Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOISTING CABLE FOR A HELICOPTER HOIST
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/146918
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hoisting cable for a helicopter hoist, comprising at least one first electrical conductor (3) built into a non-conductive structure, and at least one second electrical conductor which is electrically isolated from the first conductor along the entire length of the hoisting cable, and looped back to said first conductor so as form a closed electric circuit on a switch (7).

Inventors:
SEVERY PAUL (FR)
FIGOUREUX DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050537
Publication Date:
September 22, 2016
Filing Date:
March 09, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HELISAR (FR)
International Classes:
B64D1/22; B64D45/02
Foreign References:
GB2152088A1985-07-31
FR2621166A11989-03-31
EP0161993A11985-11-21
DE102007049819A12009-04-30
US6942177B12005-09-13
US4101825A1978-07-18
US3879638A1975-04-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
VUILLERMOZ, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Câble de levage pour treuil d'hélicoptère, ledit treuil étant en continuité électrique avec l'hélicoptère, comprenant au moins un premier conducteur (3) de l'électricité intégré dans une structure non conductrice (2), caractérisé en ce que le câble de levage comprend un circuit électrique constitué par ledit au moins un premier conducteur et au moins un second conducteur de l'électricité, isolé électriquement du premier conducteur selon toute la longueur du câble de levage, et bouclé sur ledit premier conducteur, soit au niveau du treuil, soit au niveau d'un crochet de levage positionné à l'extrémité libre du câble de levage, ledit circuit électrique étant susceptible d'être fermé sur un interrupteur (7), positionné soit au niveau dudit crochet de levage, soit au niveau du treuil.

Câble de levage pour treuil d'hélicoptère selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'interrupteur (7) est actionnable par l'équipage de l'hélicoptère, par l'opérateur du treuil ou automatiquement.

Câble de levage pour treuil d'hélicoptère selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le circuit électrique est fermé sur un organe de mesure d'une grandeur électrique (8).

Câble de levage pour treuil d'hélicoptère selon la revendication 3, caractérisé en ce que la grandeur électrique mesurée est la résistance ou la résistivité.

Câble de levage pour treuil d'hélicoptère selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un troisième conducteur électrique, le circuit électrique ainsi constitué étant monté en va et vient entre deux interrupteurs positionnés au sein du treuil et du crochet de levage.

Câble de levage pour treuil d'hélicoptère selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les conducteurs électriques (3) présentent une résistance à la rupture et une tenue à la fatigue inférieures à celles de la structure composite ou textile (2) du câble de levage dans laquelle ils sont intégrés.

Description:
CABLE DE LEVAGE POUR TREUIL D'HELICOPTERE

DOMAINE DE L'INVENTION L'invention se rapporte au domaine des câbles de levage destinés à être mis en œuvre au niveau des treuils embarqués dans les hélicoptères.

Plus spécifiquement, l'invention vise un câble de nature composite ou textile, présentant des propriétés physiques de résistance notamment voisines de celles de câbles acier traditionnels, tout en étant nettement plus légers.

ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE

La mise en œuvre de câbles composites ou textiles, c'est-à-dire, a priori électriquement isolants, génère deux types de problèmes.

Le premier concerne la mise au potentiel électrostatique de l'hélicoptère par rapport à la charge à embarquer. Il convient en effet de rappeler que lors des vols des hélicoptères, notamment en mode stationnaire, la surface de l'aéronef est soumise à l'impact de particules de toute nature, induisant la création d'une charge électrique. Cette charge électrique génère de fait une différence de potentiel entre l'hélicoptère et la charge, humaine (dans le cas de sauvetage) ou matérielle susceptible d'être portée par le câble d'un treuil embarqué, cette différence de potentiel pouvant atteindre plusieurs centaines de kilovolts. Elle peut donc sérieusement blesser le sauveteur ou la personne à sauver, ou endommager la charge transportée.

Une solution pour s'affranchir de cet inconvénient réside dans l'utilisation d'un second câble conducteur, destiné à relier l'hélicoptère au sol, et dévolu à la seule fonction de supprimer la différence de potentiel ainsi générée. Cette solution n'est pas satisfaisante, en raison des dangers évidents de voir ce second câble se prendre dans l'un des deux rotors de l'hélicoptère.

