Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOPPER FOR PROCESSING PIECES SUCH AS CURRENCY COINS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/006463
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a hopper (1) for processing pieces (17) such as currency coins comprising an intake part (2) for coins from a payment terminal and an evacuating part (3) transmitting the coins to a pneumatic conveyor installation after treatment by means of a rotating recessed plate. The invention is characterised in that the hopper (1) comprises sealing means between the intake part (2) and the evacuation part (3). The invention is useful for transporting cash and particularly for transporting currency coins.

Inventors:
MAUSY GUY (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002071
Publication Date:
January 25, 2001
Filing Date:
July 19, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNEF COTE D AZUR S A (FR)
MAUSY GUY (FR)
International Classes:
G07D9/00; (IPC1-7): G07D9/00
Domestic Patent References:
WO1993018487A21993-09-16
WO1996038823A11996-12-05
Foreign References:
GB2185341A1987-07-15
FR2639336A11990-05-25
Attorney, Agent or Firm:
Hautier, Jean-louis (Office Méditerranéen de Brevets d'Invention et de Marques Cabinet Hautier 24 Rue Masséna Nice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Trémie (1) de traitement de pièces (17) telles des pièces de monnaie, comportant une partie d'admission (2) des pièces (17) depuis une borne d'encaissement et une partie d'éjection (3) transmettant les pièces (7) à une installation (4) de convoyage pneumatique après leur traitement par le biais d'un plateau rotatif (5) alvéolé, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens d'étanchéité entre la partie d'admission (2) et la partie d'éjection (3).
2. Trémie (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens d'étanchéité comprennent une plaque inférieure (6), située dans la partie d'éjection (3), sur laquelle est appliqué le plateau rotatif (5).
3. Trémie (1) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens d'étanchéité comprennent en outre une plaque supérieure (8) s'appliquant sur le plateau rotatif (5).
4. Trémie (1) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la plaque inférieure (6) comporte au moins un orifice (9) pour le passage des pièces (17) vers l'installation (4) de convoyage.
5. Trémie (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la plaque supérieure (8) comporte au moins une lumière (10) pour le passage des pièces (17) sur le plateau rotatif (5).
6. Trémie (1) selon la revendication 2 en combinaison avec l'une quelconque des revendications 1,3 à 5, caractérisée par le fait que la surface de contact de la plaque inférieure (6) avec le plateau rotatif (5) est polie pour optimiser son état de surface et favoriser l'étanchéité.
7. Trémie (1) selon l'une quelconque des revendications 2, 4 et 6, caractérisée par le fait que la plaque inférieure (6) comporte une nappe de revtement dur avec une face polie (11) pour réaliser la surface de contact avec le plateau rotatif (5) et supprimer toute usure de la plaque inférieure (6).
8. Trémie (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée par le fait que le plateau rotatif (5) est plaqué sur la plaque inférieure (6) par la dépression engendrée par l'installation de convoyage (4) dans la partie d'éjection (3), afin de favoriser l'étanchéité.
9. Trémie selon l'une quelconque des revendications 2 à 7 caractérisée par le fait que l'espace entre la plaque supérieure (8) et la plaque inférieure (6) n'est supérieur que de quelques dixièmes de millimètres à l'épaisseur du plateau (5) afin de favoriser l'étanchéité par laminage de la fuite d'air.
10. Trémie (1) selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les plaques inférieure (6) et supérieure (8), et le plateau rotatif (5) sont orientés selon un plan incliné pour que les pièces s'appliquent sur la tranche basse (12) de la lumière (10).
11. Trémie (1) selon la revendication 10, caractérisée par le fait que la tranche basse (12) reçoit un capteur (14) de présence de pièces.
12. Trémie (1) selon la revendication 11, caractérisée par le fait que le capteur (14) de présence de pièces comporte deux lamelles (15a, 15b) placées de part et d'autre du point bas (13) de la tranche basse (12) de la lumière (10), lesdites lamelles présentant chacune un bossage (16a, 16b) pour amener la pièce (17) en position centrale afin d'assurer le contact électrique entre les lamelles (15a, 15b).
13. Trémie (1) selon la revendication 3 en combinaison avec l'une quelconque des autres revendications, caractérisée par le fait que la plaque supérieure (8) comprend une zone d'impact (18) permettant l'amortissement de la chute des pièces (17) sans choc sur un élément en mouvement.
14. Trémie (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée par le fait que la partie d'admission (2) comprend : un entonnoir (19) de guidage des pièces (17) apte à tre fixé en partie basse de la borne d'encaissement, un bol (20) d'accumulation des pièces solidaire du reste de la trémie (1), des moyens d'assemblage de 1'entonnoir (19) et du bol (20) permettant un démontage facile de la trémie (1).
15. Trémie (1) selon la revendication 14, caractérisée par le fait que les moyens d'assemblage sont constitués d'un dispositif d'encliquetage (21) sur la partie arrière du bol (20) et de l'entonnoir (19), et d'un crochet de verrouillage (22) sur la partie avant.
16. Trémie (1) selon la revendication 10 en combinaison avec l'une quelconque des autres revendications, caractérisée par le fait qu'elle comporte un trou d'évacuation (23) de corps étrangers, le trou (23) étant situé au niveau de la tranche basse (12) de la lumière (10) et décalé angulairement du point bas (13) dans le sens de rotation du plateau rotatif (5).
17. Trémie (1) selon la revendication 10 en combinaison avec l'une quelconque des autres revendications, caractérisée par le fait qu'elle comprend un trou d'évacuation de liquides (24) situé au niveau du point bas (13) de la lumière (10).
18. Trémie (1) selon les revendications 4 et 5 en combinaison, caractérisée par le fait que l'orifice (9) et la lumière (10) ne communiquent pas et sont diamétralement opposés afin d'augmenter l'étanchéité.
Description:
''Trémie de traitement de pièces telles des pièces de monnaie" La présente invention concerne une trémie de traitement de pièces telles des pièces de monnaie.

