Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTROMAGNETICALLY-CONTROLLED FILLING TUBE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/089364
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a filling tube consisting of a tubular body (1) having a flap valve (11) and a magnetically-actuated element (4) mounted therein. The aforementioned magnetically-actuated element (4) is connected to the flap valve by means of a coupling member (18) comprising two elements (19, 21) which are connected using a link with radial play.

Inventors:
GRAFFIN ANDRE
Application Number:
PCT/FR2003/001214
Publication Date:
October 30, 2003
Filing Date:
April 16, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SERAC GROUP (FR)
International Classes:
B67C3/26; B67C3/28; (IPC1-7): B67C3/26; B67C3/28
Domestic Patent References:
WO2001040098A12001-06-07
Foreign References:
GB2086861A1982-05-19
EP0775635A11997-05-28
Attorney, Agent or Firm:
Lavialle, Bruno c/o Cabinet, Boettcher (22 rue du Général Foy, PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Bec de remplissage comportant un corps tubu laire (1) dans lequel sont montés un clapet (11) s'étendant en regard d'un siège de clapet (15) et un élé ment d'actionnement magnétique (3) associé à une bobine (6) extérieure au corps et relié au clapet par un organe d'accouplement axial (18), caractérisé en ce que l'organe d'accouplement (18) comprend deux éléments (19,21) ac couplés selon une liaison comprenant un jeu radial.
2. Bec de remplissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clapet (11) et l'élément d'actionnement magnétique (3) sont montés dans des élé ments de corps séparés (1.1, 1.2) reliés par un organe d'attache rapide (2), et les éléments de l'organe d'accouplement sont dissociables.
3. Bec de remplissage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des éléments de l'organe d'accouplement est un étrier (19) en C et l'autre élément est un pion (21) comportant une tte (23) engagée entre les branches de l'étrier (19).
4. Bec de remplissage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un obturateur secondaire (24 ; 28) disposé en aval du clapet et rigidement relié à celuici, et en ce que le corps comporte une restriction (26) en regard de l'obturateur secondaire, l'obturateur secondaire et la restriction (26) ayant des dimensions et un positionnement relatif appropriés pour que lors de la fermeture du clapet l'obturateur secondaire (24) présente avec la restriction (26) un jeu juste suffisant pour re tenir par capillarité un liquide contenu dans le corps entre le clapet et l'obturateur secondaire.
5. Bec de remplissage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'obturateur secondaire (24 ; 28) est monté dans un élément de corps (1.3) séparé de l'élément de corps (1.2) comportant le clapet, et est re lié à celuici par un organe d'attache rapide (2).
6. Bec de remplissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clapet (11) comporte un moyeu (16) sur lequel est monté un joint torique (17) et en ce que le siège de clapet comprend un chanfrein (15) à l'extrémité supérieure d'un élément de corps (1.2) cylin drique.
7. Bec de remplissage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le joint torique (17) est monté sur le moyeu (16) avec un jeu axial.
8. Bec de remplissage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyeu (16) comprend une jupe (29) s'étendant audessous du joint torique (17) et ayant un bord inférieur comportant des échancrures (30).
Description:
Bec de remplissage à commande électromagnétique.

La présente invention concerne un bec de remplis- sage à commande électromagnétique.

On connaît, en particulier du document WO 01/40098, un bec de remplissage comportant un corps tubu- laire dans lequel sont montés un clapet s'étendant en re- gard d'un siège de clapet et un élément d'actionnement magnétique associé à une bobine extérieure au corps tubu- laire et relié au clapet par un organe d'accouplement axial. L'ensemble ainsi formé est rigide radialement de sorte que pour assurer un positionnement précis du clapet par rapport au siège de clapet de façon à réaliser une étanchéité satisfaisante, il est nécessaire non seulement que le clapet soit guidé de façon précise coaxialement au siège de clapet mais également que l'élément d'actionnement magnétique soit guidé de façon très pré- cise coaxialement au clapet, ce qui entraîne des con- traintes de fabrication très importantes. En particulier, le clapet et l'élément d'actionnement magnétique doivent tre montés de façon rigoureusement coaxiale l'un à l'autre et lorsque le corps du bec de remplissage est formé de plusieurs éléments assemblés, il est nécessaire que les éléments de corps soient montés les uns par rap- port aux autres de-façon rigoureusement coaxiale. Ces contraintes entraînent un coût de fabrication élevé du bec de remplissage.

