Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/034412
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a fluid product dispenser comprising: a container (1) defining a reservoir designed to contain the fluid product, said container being formed with a neck (10) defining an opening (15) communicating the reservoir inside with outside, said neck including an outer peripheral wall (13), a dispensing member (2), such as a pump or a valve, mounted in the neck (10) of the container (1) to extract the fluid product from the reservoir, fixing means (3, 4, 5, 6) for securing the dispensing member on the container neck, said fixing means comprising means for receiving (33) the dispensing member and catching means (36; 6; 48) on the container neck, said fixing means comprising a substantially cylindrical drum (30, 50) extending around the neck. The invention is characterised in that the fixing means comprise a ring (4) arranged around the container neck, and an annular element (36; 6; 48) in contact with the outer wall (13) of the neck, the ring (4) being engaged inside the drum (30, 50) so as to urge the annular element against the neck outer wall.

Inventors:
JOURDIN GILLES
Application Number:
PCT/FR2001/003146
Publication Date:
May 02, 2002
Filing Date:
October 11, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SA (FR)
International Classes:
B05B11/00; B65D47/34; B65D83/76; B65D83/14; B65D83/40; (IPC1-7): B05B11/00; B65D83/14
Foreign References:
US4984702A1991-01-15
FR2764584A11998-12-18
US4773553A1988-09-27
Attorney, Agent or Firm:
Capri, Sarl (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Distributeur de produit fluide comprenant : un récipient (1) définissant un réservoir destiné à contenir du produit fluide, ledit récipient étant formé avec un col (10) définissant une ouverture (15) faisant communiquer l'intérieur du réservoir avec l'extérieur, ledit col comprenant une paroi périphérique extérieure (13), un organe de distribution (2), tel qu'une pompe ou une valve, monté dans le col (10) du récipient (1) pour extraire du produit fluide du réservoir, des moyens de fixation (3,4,5,6) pour fixer l'organe de distribution sur le col du récipient, lesdits moyens de fixation comprenant des moyens de réception (33) pour l'organe de distribution et des moyens d'accrochage (36 ; 6 ; 48) sur le col du récipient, lesdits moyens de fixation comprenant un fût sensiblement cylindrique (30,50) qui s'étend autour du col, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent une bague (4) disposée autour du col du récipient, ainsi qu'un élément annulaire (36 ; 6 ; 48) en contact de la paroi externe (13) du col, la bague (4) étant en prise à l'intérieur du fut (30,50) de manière à solliciter l'élément annulaire contre la paroi externe du col.
2. Distributeur de produit fluide selon la revendication 1, dans lequel les moyens de fixation comprennent une pièce de fixation (3) définissant les moyens de réception (33) et une jupe (30) s'étendant autour de la paroi externe (13) du col, la jupe (30) formant le fût dans lequel la bague (4) est en prise.
3. Distributeur de produit fluide selon la revendication 1, dans lequel les moyens de fixation comprennent une pièce de fixation (3) définissant une jupe (30) et une frette d'habillage (5) s'étendant autour de la jupe (30), la frette formant le fût dans lequel la bague (4) est en prise.
4. Distributeur de produit fluide selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'élément annulaire est une pièce déformable séparée (6) disposée entre la jupe (30), la bague (4) et la paroi externe (13) du col.
5. Distributeur de produit fluide selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel l'élément annulaire est formé par une partie déformable (36) de la jupe (30).
6. Distributeur de produit fluide selon la revendication 1,2 ou 3, dans lequel l'élément annulaire est formé par une partie déformable (48) de la bague (4).
7. Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la prise entre la bague (4) et le fût (30,50) est une prise filetée.
8. Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la prise entre la bague (4) et le fût (30,50) est une prise harponnée.
9. Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la prise entre la bague (4) et le fût (30,50) est une prise serrante.
10. Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi externe (13) du col forme un rebord rentrant (12) vers l'intérieur, l'élément annulaire (36 ; 6 ; 48) étant pressé contre ce rebord (12).
11. Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague (4) forme une came (42) pour solliciter l'élément annulaire (36) contre la paroi externe (13) du col.
12. Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la jupe (30) forme une came (38) pour solliciter l'élément annulaire (48) contre la paroi externe (13) du col.
13. Distributeur de produit fluide selon la revendication 7, dans lequel le col (10) comprend des moyens de blocage en rotation (14) pour bloquer la bague (4) en rotation autour du col.
14. Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague (4) prend appui avec son extrémité inférieure (46) sur le récipient (1).
15. Distributeur de produit fluide selon la revendication 2, dans lequel la jupe (30) est pourvue d'un habillage (5) en contact de la jupe au niveau de la bague.
16. Distributeur de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément annulaire est un élément d'étanchéité assurant une étanchéité périphérique au niveau du col du récipient.
Description:
Distributeur de produit fluide La présente invention concerne un dispositif de produit fluide comprenant un récipient, un organe de distribution tel qu'une pompe ou une valve et des moyens de fixation pour fixer l'organe de distribution sur le récipient. Le récipient définit en général un réservoir destiné à contenir du produit fluide à distribuer par l'organe de distribution. Le récipient est formé avec un col définissant une ouverture dans laquelle l'organe de distribution est fixé à l'aide des moyens de fixation qui comprennent en général des moyens de réception souvent par encliquetage pour l'organe de distribution. En outre, les moyens de fixation comprennent des moyens d'accrochage sur le col du récipient.