Cette trémie pourra tre utilisée dans différents domaines et principalement dans le domaine du transport de fonds par voie pneumatique notamment pour le transport de pièces de monnaie.

De telles installations de transports de fonds sont particulièrement intéressantes au niveau de gares de péage routier ou encore pour le transfert de pièces dans des machines à sous de casino.

L'invention pourra cependant trouver d'autres applications en dehors du transport de pièces de monnaie, et d'autres types de pièces, dans l'acception la plus large du terme, pourront entrer dans le cadre d'application de l'invention.

On connaît actuellement des dispositifs permettant le convoyage pneumatique de pièces métalliques.

Ce convoyage s'effectue le plus souvent entre des bornes d'encaissement et un local sécurisé recevant les pièces de monnaie.

Le document WO 93/18487 présente un dispositif dans lequel les pièces correspondant a un paiement, jetées dans une trémie, tombent sur un disque alvéolé et se logent chacune dans l'une des alvéoles. Si deux pièces se superposent dans une alvéole, la pièce supérieure est déviée vers l'extérieur par une encoche puis soulevée par le fond incliné de cette encoche pour tre finalement éjectée de l'alvéole. Les pièces sont ensuite, en fonction du résultat d'une détection, orientée vers l'un ou l'autre de deux compartiments d'un présentoir annulaire qui entoure le disque de séparation. A la fin de chaque paiement, le présentoir annulaire tourne d'une fraction de tour pour amener les deux compartiments dans une position de présentation, tandis que deux compartiments vides se présentent pour recevoir le paiement suivant, et que les pièces correspondant au paiement précédent parviennent a une position de transmission par exemple vers des coffres de collecte.

L'entraînement de la partie mobile du présentoir se fait par son bord radialement extérieur. La partie centrale comprenant le disque séparateur et son moteur d'entraînement peut basculer vers le bas pour éjecter des corps étrangers. En cas de pièce douteuse, ou si la partie mobile du présentoir est en cours de rotation, la pièce est renvoyée vers le détecteur au lieu d'aller dans le présentoir.

Ce document ne prévoit pas de système d'étanchéité dans la trémie.

Ainsi, si l'on désire effectuer un convoyage pneumatique des pièces en aval de la trémie, un élément additionnel est nécessaire pour ouvrir et fermer la voie pneumatique.

En effet, la voie de convoyage pneumatique ne peut tre laissée perpétuellement ouverte compte tenu que cela nuirait fortement à la force d'aspiration produite à l'intérieur de l'installation de convoyage pneumatique.

L'usage d'un élément additionnel pour assurer l'étanchéité permettant la fermeture ou l'ouverture à volonté de la voie pneumatique est lourd et coûteux.

