Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAMMER CRUSHER OR HAMMER MILL, SHREDDER, OR THE LIKE PROVIDED WITH MOVABLE FEEDING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/020199
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a hammer crusher or hammer mill, shredder, or the like, essentially consisting of a grinding chamber (2) in which one or more rotors of a mill, crusher, shredder, or the like are housed, said rotors being mounted in bearings (3) secured to the frame (4) of said hammer crusher or hammer mill, shredder, or the like, wherein the latter includes a movable feeding device (1) that is pivotably connected to the frame (4) of said crusher, mill, shredder, or the like, and consists of a skip pivotably mounted on one side of the frame (4) of the crusher, mill, shredder, or the like via arms (6) hinged onto the frame (4) of the crusher, mill, shredder, or the like. The pivotal movement of said skip (1) is actuated by at least one ram (7), which is hinged by the clevis thereof onto said frame (4) of the crusher, mill, shredder, or the like, or onto another mounting, and which is hinged by the piston rod thereof onto said skip (1).

Inventors:
BECKER, Arnaud (Lieu-dit Bildhauerhof, 27 Chemin du Rosenmeer, Rosheim, F-67560, FR)
BECKER, Caroline (Lieu-dit Bildhauerhof, 27 Chemin du Rosenmeer, Rosheim, F-67560, FR)
BECKER, Catherine (18 Avenue Cactus Roc, Theoule Sur Mer, F-06590, FR)
Application Number:
FR2011/051890
Publication Date:
February 16, 2012
Filing Date:
August 09, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BECKER, Arnaud (Lieu-dit Bildhauerhof, 27 Chemin du Rosenmeer, Rosheim, F-67560, FR)
BECKER, Caroline (Lieu-dit Bildhauerhof, 27 Chemin du Rosenmeer, Rosheim, F-67560, FR)
BECKER, Catherine (18 Avenue Cactus Roc, Theoule Sur Mer, F-06590, FR)
International Classes:
B02C13/286; B02C18/22; B02C21/02; B02C23/02
Domestic Patent References:
WO2010033177A1
WO2010033177A1
Foreign References:
EP0375834A2
US5560551A
DE3311173A1
FR2267834A2
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (Cabinet Nuss, 10 rue Jacques Kablé, Strasbourg Cedex, F-67080, FR)
Download PDF:
Claims:
EVENDICATIONS

1. Concasseur ou broyeur à marteaux, déchiqueteur ou analogue, essentiellement constitué par une enceinte de broyage (2) logeant un ou plusieurs rotors de broyeur, de concasseur, de déchiqueteur ou analogue, montés dans des paliers (3) solidaires du châssis (4) dudit concasseur ou broyeur à marteaux, déchiqueteur ou analogue, ce dernier comprenant un dispositif d'alimentation mobile (1) relié de manière pivotable au châssis (4) dudit concasseur, broyeur déchiqueteur ou analogue, et consistant en une benne, montée de manière pivotable sur un côté du châssis (4) du concasseur ou broyeur, déchiqueteur ou analogue, par l'intermédiaire de bras (6) articulés sur le châssis (4) du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, cette benne (1) étant actionnée en pivotement par au moins un vérin (7), lequel est articulé par sa chape sur ledit châssis (4) du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, ou sur un autre support, et par sa tige de piston sur ladite benne (1) ou ledit bras (6),

concasseur ou broyeur à marteaux, déchiqueteur ou analogue caractérisé en ce que le côté de la benne (1), tourné vers le châssis (4), est ouvert sur toute la hauteur de la benne (1) et en ce que ladite benne (1) s'appuie par les extrémités correspondantes de ses bords longitudinaux (Γ) contre la face (4') correspondante du châssis (4), qui présente un cintrage selon un rayon correspondant au rayon de pivotement de la benne (1) par rapport à l'axe d'articulation des bras (6), les extrémités des bords longitudinaux (Γ) de la benne (1) ou les trajets des extrémités reliées à la benne (1) des bras (6) présentant une courbure au moins sensiblement égale à ce cintrage.

