Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GEAR SHIFT DEVICE AND ASSOCIATED MOBILITY VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/199954
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a gear shift device (20) for a mobility vehicle (1), comprising: - a selection shaft (40) in which a shuttle (41) and a worm (21) are arranged, - at least two input pinions (50, Fri) arranged to rotate freely about the selection shaft (40), - at least two output pinions (60, Fi) coupled in rotation with a hollow shaft (80), - a gear shift actuator (70) arranged to move the shuttle (41) along the worm (21) between at least two positions, and to engage a selected gear ratio, - at least two pawls (42) arranged on the selection shaft (40), each pawl (42) being associated with a lifting device (43) for lifting the pawl via the shuttle (41), and to engage the gear ratio selected via the input and output pinions, the device comprising a radial blocking system (44), which is formed in one piece, for keeping all the pawls (42) in place on the selection shaft (40).

Inventors:
LAURENS CHRISTOPHE (FR)
CAILLAUD JONATHAN (FR)
BOULET JEROME (FR)
YACOUBI NADIA (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/053992
Publication Date:
September 29, 2022
Filing Date:
February 17, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
B62M11/06; B62M6/55; B62M25/08; F16D11/12; F16D23/12; F16H3/083; F16H63/30; F16H3/089
Domestic Patent References:
WO2020174025A12020-09-03
Foreign References:
FR2865784A12005-08-05
DE102017008376B32018-03-08
US5924950A1999-07-20
FR2975367A12012-11-23
Attorney, Agent or Firm:
VALEO POWERTRAIN SYSTEMS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de changementde vitesse (20) pourengin de mobilité (1) comportant : un arbre de sélection (40) dans lequel sontdisposées une navette (41) et une vis sans fin (21), au moins deux pignons d'entrée (50, Fri) agencés pour tourner librement autour de l'arbre de sélection ( 40 ), au moins deux pignons de sortie (60, Fi) solidaires en rotation d'un arbre creux (80) un actionneurde changement de vitesse (70) agencé pour déplacerla navette (41) le long de la vis sans fin (21) entre au moi ns deux positions, et engager un rapport sélectionné, au moins deux cliquets (42) disposés au niveau de l'arbre de sélection (40) ,. chaque cl iq uet (42) étantassocié à un dispositif de soulèvement (43) permettant de souleverle cliquet via la navette (41), et à enclenche rie rapport sélectionner via les pignons d'entrée et de sortie, caractérisé en ce qu'il comporte également un système de blocage radiale (44), formé d'une seule pièce, pour maintenir l'ensemble des cliquets (42) , en place sur l'arbre de sélection (40).

2. Dispositif de changement de vitesse (20) selon la revendication 1, dans lequel le système de blocage (44) est formé d'une partie plane longitudinale (440) à partir de laquelle s'étendentau moins deux languettes (441), chacune des languettes (441) étant positionnées au-dessus d'un descliquet(42).

3. Dispositif de changement de vitesse (20) selon la revendication 2, dans lequel les languettes (441) sont formées à partir d'un premier bord (442), parallèle à l'axe Xb du système de blocage (44), de la partie plane (440) et orientées perpendiculairement par rapport à l'axe (Xb) du système de blocage (44).

4. Dispositif de changement de vitesse (20) selon un des revendications 2 ou 3, dans lequel la partie plane (440) est insérée, via un deuxième bord (443) opposé à celui (442) où sont situées les languettes (441), dans une rainure (45) longitudinale formée dans l'arbre de sélection (40).

5. Dispositif de changement de vitesse (20) selon la revendication 4, dans lequel le deuxième bord (443) est replié en direction de l'arbre (40) pour s'insérerdans la rainure (45).

6. Dispositif de changement de vitesse (20) selon une des revendication 2 à 5, dans lequel chaque cliquet (42) comporte un évidement (421) dont la forme est complémentaire à celle de la languette (42) de façon à ce que la languette (42) soit logée dans l'évidement (421).

