Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTERNAL OPENING CONTROL OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/198921
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an external opening control for an openable body section of a motor vehicle, comprising a housing (10), a handle (8) mounted movably on the housing (10) between a deployed position and a retracted position with a view to being recessed in the openable body section, and means for controlling the opening of the openable body section in response to pulling on the handle (8) in deployed position. The opening control additionally comprises means (14) for detecting the movement of the handle relative to the housing (10), resulting from pressure on said handle (8), said means (14) being configured to lock the openable body section and/or to move the handle.

Inventors:
ALRIC BRICE (FR)
BERREUR JEAN CHARLES (FR)
MILOHANIC DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050922
Publication Date:
November 23, 2017
Filing Date:
April 19, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
E05B81/76; E05B85/10
Domestic Patent References:
WO2004076785A12004-09-10
WO2012021782A22012-02-16
Foreign References:
GB2506350A2014-04-02
DE102014005797A12015-10-22
FR2800784A12001-05-11
DE102015010923A12016-03-17
DE102013212198A12014-01-02
FR2800784B12008-02-15
GB2492319A2013-01-02
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 - Commande d'ouverture extérieure pour un ouvrant (2) de véhicule automobile, comprenant :

- un boîtier (10) ; et

- une poignée (8) montée mobile sur le boîtier entre une position déployée et une position rétractée en vue d'être noyée dans l'ouvrant (2) ;

- des moyens de commande d'ouverture de l'ouvrant en réponse à une traction sur la poignée en position déployée ;

caractérisée en ce que la commande d'ouverture comprend, en outre :

- des moyens de détection (14) de déplacement de la poignée (8) par rapport au boîtier (10), résultant d'une pression sur ladite poignée, lesdits moyens (14) étant configurés pour verrouiller l'ouvrant (2) et/ou déplacer la poignée (8).

2- Commande d'ouverture extérieure selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens de détection (14) sont configurés pour détecter une course de déplacement de la poignée correspondant à moins de 20%, préférentiellement moins de 10%, d'une course totale de ladite poignée entre les positions déployée et rétractée.

3- Commande d'ouverture extérieure selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens de détection (14) sont du type capacitif, inductif, optique et/ou pneumatique.

4- Commande d'ouverture extérieure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de détection (14) sont configurés pour détecter un enfoncement de la poignée (8) depuis la position déployée et/ou la position rétractée.

5- Commande d'ouverture extérieure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les moyens de commande d'ouverture de l'ouvrant (2) sont mécaniques ou électriques.

6- Commande d'ouverture extérieure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le déplacement de la poignée (8) depuis la position rétractée vers la position déployée et vice-versa est opéré mécaniquement ou électriquement. 7- Véhicule automobile comprenant des ouvrants et un système de verrouillage desdits ouvrants, au moins un des ouvrants comprenant une commande d'ouverture extérieure ; caractérisé en ce que ladite commande est conforme à l'une des revendications 1 à 6, les moyens de détection (14) communiquant avec le système de verrouillage de manière à verrouiller les ouvrants lors de la détection d'un déplacement de la poignée (8) résultant d'une pression depuis la position déployée.

8- Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de détection (14) sont configurés pour, en outre, commander un mouvement de rétraction de la poignée (8) lors de la détection d'un déplacement de la poignée résultant d'une pression depuis la position déployée.

9- Véhicule selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les moyens de détection (14) sont configurés pour super-verrouiller les ouvrants lors de la détection d'un déplacement de la poignée (8) résultant d'une pression depuis la position rétractée dans un laps de temps prédéfini après le verrouillage lors de la détection d'un déplacement de la poignée (8) résultant d'une pression depuis la position déployée.

10- Véhicule selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les moyens de détection (14) sont configurés pour déverrouiller les ouvrants lors de la détection d'un déplacement de la poignée (8) résultant d'une pression depuis la position rétractée en dehors d'un laps de temps prédéfini après le verrouillage lors de la détection d'un déplacement de la poignée (8) résultant d'une pression depuis la position déployée.

Description:
COMMANDE D'OUVERTURE EXTERIEURE DE VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention a trait à une commande d'ouverture extérieure pour un ouvrant de véhicule automobile. L'invention concerne également un véhicule automobile muni d'une commande d'ouverture extérieure d'un ouvrant. Pour des raisons esthétiques et aérodynamiques, une poignée de commande d'ouverture extérieure d'une porte de véhicule automobile peut être de type affleurant. Une telle poignée présente une surface extérieure au niveau de la surface extérieure de la porte, si bien qu'elle ne montre pas de prise. Elle doit être préalablement sortie, ou déployée, pour pouvoir être saisie par un utilisateur.