2. Concasseur, broyeur ou analogue, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les bras (6), articulés sur le châssis (4) du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, sont reliés à la benne formant le dispositif d'alimentation mobile (1) par l'intermédiaire d'une articulation (8) de l'extrémité desdits bras (6) opposés à l'articulation sur l'extrémité correspondante de la benne, et en ce qu'au moins un vérin (9), et de préférence deux vérins (9), agissant entre des paliers (91) et (92) sont prévus respectivement de part et d'autre de l'articulation (8) entre la benne et l'extrémité des bras (6), les vérins (7) d'actionnement en pivotement agissant par leur extrémité soit sur la benne, soit sur les bras (6), d'un côté ou de l'autre de l'articulation (8) entre la benne et les bras (6).

3. Concasseur, broyeur ou analogue, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la commande du ou des vérins (9) est assujettie à la commande du ou des vérins (7) d'actionnement en pivotement des bras (6), de telle manière que, pendant le pivotement vers le haut des bras (6), la benne est maintenue à une inclinaison proche de l'horizontale et que, lors de l'arrivée en fm de pivotement haut des bras (6), le ou lesdits vérins (9) sont commandés dans le sens d'un pivotement vers le haut de la benne pour l'amener d'une position sensiblement horizontale vers une position sensiblement inclinée en prolongement de l'axe des bras de pivotement (6).

4. Concasseur, broyeur ou analogue, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la benne (1) est reliée à pivotement aux bras (6) par l'intermédiaire d'un axe d'articulation (10) déporté en arrière de l'extrémité de ses bords longitudinaux (Γ), les bras (6) étant chargés par les vérins (7) d'actionnement en pivotement, et la benne est pourvue, en outre, près de son bord d'extrémité transversal inférieur d'au moins une barre transversale (1 1) destinée à coopérer avec des crochets (12) prévus près de la partie inférieure de l'ouverture d'alimentation (5) de l'enceinte de broyage (2).

5. Dispositif d'alimentation mobile sous la forme d'une benne pivotable faisant partie d'un concasseur ou broyeur à marteaux, déchiqueteur ou analogue, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4.

Description:
Concasseur ou broyeur à marteaux, déchiqueteur

ou analogue pourvu d'un dispositif d'alimentation mobile

La présente invention concerne le domaine du traitement de matériaux de toutes origines, en particulier par déchiquetage au moyen de concasseurs ou de broyeurs à marteaux, de déchiqueteurs ou analogues et a pour objet un tel concasseur ou broyeur à marteaux, ou analogue muni d'un dispositif d'alimentation mobile.

La récupération de produits métalliques à partir d'objets hors d'usage, en particulier de véhicules automobiles, au moyen de concasseurs ou de broyeurs, de déchiqueteurs ou analogues s'effectue généralement par introduction des objets dans un broyeur à marteaux, par l'intermédiaire d'une rampe d'introduction amenant, par gravité ou au moyen d'un dispositif de déplacement par poussée ou par entraînement, la matière au broyeur à marteaux qui arrache et déchiquette celle-ci, par interaction avec une ou plusieurs enclumes, puis qui éjecte et/ou évacue à travers des parois criblantes les déchets mécaniques obtenus présentant un calibre déterminé. Ces déchets sont ensuite traités en vue d'une élimination des matières impropres à la réutilisation et d'un tri des matières restantes en fonction de leurs caractéristiques métallurgiques.

Actuellement, le dispositif d'alimentation est généralement réalisé sous forme d'une goulotte ou rampe d'introduction inclinée en direction de l'ouverture d'alimentation du broyeur ou concasseur, de déchiqueteur ou analogue. Cette rampe peut être équipée d'un tambour écraseur, qui réalise simultanément un écrasement préalable des produits à traiter et leur entraînement en direction de ladite ouverture d'alimentation.

Ces dispositifs, sous forme de rampes ou goulottes connues, permettent de répondre de manière adéquate au problème d'alimentation correcte des broyeurs, concasseurs, déchiqueteurs ou analogues. Cependant, ils sont le plus souvent disposés à une hauteur importante, à savoir au niveau de l'ouverture d'alimentation, correspondant sensiblement au sommet du broyeur ou concasseur et donc à plusieurs mètres du sol, de sorte que leur chargement est relativement peu aisé.

