Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COT BODY AND CORRESPONDING COT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/020161
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a sleeping body for a cot, comprising a base and three walls (22¿1? to 22¿4?) in flexible material, said walls being designed to be made integral with crosspieces (12¿1? to 12¿4?) forming the upper frame of said bedstead, each of said walls (22¿1? to 22¿4?) being extended at its free end by flap forming an overlap (23), said overlap being designed to co-operate with at least one of said crosspieces (12¿1? to 12¿4?) so as to maintain said body on said bedstead, said body comprising first removable fixing means (24¿1? to 24¿4?, 25), integral with said flaps and capable of co-operating with matching second fixing means integral with said bedstead.

Inventors:
LEFRANC LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002219
Publication Date:
April 29, 1999
Filing Date:
October 15, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AMPAFRANCE (FR)
LEFRANC LOUIS (FR)
International Classes:
A47D7/00; A47D13/06; (IPC1-7): A47D13/06; A47D7/00
Domestic Patent References:
WO1992002161A11992-02-20
Foreign References:
US4073017A1978-02-14
US4899496A1990-02-13
EP0501086A11992-09-02
Attorney, Agent or Firm:
Vidon, Patrice (avenue des Buttes de Coësmes Rennes, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Nacelle de couchage pour lit d'enfant, comprenant un fond et au moins trois parois (22 l à 224) en matériau souple, lesdites parois étant prévues tre solidarisées à des traverses (12l à 124) formant le cadre supérieur du châssis dudit lit, caractérisée en ce que chacune desdites parois (221 à 224) se prolonge à son extrémité libre par un rabat formant coiffe (23), ladite coiffe (23) étant prévue pour coopérer avec au moins une desdites traverses (121 à 124) de façon à maintenir ladite nacelle sur ledit châssis, et en ce qu'elle comprend des premiers moyens (24 à 244,25) de fixation amovible, solidaires desdits rabats et susceptibles de coopérer avec des deuxièmes moyens (41) de fixation complémentaires solidaires dudit châssis.
2. Nacelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits deuxièmes moyens (41) de fixation sont placés en partie basse dudit châssis.
3. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdits rabats sont solidarisés les uns aux autres, de façon à former une coiffe (23) unique susceptible de couvrir l'intégralité dudit cadre du châssis.
4. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits premiers moyens de fixation comprennent au moins trois basvolets (241 à 244), s'étendant chacun respectivement sensiblement le long de chacun des montants dudit châssis, à partir dudit rabat et jusqu'à une zone de fixation, correspondant auxdits deuxièmes moyens (41) de fixation, prévue sur la partie inférieure dudit montant.
5. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend des troisièmes moyens (26) de fixation amovible, placés au voisinage de chaque angle inférieur de ladite nacelle, et prévus pour coopérer avec des quatrièmes moyens (41) de fixation complémentaires placés en partie basse dudit châssis.
6. Nacelle selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits deuxièmes et quatrièmes moyens (41) de fixation sont les mmes.
7. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que lesdits premiers moyens de fixation comprennent un oeillet (25), et en ce que lesdits deuxièmes moyens de fixation comprennent un crochet (41).
8. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que ledit fond présente une surface légèrement inférieure à la surface définie par lesdites traverses.
9. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit matériau souple comprend du tissu, ou un matériau similaire.
10. Lit pliant pour enfant, comprenant un châssis comprenant des traverses formant un cadre supérieur, et une nacelle comprenant un fond et au moins trois parois (221 à 224) en matériau souple, lesdites parois étant prévues tre solidarisées à des traverses (121 à 124) formant le cadre supérieur du châssis dudit lit, caractérisé en ce que chacune desdites parois (221 à 224) de ladite nacelle se prolonge à son extrémité libre par un rabat formant coiffe (23), ladite coiffe (23) étant prévue pour coopérer avec au moins une desdites traverses (121 à 124) de façon à maintenir ladite nacelle sur ledit châssis, et en ce qu'elle comprend des premiers moyens (241 à 244,25) de fixation amovible, solidaires desdits rabats et susceptibles de coopérer avec des deuxièmes moyens (41) de fixation complémentaires solidaires dudit châssis.
Description:
Nacelle pour lit d'enfant, et lit d'enfant correspondant.