De manière conventionnelle, les moyens de fixation comprennent souvent une pièce de fixation définissant une jupe sensiblement cylindrique qui s'étend autour du col. Il est également classique de former le col avec un renfort qui forme un rebord rentrant vers l'intérieur pour rejoindre une partie inférieure plus fine du col qui se raccorde au réservoir par un épaulement.

Une technique de fixation bien connue est de se servir de la jupe pour réaliser une fixation en dessous du renfort c'est à dire au niveau du rebord. On connaît plusieurs solutions techniques de ce type. On peut notamment former la jupe avec des pattes terminées par des ttes d'encliquetage destinées à venir en prise en dessous du renfort contre le rebord. Pour bloquer les pattes en position, on utilise en général une frette qui vient recouvrir la jupe. Une autre technique prévoit de réaliser la jupe de manière continue et de réaliser intérieurement un cordon d'encliquetage qui vient se loger en dessous du renfort.

Dans la technique de fixation par pattes et ttes d'encliquetage, il est nécessaire d'utiliser une frette de blocage. Par conséquent, il n'est pas possible de monter la frette avant de monter la jupe sur un col de récipient. Dans l'autre technique d'encliquetage par jupe continue et cordon intérieur, il arrive que la fixation ne soit pas parfaitement sûre et il est ainsi possible de retirer l'organe de distribution manuellement en tirant dessus. On n'assure donc pas une parfaite sécurité de premier usage à l'utilisateur.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités de l'art antérieur en définissant un distributeur dans lequel les moyens de fixation sont parfaitement sûrs tout en se passant d'une frette de blocage. Par conséquent, si une frette est utilisée, il s'agirait d'une simple frette d'habillage qui pourra tre préalablement montée sur la jupe mme avant le montage sur le col du récipient.

Pour ce faire, la présente invention prévoit que les moyens de fixation comprennent une bague disposée autour du col du récipient, ainsi qu'un élément annulaire en contact de la paroi externe du col, la bague étant en prise à l'intérieur d'un fut formé par la jupe ou la frette de manière à solliciter l'élément annulaire contre la paroi externe du col. On utilise donc le déplacement relatif de la bague pour solliciter, voire presser, l'élément annulaire contre la paroi externe du col. Dans le cas où l'élément annulaire est fortement pressé par coincement par la bague, cet élément annulaire peut servir d'élément d'étanchéité au mme titre qu'un joint de col. C'est précisément la prise de la bague à l'intérieur du fût qui permet le déplacement relatif entre ces deux pièces pour amener l'élément annulaire en contact de la paroi externe du col.

L'élément annulaire peut faire partie de la jupe ou de la bague sous la forme d'une partie déformable sollicitée par la bague ou la jupe en contact de la paroi externe du col. Lorsque la jupe réalise la partie déformable, c'est la bague qui servira de came pour solliciter cette partie déformable contre la paroi externe du col, et lorsque c'est la bague qui forme la partie déformable, c'est la jupe qui sollicitera la bague contre la paroi externe du col. La sollicitation de la jupe ou de la bague peut se faire par un système de came.