En effet, les broyeurs, concasseurs, déchiqueteurs ou analogues sont des machines relativement encombrantes munies d'un rotor de grand diamètre et pouvant donc atteindre une hauteur conséquente. L'ouverture d' alimentation se situant généralement en partie supérieure, le point le plus bas de la rampe ou de la goulotte se trouve également à ce niveau, c'est-à- dire à plusieurs mètres du sol, de sorte que leur chargement nécessite la mise en œuvre de moyens de manutention lourds et onéreux.

Les rampes ou goulottes mobile équipant certains broyeurs ou concasseurs permettent, certes, un chargement plus aisé du fait qu'elles se trouvent à l'horizontale. Toutefois, ces rampes ou goulottes restent à un niveau très nettement au-dessus du sol, empêchant ainsi toute mise en œuvre de matériels courants.

La présente invention vise à proposer un concasseur ou broyeur à marteaux, ou analogue, le cas échéant de grande dimension, équipé d'un dispositif d'alimentation mobile permettant un chargement aisé avec des moyens de manutention courants.

Par le document WO-A-2010/0033177, on connaît déjà un concasseur ou broyeur, déchi quêteur ou analogue, essentiellement constitué par une enceinte de broyage logeant un ou plusieurs rotors de broyeur, de concasseur, de déchiqueteur ou analogue, montés dans des paliers solidaires du châssis dudit concasseur ou broyeur à marteaux, déchiqueteur ou analogue. Ce dernier comprend un dispositif d'alimentation mobile relié de manière pivotable au châssis dudit concasseur, broyeur déchiqueteur ou analogue, et consistant en une benne, montée de manière pivotable sur un côté du châssis du concasseur ou broyeur, déchiqueteur ou analogue, par l'intermédiaire de bras articulés sur le châssis du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue. Cette benne est actionnée en pivotement par au moins un vérin, lequel est articulé par sa chape sur ledit châssis du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, ou sur un autre support, et par sa tige de piston sur ladite benne ou ledit bras.

Toutefois, le dispositif d'alimentation mobile prévu par ce document nécessite une structure articulée complexe pour soulever et faire pivoter la benne, ainsi qu'une portion de plancher articulée en extrémité pour éviter un déversement involontaire du chargement au niveau de l'extrémité de la benne concernée.

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précités en proposant une solution plus simple.

A cet effet, elle a pour objet un concasseur ou broyeur à marteaux, déchiqueteur ou analogue du type précité, caractérisé en ce que le côté de la benne, tourné vers le châssis, est ouvert sur toute la hauteur de la benne et en ce que ladite benne s'appuie par les extrémités correspondantes de ses bords longitudinaux contre la face correspondante du châssis, qui présente un cintrage selon un rayon correspondant au rayon de pivotement de la benne par rapport à l'axe d'articulation des bras, les extrémités des bords longitudinaux de la benne ou les trajets des extrémités reliées à la benne 1 des bras 6 présentant une courbure au moins sensiblement égale à ce cintrage.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective partielle d'un concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue conforme à l'invention comprenant un dispositif d'alimentation mobile ;

la figure 2 est une vue schématique et de principe en élévation latérale représentant une variante de réalisation de la liaison entre les bras latéraux et la benne, dans un concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue selon l'invention (les dimensionnements et les arrangements mutuels des différentes composantes n'étant pas limitatifs), et

la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 d'une autre variante de réalisation de l'invention.

La figure 1 des dessins annexés représente, à titre d'exemple et en partie, un concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, cedit concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue qui est essentiellement constitué par une enceinte de broyage 2 logeant un ou plusieurs rotors concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, montés dans des paliers 3 solidaires du châssis 4 dudit concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue.

Ce concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue comprend un dispositif d'alimentation mobile 1 relié de manière pivotable au châssis 4 du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue. Un tel dispositif d'alimentation mobile 1 est destiné à réaliser l'alimentation du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, à travers son ouverture d'alimentation 5, par déversement de son contenu, après chargement préalable.

Comme le montre la figure 1, ce dispositif d'alimentation mobile 1 consiste en une benne, montée de manière pivotable sur un côté du châssis 4 du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, par intermédiaire de bras 6 articulés sur le châssis 4 du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue.

