Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID STORAGE DEVICE, AND METHOD FOR MOUNTING A CAP ON ONE SUCH DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/044543
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fluid storage device including a container (1), comprising a valve (2) and a cap (3). The device comprises a split mounting ring (4), that is, a mounting ring having a single opening (14) on the circumference thereof and provided for installing/removing the mounting ring on/from the container (1). The opening (14) of the ring (4) is provided so as to form, during installation or removal of the ring (4), a passage for one portion or section of the container, or one member mounted onto the container. The cap (3), in the unmounted position thereof, includes at least two portions that are movable relative to each other. In the mounted position, said portions of the cap (3) are secured to each other and clamp the ring (4) onto the container (1). The mounting ring (4) is made up of molded or injected plastic material, and the opening of the mounting ring (14) is obtained by removing a breakable portion (24) of the ring which is molded or injected (14) at the same time as the rest of the ring (4).

Inventors:
GERMANI DAMIEN (FR)
RUDNIANYN PHILIPPE (FR)
RAFFANEL GÉRARD (FR)
VIAU JEAN-JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051973
Publication Date:
April 02, 2015
Filing Date:
July 30, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIR LIQUIDE MEDICAL SYSTEMS (FR)
AIR LIQUIDE SANTE SERVICES
International Classes:
F17C13/06; F17C1/00
Foreign References:
FR2900717A12007-11-09
FR2900717A12007-11-09
Attorney, Agent or Firm:
DE CUENCA, Emmanuel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de stockage de fluide comprenant un récipient (1 ), notamment une bouteille de gaz sous pression, comportant un robinet (2) monté dans un orifice du récipient (1 ) et un chapeau (3) de protection monté sur le récipient (1 ), le dispositif comportant une bague (4) de montage distincte du chapeau (3) interposée entre le récipient (1 ) et le chapeau (3), la bague (4) de montage étant fendue, c'est-à-dire présentant une ouverture (14) unique sur sa circonférence prévue pour sa mise en place ou son retrait relativement au récipient (1 ), l'ouverture (14) de la bague (4) étant prévue pour former, lors d'une mise en place ou d'un retrait de la bague (4), un passage pour une portion ou une section du récipient ou d'un organe monté sur le récipient tel que le robinet (2), le chapeau (3) comprend, en position démontée, au moins deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre, en position montée lesdites parties du chapeau (3) étant solidarisées et enserrant la bague (4) sur le récipient (1 ), caractérisé en ce que la bague (4) de montage est constituée de matériau plastique moulé ou injectée et ce que l'ouverture de la bague (4) de montage est obtenue par le retrait d'une portion (24) sécable de la bague (4) moulée ou injectée en même temps que le reste de la bague (4).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la bague (4) de montage est moulée ou injectée non fendue avec au moins une zone (34) fragilisée délimitant la portion (24) sécable, pour faciliter le retrait de la portion (24) sécable.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la zone (34) fragilisée comprend au moins l'un parmi : une diminution relative d'épaisseur localisée, au moins une fente, au moins une pluralité de trous contigus.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la portion sécable comprend au moins une zone (44) de préhension faisant saillie au-delà du corps de la bague (4).

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la au moins une zone (44) de préhension comprend au moins l'un parmi : un anneau, une languette.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la bague (3) présente une surface intérieure (104) montée sur la surface extérieure du récipient (1 ) et une surface extérieure (204) destinée à coopérer avec une surface du chapeau (3) pour le montage de ce dernier sur le récipient (1 ), la surface intérieure (104) de la bague (4) étant lisse ou présentant des reliefs d'accrochage tels d'un taraudage pour coopérer avec une surface conjuguée du récipient, notamment au niveau d'un col du récipient (1 ).

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la surface extérieure (104) de la bague (4) comprend un profil d'accrochage ou de positionnement destiné à coopérer sélectivement avec un profil complémentaire d'une surface du chapeau (3).

8. Procédé de montage d'un chapeau (3) de protection sur un dispositif de stockage de fluide comprenant un récipient (1 ), notamment une bouteille de gaz sous pression, le récipient (1 ) comportant un robinet (2) monté dans un orifice du récipient (1 ), dans lequel le chapeau (3) est monté sur le récipient (1 ) via une bague (4) de montage distincte du chapeau (3) et interposée entre le récipient (1 ) et le chapeau (3), la bague (4) de montage étant fendue, c'est-à-dire présentant une ouverture (14) unique sur sa circonférence prévue pour sa mise en place ou son retrait relativement au récipient (1 ), l'ouverture (14) de la bague (4) étant prévue pour former, lors d'une mise en place ou d'un retrait de la bague (4), un passage pour une portion ou une section du récipient ou d'un organe monte sur le récipient tel que le robinet (2), le chapeau (3) comprenant, en position démontée, au moins deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre et, en position montée lesdites parties du chapeau (3) sont solidarisées et enserrent la bague (4) sur le récipient (1 ), caractérisé en ce que la bague (4) de montage est constituée de matériau plastique moulé ou injectée non fendue et ce que, avant montage de la bague sur le récipient (1 ), l'ouverture de la bague (4) de montage étant réalisée par le retrait d'une portion (24) sécable de la bague (4) qui avait été moulée ou injectée avec le reste de la bague (4).

