Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTROSURGICAL DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/062289
Kind Code:
A1
Abstract:
An electrosurgical device comprising a main tube and an operational distal portion (42) which projects out of the main tube, the operational distal portion (42) comprising a wire (43) which forms an approximate U-shape comprising two parallel portions (47) connected by a central portion (49), the central portion being downwardly curved, in particular by an angle of between 30° and 90°, the curved central portion (49) being approximately U-shaped with two lateral branches (44) connected by a central branch (48), the two lateral branches (44) being covered by an insulating protective sheath with only the central branch (48) of the wire (43) not being covered so as to form an electrically active electrode for plasma cutting or coagulation.

Inventors:
CREPATTE GEOFFREY (FR)
NOURY GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051787
Publication Date:
April 20, 2023
Filing Date:
October 14, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAMIDEY NOURY MEDICAL (FR)
International Classes:
A61B18/14; A61B18/00
Foreign References:
US20030130653A12003-07-10
US20050245927A12005-11-03
US6032673A2000-03-07
US6113597A2000-09-05
EP1974683A12008-10-01
EP1974683A12008-10-01
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1.- Dispositif électrochirurgical (40) comprenant un tube principal (41 ) et une partie distale opérationnelle (42), faisant saillie hors dudit tube principal (41 ), ladite partie distale opérationnelle (42) comprenant un fil (43) qui forme environ un U comportant deux parties parallèles (47) reliées par une partie centrale (49), ladite partie centrale (49) étant recourbée vers le bas, notamment d'un angle compris entre 30° et 90°, ladite partie centrale recourbée (49) étant environ en forme de U, avec deux branches latérales (44) reliées par une branche centrale (48), caractérisé en ce que lesdites deux branches latérales (44) sont recouvertes d'une gaine de protection isolante, avec seulement ladite branche centrale (48) dudit fil (43) non recouverte pour former une électrode électriquement active pour générer un plasma de coupe et/ou de coagulation.

2.- Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel ladite branche centrale (48) dudit fil (43) est en forme d'arc de cercle.

3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit fil (43) est en tungstène.

4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite branche centrale (48) non recouverte a une longueur comprise entre 1 et 5 mm, avantageusement entre 2 et 4 mm, de préférence environ 3 mm.

5.- Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit fil (43) a un diamètre supérieur à 0,25 mm, avantageusement supérieur à 0,4 mm.

6.- Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit fil (43) a un diamètre inférieur à 0,6 mm.

7.- Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit fil (43) a un diamètre d'environ 0,5 mm.

Description:
Dispositif électrochirurgical

La présente invention concerne un dispositif électrochirurgical qui permet d'une part de soulever les tissus par le biais d’une action mécanique et d'autre part de couper et/ou coaguler des tissus par une action électrique.

Ces dispositifs sont notamment utilisés pour la résection par voie endoscopique de tissus vivants, tel qu'une prostate, une vessie ou une tumeur.

Un tel dispositif électrochirurgical est relié à une source d’énergie et comprend une électrode pour produir un plasma, utilisé pour couper des tissus et/ou coaguler des saignements susceptibles d'apparaitre lors des détachements des tissus.

Dans les dispositifs existants, l'électrode électriquement active a une forme semi-circulaire de rayon d'environ 3 à 4 mm. Ainsi, lorsque cette électrode est utilisée pour couper des tissus qui résistent au détachement mécanique par poussée, le plasma généré a une hauteur correspondante d'environ 3 à 4 mm. Ceci génère donc une profondeur de coupe correspondante d'environ 3 à 4 mm, ce qui peut présenter un risque, par exemple dans le cas d'une résection de vessie, dont l'épaisseur de paroi est généralement inférieure à 3 mm, avec donc un risque de perforation de la vessie.

Le document EP1974683 décrit un dispositif électrochirurgical composé d’une première partie qui est un bouclier avant et d’une deuxième partie qui est un filament formant l'électrode. Le bouclier avant est nécessaire car l'électrode, de forme semi-circulaire, manque de rigidité et risquerait de se plier lors de son utilisation si elle était utilisée pour détacher mécaniquement les tissus. Or, ceci pourrait diminuer les performances et la durée de vie de l'électrode. Pour éviter d'avoir à remplacer l'électrode plusieurs fois lors d'une opération, le dispositif du document EP1974683 utilise le bouclier avant pour réaliser l'action mécanique de soulèvement et détachement des tissus. Un inconvénient de ce dispositif est que les actions mécanique et électrique ne se produisent jamais au même endroit, et il est donc difficile de coaguler rapidement et précisément les tissus qui saignent. En effet, en cas de saignement provoqué par l'action mécanique du bouclier, ce saignement se produit en avant de l'électrode, et le chirurgien doit d'abord déplacer le dispositif pour amener l'électrode sur la source du saignement pour y exercer son action de coagulation. Pendant ce petit laps de temps, le saignement a le temps de se répandre, et le bouclier risque de davantage provoquer de saignements lors du déplacement du dispositif. Ainsi, avec ce dispositif du document EP1974683, il y a un risque que le chirurgien manque de visibilité à cause d'une part de la présence du bouclier et d'autre part des possibles saignements.