Un premier but de l'invention est de proposer un bec de remplissage fonctionnant de façon satisfaisante tout en étant de fabrication moins onéreuse que des becs de remplissage antérieurs.

Un second but de l'invention est de proposer un bec de remplissage pouvant tre facilement adapté à dif- férents produits.

Selon le premier but de l'invention on propose un bec de remplissage du type précité dans lequel l'organe

d'accouplement comprend deux éléments accouplés selon une liaison comprenant un jeu radial. La fonction de commande exercée par l'élément d'actionnement magnétique est ainsi dissociée de la fonction d'obturation réalisée par le clapet de sorte que les différents éléments composant le bec de remplissage peuvent tre réalisés séparément et assemblés selon un montage dans lequel ils ne sont pas rigoureusement coaxiaux sans que le fonctionnement du bec de remplissage s'en trouve affecté.

Selon une version avantageuse de l'invention, le clapet et l'élément d'actionnement magnétique sont montés dans des éléments de corps séparés reliés par un organe d'attache rapide, et les éléments d'accouplement sont dissociables. Il est ainsi possible de réaliser rapide- ment différentes combinaisons de l'organe de commande et de l'organe d'obturation.

Selon un aspect avantageux de cette version de l'invention, l'un des éléments de l'organe d'accouplement est un étrier en C et l'autre élément est un pion compor- tant une tte engagée entre les branches de l'étrier.

Après ouverture de l'organe d'attache rapide, il est ain- si possible de dissocier le clapet et l'élément d'actionnement magnétique par un simple décalage latéral de ceux-ci l'un par rapport à l'autre.

Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le bec de remplissage comporte un obturateur secondaire disposé en aval du clapet et rigidement relié à celui-ci, et le corps du bec de remplissage comporte une restric- tion en regard de l'obturateur secondaire, l'obturateur secondaire et la restriction ayant des dimensions et un positionnement appropriés pour que lors de la fermeture du clapet l'obturateur secondaire présente avec la res- triction en regard un jeu juste suffisant pour retenir par capillarité un liquide contenu dans le corps entre le

clapet et l'obturateur secondaire. Sans risquer d'interférer avec l'action de fermeture du clapet, on maintient ainsi dans le bec de remplissage une quantité de produit suffisante pour éviter un défaut de formation du jet de produit lors de l'ouverture du clapet.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la des- cription qui suit d'un mode de réalisation particulier de l'invention et de différentes variantes de celui-ci, en référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un bec de remplissage selon l'invention dans une position fermée du clapet, - la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 dans une position ouverte du clapet, - la figure 3 est une vue en coupe partielle ana- logue à celle de la figure 1 illustrant une variante de l'organe de sortie du bec de remplissage, - la figure 4 est une vue en coupe partielle ana- logue à celle de la figure 1 illustrant une autre va- riante de l'organe de sortie du bec de remplissage, - la figure 5 est une vue de face d'une variante de réalisation du clapet, - la figure 6 est une vue en coupe axiale d'une variante de réalisation de l'élément d'actionnement ma- gnétique.

En référence aux figures 1 et 2, le bec de rem- plissage selon l'invention comporte un corps tubulaire 1 comprenant trois éléments de corps 1.1, 1.2 et 1.3 reliés entre eux par des organes d'attache rapide 2 et contenant respectivement les éléments assurant les fonctions de commande, d'obturation et d'ajutage de sortie ou d'obturation secondaire du bec de remplissage selon l'in- vention.