9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bague (4) de montage est moulée ou injectée non fendue avec au moins une zone (34) fragilisée délimitant la portion (24) sécable, pour faciliter le retrait de la portion (24) sécable.

10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le retrait de la portion (24) sécable de la bague (4) est réalisé manuellement.

Description:
Dispositif de stockage de fluide et procédé de montage d'un chapeau sur un tel dispositif

La présente invention concerne un dispositif de stockage de fluide et un procédé de montage d'un chapeau sur un tel dispositif.

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de stockage de fluide comprenant un récipient, notamment une bouteille de gaz sous pression, comportant un robinet monté dans un orifice du récipient et un chapeau de protection monté sur le récipient, le dispositif comportant une bague de montage distincte du chapeau interposée entre le récipient et le chapeau, la bague de montage étant fendue, c'est-à-dire présentant une ouverture unique sur sa circonférence prévue pour sa mise en place ou son retrait relativement au récipient, l'ouverture de la bague étant prévue pour former, lors d'une mise en place ou d'un retrait de la bague, un passage pour une portion ou une section du récipient ou d'un organe monté sur le récipient tel que le robinet, le chapeau comprend, en position démontée, au moins deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre, en position montée lesdites parties du chapeau étant solidarisées et enserrant la bague sur le récipient.

Un exemple d'un tel dispositif est décrit dans le document FR2900717A1 .

Cette architecture permet de monter/démonter un chapeau de protection d'un robinet sans nécessiter le démontage du robinet.

La bague fendue de montage du chapeau de protection d'un tel dispositif a vocation à être réalisée en métal car l'obtention d'une bague fendue en plastique présente des difficultés.

En effet, dans le cas d'une bague en matière plastique injectée, les inventeurs ont constaté que le caractère fendu génère une déformation importante de la bague lors de son refroidissement.

Une diminution de la largeur de la fente de la bague peut ainsi rendre difficile ou impossible le montage de la bague autour d'un robinet ou autour du récipient.

De même, dans le cas d'une bague taraudée, des déformations dues à la fabrication peuvent empêcher un bon vissage ou un vissage aisé de la bague sur le filetage du récipient. Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.

A cette fin, le dispositif selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que la bague de montage est constituée de matériau plastique moulé ou injectée et ce que l'ouverture de la bague de montage est obtenue par le retrait d'une portion sécable de la bague moulée ou injectée en même temps que le reste de la bague.

Par ailleurs, des modes de réalisation de l'invention peuvent comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- la bague de montage est moulée ou injectée non fendue avec au moins une zone fragilisée délimitant la portion sécable, pour faciliter le retrait de la portion sécable,

- la zone fragilisée comprend au moins l'un parmi : une diminution relative d'épaisseur localisée, au moins une fente, au moins une pluralité de trous contigus,

- la portion sécable comprend au moins une zone de préhension faisant saillie au-delà du corps de la bague,

- la au moins une zone de préhension comprend au moins l'un parmi : un anneau, une languette,

- la bague présente une surface intérieure montée sur la surface extérieure du récipient et une surface extérieure destinée à coopérer avec une surface du chapeau pour le montage de ce dernier sur le récipient, la surface intérieure de la bague étant lisse ou présentant des reliefs d'accrochage tels d'un taraudage pour coopérer avec une surface conjuguée du récipient, notamment au niveau d'un col du récipient,

- la surface extérieure de la bague comprend un profil d'accrochage ou de positionnement destiné à coopérer sélectivement avec un profil complémentaire d'une surface du chapeau.

L'invention concerne également un procédé de montage d'un chapeau de protection sur un dispositif de stockage de fluide comprenant un récipient, notamment une bouteille de gaz sous pression, le récipient comportant un robinet monté dans un orifice du récipient, dans lequel le chapeau est monté sur le récipient via une bague de montage distincte du chapeau et interposée entre le récipient et le chapeau, la bague de montage étant fendue, c'est-à-dire présentant une ouverture unique sur sa circonférence prévue pour sa mise en place ou son retrait relativement au récipient, l'ouverture de la bague étant prévue pour former, lors d'une mise en place ou d'un retrait de la bague, un passage pour une portion ou une section du récipient ou d'un organe monte sur le récipient tel que le robinet, le chapeau comprenant, en position démontée, au moins deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre et, en position montée lesdites parties du chapeau sont solidarisées et enserrent la bague sur le récipient, la bague de montage étant constituée de matériau plastique moulé ou injectée non fendue et avant montage de la bague sur le récipient, l'ouverture de la bague de montage étant réalisée par le retrait d'une portion sécable de la bague qui avait été moulée ou injectée avec le reste de la bague.