En variante, l'élément annulaire peut tre une pièce déformable séparée par exemple sous la forme d'un joint torique disposée entre la jupe, la bague et la paroi externe du col.

La prise de la bague à l'intérieur de la jupe ou de la frette peut se faire par diverses techniques, et notamment par vissage, serrage, encliquetage ou harponnage. Cette dernière technique permet en effet une prise irréversible, de sorte que la fixation est définitive.

Selon un mode de réalisation, le col comprend des moyens de blocage en rotation pour bloquer la bague en rotation autour du col. Le blocage de la bague en rotation est notamment nécessaire lorsque la prise entre la bague et la jupe est réalisée par vissage. Il est en effet nécessaire de bloquer la bague sur le col pour pouvoir visser la jupe sur la bague sans l'entraîner en rotation.

En revanche, lorsque la prise entre la bague et la jupe est réalisée par harponnage, il est nécessaire de bloquer la bague en translation sur le col afin de pouvoir emmancher la jupe sur la bague. A cet effet, la bague peut prendre appui avec son extrémité inférieure sur le récipient. Plus précisément, la bague prend appui sur le récipient au niveau où le col rejoint le corps du réservoir.

Selon une autre caractéristique, la jupe peut tre pourvue d'un habillage en contact de la jupe au niveau de la bague. Etant donné que la paroi externe de la jupe n'est pas déformée lors du déplacement de la bague, il est possible de monter la frette d'habillage sur la jupe mme avant son montage sur le col d'un récipient.

L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif plusieurs modes de réalisation de l'invention.

Sur les dessins : -la figure la est une vue en section transversale verticale à travers un distributeur de produit fluide selon un premier mode de réalisation de l'invention, -la figure 1b est une vue agrandie de la partie du distributeur de la figure la montrant la fixation sur le col, -la figure 2 est une vue en section transversale verticale à travers un distributeur de produit fluide selon un second mode de réalisation de l'invention, -la figure 3 est une vue en section horizontale le long de la ligne BB de la figure 2,

-la figure 4 est une vue partielle en section transversale verticale à travers un distributeur de produit fluide selon un troisième mode de réalisation de l'invention, -la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 4 pour un quatrième mode de réalisation de l'invention, et -la figure 6 est une vue similaire à celles des figures 4 et 5 pour un cinquième mode de réalisation de l'invention.

Dans tous les modes de réalisation représentés sur les figures, le distributeur de produit fluide n'est représenté que partiellement, puisque le réservoir n'est pas visible. Il n'est représenté que la partie supérieure du récipient qui forme un col 10 formant une ouverture 15 dans laquelle s'étend un organe de distribution, ici une pompe 2. L'organe de distribution aurait très bien pu tre une valve. Le col 10 du récipient 1 définit une paroi périphérique extérieure 13.

La pompe 2 est fixée dans l'ouverture 15 du col 10 à l'aide de moyens de fixation 3. Ces moyens de fixation comprennent une pièce de fixation 3 définissant un logement de réception par encliquetage 33 dans lequel une collerette 22 formée par le corps 20 de la pompe 2 est encliquetée. Le logement d'encliquetage 33 est formé avec une ouverture centrale à travers laquelle s'étend la tige d'actionnement 23 de la pompe 2. Un poussoir 24 éventuellement pourvu d'un gicleur 25 est monté sur la tige d'actionnement 23. A l'autre extrémité du corps de pompe 20, est prévu un manchon d'entrée 21 sur lequel peut tre éventuellement adapté un tube plongeur qui s'étend jusqu'au fond du réservoir du récipient 1. Le logement d'encliquetage 33 s'étend ensuite vers l'extérieur pour définir une collerette annulaire 32 qui vient s'appuyer sur l'extrémité supérieure du col 10. La pièce de fixation 3 se prolonge sur la périphérie extérieure de la collerette radiale 32 vers le bas par une jupe 30 qui vient entourer le col 10. Pour des raisons esthétiques, la jupe 30 peut s'étendre vers le bas pratiquement jusqu'au contact du récipient 1.

Jusque là, il s'agit d'une conception tout à fait classique pour un distributeur de produit fluide.