Le domaine de l'invention est celui de la puériculture. Plus précisément, l'invention concerne le couchage des enfants, dans des lits d'enfants, et notamment des lits pliants.

De tels lits sont connus depuis longtemps. Ils comprennent généralement un châssis, présentant quatre montants, ou pieds, et un cadre supérieur, formé par quatre traverses reliant les sommets (ou leur voisinage) des montants. Dans le cas des lits pliants, de nombreuses techniques existent, pour permettre le pliage du châssis dans une position compacte.

Le berceau proprement dit est formé par une nacelle, généralement en un matériau souple tel que du polyamide, qui est fixé au châssis du lit. Cette nacelle présente quatre parois verticales, ou sensiblement verticales, et un fond, qui peut recevoir un matelas, sur lequel 1'enfant sera couché.

Classiquement, la nacelle est solidarisée au châssis par un fourreau formé à l'extrémité supérieure de chaque paroi, et dans lequel est placé une traverse. Selon les techniques et les matériaux, ce fourreau peut tre, par exemple, collé, soudé et/ou cousu.

De tels lits présentent de nombreux inconvénients. Tout d'abord, ils sont d'un entretien peu aisé. Le nettoyage se fait sur le lit monté, par exemple à l'aide d'une éponge.

L'accès à l'intérieur du lit, et notamment au fond du lit, est difficile, en particulier pour les personnes de petite taille. Il est pourtant souvent nécessaire d'effectuer de fréquents nettoyages, notamment lorsque 1'enfant est en bas âge...

De plus, il apparaît que ce nettoyage sera la plupart du temps imparfait (accès dans les coins, évacuation des liquides...), ce qui pose des problèmes d'hygiène importants.

Du fait de ces problèmes, de tels lits sont réalisés dans des matériaux de synthèse aisément nettoyables et offrant une résistance intrinsèque adapté à un assemblage fixe.

Malheureusement, ces matériaux sont peu agréables au toucher, et présentent généralement de mauvaises qualités de diffusion de température et d'humidité. Il est donc nécessaire d'attendre un certain temps, avant de pouvoir réutiliser le lit.

Un autre inconvénient de ces lits connus est que, afin de permettre le pliage et le

dépliage du châssis, les coins (intersections des montants et des traverses) restent apparents. Outre un aspect esthétique, cela présente un double danger pour l'enfant. Il- peut tout d'abord se blesser, en heurtant le coin. Ensuite, il risque de coincer, dans les orifices ou les points d'accrochage que présentent ces coins, des petits objets, et en particulier un objet qu'il porterait par un collier autour du cou.

Les normes récentes exigent la disparition totale de tels risques d'accrochage, qui peuvent conduire à des accidents graves, par étranglement.

Un autre risque de blessure est celui d'un choc contre l'un des montants, au travers du berceau.

Par ailleurs, ces lits sont relativement compliqués à fabriquer et à entretenir.

Notamment, la fixation du berceau exige une main-d'oeuvre importante. De plus, 1'entretien de tels lits est peu aisé. Par exemple, lorsque le berceau présente une déchirure, il est pratiquement impossible de le réparer.

L'invention a notamment pour objectif de pallier ces divers inconvénients de l'état de la technique.

Plus précisément, un premier objectif de l'invention est de fournir une nacelle, et un lit pour enfant correspondant, qui soit d'un entretien et d'un nettoyage très simples.

En parallèle, un objectif de l'invention est de permettre un nettoyage efficace, répondant à toutes les exigences, notamment en matière d'hygiène.

Un autre objectif de l'invention est de permettre une réutilisation rapide du lit, après un nettoyage.

L'invention a également pour objectif de fournir une telle nacelle et un tel lit, qui garantissent un haut degré de sécurité pour l'enfant. Notamment, un objectif de l'invention est de supprimer les risques d'accrochage, et donc de répondre aux exigences de sécurité. Un autre objectif est d'éviter les risques de choc.

