Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIRE EXTINGUISHING DEVICE FOR A SECURITY SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/007902
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fire extinguishing device for a security system, said fire extinguishing device comprising: an extinguisher support arranged in such a way as to support an extinguisher for putting out a fire; an interface arranged in such a way as to connect the fire extinguishing device to a management device of the security system by means of at least one wireless connection; supply means for enabling the power supply of the fire extinguishing device from a supply source; communication control means for detecting the absence of communication with the management device over a pre-determined period of time; and signalling means for automatically signalling said absence of communication on the fire extinguishing device.

Inventors:
PICHARD LAURENT (FR)
DIMARCO STEPHANE (FR)
LEWINER JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/000306
Publication Date:
January 17, 2013
Filing Date:
July 24, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FINSECUR SA (FR)
PICHARD LAURENT (FR)
DIMARCO STEPHANE (FR)
LEWINER JACQUES (FR)
International Classes:
A62C13/76
Foreign References:
FR2762116A11998-10-16
US20040065451A12004-04-08
EP2159765A12010-03-03
US20050217872A12005-10-06
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Un dispositif d'extinction d' incendie (200) pour un système de sécurité (10), le dispositif d'extinction d' incendie ( 200 ) comprenant

un support d'extincteur (250) agencé pour supporter un extincteur apte à éteindre un feu ;

une interface (210) agencée pour relier le dispositif d'extinction d' incendie (200) à une centrale du système de sécurité (100) au moyen d'une liaison sans fil (50) ;

des moyens d'alimentation (230) pour permettre l'alimentation électrique du dispositif d'extinction d' incendie (200 ) à partir d'une source d'alimentation ;

des moyens de contrôle de fonctionnement (240) pour détecter un défaut de fonctionnement du dispositif d'extinction d' incendie ; et

des moyens de signalisation (245) pour signaler au niveau du dispositif d'extinction d' incendie (200 ) le défaut de fonctionnement du dispositif d'extinction d' incendie (200 ) .

2. Un dispositif d'extinction d' incendie (200) selon la reven- dication 1 dans lequel les moyens de contrôle de fonctionnement (240) sont agencés pour détecter un défaut de communica¬ tion entre le dispositif d'extinction d' incendie (200) et la centrale (100) au moyen de la liaison sans fil (50) et les moyens de signalisation (245) sont agencés pour signaler ledit défaut de communication.

3. Un dispositif d'extinction d' incendie (200 ) selon la revendication 1 ou 2 dans lequel les moyens de contrôle de fonctionnement (240) sont agencés pour détecter un défaut d'alimentation au dispositif d'extinction d' incendie (200) à partir de la source d'alimentation et les moyens de signalisation (250) sont agencés pour signaler ledit défaut d' alimentation .

4. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens de contrôle de fonctionnement (240) sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la qualité de réception d'un signal radio prédéterminé de contrôle en provenance de la centrale du système de détection d'événement prédéterminé.

5. Un dispositif selon la revendication 4 dans lequel les moyens de contrôle de fonctionnement (240) sont agencés pour mesurer le rapport signal sur bruit ou l'intensité du signal radio prédéterminé de contrôle.

6. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens de contrôle de fonctionnement (240) sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la quantité d'énergie restant dans la source d'alimentation .

7. Un dispositif d'extinction d'incendie selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens de signalisation (245) sont agencés pour générer des signalisations différentes en fonction de la nature et/ou de l'ampleur du défaut de fonctionnement.

8. Un dispositif d'extinction d'incendie selon la revendication 7 dans lequel les moyens de signalisation (250) sont agencés pour émettre un signal sonore dont la fréquence varie en fonction de la nature ou de l'ampleur du défaut de fonctionnement .

9. Un dispositif d'extinction d'incendie selon les revendications 7 ou 8 dans lequel les moyens de signalisation (250) sont agencés pour émettre un signal sonore sous forme d'impulsions à des fréquences de répétition dépendantes de la qualité de la liaison sans fil entre le dispositif d'extinction d' incendie et la centrale ou de la quantité d' énergie restante dans la source d'alimentation.

10. Un dispositif d'extinction d'incendie selon l'une quel¬ conque des revendications 7 à 9 dans lequel les moyens de si¬ gnalisation (250) sont agencés pour émettre un signal lumineux dont l'une au moins, de la couleur ou de la fréquence de clignotement, varie en fonction de la nature ou de l'ampleur du défaut de fonctionnement.

11. Un dispositif d'extinction d'incendie l'une quelconque des revendications 7 à 10 dans lequel les moyens de signalisation (250) sont agencés pour émettre un signal lumineux clignotant dont la fréquence du clignotement varie en fonction de la na¬ ture ou de l'ampleur du défaut de fonctionnement.

12. Un dispositif d'extinction d'incendie selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant en outre des moyens pour signaler à la centrale (100) le défaut de fonctionnement .

13. Un dispositif d'extinction d' incendie (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant en outre des moyens de détection de présence (3260) d'au moins une personne au voisinage du dispositif d'extinction d' incendie (200) et dans lequel les moyens de signalisation sont aptes à signa¬ ler une alarme visible ou audible lorsque la présence d'au moins une personne est détectée.

14. Un dispositif d'extinction d'incendie selon la revendication 13 dans lequel les moyens de détection d'au moins une personne (3260) comprennent un détecteur des rayons infrarou¬ ges en provenance d'un émetteur de rayons infrarouges associés ou d'une personne.

15. Un dispositif d'extinction d'incendie selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant en outre un élément de déclenchement de test pour déclencher une détection de défaut de fonctionnement par les moyens de contrôle de fonctionnement (240) .

16. Un dispositif d'extinction d'incendie selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant en outre des moyens d'identification d'extincteur (3220) destinés à obtenir de données d'identification d'un extincteur (260) au support d'extincteur (250) à partir d'un élément d'identification sur l'extincteur ; et des moyens d'activation aptes à activer les moyens d'identification en réponse à un événement prédéterminé .

17. Un dispositif d'extinction d'incendie selon l'une quel¬ conque des revendications précédentes dans lequel le support comporte un élément d'identification de support (255) pour fournir à la centrale de surveillance des données d' identification du support permettant d' identifier le support (250) .

18. Un dispositif selon la revendication 16 ou 17 dans lequel les moyens d'identification d'extincteur (3220) sont agencés pour communiquer avec l'élément d'identification de l'extincteur au moyen d'une liaison sans fil pour vérifier un code d'identification de l'extincteur

19. Un dispositif selon la revendication 18 dans lequel les moyens d'identification d'extincteur (3220) comportent un dispositif d'identification par radio fréquence.

20. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 16 à 19 dans lequel les moyens d'identification d'extincteur (32'20) comportent un lecteur optique et des moyens de traitement d'image pour traiter une image issue du lecteur optique.

21. Un dispositif selon la revendication 20 dans lequel le lecteur optique comporte un réseau linéaire de diodes, un capteur optique bidimensionnel , une caméra, ou un laser.

22. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 16 à 21 dans lequel les moyens d'activation sont aptes à activer les moyens d'identification à des instants prédéterminées.

23. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 16 à 22 dans lequel les moyens d'activation sont aptes à activer les moyens d'identification en réponse à un signal d'interrogation de la centrale de surveillance.

24. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant en outre des moyens de détection d'absence d'un extincteur (260) du support d'extincteur (250).

25. Un dispositif selon la revendication 24 dans lequel les moyens de signalisation sont configurés pour signaler au niveau du dispositif d'identification d'extincteur ladite absence de l'extincteur.

26. Un système de sécurité comprenant au moins un dispositif d'extinction d' incendie (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes et une centrale de surveillance (100) apte à être relié par l'intermédiaire d'une liaison sans fil (50) audit au moins un dispositif d'extinction d' incendie (200) . 27. Un dispositif d'extinction d'incendie (200) pour un système de sécurité (10), le dispositif d'extinction d'incendie (200) comprenant :

un support d'extincteur (250) agencé pour supporter un extincteur apte à éteindre un feu ;

une interface (210) agencée pour relier le dispositif d'extinction d'incendie (200) à un dispositif de gestion (100) du système de sécurité au moyen d'au moins une liaison sans fil (50) ;

des moyens d'alimentation (230) pour permettre l'alimentation électrique du dispositif d'extinction d'incendie à partir d'une source d'alimentation ;

des moyens de contrôle (240) de communication pour détecter l'absence de communication en provenance du dispositif de gestion pendant une durée de temps prédéterminée ; et

des moyens de signalisation (245) pour signaler au niveau du dispositif d'extinction d'incendie ladite absence de communication .