Le document de brevet FR 2 800 784 B1 divulgue une commande d'ouverture d'une porte de véhicule automobile. Une configuration de la commande d'ouverture comprend une poignée pivotante de type affleurant, à savoir que lorsque celle-ci est en position de repos, dit aussi position rétractée, elle est affleurante à la surface extérieure de la porte. Lorsqu'un utilisateur exerce un appui avec effort sur la poignée en position de repos, la poignée pivote, contre l'effort élastique d'un ressort, vers une position d'utilisation où elle peut être saisie par un utilisateur afin de commander l'ouverture de la porte. Lorsque la poignée est saisie par l'utilisateur elle entre en butée contre un organe de fin de course qui génère un signal de commande pour ouvrir la porte. Dans cette configuration de cet enseignement, la poignée est peu ergonomique et stylée en ce que son axe de pivotement est à une position centrale. De plus, son pivotement manque d'être motorisé.

Le document de brevet GB 2492319 A divulgue une commande d'ouverture pour une porte de véhicule automobile. La commande comprend une poignée de type affleurant, configurée pour pivoter d'une position rétractée vers une position déployée, le pivotement étant motorisé. Le pivotement de la poignée peut être commandé par l'utilisateur via une télécommande de verrouillage et déverrouillage du véhicule. La poignée peut comprendre à sa surface, deux boutons de type capacitifs ou « switch », par l'intermédiaire desquels, respectivement, l'utilisateur procède au déploiement de la poignée et au déverrouillage des portes, et à la rétraction de la poignée et au verrouillage des portes. La commande de déploiement et de rétraction par la télécommande de verrouillage/déverrouillage du véhicule manque d'ergonomie, contrairement à la commande par contact avec la poignée. La présence de boutons sur la poignée rend cependant la construction de la poignée complexe, onéreuse et sujette à des défaillances.

L'invention a pour objectif de résoudre au moins un des inconvénients de l'art antérieur susmentionné. Plus précisément, l'invention a pour objectif de faciliter l'utilisation et le montage d'une commande d'ouverture extérieure d'un ouvrant de véhicule automobile. L'invention a également pour objectif une solution simple et économique.

L'invention a pour objet une commande d'ouverture extérieure pour un ouvrant de véhicule automobile, comprenant un boîtier; une poignée montée mobile sur le boîtier entre une position déployée et une position rétractée en vue d'être noyée dans l'ouvrant ; des moyens de commande d'ouverture de l'ouvrant en réponse à une traction sur la poignée en position déployée remarquable en ce que la commande d'ouverture comprend, en outre, des moyens de détection de déplacement de la poignée par rapport au boîtier, résultant d'une pression sur ladite poignée, lesdits moyens étant configurés pour verrouiller l'ouvrant et/ou déplacer la poignée. Selon des modes particuliers de réalisation, la commande d'ouverture extérieure peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :

- Les moyens de détection sont configurés pour détecter une course de déplacement de la poignée correspondant à moins de 20%, préférentiellement moins de 10%, d'une course totale de ladite poignée entre les positions déployée et rétractée.

- Les moyens de détection sont du type capacitif, inductif, optique et/ou pneumatique.

- Les moyens de détection sont configurés pour détecter un enfoncement de la poignée depuis la position déployée et/ou la position rétractée. - Les moyens de commande d'ouverture de l'ouvrant sont mécaniques ou électriques.

- Le déplacement de la poignée depuis la position rétractée vers la position déployée et vice-versa est opéré mécaniquement ou électriquement.

- La poignée comprend une zone d'appui sur laquelle l'utilisateur peut effectuer une pression de manière à déplacer la poignée.

- La course totale de la poignée entre les positions déployée et rétractée est préférentiellement mesurée au niveau de la zone d'appui de la poignée.

- La course de déplacement de la poignée est préférentiellement de 2mm, celle-ci étant mesurée au niveau de la zone d'appui de la poignée

- La poignée est une poignée de type affleurant également appelé poignée « flush ».

- La pression exercée sur la poignée rapproche la poignée du boîtier.

L'invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant des ouvrants et un système de verrouillage desdits ouvrants, au moins un des ouvrants comprenant une commande d'ouverture extérieure ; remarquable en ce que ladite commande est selon l'invention, les moyens de détection communiquant avec le système de verrouillage de manière à verrouiller les ouvrants lors de la détection d'un déplacement de la poignée résultant d'une pression depuis la position déployée.

