qui vient enserrer le fourreau (6A).

4) Appareil électroménager selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bride de fixation (6B) est maintenue en position sur le fourreau (6A) par au moins un élément de verrouillage élastique (65). 5) Appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite partie (6A) de l'élément de protection (6) intégrant le connecteur (62) est surmoulée directement sur le cordon (2).

6) Appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le connecteur (70) est porté par une pièce support (7) rapportée dans le boîtier (1 ) et en ce que ladite pièce support (7) supporte également au moins un organe destiné à être alimenté électriquement par un câble d'alimentation venant se raccorder à une prise (72) portée par la pièce support (7).

7) Appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est destiné au repassage ou au défroissage du linge. 8) Appareil électroménager selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comporte un fer à repasser (3) relié par le cordon (2) au boîtier (1 ) d'une base génératrice de vapeur.

9) Appareil électroménager selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit cordon (2) renferme également un conduit (21 ) pour le transport de la vapeur. 10)Appareil électroménager selon l'une quelconque des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que le boîtier (1 ) renferme une cuve (4) pour la génération de vapeur sous pression.

Description:
APPAREIL ELECTROMENAGER COMPORTANT UN BOITIER

COMPRENANT UNE OUVERTURE AU TRAVERS DE LAQUELLE PENETRE UN CORDON RENFERMANT UN FIL ELECTRIQUE La présente invention se rapporte à un appareil électroménager à usage domestique comportant un boîtier comprenant une ouverture au travers de laquelle pénètre un cordon renfermant au moins un fil électrique, et se rapporte plus particulièrement à un appareil dans lequel l'ouverture reçoit un élément de protection solidaire du cordon qui s'étend autour du cordon pour le protéger localement contre l'usure liée à la flexion et/ou au frottement.

Il est connu, de la demande de brevet US 5 886 322, un fer à repasser comportant un boîtier muni d'une ouverture au travers de laquelle pénètre un cordon d'alimentation électrique, l'ouverture recevant un élément guide cordon venant autour du cordon pour le protéger localement contre l'usure liée à la flexion et/ou au frottement. Dans un tel appareil, les fils électriques du cordon sont connectés à des broches supportées par l'écran thermique du fer à repasser au moyen d'un ou plusieurs connecteurs disposés à l'extrémité des fils électriques, les connecteurs devant être connectés manuellement aux broches dans une opération indépendante de la mise en place de l'élément guide cordon. Or, le raccordement de tels connecteurs présente l'inconvénient de nécessiter une opération de montage spécifique qui prend du temps et est peu ergonomique à réaliser.

Aussi, un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un appareil électroménager comportant un boîtier muni d'une ouverture dans laquelle pénètre un cordon renfermant un fil électrique, dans lequel le raccordement du fil électrique au boîtier de l'appareil est facilité.

A cet effet, l'invention a pour objet un appareil électroménager à usage domestique comportant un boîtier comprenant une ouverture au travers de laquelle pénètre un cordon renfermant au moins un fil électrique, l'ouverture recevant un élément de protection solidaire du cordon qui s'étend autour du cordon pour le protéger localement contre l'usure liée à la flexion et/ou au frottement, caractérisé en ce que l'élément de protection supporte un connecteur permettant de raccorder électriquement le fil à un connecteur de forme complémentaire disposé dans le boîtier lors de la mise en place de l'élément de protection dans l'ouverture. Une telle caractéristique permet d'avoir une seule opération d'assemblage dans laquelle on met en place l'élément de protection dans l'ouverture et on connecte électriquement le ou les fils du cordon au boîtier. On obtient ainsi un gain de temps d'assemblage et une meilleure ergonomie de montage.

Selon une autre caractéristique de l'appareil selon l'invention, au moins une partie du connecteur forme une pièce monobloc avec au moins une partie de l'élément de protection.

Une telle caractéristique permet d'intégrer directement le connecteur à une pièce constitutive de l'élément de protection.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la partie de l'élément de protection formant une pièce monobloc avec le connecteur comprend un fourreau venant se fixer sur le cordon.