7. Dispositif de changement de vitesse (20) selon une des revendication là 6, comportant sept pignonsd'entrée (50) et de sortie (70), sept cliquet (42) et sept languettes (441).

8. Dispositif de changement de vitesse (20) selon une des revendication là 6, dans lequel le système de blocage radiale (44) comporte une languette de positionnement(446).

9. Engin de mobilité (1), notamment engin de mobilité à assistance électrique, comportant un dispositif de changement de vitesse (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

10. Engin de mobilité selon la revendication 9, dans lequel l'engin (1) est un vélo à assistance électrique.

Description:
Description

Titre de l'invention : Dispositif de changement de vitesse et engin de mobilité associé.

La présente invention concerne le domaine des dispositifs de changement de vitesses, et plus particulièrement un dispositif de changement de vitesse pour un engin de mobilité utilisant au moins une propulsion électrique, et parexemple unvéloà assistance électrique.

Lors du fonctionnement d'un engin de mobilité, une force motrice est transmise aux roues par l'intermédiaire d'un système de manivelle tournant autour d'un axe de pédalierqui entraîne la roue arrière généralement parune chaîne.

Il est déjà connu dans l'art antérieur des boites de vitesses pour engin de mobilité Par exemple, la demande de brevet FR2975367 Al divulgue un dispositif de changement de vitesses pour vélos comportant une boîte de vitesses à engrenages et une navette coulissante pour effectuer la sélection du rapport de vitesse. Le déplacement axial de la navette est commandé par l'intermédiaire de deux câbles reliés à une poignée tou mante placée au guidon du vélo. Ce système nécessite de nombreuse pièces. Sa fabrication et sa maintenance sont complexes. En particulierla commande par câbles demande des réglage précis et réguliers. Il existe un besoin poursimplifieretautomatiserles boitesde vitesses pourcycles.

Pour ce la la présente invention propose un dispositif de change ment de vitesse pour engin de mobilité comportant : un arbre de sélection dans lequel sont disposées une navette et une vis sans fin, au moins deux pignons d'entrée agencés pour tourner librement autour de l'arbre de sélection, au moins deux pignonsde sortie solidairesen rotation d'un arbre creux, un actionneur de changement de vitesse agencé pour déplacer la navette le longde la vissans fin entre au moinsdeux positions, et engager un rapport sélectionné, au moi ns deux cliquets disposés au niveau de l'arbre de sélection,. chaque cliquet étant associé à un dispositif de soulèvement permettant de soulever le cliquet via la navette, et à enclenche rie rapport sélectionner via les pignons d'entrée et de sortie, le dispositif comporte également un système de blocage radiale, formé d'une seule pièce, pour maintenir l'ensemble des cliquets, en place sur l'arbre de sélection.

Le système de blocage radiale ainsi formé d'une seule pièce a son montage et sa fabrication facilités, ses coûts sont également réduits. Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de blocage est formé d'une partie plane longitudinale à partir de laquelle s'étendent au moins deux languettes, chacune des languettesétant positionnéesau-dessusd'un cliquet.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les languettes sont formées à partir d'un premier bord, parallèle à l'axe du système de blocage, de la partie plane et orientées perpendiculairement par rapport à l'axe du système de blocage.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie plane est insérée, via un deuxième bord opposé à celui où sont situées les languettes, dans une rainure longitudinale formée dans l'arbre de sélection.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le deuxième bord est replié en direction de l'arbre pours'insérerdans la rainure.

Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque cliquet comporte un évidement dont la forme est complémentaire à celle de la languette de façon à ce que la languette soit logée dans l'évidement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de changement de vitesse comportant sept pignons d'entrée et de sortie, sept cliquet et sept languettes.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de blocage comporte une languette de positionnement.