Dans tous les modes de réalisation, le col 10 du récipient 1 est formé avec un renfort 11 qui fait saillie vers l'extérieur. Ce renfort 11 forme un rebord rentrant qui permet de rejoindre la partie inférieure plus fine du col 10 qui se raccorde au réservoir en formant un épaulement 16. La paroi périphérique externe 13 du col 10 est formée par la surface externe du renfort 11 ainsi que du rebord 12.

Selon l'invention, les moyens de fixation comprennent en plus de la pièce de fixation 3, une bague 4 qui s'étend également autour du col 10 à l'intérieur de la jupe 30. La bague 4 est en prise à l'intérieur de la jupe 30, soit par vissage soit par harponnage.

Selon l'invention, les moyens de fixation comprennent, en plus de la pièce de fixation 3 et de la bague 4, un élément annulaire qui est en contact avec la paroi périphérique externe 13 du col 10. En d'autres termes, l'élément annulaire est en contact soit du renfort 11, soit du rebord 12.

Selon l'invention, la bague 4 en prise dans la jupe 30 sollicite l'élément annulaire en contact contre la paroi externe du col 10. Il s'agit là du principe de base de la présente invention.

Nous nous référerons maintenant plus particulièrement aux figures la et lb pour expliquer le premier mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, la bague 4 est en prise de harponnage dans la jupe 30. Comme on peut le voir plus clairement sur la figure lb, la bague 4 est formée avec un corps 40 surmonté d'une tte 41.

Des reliefs de harponnage 44 sont formés sur la paroi externe du corps 40 de la bague 4 pour venir mordre dans la paroi interne de la jupe 30. L'orientation des reliefs de harponnage 44 autorise un déplacement unidirectionnel de la bague 4 dans la jupe 30, à savoir vers le haut. Il est en effet impossible de faire redescendre la bague 4 dans la jupe 30.

L'élément annulaire est formé ici par une partie déformable 36 définie par la jupe 30. La partie déformable 36 s'étend tout autour du col 10 ou seulement par segment ou sous la forme de pattes. La partie déformable 36 comprend un corps 361 qui se termine par une tte 360. A l'état initial (non représenté) la

bague 4 n'est engagée que partiellement dans la jupe 30 de sorte que la partie déformable 36 peut s'étendre le long de la jupe 30 dans l'alignement de la bague 4. La tte 41 de'la bague 4 se trouve alors juste en dessous de la tte 360 de la partie déformable 36. Dans cette configuration, il est alors possible d'engager les moyens de fixation 3 sur le col 10 du récipient 1 sans difficulté, puisque la partie déformable 36 ne fait pas saillie vers l'intérieur. Dès que l'extrémité inférieure 46 de la bague 4 vient en contact du récipient 1, une pression supplémentaire sur les moyens de fixation 3 amène la bague 4 à se déplacer dans la jupe 30 en remontant à l'intérieur d'elle. La tte 41 de la bague 4 est formée avec une surface de came inclinée 42 qui permet à la tte 41 de s'engager en dessous de la tte 360 de la partie déformable 36. L'engagement de la tte 41 entre la tte 360 et la jupe 30 a pour effet de déplacer la tte 360 vers l'intérieur, c'est à dire sous le renfort 11, en dessous du rebord 12. En continuant à appuyer sur les moyens de fixation 3, la bague 4 continue à s'engager à l'intérieur de la jupe 30 jusqu'à ce que sa tte 41 vienne s'encliqueter sur la tte 360 de la partie déformable 36 au niveau d'un cran mutuel 43. La bague 4 est alors engagée au maximum à l'intérieur de la jupe 30, ce qui est représenté que la figure la et en vue agrandie sur la figure lb. Dans cette position, la tte 360 est sollicitée vers l'intérieur, mais également une partie du corps 361 qui est disposée en biais de sorte que sa paroi externe vient en contact appuyé contre le rebord 12 au niveau de sa jonction avec le renfort 11. Lorsque la partie déformable 36 est formée de manière continue tout autour du col, le contact de la partie déformable 36 avec le bord inférieur du renfort 11 s'effectue de manière continue sur toute la périphérie du col, ce qui réalise en mme temps une fixation solide et une étanchéité efficace. Il est à noter que dans ce mode de réalisation (partie déformable continue), il est possible de se passer d'un joint de col interposé entre la bride 32 et l'extrémité supérieure du col 10.