Cette benne 1 est actionnée en pivotement par au moins un vérin 7, lequel est articulé par sa chape sur ledit châssis 4 du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, ou sur un autre support, et par sa tige de piston sur ladite benne 1 ou ledit bras 6.

Préférentiellement, le piston du vérin 7 est articulé sur la benne 1 à proximité de son extrémité tournée vers le châssis 4 du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, ou sur l'extrémité du bras 6 reliée à la benne 1.

Toutefois, le ou les vérins 7 peuvent également être relié(s) par leur tige à une autre partie de la benne 1 , notamment au fond ou aux parois latérales de celle-ci.

Ce dispositif est décrit à propos d'un concasseur ou broyeur à marteaux, ou analogue, mais est évidemment également applicable à d'autres machines de ce type, à savoir les pré-déchiqueteurs ou pré -broyeurs ou encore les cisailles, etc.

Conformément à l'invention, le côté de la benne, formant le dispositif d'alimentation mobile 1 , tourné vers le châssis 4 du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, est avantageusement ouvert sur toute la hauteur de la benne et ladite benne s'appuie par les extrémités correspondantes de ses bords longitudinaux Γ contre la face 4' correspondante du châssis 4, qui présente un cintrage selon un rayon correspondant au rayon de pivotement de la benne par rapport à l'axe d'articulation des bras 6, les extrémités des bords longitudinaux Γ et/ou les trajets parcourus par les extrémités des bras 6 reliées à la benne 1 présentant une courbure égale ou sensiblement égale à ce cintrage.

En somme, le rayon de cintrage de la face du châssis 4 de la benne formant le dispositif 1 est égal à la distance séparant le point de contact de la benne avec ladite face du châssis 4 dudit axe de pivotement (axe de l'articulation 8).

Ainsi, lors du pivotement de la benne, les bords longitudinaux Γ des côtés latéraux de la benne 1, ainsi que le bord du plancher de cette dernière, glissent le long de la surface de la face cintrée 4' du châssis 4, jusqu'à déboucher au niveau de l'ouverture 5.

La face cintrée 4' présente, à cet effet, une forme profilée suivant la direction courbe circulaire du mouvement de pivotement. Ainsi, il est possible de réaliser un chargement préalable de la benne constituant le dispositif d'alimentation mobile 1 , à une distance du sol correspondant au niveau supérieur des côtés de ladite benne, puis de soulever cette dernière par l'action du ou des vérins d'actionnement 7. En effet, un tel actionnement entraîne une poussée sur l'extrémité de la benne tournée vers le châssis 4 du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, ce qui a pour effet mécanique direct de faire pivoter la benne autour de l'axe d'articulation des bras 6, auxquels elle est reliée, sur le châssis 4 du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, sans nécessiter un quelconque dispositif ou organe additionnel.

Il en résulte que la benne pivote progressivement et automatiquement vers une position inclinée, tout en étant déplacée vers le haut pour être amenée devant l'ouverture d'alimentation 5 de l'enceinte de broyage 2, de sorte qu'à l'arrivée devant ladite ouverture, le contenu de la benne peut être déversé par gravité dans l'enceinte de broyage.

L'appui glissant des bords Γ, ou des moyens de liaison de la benne 1 avec les bras 6, sur la face 4' du châssis 4 peut être réalisé de différentes manières connues de l'homme du métier et les zones d'appui au niveau de cette face d'appui présentent bien entendu une rigidité et une résistance mécanique suffisantes pour supporter les contraintes auxquelles elles sont soumises durant le pivotement de la benne 1 chargée.

Cet appui glissant peut être obtenu par des patins, réalisant éventuellement en même temps une étanchéité au moins relative, ou par des galets, des rouleaux ou analogues, éventuellement mélangés aux patins.

