Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICALLY ASSISTED SACK TROLLEY-TYPE LOAD CARRYING DEVICE WHICH IS EASY TO ASSEMBLE AND CONTROL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/074523
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for attaching a sack trolley without wheels (2) to a gyropod (3) and for controlling the assembly by means of two levers (7) attached to the handles of the sack trolley. The device consists of two adjustable plates (1) rigidly connected to the sack trolley and strapped to the gyropod. The plates support two brackets (6) that are movable along their axis when the user exerts a force on the handles that is counter to the return springs (8), the base of the bracket pressing on the switch mechanisms of the gyropod. The user can then simply lean the assembly forwards or backwards to achieve movement. The device according to the invention is intended to facilitate the movement of loads not exceeding 120 kg on maximum 18° slopes.

Inventors:
RODALLEC MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051815
Publication Date:
April 22, 2021
Filing Date:
October 14, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RODALLEC MARC (FR)
International Classes:
B62B5/00; B62B1/14; B62K11/00
Domestic Patent References:
WO2018096175A12018-05-31
WO2014131896A22014-09-04
WO2018118856A22018-06-28
Foreign References:
US20180141609A12018-05-24
US20180319455A12018-11-08
CN204529227U2015-08-05
US5685385A1997-11-11
FR3053302A12018-01-05
Attorney, Agent or Firm:
TOUROUDE, Magali (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de solidarisation d'un gyropode (3) et d'une structure de transport de type diable (2) sans roues permettant la commande et l'actionnement dudit gyropode (3) pour le transport de charges caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux platines rigides (1) positionnables sur les deux espaces de commande du gyropode(3), habituellement actionnés par le poids de l'utilisateur par le biais de ses pieds, celles-ci étant maintenues sur le gyropode (3) par un système de fixations souples de type sangles (5) enserrant le gyropode (3), lesdites platines comportant des joues (11) permettant à chacune des platines d'être solidarisées, de manière fixe à la partie inférieur du diable, et de manière mobile une pièce rigide (6), commandée en rotation (6) permettant la mise en pression ,des espaces de commande du gyropode (3), des moyens d'actionnement (7) de chaque pièce rigide (6) commandée en rotation étant constitués de câbles actionnables depuis les poignées de la structure de transport aptes à exercer une force de traction sur la pièce rigide (6) pour commander sa rotation et la mise en pression des espaces de commande du gyropode (3) et de moyen de rappel de force, ex. ressort de rappel, liant la platine et la pièce rigide pour fournir une force de rappel opposée à la force de traction.

2. Dispositif de solidarisation d'un gyropode et d'une structure de transport de type diable sans roues permettant la commande et l'actionnement dudit gyropode pour le transport de charges selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce rigide (6) commandée en rotation est constituée d'une équerre dont une extrémité est solidarisée à une platine avec aptitude à être mise en rotation, l'autre extrémité comportant des moyens de fixation du câble de commande et d'une extrémité du moyen de rappel de force, le coin de l'équerre rigide venant en contact avec l'espace de commande pour la mise en pression.

3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les parties inférieures des platines sont pourvues de moyen de calage souple (10), par exemple des cales en caoutchouc (10) permettant la reprise de charge sur le bâti du gyropode en évitant ainsi toute pression sur les contacteurs électriques du gyropode.

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que des butées mobiles et réglables (4) sur les platines formant équerres sont garnies de cales en caoutchouc assurant la protection de la coque du gyropode (3).

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens d'actionnement (7) des câbles comportent des leviers de commande solidarisés aux poignées, leurs actionnements faisant coulisser les câbles au sein d'une gaine.

6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un manche central amovible (9) sur la partie supérieure duquel les moyens d'actionnement peuvent être rapportés pour permettre la manipulation de l'ensemble avec un seul bras. 7. Dispositif de transport de charge à assistance électrique caractérisé en ce qu'il est constitué d'un gyropode (3) portant un diable sans roues (2) et des dispositifs de solidarisation et de commande selon les revendications de 1 à 6.

8. Ensemble permettant de transformer un gyropode (3) sans altération de celui-ci, en structure de transport de charge de type diable, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 à 6, et d'un diable sans roue.