Il est à noter que dans ce mode de réalisation, on peut se passer des profils de harponnage 44, étant donné que la tte 41 est encliquetée sur la tte 360. Il est de ce seul fait impossible de déplacer la bague 4 en sens inverse de manière à l'extraire de la jupe 30. Les reliefs de harponnage ne sont que des moyens

supplémentaires pour améliorer l'accrochage de la bague 4 à l'intérieur de la jupe 30.

Il est encore à noter que les moyens de fixation 3 sont recouverts par une frette d'habillage 5 qui se présente sous la forme d'un corps cylindrique 50 terminé à son extrémité supérieure par un rabat rentrant 51 qui vient en appui sur l'extrémité de la douille 31. Le corps cylindrique 50 de la frette d'habillage 5 est en contact de la jupe 30 au niveau de la bague 4. On peut remarquer que le déplacement de la bague 4 à l'intérieur de la jupe 30 n'entraîne pas une déformation radiale vers l'extérieur de la jupe 30, comme c'est le cas avec les techniques de fixation de l'art antérieur décrites ci-dessus. On peut donc monter l'habillage 5 sur les moyens de fixation 3 avant de monter les moyens de fixation sur le col d'un récipient. On peut donc livrer l'ensemble constitué de la bague et des moyens de fixation recouverts par l'habillage 5 à l'état monté. Il ne reste ensuite plus qu'à remplir le récipient et à monter d'une pièce les moyens de fixation avec la pompe et l'habillage 5.

On se référera maintenant aux figures 2 et 3 pour décrire un second mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, les moyens de fixation 3 forment également un logement de réception par encliquetage 33 pour le corps 20 de la pompe 2 ainsi qu'une jupe 30 qui s'étend sur l'extérieur du col 10 formée avec un renfort 11 et un rebord rentrant 12. Là aussi, les moyens de fixation comprennent une bague 4 en prise à l'intérieur de la jupe 30 ainsi qu'un élément annulaire 6 interposé entre le bague 4 et la jupe 30.

Dans ce mode de réalisation, la prise entre la bague 4 et la jupe 30 est une prise filetée de sorte que la bague 4 est vissée à l'intérieur de la jupe 30.

L'élément annulaire 6 se présente sous la forme d'une pièce déformable séparée disposée entre la bague 4, la jupe 30 et la paroi externe 13 du col 10. Plus précisément, l'élément annulaire 6, qui joue ici le rôle de joint de fixation et d'étanchéité, est comprimé entre l'extrémité supérieure de la bague 4 et la jupe 30 de manière à tre sollicité sous contrainte contre la paroi externe 13 du col 10 où il forme un joint d'étanchéité. L'élément annulaire 6 est logé dans un évidement formé partiellement par la jupe 30 et dans lequel l'extrémité

supérieure de la bague 4 pénètre pour réduire le volume du logement et ainsi comprimer l'élément annulaire qui est inséré dans ce logement. On comprend aisément que le vissage de la bague 4 dans la jupe 30 a pour effet de comprimer l'élément annulaire 3 qui est ainsi sollicité fortement contre la paroi externe 13 du col 10.

A l'état initial, il suffit que la bague 4 ne sollicite pas l'élément annulaire 6 de sorte qu'il est possible d'engager les moyens de fixation 3 sur le col d'un récipient sans difficultés. Ensuite, il suffit de visser la jupe 30 sur la bague 4 pour faire remonter la bague 4 à l'intérieur de la jupe 30 et ainsi comprimer l'élément annulaire 6. Pour cela, il est nécessaire de fixer en rotation la bague 4 sur le col 10. A cet effet, le col 10 forme des moyens de blocage sous la forme de deux nervures 14 qui s'étendent sous le renfort 11 du col encore plus en saillie vers l'extérieur. La bague 4 présente deux échancrures profondes dans lesquelles sont engagés les deux nervures 14. Les échancrures de la bague 4 s'étendent profondément pour ne laisser subsister qu'un colleret continu 46 qui est positionné au-dessus des nervures 14 comme on peut le voir sur la figure 2. De cette manière, la bague 4 est bloquée en rotation autour du col 10. La bague 30 peut alors tre vissée sur la bague sans risque de l'entraîner en rotation.