La fonction de commande est assurée par un élé- ment d'actionnement magnétique 3 monté pour coulisser dans l'élément de corps 1.1. Dans le mode de réalisation de la figue 1, l'élément d'actionnement magnétique 3 com- porte un noyau magnétique plein 4 pourvu à sa périphérie d'ailettes de guidage 5 qui assurent un guidage précis du noyau 4 à l'intérieur de l'élément de corps 1.1 tout en permettant l'écoulement d'un produit entre le noyau 4 et la face interne de l'élément de corps 1.1. L'élément de corps 1.1 est réalisé en matériau amagnétique, et est en- touré par une bobine 6 reliée par un fil d'alimentation 9 à des moyens d'alimentation non représentés pour former un dispositif d'actionnement électromagnétique.

Dans le mode de réalisation illustré la bobine 6 est en outre entourée par des bagues en matériau magnéti- que 7 encadrant une bague 8 formant un aimant permanent, par exemple une bague en ferrite dont le champ d'aimantation permanent s'étend selon une direction axiale de la bobine 6. A ses extrémités la bobine 6 est en outre recouverte par des plaques en matériau magnéti- que 10 dont la périphérie est en contact avec les bagues 7. La bague en ferrite 8 est de préférence dimensionnée pour exercer sur l'élément d'actionnement magnétique 3 une force presque égale au poids de cet élément et des équipements qui lui sont associés, de sorte qu'il suffit d'un très faible courant dans la bobine pour provoquer un déplacement de l'élément d'actionnement magnétique 3.

L'élément de corps 1.2 contient un clapet 11 as- socié à une tige de guidage 12 comportant des ailettes de guidage 13 montées pour coulisser dans un alésage cylin- drique 14 de l'élément de corps 1.2. A sa partie supé- rieure, l'alésage 14 comporte un chanfrein 15 formant un siège pour le clapet 11 (voir figure 2). Le clapet 11 comporte un moyeu 16 sur lequel est monté un joint tori-

que 17. Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, le moyeu 16 a une longueur supérieure au diamètre du joint torique 17 de sorte que le joint torique 17 est monté sur le moyeu 16 avec un jeu axial permettant au joint 17 de coulisser sur le moyeu, ce qui permet d'effectuer un nettoyage efficace du clapet.

La liaison entre l'élément d'actionnement magné- tique 3 et le clapet 11 est assurée par un organe d'accouplement 18. Dans le mode de réalisation illustré, l'organe d'accouplement comporte un étrier 19 en forme de C relié à l'organe d'actionnement magnétique 3 par une tige de liaison 20. Les branches de l'étrier 19 encadrent un pion 21 comprenant une tige 22 fixée au clapet 11 et une tte 23 engagée dans l'étrier 19. La tige 22 et la tte 23 sont montées dans l'étrier avec un jeu radial de sorte que le coulissement précis de l'organe d'actionnement magnétique 3 dans l'élément de corps 1.1 et le coulissement précis du clapet 11 dans l'élément de corps 1.2 ne sont pas affectés mme si les éléments de corps 1. 1 et 1.2 ne sont pas montés de façon rigoureuse- ment coaxiale.

L'élément de corps 1.3 contient un obturateur se- condaire 24 qui est fixé, par exemple par vissage, à l'extrémité inférieure de la tige de guidage 12 du cla- pet. Dans ce mode de réalisation l'obturateur secondaire 24 comporte une partie inférieure conique 25 allongée s'étendant en regard d'une restriction conique 26 de l'élément de corps 1.3.