On connaît par ailleurs le document WO 96/38823 qui présente un convoyeur pneumatique pour petites pièces métalliques. Le convoyeur pneumatique est caractérisé par le fait que : plusieurs bornes d'encaissement sont connectées sur une mme ligne principale ; chaque borne d'encaissement est équipée d'un dispositif d'introduction avec ouverture et fermeture étanche a chaque passage de pièces dans la ligne principale ; une ou plusieurs lignes principales sont connectées a chaque moyen faisant office de séparateur (air/pièces) ; chaque ligne est un tube dont le diamètre est défini en fonction du diamètre des pièces à convoyer pneumatiquement et ce, de manière à rendre instable la position dans le tube d'une pièce de monnaie qui se trouve momentanément à l'arrt pour favoriser son oscillation. L'invention s'applique notamment au convoyage des pièces de monnaie pour bornes d'encaissement telles que machines à sous, péages d'autoroute.

Le dispositif décrit dans ce document s'applique particulièrement au convoyage pneumatique.

Il impose cependant une vanne supplémentaire comportant un manchon apte à obturer ou ouvrir la voie pneumatique.

Ce système nécessite une gestion de l'ouverture et de la fermeture de la vanne.

Par ailleurs, il peut présenter les risques de blocage ou une mauvaise étanchéité en position fermée notamment par fatigue du manchon souple.

En conséquence, l'ensemble des systèmes à trémie permettant un convoyage pneumatique ne donne pas entière satisfaction.

Leur étanchéisation nécessite des éléments complémentaires coûteux et dont le fonctionnement n'est pas sans inconvénient dans la durée.

L'invention a pour but de remédier aux inconvénients des dispositifs actuels.

L'un des premiers buts de l'invention est d'assurer au sein de la trémie une étanchéité entre la partie reliée à la borne d'encaissement et la partie reliée à l'installation de convoyage pneumatique elle-mme.

L'invention apporte également différentes améliorations au fonctionnement des trémies.

Dans ce cadre, elle a l'avantage de présenter des moyens de détection de présence de pièces évitant un fonctionnement continu de l'élément rotatif au sein de la trémie.

L'invention comporte à ce sujet des moyens de détection particuliers assurant une amélioration importante de la détection de présence d'une pièce.

Un autre but de l'invention est d'éviter les chocs de pièces lors de leur chute dans la trémie sur un organe en mouvement.

La trémie présente pour ce faire une zone d'impact neutre assurant l'amortissement des pièces avant leur passage au niveau de la partie rotative.

La trémie ici présentée permet également d'améliorer le démontage.

En effet, il apparaît parfois nécessaire de démonter la trémie notamment pour son nettoyage.

Dans ce cas, les trémies actuelles nécessitent un démontage, le plus souvent à l'aide d'outils.

Au contraire, l'invention permet un démontage rapide par simple déverrouillage d'un crochet.

L'invention permet également d'éviter certains blocages intempestifs par l'évacuation de corps étrangers solides.

Elle assure également une évacuation de liquides pouvant tre introduits malencontreusement ou par malveillance au sein de la trémie.

D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.

La présente invention concerne une trémie de traitement de pièces telles des pièces de monnaie, comportant une partie d'admission des pièces depuis une borne d'encaissement et une partie d'éjection transmettant les pièces à une installation de convoyage pneumatique après leur traitement par le biais d'un plateau rotatif alvéolé, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens d'étanchéité entre la partie d'admission et la partie d'éjection.

La trémie selon l'invention pourra se présenter sous les modes de réalisation énoncés ci-après : -les moyens d'étanchéité comprennent une plaque inférieure, située dans la partie d'éjection, sur laquelle est appliqué le plateau rotatif ; -les moyens d'étanchéité comprennent en outre une plaque supérieure s'appliquant sur le plateau rotatif ; -la plaque inférieure comporte au moins un orifice pour le passage des pièces vers l'installation de convoyage -la plaque supérieure comporte au moins une lumière pour le passage des pièces sur le plateau rotatif ; -la surface de contact de la plaque inférieure avec le plateau rotatif est polie pour optimiser son état de surface et favoriser l'étanchéité ; -la plaque inférieure comporte une nappe de revtement dur avec une face polie pour réaliser la surface de