28. Un système de détection d'incendie comprenant un disposi- tif de gestion apte à être relié par l'intermédiaire d'une liaison sans fil (50) à au moins un dispositif d'extinction d'incendie (200) selon la revendication 27 et comportant en outre des moyens d'interrogation pour envoyer un signal d'interrogation audit au moins un dispositif d'extinction d'incen- die (200) pour obtenir des informations représentatives de l'état de fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie (200) .

29. Un procédé de surveillance pour un système de sécurité (10) comprenant un dispositif de gestion (100) et au moins un dispositif d'extinction d'incendie (200) selon l'une quelconque des revendications 1 à 28, apte à communiquer avec le dispositif d'extinction d'incendie au moyen d'une liaison sans fil (50) ; le procédé comprenant

une étape de contrôle de la liaison sans fil pour détec¬ ter l'absence de communication en provenance du dispositif de gestion vers le dispositif d'extinction d'incendie pendant une durée de temps prédéterminée ; et

une étape de signalisation pour signaler au niveau du dispositif d'extinction d'incendie ladite absence de communication .

30. Un procédé selon la revendication 29 comportant la détection de la réception d'un signal d'interrogation en provenance du dispositif de gestion, et en réponse à la réception du signal d'interrogation la transmission des informations représentatives de l'état de fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie au dispositif de gestion. 31. Un dispositif d'extinction d' incendie (200) selon la revendication 27 dans lequel

les moyens de contrôle de communication (240) sont aptes à vérifier, lors d'une étape d'installation du dispositif d'extinction d'incendie, la qualité de la liaison sans fil en- tre ledit dispositif d'extinction d'incendie et le dispositif de gestion ; et

les moyens de signalisation (250) sont aptes à signaler une indication de la qualité de la liaison sans fil entre ledit dispositif d'extinction d'incendie et le dispositif de gestion lors de l'étape d'installation dudit dispositif d'extinction d'incendie.

32. Un procédé d'installation d'au moins un dispositif d'extinction d' incendie (200 ) selon la revendication 31 d'un système de sécurité (10) dans une zone à surveiller, le système de sécurité comprenant un dispositif de gestion apte à communiquer avec le dispositif d'extinction d'incendie au moyen d'une liaison sans fil, le procédé comprenant des étapes de: positionnement du dispositif d'extinction d'incendie à une première position ;

vérification de la qualité de la liaison sans fil entre le dispositif d'extinction d'incendie à la première position et le dispositif de gestion ;

signalisation au niveau du dispositif d'extinction d'incendie d'une indication de la qualité de la liaison sans fil entre ledit dispositif d'extinction d'incendie et le dispositif de gestion ; et

déplacement du dispositif d'extinction d'incendie à une deuxième position dans la zone à surveiller pour vérifier si la qualité de la liaison sans fil peut être améliorée.

33. Procédé selon la revendication 32 dans lequel l'étape de vérification comprend une étape de mesure d'un paramètre représentatif d'un signal radio prédéterminé de contrôle en provenance dudit dispositif de gestion.

Description:
DISPOSITIF D'EXTINCTION D'INCENDIE POUR UN SYSTEME DE SECURITE

La présente invention est relative à un dispositif d' extinction d' incendie pour un système de sécurité et à un système de sécurité. Elle s'applique en particulier à la protection contre les risques d' incendie dans des bâtiments publics ou privés, résidentiels, industriels, commerciaux ou de loisir et à la détection d'anomalies de fonctionnement d'installations techniques.

Les dispositifs d'extinction pour l'extinction d'incendie sont connus. Un extincteur à pression par exemple comprend un réservoir de produit d'extinction conçu pour éteindre un feu et une cartouche de gaz sous pression. Pour utiliser l'extinc- teur, l'utilisateur doit percuter la cartouche pour libérer le gaz dans le réservoir, puis il actionne une poignée de l'extincteur pour expulser le produit d'extinction.

Les extincteurs, très importants pour la sécurité des biens et des personnes, sont disposés dans des locaux à des emplacements adaptés. Les extincteurs sont placés sur des supports et, pour éviter qu'ils ne soient enlevés pour des raisons autres que celles initialement prévues, ils sont parfois attachés au support par l'intermédiaire d'un fil, parfois plombé, qui peut être rompu en cas de besoin réel.

Toutefois, et pour des raisons diverses, des extincteurs peuvent être enlevés de leur support, ce qui constitue un grave handicap en termes de sécurité.

De plus, selon la nature du risque à contrôler, ces extincteurs peuvent être de divers types, par exemple et de manière non limitative ils peuvent contenir des produits d'extinction différents tels que de l'eau, de la mousse, divers types de poudre, des gaz tels que du dioxyde de carbone, du halon, etc.

Il est souhaitable, dans certains cas, de pouvoir contrôler en temps réel l'état des dispositifs d'extinction. Cela suppose l'installation d'un réseau électrique relié à chaque support d'extincteur, ce qui est envisageable dans des locaux neufs mais très difficile à mettre en place dans les locaux anciens, compte tenu des câbles électriques à passer à des endroits où cela est parfois difficile et au coût très élevé qu'impliquent de telles installations.

On connaît des systèmes de détection d'incendie dans lesquels les dispositifs d'extinction d'incendie sont reliés à la cen- traie au moyen d'une liaison sans fil. Afin de permettre une surveillance fiable et sûre, il est important que la liaison entre chaque dispositif d'extinction d'incendie et la centrale soit de bonne qualité pour permettre les échanges d'information. Cependant la qualité de la liaison peut être dégradée à cause d'une perte de puissance électrique du dispositif d'extinction d'incendie ou de la présence d'obstacles sur le chemin de communication radio entre ledit dispositif d'extinction d'incendie et la centrale, par exemple. Cela peut mener à une rupture de communication entre les deux éléments.

De plus, la communication sans fil pour un dispositif d'extinction d'incendie exige une consommation élevée de courant, ce qui peut rapidement épuiser la source d'alimentation du dispositif d'extinction.

Un défaut d'alimentation ou de communication radio peut être très dangereux lorsqu'un incendie se produit puisque le dispositif d'extinction d'incendie ne serait pas capable de commu- niquer avec la centrale de surveillance pour l'informer de son état, de sa présence/absence ou de son identification.

L'invention dans au moins un mode de réalisation a pour objec- tif de pallier des inconvénients de l'état de la technique et d'apporter des améliorations.

À cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif d'extinction d'incendie pour un système de sécurité comprenant : un support d' extincteur agencé pour supporter un extincteur apte à. éteindre un feu ; une interface agencée pour relier le dispositif d'extinction d'incendie à un dispositif de gestion (également appelé centrale ou centrale de surveillance) du système de sécurité au moyen d'une liaison sans fil ; des moyens d'alimentation pour permettre l'alimentation électrique du dispositif d'extinction d'incendie à partir d'une source d'alimentation ; des moyens de détection de défaut pour détecter un défaut de fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie; et des moyens de signali- sation pour signaler au niveau du dispositif d'extinction d'incendie le défaut de fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie.

Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de détec- tion sont agencés pour détecter un défaut de communication entre le dispositif d'extinction d'incendie et la centrale au moyen de la liaison sans fil et les moyens de signalisation sont agencés -pour signaler ledit défaut de communication. Dans un mode de réalisation, les moyens de détection sont agencés pour détecter un défaut d'alimentation au dispositif d'extinction d'incendie à partir de la source d'alimentation et les moyens de signalisation sont agencés pour signaler ledit défaut d'alimentation. Selon un mode de réalisation les moyens de détection de défaut sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la qualité de réception d'un signal radio prédéterminé de contrô- le en provenance de la centrale. Par exemple les moyens de contrôle peuvent être agencés pour mesurer le rapport signal sur bruit ou l'intensité du signal de contrôle radio et les comparer à un seuil prédéterminé. Par intensité on désignera par la suite tout paramètre représentatif de la qualité de transmission d' information par la liaison radio comme l'amplitude du signal ou sa modulation en phase ou en fréquence par exemple.