Une telle caractéristique permet d'avoir un fourreau qui assure à la fois une protection du cordon contre la flexion et garantit un positionnement correct du connecteur porté par le cordon par rapport au connecteur de forme complémentaire disposé dans le boîtier lors de la mise en place de l'élément de protection dans l'ouverture.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le fourreau est réalisé en matière plastique par un procédé de moulage.

Une telle caractéristique permet de réaliser le fourreau de manière simple et peu coûteuse.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le fourreau comporte deux parties articulées autour d'une charnière, les deux parties étant destinées à venir enserrer le cordon.

Une telle caractéristique présente l'avantage de permettre un montage aisé de l'élément de protection. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'élément de protection comporte une bride de fixation qui vient enserrer le fourreau.

Une telle caractéristique permet de garantir une bonne immobilisation de l'élément de protection sur le cordon. Selon une autre caractéristique de l'invention, la bride de fixation est maintenue en position sur le fourreau par au moins un élément de verrouillage élastique.

Une telle caractéristique permet d'immobiliser la bride de fixation de façon simple et économique.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie de l'élément de protection intégrant le connecteur est surmoulée directement sur le cordon.

Une telle caractéristique permet l'obtention d'une excellente tenue de l'élément de protection sur le cordon.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le connecteur est porté par une pièce support rapportée dans le boîtier et la pièce support supporte également au moins un organe destiné à être alimenté électriquement par un câble d'alimentation venant se raccorder à une prise portée par la pièce support.

Une telle caractéristique permet de rassembler sur la pièce support, à proximité de la prise d'alimentation, les différents organes devant être alimentés électriquement. Elle permet également d'effectuer un pré-assemblage des organes supportés par la pièce support dans une étape préalable au montage de la pièce support dans le boîtier pour une meilleure ergonomie de montage.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la pièce support supporte un ou plusieurs des organes suivants: un tableau de commande, un circuit imprimé, une pompe, un connecteur pour l'alimentation électrique d'un élément de l'appareil, une cosse pour la mise à la terre, un conduit pour le transport d'un fluide.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appareil est destiné au repassage ou au défroissage du linge.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appareil comporte un fer à repasser relié par le cordon au boîtier d'une base génératrice de vapeur. Selon une autre caractéristique de l'invention, le cordon renferme également un conduit pour le transport de la vapeur.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le boîtier renferme une cuve pour la génération de vapeur sous pression. On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de repassage selon un mode particulier de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la base génératrice de vapeur de l'appareil de la figure 1 ;

- les figures 3 et 4 sont des vues en perspective éclatées d'une partie des éléments constituant la base génératrice de vapeur de la figure 2 dans lesquelles le cordon est respectivement représenté en position désassemblée et en position assemblée.

- la figure 5 est une vue en perspective d'un sous-ensemble solidaire d'une pièce support intégrée sous la façade avant de la base génératrice de vapeur. - La figure 6 est un vue en perspective de l'extrémité du cordon dans une première phase de montage de l'élément de protection ;

- Les figures 7 et 8 sont différentes vues en perspectives de l'extrémité du cordon dans une deuxième phase de montage de l'élément de protection.

- La figure 9 est une vue en perspective de l'extrémité du cordon dans une troisième phase de montage de l'élément de protection.

Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.

La figure 1 représente un appareil de repassage, du type générateur de vapeur, comportant classiquement un fer à repasser 3 comprenant un boîtier muni d'une poignée 30 de préhension et une base génératrice de vapeur, portative, externe au fer à repasser. La base génératrice de vapeur comprend un boîtier 1 comportant une surface supérieure inclinée formant un repose fer 10 sur lequel le fer à repasser 3 peut être posé pour son rangement, le boîtier 1 étant relié au réseau électrique domestique par un câble 9 et comprenant un tableau de commande 1 1 disposé au pied du repose fer 10.

Le fer à repasser 3 comporte, de manière connue en soi, une semelle 32 chauffante comportant des trous pour la diffusion de vapeur et est relié au boîtier 1 par un cordon 2 souple intégrant des fils 20 d'alimentation électrique de la semelle 32 chauffante ainsi qu'un conduit de vapeur 21 , visibles sur la figure 3.