Cette difficulté est exacerbée lorsque l'on met en œuvre un câble de levage non conducteur. En effet, si dans le cadre de la mise en œuvre de câbles acier, conducteur électrique, cette mise au potentiel peut intervient de manière instantanée, en raison de la conductivité électrique de l'acier, c'est-à-dire que l'opérateur provoque le contact dudit câble avec le sol avant de l'arrimer à la charge, tel n'est pas le cas lorsqu'on met en œuvre un câble non conducteur. De fait, la totalité de l'électricité statique emmagasinée par l'hélicoptère se décharge sur la charge lorsque cette dernière entre en contact avec le potentiel terrestre, ladite charge étant éventuellement humaine, entraînant des risques de blessure.

Afin de pallier cette difficulté, il a été décrit un câble composite conducteur. Ce faisant, ce câble présente les mêmes propriétés électrostatiques qu'un câble en acier. Pour autant, on est toujours confrontés aux mêmes difficultés de décharges électrostatiques visées ci-dessus.

Une autre difficulté à vaincre avec la mise en œuvre de câbles composites ou textiles concerne la détection de l'usure localisée desdits câbles pour, le cas échéant, pourvoir à leur remplacement. En effet, s'agissant des câbles acier, l'analyse de l'usure du câble se fait par visualisation extérieure, induisant certes le déroulé total dudit câble, mais permettant de localiser relativement facilement les éventuelles faiblesses dudit câble. Cependant, cette opération engendre, en raison de la nécessité de dérouler intégralement le câble, une consommation de temps importante, des problématiques de maintenance, et ces opérations répétées induisent une usure prématurée de la mécanique du treuil.

En matière de câble textile ou composite, les défauts internes du câble sont très difficilement visualisables. De fait, on ne dispose pas d'éléments susceptibles d'informer l'utilisateur de la nécessité de procéder au remplacement du câble. L'objet de l'invention vise à pallier ces inconvénients.

EXPOSE DE L'INVENTION

L'invention vise donc un câble de levage pour treuil d'hélicoptère, ledit treuil étant en continuité électrique avec l'hélicoptère. Ce câble de levage comprend au moins un conducteur de l'électricité intégré dans une structure non conductrice constitutive dudit câble.

Selon l'invention, ce câble comprend un circuit électrique constitué par ledit au moins un premier conducteur et au moins un second conducteur de l'électricité, isolé électriquement du premier conducteur selon toute la longueur du câble, et bouclé sur ledit premier conducteur, soit au niveau du treuil, soit au niveau d'un crochet de levage positionné à l'extrémité libre du câble de levage, ledit circuit électrique étant susceptible d'être fermé sur un interrupteur, positionné soit au niveau dudit crochet de levage, soit au niveau du treuil. Ainsi, et selon une caractéristique de l'invention, le circuit électrique ainsi constitué est fermé au moyen d'un interrupteur, actionnable par l'équipage, par l'opérateur du treuil ou automatiquement. Ce faisant, on assure la fonction de continuité électrostatique entre l'hélicoptère et le sol. Selon une autre caractéristique de l'invention, le circuit électrique est fermé sur un moyen de mesure d'une grandeur électrique, et par exemple la résistance ou la résistivité électrique du circuit. Si la grandeur mesurée est inférieure ou supérieure à une valeur déterminée, cela indique une rupture d'au moins l'un des deux conducteurs électriques, nécessitant le changement du câble.

Avantageusement, les deux conducteurs électriques présentent une résistance à la rupture et une tenue à la fatigue inférieures à celles de la structure composite ou textile du câble dans laquelle ils sont intégrés, dans un but évident de sécurité. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.

La figure 1 est une représentation schématique en section transversale du câble de l'invention.

Les figures 2a et 2b sont des représentations schématiques illustrant le cheminement des conducteurs électriques au sein du câble de l'invention, respectivement avec l'interrupteur respectivement positionné au niveau du treuil ou du crochet terminal du câble dudit treuil.

La figure 3 est une représentation schématique analogue à la figure 2a représentant une variante de l'invention.

La figure 4 est une représentation schématique analogue à la figure 2a d'une autre variante de l'invention.