Selon un mode de réalisation les moyens de détection de défaut sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la quantité d'énergie restant dans la source d'alimentation.

Dans un mode de réalisation, les moyens de signalisation sont agencés pour générer des signalisations différentes en fonc- tion du défaut de fonctionnement ou de l'ampleur de ce défaut.

Dans un mode de réalisation, les moyens de signalisation sont agencés pour émettre un signal sonore dont la fréquence varie en fonction du défaut de fonctionnement ou de l'ampleur de ce défaut.

Selon un mode de réalisation particulier les moyens de signalisation sont agencés pour émettre un signal sonore sous forme d'impulsions à des fréquences de répétition dépendantes de la qualité de la liaison sans fil entre le dispositif d'extinction d'incendie et la centrale de surveillance ou de la quantité d'énergie restante dans la source d'alimentation. Selon un mode de réalisation particulier les moyens de signalisation sont agencés pour émettre un signal lumineux dont la couleur varie en fonction de la nature ou de l'ampleur du défaut de fonctionnement.

Selon un mode de réalisation particulier les moyens de signalisation sont agencés pour émettre un signal lumineux clignotant dont la fréquence du clignotement varie en fonction de la nature ou de l'ampleur du défaut de fonctionnement.

Selon un mode de réalisation particulier les moyens de signalisation sont agencés pour signaler le défaut de fonctionnement lors de un appui sur un bouton de test du dispositif d'extinction d'incendie.

Selon un mode de réalisation particulier le dispositif d'extinction d'incendie est associé à des moyens de détection de présence d'au moins une personne dans le voisinage du dispositif d'extinction d'incendie et dans lequel les moyens de signalisation sont aptes à signaler une alarme visible ou audible lorsque la présence d'au moins une personne est détectée. Par exemple, les moyens de détection de personnes peuvent comprendre un détecteur des rayons infrarouges en provenance d'un émetteur de rayons infrarouges associé ou en provenance d'une personne .

Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'extinction d'incendie comprend des moyens pour signaler à la centrale le défaut de fonctionnement.

Selon un mode de réalisation particulier le dispositif d'extinction d'incendie comprend des moyens d'identification d'extincteur destinés à obtenir des données d'identification d'un extincteur à partir d'un élément d'identification sur l'extincteur ; et des moyens d'activation aptes à activer les moyens d'identification en réponse à un événement prédéterminé .

Selon un mode de réalisation particulier le support comporte un élément d' identification du support pour fournir à la centrale de surveillance des données d'identification du support permettant d'identifier le support.

Selon un mode de réalisation particulier les moyens d'identi- fication sont agencés pour communiquer avec l'élément d'identification de l'extincteur au moyen d'une liaison sans fil pour vérifier un code d'identification de l'extincteur

Selon un mode de réalisation particulier les moyens d'identi- fication comportent un dispositif d'identification par radio fréquence .

Selon un mode de réalisation particulier les moyens d'identification comportent un lecteur optique et des moyens de trai- tement d'image pour traiter une image issue du lecteur optique .

Selon un mode de réalisation particulier le lecteur optique comporte un réseau linéaire de diodes, un capteur optique bi- dimensionnel, une caméra, ou un laser.

Selon un mode de réalisation particulier les moyens d'activa- tion sont aptes à activer les moyens d'identification à des instants prédéterminés.

Selon un mode de réalisation particulier les moyens d'activa- tion sont aptes à activer les moyens d'identification en réponse à un signal d'interrogation de la centrale de surveillance . Selon un mode de réalisation particulier le dispositif d'extinction comporte des moyens de détection d'absence d'un extincteur de son poste d'utilisation

Selon un mode de réalisation particulier les moyens de signalisation sont configurés pour signaler au niveau du dispositif d'identification d'extincteur ladite absence de l'extincteur. Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un système de sécurité comprenant au moins un dispositif d'extinction d'incendie selon le premier aspect de l'invention et une centrale de surveillance apte à être reliée par l'intermédiaire d'une liaison sans fil audit ensemble d'au moins un dispositif d'extinction d'incendie.

À cet effet, selon un troisième aspect, la présente invention vise un dispositif d'extinction d'incendie pour un système de sécurité, le dispositif d'extinction d'incendie comprenant : un support d' extincteur agencé pour supporter un extincteur apte à éteindre un feu ; une interface agencée pour relier le dispositif d'extinction d'incendie à un dispositif de gestion (souvent appelé centrale ou centrale de surveillance) du système de sécurité au moyen d'une liaison sans fil ; des moyens de contrôle de la qualité de la liaison sans fil pour vérifier, lors d'une étape d'installation du dispositif d'extinction d'incendie, la qualité de la liaison sans fil entre ledit dispositif d'extinction d'incendie et le dispositif de gestion ; et des moyens de signalisation pour signaler une indication de la qualité de la liaison sans fil entre ledit dispositif d'extinction d'incendie et le dispositif de gestion lors de l'étape d'installation dudit dispositif d'extinction d'incendie . Selon un mode de réalisation les moyens de contrôle sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la qualité de réception d'un signal radio prédéterminé de contrôle en provenance dudit dispositif de gestion.

Selon un mode de réalisation les moyens de contrôle sont agencés pour mesurer le rapport signal sur bruit ou l'intensité du signal de contrôle radio prédéterminé. Par intensité on désignera par la suite tout paramètre représentatif de la qualité de transmission d' information par la liaison radio comme l'amplitude du signal ou sa modulation en phase ou en fréquence par exemple.

Par la suite l'expression qualité de la liaison vers le dispositif d'extinction d'incendie fera référence à la valeur relative du rapport signal sur bruit ou de l'intensité du signal de contrôle radio prédéterminé reçu du dispositif de gestion par rapport à une valeur de référence.

De même par la suite l'expression qualité de la liaison vers le dispositif de gestion fera référence à la valeur relative du rapport signal sur bruit ou de l'intensité d'un signal de contrôle radio prédéterminé reçu du dispositif d'extinction d'incendie par rapport à une valeur de référence.

Enfin par la suite l'expression qualité de la liaison radio fera référence indifféremment à la valeur relative du rapport signal sur bruit ou de l'intensité d'un signal de contrôle radio prédéterminé reçu du dispositif d'extinction d'incendie ou du dispositif de gestion par rapport à une valeur de référen ¬ ce .

Selon un mode de réalisation les moyens de signalisation sont agencés pour générer des signalisations différentes en fonc- tion de la qualité de réception du signal de contrôle prédéterminé .

Selon un mode de réalisation les moyens de signalisation sont agencés pour émettre un signal sonore dont la fréquence ou le volume varie en fonction de la qualité de la liaison vers le dispositif de d'extinction d'incendie d'alarme.

Selon un mode de réalisation les moyens de signalisation sont agencés pour émettre un signal lumineux dont la couleur ou l'intensité varie en fonction de la qualité de la liaison vers le dispositif d'extinction d'incendie.

Selon un mode de réalisation les moyens de signalisation sont agencés pour émettre un signal lumineux clignotant dont la fréquence du clignotement varie en fonction de la qualité de la liaison vers le dispositif d'extinction d'incendie.

Selon un mode de réalisation les moyens de signalisation sont agencés pour émettre un signal sonore sous forme d'impulsions dont la fréquence de répétition des impulsions varie en fonction de la qualité de la liaison vers le dispositif d'extinction d'incendie. Selon un mode de réalisation la fréquence de répétition des impulsions augmente en fonction de l'augmentation de la qualité de la liaison vers le dispositif d'extinction d'incendie.