L'invention concerne également un engin de mobilité, notamment engin de mobilité à assistance électrique, comportant un dispositif de changementde vitesse selon l'invention. Selon un mode de réalisation de l’invention, l'engin est un vélo à assistance électrique D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux corn pris et apparaîtront plus clairement à la lecture de la description faite, ci-après, en se référant aux figures annexées, données à titre d'exemple et dans lesquelles: la [Fig. 1] est une vue d'un engin de mobilité selon un des aspects de l'invention, la [Fig. 2] illustre l'ensemble de transmission de l'engin de mobilité de la Figure 1, les [Fig. 3a et b] illustre une vue en coupe d'une partie d l'ensemble de transmi ssion a) et de l'ensemble de transmission b), la [Fig. 4] est une vue en coupe d'un dispositif de changement de vitesse selon l'invention, la [Fig. 5] est une vue en élévation d'une partie du dispositif de changement de vitesse avec un système de blocage selon l'invention, la [Fig. 6] set une vue en coupe d'une partie du dispositif de changement de vitesse avec du système de blocage selon l'invention, la [Fig. 7] est une vue de l'intérieur du boîtier intégrant une partie de l'ensemble de transmission selon l'invention. La figure 1 [Fig. 1] illustre un engin de mobilité 1 selon un des aspects de l'invention. L'engin 1 est ici un vélo à assistance électrique comportant un moteur électrique 2. Le moteur électrique 2 est agencé pour assurer une partie de la propulsion de l'engin.

Le vélo comporte au moins deux roues 3, 3 'auxquelles est fournie une force motrice, par l'intermédiaire de deux pédalestournantautourd'un axe de pédalierd'axe Xp qui entraîne la roue arrière par exemple par une chaîne, ou tout autre moyen de transmission lors de son utilisation.

L'engin 1 comporte également une unité de pilotage 4 ainsi que plusieurs capteurs 5, 5', 5'', situés par exemple au niveau du pédalier, sur le cadre du vélo ou au niveau d'une roue 3, 3'. L'engin 1 ici représenté comporte également un dispositif de stockage d'énergie sous forme d'une batterie 6, un système d'éclairage 7, un pédalier 8 d'axe Xp, un système de localisation et/ou navigation 90 ainsi qu'un système interface homme-machine 91 comportant notamment un écran tactile apte à afficher des informations pour et/ou prendre en compte les demandes dudit utilisateur. Le système interface homme-machine 91 est en particulier relié au système de localisation 90 et sert d'interface de navigation. L'invention n'est pas limitée à un système interface homme-machine particulier, et peut comportertout système connu de l'homme du métier.

Les roues 3, 3' sont munies d'un système de freinage 31, comportant notamment des freins à disque 32.

L'engin 1 comporte un ensemble de transmission 10 illustré [Fig. 2] L'ensemble de transmission 10 comporte un dispositif de changement de vitesse 20 selon l'invention et le moteur électrique 2 pour fournir une partie de la puissance pour la propulsion de l'engin 1. Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble de transmission 10 est au moins en partie logé dans un boîtier30 (illustré [Fig. 7]) ici positionné au niveau du pédalier8dont l'axe Xp est confondu avec l'axe de sortie X v du dispositif de changement de vitesse 20. Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de changement de vitesse 20 illustré [Fig. 3 a et b] comporte au moins 2 rapports, et par exemple 7 rapports entre un premier rapport dit rapport n°l et un rapport supérieurdit rapport n°7.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de changement de vitesse 20 comporte une série de sept pignons de sortie 60 d'axe X v , de référence Fi à F 7 , solidaires en rotation d'un arbre creux 80 et une série de sept pignons d'entrée 50, de référence Fri à Fr 7 agencés pourtourner librementautourde l'arbre de sélection 40.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'arbre de sélection 40 illustré [Fig. 3] et [Fig. 4] loge une navette 41 entourant une vis sans fin 21 du dispositif de changement de vitesse 20. Selon une variante de l'invention, le dispositif de changement de vitesse 20comporte un train épicycloïdal.