La figue 5 est une représentation schématique en section du câble de la figure 4. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

On a donc représenté en relation avec la figure 1 une représentation schématique en section d'un câble (1) pour treuil d'hélicoptère selon l'invention. Celui-ci comporte notamment une base (2) réalisée en matériau composite ou en textile, non conducteur de l'électricité. Typiquement, cette base est réalisée en aramide.

Selon une caractéristique de l'invention, sont intégrés dans cette structure deux fils conducteurs électriques (3), typiquement réalisés en acier inoxydable et de diamètre voisin de 1 millimètre. Ces fils conducteurs métalliques (3) se prolongent, bien évidemment, sur toute la longueur du câble (1).

Ainsi qu'on peut l'observer sur les figures, ces deux fils métalliques (3) sont isolés électriquement l'un de l'autre sur toute la longueur du câble (1). En revanche, ils sont reliés l'un à l'autre (4), et donc en continuité électrique, au niveau du crochet de levage (5) (figure 2a) ou au niveau du treuil (6) (figure 2b). Ce faisant, ils constituent un circuit électrique, dont les deux autres bornes vont être décrites ci-après.

Ainsi donc, et tel que représenté sur les figures 2a et 2b, les deux autres bornes du circuit électrique ainsi constitué sont ménagées au sein du treuil (6) ou du tambour de levage dont ce dernier est constitué. Ces bornes sont susceptibles d'être mises en contact électrique l'une avec l'autre au moyen d'un interrupteur (7) (figure 2a).

Alternativement, la continuité électrique entre les deux fils (3) pourrait être réalisée au sein du treuil (6) ou du tambour de levage, et l'interrupteur (7) pourrait être positionné au sein du crochet de levage (5) (figure 2b).

En fonctionnement normal, c'est-à-dire lorsqu'aucune charge n'est suspendue au câble, l'interrupteur (7) est ouvert. Autrement dit, le circuit électrique constitué par les deux fils ou câbles électriques (3) n'est pas fermé.

En revanche, lors des phases de treuillage ou de levage, cet interrupteur (7) est actionné, soit par l'équipage, soit par l'opérateur du treuil, soit encore automatiquement, de telle sorte à fermer ledit circuit. Ce faisant, la fermeture de l'interrupteur (7) engendre la mise au potentiel électrostatique de l'hélicoptère avec la charge suspendue au crochet (5) ou à tout système équivalent. On conçoit de fait que la charge peut être protégée tout au long du treuillage ou du levage contre tout choc électrique par fermeture imposée du circuit quand les conditions opérationnelles sont réunies. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, représentée en relation avec la figure 3, le circuit électrique constitué par les deux fils ou câbles électriques (3) se ferme sur un dispositif ou organe (8) de mesure d'une grandeur électrique, en l'espèce, la résistance ou la résistivité. Cet organe de mesure, par exemple un ohmmètre, est par exemple positionné au niveau du treuil.

Il est aisément concevable que dès lors que au moins l'un des fils ou câbles électriques (3) est rompu, la résistivité ou la résistance augmente drastiquement. On peut de fait fixer une valeur limite à cette grandeur, par exemple 50 Ω pour la résistance, au-delà de laquelle le câble de treuillage est réputé non conforme et doit être remplacé.

Afin en outre de garantir de manière accrue la sécurité, on met en œuvre des fils ou câbles électriques (en termes de matériau constitutif et/ou de dimensions) dont la résistance mécanique à la rupture et la tenue à la fatigue sont plus faibles que celles de la structure textile ou composite (2) au sein de laquelle ils sont intégrés.

Selon une autre variante de l'invention illustrée au sein des figures 4 et 5, on met en place non pas deux mais trois fils conducteurs, selon un montage en va et vient, bien connu dans le domaine des circuits électriques. Dans ce cas, le circuit comporte deux interrupteurs, respectivement positionnés au niveau du crochet de levage et du treuil.

On conçoit tout l'intérêt du câble de câble de treuillage de l'invention.

Tout d'abord, il permet une protection de la charge, notamment en matière électrostatique dans toutes les phases du treuillage. On protège également l'opérateur du treuil lors de l'introduction de la charge dans la soute de l'hélicoptère.

Parallèlement, il devient possible d'analyser automatiquement l'intégrité du câble de levage, et donc de prévenir sa rupture.