contact avec le plateau rotatif et supprimer toute usure de la plaque inférieure ; le plateau rotatif est plaqué sur la plaque inférieure par la dépression engendrée par l'installation de convoyage dans la partie d'éjection, afin de favoriser l'étanchéité ; l'espace entre la plaque supérieure et la plaque inférieure n'est supérieur que de quelques dixièmes de millimètres à l'épaisseur du plateau afin de favoriser l'étanchéité par laminage de la fuite d'air (par exemple 2 à 10 dixièmes de millimètres). les plaques inférieure et supérieure, et le plateau rotatif sont orientés selon un plan incliné pour que les pièces s'appliquent sur la tranche basse de la lumière ; la tranche basse reçoit un capteur de présence de pièces ; le capteur de présence de pièces comporte deux lamelles placées de part et d'autre du point bas de la tranche basse de la lumière, lesdites lamelles présentant chacune un bossage pour amener la pièce en position centrale afin d'assurer le contact électrique entre les lamelles ; la plaque supérieure comprend une zone d'impact permettant l'amortissement de la chute des pièces sans choc sur un élément en mouvement ; la partie d'admission comprend : -un entonnoir de guidage des pièces apte à tre fixé en partie basse de la borne d'encaissement, -un bol d'accumulation des pièces solidaire du reste de la trémie, -des moyens d'assemblage de 1'entonnoir et du bol permettant un démontage facile de la trémie ; les moyens d'assemblage sont constitués d'un dispositif d'encliquetage sur la partie arrière du bol et de

l'entonnoir, et d'un crochet de verrouillage sur la partie avant ; -elle comporte un trou d'évacuation de corps étrangers, le trou étant situé au niveau de la tranche basse de la lumière et décalé angulairement du point bas dans le sens de rotation du plateau rotatif ; -elle comprend un trou d'évacuation de liquides situé au niveau du point bas de la lumière ; l'orifice et la lumière ne communiquent pas et sont diamétralement opposés afin d'augmenter l'étanchéité.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

La figure 1 illustre une vue éclatée apte à présenter les différents éléments constitutifs de la trémie selon l'invention.

La figure 2 présente une vue de côté de la trémie dans un mode de réalisation particulier.

La figure 3 est une vue de dessus de la trémie dans le mode de réalisation illustré en figure 2.

La figure 4 est une vue de la trémie dans un plan correspondant à celui du plateau rotatif.

Comme indiqué précédemment, la trémie 1 ici présentée pourra s'appliquer dans le domaine des machines à sous ou au niveau de gares de péage pour le transport de fonds par voie pneumatique.

Dans ce cadre, la trémie 1 sera placée en position intermédiaire entre une borne d'encaissement et une installation 4 de convoyage pneumatique.

C'est au niveau de la borne d'encaissement que s'effectue l'introduction des pièces 17 par l'utilisateur.

L'installation 4 de convoyage pneumatique est quant à elle partiellement illustrée en figure 1.

On y présente en effet un tuyau 26 de récupération des pièces.

De tels tuyaux 26 seront par exemple fixés à la partie aval de la trémie 1 par le biais de colliers 25.

L'installation 4 permet, par aspiration, le transport des pièces 17 depuis la trémie 1 vers le local protégéoù les pièces seront stockées.

D'une façon générale, la trémie 1 assure le traitement des pièces 17.

On entend par traitement différentes opérations nécessaires suite à l'introduction groupée ou pour le moins irrégulière de pièces 17 au sein de la trémie 1 par le biais de la borne d'encaissement.

Le traitement peut notamment consister en l'évacuation de façon individuelle des pièces 17 arrivant de façon désordonnée dans la trémie 1.

Le traitement consiste également en un tri entre les pièces 17 et d'éventuels autres objets à évacuer.

Le traitement peut encore consister en un comptage des pièces.

Telle qu'illustrée en figure 2, la trémie 1 comprend essentiellement une partie d'admission 2 et une partie d'éjection 3.

La partie d'admission 2 se situe sensiblement en aval de la borne d'encaissement.

Elle assure la réception des pièces 17 au sein de la trémie 1 telle qu'également représentée en figure 2.

La partie d'éjection 3 se situe en amont de l'installation 4 de convoyage pneumatique.

Il s'agit de la sortie de la trémie 1.

La partie 3 assure l'éjection des pièces 17 après leur traitement.

Pour éviter les pertes d'aspiration au sein de l'installation 4 de convoyage pneumatique, il est nécessaire

d'obturer les voies de départ des pièces lorsqu'aucune pièce n'est à transporter.

En effet, maintenir en permanence ouvertes toutes les zones de départ de l'installation reviendrait à une perte de puissance importante au niveau de l'aspiration.