La présente invention a pour but de fournir un dispositif électrochirurgical qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.

La présente invention a notamment pour but de fournir un dispositif électrochirurgical qui permet de réaliser ses actions mécanique et électrique exactement au même endroit.

La présente invention a également pour but de fournir un dispositif électrochirurgical qui limite les risques de manque de visibilité provoqués par l'action mécanique du dispositif.

La présente invention a également pour but de fournir un dispositif électrochirurgical qui permet de maîtriser la profondeur maximale de coupe, pour ainsi améliorer la sécurité pour le chirurgien en diminuant les risques de perforation des tissus.

La présente invention a aussi pour but de fournir un dispositif électrochirurgical qui soit simple et/ou peu coûteux à fabriquer et à assembler.

La présente invention a ainsi pour objet un dispositif électrochirurgical comprenant un tube principal et une partie distale opérationnelle, faisant saillie hors dudit tube principal, ladite partie distale opérationnelle comprenant un fil qui forme environ un U comportant deux parties parallèles reliées par une partie centrale, ladite partie centrale étant recourbée vers le bas, notamment d'un angle compris entre 30° et 90°, ladite partie centrale recourbée étant environ en forme de U, avec deux branches latérales reliées par une branche centrale, lesdites deux branches latérales étant recouvertes d'une gaine de protection isolante, avec seulement ladite branche centrale dudit fil non recouverte pour former une électrode électriquement active pour générer un plasma de coupe et/ou de coagulation.

Avantageusement, ladite branche centrale dudit fil est en forme d'arc de cercle.

Avantageusement, ledit fil est en tungstène.

Avantageusement, ladite branche centrale non recouverte a une longueur comprise entre 1 et 5 mm, avantageusement entre 2 et 4 mm, de préférence environ 3 mm.

Avantageusement, ledit fil a un diamètre supérieur à 0,25 mm, avantageusement supérieur à 0,4 mm.

Avantageusement, ledit fil a un diamètre inférieur à 0,6 mm.

Avantageusement, ledit fil a un diamètre d'environ 0,5 mm.

Ces avantages et caractéristiques et d’autres de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante, faite en référence aux dessins joints, donnés à titre d’exemples non limitatifs, et sur lesquels :

La figure 1 est une vue schématique d'un dispositif électrochirurgical selon un mode de réalisation avantageux,

La figure 2 est une vue agrandie du détail A de la figure 1 , et

La figure 3 est une illustration schématique globale de l'utilisation d'un dispositif électrochirurgical selon l'invention.

En référence à la figure 3, qui illustre une intervention transurétrale, il est représenté un résectoscope 10 relié à un dispositif d'alimentation haute fréquence 20. Une pédale de commande 30 peut être connectée au dispositif d'alimentation haute fréquence 20.

Le résectoscope 10 comprend une chemise externe creuse 11 formant endoscope à travers lequel un dispositif électrochirurgical 40, visible sur la figure 1 , peut être inséré dans le corps du patient.

Le dispositif électrochirurgical 40 comprend un tube principal 41 et une partie distale opérationnelle 42, faisant saillie hors du tube principal 41 , et illustrée plus en détail sur la figure 2. Cette partie distale 42 comprend un fil 43 qui forme environ un U comportant deux parties parallèles 47 reliées par une partie centrale 49.

Le fil 43 est avantageusement réalisé en un matériau électriquement conducteur suffisamment rigide, tel que le tungstène ou l'acier inoxydable. Le tungstène présente notamment l'avantage de ne pas ou peu se déformer lorsqu'il est chauffé. De plus, il est plus rigide que les matériaux généralement utilisés dans ce type de dispositif électrochirurgical, tel que les alliages d'iridium et de platine.

Les deux parties parallèles 47 du U peuvent être disposées dans des manchons respectifs 45.

La partie centrale 49 reliant les deux parties parallèles du U est recourbée vers le bas, avantageusement d'un angle compris entre 30° et 90°.