Selon un mode de réalisation les moyens de contrôle sont agen- cés pour émettre un signal radio de test vers le dispositif de gestion ; attendre pendant une durée de temps prédéterminée un signal radio de réponse du dispositif de gestion ; et mesurer l'intensité ou le rapport signal sur bruit du signal radio de réponse dans le cas où un signal de réponse est reçu. Selon un mode de réalisation le dispositif peut comporter en outre des moyens d'émission pour émettre un signal radio prédéterminé de contrôle vers le dispositif de gestion pour per- mettre au dispositif de gestion de vérifier la qualité de la liaison sans fil entre le dispositif de gestion et le dispositif de d'extinction d'incendie lors de l'étape d'installation du dispositif de déclenchement. Un quatrième aspect de 1 ' invention vise un système de sécurité comprenant un dispositif de gestion apte à communiquer avec au moins un dispositif d'extinction d'incendie tel que décrit ci- dessus . Un cinquième aspect de l'invention vise un procédé d'installation d'au moins un dispositif d'extinction d'incendie d'un système de sécurité dans une zone à surveiller, le système de sécurité comprenant un dispositif de gestion apte à communiquer avec le dispositif d'extinction d'incendie au moyen d'une liaison sans fil, le procédé comprenant des étapes de:

positionnement du dispositif d'extinction d'incendie à une première position ;

vérification de la qualité de la liaison sans fil entre le dispositif d'extinction d'incendie à la première position et le dispositif de gestion ;

signalisation au niveau du dispositif d'extinction d'incendie d'une indication de la qualité de la liaison sans fil entre ledit dispositif d'extinction d'incendie et le dispositif de gestion ; et

déplacement du dispositif d'extinction d'incendie à une deuxième position dans la zone à surveiller pour vérifier si la qualité de la liaison sans fil peut être améliorée. Selon un mode de réalisation l'étape de vérification comprend une étape de mesure d'un paramètre représentatif d'un signal radio prédéterminé de contrôle en provenance dudit dispositif de gestion.

Selon un mode de réalisation l'étape de vérification comprend une étape de mesure du rapport signal sur bruit ou de 1 ' intensité du signal de contrôle radio prédéterminé. Selon un mode de réalisation l'étape de signalisation comprend la génération de signalisations différentes en fonction de la qualité de réception du signal de contrôle prédéterminé.

Selon un mode de réalisation l'étape de signalisation comprend l'émission d'un signal sonore dont la fréquence ou le volume varie en fonction de la qualité de la liaison vers le dispositif de gestion.

Selon un mode de réalisation l'étape de signalisation comprend l'émission d'un signal lumineux dont la couleur ou l'intensité varie en fonction de la qualité de la liaison vers le dispositif d'extinction d'incendie.

Selon un mode de réalisation l'étape de signalisation comprend l'émission d'un signal lumineux clignotant dont la fréquence du clignotement varie en fonction de la qualité de la liaison vers le dispositif d'extinction d'incendie.

Selon un mode de réalisation l'étape de signalisation comprend l'émission d'un signal sonore sous forme d'impulsions dont la fréquence de répétition des impulsions varie en fonction de la qualité de la liaison vers le dispositif d'extinction d' incendie . Selon un mode de réalisation la fréquence de répétition des impulsions augmente en fonction de l'augmentation de la qualité de la liaison vers le dispositif d'extinction d'incendie. Selon un mode de réalisation l'étape de vérification comprend la transmission d'un signal de test vers le dispositif de gestion ;

l'attente pendant une durée prédéterminée d'un signal de réponse du dispositif de gestion ; et

la mesure de l'intensité ou du rapport signal sur bruit du signal de réponse dans le cas où un signal de réponse est reçu.

Un autre aspect de la présente invention propose un programme informatique pour la mise en œuvre d'au moins une partie du procédé correspondant décrit précédemment. Un tel programme peut être téléchargeable via un réseau de télécommunication et/ou stocké dans une mémoire d'un dispositif de traitement et/ou stocké sur un support mémoire destiné à coopérer avec un dispositif de traitement.

Selon un sixième aspect, la présente invention vise un dispositif d'extinction d'incendie pour un système de sécurité comprenant : : un support d' extincteur agencé pour supporter un extincteur apte à éteindre un feu ; une interface agencée pour relier le dispositif d'extinction d'incendie à un dispositif de gestion (également appelé centrale ou centrale de surveillance) du système de sécurité au moyen d'au moins une liaison sans fil ; des moyens d' alimentation pour permettre l'alimentation électrique du dispositif d'extinction d'incendie à partir d'une source d'alimentation ; des moyens de contrôle de communication pour détecter l'absence de communication avec le dispositif de gestion pendant une durée de temps prédéterminée ; et des moyens de signalisation pour si- gnaler au niveau du dispositif d'extinction d'incendie ladite absence de communication ;

Selon un mode de réalisation de l'invention le dispositif d'extinction d'incendie comprend des moyens de contrôle de l'état de fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie et des moyens de communication de défaut pour signaler au dispositif de gestion des informations représentatives de l'état de fonctionnement.

Selon un mode de réalisation de l'invention le dispositif d'extinction d'incendie comprend des moyens de réponse aptes à détecter la réception d'un signal d'interrogation en provenance du dispositif de gestion, et en réponse à la réception du signal d'interrogation de transmettre les informations représentatives de l'état de fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie au dispositif de gestion.

Selon un mode de réalisation de l'invention les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour vérifier l'état d'alimentation du dispositif d'extinction d'incendie .

Selon un mode de réalisation de l'invention les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la quantité d'énergie restant dans la source d'alimentation.

Selon un mode de réalisation de l'invention les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour vérifier l'état de la liaison sans fil avec le dispositif de gestion . Selon un mode de réalisation de l'invention les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la qualité de la réception d'un signal radio prédéterminé de contrôle en provenance dudit dis ¬ positif de gestion.

Selon un mode de réalisation de l'invention les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour mesurer le rapport signal sur bruit ou l'intensité du signal de contrôle radio prédéterminé. Par intensité on désignera par la suite tout paramètre représentatif de la qualité de transmission d'information par la liaison radio comme l'amplitude du signal ou sa modulation en phase ou en fréquence par exemple.

Selon un mode de réalisation de l'invention le dispositif d'extinction d'incendie comprend des moyens de détection d'une présence d'au moins une personne dans le voisinage du dispositif d' extinction d' incendie et dans lequel les moyens de signalisation sont aptes à signaler une alarme visible ou audi- ble lorsque la présence d'une personne est détectée.

Selon un mode de réalisation de l'invention les moyens de détection comprennent un détecteur des rayons infrarouges en provenance d'un émetteur de rayons infrarouges associé ou en provenance d'une personne.

Un septième aspect de l'invention vise un système de sécurité comprenant un dispositif de gestion apte à être relié par l'intermédiaire d'une liaison sans fil à au moins un dispositif d'extinction d'incendie selon le premier aspect de l'invention et comportant en outre des moyens d'interrogation pour envoyer un signal d'interrogation audit au moins un dispositif d'extinction d'incendie pour obtenir des informations repré- sentatives de l'état de fonctionnement du dispositif de dé ¬ clenchement .

Un huitième aspect de 1 ' invention vise un procédé de surveil- lance pour un système de sécurité comprenant un dispositif de gestion et au moins un dispositif d'extinction d'incendie apte à communiquer avec le dispositif de gestion au moyen d'une liaison sans fil (50), le procédé comprenant une étape de contrôle de la liaison sans fil pour détecter l'absence de communication en provenance du dispositif de gestion vers le dispositif d'extinction d'incendie pendant une durée de temps prédéterminée ; et une étape de signalisation pour signaler au niveau du dispositif d'extinction d'incendie ladite absence de communication .

Dans un mode de réalisation particulier le procédé comporte la détection de la réception d'un signal d'interrogation en provenance du dispositif de gestion, et en réponse à la réception du signal d'interrogation la transmission d'un message de ré- ponse_vers le dispositif de gestion.

Dans un mode de réalisation particulier le procédé comporte la détection de la réception d'un signal d'interrogation en provenance du dispositif de gestion, et en réponse à la réception du signal d'interrogation la transmission d'un message de réponse vers le dispositif de gestion et en réponse à la réception du signal de réponse par le dispositif de gestion la transmission d'un message de confirmation vers le dispositif de gestion.