Selon des modes particuliers de réalisation, le véhicule peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :

- Les moyens de détection sont configurés pour, en outre, commander un mouvement de rétraction de la poignée lors de la détection d'un déplacement de la poignée résultant d'une pression depuis la position déployée.

- Les moyens de détection sont configurés pour super-verrouiller les ouvrants lors de la détection d'un déplacement de la poignée résultant d'une pression depuis la position rétractée dans un laps de temps prédéfini après le verrouillage lors de la détection d'un déplacement de la poignée résultant d'une pression depuis la position déployée.

- Les moyens de détection sont configurés pour déverrouiller les ouvrants lors de la détection d'un déplacement de la poignée résultant d'une pression depuis la position rétractée en dehors d'un laps de temps prédéfini après le verrouillage lors de la détection d'un déplacement de la poignée résultant d'une pression depuis la position déployée.

- Le laps de temps prédéfini après le verrouillage est préférentiellement de 3 secondes.

De manière générale, les modes particuliers de chaque objet de l'invention sont également applicables aux autres objets de l'invention. Dans la mesure où cela est techniquement possible, chaque objet de l'invention est combinable aux autres objets.

Les mesures de l'invention sont intéressantes en ce que le déploiement de la poignée n'est plus dépendant de la détection d'un effort exercé sur la poignée mais dépend de la détection d'un déplacement de la poignée résultant d'une légère pression exercée sur la poignée. Effectuer une pression sur la poignée permet également de procéder à la rétraction de la poignée, au verrouillage et au super-verrouillage des ouvrants du véhicule. L'invention permet également de supprimer les boutons visibles sur la poignée dans le but de rendre plus esthétique cette zone de l'ouvrant. Les coûts et le temps de montage des poignées et des commandes d'ouverture extérieure diminuent également.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description donnée à titre d'exemple et en référence aux dessins parmi lesquels :

- La figure 1 présente un ouvrant de véhicule automobile muni d'une commande d'ouverture de l'ouvrant ;

- La figure 2 présente une vue en coupe de la commande d'ouverture selon l'axe ΙΙ-ΙΓ tracé sur la figure 1 ; - La figure 3 représente la vue en coupe de la figure 2 où la poignée est dans une position déployée.

La figure 1 représente un ouvrant 2. L'ouvrant 2 peut être un ouvrant de véhicule (non représenté), notamment d'un véhicule automobile. Toutefois, d'autres applications sont envisageables. L'ouvrant est ici représenté depuis l'extérieur du véhicule, l'extérieur étant en relation avec l'habitacle du véhicule.

L'ouvrant 2 peut correspondre à une portière pour un passager. L'ouvrant 2 peut comprendre une tôle externe 4, également appelée peau, qui forme la surface extérieure 6 de l'ouvrant.

L'ouvrant 2 comprend une commande d'ouverture extérieure de l'ouvrant. La commande d'ouverture extérieure comprend une poignée 8 et un boîtier sur lequel la poignée est montée mobile entre une position déployée et une position rétractée en vue d'être noyée dans l'ouvrant. Dans sa position rétractée, la poignée 8 est au niveau de la surface extérieure 6 de l'ouvrant. Dans sa position déployée (non visible), la poignée fait saillie par rapport à la surface extérieure 6 de l'ouvrant afin de pouvoir être manipulée par un utilisateur. Ces poignées sont des poignées de type affleurant, également désignées par le terme anglo-saxon « flush ». La commande d'ouverture extérieure comprend également des moyens de commande d'ouverture de l'ouvrant (non représentés) en réponse à une traction sur la poignée en position déployée. La traction sur la poignée est généralement effectuée de la part d'un utilisateur. Les moyens de commande de l'ouverture de l'ouvrant peuvent être mécaniques ou électriques. La figure 2 représente une coupe de la commande d'ouverture illustrée en figure 1 . La coupe est effectuée selon l'axe ΙΙ-Ι tracé sur la figure 1 . La figure 3 représente la poignée dans une position déployée.

Les figures 2 et 3 représentent respectivement la poignée 8 dans sa position rétractée et dans sa position déployée. La poignée est montée mobile sur un boîtier 10 au moyen d'une liaison pivot 12. Dans le cas précis de ces représentations, le montage mobile de la poignée 8 par rapport au boîtier 10 est en pivotement suivant un axe (non visible) généralement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la poignée 8. Il est toutefois entendu que d'autres montages mobiles sont envisageables. Dans sa position rétractée (figure 2), la poignée 8 est logée dans le boîtier 10 de manière à être noyée dans l'ouvrant. Dans sa position déployée (figure 3), la poignée 8 fait saillie par rapport à la surface extérieure de l'ouvrant afin de pouvoir être manipulée par un utilisateur.

