Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDING BED, IN PARTICULAR COT, WITH QUICK FOLDING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/020160
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a folding bed, in particular a cot, capable of being folded, thereby reducing space requirement, and unfolded for providing sleeping accommodation, said bed comprising a folding bedstead bearing a sleeping body, said body including at least three substantially parallel vertical members (11¿1? to 11¿4?), connected in pairs by at least two mutually mobile cross-brace assemblies (124¿1? to 124¿4?). In unfolded position, said cross-brace assemblies (124¿1? to 124¿4?) form substantially horizontal crosspieces (12¿1? to 12¿4?) so as to define an upper supporting frame for said body.

More Like This:
JPH08920[Name of device] Folding bed
WO/2017/163330REASSEMBLABLE CRIB
WO/1999/014459PLAYYARD
Inventors:
LEFRANC LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002220
Publication Date:
April 29, 1999
Filing Date:
October 15, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AMPAFRANCE (FR)
LEFRANC LOUIS (FR)
International Classes:
A47D7/00; A47D13/06; (IPC1-7): A47D7/00; A47D13/06
Foreign References:
FR1053010A1954-01-29
DE29509285U11995-08-17
FR2361846A11978-03-17
US2698443A1955-01-04
EP0010453A11980-04-30
Attorney, Agent or Firm:
Vidon, Patrice (avenue des Buttes de Coësmes Rennes, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Lit pliant, notamment pour enfant, pouvant prendre une position pliée (figure 3), dans laquelle son encombrement est réduit, et une position dépliée (figure 1), dans laquelle il permet le couchage, ledit lit comprenant un châssis pliant supportant une nacelle de couchage, ledit châssis comprenant au moins trois montants (11l à 114) sensiblement parallèles, reliés deux à deux par au moins un jeu de deux croisillons (1241 à 1244) mobiles l'un par rapport à l'autre, caractérisé en ce que, en position dépliée, lesdits jeux de croisillons (1241 à 1244) forment des traverses (12l à 124) sensiblement horizontales, de façon à définir un cadre supérieur de support de ladite nacelle.
2. Lit pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun desdits montants (111 à 114) comprend des moyens (1231 à 1234) permettant le déplacement, le long d'au moins une portion dudit montant, d'une extrémité d'au moins un des croisillons formant lesdites traverses.
3. Lit pliant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacune des extrémités de chacun desdits moyens formant traverse (12 à 124) est solidarisé à l'un desdits montants (111 à 114) par : une extrémité d'un premier croisillon monté de façon articulée sur un axe placé au voisinage du sommet (122) dudit montant ; une extrémité d'un second croisillon monté de façon articulée sur un axe solidaire d'un élément coulissant (1231 a 1234) le long d'au moins une partie dudit montant.
4. Lit pliant selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacun desdits éléments coulissants (1231 à 1234) est solidaire de deux croisillons appartenant respectivement à chacun des deux moyens formant traverse reliés au montant portant ledit élément coulissant.
5. Lit pliant selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, du type comprenant quatre montants (111 à 114), caractérisé en ce qu'il comprend : deux traverses latérales (122,124), formées chacune par un jeu de deux croisillons ; deux traverses longitudinales (121, 123), formées chacune par deux jeux de deux croisillons, solidarisés l'un à l'autre par des moyens d'articulation.
6. Lit pliant selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'au moins un desdits éléments coulissants (1231 à 1234) est équipé de moyens de verrouillage en position dépliée.
7. Lit pliant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de verrouillage inférieur formant étoile, en position dépliée, et comprenant un élément central solidarisé (135), de façon articulée, à une première extrémité de quatre branches (131 a 134) dont les secondes extrémités sont solidarisées, de façon articulée, respectivement à la partie inférieure de chacun desdits montants (111 à 114).
8. Lit pliant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits croisillons sont essentiellement droits.
9. Lit pliant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins certains desdits croisillons présentent une forme générale : en"L", leurs parties centrales étant essentiellement droites, et l'une de leurs extrémités étant incurvée ; et/ou en"S", leurs parties centrales étant essentiellement droites, et leurs extrémités étant incurvées.
10. Lit pliant selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de rappel, facilitant le pliage et/ou le dépliage.
Description:
Lit pliant, notamment pour enfant, à pliage rapide.