Dans un mode de réalisation particulier le procédé comporte la répétition dans le temps des séquences d'événements décrites ci-dessus . Dans un mode de réalisation particulier le procédé comporte la détection de la réception d'un signal d'interrogation en provenance du dispositif de gestion, et en réponse à la réception du signal d'interrogation la transmission d'informations re ¬ présentatives de l'état de fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie au dispositif de gestion.

La durée de temps prédéterminée peut être choisie en fonction de la durée de temps entre les signaux d'interrogation. Par exemple si la durée de temps entre deux signaux d'interrogation est de l'ordre de 12 heures la durée de temps prédéterminée peut être choisie supérieure à 12 heures. Si dans ce cas par exemple la durée prédéterminée est choisie d'être 24 heures le dispositif d'alarme serait agencé pour signaler une absence de communication lorsqu'il n'aurait pas reçu deux signaux d'interrogation de successifs. Bien entendu les valeurs ci-dessus ne sont données qu'à titre d'exemple. Selon les locaux protégés par le dispositif de gestion ces valeurs peuvent être différentes et en particulier plus faibles.

Dans un mode de réalisation particulier la fréquence d'ouverture des fenêtres d'écoute du dispositif d'extinction d'incendie d'un signal d'interrogation est choisie en fonction de la fréquence d'émission du signal d'interrogation par le dispositif de gestion.

Dans un mode de réalisation particulier les instants d'ouverture des fenêtres d'écoute du dispositif d'extinction d'incendie d'un signal d'interrogation sont choisis en fonc ¬ tion des instants d'émission du signal d'interrogation par le dispositif de gestion. Dans ce qui suit, on va décrire quelques modes de réalisations préférés de l'invention en se référant aux figures ci-annexées d'une manière bien entendu non limitative. La figure 1 représente schématiquement des éléments d'un système de sécurité selon un premier mode de réalisation de 1 ' invention .

La figure 2A représente schématiquement une centrale de sur- veillance selon au moins un mode de réalisation de 1 ' invention .

La figure 2B représente schématiquement la face avant d'un coffret de centrale de surveillance selon un premier mode de réalisation de l'invention.

La figure 3A représente schématiquement un dispositif d'extinction d'incendie selon au moins un mode de réalisation de l'invention.

La figure 3B représente schématiquement un dispositif de détection de présence d'un extincteur selon un premier mode ou un deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 4 représente schématiquement un procédé de positionnement d'un un dispositif d'extinction d'incendie selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 5 représente schématiquement un dispositif d'identification d'extincteur selon un troisième mode de réalisation de l'invention.

Un système de sécurité 10 selon au moins un mode de l'invention est représenté schématiquement sur la figure 1. Ce système de sécurité comprend une centrale électronique de surveillance 100, reliée à plusieurs dispositifs d'extinction d'incendie 200-1...200n repartis dans une zone à surveiller au moyen des liaisons sans fil 50-1...50-n.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2A, la centrale de surveillance 100 est réalisée avec un seul coffret 110 regroupant un ensemble de moyens de gestion informatisés 101, de contrôle 102 pour vérifier l'état des liaisons sans fils 50-1..50-n entre la centrale de surveillance 100 et les dispositifs d'extinction d'incendie 200, de signalisation 103, de communication 104 et de commande 105. La centrale de surveillance 100 comprend en outre un processeur 106 pour gérer ces moyens et une mémoire 107 pour stocker des données.

La centrale de surveillance 100 est configurée de manière connue en soi pour recevoir des informations envoyés par les dispositifs d'extinction d'incendie 200-1..200-n, signaler une condition d'alarme ou défaut par des moyens visuels et/ou sonores et pour commander lesdits dispositifs d'extinction d'incendie 200-1..200-n . Les moyens de communication 104 comportent une interface sans fil incluant un dispositif de réception et de transmission des signaux radio, muni d'une antenne pour permettre à la centrale de surveillance 100 de communiquer avec les dispositifs d'extinction d'incendie 200- 1...200-n au moyen des liaisons sans fil 50-1...50-n.

Les moyens de contrôle 102 sont raccordés à l'interface sans fil 104 et sont configurés pour envoyer un signal d'interrogation au dispositif d'extinction d'incendie 200-i afin de recevoir en provenance du dispositif d'extinction d'incendie des informations représentatives de l'état de fonctionnement dudit dispositif d'extinction d'incendie 200-i. Les informations représentatives de l'état de fonctionnement dudit dispositif d'extinction d'incendie 200-i peuvent comprendre les informations représentatives de l'état de la liaison sans fil 50-i entre la centrale de surveillance 100 et le dispositif d'extinction d'incendie 200-i et/ou de l'état du dispositif d'alimentation électrique du dispositif d'extinction d'incendie 200-i, par exemple d'une pile ou d'une batterie .

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention les moyens de contrôle 102 sont configurés de manière à vérifier, au niveau de la centrale de surveillance 100, l'état de la liaison sans fil 50-i entre la centrale de surveillance 100 et le dispositif d'extinction d'incendie 200-i. À cet effet, les moyens de contrôle 102 peuvent être configurés de sorte à mesurer l'intensité du signal radio de réponse reçu du dispositif d'extinction d'incendie 200-i par l'intermédiaire de l'interface sans fil 50-i et de comparer l'intensité mesurée avec un seuil d'intensité prédéterminée. Les moyens de contrôle 102 peuvent être configurés de sorte à mesurer alternativement ou en outre le rapport signal sur bruit du signal radio reçu du dispositif d'extinction d'incendie 200-i par l'intermédiaire de l'interface sans fil 50-i et de comparer ce rapport signal sur bruit mesuré avec un seuil de rapport signal sur bruit prédéterminé

On observe en figure 2B la face avant 112 du coffret 110 de la centrale de surveillance 100 comportant des voyants d'alarme 113 qui représentent chacun l'état d'alarme d'un dispositif d'extinction d'incendie 200 correspondant du système de surveillance, de manière connue en soi. La face avant 112 comporte en outre des voyants de fonctionnement 114A, 114B qui indiquent chacun l'état du fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie correspondant, un émetteur sonore 115, et un écran d'affichage 116. L'émetteur sonore 115 est de type connu dans les alarmes, par exemple, d'incendie et est adapté à émettre un signal d'alarme audible. Chaque voyant de fonctionnement 114n peut correspondre à un dispositif d'extinction d'incendie 200n différent.

L'écran d'affichage 116 permet au processeur central d'afficher des messages visuels à destination d'un utilisateur de la centrale de surveillance d'incendie 100 et/ou d'un membre du service de maintenance de ce dispositif. En particulier, l'écran d'affichage 116 est adapté à afficher un indicateur d'alarme et/ou un indicateur d'état du fonctionnement d'un ou plusieurs dispositifs d'extinction d'incendie 200. Dans ce mode de réalisation les moyens de signalisation 103 sont configurés de façon à générer des signalisations différentes en fonction de l'état du fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie. Par exemple, les moyens de signalisation 103 peuvent être configurés pour gérer l'émission lumi- neuse d'un voyant de fonctionnement 114A de manière que la couleur du voyant de fonctionnement 114A varie en fonction de l'intensité ou du rapport signal sur bruit du signal de contrôle ou de réponse reçu en provenance du dispositif de déclenchement, et pour gérer l'émission lumineuse d'un voyant de fonctionnement 114B de manière que la couleur du voyant de fonctionnement 114B varie en fonction du niveau d'énergie restant dans la pile d'alimentation du dispositif d'extinction d'incendie correspondant. Dans des variantes, la luminosité de la lumière du voyant 114A ou 114B peut varier en fonction de l'intensité ou du rapport signal sur bruit du signal de contrôle ou de réponse reçu ; ou du niveau d'énergie restant dans la pile d'alimentation. Dans d'autres variantes les moyens de signalisation 103 peuvent être configurés pour gérer la fréquence du clignotement du voyant de fonctionnement 114A ou 114B en fonction de l'inten ¬ sité, ou du rapport signal sur bruit du signal de contrôle ou de réponse reçu et/ou du niveau d'énergie restant dans la pile d'alimentation. Dans un mode de réalisation le voyant de fonc ¬ tionnement 114A, 114B peut comprendre plusieurs éléments d'émission et le nombre des éléments d'émission illuminés peut varier en fonction de l'intensité ou du rapport signal sur bruit du signal de contrôle ou de réponse reçu et/ou du niveau d'énergie restant dans la pile d'alimentation.