9. Ensemble permettant de transformer un gyropode (3) sans altération de celui-ci, en structure de transport de charge de type diable pour les plaisanciers et utilisateurs de zone portuaire (cales, pontons...), caractérisé en ce qu'il est constitué d'un dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 à 6, et d'un diable sans roue dont les parties mécaniques rigides ont subi un traitement anticorrosion ou sont constituées d'acier inoxydable.

Description:
Dispositif de transport de charge de type diable à assistance électrique facilement assemblable et commandable.

La présente invention concerne un dispositif permettant l'assistance électrique d'une structure de transport de type diable et un dispositif de transport de charge de type diable à assistance électrique facilement assemblable et démontable.

Les diables électriques disponibles sur le marché actuel sont chers, environ 4 à 5000 €, leur poids environ 70 kgs, les rend inutilisables par des livreurs aux camions dépourvus de hayon, leur entretien nécessite souvent une intervention chez le constructeur. Les diables électriques existant ne sont pas adaptés aux petits livreurs, ni aux particuliers, ou pour une utilisation ponctuelle.

Concernant l'état de la technique on peut en particulier citer les demandes de brevet suivantes : W02014131896, W02018118856, US5685385, FR3053302

Le présent dispositif vise aussi à bénéficier d'une structure de transport de charges facilement démontable, légère facilement transportable et apte à être rangé. L'avantage essentiel du présent dispositif est que le gyropode n'est nullement altéré ou transformé et garde toutes ses qualités intrinsèques. Tous types d'utilisations pour le transport de charges peuvent être envisagés avec ce dispositif, en particulier un usage pour les plaisanciers fréquentant les ports, pontons, cales pentues, permettant de transporter des charges jusqu'à leurs embarcations de manière aisée, pourra être envisagé.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier aux inconvénients précités des dispositifs existants, il se compose selon une première caractéristique de deux platines (1) ajustables permettant de fixer une structure de transport de type diable sans roues (2) à un gyropode (3), des cales en caoutchouc fixées sous ces platines transfèrent le poids et la charge du diable au châssis du gyropode en évitant tout appui sur les contacteurs électriques situés sous les pédales du gyropode.

Les platines pourvues de butées réglables (4) au moins à l'une de leurs extrémités permettent de s'adapter aux différentes tailles de châssis de gyropode. Les butées ont pour but d'éviter toute translation du diable par rapport au gyropode lors de la prise d'une charge sur le tablier du diable. Un système de sangles (5) permet de solidariser et désolidariser rapidement l'ensemble diable et platine du gyropode, ce système non destructif est très pratique en cas de problèmes d'encombrement et de transport, cela permet également de se servir du gyropode uniquement.

Les joues de la platine reçoivent une pièce mobile (6), mue par des systèmes de leviers de freins de vélo, câbles et gaines (7). La longueur du bras de levier de la pièce mobile, soit entre la fixation du câble et l'axe du pivot est telle qu'une faible pression exercée par l'utilisateur sur les leviers de frein suffit à créer une pression suffisante sur les contacteurs électrique du gyropode entraînant sa mise en marche, il suffit alors de pencher l'ensemble vers l'avant ou l'arrière pour obtenir un déplacement.

Un ressort de rappel (8) ramène la pièce mobile en position initiale dès le relâchement des leviers de freins, ce qui a pour effet d'arrêter le mouvement.

Un manche central amovible (9) fixé entre les deux autres manches du diable par étriers et contre plaque peut recevoir les deux leviers de freins et rendre ainsi l'ensemble pilotable par une personne handicapée ou accidentée d'un bras.