La commande d'ouverture extérieure comprend des moyens de détection 14 de déplacement de la poignée 8 par rapport au boîtier 10, le déplacement de la poignée résultant d'une pression sur la poignée. La poignée 8 peut comprendre une zone d'appui 16 sur laquelle un utilisateur va effectuer une pression afin de déplacer la poignée. La zone d'appui 16 peut être située à une extrémité de la poignée, préférentiellement à l'extrémité opposée à la liaison pivot 12. Les moyens de détection 14 sont configurés pour verrouiller l'ouvrant et/ou déplacer la poignée. Les moyens de détection 14 peuvent être configurés pour détecter une course de déplacement de la poignée correspondant à moins de 20%, préférentiellement moins de 10%, d'une course totale de ladite poignée entre les positions déployée et rétractée. Les moyens de détection 14 peuvent être situés dans le boîtier 10 ou au niveau de la liaison pivot 12, ces placements n'étant pas limitatifs. Les moyens de détection 14 peuvent être du type capacitif, inductif, optique et/ou pneumatique. Ils peuvent par exemple être des capteurs du type codeur absolu ou capteur à effet hall, ce qui permettra de capter différentes positions de la poignée préalablement configurées. Ce type de capteurs permettra également d'adapter la course détectée par les moyens de détection en fonction des besoins.

Les moyens de détection 14 peuvent être configurés pour détecter un enfoncement de la poignée 8 depuis la position déployée et/ou la position rétractée.

Lorsqu'un utilisateur appuie sur la poignée 8 en position rétractée ou déployée, préférentiellement sur la zone d'appui 16, il provoque un déplacement de la poignée 8, plus particulièrement un enfoncement de la poignée. L'appui sur la poignée est préférentiellement effectué pendant au moins 200ms, plus préférentiellement pendant au moins 100ms avec un effort de l'ordre de 10 Newton, préférentiellement d'au moins 5 Newton. Après appui, la poignée 8 effectue alors une course dans le sens indiqué par la flèche, la course étant détectée par les moyens de détection 14. La course de déplacement correspond préférentiellement à une course de 2mm, celle-ci étant mesurée au niveau de la zone d'appui 16 de la poignée 8. Le déplacement de la poignée est représenté en pointillés sur les figures 2 et 3. Les moyens de détection 14 communiquent avec un système de verrouillage (non représenté) des ouvrants du véhicule de manière à verrouiller les ouvrants lors de la détection d'un déplacement de la poignée 8 résultant d'une pression depuis la position déployée de la poignée 8. De même, lors de la détection d'un déplacement de la poignée 8 résultant d'une pression depuis la position déployée, les moyens de détection 14 peuvent commander un mouvement de rétraction de la poignée 8. Ainsi, lorsqu'une pression est effectuée sur la poignée 8 depuis sa position déployée, cela provoque un déplacement de la poignée vers sa position rétractée et le verrouillage des ouvrants.

Si un utilisateur effectue une pression sur la poignée 8 en position rétractée dans un laps de temps prédéfini après le verrouillage, lors de la détection d'un déplacement de la poignée résultant d'une pression depuis la position déployée, les moyens de détection 14 vont à nouveau détecter un déplacement de la poignée et un super-verrouillage des ouvrants du véhicule va être activé. Le super-verrouillage peut assurer différentes fonctions et est en soi connu de l'homme du métier. Le laps de temps prédéfini est préférentiellement de 3 secondes. Toutefois, toute autre valeur peut être choisie.

Si un utilisateur effectue une pression sur la poignée en position rétractée en dehors du laps de temps prédéfini après le verrouillage, les moyens de détection 14 vont détecter une course de déplacement de la poignée et le déverrouillage des ouvrants va être activé. De même, la poignée 8 va alors être déplacée de sa position rétractée vers sa position déployée. L'utilisateur va alors pouvoir manipuler la poignée et exercer une traction sur celle-ci afin de procéder à l'ouverture de l'ouvrant correspondant.

Les déplacements de la poignée depuis la position rétractée vers la position déployée et depuis la position déployée vers la position rétractée sont opérés mécaniquement ou électriquement.