Dans d'autres variantes les moyens de signalisation 103 peuvent générer un signal sonore pour émission par l'émetteur sonore 115 dont le volume ou la fréquence varie en fonction de l'intensité ou du rapport signal sur bruit du signal de contrôle ou de réponse reçu et/ou du niveau d'énergie restant dans la pile d'alimentation.

Dans certains modes de réalisation des informations concernant l'état de fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie peuvent être affichées sur le tableau de signalisation 116 de la centrale de surveillance 100.

Un dispositif d'extinction d'incendie 200 pour le système de sécurité, selon au moins un mode de réalisation de l'invention, est représenté schématiquement sur la figure 3A.

Le dispositif d'extinction d'incendie 200 comporte un support d'extincteur 250, un extincteur 260 et un dispositif de détec- tion de présence d'extincteur 280. Le support d'extincteur 250 est conçu de façon connue en soi pour supporter un extincteur d' incendie 260. L'extincteur 260 est un extincteur à pression qui comprend un réservoir 264 contenant un produit d'extinction qui permet d'éteindre un feu et une cartouche de gaz sous pression. Pour utiliser l'extincteur, l'utilisateur doit percuter la cartouche pour libérer le gaz dans 1e réservoir 264, puis il actionne une poignée 265 de l'extincteur 260 pour expulser le produit d'extinction. Le produit d'extinction peut comprendre par exemple de l'eau, de la mousse, divers types de poudre, des gaz tels que du dioxyde de carbone, du halon, etc.

En se référant à la Figure 3B le dispositif de détection de présence d'extincteur 280 selon un premier mode de réalisation de l'invention comprend une interface sans fil 210 pour relier le dispositif d'extinction d'incendie 200 à la centrale de surveillance 100 du système de détection d'incendie au moyen de la liaison sans fil 50 ; un détecteur de présence d'extincteur 220 ; une pile d'alimentation 230 pour alimenter le dispositif d'extinction d'incendie 200 ; un contrôleur de fonctionnement 240 pour détecter un défaut de fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie 200 ; et un dispositif de signalisation 245 apte à signaler au niveau du dispositif d'extinction d'incendie 200 le défaut du fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie détecté par le contrôleur de fonctionnement 240. Dans un mode de réalisation particulier le dispositif de signalisation 250 peut être apte à signaler une alarme en cas de défaut de fonctionnement lorsqu'un bouton de test est actionné.

Le détecteur de présence/absence 220 d'un extincteur 260 dans son support 250 peut être réalisé, de toute manière connue. Cela peut être par exemple en utilisant un contact électrique qui est fermé lorsque l'extincteur 260 est dans son support 250 et qui est ouvert lorsque l'extincteur 260 est sorti de son support 250. Bien entendu, il est possible d'avoir le contact électrique ouvert lorsque l'extincteur 260 est dans son support et fermé lorsqu'il en est sorti. Cela peut être également en utilisant tout système mettant en œuvre un champ magnétique. Dans ce cas, un aimant qui crée un champ magnétique permanent est fixé à l'extincteur 260 et coopère avec un interrupteur à lame souple (ampoule reed) ou un circuit à effet Hall fixé sur le support. Cela peut être encore un système dans lequel des électrodes fixées respectivement sur l'extincteur et sur le support coopèrent pour former un condensateur .

Le contrôleur de fonctionnement 240 est raccordé à l'interface sans fil 210 et à la pile 230. Il est configuré de manière à permettre la détection d'une absence de communication sans fil avec la centrale de surveillance 100 et à détecter un défaut d'alimentation au dispositif d'extinction d'in à partir de la pile 230. À cet effet, le contrôleur de fonctionnement 240 peut être configuré de sorte à mesurer l'intensité du signal radio reçu de la centrale par l'intermédiaire de l'interface sans fil 50 et de la comparer avec un seuil d'intensité prédéterminée. Dans un autre mode de réalisation le contrôleur de fonctionnement 240 peut être configuré de sorte à mesurer le rapport signal sur bruit du signal radio reçu de la centrale par l'intermédiaire de l'interface sans fil 50 pour le comparer avec un seuil du rapport signal sur bruit prédéterminé. Dans un mode de réalisation particulier le contrôleur de fonctionnement peut être configuré pour envoyer un signal de test à la centrale de surveillance 120 et attendre un signal de réponse en provenance de la centrale 120 afin de vérifier la liaison sans fil 50. Une absence de réponse ou la réception d'un signal de réponse d'une intensité faible peut indiquer un défaut de liaison sans fil. Dans d'autres modes de réalisation, des signaux radio de communication peuvent être transmis de la centrale de surveillance 120 vers le déclencheur manuel d'une façon régulière. L'absence de détection de ces signaux ou la détection de signaux ayant une intensité faible peut déclencher les moyens de signalisation 250 pour générer un signal d'alarme de dysfonctionnement.

Dans un deuxième mode de réalisation le contrôleur de fonctionnement 240 peut être configuré pour envoyer un signal de test à la centrale de surveillance 100 lors de l'installation du dispositif d'extinction d'incendie 200 et attendre un signal de réponse en provenance de la centrale de surveillance 100 afin de vérifier la liaison sans fil 50. L'intensité et/ou le rapport signal sur bruit du signal de réponse en provenance de la centrale de surveillance 100 peut être mesuré alors pour déterminer la qualité de la liaison sans fil 50-i entre la centrale de surveillance 100 et le dispositif d'extinction d'incendie 200-i. Lorsqu'une intensité faible et/ou un rapport signal sur bruit faible est détecté le dispositif d'extinction d'incendie 200-i peut être déplacé à une autre position dans la zone à surveiller afin d'améliorer la qualité de la liaison sans fil 50-i. L'absence d'un signal de réponse de la centrale de surveillance 100 peut indiquer l'absence de communication sans fil. Dans ce cas, le dispositif d'extinction d'incendie 200-i peut être déplacé dans la zone à surveiller afin de trouver un endroit qui permet une communication sans fil améliorée entre les deux dispositifs .

Dans ce mode de réalisation les moyens de signalisation 245 sont configurés de façon à générer des signalisations différentes en fonction de la qualité de réception du signal radio de contrôle ou de réponse en provenance de la centrale de surveillance 100. Par exemple, les moyens de signalisation 250 peuvent être configurés pour gérer l'émission lumineuse d'un voyant de liaison 214 de manière que la couleur du voyant d'alimentation varie en fonction de l'intensité ou du rapport signal sur bruit du signal de contrôle ou de réponse reçu de la centrale de surveillance.

Dans des variantes, la luminosité de la lumière du voyant 214 peut varier en fonction de l'intensité ou du rapport signal sur bruit du signal de contrôle ou de réponse reçu. Dans d'autres variantes les moyens de signalisation 245 peuvent être configurés pour gérer la fréquence du clignotement du voyant en fonction de l'intensité ou du rapport signal sur bruit du signal de contrôle ou de réponse reçu. Dans un mode de réalisation le voyant peut comprendre plusieurs éléments d'émission et le nombre des éléments d'émission illuminés peut varier en fonction de l'intensité ou du rapport signal sur bruit du signal de contrôle ou de réponse reçu.

Dans d'autres variantes les moyens de signalisation 245 peuvent générer un signal sonore . dont le volume ou la fréquence varie en fonction de l'intensité ou du rapport signal sur bruit du signal de contrôle ou de réponse reçu.