Le domaine de l'invention est celui des lits pliants, notamment pour le couchage des enfants. Plus précisément, l'invention concerne un nouveau type de lits pliants, permettant un pliage et un dépliage aisés.

Des lits pliants pour enfant sont utilisés depuis longtemps, notamment comme lit d'appoint, par exemple en cas de déplacement hors de l'habitation principale, et plus généralement dans les cas où la place disponible est restreinte, et où il est souhaitable que le lit soit plié lorsqu'il n'est pas utilisé.

De tels lits pliants doivent répondre en particulier à deux contraintes : -un encombrement minimal, lorsqu'ils sont plies ; -une manipulation simple et sans risque pour le pliage et le dépliage.

En effet, lorsqu'il est plié, le lit doit pouvoir tre aisément rangé, par exemple dans un placard ou un coffre de voiture. Il est également souhaitable qu'il puisse tre facilement déplacé et transporté par une personne seule.

Un tel lit est susceptible d'tre plié et déplié souvent, et parfois plusieurs fois par jour. Il faut donc par ailleurs que cette opération soit rapide et simple.

La plupart des systèmes récents comprennent quatre traverses formant le cadre supérieur du lit, quatre pieds, et une partie inférieure formant une étoile à quatre branches, chacune des branches étant reliée à l'un des pieds. Pour permettre le pliage, chaque traverse est elle-mme pliante. Des moyens de verrouillage sont prévus, pour maintenir chaque traverse dans sa position horizontale, lorsque le lit est déplié.

De nombreuses techniques sont connues pour réaliser ces moyens de verrouillage, et de déverrouillage. Certains systèmes permettent un verrouillage automatique, le déverrouillage étant permis pas l'action sur une poignée montée au niveau de 1'articulation. La déposante de la présente demande de brevet utilise également un système de verrouillage/déverrouillage par poignée rotative.

Les branches de l'étoile de la partie inférieure sont quant à elles articulées sur l'élément central de cette étoile.

En conséquence, pour plier un tel lit, il est nécessaire d'effectuer plusieurs opérations successives. Il faut en effet tout d'abord déverrouiller chacune des traverses,

une à une, puis tirer vers le haut l'élément central de l'étoile. Ce mouvement entraîne le pliage complet du lit.

La difficulté principale réside donc dans le verrouillage et le déverrouillage des traverses. L'opération doit tre répétée quatre fois, et n'est pas toujours facile ni intuitive.

De plus, il est nécessaire de faire le tour du lit, ou de se pencher sur celui-ci, pour atteindre chacune des poignées de déverrouillage.

Par ailleurs, les systèmes de verrouillage sont des éléments relativement complexes à construire et à monter. Ils comprennent en effet plusieurs pièces mobiles les unes par rapport aux autres.

Enfin, quel que soit le soin apporté à ces systèmes de verrouillage, il subsiste la plupart du temps un risque de déverrouillage intempestif pouvant provoquer le pliage des traverses alors que 1'enfant se trouve dans son lit.

L'invention a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique.

Ainsi, un premier objectif de l'invention est de fournir un lit pliant, notamment pour enfant, dont le pliage soit simplifié, par rapport aux techniques connues. En particulier, l'invention a pour objectif de fournir un tel lit pliant, qui puisse tre plié en une unique opération, sans contrainte particulière, telle que le déverrouillage de traverses.

Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel lit pliant qui présente une grande sécurité, et notamment qui garantisse l'impossibilité d'un repliement intempestif, en particulier lorsqu'un enfant se trouve dans le lit. Plus généralement, l'invention a pour objectif d'offrir une sécurité maximum pour l'enfant, contre tous les risques possibles.