L'invention a encore pour objectif de fournir une telle nacelle et un tel lit pliant qui soit d'un montage simple, permettant de réduire la main d'oeuvre, lors de la fabrication, et qui présente un encombrement réduit.

Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une technique permettant de présenter une gamme importante de lits, présentant des nacelles en matériaux et/ou de

décors différents.

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon- l'invention à l'aide d'une nacelle de couchage pour lit d'enfant, comprenant un fond et au moins trois parois en matériau souple, lesdites parois pouvant tre solidarisées à des traverses formant le cadre supérieur du châssis dudit lit, dont chacune desdites parois se prolonge à son extrémité libre par un rabat formant coiffe (ou fourreau ouvert), ladite coiffe étant prévue pour coopérer avec au moins une desdites traverses de façon à maintenir ladite nacelle sur ledit châssis, et qui comprend des premiers moyens de fixation amovible, solidaires desdits rabats et susceptibles de coopérer avec des deuxièmes moyens de fixation complémentaires solidaires dudit châssis.

Ainsi, la nacelle peut aisément tre solidarisée au châssis, et désolidarisée de ce dernier. Il est donc possible de l'enlever, pour la nettoyer aisément, et éventuellement la passer en machine à laver. Si l'on dispose de deux nacelles, il est possible de les interchanger, et donc de réutiliser le lit immédiatement.

Par ailleurs, cela permet de changer la nacelle, sans changer le châssis, si celle-ci est abimée, ou pour accueillir un nouvel enfant, ou tout simplement pour changer de décor... Dans le mme sens, cela permet au fabricant de présenter une gamme de nacelles variée, et pouvant évoluer rapidement.

Classiquement, la nacelle présentera quatre parois, de façon que le lit occupe une surface au sol sensiblement rectangulaire. Toutefois, cela n'est pas obligatoire, et des nacelles à trois ou cinq parois, voire plus sont envisageables.

Préférentiellement, lesdits deuxièmes moyens de fixation sont placés en partie basse dudit châssis. Cela permet d'assurer la sécurité, en garantissant que 1'enfant ne puisse pas y accéder.

Avantageusement, on augmente cette sécurité en solidarisant lesdits rabats les uns aux autres, de façon à former une coiffe unique susceptible de couvrir l'intégralité dudit cadre du châssis (traverses et angles supérieurs, ou coins).

De cette façon, on supprime toutes les zones dans lesquelles 1'enfant pourrait accrocher et/ou coincer un objet, ainsi que les risques de chocs entre les traverses.

Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, lesdits premiers moyens

de fixation comprennent au moins trois bas-volets, s'étendant chacun respectivement sensiblement le long de chacun des montants dudit châssis, à partir dudit rabat et jusqu'à- une zone de fixation, formant lesdits deuxièmes moyens de fixation, prévue sur la partie inférieure dudit montant.

De façon avantageuse, ladite nacelle comprend des troisièmes moyens de fixation amovible, placés au voisinage de chaque angle inférieur de ladite nacelle, et prévus pour coopérer avec quatrièmes moyens de fixation complémentaires placés en partie basse dudit châssis.

Ainsi, la nacelle est fermement et efficacement maintenue.

Pour simplifier encore les opérations de montage et de démontage, on peut prévoir que lesdits deuxièmes et quatrièmes moyens de fixation sont les mmes.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, lesdits premiers moyens de fixation comprennent un oeillet, et lesdits deuxièmes moyens de fixation comprennent un ergot ou un crochet.

De façon avantageuse, le fond de la nacelle présente une surface légèrement inférieure à la surface définie par lesdites traverses.

En d'autres termes, la nacelle n'est pas parfaitement parallélépipédique, chaque paroi présentant une forme trapézoïdale (avec un écart entre les côtés supérieur et inférieur très faible). Ainsi, les angles de la nacelle sont éloignés des montants de façon suffisante pour éviter les chocs, notamment lorsque la nacelle est maintenue par les troisièmes moyens de fixation.