Des sons différents peuvent être émis en fonction de la qualité de la liaison sans fil 50 ou encore la fréquence d'émission de ces sons peut varier en fonction de la qualité de la liaison sans fil 50 ou encore ces sons peuvent être émis sous forme d'impulsions à des fréquences de répétition dépendantes de la qualité de la liaison sans fil 50. Dans un mode de réalisation particulier la fréquence de répétition augmente en fonction de l'amélioration de la qualité de la liaison sans fil. Dans un autre mode de réalisation la fréquence de répétition décroît en fonction de l'amélioration de la qualité de la liaison sans fil. Il est à noter que le dispositif décrit ci-dessus permet de faciliter l'installation des dispositifs d'extinction d'incendie. En effet une fois la centrale installée, il est possible de poser les dispositifs d'extinction d'incendie à des positions telles que les moyens de signalisation ne soient pas en alarme de dysfonctionnement. Par exemple s'ils sont agencés pour émettre un signal sonore sous forme d'impulsions à des fréquences de répétition d' autant plus faibles que la qualité de la liaison radio se dégrade, la personne qui assure la pose du dispositif d'extinction d'incendie a une information directement perceptible. Bien entendu il serait possible d'émettre les impulsions à des fréquences de répétition d'autant plus grandes que la qualité de la liaison radio se dégrade.

En se référant à la figure 4 lors de l'installation d'un dispositif d'extinction d'incendie 200-i dans la zone à surveiller 500, la qualité de la liaison 50-i entre le dispositif d'extinction d'incendie 200-i et la centrale de surveillance 100 est d'abord vérifié lorsque le dispositif d'extinction d'incendie 200-i est placé à la position A. Pour ce faire le dispositif d'extinction d'incendie 200 transmet un signal de test à la centrale de surveillance 100 et attend, pendant une durée de temps prédéterminée, un signal de réponse en provenance de la centrale de surveillance 100. L'intensité et/ou le rapport signal sur bruit du signal de réponse de la centrale de surveillance 100 est mesuré et comparé avec un seuil prédéterminé pour déterminer la qualité de la liaison sans fil 50-i entre la centrale de surveillance 100 et le dispositif d'extinction 200-i. Un afficheur 214, représentatif de la qualité de la liaison sur le dispositif d'extinction d'incendie, allume un nombre d'éléments lumineux fonction de l'intensité du signal de réponse reçu. Lorsqu'une intensité faible et/ou un rapport signal sur bruit faible, ou un absence de signal de réponse est détecté, le dispositif d'extinction d'incendie 200-i est déplacé de la position A à une autre position B dans la zone à surveiller 500 et la liaison sans fil 50-i est vérifié de la même manière pour déterminer si la qualité de la liaison à la position B a été améliorée par rapport à la qualité la liaison sans fil 50-i obtenue à la position A. L'afficheur 214, représentatif de la qualité de la liaison, allume plus ou moins d'éléments lumineux en fonction de l'intensité du signal de réponse reçu de la centrale de surveillance 100 lorsque le dispositif d'extinction d'incendie est à la position B. Ainsi le dispositif d'extinction d'incendie 200-i peut être placé à plusieurs positions afin de trouver une position parmi plusieurs positions dans la zone à surveiller 500 qui permet une communication sans fil optimale avec la centrale de surveillance 100. Ce procédé peut être répété lors de l'installation de chaque dispositif d'extinction d'incendie. Grâce à la possibilité de tester la liaison sans fil lors de l'installation, le positionnement de chaque dispositif d'extinction d'incendie dans la zone à surveiller peut être optimisé. Ainsi l'installateur du dispositif d'extinction d'incendie sera informé de la qualité de la liaison sans fil lors de l'installation.

Un dispositif d'identification d'extincteur 3280 pour un dispositif d'extinction d'incendie selon un troisième mode de réalisation de l'invention, est représenté schématiquement sur la figure 5. Le dispositif d'identification d'extincteur comprend une interface sans fil 3210 pour relier le dispositif d'extinction d'incendie 3200 à la centrale de surveillance 100 du système de détection d' incendie au moyen de la liaison sans fil 50 ; des moyens d'identification d'extincteur 3220 pour identifier l'extincteur 250 dans le support 260 ; une pile d'alimentation 3230 pour alimenter le dispositif d'extinction d'incendie 3200 ; un processeur de contrôle de communication 3240 pour détecter un absence de communication en provenance de la centrale de surveillance 100 pendant une durée prédéterminée ; et un dispositif de signalisation 3250 apte à signaler au niveau du dispositif d'extinction d'incendie 3200 un absence de communication détecté par le processeur de contrôle de communication 240.

Le processeur de contrôle de communication 240 est raccordé à l'interface sans fil 210 et à la pile 230. Il est configuré de manière à permettre la détection d'une absence de communication sans fil avec la centrale de surveillance 100 et à détecter un défaut d'alimentation au extincteur à partir de la pile 230. À cet effet, le processeur de contrôle 3240 peut être configuré de sorte à attendre, pendant une durée de temps prédéterminée, un signal d'interrogation en provenance de la centrale de surveillance 100.

La durée de temps prédéterminée peut être choisie en fonction de la durée de temps entre deux signaux d'interrogation. Par exemple si la durée de temps entre deux signaux d'interrogation est de l'ordre de 12 heures la durée de temps peut être choisie d'être supérieure à 12 heures. Si dans ce cas par exemple la durée prédéterminée est choisi d'être de l'ordre de 24 heures le dispositif d'extinction d'incendie peut activer ses moyens de signalisation d'alarme, en cas d'absence de deux signaux d' interrogation consécutifs.

Dans un mode de réalisation, la centrale de surveillance 100 émet un signal d'interrogation par exemple toutes les 200 secondes pendant une fenêtre d'émission d'une durée de 3 secondes vers les déclencheurs et ces derniers sont agencés pour activer leur moyen d'écoute pendant une fenêtre d'écoute de 10 ms toutes les 2 secondes. De cette manière, il y a toujours des recouvrements entre certaines des fenêtres d'écoute et les fenêtres d'émission.

Afin de limiter la consommation de la centrale, il est possible d'espacer les messages d'interrogation et de les émettre par exemple toutes les 12 heures. Dans une telle configuration, il est possible de réveiller le système d'écoute des déclencheurs aux instants prévus d'émission de messages d'interrogation par la centrale et, afin de se prémunir d'un décalage des horloges interne du dispositif d'extinction d'incendie et de la centrale, d'activer les moyens d'écoute du dispositif d'extinction d'incendie pendant des fenêtres d'écoute par exemple de 10 ms toutes les 2 secondes pendant une durée de 1 mn centrée sur les instants prévus d'émission de la centrale.

Cela permet d'assurer que le dispositif d'extinction d'incendie sera en position d'écoute lors de l'émission et de vérifier la bonne réception par le dispositif d'extinction d'incendie du message d'interrogation. Cela permet également de resynchroniser l'horloge interne du dispositif d'extinction d'incendie avec celle de la centrale pour éviter une dérive progressive d'une horloge par rapport à l'autre.

Dans une autre variante, la centrale émet toutes les 12 heures un message par exemple dans une fenêtre temporelle de plus de 3 secondes vers les déclencheurs et ces derniers sont agencés pour activer leur moyen d'écoute pendant, une fenêtre d'écoute de 10 ms toutes les 2 secondes.

Bien entendu, pour valider la qualité de la liaison radio entre le dispositif d'extinction d'incendie et la centrale, il est possible par exemple de prévoir que le processeur de contrôle de communication 3240, suite à une bonne réception du signal d'interrogation envoyé par la centrale vers le disposi ¬ tif d'extinction d'incendie, active une réponse vers la centrale. Si la centrale reçoit bien cette réponse, elle renvoie vers le dispositif d'extinction d'incendie un message d'ac- quittement.

En cas d'absence de réception de ce message d'acquittement, le dispositif d'extinction d'incendie peut soit . activer ses moyens de signalisation d'alarme, soit renvoyer vers la cen- traie un second message de réponse à la requête et éventuelle ¬ ment plusieurs autres en cas de non réception du message d'acquittement en provenance de la centrale.

De façon générale, lorsque le processeur de contrôle 3240 détecte une absence de réception de message pendant une durée de temps prédéterminée, tel que décrit dans les exemples ci- dessus, le dispositif de signalisation 3250 est mis en œuvre de manière à signaler le défaut de communication au niveau du dispositif d'extinction d'incendie 3200. Ainsi, une personne dans les environs du dispositif d'extinction d'incendie 3200 sera alertée de l'absence de communication entre le dispositif d'extinction d'incendie 3200 et la centrale de surveillance 100. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention le processeur de contrôle 3240 peut être configuré de sorte à mesurer l'intensité et/ou le rapport signal sur bruit d'un ' signal radio reçu de la centrale de surveillance 100 par l'intermédiaire de l'interface sans fil 50 et de le comparer avec un seuil d'intensité et/ou de rapport signal sur bruit prédéterminé .