Dans ce mode de réalisation, l'appui sur le récipient avec l'extrémité inférieure de la bague est remplacée par son blocage en rotation à l'aide des renforts 14.

Il est à noter que dans ce mode de réalisation la fixation étanche sur le col est effectué au niveau de la paroi externe cylindrique du col, et non au niveau de son épaulement 12, de sorte que le col peut tre réalisé sans canette 11.

On se référera maintenant à la figure 4 pour expliquer un autre mode de réalisation. Dans ce mode de réalisation, qui est sensiblement similaire à celui de la figure 2, l'élément annulaire 6 se présente sous la forme d'une pièce déformable séparée 6 interposée entre la bague 4, la jupe 30 et la paroi externe 13 du col 10. L'élément annulaire 6 se présente ici sous la forme d'un joint cylindrique logé dans un évidement formé par la jupe 30 et ouvert sur le bas de manière à ce que la bague 4 puisse pénétrer dans l'évidement de manière à

solliciter l'élément 6 en contact pressé étanche contre la surface externe 13 du col 10. On peut voir que l'élément annulaire 6 coopère non seulement avec la paroi cylindrique du renfort 11 mais également avec le rebord 12 de sorte que l'élément annulaire 6 s'étend radialement vers l'intérieur en dessous du renfort 11.

Dans ce mode de réalisation, la bague 4 n'est pas vissée à l'intérieur de la bague 30 comme dans le mode de réalisation des figures 2 et 3, mais la bague 4 est engagée par une prise harponnée à l'intérieur de la bague 30. A cet effet, la paroi externe de la bague 4 est formée avec des reliefs de harponnage 44 adaptés à mordre dans la paroi interne de la jupe 30. L'extrémité supérieure de la bague 4 est formée avec une surface de came 42 qui est inclinée vers l'intérieur de manière à solliciter l'élément annulaire 6 en dessous du renfort 11 au niveau du rebord 12.

Là encore, le déplacement de la bague 4 à l'intérieur de la jupe 30 se fait par appui sur le récipient 1 au niveau de l'extrémité inférieure 46 de la bague 4.

Le mode de déplacement de la bague 4 dans la jupe 30 est donc le mme que celui des figures la et lb.

En se référant maintenant à la figure 5, il est représenté un quatrième mode de réalisation, dans lequel la bague 4 forme l'élément annulaire désigné ici sous la référence numérique 48. La bague 4 est formée avec une partie supérieure déformable 48 dont l'extrémité supérieure 49 vient en prise en dessous du renfort 11 au niveau de du rebord 12. Pour solliciter la déformation de la partie 48 de la bague 4 en dessous du renfort 11, la jupe 30 est formée avec une surface de came 38 le long de laquelle l'extrémité supérieure 48 de la bague 4 se déforme à mesure que la bague 4 remonte dans la jupe 30 par appui de son extrémité inférieure 46 contre l'épaulement du récipient 1. Il est ici essentiel que la bague 4 soit dimensionnée de manière précise de sorte que son extrémité supérieure 49 puisse venir en contact sous le rebord 12 alors que son extrémité inférieure 46 est en contact de l'épaulement du récipient.

Dans ce mode de réalisation, la prise entre la bague 4 et la jupe 30 est également une prise harponnée irréversible.

Un cinquième mode de réalisation représente sur la figure 6 se différencie des modes de réalisation précédents en ce que la bague 4 est en prise dans la frette d'habillage 5 par serrage radial. La bague vient se loger entre la frette et la jupe. La bague comprend une came 42 adaptée à se déformer une partie 36 de jupe vers l'intérieur en dessous du renfort, en appui contre le rebord. La bague prend également appui avec son extrémité inférieure sur l'épaulement du récipient pour réaliser son déplacement à l'intérieur de la frette.

Il est à noter que le mode de prise (vissé ou harponné) entre la bague et la jupe 30 peut tre interchangé dans chaque mode de réalisation décrit.

Le principe de l'invention est de déplacer une bague à l'intérieur de la jupe ou de la frette de manière à solliciter un élément contre la paroi externe du col. Le déplacement de la bague peut se faire par appui sur l'épaulement du récipient ou par blocage en rotation sur le col du récipient. L'élément qui vient en contact de la paroi externe du col peut tre aussi bien une partie de la jupe, une partie de la bague ou encore une pièce supplémentaire.