Comme cela est déjà clairement apparu, ledit matériau souple peut tre du tissu, ou un matériau similaire.

L'invention concerne également les lits, et notamment les lits pliants, comprenant une nacelle telle que décrite ci-dessus.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : -la figure 1 illustre un châssis de lit pour enfant, connu en soi, et

compatible avec l'invention ; -la figure 2 présente une nacelle selon l'invention, pouvant tre montée sur le châssis de la figure 1 ; -la figure 3 illustre la nacelle de la figure 2, montée sur le châssis de la figure 1 ; -la figure 4 est un détail de la figure 3, présentant les fixations mises en oeuvre sur chaque montant.

L'invention concerne donc une nacelle amovible, pour lits d'enfant, et notamment pour lits pliants. Les avantages de cette technique ont déjà été discutés.

La technique de l'invention peut tre adaptée à la plupart des lits, dès lors que le châssis du lit présente un cadre supérieur sur lequel la nacelle pourra tre posée.

La figure 1 présente un exemple d'un tel châssis, dont la structure est connue en soi. Il comprend quatre montants 111 à 114 reliés deux à deux en leurs parties supérieures par des traverses 121 à 124, qui définissent le cadre supérieur.

Dans le cas des lits pliants, au moins certaines des traverses sont articulées, selon un mécanisme non illustré, car en dehors de l'invention (cette dernière étant compatible avec tous les modes de pliage, et notamment ceux actuellement développés par le demandeur).

Un système en étoile 13 est souvent prévu pour former la partie basse du châssis.

Il permet un repliage aisé.

La nacelle selon l'invention est illustrée en figure 2. On notera que cette représentation est fictive, et à pour simple but d'illustrer l'invention. Dans la pratique, la nacelle seule, réalisée par exemple en tissu, ne peut bien sûr pas conserver cette forme.

Elle comprend classiquement un fond 21, et quatre parois sensiblement horizontales 22 1 à 224 Ces parois se prolongent chacune à leurs extrémités supérieures, par un rabat replié 23, qui définissent une coiffe. Les angles de la coiffe sont fermés, les rabats étant reliés les uns aux autres. Selon un autre mode de réalisation, il peut tre prévu plusieurs coiffes distinctes, destinées par exemple à coopérer chacune avec une seule traverse.

La coiffe ainsi formée est conçue de façon qu'elle puisse recouvrir les traverses

121 à 124 et les coins supérieurs 14 à 144.

A chaque angle, la coiffe se prolonge par un bas-volet 24, à 244, qui est- avantageusement du mme tissu que celui de la nacelle (ou coordonné avec ce dernier). Il peut s'agir également, par exemple, d'un lien, ou d'un élément en matière élastique. Un moyen d'accrochage, tel qu'un oeillet 25, est prévu à l'extrémité de chaque bas-volet.

Les parois sont préférentiellement légèrement trapézoïdales, et non rectangulaires, de façon que la surface du fond soit légèrement inférieure à celle de la partie supérieure, définie par les traverses.

Des moyens de fixation, tels qu'un élément en matière plastique 26 muni d'un oeillet, équipent chaque angle inférieur de la nacelle.

Le montage de la nacelle de la figure 2 sur le châssis de la figure 1 est particulièrement simple. Il suffit en effet de présenter la nacelle au-dessus du châssis, et de mettre en place la coiffe sur les traverses, de façon que la coiffe vienne prendre appui sur celles-ci. La nacelle est alors suspendue sur ces traverses.

Ensuite, on fixe la nacelle au châssis, pour obtenir le lit monté de la figure 3. Les fixations sont illustrées plus précisément sur la figure 4.

Chaque montant 14 présente un ergot 41, en partie basse, auquel il est possible d'accrocher d'un part l'oeillet 25 du bas-volet, et d'autre part l'oeillet des moyens de fixation 26.

Ainsi, la coiffe est maintenue plaquée sur les traverses et les coins, et ne peut en tre séparée. Par ailleurs, les bords 27 de la nacelle sont tendus, et maintenus suffisamment écartés des montants pour qu'un enfant ne puisse s'y cogner.