Selon une variante de réalisation de l'invention, et comme le montre schématiquement la figure 2 des dessins annexés, les bras 6, articulés sur le châssis 4 du concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue, peuvent être reliés à la benne formant le dispositif d'alimentation mobile 1 par l'intermédiaire d'une articulation 8 de l'extrémité desdits bras 6 opposée à l'articulation sur l'extrémité correspondante de la benne (en partie inférieure de cette articulation), au moins un vérin 9, et de préférence deux vérins 9, agissant entre des paliers 91 et 92 prévus respectivement de part et d'autre de l'articulation 8 entre la benne et l'extrémité des bras 6, les vérins 7 d'actionnement en pivotement agissant par leur extrémité soit sur la benne, soit sur les bras 6, d'un côté ou de l'autre de l'articulation 8 entre la benne et les bras 6. De préférence, la commande du ou des vérins 9 est assujettie à la commande du ou des vérins 7 d'actionnement en pivotement des bras 6, de telle manière que, pendant le pivotement vers le haut des bras 6, la benne est maintenue à une inclinaison proche de l'horizontale et que, lors de l'arrivée en fin de pivotement haut des bras 6, le ou lesdits vérins 9 sont commandés dans le sens d'un pivotement vers le haut de la benne pour l'amener d'une position sensiblement horizontale vers une position sensiblement inclinée en prolongement de l'axe des bras de pivotement 6. Ainsi, au début du pivotement des bras 6 sous l'action des vérins 7, les vérins 9 sont affectés d'un mouvement tendant à ramener continuellement la benne vers une position sensiblement horizontale ou présentant une inclinaison contrôlée par rapport à l'horizontal. Lors de l'arrivée en fin de course de pivotement haut des bras 6, qui correspond à l'arrivée de la benne devant l'ouverture d'alimentation 5 de l'enceinte de broyage 2, les vérins 9 sont actionnés dans un sens contraire pour effectuer un mouvement inverse, c'est-à-dire pour faire basculer la benne, de sa position sensiblement horizontale ou éventuellement faiblement inclinée, vers une position inclinée de déversement des produits qu'elle contient dans l'ouverture 5 de l'enceinte de broyage 2, préférentiellement sous l'effet de la seule gravité.

La figure 3 des dessins annexés représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle la benne est reliée à pivotement aux bras 6 par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 10 déporté en arrière de l'extrémité de ses bords longitudinaux , et préférentiellement vers le haut de ses bords (à distance du plancher de la benne), les bras 6 étant chargés par les vérins 7 d'actionnement en pivotement, et la benne est pourvue, en outre, près de son bord d'extrémité transversal inférieur d'au moins une barre transversale 1 1 destinée à coopérer avec des crochets 12 prévus près de la partie inférieure de l'ouverture d'alimentation 5 de l'enceinte de broyage 1.

Dans un tel mode de réalisation, la benne est librement pivotante autour de l'axe d'articulation 10 prévu sur chaque bras 6 et, lors du pivotement vers le haut desdits bras 6 sous l'action des vérins 7, la benne glisse sur la paroi cintrée de guidage prévue sur la face correspondante du châssis 4 jusqu'à ce que sa barre transversale 1 1 s'accroche dans les crochets 12 prévus sous l'ouverture 5 de l'enceinte de broyage 2. Du fait de cet accrochage, il se produit, lors de la poursuite du pivotement vers le haut des bras 6, et du fait de l'entraînement correspondant de la benne, un pivotement de cette dernière autour de la barre transversale 1 1 qui a pour effet de l'amener dans une position d'inclinaison permettant son déchargement par gravité dans l'enceinte 2.

Dans la figure 1 des dessins annexés, la benne du dispositif d'alimentation conforme à l'invention est représentée dans une position proche du sol, dans laquelle son chargement peut être effectué très rapidement par mise en œuvre de moyens de manutention courants et peu sophistiqués, contrairement aux rampes de chargement connues à ce jour, dont le fond doit au moins se trouver au niveau de l'ouverture d'alimentation 5 de l'enceinte de broyage 2, ce qui correspond à une différence de hauteur de plusieurs mètres.

Bien entendu, si le concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue est monté sur un châssis, à une certaine distance du sol, la benne sera posée sur un châssis à même hauteur mais les avantages procurés par la possibilité de déplacement, conformément à l'invention, subsistent.

Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un dispositif d'alimentation mobile d'un concasseur, broyeur, déchiqueteur ou analogue permettant de simplifier le chargement et donc l'alimentation de ces machines ce, notamment, par mise en œuvre de dispositifs de manutention courants et peu encombrants par rapport au dispositif de manutention utilisé habituellement avec ce type de machine.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.