Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLOOR DRAIN-LEG AND ADJUSTABLE ADHESIVE LEG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/063479
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device consisting of two distinctive assemblies. The inventive floor drain leg (1) supports the part of a shower receptacle or container and makes it possible to evacuate waste waters preventing odours from escaping by means of a trap and comprises a device for permanent cleaning. Three adjustable adhesive legs (2) make it possible to adjust, support and to fix three other angles of a shower receptacle or container without using various installation methods (bricks, concrete blocks, cement, binders etc)

Inventors:
PARTOUCHE JOSEPH (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003916
Publication Date:
July 29, 2004
Filing Date:
December 26, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELABORECO PROJECT (FR)
PARTOUCHE JOSEPH (FR)
International Classes:
A47K3/17; E03C1/282; E03C1/29; E03C1/30; (IPC1-7): E03C1/29; A47K3/17
Foreign References:
US3457568A1969-07-29
GB2070093A1981-09-03
DE9409368U11994-11-10
US5377362A1995-01-03
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1/Le « DISPOSITIF POUR FIXER AU SOL LES RECEVEURS OU BAC A DOUCHE ET EVACUER L'EAU USEE » (fig let4) comporte un ensemble identique aux systèmes existants : L'eau passe par l'ensemble comprenant la grille (8 fig 1) et le tube plongeur (5 fig 1) puis est évacuée par le tube d'évacuation (9fig1) après avoir traversée le siphon formé par le tube plongeur (5 fig1) dans le corps cylindrique (2 fig1). Le « DISPOSITIF POUR FIXER AU SOL LES RECEVEURS OU BAC A DOUCHE ET EVACUER L'EAU USEE » (Le SIPHON PIED) caractérisé par son embase (1 figl) liée au corps cylindrique (2 fig 1) supporte le receveur ou bac à douche à un angle et remplace les systèmes support existants tels que briques, parpaings ou autres systèmes maçonnés et évacue l'eau usée en mme temps. (Il remplace aussi les systèmes de vidage ou siphon existants) 2/L'ensemble formé (fig 8) par le « DISPOSITIF POUR FIXER AU SOL LES RECEVEURS OU BAC A DOUCHE ET EVACUER L'EAU USEE » (SIPHON PIED) situé à un angle du receveur ou bac à douche et les trois « PIEDSREGLABLES ADHESIFS » (fig 5 et 9) disposés aux trois autres angles du receveur ou bac à douche remplace le système classique de vidage de bac à douche et l'ensemble maçonné servant de support, formé de briques, parpaings, ou autre système et permet un gain de temps considérable à la pose. .. Le « DISPOSITIF POUR FIXER AU SOL LES RECEVEURS OU BAC A DOUCHE ET EVACUER L'EAU USEE » (SIPHON PIED) (fig 1 et 4) et les trois PIEDS REGLABLES ADHESIFS (fig 5 et 9) caractérisés par : .. pour le « DISPOSITIF POUR FIXER AU SOL LES RECEVEURS OU BAC A DOUCHE ET EVACUER L'EAU USEE » (SIPHON PIED) comprenant une embase (1 fig 1) et un corps (2 fig 1) formant support bac à douche et système de vidage et évacuation d'eau usée en mme temps. . pour les PIEDS REGLABLES ADHESIFS comprenants une large embase granuleuse (1 fig 5) reposant sur le sol, un écrou (2 fig 5) et une vis support (3 fig 5) avec une mousse adhésive double face (4 fig 5), permet de sustenter le receveur ou bac à douche et sa mise à niveau d'une manière propre et rapide. La mise à niveau finale du receveur ou bac à douche (à l'aide des trois PIEDS REGLABLES ADHESIFS disposés à chacun des angles) étant effectuée par rotation de l'écrou (2 fig 5). Voir fig 6 et 7. 3/Le « DISPOSITIF POUR FIXER AU SOL LES RECEVEURS OU BAC A DOUCHE ET EVACUER L'EAU » (siphon pied). VOIR fig 6 et 7. comporte les mmes revendications précédentes (1/et 2/). De plus il est caractérisé par un DISPOSITIF PERMANENT DE NETTOYAGE (1 fig 10 et fig 11). L'eau sale qui passera par la grille (8 fig 10) continuera son parcours par gravité entre les brins de la brosse (Ifig 10) et ensuite par le siphon formé par le tube plongeur (2 fig 10) et l'embase (1 fig 10). Les déchets solides entrainés par l'eau, lors de l'utilisation du bac à douche, Seront retenus par les brins de la brosse (fig 11).
Description:
SIPHON-PIED ET PIED REGLABLE ADHESIF Les receveurs ou bacs à douche (en grés, porcelaine ou acrylique) sont dans la plupart des cas fixés au sol par divers procédés de maçonnerie (briques, parpaings....) qui nécessitent du ciment, du plâtre ou autre liant et beaucoup de temps de travail.