Selon d'autres particularités possibles :

- la bague de montage est moulée ou injectée non fendue avec au moins une zone fragilisée délimitant la portion sécable, pour faciliter le retrait de la portion sécable,

- le retrait de la portion sécable de la bague est réalisé manuellement.

L'invention peut concerner également tout dispositif ou procédé alternatif comprenant toute combinaison des caractéristiques ci-dessus ou ci-dessous.

D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux figures dans lesquelles :

- la figure 1 représente une vue en perspective, schématique et partielle, illustrant un exemple de dispositif de stockage de fluide selon l'invention,

- la figure 2 représente une vue en perspective agrandie, d'un détail de la figure 1 illustrant un exemple de réalisation de la bague de montage.

Le dispositif de stockage de fluide illustré à titre d'exemple non limitatif à la figure 1 comprend un récipient 1 , par exemple une bouteille de gaz sous pression.

Un robinet 2 est monté (par exemple vissé) dans un orifice du récipient 1 .

Un chapeau 3 de protection en deux ou plus parties est destiné à être monté sur le récipient 1 , autour du robinet 2.

Une bague 4 de montage distincte (séparée physiquement) du chapeau 3 est interposée à cet effet entre le récipient 1 et le chapeau 3. La bague 4 de montage est fendue, c'est-à-dire présente une ouverture 14 unique sur sa circonférence prévue pour sa mise en place ou son retrait relativement au récipient 1 . L'ouverture 14 de la bague 4 est en effet prévue pour former, lors d'une mise en place ou d'un retrait de la bague 4, un passage pour une portion ou une section du récipient ou d'un organe monté sur le récipient tel que le robinet 2. Le chapeau 3 comprend, en position démontée, au moins deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre et, en position montée lesdites parties du chapeau 3 sont solidarisées (vissage et/ou encliquetage) et enserrent la bague 4 sur le récipient 1 .

La bague 4 a par exemple la forme générale d'un anneau cylindrique.

Selon une particularité avantageuse, la bague 4 de montage est constituée de matériau plastique moulé ou injectée ou obtenu par tout autre technique appropriée et l'ouverture de la bague 4 de montage est obtenue par le retrait d'une portion 24 sécable de la bague 4 moulée ou injectée en même temps que le reste de la bague 4.

De préférence, la bague 4 de montage est moulée ou injectée non fendue avec au moins une zone 34 fragilisée délimitant la portion 24 sécable, pour faciliter le retrait de la portion 24 sécable (figure 2).

La zone 34 fragilisée peut comprendre par exemple au moins l'un parmi : une diminution relative d'épaisseur localisée, au moins une fente, au moins une pluralité de trous contigus.

De plus, comme visible à la figure 2, la portion 24 sécable peut comprendre une zone 44 de préhension faisant saillie au-delà du corps de la bague 4 pour faciliter son retrait manuel.

Comme illustré à la figure 2, la zone 44 de préhension peut comporter deux languettes parallèles faisant saillie radialement par rapport au reste de la bague 4. Bien entendu, toute autre géométrie de zone de préhension peut être envisagée : anneau(x), languette(s)...

Comme visible à la figure 2, la bague 4 possède une surface intérieure 104 destinée à être montée sur la surface extérieure du récipient 1 et une surface extérieure 204 destinée à coopérer avec une surface du chapeau 3 pour le montage de ce dernier sur le récipient 1 . La surface intérieure 104 de la bague 4 peut comporter des reliefs d'accrochage (taraudage par exemple) pour coopérer avec une surface conjuguée (filetée) au niveau d'un col du récipient 1 .

La surface extérieure 104 de la bague 4 peut comporter un profil d'accrochage ou de positionnement destiné à coopérer sélectivement avec un profil complémentaire d'une surface du chapeau 3.

L'invention permet ainsi de rendre possible l'utilisation d'une bague 4 de montage en plastique sans les inconvénients de l'art antérieur.

La fabrication de la bague 4 complète (non fendue) et le retrait ultérieur de la portion 24 formant la fente évite ou diminue fortement les déformations intempestives.

La mise en place de la bague 4 est facilitée et la bague 4 conserve une flexibilité permettant sa mise en place.

L'invention permet ainsi l'utilisation d'une bague 4 de montage en plastique injecté ou moulé plus légère et moins coûteuse qu'une pièce métallique.

Le caractère sécable de la portion 24 permet une grande facilité d'utilisation et de montage. De plus, en cas de choc important subi par le dispositif, la bague 4 fendue en plastique peut former un fusible mécanique qui se rompt avant de détériorer le filetage du récipient 1 .