En conséquence, il est nécessaire de prévoir une ouverture de l'installation 4 lorsque des pièces sont à éjecter et une fermeture de l'installation 4 lorsque aucune pièce n'est à éjecter.

Pour ce faire, selon l'invention, la trémie comprend des moyens d'étanchéité entre la partie d'admission 2 et la partie d'éjection 3.

De cette façon, aucune perte d'aspiration ne se produit au niveau du tuyau 26 de l'installation 4 à cause d'une mise à la pression ambiante au niveau de la borne d'encaissement ou de la trémie 1.

La trémie selon l'invention comprend en outre un plateau rotatif 5 alvéolé apparaissant notamment en figure 1.

Le plateau rotatif participe au traitement des pièces.

Les alvéoles 7 qu'il comprend permettent l'introduction des pièces 17 et leur transfert individuel vers la partie d'éjection 3.

Au cours de ce transfert peut également s'effectuer un comptage par le biais d'un détecteur représenté au repère 27 en figure 1.

Le plateau rotatif 5 est placé en position intermédiaire entre la partie d'admission 2 et la partie d'éjection 3.

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le plateau rotatif 5 participe à la formation des moyens d'étanchéité.

Pour ce faire, le plateau rotatif 5 est appliqué sur une plaque inférieure 6 située dans la partie d'éjection 3.

La vue éclatée de la figure 1 présente parfaitement cette application sur la plaque inférieure 6.

La mise en contact du plateau 5 et de la plaque inférieure 6 permet la création d'une barrière d'étanchéité entre la partie d'admission 2 et la partie d'éjection 3.

Selon un mode de réalisation illustré également en figure 1, la plaque inférieure 6 comprend un ou plusieurs orifices 9 permettant l'évacuation des pièces 17 vers l'installation 4 de convoyage pneumatique.

La figure 1 illustre un orifice 9 consistant en une voie de passage vers l'installation 4 par le biais d'un raccord 31.

Par la coopération du plateau rotatif 5 et de la plaque inférieure 6, une étanchéité est réalisée entre la partie d'admission 2 et la partie d'éjection 3.

Un passage d'air reste cependant possible lorsqu'une alvéole 7 du plateau rotatif 5 se situe en regard de l'orifice 9.

Cependant, cette configuration est particulière et ne se produit qu'à certains instants de la rotation du plateau rotatif.

De plus, un dispositif complet de convoyage de pièces comprend généralement plusieurs trémies reliées chacune à une borne d'encaissement et à l'installation 4 de convoyage pneumatique.

Dans ce cadre, la plupart des trémies 1 seront généralement en position d'étanchéité, ce qui assure un fonctionnement normal du dispositif général.

La trémie 1 ici présentée assure donc quelle que soit sa configuration un résultat de bonne qualité quant à 1'étanchéité de l'installation 4 de convoyage pneumatique.

En effet, les pertes d'aspiration sont soit nulles soit trop peu importantes pour remettre en cause l'efficacité de la puissance d'aspiration.

Dans un mode particulier de réalisation, les moyens d'étanchéité comprennent en outre une plaque supérieure 8 s'appliquant sur le plateau rotatif 5.

La vue éclatée de la figure 1 présente également cette possibilité.

Le plateau rotatif 5 y est encadré entre la plaque inférieure 6 et la plaque supérieure 8.

L'étanchéité n'en est que mieux réalisée. La fuite d'air est limitée par le jeu réduit entre le plateau et les plaques inférieure et supérieure.

Préférentiellement, la plaque supérieure comporte une lumière 10 permettant le passage des pièces 17 sur le plateau rotatif 5.

La lumière 10 pourra se présenter sous différentes formes et notamment sous celle illustrée à la figure 4.

Dans un mode particulier de réalisation, la surface de contact de la plaque inférieure 6 avec le plateau rotatif 5 subit un polissage afin d'optimiser son état de surface.

De cette façon, l'application du plateau rotatif 5 sur la plaque inférieure 6 s'effectuera selon un contact meilleur assurant une plus grande étanchéité.

Dans un autre mode de réalisation, la plaque inférieure 6 est composée en deux parties et comporte une nappe de revtement 11 réalisant la surface de contact polie et dure avec le plateau rotatif 5.

La présence d'une nappe de revtement 11 est illustrée en figure 1.

On notera que la combinaison d'un plateau rotatif 5 avec une plaque inférieure 6 et éventuellement une plaque supérieure 7 est particulièrement avantageuse.