De la même façon, le processeur de contrôle 240 peut être configuré de sorte à mesurer le niveau d'énergie restant dans la pile 3230 pour le comparer avec un seuil prédéterminé. La mesure d'un niveau d'énergie en-dessous du seuil indique un défaut de fonctionnement d'alimentation.

Ces mesures permettent au dispositif d'extinction d'incendie d'envoyer des informations concernant son état de fonctionnement vers la centrale de surveillance 100 en réponse au signal d'interrogation envoyé par la centrale de surveillance 100.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention le dispositif d'identification d'extincteur 3280 est équipé d'un détecteur de présence d'au moins une personne 3260. Le détecteur de présence 3260 est configuré pour émettre un signal de commande vers le dispositif de signalisation de sorte à n'actionner les moyens de signalisation 250 qu'en présence d'au moins une personne au voisinage du dispositif d'extinction d'incendie. Une telle collaboration entre le détecteur de présence et les moyens de signalisation 3250 permet d'éviter la mise en œuvre des moyens de signalisation en l'absence d'une personne dans son voisinage, ce qui pourrait consommer le peu d'énergie restant dans la pile d'alimentation 3230.

Dans ce mode de réalisation, dans une première variante, le détecteur de présence d'une personne 3260 comprend un détecteur de rayons infrarouges pour détecter les rayons infrarouges en provenance d'un émetteur de rayons infrarouges associé. L'absence ou la diminution de réception des rayons infrarouges en provenance de l'émetteur des rayons infrarouges indiquerait la présence d'une ou plusieurs personnes au voisinage de l'extincteur. Dans une seconde variante, le détecteur de présence d'au moins une personne 3260 comprend un détecteur de rayons infrarouges pour détecter les rayons infrarouges en provenance d'une ou plusieurs personnes au voisinage du dispositif d'extinction d'incendie. L'apparition de ces rayons infrarouges indiquerait la présence d'une ou plusieurs personnes au voisinage du dispositif d'extinction d ' incendie .

Le détecteur de présence d'au moins une personne 3260 peut être intégré dans le dispositif d'extinction d'incendie 3200 ou peut être un dispositif distinct du dispositif d'extinction d'incendie et associé au dispositif d'extinction d'incendie 3200.

Dans un mode de réalisation particulier le processeur de contrôle de communication 3240 peut être configuré pour envoyer un signal de test à la centrale de surveillance 100 et attendre un signal de réponse en provenance de la centrale de surveillance 100 afin de vérifier la liaison sans fil 50. Une absence de réponse ou la réception d'un signal de réponse d'une intensité faible peut indiquer un défaut de liaison sans fil.

Dans un autre mode de réalisation, les moyens de signalisation 3250 peuvent être configurés pour générer des signalisations différentes en fonction d'un défaut de fonctionnement du dispositif d'extinction d'incendie 3200. Par exemple, les moyens de signalisation 3250 peuvent comprendre un premier voyant d'avertissement dédié à un défaut de communication avec la centrale de surveillance et un deuxième voyant d'avertissement dédié à un défaut d'alimentation. Ainsi, l'émission d'un signal visible du premier voyant indique un défaut de communication et l'émission d'un signal visible du deuxième voyant indique un défaut d'alimentation. Dans des variantes, un seul voyant peut être configuré pour émettre des couleurs différentes en fonction du défaut de fonctionnement ou pour clignoter à des fréquences différentes en fonction du défaut de fonctionnement. Dans d'autres variantes, un signal sonore peut être émis par les moyens de signalisation pour avertir d'un défaut de fonctionnement. Des sons différents peuvent être émis en fonction du défaut de fonctionnement détecté ou la fréquence d'émission de ces sons peut varier en fonction du défaut de fonctionnement ou encore ces sons peuvent être émis sous forme d'impulsions à des fréquences de répétition dépendantes du défaut de fonctionnement.

Les moyens d'identification d'extincteur 3220 comporte un dispositif de lecture pour lire un code d'identification d'un élément d'identification 266 sur l'extincteur 260 permettant d'identifier l'extincteur 260. L'extincteur 260 est posé sur son support d'extincteur 250 avec l'élément d'identification d'extincteur 266 positionné en face du dispositif de lecture des moyens d'identification 3220. Un dispositif d' activation 3225 peut activer à des instants donnés le dispositif de lecture qui saisit alors le code d'identification d'extincteur porté par l'élément d'identification 266 de l'extincteur 260.

Les instants donnés peuvent correspondre par exemple à des instants de demandes, faites par la centrale de surveillance 100, transmises vers les dispositifs d'extinction d'incendie 200 en utilisant des ondes radios.

Les messages correspondants sont reçus par le module de communication 3210 du dispositif d'identification d'extincteur 3280. En réponse, le circuit d' activation active les moyens de lecture du dispositif de lecture qui reçoit le code d'identification de l'élément d'identification 266 de l'extincteur 260 et le transmet au module de communication 35210 qui le retransmet par radio vers la centrale de surveillance 100. Dans un mode de réalisation particulier le code d'identification du support 250 de l'extincteur 260 peut être transmis à la centrale avec le code d'identification d'extincteur 266. Dans un autre mode de réalisation le support 250 peut être identifié par la centrale 100 par l'adresse de la source du message contenant le code d'identification de l'extincteur 260.

Dans un autre mode de réalisation, les instants de lecture du code d'identification d'extincteur par le dispositif de lecture 3220 sont préprogrammés. Si au vu des données reçues du dispositif de lecture il apparaît qu'un extincteur est manquant ou que ce n'est pas le bon type d'extincteur qui est à un emplacement donné sur un support donné, la centrale de surveillance 100 peut alors déclencher une alarme ou transmettre cette information vers un système de gestion.

Dans un autre mode de réalisation, les instants de lecture du code d'identification 266 d'extincteur par le dispositif de lecture 3220 sont préprogrammés et déclenchés en réponse à l'enlèvement d'un extincteur de son support. S'il apparaît qu'un extincteur n'a pas été remis à l'emplacement prévu ou que ce n'est pas le bon type d'extincteur qui est à un emplacement donné sur un support donné la centrale de surveillance 100 peut alors déclencher une alarme ou transmettre cette information vers un système de gestion.

L'élément d'identification d'extincteur 266 peut être de type optique, par exemple un code barre, un code bidimensionnel ou même un code de type tatouage numérique noyé dans un texte porté par l'extincteur tel que celui connu sous l'appellation Watermark ou encore un code associé à un algorithme de reconnaissance d'image. Dans ces cas, le dispositif de lecture 281 comporte un dispositif de lecture optique tel qu'un réseau li- néaire de diodes, un capteur optique bidimensionnel , une camé ¬ ra ou un laser. Ces dispositifs de lecture sont équipés de dispositifs de traitement d'image de manière connue en soi. Dans un autre mode de réalisation, l'élément d'identification d'extincteur est du type électronique. Cela peut être réalisé par exemple par un ensemble d'interrupteurs, une matrice de diodes, une mémoire de type semi-conducteur, etc. Dans ces cas, le dispositif de lecture est de type électronique apte à sonder par exemple l'état ouvert ou fermé des contacts, de la matrice de diodes ou encore de lire la mémoire à semiconducteur. Cette lecture peut se faire soit en utilisant une connexion électrique directe entre l'élément d'identification d'extincteur et les moyens de lecture, soit en utilisant une liaison capacitive, inductive ou radio.

Dans une autre variante de l'invention, la liaison radio entre un dispositif d'extinction d'incendie et la centrale peut se faire en utilisant des dispositifs intermédiaires, ce qui peut permettre la liaison radio même si la distance entre le dispositif d'extinction d'incendie et la centrale est trop grande pour permettre une liaison directe.

Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux des modes d'applications et de réalisations qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.