Cette partie centrale recourbée 49 forme elle-même environ un U, avec deux branches latérales 44 reliées par une branche centrale 48. Il est à noter que toute forme avec deux branches latérales reliées par une branche centrale est envisageable, par exemple un V arrondi.

Les deux branches latérales 44 ne sont pas forcément parallèles. En effet, dans le mode de réalisation décrit, la partie centrale 49 est en forme de demi-cercle, comme visible sur la figure 2, et de ce fait chaque branche latérale 44 et la branche centrale 48 forment chacune un arc de cercle.

La partie centrale recourbée 49 est utilisée d'une part pour réaliser une action mécanique, pour décoller et détacher les tissus, et d'autre part pour réaliser deux actions électriques, à savoir une action de coupe lorsque les tissus résistent à l'action mécanique, et une action de coagulation lorsque les tissus détachés mécaniquement ont provoqué des saignements. De manière connue, le dispositif d'alimentation haute fréquence 20 fournit un courant de coupe ou un courant de coagulation à ladite partie centrale recourbée 49, selon la demande du chirurgien.

Selon l'invention, les deux branches latérales 44 sont recouvertes d'une gaine de protection isolante, en ne laissant non recouverte que la branche centrale 48 du fil 43, pour former l'électrode électriquement active qui génère le plasma de coupe et/ou de coagulation. La gaine de protection isolante peut être formée en tout matériau isolant approprié, tel que du polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou du silicone.

Avantageusement, le fil 43 a un diamètre supérieur à 0,25 mm, avantageusement supérieur à 0,4 mm.

Avantageusement, le fil 43 a un diamètre inférieur à 0,6 mm.

De préférence, le fil 43 a un diamètre d'environ 0,5 mm.

Avantageusement, la branche centrale 48 non recouverte forme un arc de cercle ayant une longueur comprise entre 1 et 5 mm, avantageusement comprise entre 2 et 4 mm, de préférence environ 3 mm.

Ainsi, avec un matériau approprié, tel que le tungstène, un diamètre suffisant, par exemple 0,5 mm, et une longueur appropriée, par exemple environ 3 mm, l'électrode est suffisamment rigide pour servir à la fois pour l'action mécanique de décollement des tissus et pour l'action électrique de coupe et/ou de coagulation des tissus. Cette rigidité suffisante permet donc de supprimer le bouclier avant imposé par le document EP1974683, ce qui permet de réaliser l'action mécanique et l'action électrique exactement au même endroit. Ceci permet notamment de coaguler un éventuel saignement sans aucun délai dès son apparition, et notamment sans avoir à déplacer l'électrode sur le saignement. La visibilité du chirurgien est ainsi fortement améliorée en comparaison au dispositif du document EP1974683.

De plus, avec une gaine de protection qui recouvre la majeure partie de la partie centrale recourbée 49 à l'exception de la branche centrale 48, la hauteur du plasma généré par ladite branche centrale 48 est réduite, réduisant ainsi la profondeur de coupe de l'électrode selon l'invention. Ceci permet de mieux maîtriser l'action de couper, sans risquer de perforer les tissus, par exemple dans le cas d'une vessie.

Dans le mode de réalisation avantageux dans lequel la partie centrale recourbée 49 est de forme semi-circulaire, la branche centrale 48 active électriquement forme un arc de cercle de faible longueur entouré par des branches latérales 44 gainées, de sorte que le plasma se forme uniquement sur la branche centrale 48. Ceci permet une action de coupe tangentielle et une action de coagulation particulièrement précise et efficace. La présente invention fournit donc un dispositif électrochirurgical qui comporte une partie centrale recourbée 49, avantageusement de forme semi- circulaire, avec l'action mécanique de poussée qui est réalisée avec la totalité de cette partie centrale recourbée pour décoller et détacher les tissus. Si des tissus résistent à cette action mécanique, seule la branche centrale 48 non recouverte d'une gaine génère un plasma de coupe localisé et de faible hauteur pour couper ces tissus, avec une maitrise de la profondeur de coupe. En cas de saignements provoqués par l'action mécanique ou par l'action de coupe, seule la branche centrale 48 non recouverte d'une gaine génère un plasma de coagulation localisé et de faible hauteur pour coaguler ces saignements, avec ici aussi une maitrise de la profondeur d'action de coagulation.

Bien que la présente invention ait été décrite en référence à un mode de réalisation avantageux de celle-ci, il est entendu qu'un homme du métier peut y apporter toutes modifications utiles, sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.