Le système SIPHON-PIED (Fig 1) + PIED REGLABLE-ADHESIF (Fig 5) élimine tous les inconvénients des anciennes méthodes. Il comporte deux éléments distincts : -Le SIPHON-PIED (fig 1) qui supporte une partie de la charge et sert aussi à évacuer l'eau qui tombe dans le receveur ou bac à douche.

-Trois PIEDS REGLABLE-ADHESIF (fig 5) qui supportent le reste du receveur ou bac à douche.

A/Le SIPHON-PIED (fig 1) est un dispositif qui est installé de part et d'autre du trou d'évacuation du receveur ou bac à douche. Il est composé d'une embase (1) qui repose au sol. La partie inférieure de l'embase (1) est granuleuse pour limiter le glissement de l'ensemble. Un corps cylindrique (2) est collé sur l'embase (1) d'une manière étanche et sert de support, par l'intermédiaire d'un joint (3), au receveur ou bac à douche.

Le bac à douche est fixé au corps (2) par la bague filetée (4) qui vient serrer le joint (3) entre le receveur ou bac à douche et le corps (2).

Un ensemble comprenant la grille (8) fixée au tube plongeur (5) à l'aide de la tige filetée (6) et de l'écrou (7) complète le dispositif précédent (embase (1) + corps (2) +joint (3) +bague filetée (4) ) et vient constituer un siphon. En effet, une fois de l'eau versée dans le receveur ou bac à douche, une réserve d'eau sera constituée dans la partie inférieure du corps (2). Le tube plongeur (5) sera alors immergé en partie dans l'eau, et donc empchera la remontée des odeurs qui proviennent du système de tuyauterie d'évacuation d'eau.

L'ensemble grille (8fig 3) +tube plongeur (5fig 3) peut tre retiré manuellement (sans outil) pour procéder au nettoyage du corps (2fig 1).

Le corps (2) comporte en partie haute (sous le receveur ou bac à Douche) une tuyauterie cylindrique dans laquelle est fixée par collage un tube d'évacuation (9) qui est relié au réseau de tout à l'égout.

Le tube (9) pourrai tre fixé au corps (2), dans le cas d'une autre version de montage, par un système de filetage sur corps (2), un écrou (10) et un

joint (11). Voir figure (2).

B/Le PIED REGLABLE-ADHESIF (fig 5) est un dispositif qui est installé sous le receveur ou bac à douche (carré ou rectangulaire), au trois autres angles, le premier étant occupé par le SIPHON-PIED (fig 1).

LE PIED REGLALE-ADHESIF est composé d'une embase (1) de gros diamètre, granuleuse à sa partie inférieure (pour limiter le glissement de l'ensemble) autour de laquelle des ailettes de renfort sont disposées. Un écrou (2) comportant une série de crans en relief en sa partie inférieure, est positionné dans le corps (1) avec un jeu fonctionnel lui permettant une libre rotation dans le corps (1), lorsque l'écrou (2) est surélevé d'une hauteur supérieure à la taille des crans en relief. (fig 7) En effet, par gravité, chaque cran de l'écrou (2) est logé entre deux ailettes du corps (1). Ces ailettes sont disposées verticalement et régulièrement espacées autour du corps (2). Elles empchent la rotation de l'écrou (2). (fig 6) Une vis (3) sur laquelle une pièce (4) en mousse adhésive (double face) est collée, est vissée dans l'écrou (2fig 5). La partie supérieure de la pièce (4) qui est encollée, sera munie d'un protecteur en papier siliconé pour protéger la matière adhésive lors des manipulations.

Le receveur ou bac à douche muni d'un SIPHON-PIED (fig 1), à un angle, est posé sur 3 PIEDS REGLABLE-ADHESIFS (fig 5) disposés sur le sol aux trois autres angles (sous le bac à douche. Voir fig 8), après avoir enlevé le papier protecteur de l'adhésif de la pièce (4 fig 5).