L'invention concerne un dispositif de solidarisation d'un gyropode (3) et d'une structure de transport de type diable (2) sans roues permettant la commande et l'actionnement dudit gyropode (3) pour le transport de charges qui est constitué d'au moins deux platines rigides (1) positionnables sur les deux espaces de commande du gyropode(3), habituellement actionnés par le poids de l'utilisateur par le biais de ses pieds, celles-ci étant maintenues sur le gyropode (3) par un système de fixations souples de type sangles (5) enserrant le gyropode (3), lesdites platines comportant des joues (11) permettant à chacune des platines d'être solidarisées, de manière fixe à la partie inférieur du diable, et de manière mobile une pièce rigide (6), commandée en rotation (6) permettant la mise en pression ,des espaces de commande du gyropode (3), des moyens d'actionnement (7) de chaque pièce rigide (6) commandée en rotation étant constitués de câbles actionnables depuis les poignées de la structure de transport aptes à exercer une force de traction sur la pièce rigide (6) pour commander sa rotation et la mise en pression des espaces de commande du gyropode (3) et de moyen de rappel de force, ex. ressort de rappel, liant la platine et la pièce rigide pour fournir une force de rappel opposée à la force de traction. Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif de solidarisation d'un gyropode et d'une structure de transport de type diable sans roues permettant la commande et l'actionnement dudit gyropode pour le transport de charges on prévoit que la pièce rigide (6) commandée en rotation est constituée d'une équerre dont une extrémité est solidarisée à une platine avec aptitude à être mise en rotation, l'autre extrémité comportant des moyens de fixation du câble de commande et d'une extrémité du moyen de rappel de force, le coin de l'équerre rigide venant en contact avec l'espace de commande pour la mise en pression.

De manière préférée, les parties inférieures des platines sont pourvues de moyen de calage souple (10), par exemple des cales en caoutchouc (10) permettant la reprise de charge sur le bâti du gyropode en évitant ainsi toute pression sur les contacteurs électriques du gyropode.

On peut prévoir des butées mobiles et réglables (4) sur les platines formant équerres sont garnies de cales en caoutchouc assurant la protection de la coque du gyropode (3).

Dans un mode de réalisation les moyens d'actionnement (7) des câbles comportent des leviers de commande solidarisés aux poignées, leurs actionnements faisant coulisser les câbles au sein d'une gaine.

Un manche central amovible (9) sur la partie supérieure duquel les moyens d'actionnement peuvent être rapportés pourra être prévu pour permettre la manipulation de l'ensemble avec un seul bras.

De manière générale aussi l'invention concerne un dispositif de transport de charge à assistance électrique constitué d'un gyropode (3) portant un diable sans roues (2) et des dispositifs de solidarisation et dé commandé

L'invention a pour finalité de prévoir un ensemble permettant de transformer un gyropode (3) sans altération de celui-ci, en structure de transport de charge de type diable. En particulier on Prévoit un ensemble permettant de transformer un gyropode (3) sans altération de celui-ci, en structure de transport de charge de type diable pour les plaisanciers et utilisateurs de zone portuaire (cales, pontons...), avec des parties mécaniques rigides qui ont subi un traitement anticorrosion ou sont constituées d'acierinoxydable. Les dessins annexés illustrent l'invention.

La figure 1 représente l'ensemble avec l'option commande centrale.

La figure 2 représente la platine et la pièce mobile vue de côté La figure 3 représente la platine vue de dessus.

La réalisation du prototype ainsi que les améliorations apportées au cours des différents tests a démontré que ce diable était non seulement capable de monter une charge de 80 kgs sur une pente de 30% mais également de la descendre en toute sécurité grâce à la réversibilité des moteurs électriques du gyropode (tests réalisés sur la passerelle de pontons de port de plaisance).

Le gyropode utilisé pour les tests était doté de roues de 10 pouces, de deux moteurs électriques de 350 watts chacun, les données constructeurs lui confèrent une autonomie d'une vingtaine d'heures et une charge maxi de 120 kgs.

Les différentes pièces ont été réalisées en tôle galvanisée mais elles auraient pu l'être en aluminium ou matériaux composites.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux livreurs, artisans ou déménageurs ayant de plus en plus de difficultés à stationner en ville, mais aussi aux particuliers pour les mêmes raisons, sans oublier les plaisanciers ou professionnels ayant à armer ou avitailler les bateaux sur les pontons. Un gyropode tout terrain permettrait également une utilisation sur certains chantiers extérieurs.

Le prix public du diable et du système d'adaptation se situera aux alentours de 250 € auxquels il faut ajouter 200€ de gyropode, l'ensemble à moins de 500C confère à ce système de transport un rapport utilisation / prix n'existant pas sur le marché. Compte tenu de la facilité de réalisation et de la simplicité de l'assemblage ce système peut être produit en petites moyennes ou grandes séries par des PME spécialisées en serrurerie ou tôlerie et livré en kit ou pré monté.