L'engin 1 selon l'invention, comporte un actionneurde change ment de vitesse 70 agencé pour déplacer la navette 41 le long de la vis sans fin 21 par une liaison cinématique hélicoïdale, entre au moins 2 positions et par exemple entre 7 positions de Pi à P7 et engager un rapport sélectionné.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'arbre de sélection 40 est creux.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'actionneurde change ment de vitesse 70 comporte des moyensélectriquesde déplacement de la navette 41, sous forme d'un motoréducteur. Celui-ci comporte un moteur 81 et un réducteur 82.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le motoréducteur comporte également un pignon 22 sur l'axe de la vissans fin 21, un pignon 22' intermédiaire et un pignon 22''' sur l'axe du moteur 81. Les denturesdes pignon 22, 22', 22" peuvent être droites comme illustré ou hélicoïdalesdans une variante non illustrée.

Le guidage en rotation de la vis sans fin 21 est par exemple assuré à l'aide de roulements à chacune de ses extrémités.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la navette 41 est configurée pour, lors de son déplacement, se positionner sous le pignon du rapport sélectionné, et enclenche r ce rapport. Selon un mode de réalisation de l'invention, la navette 41 est configurée comme celle décrite dans la demande FR2975367.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le motoréducteur comporte des pignons d'axes parallèlescomme illustré [Fig. 3] ou d'axes perpendiculaires. Selon un mode de réalisation de l'invention, l'actionneur de changement de vitesse 70 comporte un engrenage conique, droit ou hélicoïdal et/ou avec un étage ou plus.

Selon une variante de réalisation de l'invention, l'actionneur de changement de vitesse 70 a une courroie ou une chaîne ou un cardan.

Selon un mode de réalisation de l'invention, illustré [Fig. 5] et [Fig. 6], le dispositif de changement de vitesse 20 comporte au niveau de l'arbre de sélection 40 au moins deux cliquets42 et par exemple pourun engin 1 à 7 vitesses, comporte septcliquets42.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de changement de vitesse 20 comporte une série de sept cliquets disposés les uns à la suite des autres selon l'axe longitudinaleX2de l'arbre de sélection40.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de changement de vitesse 20 comporte au moins une série d'au moins sept cliquets disposés les uns à la suite des autres selon l'axe longitudinale X2de l'arbre de sélection 40.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de changement de vitesse 20 comporte troissériesd'au moins sept cliquetsdisposésles unsà lasuite desautres selon l'axe longitudinale X2de l'arbre de sélection 40. Les séries étant disposées à 120 degrés l'une de l'autre autour de l'arbre de sélection 40.

Les cliquets 42 ont une forme configurée pour coopérer avec les pignons d'entrée Fri. Les cliquets 42 sont disposés dans des évidements 420 formés sur l'arbre de sélection 40. Chaque cliquet 42 est associé à un dispositif de soulèvement, et par exemple une bille 43, visible [Fig. 4] et [Fig. 6] disposée dans un perçage 430 de l'arbre intérieur, dépassant à l'intérieurde l'arbre intérieur, placée sous chaque cliquet 42 de façon à pouvoir le soulever via la navette

41.

Lorsque la vitesse est sélectionnée, la navette 41 est positionnée sous le pignon d'entrée Fn correspondant au rapport i sélectionné, qui est alors bloqué en rotation par un des cliquets

42, et engrène avec le pignon correspondant de sortie.

Dans le cadre de l'invention, pourmaintenir les cliquets 42 en place dans leur logement 420, le système de changement de vitesse comporte au moins un système de blocage radiale 44 formé d'une seule pièce. C'est-à-dire un système 44 qui maintient les cliquets 42 plaqués dans leur logement, tout en leur permettant de se soulevervia la bille 43 et la navette 41. Le système de blocage radiale 44 est formé d'une seule pièce. Cela facilite son montage, sa fabrication et limite lescouts. Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de blocage 44 comporte une partie plane longitudinale 440.

Selon un mode de réalisation de l'invention, Iesystème44 comporte au moins deux languettes 441, et par exemple sept Ianguettes441 dans le cas d'un engin à sept vitesses.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les languettes 441 sont formées à partir d'un premier bord 442, parallèle à l'axe Xb du système de blocage 44, de la partie plane 440 et orientées perpendiculairement par rapport à l'axe Xb du système de blocage 44. Le système de blocage 44 en rotation forme ainsi un peigne auxdents aplatiesetécartées.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie plane 440 est insérée, via un deuxième bord 443 opposé à celui 442 où sont situées les languettes 441, dans une rainure 45 longitudinale, et parallèle à l'axe de l'arbre, formée dans l'arbre de sélection 40.