Encore un autre objectif de l'invention est de fournir un tel lit pliant, qui soit simple et peu coûteux à monter, et notamment qui ne comprenne pas des ensembles de petites pièces au montage complexe (moyens de verrouillage notamment).

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un lit pliant, notamment pour enfant, pouvant prendre une position pliée, dans laquelle son encombrement est réduit, et une position dépliée, dans laquelle il permet le couchage, ledit lit comprenant un châssis pliant supportant une nacelle de couchage, lesdits jeux de croisillons formant, en position dépliée, des traverses

sensiblement horizontales, de façon à définir un cadre supérieur de support de ladite nacelle.

Lors du passage de ladite position pliée à ladite position dépliée et du passage de ladite position dépliée à ladite position pliée, lesdits montants restent en permanence sensiblement parallèles.

Ainsi les repliages intempestifs du lit sont évités, et les moyens de verrouillage sur les traverses ne sont plus nécessaires. Comme on le verra par la suite, les manipulations pour le pliage et le dépliage sont particulièrement simples et directes.

Le plus souvent, les lits auront quatre montants, et seront de forme générale essentiellement parallélépipédique. Toutefois, des lits à trois côtés, cinq côtés, ou plus sont envisageables.

Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, chacun desdits montants comprend des moyens permettant le déplacement, le long d'au moins une portion dudit montant, d'une extrémité d'au moins un des croisillons formant lesdites traverses.

Cette structure s'avère en effet particulièrement adaptée au châssis de lit de l'invention.

Dans ce cas, avantageusement, chacun desdits moyens formant traverse est solidarisé à l'un desdits montants par : -une extrémité d'un premier croisillon monté de façon articulée sur un axe placé au voisinage du sommet dudit montant ; -une extrémité d'un second croisillon monté de façon articulée sur un axe solidaire d'un élément coulissant le long d'au moins une partie dudit montant.

De façon que les mouvements de chaque traverse soient complètement synchronisés, on prévoit préférentiellement que chacun desdits éléments coulissants sont solidaires de deux croisillons appartenant respectivement à chacun des deux moyens formant traverse reliés au montant portant ledit élément coulissant.

Le lit pliant de l'invention comprend par exemple, dans le cas d'un lit à quatre montants : -deux traverses latérales, formées chacune par un jeu de deux croisillons ;

-deux traverses longitudinales, formées chacune par deux jeux de deux croisillons, solidarisés l'un à l'autre par des moyens d'articulation.

Par sécurité, on peut prévoir qu'au moins un desdits éléments coulissants est équipé de moyens de verrouillage en position dépliée.

Ainsi, il est impossible de replier le lit sans agir sur les moyens de verrouillage.

On notera toutefois que, a priori, de tels moyens de verrouillage ne sont pas nécessaires, du fait de la structure mme du châssis.

Le verrouillage peut également tre assuré par un dispositif de verrouillage (connu en soi) formant étoile, en position dépliée, et comprenant un élément central solidarisé, de façon articulée, à une première extrémité de quatre branches dont les secondes extrémités sont solidarisées, de façon articulée, respectivement à la partie inférieure de chacun desdits montants.

Dans ce cas, la présence d'un enfant dans le lit empche le soulèvement du dispositif, ce qui maintient les montants écartés, et empche donc tout repliage. Le dispositif en étoile permet par ailleurs, classiquement, un repliage aisé.

Les croisillons peuvent avoir des formes diverses. Notamment, au moins certains d'entre eux peuvent tre : -essentiellement droits ; et/ou -de forme générale en"L", leurs parties centrales étant essentiellement droites, et l'une de leurs extrémités étant incurvée ; et/ou -de forme générale en"S", leurs parties centrales étant essentiellement droites, et leurs extrémités étant incurvées.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le lit pliant comprend avantageusement des moyens de rappel, facilitant le pliage et/ou le dépliage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaissent clairement à la lecture de la description d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : -la figure 1 illustre le châssis d'un lit pliant selon l'invention, en position dépliée ; -la figure 2 présente le lit de la figure 1, en cours de pliage, ou de dépliage ;

-la figure 3 présente le lit des figures 1 et 2, en position pliée ; -la figure 4 illustre un autre mode de réalisation d'un croisillon, en"L", pour le lit de l'invention.