L'ensemble receveur ou bac à douche est alors solidaire des trois PIEDS REGLABLES-ADHESIFS (fig 5) par collage. La vis (3. fig 5) fixée au receveur ou bac à douche par l'adhésif de la pièce (4. fig 5) peut monter ou descendre, suivant les besoins, en tournant l'écrou (2. fig5). après avoir légèrement écarté (par élévation du receveur ou bac à douche) la base de l'écrou (2 fig 5). pour que les crans en relief n'empchent plus la rotation de l'écrou. (2 fig 5). Voir fig 6 et fig 7.

C/Deuxième variante de SIPHON-PIED (fig 9) Dans cette deuxième version, le corps cylindrique (2) et l'embase (1) de la fig (1/8) sont remplacés par 2 pièces différentes qui ont les mmes fonctions : Embase (1) et couvercle (2) fig (9) soudés ensembles.

De plus le tube plongeur (5 fig 3/8) est remplacé par une prolongation de matière de le partie supérieure du couvercle (2 fig 9), la grille (8 fig 9) est tenue à l'aide de griffes (9 fig 9) sur la bague filetée (4 fig 9). Cela laisse ainsi la place à un dispositif permanent de nettoyage disposé dans le tube plongeur.

Le SIPHON-PIED fig (9) est un dispositif qui est installé de part et d'autre du trou d'évacuation du receveur ou bac à douche. Il est composé d'une embase (1 fig 9) qui repose au sol. La partie inférieure de l'embase (1) est granuleuse pour limiter le glissement de l'ensemble.

Un couvercle (2 fig 9) soudé au corps (1 fig 9) d'une manière étanche, sert de support, part l'intermédiaire d'un joint (3 fig 9), au receveur ou bac à douche.

Le bac à douche est fixé au couvercle (2 fig 9) par la bague filetée (4 fig 9) qui vient serrer le joint (3 fig 9) entre le receveur ou bac à douche et le couvercle (2 fig 9).

La partie inférieure du couvercle (2 fig 9) comporte un cylindre ou tube plongeur qui constitue un siphon avec l'embase (1 fig 9).

En effet, une fois de l'eau versée dans le receveur ou bac à douche une réserve d'eau sera constituée dans la partie inférieure de l'embase (1 fig 9), le tube plongeur du couvercle (2 fig 9) sera alors immergé en partie dans l'eau et donc empéchera la remontée des odeurs qui proviennent du système de tuyauterie d'évacuation des eaux usées.

La bague filetée (4 fig 9) est recouverte d'une grille d'évacuation (8 fig 9) qui peut tre retirée manuellement (sans outil), la grille (8 fig 9) étant maintenue à la bague filetée (4 fig 9) par des languettes élastiques (9 fig 9) fixées sur la grille (8 fig 9).

Dans cet ensemble SIHON-PIED, au centre, est disposé un dispositif Permanent de nettoyage (1 fig 10) qui est constitué d'une tige (1 fig 11) comprenant un anneau de préhension à sa partie supérieure, des brins de matière synthétique fixés à la tige formant une brosse ronde ou écouvillon (1 fig11). Le bas de là tige (1 fig 11) reposera sur le fond de L'embase (1 fig 10). Le cylindre formé par les brins de la brosse correspondra au diamètre du cylindre du tube plongeur du couvercle (2 fig 10).

Lorsque le dispositif permanent de nettoyage (1 fig 10) sera placé dans le cylindre du tube plongeur (2 fig 10), il formera un filtre. L'eau sale qui passera par la grille (8 figlO) continuera son parcours par gravité entre les brins de la brosse (1 fig 10) et ensuite par le siphon formé par le tube plongeur (2 fig 10) et l'embase (1 figlO). Les déchets solides entrainés par l'eau, lors de l'utilisation du bac à douche (poils, sable, savons,.....) seront retenus par les brins de la brosse.

Pour nettoyer le SIPHON-PIED, il suffira de déposer la grille (8 fig 10) et retirer le dispositif permanent de nettoyage (1 figlO) par son anneau de préhension. Après avoir enlever les déchets piégés par les brins de la brosse, une remise en place du dispositif permanent de nettoyage permet au SYPHON-PIED d'tre à nouveau opérationnel après avoir remis la grille (8 fig 10).