Selon un mode de réalisation de l'invention, ce deuxième bord 443 est replié en direction de l'arbre 40 pour s'insérerdans la rainure 45.

Le système de blocage 44 est disposé sur l'arbre de sélection 40 de façon à ce que chaque Ianguette441 soit positionnée surun cliquet 42.

Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque cliquet 42 comporte un évidement 421 dont la forme est complémentaire à celle de la languette 42 de façon à ce que la languette 42 soit logée dans l'évidement 421, et ne bouge pas lors du blocage du cliquet.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de blocage 44 en rotation comporte une languette de positionnement 446. Cette languette de positionnement 446 est disposée sur le deuxième bord 443 inséré dans la rainure 45. Cette languette 444 coopère avec un logement supplémentaire 445 de forme complémentaire à celle de la languette de positionnement 446 formé dans l'arbre de sélection 40. Cette languette de positionnement 446 permet aux Ianguettes441 du dispositif d'être centréesau-dessusdescliquets42.

Le système de blocage 44 en rotation exerce ainsi surchaque cliquet 44 une pression, ouforœ de plaquage, suffisante pourbloquerle cliquet 42dans le logement 421 touten lui permettant d'être soulevé par la navette 41.

Selon un mode de réalisation de l 'invention, le système de changement de vitesse comporte au moins trois système de blocage 44 en rotation disposésde façon à bloquertrois séries de cliquets.

La navette 41 permet de sélectionnerle rapport choisi qui va enclencherun pignon d'entrée Fri via un cliquet42 et être bloqué en rotation grâce au système de blocage en rotation 44. Le pignon d'entrée Fri engrène ensuite avec un pignon de sortie Fi.

Si l'engin 1 roule dans un rapport i, sans en changer, la vis sans fin 21 ne tourne pas.

Lors d'un changement de rapport de vitesse la vis sans fin 21 est entraînée en rotation par l'actionneurde changement de vitesse 70 provoquant le mouvementaxial de l'écrou 210 de la vis 21 qui entraîne la navette 41 et permet ainsi le passage de rapport. Grâce à la liaison pivot ainsi réalisée le mouvement de rotation de la vis sans fin 21 est transformé en mouvement de translation de la navette 41.

Selon un mode de réalisation de l'invention, une butée 211, 211' limite à chaque extrémité le déplacement de la navette 41. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le déplacement de la navette est contrôlé par un capteur de position.

Selon un mode de réalisation non illustré, la navette 41 est apte à prendre une position dite position neutre PO pour laquelle aucun rapport de vitesse n'est engagé.

La [Fig.7] illustre plus en détail le boîtier 30 de l'engin de mobilité lde la figure 1.

Le boitier30 comporte un carter 310 délimitant un premierlogement 311 agencé pour loger les engrenages du dispositif changement de vitesse 20. Le carter 310 délimite également au moinsdeuxdeuxièmes logements312, 313, 314, 315, distincts les unsdes autres. L'ensemble de ces logements est agencé pour loger respectivement le moteur électrique 2, le réducteur 11, l'actionneurde changement de vitesse 70 et l'unité de pilotage 4 de l'engin de mobilité. Selon un mode de réalisation de l'invention, au moins un deuxième logement est étanche, et par exemple celui agencé pourcontenir l'unité de pilotage 4.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le carter310 logeant le dispositif changement de vitesse 20 est fermé par deux flasques latéraux 317, dont un seul est illustré sur la figure 4. Le premierlogement 311 présente deux ouvertures en regard dans les flasques latéraux 317 pour accueillirl'axe de pédalierde l'enginde mobilitél.

La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails don nés ci -dessus et permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans s'éloigner du domaine d'application de l'invention. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'il lustration, et peuvent être modifiés sans toutefois sortir de la portée définie par les revendications.