Comme expliqué précédemment, l'invention concerne les lits pliants, notamment pour enfant. Ces lits comprennent un châssis pliant, qui porte une nacelle, ou berceau, par exemple en matière plastique ou en tissu. Ce berceau est solidarisé au châssis, et épouse autant que faire se peut les positions que ce dernier lui impose, que ce soit en position pliée ou en position dépliée.

Dans la description suivante, on ne discute que du châssis, illustré par les figures 1 et 3. Différents types de nacelle, connus ou non, peuvent y tre adaptés. Un exemple avantageux de berceau est décrit dans une demande de brevet conjointe, au nom du mme demandeur.

Le mode de réalisation décrit concerne un lit à quatre côtés, mais cette caractéristique n'est nullement limitative.

Selon une caractéristique principale de l'invention, les quatre montants, ou pieds, 111 à 114 restent parallèles, ou pratiquement parallèles, en permanence (c'est-à-dire classiquement en position dépliée (figure 1), mais également en cours de pliage/dépliage (figure 2), et en position pliée (figure 3)).

Pour obtenir ce résultat, les traverses 121 à 124 formant le cadre supérieur du châssis, sur lequel le berceau (ou nacelle) prend appui, se formant et se déformant simultanément et proportionnellement, lors des pliages et dépliages.

Le fait que les montant 11 l à 114 restent parallèles est important, car il permet notamment de sécuriser simplement le lit. Il suffit en effet qu'au moins deux des montants soient maintenus écartés, à un emplacement quelconque, pour que le châssis ne puisse plus se replier. Cela peut par exemple tre réalisé à l'aide du dispositif inférieur 13, en étoile, classique en lui-mme.

Le centre de l'étoile 135 est articulé, et peut tre tiré vers le haut pour commander le pliage. Quatre éléments 13 1 à 13 4 relient chacun des montants au centre de l'étoile. On constate aisément que, dès lors qu'un enfant est présent dans le lit, le centre de l'étoile

135 ne peut tre relevé. En conséquence, les montants restent écartés, et le châssis ne peut pas se replier.

En d'autres termes, l'enfant, simplement par son poids, assure le verrouillage du châssis. Aucun élément mécanique de verrouillage n'est nécessaire.

Les traverses 12l à 124 sont réalisés à l'aide des croisillons.

Pour les traverses latérales 122 et 124, on utilise deux croisillons 12l et 122 dont une des extrémités est solidaire du sommet 122 de l'un des montants 112, et dont l'autre extrémité est montée sur un coulisseau 123, se déplaçant le long de l'autre montant 113. Ces deux croisillons 1211 et 1212 sont réunis en leurs milieux par un rivet (ou un moyen équivalent) 1251.

Les traverses longitudinales 121 et 123 sont formées quant à elles de quatre croisillons 1241 à 1244, organisés de la façon suivante : -deux croisillons 1241 et 1243 sont reliés par une de leurs extrémités respectivement aux sommets 122 des deux montants 111 et 112 définissant le côté considéré. Leurs autres extrémités sont réunis par un élément 125 formant charnière ; -les deux autres croisillons 1242 et 1244 sont reliés par une de leurs extrémités respectivement à des coulisseaux 1232 mobiles le long des montants. Leurs autres extrémités sont réunis également par un élément 1262 formant charnière ; -les croisillons 124 j et 1242 d'une part, et 1243 et 1244 d'autre part, forment deux croix déformables, les croisillons étant solidarisés par des rivets 1252 (ou des moyens équivalents).

Les éléments 126l et 1262 formant charnière peuvent comprendre par exemple une chappe en forme générale de U, auquel les extrémités des croisillons sont solidarisés, de façon articulée sur des axes prévus à cet effet. L'articulation peut bien sûr tre réduite à un simple point d'articulation.