En effet, ces éléments permettent d'une part le traitement des pièces 17, notamment leur tri individuel.

D'autre part, ils assurent 1'étanchéité au sein de la trémie 1.

De plus, compte tenu du courant d'aspiration existant dans l'installation 4 de convoyage pneumatique, le plateau rotatif 5 est constamment plaqué sur la plaque inférieure 6.

De cette façon, un contact efficace et régulier du plateau rotatif 5 sur la plaque inférieure 6 est réalisée.

Dans un mode particulier de réalisation illustré en figure 2, les plaques inférieure 6 et supérieure 8 ainsi que le plateau rotatif 5 sont orientés selon un plan incliné.

Cette inclinaison est figurée par la direction d'inclinaison 29 en figure 2.

Par le biais de l'inclinaison, les pièces 17 passant par la lumière 10 s'appliqueront sur la tranche basse 12 de cette lumière.

Cette mise en position des pièces 17 est illustrée en figure 4.

La figure 4 présente également l'utilisation d'un capteur 14 de présence de pièces 17.

Le capteur 14 permet de ne déclencher la rotation du plateau rotatif que lorsque la présence de pièces est détectée.

Dans un mode préféré de réalisation, le capteur 14 comporte deux lamelles constituées par exemple de manière identique et positionnées symétriquement autour du point bas 13 de la tranche basse 12 de la lumière 10.

Tel que représenté à la figure 4, chacune des lamelles 15a, 15b comprend un bossage 16a, 16b, permettant d'amener et de maintenir la pièce 17 entre les deux lamelles afin d'assurer un contact suffisant entre la pièce 17 et chacune des lamelles 15a, 15b.

De cette façon, lorsque les pièces 17 sont dans une matière électriquement conductrice, un contact électrique est réalisé et permet la détection de présence de pièces.

Compte tenu de la rotation éventuelle du plateau rotatif 5, la détection de présence risquerait d'tre perturbée sans l'utilisation des bossages 16a, 16b.

Comme le présente la figure 1, le plateau rotatif 5 est entraîné par une motorisation 28.

Une motorisation de type courant pourra tre utilisé.

Pour éviter tout choc de pièce 17 sur le plateau rotatif 5, l'invention prévoit également une zone d'impact 18 telle que représentée aux figures 3 et 4.

Cette zone d'impact 18 est positionnée sur la plaque supérieure 8 qui n'est pas en rotation.

De cette façon, on assure l'amortissement de la chute des pièces 17 en provenance de la borne d'encaissement sans occasionner de choc sur un élément en mouvement.

Après l'amortissement, les pièces arrivent à faible vitesse sur le plateau rotatif 5 par passage dans la lumière 10.

Le circuit suivi par les pièces 17 est illustré aux figures 2,3 et 4 par des positions successives de la pièce 17.

Pour améliorer les possibilités de démontage et de remontage de la trémie 1, celle-ci comprend dans un mode particulier de réalisation un entonnoir 19 et un bol 20.

L'entonnoir 19 et le bol 20 se situent dans la partie d'admission 2.

L'entonnoir 19 permet le guidage des pièces 17.

Il peut tre fixé en partie basse de la borne d'encaissement.

Tels que présentés en figure 1, des moyens de fixation 30 courants telles que les vis pourront tre utilisés à cet effet.

L'entonnoir 19 ainsi fixé peut recevoir le reste des éléments constitutifs de la trémie 1.

L'assemblage est réalisé avec le bol 20 solidaire du reste de la trémie 1 par le biais de moyens d'assemblage.

Tel qu'illustré en figure 2, les moyens d'assemblage pourront tre constitués d'un dispositif d'encliquetage 21 situé sur la partie arrière du bol 20 et de l'entonnoir 19 ainsi que d'un crochet de verrouillage 22 présent sur la partie avant.

De cette façon, le simple déverrouillage du crochet 22 permet par inclinaison du bol 20 de désolidariser le bol 20 et l'entonnoir 19.

Dans un autre mode de réalisation, la trémie 1 comporte un trou d'évacuation 23 de corps étrangers.

Tel que présenté en figure 4, le trou 23 est situé en périphérie de la lumière 10 au niveau de la tranche basse 12.

Le trou 23 est décalé angulairement par rapport au point bas 13 de façon à conjuguer l'effet de la force centrifuge et de la gravité.