Conformément à la figure 2, le boîtier 1 renferme une cuve 4 pour la génération de vapeur sous pression disposée dans un logement situé sous le repose fer 10, la cuve 4 comportant une résistance électrique 40 régulée pour produire de la vapeur sous une pression supérieure à 4 bars et préférentiellement de l'ordre de 5 à 6 bars.

La cuve 4 comprend, de manière connue en soi, un orifice de sortie de vapeur disposé dans la partie haute de la cuve 4, cet orifice de sortie de vapeur étant équipé d'une électrovanne 41 , visible sur la figure 3, reliée au fer à repasser 3 par le conduit de vapeur 21 intégré dans le cordon 2, l'électrovanne 41 étant commandée à l'ouverture par un bouton 31 disposé sous la poignée 30 du fer à repasser.

Le boîtier 1 comporte un réservoir 13 d'eau s'étendant le long de la périphérie du boîtier 1 et la cuve 4 est alimentée en eau du réservoir 13 par un tuyau d'alimentation 12 reliée à une pompe 8 électromagnétique fournissant une pression de l'ordre de 15 bars, la pompe 8 permettant de réapprovisionner régulièrement la cuve 4 avec de l'eau en provenance du réservoir 13 lors d'une séance de repassage.

Conformément aux figures 3 et 4, le cordon 2 vient s'engager dans le boîtier 1 au travers d'une ouverture 5 définie par une échancrure 50 en demi-lune qui est ménagée sur le bord inférieur d'une paroi latérale du boîtier 1 , cette échancrure 50 étant fermée à son extrémité inférieure par la mise en place d'un socle 14, visible sur les figures 1 et 2.

Le cordon 2 comporte à son extrémité un élément de protection 6 venant se positionner au niveau de l'ouverture 5 pour protéger le cordon 2 et le rigidifier localement afin de limiter son usure. De manière préférentielle, l'élément de protection 6 comporte une extrémité longitudinale présentant un manchon de renfort 60 venant recouvrir le cordon 2 à l'extérieur du boîtier 1 , ce manchon de renfort 60 possédant une surface externe tronconique assurant une flexion progressive du cordon 2.

La surface externe de l'élément de protection 6 comporte également une nervure de blocage 61 venant se positionner à l'intérieur du boîtier 1 , le manchon de renfort 60 et la nervure de blocage 61 venant de part et d'autre de la paroi latérale du boîtier 1 pour assurer l'immobilisation longitudinale de l'élément de protection 6 dans l'ouverture 5.

Plus particulièrement selon un mode particulier de réalisation de l'invention, l'élément de protection 6 se prolonge à l'intérieur de l'appareil par un connecteur 62 électrique, dit mâle, comprenant un corps supportant des broches de connexion 20A reliées aux extrémités des fils 20 du cordon 2, ce connecteur 62 venant s'engager dans un connecteur 70 de forme complémentaire, dit femelle, porté par une pièce support 7 du boîtier lorsque l'élément de protection 6 est mis en place dans l'ouverture 5 au montage de l'appareil.

De manière préférentielle, les broches de connexion 20A du connecteur 62 s'étendent transversalement à la direction longitudinale du cordon 2 de telle sorte que, dans un même mouvement, l'opérateur puisse engager l'élément guide cordon 6 dans l'échancrure 50 et connecter le connecteur 62 mâle au connecteur 70 femelle.

Conformément à la figure 5, le corps du connecteur 70 femelle est moulé directement avec la pièce support 7, cette dernière étant constituée par une pièce indépendante qui est rapportée dans le boîtier 1 et qui supporte avantageusement le tableau de commande 1 1 de l'appareil et un circuit imprimé 71 qui lui est associé, ainsi que la pompe 8 de manière à former un sous-ensemble compact alimenté électriquement par un câble d'alimentation, non représenté sur les figures, venant se raccorder à une prise 72 portée par la pièce support 7.