Des axes similaires sont prévus aux extrémités des croisillons solidaires des coulisseaux et des sommets des montants.

Les coulisseaux 123l à 1234 sont solidaires d'une part d'un croisillon d'une traverse longitudinale et d'une traverse latérale. Ainsi, toutes les traverses sont solidaires, et leurs mouvements sont joints.

Le fonctionnement (pliage et dépliage) est alors le suivant. On considère tout d'abord le lit déplié (figure 1). En relevant le centre le l'étoile 135 (solidarisé à une poignée, lorsque le berceau est monté), on agit sur les quatre branches 131 à 134 (figure 2). Cela entraîne le rapprochement simultané des quatre montants 11 l à 114 (qui restent sensiblement parallèles).

Les croisillons, qui étaient (figure 1) pratiquement horizontaux (les coulisseaux 1231 à 1234 se trouvant alors à proximité des sommets 122), s'écartent progressivement les uns des autres. Les coulisseaux 1231 à 1234 sont déplacés progressivement (figure 2) vers le bas des montants.

En fin de pliage (figure 3), les coulisseaux 1231 à 1234 sont à proximité des éléments formant pieds 127. Les croisillons sont pratiquement verticaux, et les montants très proches les uns des autres, de façon que l'encombrement soit très réduit.

Pour déplier à nouveau le lit, il suffit d'écarter deux des montants, par exemple en les prenant par leurs sommets 122. Les croisillons se déploient, les coulisseaux remontent, et le centre de l'étoile inférieure (dans l'hypothèse où une telle étoile est présente) se met en place (figure 2), pour arriver, sans autre manipulation, à la position dépliée de la figure 1.

Ainsi, le châssis de lit pliant de l'invention présente de nombreux avantages, et notamment : -grande facilité de manipulation, qu'il s'agisse du pliage et du dépliage ; -absence de moyens de verrouillage/déverrouillage, d'où : -réduction des coûts de fabrication et de main d'oeuvre ; -réduction du risque de casse ou de mauvais fonctionnement (grippage par exemple) ;

-simplification de l'utilisation ; sécurité de l'enfant, tout repliage intempestif étant impossible en sa présence.

Bien sûr, le châssis tel que décrit peut tre adapté et modifié de nombreuses façons. Il est notamment possible d'agir sur le nombre de croisillons, tant sur les traverses latérales que sur les traverses longitudinales.

Par ailleurs, la forme générale des croisillons peut tre modifiée. Elle n'est en effet pas obligatoirement droite. Elle peut par exemple présenter l'aspect d'un"L"allongé (notamment pour les grands côtés du cadre), tel qu'illustré en figure 4. Cette forme permet d'obtenir une traverse pratiquement horizontale, en position dépliée. Dans ce cas, la partie incurvée est reliée au montant. Pour les petits côtés, comportant un seul jeu de croisillons, la forme des croisillons pourra alors avoir l'aspect d'une"S"allongée (dont la partie centrale est essentiellement droites, et les extrémités sont incurvées).

Le verrouillage par le dispositif en étoile n'est pas obligatoire. On peut également prévoir des moyens de verrouillage solidaires de l'un (ou plusieurs) des coulisseaux. Il peut par exemple s'agir d'un pion coopérant avec une ouverture ménagé dans le montant.

Le pion, sous 1'effet d'un force de rappel, s'engage dans l'ouverture, lorsque le châssis est déplié.

Par ailleurs, on peut prévoir des moyens de rappel (non représentés) qui facilitent les opérations de pliage et/ou de dépliage. Ainsi, par exemple, un ou plusieurs ressorts peuvent tre prévus pour déplier complètement le lit, dès que l'on écarte deux des montants. Inversement, des moyens de rappel peuvent assister le repliage, dès que l'on agit sur les moyens de verrouillage et/ou que l'on rapproche deux des montants.