Pour le montage du bec de remplissage, les trois éléments de corps 1.1, 1.2 et 1.3 étant dissociés, l'obturateur secondaire 24 est monté à l'extrémité infé- rieure de la tige de guidage 12 du clapet, celui-ci n'étant pas équipé du joint torique 17. Le moyeu 16 du clapet est ensuite engagé dans l'élément de corps 1.2

jusqu'à ce que le moyeu 16 s'étende en saillie et le joint 17 est mis en place. L'élément de corps 1.3 est fixé à l'élément de corps 1.2. L'organe d'actionnement magnétique 3 est engagé dans l'élément de corps 1.1 puis l'ensemble comprenant le clapet 11 est présenté tout d'abord de façon décalée en regard de l'élément de corps 1.1 pour amener la tte 23 au niveau de l'ouverture de l'étrier 19 puis l'élément de corps 1.2 est amené coaxia- lement à l'élément de corps 1.1 pour engager la tte 23 entre les branches de l'étrier 19. Les éléments de corps 1.1 et 1.2 sont alors assemblés au moyen de l'organe d'attache rapide 2.

Dans la position fermée du bec de remplissage comme illustré par la figure 1, le joint torique 17 est en appui sur le siège 15 et l'obturateur secondaire 25 s'étend à proximité de la restriction 26 dans l'élément de corps 1.3. On notera à ce propos que les dimensions et le positionnement relatif de la partie conique et de la restriction 26 sont prévues pour que dans la position fermée du clapet comme illustré, la partie conique 25 de l'obturateur secondaire soit espacée de la restriction 26 avec un jeu juste suffisant pour retenir par capillarité le produit contenu dans les éléments de corps 1.2 et 1.3.

Par ailleurs l'élément d'actionnement magnétique 3 est décalé vers le bas par rapport à la bobine 6, l'étrier 19 prenant appui sur la tte 23 du pion 21. Pour l'ouverture du clapet la bobine est alimentée et l'élément d'actionnement magnétique 3 est entraîné vers le haut comme illustré par la figure 2. Dans cette position, le clapet 11 est ouvert et l'obturateur secondaire 24 est dans une position permettant un écoulement du produit.

Dans le mode de réalisation illustré par les fi- gures 1 et 2, la partie allongée 25 de l'obturateur se- condaire 24 réalise avec la restriction 26 de l'élément

de corps 1.3 un passage qui assure un maintien de l'écoulement du produit selon un régime laminaire. Un tel obturateur secondaire est utile pour le conditionnement de produit ayant tendance à mousser lors d'un écoulement turbulent tel que le lait.

La figure 3 illustre une variante de réalisation dans laquelle l'obturateur secondaire a été supprimé et l'élément de corps 1.3 contient seulement des grilles an- ti-mousse 27. Ce mode de réalisation peut tre utilisé en particulier pour le conditionnement de l'eau. Dans ce cas il n'est pas nécessaire que le joint 17 du clapet 11 soit monté mobile axialement, et on prévoit alors avantageuse- ment un moyeu 16 comportant une gorge dans laquelle le joint torique 17 est encastré.

La figure 4 illustre une autre variante de réali- sation dans laquelle l'obturateur secondaire 28 a une faible hauteur, ce qui permet de diminuer l'encombrement de l'ensemble obtenu lorsqu'il n'est pas nécessaire d'assurer un écoulement laminaire du produit à la sortie du bec.

La figure 5 illustre une variante de réalisation du clapet dans laquelle le moyeu 16 est pourvu d'une jupe 29 dans laquelle sont réalisées des échancrures 30, ce qui permet d'obtenir une évolution plus progressive du débit lors de l'ouverture ou de la fermeture du clapet.

La figure 6 illustre un organe d'actionnement ma- gnétique comprenant un noyau tubulaire 31. Ce type d'organe d'actionnement est préférable pour des produits épais tels que de l'huile ou des produits contenant de la pulpe.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven- tion tel que défini par les revendications.

En particulier, bien que le dispositif selon l'invention ait été illustré avec un organe d'accouplement comprenant un étrier en C associé à un pion, ce qui permet non seulement un montage rapide mais également un nettoyage efficace sans qu'il soit néces- saire de procéder à un démontage, on peut utiliser d'autres organes d'accouplement présentant un jeu radial, par exemple un organe d'accouplement à baïonnette.