Un tel sous-ensemble présente l'avantage de pouvoir être assemblé en dehors du boîtier 1 de l'appareil, avant son montage dans l'appareil, ce qui permet d'améliorer l'ergonomie de montage en facilitant le branchement électrique du tableau de commande 1 1 et de la pompe 8. Un tel sous-ensemble compact permet également d'optimiser le cout de fabrication en limitant la longueur des fils électriques reliant les différents composants. De manière préférentielle, la pièce support 7 supporte également d'autres éléments constitutifs de l'appareil tels qu'un connecteur pour l'alimentation électrique de la résistance électrique de la cuve, une cosse pour la mise à la terre, un connecteur pour l'alimentation électrique de l'électrovanne ainsi que différents conduits nécessaires à l'alimentation en eau de la cuve, la pièce support formant alors un sous-ensemble regroupant les principaux composants de l'appareil.

Les figures 6 à 9 illustrent plus précisément un exemple particulier de réalisation de l'élément de protection 6 équipant le cordon 2 de l'appareil de la figure 1 . Conformément à ces figures, l'élément de protection 6 comporte deux parties en matériau plastique obtenues par moulage : un fourreau 6A qui est rapporté à l'extrémité du cordon 2 et une bride de fixation 6B qui est rapportée sur le fourreau 6A, la bride de fixation 6B intégrant le manchon de renfort 60 et la nervure de blocage 61 . Comme on peut le voir sur la figure 6, le fourreau 6A est moulé d'un seul bloc avec le corps du connecteur 62 mâle et comporte deux parties 63 complémentaires reliées entre elles par une charnière 63A formée par un film de matière plastique, ces deux parties 63 complémentaires étant moulées côte à côte de manière à avoir un fourreau 6A ouvert dans lequel l'extrémité du cordon 2 peut être facilement engagée.

Ainsi, lors du montage, l'opérateur introduit d'abord le cordon 2 dans une ouverture de la bride de fixation 6B, comme cela est illustré sur la figure 6, puis il dispose une partie 63 du fourreau 6A sur l'extrémité du cordon 2 et engage les broches de connexion 20A fixées à l'extrémité des fils 20 électriques dans différents logements cylindriques ménagés dans le corps du connecteur 62. L'opérateur replie alors la deuxième partie 63 du fourreau 6A pour l'amener en regard de la première partie 63 de manière à enserrer l'extrémité du cordon 2, la surface interne du fourreau 6A comportant avantageusement des nervures 64 en relief pour renforcer l'accrochage du fourreau 6A sur l'extrémité du cordon 2. L'opérateur translate ensuite la bride de fixation 6B en direction du fourreau 6A jusqu'à ce que la bride de fixation 6B recouvre le fourreau 6A, en l'enserrant, ainsi que cela est illustré sur la figure 9, le fourreau 6A comportant un clip de verrouillage 65 venant s'engager dans une ouverture 66 de la bride de fixation 6B pour immobiliser cette dernière dans une position correcte d'assemblage.

L'élément de protection 6 ainsi réalisé présente l'avantage d'être facile à monter et d'être parfaitement immobilisé sur l'extrémité du cordon 2 et sur le boîtier 1 .

L'appareil ainsi réalisé présente l'avantage de présenter une ergonomie de montage améliorée, le montage du cordon 2 dans l'appareil s'effectuant simplement en engageant transversalement l'élément de protection 6 dans l'échancrure 50 avant la mise en place du socle 14, ainsi que cela est illustré sur les figures 3 et 4, le connecteur 62 mâle venant, lors cet engagement de l'élément de protection 6, en regard du connecteur 70 femelle porté par la pièce support 7 de sorte que le raccordement du connecteur 62 mâle avec le connecteur 70 femelle s'effectue lors de la mise en place de l'élément de protection 6 dans l'échancrure 50, procurant ainsi un gain de temps d'assemblage.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention. Ainsi, dans une variante de réalisation non représentée sur les figures, l'élément de protection intégrant le connecteur pourra être directement surmoulé sur l'extrémité du cordon.