En effet, les corps étrangers auront tendance par la rotation du plateau 5 à remonter légèrement.

Lors de cette remontée le long de la tranche basse 12, l'évacuation pourra tre réalisée.

Préférentiellement, le décalage angulaire entre le point bas 13 et le trou d'évacuation 23 sera compris entre 0° et 90°.

Préférentiellement, le trou d'évacuation 23 sera réalisé au travers des plaques inférieure 6 et supérieure 8.

Dans un autre mode de réalisation, la trémie 1 comprend un trou d'évacuation de liquides 24.

Ce trou 24 permettra l'évacuation de liquides introduits par malveillance ou malencontreusement par le biais de la borne d'encaissement.

Tel qu'illustré, le trou d'évacuation de liquides 24 pourra tre situé au niveau du point bas 13 de la lumière 10.

Comme le présente la figure 4, le trou 24 entoure le point bas 13 et se situe sensiblement au niveau du capteur de présence de pièce 14.

On décrit ci-après un exemple de mise en oeuvre de la trémie 1 selon l'invention.

L'utilisateur, au niveau de la borne d'encaissement, introduit une ou plusieurs pièces 17 qui sont admises dans la trémie 1 par le biais de sa partie d'admission 2.

L'entonnoir 19 assure un guidage des pièces 17.

Celles-ci tombent dans le bol 20 assurant leur accumulation si elles sont nombreuses.

De plus, 1'entonnoir 19 permet l'orientation des pièces 17 vers une zone d'impact 18 assurant l'amortissement des pièces 17.

Une fois amortie, la chute des pièces 17 se poursuit par le passage dans la lumière 10. A ce niveau, les pièces 17 entrent en contact avec la tranche basse 12 de la lumière 10 et le plateau rotatif 5.

Par 1'effet de la gravité, les pièces 17 s'orientent vers le point bas 13 de la tranche 12.

A ce moment, la présence d'une pièce 17 est détectée par le capteur de présence 14.

La rotation du plateau rotatif est alors déclenchée.

La pièce 17 est récupérée dans une alvéole 7 du plateau rotatif 5.

Au cours de sa rotation, la pièce 17 peut subir un comptage par le biais d'un détecteur 27.

Après un certain déplacement, la pièce 17 arrive en regard de l'orifice 9 de la plaque inférieure 6.

A ce niveau se produit une aspiration engendrée au sein de l'installation 4 de convoyage pneumatique.

La pièce 17 est récupérée dans le tuyau 26 et transmise à la destination désirée.

Durant toutes ces étapes, la coopération du plateau rotatif 5 et de la plaque inférieure 6 et éventuellement de la plaque supérieure 8 assure une étanchéité de la trémie 1.

L'aspiration entretenue dans l'installation 4 ne subit pas de perte de puissance.

Si des objets étrangers sont introduits dans la trémie 1, ils peuvent tre évacués soit par le trou d'évacuation de liquides 24 s'il s'agit de liquides, soit par le trou d'évacuation 23 s'il s'agit de corps étrangers solides.

En cas de blocage de la trémie 1 malgré ces précautions, une ouverture facile de la trémie 1 peut tre réalisée par le

biais de l'ouverture du crochet 22 et du désengagement du bol 20 de l'entonnoir 19 au niveau du dispositif d'encliquetage 21.

On pourra utiliser plusieurs trémies 1 telles que présentées pour obtenir une installation de convoyage complète et ce, en évitant toute perte d'aspiration au niveau de l'installation 4 de convoyage pneumatique.

REFERENCES 1. Trémie 2. Partie d'admission 3. Partie d'éjection 4. Installation de convoyage pneumatique 5. Plateau rotatif 6. Plaque inférieure 7. Alvéole 8. Plaque supérieure 9. Orifice 10. Lumière 11. Nappe de revtement 12. Tranche basse 13. Point bas 14. Capteur 15a, 15b. Lamelles 16a, 16b. Bossages 17. Pièce 18. Zone d'impact 19. Entonnoir 20. Bol 21. Dispositif d'encliquetage 22. Crochet de verrouillage 23. Trou d'évacuation de corps étrangers 24. Trou d'évacuation de liquides 25. Colliers 26. Tuyau 27. Détecteur 28. Motorisation 29. Direction d'inclinaison 30. Moyens de fixation 31. Raccord




 
Previous Patent: DRAWING METHOD AND DRAWING DEVICE

Next Patent: RECYCLING DEVICE